[Alt-Text] [Alt-Text]
Zinfos 974
▶️ "Annick Girardin n'a pas répondu à l'urgence sociale" déplore le PS

Le 05/12/2018 | Par SI | Lu 2870

Le mouvement social des gilets jaunes qui a frappé La Réunion ces deux dernières semaines est la conséquence d'une société réunionnaise "qui n'est plus solidaire et qui ne réduit pas les inégalités". Le premier secrétaire fédéral du Parti socialiste, Philippe Naillet, appelle à une nécessaire "transformation" économique et sociale du territoire. "Ce qui est en jeu, c'est notre vivre-ensemble", prévient-il.

Trois propositions ont été formulées par le PS pour sortir La Réunion de ce marasme. Premièrement, la transparence sur la formation des prix. "Chacun voit bien qu'à La Réunion, il y a un phénomène : dans certains domaines comme dans la grande distribution, l'automobile, les banques ou encore les pièces détachées, les acteurs économiques sont en situation de monopole", lance Philippe Naillet. "Je propose que certains de ces groupes viennent dans des forums citoyens pour expliquer aux Réunionnais comment les prix sont formés. La première chose dont nous avons besoin c'est de la transparence", poursuit-il.

Deuxième mesure prônée par le parti à la rose: accompagner l'économie marchande et notamment l'économie sociale et solidaire. Et faire de La Réunion un "territoire zéro chômeur longue durée". "Pourquoi ne pas investir l'argent alloué à la prise en charge d'un chômeur pour créer de l'activité dans des secteurs en plein boom comme l'économie circulaire, l'aide à la personne ou encore le numérique et aller ainsi vers des choses plus durables et inclusives ?" propose M.Naillet.

Enfin, dernière mesure soumise par le PS: la suppression pure et simple de l'amendement Virapoullé. "Nous pensons que notre économie insulaire a besoin sans arrêt d'adaptabilité à la réalité locale et à son environnement régional. Il faut arrêter de nous brider par une crainte de nous-même et par un manque de confiance en nous. On ne peut pas dire d'un côté que le modèle actuel n'est plus le bon et dans le même temps, de ne pouvoir rien faire à cause de cet amendement", dénonce-t-il.

Interrogé sur les annonces faites par la ministre Annick Girardin, Philippe Naillet reconnaît que "personne" ne possède de "baguette magique". En revanche, il estime que la ministre des Outre-Mer "n'a pas répondu à l'urgence sociale": "elle nous a écoutés mais ne nous a pas entendus comme sur la zone franche d'activité. Elle aurait dû annoncer une zone franche globale sur la toute l'île. De plus, elle aurait dû écouter nos parlementaires et nos élus qui n'ont eu de cesse depuis plusieurs mois de rappeler que la situation est dégradée et dangereuse pour la cohésion sociale à La Réunion", regrette-t-il.

Didier Robert "coupable d'avoir été l'élément déclencheur" du mouvement social 

En revanche, les critiques restent acerbes envers Didier Robert, "coupable" selon le PS local "d'avoir été l'élément déclencheur" de ce mouvement de contestation dans l'île, "en ne mesurant pas le degré de souffrance de la population". "Aujourd'hui, il essaie de rattraper les choses en annonçant une 'continuité territoriale' sur le fret ou les marchandises. Or, c'est avec notre argent qu'est déjà financée la continuité territoriale et ce sera la même chose pour ce dispositif. Il faut arrêter avec les subventions publiques qui ne traitent pas les problèmes à la source", tance le responsable socialiste.

Sur une possible réforme -voire la suppression pure et simple- de l'octroi de mer, Philippe Naillet appelle à la prudence. "Ce dispositif, qui rapporte plus de 400 millions d'euros de recettes au territoire chaque année, nous permet dans le même temps de bénéficier d'une TVA réduite à 8,5% contre près de 21% en métropole. Il ne faut pas balancer n'importe quoi sans trouver quoi compenser" la suppression de ce dispositif, conclut Philippe Naillet.

▶️ "Annick Girardin n'a pas répondu à l'urgence sociale" déplore le PS


Commentaires (46)
1. Mwa la pa di le 05/12/2018 15:24
Monsieur NAILLET, vous croyez que HOLLANDE n'y est pour rien dans cette merde où nous sommes ?
2. Georges974 le 05/12/2018 15:27
PS c quoi ...quand la guerre l'a fini y éteindre le feu 😄😄
3. Tijean le 05/12/2018 15:44
En quoi cet amendement empêche les réunionnais de progresser ??? Le ps est arriéré.
4. Tijean le 05/12/2018 15:46
Donnons encore plus de pouvoir aux incapables qui nous gouvernent : non et on !
5. Grangaga le 05/12/2018 15:48
Koz' an outt' nom propp'.......
PS y èk'ziss' pi..........
Ou la po fé ontt' a ou èk' sa.........
Kossa la fé ....Fruteau.......
L'ansyin mèrr' Sintt' Roz'.......
Annette là zordi mèm', èk' son vié l'az'..........
Mèm' si lé ...plié an dé, y largu' pa mèm'........
Mi di a ou, la......." Grandd' fosseuz' ", la pèrr' a zot' zis'ka.......
Alé a zot' don.....Nou la pi zènn' zan ???????????

O fètt'......mwin nana in dalon, lé .......pénèrr'........
Sér'yié !!!!!
Mi blagu' pa là, li nana CAP karossié, li travay' pa, lé o RSA......
Li bèk' la klé.......
Zis'téman......outt' plafon an l'èrr' là on diré ..........po pran d'lo.......
Fé ènn' ti pri, y pran pa sèrr' li........
Mi apèl' a li........
6. sceptique le 05/12/2018 15:52
Ben voyons ! Ne pas oublier que le PS a été au pouvoir, que notre députée a été délégué à l'égalité réelle et qu'ensuite elle a été ministre de l'outre-mer.
7. GIRONDIN le 05/12/2018 16:01
Voui Voui voui

Mme Annick n'a pas répondu à l'urgence sociale créée par:
Vous
Bareigts
Orphée
Vergoz
Lebreton

Comme Les complices de Hollande valls macron

+ didiX
8. moiprésident2 le 05/12/2018 16:19
cachez vous les donneurs de leçons vous me faîtes marrer votre parti est mort vite une tisane et au lit et retirer vous de la politique stérile, les grands donneurs de bonnes consciences vive la réunion mais sans vous naillet
9. francais le 05/12/2018 16:30
un socialiste qui parle pour rien dire ils ont été au gouvernement pendant 5 ans et ils n'ont rien fait du tout ferme ta bouche avant de dire des âneries !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
10. le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 05/12/2018 16:41
La décence voudrait que vous vous taisiez.

Bareigts a été ministre de l'Outre-mer et l'Outre-mer est dans la mouise? Si elle avait agi, les difficultés seraient moindres. Personne n'a de baguette magique, mais pendant les campagnes électorales les promesses des candidats politiciens fusent dans la bouche des élus.

Moi si je suis député et que l'on me nomme ministre, je fais un état des lieux de l'Outre-mer, je demande des moyens et si on me dit non, je claque la porte du gouvernement, je redeviens député et je pourri la vie du gouvernement en alertant la population qui m'a élu.

Conclusion: on n'est pas élu pour faire la poupette à Paris mais pour combattre pour l'Outre-mer. Je parle bien de batailles à mener car les gouvernants ont une opinion méprisante vis à vis de l'Outre-mer.
11. le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 05/12/2018 16:43
En revanche, les critiques restent acerbes envers Didier Robert, "coupable" selon le PS local "d'avoir été l'élément déclencheur" de ce mouvement de contestation dans l'île, "en ne mesurant pas le degré de souffrance de la population".
................................
La député devenue ministre, redevenue députée, a t'elle mesuré le degré de souffrance de la population pendant qu'elle était ministre ?
12. le 05/12/2018 16:54
"Je propose que certains de ces groupes viennent dans des forums citoyens pour expliquer aux Réunionnais comment les prix sont formés. La première chose dont nous avons besoin c'est de la transparence", poursuit-il.
vous croyez que Ravate et consors ont envie de se faire lyncher quand ils vont expliquer comment ils pratiquent les prix à la Réunion. Déja quand on voit comme les politiques on serré les fesses pendant 2 semaines avant de pouvoir pointer timidement leus nez sous la protection de Mme la ministre.

De plus, elle aurait dû écouter nos parlementaires et nos élus qui n'ont eu de cesse depuis plusieurs mois de rappeler que la situation est dégradée et dangereuse pour la cohésion sociale à La Réunion", regrette-t-il.
Et concrètement vous n'avez rien fait localement pour empêcher l'explosion. Vous vous êtes enfermés dans vos bureaux regardant la société réunionnaise se dégrader continuant à saupoudrer d'argent les assos de quartier, les petits emplois communaux,...
13. cambustonnais le 05/12/2018 17:03
ps reunion assez mette de l huile su le feu dialogue
14. Johnny le 05/12/2018 17:22
C'est princesse ERIKA qui a repondu a lurgence.
15. l''''éveil de conscience le 05/12/2018 17:48
............Didier Robert "coupable d'avoir été l'élément déclencheur" du mouvement social .................

Commencez par balayer devant votre porte avant de balancer des mensonges qui représentent le fil conducteur de votre politique.

Qui était au pouvoir sous Hollande si ce n'était pas Bareigt ministre des Dom et vous même député? Qu'avez vous fait pour la Réunion pour la vie chère, le chômage, la montée préoccupante de la délinquance et sans compter le trou béant du pôle océan ? Quelle image de St Denis !
Qui est responsable de ces échecs et de la politique désastreuse sur St Denis si ce n'est pas votre mentor Annette qui joue sur les tableaux PS et LREM ?

DRobert est un des principaux artisans du retour au calme de la crise sociale en faisant des propositions concrètes aux GJ pour l'égalité alors que Annette/Bareigt se cachent en fuyant leur responsabilité.
16. Toto le 05/12/2018 17:49
Out tête i trahir à ou . Ça passe pas dégage nous veut pu de zot sur saint Denis
17. Attise même le 05/12/2018 18:11
Encore un magistrat en culotte courte en plein exercice du procès de Didier Robert.
Lui aussi il a fallut qu''il attende que ça pète pour mettre sa peau d''homme providentiel effarouché ?
Trop facil de tirer la couverture quand le calme revient .
18. KAÏS le 05/12/2018 18:15
Encore un fan du KAOS ! Vide même pétrole dan feu ! Quand créole va révolter vraiment la place pou courri n'aura pi.
19. ZARA le 05/12/2018 18:21
Mr Naillet vous et votre équipe était au povoir sous la mandature de Mr Hollande qu'avez vous fait pour les Réunionnais !!!!
Les Réunionnais sont en colère à cause de qui ? qui a fabriquer MACRON ? qui a tué son parti ? et maintenant vous venez donner des leçons !!!!!
Mme la Ministre c'est une femme avec beaucoup de courage et qui a des couilles de faire face à la révolte d'une population.

Mme BAREIGTS notre ex-ministre ne lui arrive pas à la cheville !!!

Mr naillet retournait dans votre trou et faite comme vous avez l'habitude attendez que les autres fasse le travail et après vous les socialistes vous allé tapez sur l'estomac en vous attribuant les mérites d'une solution trouvé.........

EN ATTENDANT SAINT DENIS C'EST L'HUMAIN C'EST CAPITAL mdr
20. Pssss le 05/12/2018 18:24
La aaaaa! !!!! Bana y arrive quand Didier Robert la fini depaille Canes ! !!!
Erika pareille. ..jusqu''à le karine y trouve li la gagne un cerveau dans la nuite pou prétendre pouvoir faire mieux alors que causer li gagne pas !
21. PATRICK CEVENNES le 05/12/2018 19:45
Je ne veux pas lui faire un délit de faciès mais "putain, la tronche du têtard à hublot".
Anette, Bareigts, Nailet et consorts ne sont-ils pas les fameux et fumeux Macron-compatible.
Un peu trop facile de tirer systématiquement sur un pianiste.
Je rappelle que la loi sur la transition énergétique date de 2015, que les 700 millions offerts aux concessions d'autoroutes (hausse des tarifs péage fév.2019) sont du fait de la gauche (PS).
22. Smid le 05/12/2018 19:50
Et vous croyez que PENDANT AU MOINS 20 ANS DE SOCIALISME, le PS - national ou réunionnais - a
fait quelque chose POUR RÉPONDRE À L'URGENCE SOCIALE ??? Voyez un peu vos élus : Fruteau, Annette, Vergoz,.. ont-ils jamais été du côté de "la classe laborieuse" ? D'où la LA DÉBÂCLE DU PS AUX
DERNIÈRES ÉLECTIONS...
23. ali le kafhir le 05/12/2018 20:08
"Mme la Ministre c'est une femme avec beaucoup de courage et qui a des couilles de faire face à la révolte d'une population."

un jour peut etre on pourra dire elle a eu les seins de le faire
24. SOIXANTE TROIS le 05/12/2018 20:12
M le fusible ANNETTE vous devriez vous taire et vous abstenir de tirer à boulets rouges sur les autres .
Mi connais que ou na rien na foutre de ce que les autres peuvent dire mais l'heure de la retraite a sonné et la préparer reste votre seule alternative .
25. Gj974 le 05/12/2018 20:23
Qui sa i le boug la ? Ou sa li l’ete Depuis 15 jours ?
Commence par prendre un balai et nettoye out ville sindni et pourtant ou porte lunette pou pas voir tout la merde i traine su trottoir et dans les écarts...Noël i approche change d’opticien !!
26. Cubitus le 05/12/2018 20:27
Depuis cette crise les socialistes passent leur temps à critiquer . il a pas honte de s'afficher avec leur logo socialiste , tout sait bien que le parti est en chute libre depuis les dernière élections , mêmes leurs adhérents ne croient plus en eux
27. Mèt ankor la pacé le 05/12/2018 20:52
A Saint-Denis l''équipe PS n''a eu de cesse d''instrumentaliser la misère et la précarité des gens durant ces 10dernières années. In ti kontra ou marsh pou mwin.I renome in somin lo nom in moune andéor , la kominoté i vote pou mwin. Bar azot don!
28. Arantxa le 05/12/2018 21:33
ET LE PS IL A FAIT QUOI ? pendant toutes ces années ??? il a semé la merde que maintenant récolte leurs successeurs ::: c est a dire le peuple , il ne devrait pas l ouvrir la fermer et se cacher c est a cause de con...tagieux comme lui que vous en etes là
29. Arantxa le 05/12/2018 21:35
dans le cadre d une politique nationale les opposants critiquent ce qu ils n ont jamais fait et si par hasard il passent dans la majorité ils continuent la merde qu ils ont commencé a mettre en place quelques années auparavant
30. rouloulou le 05/12/2018 21:45
Post 25 : Band socialos y peut pas voir la merde vu qu'ils la sèment en grande quantité depuis des lustres. Si la France est dans un tel état de déliquescence, on le doit en grande partie à ces opportunistes prêts à tout pour se servir à pleines mains, quitte à ruiner la France. Ce qui est déjà fait, d'ailleurs. La peine des gens, ça ne les gêne pas du tout, au contraire, ils prospèrent sur la misère du peuple.
31. Veritas le 05/12/2018 21:50
Il faut encore plus de renforts pour l'urgence sociale.
Crs et gendarme mobile.
À méditer.
32. alcide le 06/12/2018 00:26
Notre ministre a fait preuve d'un courage héroïque et d'une empathie exemplaire pendant la période de crise que nous avons vécu. Le préfet à un degré moindre ne démérite pas les honneurs. Le président de Région a fait lui aussi des efforts. Par contre que dire des nombreux élus de l'Ile: des pleutres pour la plupart !
33. alcide le 06/12/2018 01:34
Et toi, tu palpes plus de 7000 € par mois à palabrer en chemise blanche sans rien apporter au peuple ! La ministre a su au moins retrousser les manches dans un contexte difficile et beaucoup de réunionnais reconnaissent son écoute et son courage !
34. BABAR RUN © le 06/12/2018 06:53
en ce moment certain "politiques" devraient se taire..,,.le PS et LR en particulier......
35. Jujube le 06/12/2018 07:01
Le donneur de leçon est toujours le petit faiseur comme en témoigne sa gestion de PDG de la Sodiac.
36. NP le 06/12/2018 07:04
Combien temps l’a pris Ericka Bareigts en tant que ministre de l.outre mer lors du conflit de Mayotte si je ne é trompe plusieurs semaines tant dis que Girardin quelques jours et elle a fait face aux manifestants. Même Bareigts n.etait et n.est pas à la hauteur.
37. Batofou974 le 06/12/2018 08:15
Fallait répondre à sa place ! Le terrain est libre pour des amateurs comme vous ! Encore un opportuniste qui s'accroche toujours à sa "rose". Essayez de trouver mieux mr, y a pas de place pour les vautours de votre genre.
38. Batofou974 le 06/12/2018 10:38
Faut pas oublier que si on en est là c'est grâce à Hollande qui a déniché ce "zoizo" de Macron qui à ce jour fait la pluie et le beau temps sous une brume "dictaturiale". Si Hollande n'avait pas mis Macron au "parfum de la rose" nous en serions pas là, alors remballez votre paquetage et vos acolytes !
39. CARL BURANT le 06/12/2018 10:55
N'importe quoi le PS qui revient. Ce Mr n'a pas les yeux en face des trous. Fini le PS 974
40. Le Jacobin le 06/12/2018 12:39
Maintenant je crois aux OVNIS en voilà UN.
41. revolutionnaire le 06/12/2018 13:51
a ou depuis ou lé la kossa ou la fait si ce n'est rempli out poche!!
en tout elle n'a plus que ou dan' pantalon!!
42. ZembroKaf le 06/12/2018 15:08
Après avoir eu un "président normal"..."une ministre de l'égalité réelle"..."une royale ségolène"...des "députés PS"....pendant 5 ans...le "PS péi" a des solutions à la crise....lol !!!
Naillet...."la marionnette" de...."zilbert" !!!
43. PERS/ILE BOURBON/ACTION JUSTE le 06/12/2018 15:23
Si l'atmosphère est si chaotique c'est que il y a bien eu par le passé des années de dérives.

Ceux qui étaient aux manettes (corrupteurs/corrompus), ceux qui n'ont rien dit, ont laissés passés sont TOUS COMPLICES aussi dans ce -merdier- excuses pour ce gros mot.
- Maintenant un exemple pour les immigrés, ceux qui sont les plus coupables, sont ceux qui vont creuser encore plus la misère dans quelques années et combien sont ceux qui n'arrivent jamais et qui se noient sur des radeaux de fortune....quel drame vivons-nous....
- par ambition politique, que ne ferions-nous pas.....dieu que c'est triste tout celà.
44. Zarboutan le 06/12/2018 22:26
A koz ou la pas demandé à l ancien président de la république out camarade de faire
45. Jcn le 08/12/2018 16:24
mr naillet une revendiquation juste pour la reunion
35% a toute la population comme pour les fonctionnaires
35% c est le pourcentage exact de la vie chere a la reunion
payé a 100% par l etat secteur pubic et privé
il ne peut pas y avoir deux modeles de population a la reunion
cela va solutioner beaucoup de probleme dans notre ile
46. Jcn le 09/12/2018 11:31
mr naillet merci de repondre a la revendication des 35% de vie chere a la reunion
jcn
Nouveau commentaire :