[Alt-Text] [Alt-Text]
Zinfos 974
▶️ Annick Girardin ou l’art de la poudre de perlimpinpin

Le 05/02/2019 | Par Pierrot Dupuy | Lu 2206


▶️ Annick Girardin ou l’art de la poudre de perlimpinpin

Depuis l’interview que j’ai réalisée jeudi à Paris dans le bureau de la ministre des Outre-mer, vous êtes nombreux à me demander si je pense qu’elle m’a menti ou pas lorsqu’elle m’a avoué que la fausse annonce de la mise en application des mesures annoncées « dès le » 1er janvier était consécutive à une erreur d’un membre de son cabinet qui aurait remplacé « à compter du 1er janvier » par « dès le 1er janvier » dans son discours.

Et à chaque fois, je fais la même réponse : je ne sais pas.

Pour avoir eu Annick Girardin en face de moi pendant plus d’une demi-heure en interview, j’aurais envie de dire que je lui fais confiance et qu’il s’agit bien d’une erreur. 

Elle m’est apparue telle qu’on la connait : déterminée, battante, n’ayant pas froid aux yeux et ne cherchant à éviter aucun sujet délicat.

Honnêtement, on avait envie de la croire.

Une femme courageuse, fidèle à l’image qu’elle avait donnée lors de son passage à la Réunion, où elle n’avait pas hésité à aller « au contact », comme on dit dans le jargon militaire, des gilets jaunes.

Mais à la limite, qu’elle ait dit la vérité ou pas lors de l’interview est somme toute sans grande importance.

Soit elle a menti, et c’est grave. Soit elle a dit la vérité, et c’est tout aussi grave.

Pourquoi ? Parce que, dans ce cas, ça voudrait dire qu’elle était consciente qu’elle n’annonçait pratiquement aucune mesure spécifique pour la Réunion. Que tout ce qu’elle nous octroyait avait en fait déjà été annoncé au niveau national quelques jours avant.

La seule différence provenait justement de la date. Les mesures annoncées entre autres par Bruno Le Maire ou Agnès Buzyn étaient prévues pour s’étaler tout au long de l’année 2019 sur l’ensemble du territoire national. La seule originalité, annoncée par Annick Girardin, c’était justement qu’à la Réunion, elles allaient entrer en vigueur « dès le 1er janvier 2019 ».

Si nous rentrons dans le tronc commun, si nous ne bénéficions d’aucune mesure spécifique, même pas sur la date, ça signifie donc que pour Paris, pour le gouvernement, la situation à la Réunion n’est pas plus dramatique qu’en métropole. 

Et c’est ça qui est grave !

Mais pour Annick Girardin, l’important était ailleurs. Telle une prestidigitatrice, grâce à un peu de poudre de perlimpinpin, comme aime à le répéter le président de la République, la pilule amère est passée. Les barrages ont été levés, le port débloqué.

Et vu de Paris, c’était la seule chose qui importait…


Commentaires (7)
1. GIRONDIN le 05/02/2019 10:36
Hihihihahi, c'est triste d'y croire


Et c'est quand l'alignement des prix sur ceux de la métropole promis par votre copain didiX?

perlimpinpin comme d'hab !

Merci pour ce moment de franche rigolade sur festival FM !!!!!!!!
2. Le Jacobin le 05/02/2019 11:47
Dit Par Pierrot Dupuy

-Honnêtement, on avait envie de la croire.
-Mais à la limite, qu’elle ait dit la vérité ou pas lors de l’interview est somme toute sans grande importance.

Ce n'est pas un rêve, je l'ai entendu de mes oreilles en prenant mon café dans la cuisine dans l'dito de Pierrot Dupuy sur RTL, j'ai voulu avoir confirmation en me précipitant sur le blog en arrivant au boulot,.

Après avoir massacré la politique de Macron pratiquement tous les matins dans son édito sur RTL, Pierrot Dupuy entreprend un renversement de tendance, jugez en vous même, moi qui suis Macrondolâtre des premiers jours je considère qu' Annick GIRARDIN nous a menti, éteindre l'incendie sauver son fauteuil de Ministre.

Mes amis un bon conseil: si vous avez en bourse des actions Pierrot Dupuy placez la barre de Fibonacci à la baisse vendez de suite, la chute va être vertigineuse car notre Pierrot Dupuy bien aimé, après l'avoir appelé Emmanuel la semaine dernière dans son édito passe une couche à sa Ministre Annick GIRADIN pour sa franchise à la Réunion. Qu'il y crût ?

Pierrot on t'aime bienvenu parmi les Marcheurs.

Heureux de pouvoir dire:

Nous sommes En Marche !
3. Marc le 05/02/2019 13:26
Non mais la ministre nous a forcément menti, pour une raison bête: avec ou sans la substitution dont elle parle, la phrase gardait le même sens et les mesures auraient dû être mises en oeuvre au 1er janvier. Ce n'est pas le cas, elle nous a donc menti et nous prend en plus pour des abrutis.
4. JORI le 05/02/2019 19:45
Quel élu n'utilise pas la poudre de perlimpinpin??. J'attends toujours les 2000 éco-bus, les 4000 emplois induits par le TEE, les 10 000 emplois verts ou les 600 000 touristes que nous avait promis super cumulard didix robertix lors de son 1er mandat!!. Poudre de perlimpinpin???.
5. Jules Bénard le 05/02/2019 21:10
Questions à toi, mon cousin :
Tu y crois vraiment ?

Ce qui expliquerait ton chagrin.
Depuis le temps que nous faisons ce métier, que nous connaissons ces arcanes malodorantes du pouvoir, ne me dis pas que tu es dupe. Pas toi. Pas moi non plus d'ailleurs.
Accordes-tu encore quelque crédibilité à "ceux qui nous gouvernent" ?

Bien à toi, Pierrot.
6. Analyse le 05/02/2019 22:03
Pierrot cette ministre finalement en novembre a fait le boulot mal fait par ceux qui sont chargés d'informer le public, à savoir les media.
En effet si les GJ connaissaient la portée des réformes votées et le caractère non spécifique des annonces ministérielles, ils se seraient révoltés et auraient envoyer bouler la ministre. Mais faut admettre que la poudre de perlimpinpin que vous lui soupçonnez d'avoir appliquer aux GJ locaux, n'était ni plus ni moins qu'une explication de textes votés et en passe d'être mis en oeuvre dont la portée avait manifestement échappé aux GJ de base.
Je note qu'elle vous a reçu avec beaucoup de gentillesse à Paris. A votre retour pourquoi l'attaquez vous ainsi avec un titre aussi désobligeant ?
Je sais que vous pouvez dire les choses sans pour autant verser dans la goujaterie. Ressaisissez vous Pierrot !
7. le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 06/02/2019 01:45
Pierrot tu aurais dû emmener dans tes bagages le "Dr Cal Lightman, psychologue expert en détection de mensonges par l'analyse de « micro-expressions » (de la série Lie to me) et tu aurais détecté qu'elle mentait comme elle respire.
Nouveau commentaire :