[Alt-Text] [Alt-Text]
Zinfos 974
▶️ L'affaire David Storm au tribunal : Plus de 70 associations ont porté plainte

Le 14/03/2019 | Par Charlotte Molina | Lu 9057

Une nouvelle plainte a été déposée à l’encontre de David Storm par plus de 70 associations de La Réunion. Elles accusent le prédicateur évangéliste de provocation à la discrimination ou à la haine. Le dossier est sur le bureau du procureur. En attendant, ces associations ont saisi en référé la justice pour demander la suppression de la vidéo polémique. David Storm lui, reste "introuvable".

"C’est un dossier qui concerne toute La Réunion", explique Jean-Luc Amaravady, président de la Fédération Tamoule de Le Réunion, "ce genre de comportement met en danger le vivre-ensemble Réunionnais ".  

Au total, plus de 70 associations - toutes confessions confondues - ont porté plainte contre David Storm, pour "provocation à la discrimination ou à la haine à l’égard d’un groupe de personnes à raison de leur appartenance à une religion déterminée".  

Le prédicateur s’est attiré les foudres de la communauté tamoule après la diffusion d’une vidéo où on peut le voir détruire des représentations de divinités hindoues, décrites comme "des dieux du diable". Sur les conseils de leur avocat, Me Alex Vardin, elles ont saisi le tribunal de grande instance en référé pour demander à ce que David Storm supprime la vidéo et demander également une astreinte de 10 000 euros par jour. " Mes clients ont subi un préjudice". "Ce personnage est dangereux pour La Réunion et pour la France", a déclaré le conseil. 

David Storm n'a pas daigné se rendre au tribunal ce matin. L'homme n'aurait d'ailleurs même pas reçu sa convocation puisque l'huissier de justice ne parvient pas à le retrouver. Selon l'avocat des plaignants, le prédicateur se cache mais n'aurait pas quitté l'île. Le délibéré est attendu pour le 4 avril prochain. 

À la demande de plusieurs associations, la halle des manifestations du Port avait par ailleurs annulé ses conférences "miraculeuses" prévues le week-end du 23-24 février.

 ▶️ L'affaire David Storm au tribunal : Plus de 70 associations ont porté plainte

 ▶️ L'affaire David Storm au tribunal : Plus de 70 associations ont porté plainte

 ▶️ L'affaire David Storm au tribunal : Plus de 70 associations ont porté plainte


Commentaires (65)
1. le calif le 14/03/2019 06:13
Voilà une belle vitrine! Pour David, laissons le faire son business il ne fait du mal à personne.
2. raz le 14/03/2019 06:16
C’est du n’importe quoi, ces religieux qui portent plainte pour une affaire privée d’une famille qui se convertit et qui veut se débarrasser de ce qui l’entrave. Bravo les associations, vous me rappelez le fanatismes des religieux pakistanais envers cette femme chrétienne qui aurait bu leur eau.
3. Charles Attend le 14/03/2019 09:43
Ce Storm, au lieu de construire l''Église du Christ, s''est pris pour Dieu !
Même l''apôtre Paul ne s''était point permis une telle arrogance lorsqu''il a fait le tour des différentes divinité (à Corinthe il me semble) et à fini par choisir un autel.
4. Modeste le 14/03/2019 09:45
c'est vrai que le ridicule ne tue pas......!
5. wai le 14/03/2019 09:46
Je vous présente les plus faible > Storm bien sur et les guignols devant le tribunal sur les photos ......
6. li même ça le 14/03/2019 07:03
Y en a beaucoup qui pense comme ce pseudo Pasteur, vous portez plainte contre eux.
7. GIRONDIN le 14/03/2019 10:09
.... st un dossier qui concerne toute La Réunion", explique Jean-Luc Amaravady,....

Non, non, non je ne suis pas concerné, à chacun son business vous avez le votre, lui le sien.
En revanche il devrait vous remercier pour cette pub.
8. Ti Tangue zilé zone le 14/03/2019 10:21
Voilà une belle pub pour le Storm ... y manque Monseigneur ? A la retraite ? Hi hi hi ....
9. Justicier le 14/03/2019 10:23
Que chacun reste à sa place, il n y a pas de révolution cultuelle à la Réunion. A quoi sert une plainte de cette nature quand la foi domine?
Aller au bout d une telle démarche c est remettre en doute sa propre foi.
10. Domoune le 14/03/2019 10:35
C est un signe d affaiblissement et le problème se déplace sur le terrain judiciaire.
11. MôveLang le 14/03/2019 10:48
À mon avis, la justice devrait le condamner à parcourir les hôpitaux de la Réunion et guérir tous les malades incurables et que la sécurité sociale lui rembourse 100 000€ par miracle et lui payer à la sécu 1 000€ par échec.
Le deal est honnête
12. Babafigue le 14/03/2019 10:54
On apprend surtout qu'il y a 70 associations cultuelles... euh, culturelles, sur notre p'tit caillou.

Le business de la foi fait encore recette.
13. nono le 14/03/2019 11:25
en quoi il est dangereux ??? il profite de la naïveté des gens , il fait son bizness pourquoi alors ne pas interdire les autres religions elles aussi font du bizness lucratif
14. Choupette le 14/03/2019 11:55
Une chanson me vient à l'esprit :

Aah oui vraiment q't'es joli-e,
Avec ton lamba, ton lamba blanc
(Bis) ... .
15. vince le 14/03/2019 12:05
message a ceux qui critique les tamouls de la reunions :zot i pouris notre ile avec votre antisemitisme si t un malbar t critique la religion chretienne parier zot t revolter alors garde zot agressivité et zot mal oki pou zot
16. Vingatessa le 14/03/2019 12:06
Toute les personne de la réunion et content que ce David storm à était pousser en justice. Et pour raz qui dit c n''importe quoi, si sa aurai était ta religion tu aurais fait de même pauvre plouc. Tu n''es rien ni personne, et bien fait pour David
17. Serveaux le 14/03/2019 12:18
Bonjour à tous, j'aimerai savoir comment pouvais vous portée plainte contre un homme de Dieu et vous ne le faite pas pour maismer qui invoque les l'esprit satanique, David strom vous apporte la vérité de la bible la vérité de DIEU, je pris pour vous car vous n'avez pas la connaissance de la parole de DIEU je demande à Dieu de vraiment de vous pardonner pour le manque de connaissances que vous avez
18. noe le 14/03/2019 12:20
Il est vraiment dans l’orage (storm) ce mec pasteurisé de la « bonne » parole ???? On sait que ces pasteurisés prêchent à tout va en interprétant les versets de la Bible à leur sauce … mais malheureusement il y a encore un « public » qui se laisse cuisiner sans sel ! Ces pasteurisés ont trouvé à la Réunion , des gens à esprit faible qui ne croient plus aux Evangiles récitées par des curés … car certains sont poursuivis pour leur pédophilie dormante … Pauvre Jésus ! « Moi » est au centre de la vie. Le Christ est en dehors de la vie. Cet homme n’a pas confié sa vie à Jésus-Christ. Ses péchés en sont pas pardonnés. Sa vie est souvent en désordre, sans but, car son « Moi » limité la dirige. (Ephésiens 2:12)
19. jean claude payet le 14/03/2019 12:23
oui ici on est la discrimination et la haine.....l'hopital qui se fou de la charite.....fe pitie
20. miamigo le 14/03/2019 12:37
Les religieux prêchent la paix mis en réalité ils sont pour la guère , et oui, la guère ça rapporte!
21. Gaby 974 le 14/03/2019 12:45
Les tamouls craint la concurrence.
22. Choupette le 14/03/2019 12:50
Soyons sérieux.

Cette communauté s'estime attaquée dans sa religion par M. Storm.

Elle n'est pas plus représentative qu'une autre, aussi, pourquoi voit-on ces petits trucs attachés aux rétros des transports en commun ?
Cela devrait être interdit. D'ailleurs, ça l'est, car, selon la loi, on ne doit pas afficher sa croyance.
Mais ces trucs se trouvent dans des transports publics. Ces derniers seraient-ils la propriété de ces chauffeurs (tamouls, malbars -je m'y perds) ?
Or, ils ne sont pas tous de cette communauté, il me semble. Il doit y avoir aussi des chrétiens ou autres ... . Moi, ça me dérange de voir ça chaque fois que je prends le bus.
Pourquoi interdire à l'un ce qu'on admet chez l'autre ?
A l'avocat de faire son taf. Mais je suis quasi sûre qu'il/qu'elle ne prend jamais le bus.
23. ali le kafhir le 14/03/2019 13:09
il a pas prédit la levée de bouclier tamoul

et ne pas venir faire face aux représentants des "Dieux du diable" et préférer se cacher

bref .....pour un prédicateur çà laisse à désirer

11.Posté par MôveLang

très honnête même
je fourni l'eau bénite et le goupillon
24. Zoiseau le 14/03/2019 13:17
30 associations !!!!! Hallucinant !
25. Anonyme le 14/03/2019 13:23
Je ne suis pas concerné par ce dossier .
Je n''ai jamais vraiment vu le vivre ensemble à la Réunion .
26. dijoux jean le 14/03/2019 13:29
Pourquoi porter plainte alors qu'il suffit de lui jeter un sort ... et le tour est joué !!!
27. tourniquet le 14/03/2019 10:49
c'est du n'importe quoi ces prêtres malbars qui veulent porter plainte .ok le STORM n'aurait pas dû filmer son cinéma en plus c'était dans une cour privée . ils se sentent persécuter et qand les fous de DIEU pillent , brulent et tuent les chrétiens .il n'y á aucune plainte de déposer .il faut qu'ils arretent avec leurfolklore .
28. Zarin le 14/03/2019 14:15
@14.Posté par Choupette le 14/03/2019

Henri Ratsimbazafy !

Vous connaissez ?
29. gaston le 14/03/2019 15:00
70 associations c 'est beaucoup de pognon
30. gaston le 14/03/2019 15:04
Sinon nana emmanuel tv , tb joshua y tire le diable sur les personnes possédés en direct , c 'est courant maintenant il en a plein de démon dans le monde , pour la perte des âmes , et il en a beaucoup a la réunion.
31. raz le 14/03/2019 15:34
Beaucoup de tamouls se disent aussi chretien à la Réunion, or le deuxième des dix commandements de la Bible dit :
« Tu ne te feras pas d’idole représentant quoi que ce soit de ce qui se trouve en haut dans le ciel, en bas sur la terre ou dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant de telles idoles et tu ne leur rendras pas de culte, car moi, l’Eternel, je suis un Dieu qui ne tolère aucun rival »

Mahomet lors de ses conquêtes a détruit également ces représentations, alors il faut savoir que David Storm a dit plus haut ce qui se pense tout bas. Et sous prétexte d’association culturelle et non cultuelle (car la plupart ne le sont pas), on veut dicter une loi partisane d’une communauté qui veut juguler les réunionnais. Oppressé dans d’autres pays, oppresseurs ici. Quel destin les tamouls.
32. Intolérance le 14/03/2019 15:38
Ces associations sont haineuses et intolérantes. Elles perdront de toute façon. Le tribunal local subira peut être la pression des gourous venus en nombre mais Storm gagnera en cassation.
33. Fredo974 le 14/03/2019 16:14
Il n'y a aucun lien entre cette religion et un pseudo gourou escroc !
L'athéisme n'est pas la haine des religions mais le respect des religions ..
34. Graine Goutte Feuille Flamme 974 le 14/03/2019 17:02
Je crois que, dans toutes les religions il y a les bons courants et les mauvais courants:

Le courant du DIEU AMOUR, juste, bon et miséricordieux qui habite en nous, chez nous et autour de nous depuis toujours et pour l'éternité et qui règne dans la lumière, l'ordre, l'équilibre, l'harmonie, la beauté, la gloire et la paix et

Le courant du DIEU DÉMON (parce que le dieu des faiseurs de mal, des destructeurs de mondes, d'humanité et de vie, c'est bien le démon, qui habite aussi en nous, chez nous et autour de nous depuis toujours. Là, il ne peut pas être le DIEU DES BONS qui est aussi un destructeur mais un destructeur du mal.
Les DÉRIVÉES NÉGATIVES SOUVENT DESTRUCTRICES NON SEULEMENT DANS LA RELIGION MAIS AUSSI DANS LE MONDE HUMAIN, appartiennent au DÉMON. Là ce n'est pas comme avec l' ion positif et l'ion négatif ou l'un à besoin de l'autre et lesquels vont si bien ensemble...NON...là c'est QUI PERDE, QUI GAGNE, c'est LA LOI DU PLUS FORT, la CONCURRENCE MALSAINE, la DOMINATION, l'ABOMINATION.

Œuvrer pour effacer, les dérivées négatives, le mal....je suis d'accord MAIS

BLASPHÉMER UNE RELIGION ANCESTRALE...ANCIENNE, AUSSI ANCIENNE QUE LES AUTRES ET PEUT ÊTRE MÊME PLUS ANCIENNE QUE LES AUTRES, AVEC SES DIEUX ET DÉESSES, DANS TOUTES SES BEAUTÉS, SES VRAIES ET BELLES VALEURS, C'EST JE PENSE, RENIER ET VOULOIR EFFACER UN PEUPLE, UNE NATION, UN PAYS, UNE TERRE, DANS TOUTE SON HISTOIRE, SA CULTURE, SES COULEURS, SES RICHESSES, SES VÉRITÉS...
35. Ald'eau le 14/03/2019 17:16
Article 9 de la Convention européenne des droits de l'homme: "Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement des rites".
Wikipédia.
36. Graine Goutte Feuille Flamme 974 le 14/03/2019 17:59
Œuvrer pour effacer les dérives dans une religion, le mal (la part sombre voire noire), sachant que, dans presque toutes les religions, je pense, il y a le bon courant et le mauvais courant...je suis d'accord MAIS

BLASPHÉMER UNE RELIGION ANCESTRALE AVEC SES DIEUX ET DÉESSES, DANS TOUTES SES BEAUTÉS, SES VRAIES ET BELLES VALEURS ...UNE RELIGION ANCIENNE, AUSSI ANCIENNE QUE LES AUTRES ET PEUT ÊTRE MÊME PLUS ANCIENNE QUE LES AUTRES, C'EST JE PENSE, RENIER ET VOULOIR EFFACER UN PEUPLE, UNE NATION, UN PAYS, UNE TERRE, DANS TOUTE SON HISTOIRE, SA CULTURE, SES COULEURS, SES RICHESSES, SES VÉRITÉS...
37. Efferalgan le 14/03/2019 21:19
@ post 31 raz : arrêtez de raconter vos bobards . Ce ne sont pas les Tamouls catholiques qui portent plainte, mais les Tamouls hindouistes. Toutes ce associations qui ont porté plainte pratiquent l'hindouisme. Et si votre bible vous dit de ne pas faire d’idole, alors commencez par faire le nettoyage dans vos religions chrétiennes et jetez à la poubelle tous ces crucifix et autres statues de vierge au parasol ou vierge noire, avant de vous occupez de la religion des autres. Et est-ce que vous pouvez me dire si dans la bible il est écrit les problèmes de pédophilie qui sont largement répandus au sein de l'église ?

@ post 22 choupette : ce ne sont pas les chauffeurs qui mettent les "petits trucs" qui vous rendent la vie infernale, mais les patrons de ces sociétés de transport qui sont Tamouls et pratiquants. Renseignez-vous avant d'accuser les chauffeurs qui ne sont pas tous Tamouls. Et toutes ces petites croix disséminées un peu partout sur les routes de l'île, à côté des trottoirs, où il y a eu des accidents mortels, ça ne vous dérange pas ? Pourtant ce sont des lieux publics ! Là, par contre le chou ne fait pas péter...

Les Tamouls ne s'agitent pas anonymement et lâchement derrière leur écran comme vous. Ils s'affichent fièrement et portent l'affaire en justice pour faire condamner ceux qui bafouent leur croyance pour imposer la leur. Faites-en autant, si vous vous sentez agressés par les Tamouls, comme on en a l'impression lorsque l'on vous lit. En attendant, au lieu de vous exciter inutilement devant votre ordinateur, allez chercher votre grand champion Storm qui se cache lâchement, pour qu'il réponde des accusations qui sont portées contre lui !
38. Jean Rigole le 14/03/2019 23:28
@ post 35 Ald'eau :

Vous nous sortez l'Article 9 de la Convention européenne des droits de l'homme, c'est bien, mais où est-il précisé dans cet article que tout individu a le droit de se filmer en train de dénigrer une autre religion, de détruire le lieu de culte et de brûler les icônes pour convertir des nouveaux fidèles...

Si tous les représentants des différentes religions faisaient pareil, bonjour la chienlit ! Tout les croyants se taperaient sur la gueule et foutront le feu aux autres lieux de culte pour dire que seuls eux détiennent la vérité... Certains en Métropole ont déjà égorger un prêtre catholique dans une église en criant haut et fort que seul leur Dieu est grand. C'est peut-être cela que certains veulent ici !

Par contre, cet article 9 précise bien la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement des rites; ça ne vous a pas échappé ! Alors pourquoi ça vous fait c.., vous et d'autres, lorsque les Tamouls pratiquent leurs rituels, avec les tambours, les processions, dans les temples, dans les lieux publics,... ? Puisque l'Article 9 de la Convention des droits de l'homme le leur permet...

Il faut aussi faire lire cet article à la Choupette anti bus malbar avec des petits trucs attachés au rétro ! ça va peut-être la décoincer, si le chou n'arrive pas à la faire péter un bon coup !
39. En connaissance de cause 974 le 15/03/2019 00:03
LA PART SOMBRE/NOIRE DE LA RELIGION
L'orgueil et la fierté déplacés, la malveillance, la jalousie, l'argent, le pouvoir, la concurrence, la méchanceté et bien souvent l'ignorance conduisent, souvent, des gens, à consulter des "guetteurs", de la Réunion ou d'ailleurs, bien souvent pour un oui ou pour un non, surtout pour obtenir ce qu'on veut plus facilement ou pour détruire. Pièces centimes, poudre, gris gris, pactes personnels, il y en a qui y vont de bon train. Y PASSE UN DOSE DANS OUT BOISSON OU DANS OUT MANGÉ ou bien Y FANE PIÈCES CENTIMES DEVANT OUT PORTE OU DANS OUT CASE...(ou autres) OU Lé SAOULÉ, CHARMÉ, ENVOUTÉ, SOUS EMPRISE ou "MORT"... Là quand ou doit dire OUI ou dit NON ou bien le contraire... Dans ce genre de situation ou on utilise des maléfices pour évincer et monter sur un piédestal ou même pour passer un mauvais truc à autrui, DES INNOCENTS PAYENT SOUVENT POUR DES COUPABLES mais quand on est enfant de dieu, catholique, hindous ou autres, on est protégé et délivré de toutes ces merdes, de tous les blasphèmes qui sortent souvent de la bouche des prêtes guetteurs et lesquels sont injustement et bêtement transmis par des esprits malveillants pour blesser et détruire mais "SI TU CROIS TU VERRAS LA GLOIRE DE DIEU" celui qui règne au dessus des méchants, des orgueilleux, vaniteux, des prêtes, des guetteurs, devinèrs, des sorciers, vaudoux, marabouts, je précise, faiseurs et faiseuses de mal, destructeurs et destructrices de vie CAR les prêtes... ne sont pas tous comme ça. Il y en a qui ont vraiment le DON DE DIEU, ils FONT et SÈMENT LE BIEN.
40. Modeste le 15/03/2019 07:12
à 16.Posté par Vingatessa le 14/03/2019 12:06 (depuis mobile) .....c'est qui toutes les personnes de la Réunion???? vous et quelques allumés du cerveau, car beaucoup en ont rien à foutre de vos bondieuseries!
41. Modeste le 15/03/2019 07:15
à 15.Posté par vince le 14/03/2019 12:05 .....comme il y a aussi beaucoup de malbar qui pratique les deux religions, partent au temple la semaine et l'eglise le dimanche....question d'assurer leur.....avenir dans l'au delà!
42. Ald'eau le 15/03/2019 07:28
( @ choupette)

Certaines personnes ici n'ont toujours pas compris que je refuse de franchir le cadre de la bienséance et que, je ne peux par conséquent pas leur répondre lorsque cet espace n'est pas respecté.
Je peux parler à chacun selon son approche personnelle, tous les sujets peuvent être abordés mais dans le respect des lois en vigueur et dans le respect de l'autre: c'est mon choix.

Il ne me semble pas avoir une seule fois avoir exprimé que certaines pratiques tamoules spécifiques à la communauté locale me posaient problème, dans la mesure où il s'agirait d'une opinion, laquelle doit se soumettre à la loi si elle est portée sur l'espace public. Dans la mesure où je ne l'ai jamais publiée, l'argument de cette personne est donc faux, mensonger. Et pour ceux qui l'ont exprimée, ce qui est reproché se soumet-il aux dites lois ?

Elle ne sait probablement pas que je combats les extrémismes, bien que l'occasion me fut déjà donnée de l'exprimer ici. Pour avoir exploré en profondeur les principales religions et certains courants philosophiques de cette planète, je peux affirmer sans risque d'être contredit que la violence innommable qu'il évoque est le fruit d'esprits perturbés Je n'aurai jamais osé reprendre cet exemple...

Puisqu'elle évoque la violence religieuse, sait-elle que la mythologie hindoue nous rapporte que deux familles de haut rang étaient en conflit mortel, ailleurs ("vers l'infini et au-delà"), qu'elles l'ont rapporté sur la planète Terre en voyageant dans leurs vimanas (vaisseau spatial), s'y sont installées et qu'il perdure au travers de leurs descendants ?
Certains savoirs hindous sur l'homme sont estimables, en ce qu'ils rejoignent par exemple la médecine énergétique chinoise.

Dans sa confusion des genres, le "sus-non nommé" n'a visiblement toujours pas compris que les griefs des plaignants sont dirigés vers une prétendue atteinte aux personnes pratiquant cette religion, alors que le prédicateur (selon les seuls éléments retranscris par Zinfos974) ne s'en prend qu'au fond religieux.
Ce débat n'avait pas à être porté sur la place publique et, procédant de la sorte, il me semble que ce sont ceux-là créent le scandale. Cette affaire, même publiée sur un réseau social, aurait du être réglée entre eux. Un dicton plus commun ne dit-il pas que " le linge sale se lave en famille" ?

Quand à l'expression finale (de ce qu'il pense être un jeu de mots, qui surprendrait même un enfant de trois ans), je ne peux feindre l'incompréhension: Comment peut-il déclarer plus haut être contre les fanatismes et reproduire juste après un comportement violent ?

Nos anciens réglaient ces problèmes entre-eux car ils tenaient à leur réputation.

Je vous remercie, choupette, pour votre écoute.
43. piotr le 15/03/2019 04:35
Interdire la vidéo ? Elle s’est déjà démultipliée sur la toile grâce à vous. Peine perdue. C’est ridicule et montre que le moderne n’est pas votre fort. Payez vous un communiquant stratège jeune et au fait du monde d’aujourd’hui car là zot la fé un l’erreur, vous faites la publicité de ce gars qui est suivi mondialement et que les innombrables communautés chrétiennes soutiennent comme persécuté. Belle pub pour la Réunion et ses fanatiques. Transformer une affaire privée en affaire d’état, lâchez nous les baskets les tamouls. D’ailleurs vos manifestations c’est pour le tourisme, vos associations sont culturelles et non cultuelles. On en a marre dans certains quartiers d’entendre taper les tambours tous les dimanches matin dès 6 heures. C’est pour perturber les chrétiens ?
44. Esther le 15/03/2019 09:01
Mi comprends pu rien y fait un polémique pour un vidéo et en plus le bougre y porte plainte li meme l''a déjà dit storm prie pour son femme et mi habite à côté un croisé chemin tous les vendredi soir malbar y déposé la vanne dans la croisé chemin
45. Plainte le 15/03/2019 09:06
Je demanderai l'I.P du post 37.
J'ai l'intention de porter plainte pour incitation à la haine.
46. Vellayou le 15/03/2019 09:22
Storm i tire un fardeau su zot dos pou fé comprendre à zot que bande zidoles la i cause pas i respire pas i marche pas en plus i faut porte à zot sous gros soleil si la route. Sorte dand fėnoir vient dans la lumière
47. Gio Dalton le 15/03/2019 09:37
Dans d'autre vidéo, il incite ses adeptes à casser les statuettes catholiques, et il critique (pour ne pas dire détruire) les autres religions chrétiennes. Et pourtant...........................
48. microipi le 15/03/2019 10:06
les critiquent fusent bientôt des têtes tomberont surtout les donneurs de leçons de bas étages du respect pour les religions nous vivions bien entre nous toutes religions confondues je ne permettrai jamais de critiquer une religion le respect passe par là aussi , à chacun sa route faîtes la même chose en thailande je ne donnerai pas chère de votre peau.
49. Ald'eau le 15/03/2019 11:25
@ choupette

J'espère que vous aurez compris que cela ne s'adressait pas à vous.

Nos ancêtres ont appris à faire preuve d'ouverture d'esprit (la plupart du temps), de tolérance (la plupart du temps), d'acceptation de la différence car, nous les premiers, sommes différents des autres. Nous constatons souvent des mariages interreligieux. C'est la raison pour laquelle je crois en notre capacité à nous entendre tous.

Les symboles religieux ne me gênent absolument pas, même si j'en vois dans les lieux publics.
J'ai eu l'occasion d'assister aux cultes ou cérémonies de diverses croyances, afin de m'instruire en recherchant le sens caché (propre à toute symbolique) dans les écrits.

Nous avons tous ici la chance de pouvoir exercer nos croyances comme nous l'entendons, dans la mesure où nous ne portons pas atteinte à autrui.
Et je reste convaincu qu'une discussion aurait été préférable dans cette affaire et je me souviens qu'elle fut proposée par certains représentants religieux.
50. Ald'eau le 15/03/2019 11:35
Complément à mon post 45, concernant la violence: Lorsque je lis ma Bible, certains passages sont aussi violents, sinon davantage, ce qui me perturbe bien plus...

51. Ne pas confondre le 15/03/2019 12:32
Ne pas confondre :
- description de la violence (Bible)
- prescription de la violence (Coran)

53.Posté par Ald'eau le 15/03/2019 11:35

Complément à mon post 45, concernant la violence: Lorsque je lis ma Bible, certains passages sont aussi violents, sinon davantage, ce qui me perturbe bien plus...
52. Modeste le 15/03/2019 14:41
à 51.Posté par microipi le 15/03/2019 10:06

les critiquent fusent bientôt des têtes tomberont surtout les donneurs de leçons de bas étages......!
vous vous prenez pour qui là à menacer ceux qui n'en ont rien à faire de la religion??? attention souvent on a des retours inattendus .......!
53. Choupette le 15/03/2019 15:04
A Ald'eau.

Bien sûr que dans la Bible il y a des passages de violence. Car, dites-vous bien que dans ces temps-là, les gens n'étaient pas des enfants de chœur. C'était des brutes tout comme on en trouve encore aujourd'hui.

Mais avant, DIEU parlait (encore) aux hommes. De nos jours, tous les signaux sont au rouge et on préfère les ignorer.
54. gaston le 15/03/2019 15:51
Il faut sortir de cette envoutement de religion , david il danse et c'est marrant le propriétaire y brule les comik , c 'est pas un drame ça na le diable temps en temps pour avoir le diable satan faut rigoler , pour la tentation du christ le film est passé et alors , charlie ebdo fait rigoler toujours .
55. Plainte le 15/03/2019 16:24
37.Posté par Efferalgan le 14/03/2019 21:19

@ post 31 raz : arrêtez de raconter vos bobards . Ce ne sont pas les Tamouls catholiques qui portent plainte, mais les Tamouls hindouistes. Toutes ce associations qui ont porté plainte pratiquent l'hindouisme. Et si votre bible vous dit de ne pas faire d’idole, alors commencez par faire le nettoyage dans vos religions chrétiennes et jetez à la poubelle tous ces crucifix et autres statues de vierge au parasol ou vierge noire, avant de vous occupez de la religion des autres. Et est-ce que vous pouvez me dire si dans la bible il est écrit les problèmes de pédophilie qui sont largement répandus au sein de l'église ?


ça y est. J'ai porté plainte avec constitution de partie civile en début d'après-midi contre le post 37 Efferalgan pour incitation à la haine contre les catholiques.
56. microipi le 15/03/2019 16:32
mister modeste la différence entre vous et moi c'est le respect des religions je garde mes idées jamais sur la place publique, le problème en France c'est le laisser aller des pensées qui posent problème si un jour vous avez l'occasion de partir en thailande essayer de faire le malin et de critiquer le roi et la religion la je peux vous assurer votre retour se fera avec les bagages ,respect des religions et des coutumes des autres et si vous êtes courageux c'est en face qu'il faudrait leur dire!!!!
57. Vellayou le 15/03/2019 16:55
@@ microipi on appelle ça de la dictature tout simplement vient au pays de droit de l''homme afin d''apprendre.
58. lo rhumlépabonméliboikammême@ le 15/03/2019 18:23
@ poste 57 microipi a raison nous vivions en harmonie avec toutes les religions de notre île la preuve je vais manger massalé cabris civet coq, massalé pois du cap et c'est délicieux !!!et le pays des droits de l'homme j'y suis et moin na mon l'idée sur son l'application bon mi laisse à ou papa ek moman la appris à moin le respect des religions
59. Kiki le 16/03/2019 00:20
Pst 51 surtout ds le 1er testament.. Pst 43 choisis toi un des 3 cirques, tranquillité assurée. Pst 41 apprends l''''hist de l''''île et tu sauras pk les "malbars"mènent une double culture. Pst 38 entièrement d''''accord avec vous (suite)
60. Kiki le 16/03/2019 00:50
Pst 28 je suis bien "aise" d''apprendre kek choz. G tjrs cru ke ct de Pierre Roselie. Pst 25 c pas maintenant ke t''aurais dû être sur l''ile mais bien avt. Pst 12 t''as pas saisi. L''union fait la force. Et crois moi, bcq n''étais pas "charlie" ce jour là
61. Croyant le 17/03/2019 04:23
Adonaï elchadaï eloïm.
Il sava la chapelle I sava l'èglise,iconnait pu oussa le ki le virer
62. Lèny le 17/03/2019 09:57
Le pasteur storm, a t'il brûler un bâtiment public des malabars?non? Il à etè invitè chez une famille qui s'est reconverti. C'est du privè
63. Kiki le 17/03/2019 20:50
La religion l''é viei com lo monde. N''a bcp i admet pas la croyance de chacaine. D''où conflit. N''a 2, 3 i sar vend'' zot bon dié et qd i envoye a zot baladé i énerve. Tolérance zéro. A coz sar pas converti zarab. I vire zot bon dié tête en bas, lol !
64. la suceuse le sang le 21/03/2019 22:57
brigitte B va empecher de me nourrir du sang de cabris, 70associations aidez moi
65. mohamed le 21/03/2019 23:00
mohamed a détruit combien de temple à la mecque, pourtant beaucoup il est reconnu et non mepriser
Nouveau commentaire :