[Alt-Text] [Alt-Text]
Zinfos 974
▶️ [Pierrot Dupuy] Faut-il remplacer nos champs de cannes par des champs de zamal ?

Le 21/06/2019 | Par Pierrot Dupuy | Lu 1826


▶️ [Pierrot Dupuy] Faut-il remplacer nos champs de cannes par des champs de zamal ?

Faut-il légaliser le cannabis ? Ou puisqu’on est à La Réunion : Faut-il légaliser le zamal ? A l’heure où une sérieuse menace semble planer sur la filière canne, le zamal peut-il constituer une alternative bien plus rentable ?

Le sujet revient régulièrement à la Une de l’actualité. Pourquoi je vous en parle ce matin à nouveau ? C’est parce qu’un organisme composé d’économistes renommés, dépendant du Premier ministre, le Conseil d’analyse économique, vient de publier une étude plaidant pour une légalisation encadrée.

Son objectif avoué ? « Reprendre le contrôle de ce marché » aux dealers et faire en sorte que ça profite à l’économie de la France.

Il faut tout d’abord faire un constat. Alors que les pays sont de plus en plus nombreux dans le monde à légaliser le cannabis, la France est très en retrait sur le sujet. C’est tout juste si on commence à envisager une légalisation du cannabis thérapeutique, pour soulager les douleurs de certaines maladies. Et avec une liste de ces maladies très restrictive.

Pourtant, alors même que nous avons la législation la plus répressive, notre politique est un immense échec. 3,9 millions de Français consomment du cannabis dont 1,2 millions de consommateurs réguliers et 10% qui se trouvent au stade de la dépendance. Cette consommation est essentiellement le fait de jeunes : 30% de consommateurs réguliers chez les jeunes adultes et plus particulièrement chez les garçons où ils représentent environ 80%.

D’où la proposition de ces économistes : mettre en place une filière complète de production et de vente de cannabis.  L’état créerait une sorte de régie sur le modèle de la SEITA à l’époque pour le tabac, pour ceux qui ont connu ça, qui fournirait les planteurs en graines et fournirait les distributeurs agréés, sur le modèle des vendeurs de cigarettes. Et en veillant au passage à ne pas en fournir aux mineurs.

Vous imaginez les champs de cannes remplacés par des champs de zamal ?

Selon ces économistes, le cannabis serait vendu au prix de 9 euros le gramme, TVA à 20% incluse, soit 9.000 euros le kilo ! On sent qu’on a effectivement affaire à des économistes ! Bénéfice escompté : 2 milliards d’euros et la création de 27.500 à 57.000 emplois, avec au passage une disparition des filières de vente clandestines. Et donc la disparition d’un pan entier de délinquance.

Je ne vois que deux faiblesses dans cette proposition : D’abord, il faudra prévoir des gardiens armés à proximité des champs pour éviter qu’ils ne se fassent dépouiller au moment de la floraison. 

Mais surtout, je ne suis pas certain que ça fasse disparaitre les filières clandestines, comme l’affirment les auteurs du rapport. Si la teneur en THC, la principale substance à effets psychotropes contenue dans le cannabis, venait à être limitée dans ce « cannabis légal », les consommateurs risquent de continuer à s’approvisionner auprès de dealers qui leur garantiraient des effets plus forts. Et pareil pour les mineurs qui, s’ils se voyaient refuser l’achat dans les officines spécialisées, risqueraient de continuer à se fournir ailleurs.

Au final, tout ça n’aura pas servi à grand-chose

A noter que le sujet semble être à la mode : Dans un autre document, une tribune publiée mercredi dans l’Obs, plus de 70 personnalités, dont les ex-têtes de liste aux européennes Yannick Jadot et Raphaël Glucksmann, appellent les pouvoirs publics ”à agir vite” pour légaliser le cannabis au nom du “pragmatisme”, aussi bien le thérapeutique que le récréatif. 

En attendant, la position du gouvernement semble inchangée : Interrogée à l’issue du Conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement a répété qu’une telle légalisation n’était pas à l’ordre du jour. 


Commentaires (15)
1. vérité le 21/06/2019 09:50
l'égalisation de zamal , seras des milliards d'euros ds les caisses de l'état , se seras un produit de luxe, taxé comme la légine , les petits salaires ne pourront pas acheter ......en ce qui concerne la canne, le rhum lé pas bon meme, mais ,les petits salaire peuvent achetés
2. République le 21/06/2019 10:07
Dans l’éducation du peuple (de tout le monde !), le chemin le plus court mène souvent au désastre, à plus ou moins longue échéance. Ce n’est pas en légalisant le cannabis, en encadrant cette économie souterraine, que l’on parviendra à protéger la jeunesse, même à considérer que la frontière entre médicament et drogue est quelquefois floue, fluctuante. Dans un premier temps seulement ! Et surtout compte tenu que l’économie souterraine dans ce domaine progresse ces derniers temps, avec les drogues chimiques particulièrement, et, que finalement ce serait faire un cadeau à ces réseaux souterrains que de leur offrir une plus large clientèle potentielle. Du cannabis on passe facilement à des drogues plus dures. Éduquer les jeunes, combattre les réseaux et démanteler les circuits, voilà des objectifs d’avenir, voilà où il faut mettre davantage d’argent public. Et ce n’est surtout pas une question d’être de son temps ou pas ! Oui, mais il y a des pays qui ont légalisé cette drogue… Il faudra quelques années pour qu’un vrai bilan soit fait. Être moderne, ce n’est pas simplifier et dénaturer ce qui est difficile à entreprendre pour faire progresser le peuple dans le bon sens.
3. Saint seiya le 21/06/2019 10:17
L'herbe est un don de dieu auquel le roi salomon loua sa vertu. Elle effacera tous les maux de la société. Générera de l'emploi tout en eradiquant les traffics crapuleux. Une aubaine dans ce temps de crispation sociale. Baisse de chômage .
4. Kreol_974 le 21/06/2019 12:08
Vous parlez de drogue mais vous tout le monde en prend
Commencer par les medicament donner par les medecins vous ne savez meme pas de quoi elles sont constituer
La nourriture , boisson vendu en grande surface rempli d''additif c''est aussi de la drogue
5. jean claude le 21/06/2019 12:34
je crois que le rapport precaunise 9€ le gramme mais comme je sais pas combien ca coute en vrai..

il est certain que ca marche pour certaines maladies mais pas pour conduire avec efficacite
6. ti kreol né den la koloni renyonez. le 21/06/2019 13:18
" Et donc la disparition d’un pan entier de délinquance. " Dupuy.

Sauf que le pan entier de délinquance liée au cannabis est déjà en train d'être remplacer par le pan entier de délinquance liée à la cocaïne.
Il faut dire que la cocaïne est de plus en plus présente en France et se démocratise.
Il faudra bien que les cités vivent et le trafic de cocaïne a un énorme avenir en France. C'est sans doute l'un des marchés qui se développe le plus ces 10 dernières années sur la France.

La cocaïne est malheureusement devenu banale en France et commence déjà à remplacer le cannabis.

Oui à la légalisation du cannabis.

La France fera semblant comme elle l'a toujours fait de lutter contre le nouveau trafic de cocaïne qui va le remplacer et qui explose déjà dans un silence dingue des médias et des politiques.
7. 45/70 tt le 21/06/2019 17:05
Pour quoi pas#
8. chikun le 21/06/2019 17:27
Bien sur, faut virer la canne et mettre le zamal à la place pour ceux qui le veulent. La canne n'a aucun avenir tandis que le zamal va rapporter un max à l'état et au planteurs. Des impôts pour le zamal, l'alcool c'est que du bonheur pour l'état . Ils auront des rentrées de fric miraculeuses. Merci Monsieur Macron.
9. Veridik le 21/06/2019 22:13
Plus d'incendie dans les champs de cannes mais dans les champs de zamal lol
10. un observateur le 21/06/2019 22:58
@ 1 : lé na encore des bougres qui kroi que le zamal y rapporte pas à l’État ...
Mais qui ça lé servi en premier lieu, lors des achats de voitures, de constructions de cases ou d'amélioration, des jeux du hasard, des voyages...etc, sinon l'Etat lui même ...
@ 2, regardez la légalisation de la vente d'alcool qui, fait et fera toujours plus de dégâts à la communauté humaine, croyez vous vraiment que la légalisation de l'herbe en question sera plus destructif ?
L'éducation de la jeunesse doit avant tout passer par l'école, et non accuser comme aujourd’hui, les parents qui,eux même n'ont pas été encadrés...
quoique vous dites, la légalisation du zamal, entrainera la disparition de ces réseaux et de leurs circuits qui font plus de mal aux petits qu'aux gros trafiquants...
Et n'oubliez pas que dans le zamal aussi, tout est bon (les feuilles comme le tronc).
11. Vérité le 22/06/2019 07:45
Y a bien lontan que le zamal est (très) rentable pour les soit disant 60% sous le seuil de pauvreté.....
.
12. Gratel le 22/06/2019 08:22
9 euros le gramme c'est trop cher et donc les consommateurs vont aller se fournir sur le marché parallèle.

Le prix idéal c'est autour de 5 euros le gramme pour vider de sa substance le trafic illégal.

En plus la dépénalisation permet une diminution des addictions fortes chez les jeunes suivant le principe que tout ce qui est autorisé est moins attractif, "ça fait moins rebelle".

C'est ce qui est constaté dans tous les territoires où la légalisation a été décidée.
13. zaz le 22/06/2019 13:12
Ben voila Pierrot un peu de pragmatisme et d'intelligence économique, sociale et environnementale... Merci !

Continuer la prohibition est un symbole criant du profond décalage entre les politiques et la population, tout le monde à dans son entourage un amateur de cannabis, baladez vous le soir dans les parcs ou aux abords des lieux de fêtes et les effluves du cannabis sont partout ! On ne peut pas continuer à avoir des politiques en tel décalage avec la société et laisser la santé publique aux mains des trafiquants... Les prohibitionnistes semblent parler en connaissance de cause, mais ils n'ont un jamais testé le cannabis, deux, ils n'en connaissent que ses effets au travers de la prohibition, donc sans toute la prévention et la réduction des risques qui pourraient être mise en oeuvre avec les moyens dégagés par la légalisation. Quand au leitmotiv avec les gamins qui fument, un la prohibition ne les à dors et déjà pas protégé, deux, ce n'est pas parce que la protection des gamins est nécéssaire qu'il faut emm... les contribuables majeurs et informés !

Les arguments donnés par le gouvernement sont parfaitement fallacieux, ce qu'ils redoutent, c'est de priver les population des quartiers des revenus du cannabis (premier employeur de France), mais à un moment donné, il faut en finir avec cette "plaie sociale" et arrêter d'enfermer toute une frange de la population dans l'illégalité. Et non, tous les dealers ne vont pas tous se retourner vers les drogues dures car la demande du marché est beaucoup trop faible... Enfin, non le cannabis n'augmente pas la mortalité routière ni même la mortalité tout court, une société qui à accès au cannabis est une société qui boit moins, elle est donc particulièrement moins violente... Rien que pour ça la légalisation est impérative !

https://www.journaldeleconomie.fr/Le-cannabis-premier-pourvoyeur-d-emplois-en-France_a7058.html

https://lundi.am/Cannabis-et-securite-routiere-en-zone-rurale-la-repression-plus-dangereuse-que

"Marijuana has been legal to most Canadians for the better part of eight months now, but local police aren’t pinning increases in impaired driving on pot."
https://www.therecord.com/news-story/9440313-marijuana-isn-t-driving-impaired-increases-police-say

https://www.rollingstone.fr/usa-lalcool-en-baisse-dans-les-etats-ou-le-cannabis-est-legal/

...
14. polo974 le 23/06/2019 12:07
""" Vous imaginez les champs de cannes remplacés par des champs de zamal ? """

9.Posté par Veridik le 21/06/2019 22:13 (depuis mobile)
""" Plus d'incendie dans les champs de cannes mais dans les champs de zamal lol """

plus personne ne voudra du dash ! ! !
15. zaz le 23/06/2019 12:47
https://www.contrepoints.org/2019/06/23/347476-comment-letat-va-planter-la-legalisation-du-cannabis


...
Nouveau commentaire :