[Alt-Text] [Alt-Text]
Zinfos 974
▶️ [Pierrot Dupuy] La Justice est-elle impartiale ? Vous avez trois heures

Le 20/06/2019 | Par Pierrot Dupuy | Lu 1961


▶️ [Pierrot Dupuy] La Justice est-elle impartiale ? Vous avez trois heures

Laurent Zuchowicz, le procureur de la République de Saint-Pierre s’apprête à quitter l’ile pour prendre de nouvelles fonctions à la Rochelle. Et il devrait être rapidement suivi par Eric Tuffery, son homologue de Saint-Denis.
 
A cette occasion, Laurent Zuchowicz a accordé hier une longue interview au Quotidien.
 
Il en ressort que c’est l’affaire Aho Nienne qui a le plus marqué ses 7 ans de présence à La Réunion. Vous vous souvenez, ce meurtre abominable de deux gramounes que tout le monde appréciait dans leur quartier.
 
Laurent Zuchowicz a également été interrogé sur le doute, un sentiment qui doit être omniprésent dans la vie d’un procureur. La personne qui est devant moi est-elle coupable ou non-coupable ?
 
Là aussi, le procureur cite plusieurs exemples. Notamment celui d’un homme qui s’était porté lui-même un coup de couteau alors que tout le monde pensait que c’était sa femme qui l’avait agressé. Il avait finalement avoué mais, s’interroge le procureur, que se serait-il passé s’il était mort ? La preuve de l’innocence de sa femme aurait été très difficile à établir.
 
De même, il rapporte le cas de ce couple accusé par le voisinage de maltraitance sur son enfant. Alors qu’il s’est avéré, après enquête, qu’il souffrait en réalité d’une maladie rare, ce qui expliquait son état.
 
Mais il y a une question qui n’a pas été posée au procureur, celle des relations de la justice avec les hommes politiques.
 
Régulièrement, la presse et la chambre régionale des comptes font état de faits graves que l’on peut reprocher à certains élus ou à certaines personnalités en vue.
 
Parfois, il arrive même que des plaintes soient portées. Je sais de quoi je parle puisque j’en ai moi-même porté plusieurs. Dont l’une justement à M. Zuchowicz, concernant un maire de l’ouest. Pour des faits s’appuyant sur les aveux d’une des personnes concernées, on va dire son complice pour simplifier, au cours d’un procès devant une juridiction métropolitaine.
 
Or, bizarrement, aucune de ces affaires n’aboutit. Soit elles sont classées sans suite, soit on n’en a plus aucune nouvelle et elles tombent dans les oubliettes de l’oubli.
 
Ce qui amène le citoyen à s’interroger. Pour quelles raisons ? Est-ce parce qu’il s’agit d’un élu ? Un autre citoyen aurait-il été traité de la même sorte ?
 
Prenons un autre exemple. Tout le monde est au courant de maires qui emploient des membres de leurs familles. Récemment, Jacques Tillier dans le JIR a dénoncé Gilbert Annette pour avoir embauché celle qui allait devenir sa femme quelques mois plus tard, puis qui lui avait accordé une promotion hors normes, qui l’avait CDIsée illégalement comme le tribunal administratif l’a ensuite signifié. Et qui a également embauché la fille de sa femme et la fiancée de son fils. Or, curieusement, aucune poursuite n’a été engagée contre lui pour prise illégale d’intérêt.
 
Lorsque je m’étais penché sur le sujet il y a de cela quelques années, j’étais tombé sur une jurisprudence édifiante de la cour de cassation. Il s’agissait d’un maire métropolitain qui s’apprêtait à accorder une promotion à l’une de ses employées. Toute la procédure avait été enclenchée et il ne lui restait plus qu’à signer l’arrêté. Malheureusement, les élections sont passées par là et il n’en a pas eu le temps. Or, il se trouve que c’est le père de l’employée en question qui a été élu à sa place et qui a donc juste signé l’arrêté préparé par son prédécesseur. Ça ne l’a pas empêché d’être condamné pour prise illégale d’intérêt.
 
La crise des gilets jaunes a montré que la population en a assez de tous ces passe-droits, de toutes ces magouilles. Et la Justice gagnerait en crédibilité si elle se décidait enfin à sanctionner durement, une fois pour toutes, tous ces élus, je dis bien tous ces élus, qui embauchent les membres de leurs familles proches. Et non pas en tapant sur quelques élus, souvent sur les mêmes d’ailleurs, sans qu’on comprenne bien pourquoi ceux-là et pas les autres.
 
D’où les soupçons de copinage entre la Justice et les élus.
 
Même si ce n’est pas le cas, ce que je veux bien croire, il faut bien avouer que la Justice donne souvent le bâton pour se faire battre…


Commentaires (17)
1. Du coup pensez-vous que pierrot dupuy a été payé pour cette contrepub ? le 20/06/2019 08:43
PIERROT DUPUY qui parle D'IMPARTIALITÉ???
😀😁😂🤣😃😄😆😉😊


c'est quand le festival de l'humour ? 😍
2. Choupette le 20/06/2019 09:01
La justice n'est pas de ce monde corrompu jusqu'à la moelle.

Il faut déjà être irréprochable pour rendre justice.
3. olivye le 20/06/2019 09:13
Entre franc-macon et rotary club, on peut bien s'aider non? lol
Je crois d'ailleurs que c'est dans leur statut de s'aider mutuellement...
4. Cimendef le 20/06/2019 10:08
Dupuy est un grand comique qui s'ignore..
5. Le Jacobin le 20/06/2019 10:38
Quand il y a un procès la sentence est:

SURSIS SURSIS SURSIS !!

La justice c'est la maîtresse ou l'amant des politiciens, vivons cachés mutualisons nos plaisirs.

Evidemment Pierrot les journalistes ne lui airaient pas posés des questions gênantes, comme vous dites au sujet des politiciens de plus en plus véreux, peut-être qu'ils traînaient eux mêmes quelques casseroles à leurs basques fallait jouer la prudence.

Ce fut un crime odieux des époux Aho Nienne au même titre que ce que font nos politiciens avec l'argent public ce qui n'a pas choqué monsieur le procureur, hélas il en connaîtra d'autre.

Monsieur le procureur pourquoi vous protégez les politiciens?

A ce sujet vous ne pouvez pas avoir de DOUTE les faits sont visibles.

Bon retour au suivant.

Mesdames et messieurs: LA FRANCE !
6. le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 20/06/2019 12:15
Il faudrait changer le nom de ce ministère qui ne rend plus la zistiss..
7. Leonardevincui le 20/06/2019 12:48
Oh j''adore,(La JUSTICE est la maîtresse ou L''amant des politiciens.Vivons cachés, mutualisons nos plaisirs) Vive la partouze pour les nababes Pei. Yab Yvelines
8. Rekin le 20/06/2019 16:38
Voici mon plan professeur
I/ Non
II/ Non mais non
III/ Encore non
Conclusion : la zistiss le inexistante ds nout pays dictateur corrompu zika la moelle
9. Marc le 20/06/2019 18:44
Pour avoir aussi fait quelques recherches sur le sujet, il ne suffit pas d'avoir embauché un membre de sa famille pour que soit constituée la prise illégale d'intérêts. Il faut avoir participé à la décision d'embauche, sous quelque forme que ce soit: si le maire signe l'embauche ou participe aux réunions préparatoires ou autre alors il tombe. Si le procureur ne parvient pas à démontrer une intervention, même minime, de l'édile dans le process alors celui-ci passera entre les gouttes. D'où le fait que les procureurs ne lancent pas systématiquement des enquêtes sur des faits que la presse présente comme manifestement illégaux mais dont l'homme de loi sait que les éléments qu'elle apporte en appui de cette présentation ne sont pas suffisants.
10. Zistiss variable le 20/06/2019 18:46
Exemple de partialité?
Mairie de st denis : la foudre se dechaine
Conseil regional : rien sur la prise illegal d'interet de monsieur concernant madame.
11. noe le 20/06/2019 19:40
« La justice humaine est pour moi ce qu'il y a de plus bouffon au monde ; un homme en jugeant un autre est un spectacle qui me ferait crever de rire s'il ne me faisait pitié, et si je n'étais forcé d'étudier maintenant la série d'absurdités en vertu de quoi il le juge. » (Gustave Flaubert)

Tout est dit ! « Il y a deux sortes de justice : vous avez l'avocat qui connaît bien la loi, et l'avocat qui connaît bien le juge! » (Coluche)
12. Targie le 20/06/2019 20:06
C''est le moment de l''éveil de la CONSCIENCE, pour son prochain poste ?? Tant d''affaires sur le TGI de St Pierre qui n''ont pas reçues de jugement JUSTE !! Un peu comme les profs pédophiles quand ça se sait ils sont mutés ailleurs !!!
13. Targie le 20/06/2019 20:11
Y a d''ailleurs qlques juges qui ont été mutés ailleurs après plusieurs bavures pas très bien tt ça !! Ça explique notre magnifique "JUSTICE" et les bandits qui continuent une "tranquille".. Truelle quand tu les tiens !!😈😇
14. Targie le 20/06/2019 20:13
* et les bandits qui continuent une vie "tranquille"..
15. Marc le 20/06/2019 20:55
13. Un juge faisant partie de la magistrature du siège est inamovible. Le droit c'est donc qu'il ne peut être muté contre son gré.
16. liloo974 le 20/06/2019 22:15
Je suis d’accord avec le post 3, l’entraide est de mise entre franc maçon et autre, politique et magistrature ne font souvent qu’un... justice à 2 niveaux ... c’est malheureux.
17. vérité le 21/06/2019 07:18
zinfos 974, directeur MR Pierrot DUPUIS est elle impartiale, vous avez toute votre vie a répondre
Nouveau commentaire :