[Alt-Text] [Alt-Text]
Zinfos 974
▶️ [Pierrot Dupuy] La dégradation des services publics, c’est de pire en pire…

Le 01/03/2019 | Par Pierrot Dupuy | Lu 3515


▶️ [Pierrot Dupuy] La dégradation des services publics, c’est de pire en pire…

Je sais que ce n’est pas très professionnel de profiter de son édito pour évoquer ses déboires personnels, mais je suis persuadé que vous serez beaucoup à vous reconnaitre dans ce que je vais vous raconter…

Parce que je change de compagnie d’assurance pour ma voiture, on me demande un relevé d’information intégral. Vous savez, c’est le papier qu’on vous donne en préfecture et sur lequel figurent toutes les infractions que vous avez pu commettre et le nombre de points qu’il vous reste sur votre permis.

Hier, en milieu de matinée donc, je me rends à la préfecture de Saint-Denis, persuadé que je vais probablement devoir faire la queue, mais que ça devrait malgré tout être rapide.

Là, quelle n’est pas ma surprise de m’entendre dire par la dame de l’accueil que : « Désolé, Monsieur, mais on ne délivre plus ce document à Saint-Denis. Il faut que soit vous alliez à la sous-préfecture de Saint-Pierre, soit que vous leur adressiez un courrier ».

Gros coup de colère. J’en profite pour leur dire tout ce que je pense de la dégradation du service public. C’est une chose d’en entendre parler, c’en est une autre de la vivre.

Quoi faire ? Envoyer un courrier et attendre deux ou trois semaines le précieux document ? Ou prendre ma voiture et foncer jusqu’à Saint-Pierre ?

Je choisis la deuxième solution et j’arrive devant la sous-préfecture du Sud à 11h et demie.

Coup de chance, il n’y a personne avant moi dans la file d’attente. Je m’adresse à une dame de l’accueil, fort gentille au demeurant, qui m’écoute et qui me dit : « Désolée monsieur, mais nous ne délivrons plus les relevés d’information. Il faut que vous nous adressiez un courrier »…

Là, j’avoue que j’explose. J’ai beau lui expliquer que je viens de Saint-Denis, uniquement parce que c’est sa collègue de Saint-Denis qui m’a dit de le faire, elle me répond qu’elle est désolée mais que c’est comme ça et qu’elle n’y peut rien.

Je demande à voir un responsable. Lui aussi très gentil. Est-ce parce qu’il m’a reconnu, aurait-il agi de la même manière si je m’étais appelé Hoarau ou Payet ? Je ne le sais pas. Toujours est-il qu’il a fini par me délivrer mon document.

Mais pendant la petite demi-heure où j’ai patienté, j’ai eu le temps de voir une dame qui voulait juste faire certifier conforme une photocopie de son passeport et qui a dû repartir sans son document parce qu’il lui manquait un justificatif d’adresse. Je me demande encore pourquoi puisqu’elle avait son passeport original avec elle…

Juste après est arrivé un vieux monsieur à qui la dame de l’accueil a vainement essayé d’expliquer qu’il lui fallait absolument ouvrir une boite mail. J’avais l’impression qu’elle lui parlait chinois…

Tout ça en une demi-heure.

Et là, j’ai pris conscience, moi qui ne me frotte jamais aux services des différentes administrations, de la dégradation de notre service public. 

Mais surtout, je tiens à dire un grand bravo à ces dames de l’accueil pour leur patience et leur gentillesse quand elles doivent faire face à la colère d’usagers, comme moi hier matin…


Commentaires (25)
1. justedubonsens le 01/03/2019 10:56
M. Dupuy, au lieu de tempêter pour contre l'administration et ses fonctionnaires, mettez-vous au goût du jour ! Tous ces documents sont en ligne. Non seulement vous vous seriez épargné des montées acides mais vous auriez gagné un temps précieux.
Par ailleurs selon vos propos je doute que le document obtenu en S-pref qui s'appelle un "certificat de non gage", soit celui que vous réclame votre nouvelle assurance et qui concerne effectivement le "relevé d'information" qui devrait vous être fourni par la compagnie que vous quittez !
Parfois se rendre sur "service public.gouv" est fort utile !
Peut-être me préciserez-vous si mon analyse est bonne ou non. Cdlt
2. Le Jacobin le 01/03/2019 11:01
Eh Pierrot Dupuy redevient un humain le monde changera !

Maintenant Pierrot tu es des nôtres, te voilà initié à notre calvaire de tous les jours ,ta première action sera de boire un verre de Rhum Charrette pur à midi trébuchant (histoire d'oublier) afin que tu t’imprègnes de la vie au quotidien du rez de chaussée.

En tant que journaliste INTÈGRE Pierrot aurait dû refuser le passe droit du chef de service ayant reconnu notre Pierrot Dupuy bien aimé lui a filé en misouk le document désiré.

Mais voilà, l'homme est imparfait.
3. Graine Goutte Feuille Flamme 974 le 01/03/2019 11:02
C'est sûre, avec les administrations c'est souvent la GALÈRE, BALLOTAGE à droite et à gauche, PERTE DE TEMPS, PERTE D'ÉNERGIE, PERTE D'ARGENT, LA PATIENCE et LES NERFS A VIFS, LA COLÈRE, EFFUSIVE ou EXPLOSIVE et bien souvent LE DÉCOURAGEMENT TOTAL et L'ABANDON. N'en parlons plus quand on appelle au n° vert et autres (surtout payant) pour des renseignements, dès fois, on a envi d'écraser le téléphone.
TOUS LES MOYENS SONT BONS POUR GAGNER DE L'ARGENT.
4. Graine Goutte Feuille Flamme 974 le 01/03/2019 11:06
Je dirais plutôt: "TOUS LES MOYENS SONT BONS POUR GAGNER OU FAIRE GAGNER DE L'ARGENT".
5. zorro le 01/03/2019 11:21
François MITTERAND avait une formule qui va bien avec le récit de Pierrot: "Les Français sont de Droite en général, et de Gauche en particulier".
Des années, des décennies même, que l'on entend chanter partout et sur tous les tons la petite chanson du "YATROD'FONCTIONNAIRES!".
Quel meilleur sujet pour mettre tout le Monde d'accord?
Oui, il y a trop de fonctionnaires en général, mais pas dans les services publics que l'on fréquente soi-même.
6. Graine Goutte Feuille Flamme 974 le 01/03/2019 11:41
Justedubonsens

Si tout passe par internet à quoi servent les fonctionnaires? A faire joli derrière un bureau? La Réunion a une population vieillissante et dieu sait combien les personnes âgées dont la plupart ne connaissent rien à internet encore moins à LA LOI, aux DROITS, A LEURS DROITS...sont empêtrées avec leurs paperasses. Elles doivent se démailler tous les ans avec certaines démarches administratives lesquelles auraient pu être renouvelées automatiquement et si elles oublient et bien elles sont foutues. Pour celles qui ont de l'aide, tant mieux, mais pour celles qui sont isolées sans personnes pour les aider je me demande comment elles font. Sans doute qu'elles tombent dans l'isolement profond et l'oubli.
7. Ald'eau le 01/03/2019 11:45
- Retranscrire ici certaines difficultés constatées dans le cadre de de démarches privées paraît justifié, dans la mesure où les services concernés pourraient améliorer le service à rendre.

Néanmoins,

- Cette presse est lue par un public diversifié. Certaines personnes savent temporiser l'expression de leur ressenti, d'autres sont plus impulsives. La seconde catégorie serait susceptible de trouver une inspiration dans votre démarche, notamment sur le débordement émotionnel. Dans la mesure où ce personnel n'est pas responsable de ce qui est ici principalement reproché (le sous-effectif), dans quel état de santé laisserons-nous ces agents si nous nous laissions aller à leur exprimer notre ressentiment ?

- "Ou prendre ma voiture et foncer jusqu’à Saint-Pierre ?": Il ne faut pas suivre cet exemple, on ne fonce pas sur la route, on l'emprunte aux autres qui s'y trouvent également.

Et la troisième solution, plus efficace, qui consistait à juste passer un coup de fil à Saint Pierre avant de se déplacer ?

- Un passeport est une pièce d'identité. Compte tenu de sa durée de validité, beaucoup de personnes ont pu déménager entre-temps...J'ai déjà obtenu cette réponse.

Certaines administrations m'ont rendu philosophe, me poussant à user de ma patience. D'autres m'ont surpris par leur efficacité.

On ne changera pas forcément le monde, mais on peut déjà changer beaucoup de choses en soi.
8. Zantak le 01/03/2019 12:01
Non, le personnel n'est pas forcément sympa. Allez au sévice ( pardon, service!) des impôts ou pire des pensions et vous aurez affaire à des fonctionnaires prétentieux et bornés souvent venus de l'hémisphère nord.
9. GIRONDIN le 01/03/2019 12:12
Bienvenue dans le monde des gueux et des sans dent.

....... Je sais que ce n’est pas très professionnel de profiter de son édito pour évoquer ses déboires personnels,....
SUPER et du coup c'est quoi la '' '' 'bonne''''' 'démarche ???
10. Leonardevincui le 01/03/2019 12:32
Yo,j''exige la restauration des Dames pipi dans les lieux au grd public.Atteint d''une envie pressante dus à notre intelligence anal ou autre ct agréable de déposer sa commission dans un endroit propre, entretenue,parfumée par nos belles Dame pipi.
11. PEC-PEC le 01/03/2019 12:45
8. Propos racistes s''il en est. La proportion de cons est parfaitement répartie dans toutes les couches de la société, sachez ou vous situer !!
12. Grangaga le 01/03/2019 13:07
Et kossa ou di kan ou fé toutt' outt' z'afèrr' ou mèm', parr' intèr'nètt'......
Lo tan ou pèrdd' a assiz' déssi outt' .....massinn', lé pa dékonté sa.......
Mèm' pa ènn' ti ...ris'tourn' y fé pa ou....
Alorss' k'in z'anv'lopp', zizé pa lo tinbb', zot' y bèz' a ou déza sink' éro....
Et lo salèrr' lo ......z'anplwayié d'biro, ou fé lo travay' a son plass'....
Y donn' mèm' pa ou ènn' ti......sikréri déssi.........
In ou koné .....lé parèy' po l'éssanss', ma fy........
Dann' lo ès'tacyion ....sèr'viss', lo pri lé konpri èk' lo sèr'viss'.....
Kan nou sèrvv' a nou, nou mèm' y dwa pa ètt' lo mèm' pri...
13. Zorro le 01/03/2019 14:57
Post 8: Traduisons votre »pensée « :
J’suis pas raciste, mais....
14. Pascal le 01/03/2019 15:35
M. Dupuy vous me faites bien rire!!!
1) Le passeport même s'il y a notre adresse dessus ne peut servir de justificatif d'adresse surtout si on demande un justificatif datant de moins de 3 mois! Le passeport pouvant être fait depuis plusieurs années!!

2) je ne vois pas pourquoi vous vous plaigniez de l'administration surtout qu'il me semble que comme tous les journaux de l'ile vous censurez à tour de bras et surtout comme tous les journaux de l'ile vous êtes sans doute complice de cette mafia administrative locale en vous taisant sur de très nombreux sujets ou en racontant ce qu'on attend de vous!!!
15. Pascal le 01/03/2019 15:39
@Graine Goutte Feuille Flamme 974: tout ce que les différents concours de la fonction publique ne permettent pas d'avoir (primes, avantages, salaires plus conséquent...) on l'obtient autrement... notamment en faisant économiser de l'argent à l'administration...
Les manœuvres dilatoires de toutes sortes sont monnaies courantes dans les administrations....................
16. justedubonsens le 01/03/2019 16:19
@post 6 Graine Goutte Feuille Flamme 974.
Mon post s'adressait tout spécialement à M. Dupuy qui, me semble-t-il, doit maîtriser un outil dont il use voire abuse tous les jours.
Quant aux personnes qui ne maîtrisent pas j'ai bien conscience du handicap que cela peut leur procurer s'ils ne trouvent pas une bonne âme pour leur rendre service.
Voilà sans doute un poste à ouvrir dans les mairies !!!
17. SPARTACUS974 le 01/03/2019 17:28
Les "amis politiques " de Pierrot ne cessent de demander la diminution du nombre de fonctionnaires et notre Pierrot s'étonne de la dégradation du service public....C'est logique dans la pensée libérale que la diminution des moyens entraine une amélioration des prestation.
18. le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 01/03/2019 19:15
PIERROT,

Avant on payait moins d'impôts et les services publics "marchaient mieux". On embauchait de partout "Les PTT, l'armée, les Hôpitaux, etc...".


Aujourd'hui, la France est le pays qui taxe le plus et les services publics vont moins bien et sont moins présents sur le territoire. Avant dans presque tous les villages de France, il y avait un bureau de poste, une petite perception etc..... Aujourd'hui, il faut faire 100 kms pour y accéder.
19. Yableso le 01/03/2019 19:54
Vous pouvez avoir ces docs en ligne, quand ça marche!
20. L’Ardechoisse le 01/03/2019 21:31
Attends Pierrot, quand tu vas essayer d’avoir un renseignement (ne parlons même pas d’un rdv) avec un conseiller retraite de la Sécu ! on en reparlera...
21. Jp POPAUL54 le 01/03/2019 22:25
Au demeurant, nous avons tous avec nos services publics, des expériences diverses....plus ou moins bonnes. Peut on dire pour autant que c'est de pire en pire???
La diminution des effectifs est certainement une des raisons qui allonge les délais de traitement des requêtes.
Mais il apparait surtout que ce sont les départs à la retraite (emportant avec eux l'expérience) qui paralysent les performances.
Peut on pour autant pointer aujourd'hui un manque de professionnalisme et/ou de compétences de certains personnels ???
Il suffit juste de croiser les doigts pour ne pas tomber sur ceux là !!!!
22. BEGUE Jean Claude le 01/03/2019 23:47
Pierrot j'ai demandé a EDF de me renforcer le compteur ok demande enregistrée R D V est pris avec un agent E D F pour une date et heure précise, au jour et heure je suis là j'attends toute la journée personne ne pointe aucun coup de fil pour me donner le moindre signalement.Je relance ED F un mois plus tard en plusieurs fois enfin je recois un texto me disant qu'un agent passera tels jour et tels heure, je leur renvois un texto pour leur dire que le jour qu'ils me proposent je ne suis pas libre parceque j'ai un R D V important et propose de reporter le R D V à leur convenance. Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir un mail me disant que je serai facturer 14 € et des poussières p c q je n'ai pas respecter leur R D V? alors ils nous donnent R D V et ils ne viennent pas démer da ou mais par contre l'inverse ils vous taxent sans problème, je leur ai dis que j'allais porter plainte pour position dominante, comment faut les petites gens qui ne savent pas comment se débrouiller eh bien ils casquent, imaginez-vous sur 10000 ils facturent 14 € cela leur fait 140 000 € gratos sans la moindre intervention si c'est pas du vol c'est quoi????????????
23. Totoche le 02/03/2019 01:24
Le relevé d'information est fourni par l'assureur. Pas la préfecture.

Moi aussi quand je demande des saucisses à la boulangère elle me répond que c'est pas possible..
24. R16 TX VERT BOUTEILLE le 02/03/2019 05:15
L'inspection du travail, c'est pas mal non plus comme service qui dysfonctionne...
25. Lakouène le 02/03/2019 09:06
j'ai connu pire en accompagnant un monsieur dans ses démarches pour faire valoir sa retraite. Alors qu'il était aux assédic, son conseiller l'informe que ses indemnités vont prendre fin parce qu'il a atteint 62 ans et de se rendre à la CGSS pour constituer son dossier de retraite.

La CGSS dit à ce monsieur vos droits aux assédic sont ouverts jusqu'en 2020 (65 ans), revoyez votre conseiller pour réactiver votre dossier ! Les assédic répond :"les allocations correspondent aux cotisations : 1 euro cotisé = 1 euro d'indemnité !!!!!!!!!!

6 mois passent et ce monsieur se retrouve en impayé de loyers, en sous alimentation, en impayé de factures et pour couronner le tout des agios !!!!!!!!!

Au final, (10 mois après) il a bénéficié d'une maigre retraite avec la CGSS et la CRC : 188,00€ mensuel, complétée par des allocations assédics parce que ses droits étaient toujours ouverts.

Après l'avoir induit en erreur, le Pôle Emploi fait remarquer à ce monsieur qu'il n'a pas pointé au mois de décembre 2018. Logique non !!!!!!! puisque je pensais bénéficier de ma retraite comme vous me l'aviez fait remarquer dans votre courrier donc plus la peine de pointer !!!!!!!!!!!

10 mois pour le traitement d'un dossier ! une quinzaine d'aller-retours CGSS-CRC-Pôle Emploi ! et la question toujours "rigolote" des administrations : avez-vous une adresse mail ?

A quand un traitement humain exemplaire avec du personnel en nombre pour répondre à des situations comme celles-là ?
Nouveau commentaire :