[Alt-Text] [Alt-Text]
Zinfos 974
▶️ [Pierrot Dupuy] La leçon de la défaite du PSG : croyez en vous, croyez en vos capacités !

Le 08/03/2019 | Par Pierrot Dupuy | Lu 886


▶️ [Pierrot Dupuy] La leçon de la défaite du PSG : croyez en vous, croyez en vos capacités !

Je n’ai pas pu faire mon édito hier matin sur le match PSG/Manchester United. Difficile de se coucher à 2h du matin pour regarder le match et de se réveiller 3h plus tard pour rédiger son édito…
 
Aussi, c’est ce matin que je vais vous parler de cette défaite. Que dis-je ? De cette déculottée !
 
Alors, c’est clair, depuis hier les différents experts se succèdent sur les plateaux de télé et sur les radios pour nous expliquer, techniquement, ce qui n’a pas marché.
 
D’autres glosent à n’en plus pouvoir sur ce que va devenir ce pauvre Paris Saint-Germain. Désolé, mais j’ai du mal à m’apitoyer sur le sort de ces gamins ultra-riches…
 
Ses stars vont-elles rester, maintenant que Paris est éliminé de la Coupe des Champions ? Paris va-t-elle pouvoir passer le fair play financier sans les recettes de la suite de la compétition ? Avouez qu’il y a des débats de société bien plus importants !
 
Non, ce matin, j’aimerais élargir le débat. Qu’est ce qui peut expliquer qu’une équipe qui avait tout pour gagner puisse perdre aussi lamentablement ?
 
Résumons. Le PSG compte aujourd’hui dans ses rangs probablement deux des meilleurs joueurs du monde : M’Bappé et Neymar. Oui, je sais, Neymar n’a pas joué mercredi soir. Il n’empêche…
 
Ils l’avaient emporté 2 à 0 sur le terrain adverse…
 
Manchester était handicapé par l’absence de 9 de ses meilleurs joueurs.
 
Aucune équipe qui avait gagné 2 à 0 à l’extérieur n’avait perdu el Ligue des Champions jusqu’à maintenant…
 
Tous les voyants étaient donc au vert. Et pourtant, Paris a été éliminé.
 
Alors, comment l’expliquer ?
 
Bien sûr, certains mettront en avant la malchance. Avec par exemple, cette mauvaise passe en retrait à la 2ème minute de jeu en direction du gardien, interceptée par un joueur mancunien et qui se transforme en but. On ne pouvait imaginer pire début de scenario !
 
C’est simple, Manchester United a bénéficié de trois occasions qui se sont transformées tous les trois en buts. On ne peut pas faire mieux, côté statistiques…
 
Mais revenons-en à notre question ? Comment expliquer cette défaite ?
 
Trois raisons, à mon humble avis. D’abord, un excès de confiance. Comment expliquer autrement la passe en retrait, à l’aveugle, de Thilo Kehrer en direction de son gardien, passe interceptée magistralement par Romelu Lukaku qui avait bien anticipé et qui va ensuite battre Buffon.
 
Toujours un excès de confiance du même Buffon sur le 2ème but, qui relâche le ballon devant le même Lukaku, qui réalise le doublé. Un comble quand on sait que le PSG l’avait embauché justement pour son expérience, histoire de rassurer la défense !
 
La malchance, ensuite. Après ce début catastrophique, une fin tout aussi cauchemardesque avec cette main, ou plutôt ce coude, très contestable qui amène un pénalty à la dernière minute de jeu.
 
Mais l’essentiel n’est pas là à mon avis. Paris était tenaillé par la peur de perdre, la peur de se prendre une remontada comme celle d’il y a deux ans face au FC Barcelone.
 
Et comme dans la vraie vie, à force d’avoir peur de quelque chose, et bien elle finit par arriver.
 
Si cette défaite pouvait nous servir de leçon à tous, ce qu’il faut retenir, c’est : n’ayez pas peur ! Avancez ! Vous avez tous les ingrédients de votre succès en vous. Ne vous laissez pas abattre, ne vous laissez pas influencer par tous les mauvais conseilleurs, ceux qui ne rêvent que d’une chose : vous voir échouer. Croyez en vous !


Commentaires (6)
1. Athée_Ray le 08/03/2019 11:12
Monsieur Dupuy, les sipportèrs, en gilets jaunes pardessus leurs maillots PSG achetés à prix d'or, de ces gamins suffisants et millionnaires, vont vous tomber dessus pour ce crime de lèse-majestés ! ! !
2. GIRONDIN le 08/03/2019 11:59
Les travailleurs, au statut d'esclave au Qatar, vous remercient.

La différence entre une équipe de foot et une équipe commerciale/marketing !
3. jean claude payet le 08/03/2019 12:17
dpeuis quand ici on suit la etropole?occupez vous de payet deja ce sera bien suffisant apres il y a st pierre et st jo bien place au classement....
4. Jean Rigole le 08/03/2019 12:25
Le PSG, c'est la quatarstrophe !!!
5. Grangaga le 08/03/2019 12:52
" Si cette défaite pouvait nous servir de leçon à tous,"......

Konm' sikk' la....A380, la gainll' in ...klak' dan la guèl' là, y servv' pa zot' de losson ankorr'...........
Kouk' y lé zot'....PSG, san lo bann' ....z'Arabb' Katari....mèm' promocyion La Rényion y pran pa....
Zordi konm' domin, lo bann' z'Arabb' ...(y fé dé travay' d'......) y largu' a li, koué li dovyin......
Lo syin y amass' pa....konm' lo Airbus......
La Franss' y sa va lwin konm' sa là......dizon lo Katarr' lé son dézièmm' kapital'.......
Po pa dirr' son....planss' a byié..........
Po li la pi d'ott'......Pèï dan lo mondd'.......
6. Fredo974 le 08/03/2019 14:11
J'en rie Salvador
Il y a une semaine , après le 2 à 0 en Angleterre , le presse titrait : " MU humilié ! "
Nouveau commentaire :