[Alt-Text] [Alt-Text]
Zinfos 974
8 décembre, marche pour le climat

Le 06/12/2018 | Par Jean-Pierre Marchau Secrétaire Régional Europe Écologie Les Verts Réunion | Lu 563

Pas de moratoire pour le climat !

Pour Europe Écologie, il ne saurait y avoir de justice sociale sans justice environnementale mais c’est un leurre de croire qu’on peut retarder les décisions concernant la seconde : le climat n’attends pas la crise sociale ! N’opposons pas la menace de la fin du monde et la crainte de la fin du mois. Mobilisons-nous dans une démarche constructive et ouverte sur l’avenir.

Le samedi 8 décembre, à l’heure où la Pologne accueille la COP 24, le Collectif Citoyen « Il est encore temps », organise une marche mondiale pour le climat.

Il s’agit d’un mouvement citoyen, non-violent, non partisan, engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il est né le 8 septembre 2018, jour où pour la première fois en France plus 130 000 personnes ont marché pour le climat.

A Saint-Denis, ce rassemblement citoyen aura lieu à partir de 14 h rue du Maréchal Leclerc, partie piétonne, près de la rue de Paris
EELV appelle toutes celles et ceux qui sont sensibilisé-e-s à l’écologie à y participer dans le respect des consignes des organisateurs, notamment le dress code : vert et blanc uniquement.


Commentaires (10)
1. pekpek le 06/12/2018 11:53
Mi march ek Marine. Pas ek eva joly, cécile duflot JV placé ou marchau.
C't a cause de ces gugusses verts que le soulévement populaire s'est déclenché. Zont pas la honte ces gens la
2. A mon avis le 06/12/2018 17:23
@1 pekpek :
Si votre horizon s'arrête à Marine Le Pen, alors il est bien bouché !
Vous n'avez rien compris ! Et c'est vraiment dramatique que beaucoup de personnes comme vous ne perçoivent pas la gravité de la situation à l'échelle planétaire !

Si vous avez un peu de jugeote, vous devriez réfléchir à cette phrase :

"...le climat n’attends pas la crise sociale ! N’opposons pas la menace de la fin du monde et la crainte de la fin du mois."
3. pekpek le 06/12/2018 18:38
a monavis :Parlons climat : Le climat social ne vous interpelle donc pas ? Vous préférez la mort de votre pays à la cause planétaire ? C'est comme si vous préfèriez le voisin à vos enfants . Vous me faites pitié.
4. JORI le 06/12/2018 21:54
2. À mon avis. Quand les gens mourront pour ne pas pouvoir survivre de leur travail, la nature reprendra tout naturellement le dessus. Il ne faut surtout pas s''inquiéter. N''oublions pas que la population augmente sans que l''on puisse toute la nourrir
5. A mon avis le 06/12/2018 23:30
@ 3 pekpek le climat social dépend et dépendra de plus en plus du climat de la planète.
Le climat social actuel est le résultat du capitalisme débridé qui gère l'économie mondiale : produire et consommer toujours plus pour enrichir toujours plus une petite minorité d'individus.

Les écologistes dénoncent ça depuis longtemps en prônant un autre mode de production et de gestion des ressources de la planète. Le problème c'est qu'ils ont toujours été considérés comme des illuminés.
Ce n'est que depuis peu que les thèses écologistes commencent à être prises au sérieux : économies d'énergie, isolation des habitations, énergies vertes, retour aux méthodes de cultures et d'élevage traditionnelles, circuits courts, architecture verte, préservation des sites naturels etc...

Mais "pekpek idolâtre de Marine" vous faites parti des ignorants qui ne voient dans les écolos que des gugusses ! C'est bien triste pour vous !
Mais il n'est jamais trop tard pour s'instruire : vous devriez lire quelques revues ou livres qui traitent de d'écologie.
6. A mon avis le 07/12/2018 00:13
Justice sociale, justice climatique : c'est un changement de cap qu'il faut imposer
https://www.liberation.fr/debats/2018/12/06/justice-sociale-justice-climatique-c-est-un-changement-de-cap-qu-il-faut-imposer_1696384
7. youssef le 07/12/2018 05:12
ils disent changement climatique qu'ils n'ont pas d'argent qu'il ya deficit on va voir si c'est vrai
prenez par exemple n'importe quel developpement durable un arbre a titre d'information combien il transforme de gaz carbonqiue et le lie pour le neutraliser dans un sucre dans le bois??
A titre chaque commune prend une bordure de 100 metre a l'intereur lancez un projet de reboisement d'arbre fruitier combien vous aurez sur toute les routes française?? La commune apres 3 ans elle commence a récolter les benefice. vous avez accorder un budget sous forme de pret et la commune va rembourser au bout de 3 ans..
c'est la ou vous allez peut etre remarquer que les villes font de la pression politique ou se constituent en groupe de pression au lieu de mettre le budget dans le développement durable en augmentant le PIB un arbre fruitier c'est une usine a part entier d’ailleurs dans le terme anglo saxon on appelle le végétal en terme d'usine ..ce mode de développement ne nécessite pas une formation profonde donc tous ceux qui n'ont pas voulu reculer leur cursus peuvent travailler sans présenter de grand diplôme et rester au chaumage car pour installer une usine en fer il te faut un budget minimum soit tu l'as soit tu va faire un emprunt..
on va voir si les groupes de pression vont sortir ou se taire, font marche arrière, le temps de rebondir sous une autre forme..ou ils vont enfin faire de bon calcul a moins de terminer leur parcours a coté d'un SDF qui va leur montrer les trucs de la vie sans argent..t’inquiètes mon vieux, tiens file cette jackette c'est une étudiante qui le l'avait filé hier...elle te va bien..on va se partager cette clope..ne fait pas cette tete fait comme kadafi lance une bouffé de gaz carbonique t'a pas de chance mon vieux ya pas de chloroplaste dans les poumons sinon tu vas t’être sucré ..attend que les biologiste nous fassent une peaux verte on vivra que de gaz carbonique en se tapant un bain de lumière aux Seychelles et on sera tranquille pour l'éternité ni homme politique ni madame le maire ...le sortie de bain te manque hein??HAHA
8. Benjamin le 07/12/2018 12:23
En conclusion, c''est pas les plus fûtés qui commentent ce type d''articles. Dénigrer la cause environnementale et l''avenir de la planète.. et pour soutenir cette rasciste de Marine Lepen... De la part d''un créole en plus... Dizon un Juif i march nazi
9. roro 61 le 07/12/2018 13:18
Je rentre du Sénégal , eux ils en sont à leur quatrième centrale solaire ( à cause des coupures d'électricité ) et en plus ils reboisent sans cesse , et pourtant ce n'est pas un pays riche , car cela ne sert d'etre un pays riche si l'on est con .
10. Z.ean Alain kadé le 09/12/2018 12:15
Oté Zean-pierre ou la pas compris que sa i intéresse pu bande zabitants.
dans péi dehors, comme ici su nout ti caillou nu dit: nu veut plus de pouvoir d'achat, nu veut travailler
alors arrête faire chier à nous ek out climat.
Allez rode un camarade pour ou don
Fé comme moi, ma la change de couleur, mi croit pu en vert, mi dort pu en vert, jordu mi marche en zilet zone
Gout' sa mon frère
Nouveau commentaire :