[Alt-Text] [Alt-Text]
Zinfos 974
Annick Girardin prépare-t-elle son départ du ministère des Outremer ?

Le 12/05/2019 | Par Pierrot Dupuy | Lu 6224

Les supputations continuent à agiter le landernau politique à la suite de l'absence d'Annick Girardin de la cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage, vendredi 10 mai, dans les jardins du Palais du Luxembourg à Paris.

Comme nous le relations, c'est la première fois à notre connaissance qu'une ministre des Outremer ose boycotter cette manifestation.

Depuis cet article, de nombreux renseignements nous parviennent, notamment de Saint-Pierre et Miquelon, tous plus étonnants les uns que les autres.

Rappelons que, dans un tweet publié après la publication de notre article, la ministre avait affirmé être "retenue" à Saint-Pierre et Miquelon, sa collectivité d'origine, pour y assister "à une "cérémonie d'hommage aux policiers morts pour la France".

"L'occasion, explique-t-elle, de saluer l'engagement de ces femmes et de ces hommes mobilisés au quotidien pour assurer la sécurité de nos concitoyens".

Un événement effectivement capital, suffisamment important pour boycotter une cérémonie à laquelle assistaient pourtant le président Emmanuel Macron et le président du Sénat.

Cette décision de rester à Saint-Pierre et Miquelon est d'autant plus étonnante qu'interviewée sur la radio sur Saint-Pierre-et-Miquelon La 1ère peu après son arrivée sur l'archipel, elle avait déclaré être en visite privée et qu'elle repartirait le 8 mai car elle avait des rendez-vous sur Paris le 9 et le 10. Or, elle n'est rentrée que le 11. Et même l'Elysée semblait ignorer où elle se trouvait.

La ministre devait effectivement assister à la commémoration de l'abolition de l'esclavage le 10, mais en plus, elle devait participer le 9 mai à une réunion en compagnie d'
Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire chargée des Transports, qui avait convié tous les parlementaires de l'outre-mer pour parler continuité territoriale et desserte aérienne a la suite du rapport de Serge Letchimi, le président du conseil régional de Martinique. Là aussi, Annick Girardin a brillé par son absence. Un comble alors que sa collègue du gouvernement avait pris la peine d'organiser cette réunion spécialement consacrée à l'outremer !...

Qu'est ce qui a bien pu motiver ce report de la date de son départ?
Et la transformation en toute hâte de ce voyage, à l'origine privé, en visite officielle, donc payée par les fonds publics, avec une réunion publique à Miquelon? Réunion annoncée aux élus la veille pour le lendemain...

En l'absence d'explications officielles, on est bien obligé de se rabattre sur des hypothèses.

A Saint-Pierre et Miquelon,
on estime qu'Annick Girardin était en campagne pour reprendre pied sur l'archipel. Son éloignement parisien lui aurait fait perdre le contact avec ses électeurs et il se dit qu'Emmanuel Macron pourrait décider un remaniement ministériel au lendemain des Européennes, si les résultats sont trop mauvais.

Dans cette hypothèse, si Annick Girardin perdait son poste, elle retrouverait automatiquement son poste de députée, sans avoir à se confronter aux électeurs, mais elle anticiperait dès maintenant les élections à la présidence de la collectivité en 2022.

Autre hypothèse, s'assurer de la mobilisation de la population en faveur de la liste LREM pour les Européennes car les sondages la donnent dorénavant en deuxième position derrière la liste du Rassemblement national. Saint-Pierre-et-Miquelon ne compte pas beaucoup d'électeurs mais chaque voix va compter et on peut également penser qu'il est important pour la ministre que la liste LREM arrive en tête dans son territoire..
.


Commentaires (15)
1. Ca c’est du journalisme le 13/05/2019 03:25
Son père est mourant et elle a passé un peu de temps avec lui avant son grand voyage. Tu es dans le même caniveau qu’un certain parti politique de SPM...

(Réponse de Pierrot Dupuy : Son père est effectivement malade. Je ne l'ai su qu'après. Mais ça ne change rien au fond du problème. On peut comprendre qu'elle soit venue voir son père à l'occasion d'un voyage PRIVE. C'est ce qui était initialement prévu. Mais qu'est ce qui l'a poussée à prolonger ce séjour par une partie PUBLIQUE, c'est à dire payée par des fonds publics, alors qu'elle était attendue à Paris pour deux rendez-vous importants? C'est ça la bonne question)
2. Iris le 13/05/2019 08:15
Mais... Les résultats des élections européennes pour la liste LREM sera mauvais. Sinon, il n'y aurait pas eu de 34e liste validée bien après le délai légal, ce qui est illégal et qui prouve qu'il n'y a plus de constitution ! Bye, bye gouvernement de gnognotte qui n'a rien fait de ce qu'on attendait de lui : effacer la dette publique que la population Française n'a jamais demandé et n'a jamais signé de documents en ce sens !
3. Consciencedomoun le 13/05/2019 09:07
Elle est connait bien enfarrinner" tout le monde, une vraie pâtissière politique
4. Zarin le 13/05/2019 09:56
"Nous sauverons la pêche par la valorisation de la qualité, le haut de gamme, l’origine France, le pari sur l’identité et la rareté des produits de l’archipel."

Reportage : Saint-Pierre et Miquelon souhaite revoir la vie en bleu
Publié le 09/06/2016 16:40 | Mis à jour le 02/08/2017
5. Zilé zone le 13/05/2019 10:00
Pas une grande perte!
6. jean jouhis le 13/05/2019 10:26
post 2 iris
du grand Fake News
et ou a tu vu qu il allait reduire en 2 ans la dette cumulée depuis +50ans........

va plonger ds le Nil , ca nettoiera ton neurone
7. annick le 13/05/2019 11:10
prendre le dossier outremer entre requin argent pleurnicherie et j'en passe elle doit etre soulagee....
8. Bleu outre mer le 13/05/2019 12:16
Normalement le journalisme est la pour vérifier l'info et non de faire des supputations à la freedom......
9. Marc le 13/05/2019 13:34
1. Et c'est qui qui a payé?
10. Marc le 13/05/2019 13:39
2. Cette validation n'était pas illégale. Le délai supplémentaire qui leur a été accordé est prévu par la loi (et, au demeurant, assez courant): https://www.lci.fr/politique/elections-europeennes-pourquoi-la-liste-une-europe-au-service-des-peuples-a-ete-validee-une-semaine-apres-la-cloture-des-candidatures-2120827.html

Et nous avons toujours une Constitution, vous racontez n'importe quoi.
11. " VIEUX CREOLE " le 13/05/2019 14:54
MONSIEUR PIERROT DUPUY , LA QUESTION DE " VOTRE UNE" SUR CETTE PAGE NE M' ÉTONNE ABSOLUMENT PAS I ! -------IL Y A PEU DE TEMPS SUR CE MËME SITE "Zinfos 97-4 " SIGNALAIT QUE LA MINISTRE DES OUTREMERS" - qui revendique haut et fort sa qualité " d 'Ultramarine" et je la croyais" SINCÈRE" AVAIT MIS DANS LA LA BALANCE LA DÉMISSION DE SON POSTE si certaines mesures annoncées AVAIT MIS LA BALANCE LA DÉMISSION DE SON POSTE si certaines mesures GOUVERNEMENTALES PRÉVUES (ou annoncées ) étaient mises en application ! ! ! C'était peu avant le début du "mouvement des Gilets jaunes" qu'elle a rencontrés au cours de son séjour chez nous : j'en avais conclu que MACRON et SON 1er MINISTRE avaient retiré ces mesures-là !
---------SI DES DÉSACCORDS SONT A NOUVEAU SURVENUS , ELLE DEVRAIT , SPECTACULAIREMENT LE GOUVERNEMENT COMME HULOT E T" L'EX-MINISTRE DE L' INTÉRIEUR" Gérard COLOMB ! ! ! EN EFFET CELA PROUVERAIT DE LES DEUX CHEFS DE L' 'EXÉCUTIF" SE FOUTENT DE SA GUEULE" ( j' ose le dire tout haut! ! ) . . JE SAIS BIEN : " MACRON et L..R.E.M " .FONT JEU ÉGAL AVEC LE F.N - EX F.N. " : MAIS LES FRANCAIS NE SONT PAS SI IDIOTS : AU 2ème TOUR DES PRÉSIDENTIELLES DE 2017 , " ILS N'ONT LE RUBICOND" ( OU COMME L'ON DIT ENCORE " N' ONT PAS BRISÉ LE PLAFOND DE VERRE" DEVANT " LES RISQUES ENCOURUS DANGEREUX " ENCOURUS !!!
MACRON serait serait - de gré ou de force - obligé de démissionner et . . . les cartes seraient " rebattues" ,avec une prise de conscience plus aigüe des formations Politiques et de nos Concitoyens ! ! !
12. Jp POPAUL54 le 13/05/2019 16:55
Les grandes hypothèses à la Dupuy...
Cela ressemble de plus en plus à ce que l'on trouve dans les salles d'attente...
13. Bateau fou le 13/05/2019 17:10
ELLLE DEVRAIT DEMISSIONER ...ET LE GRAND CHEF AUSSI....
14. RIPOSTE974 le 13/05/2019 17:51
Un la Di la Fé ...
Que cette personne quitte ou reste dans un gouvernement macron .
Beaucoup s'en fiche !
Alléluia ...
15. " VIEUX CREOLE " le 13/05/2019 22:33
IL FAUT LIRE A LA FIN DU " POST 11 " (AVANT LA CONCLUSION ) :
----" . . ILS N 'ONT PAS FRANCHI LE RUBICOND ," ou ( comme l' on dit aujourd hui )" N' ONT PAS BRISÉ LE PLAFOND DE VERRE QUI EST ENCORE SOLIDE" ,. . . DEVANT LES RISQUES DANGEREUX ENCOURUS ! ! ! . . . "
Nouveau commentaire :