[Alt-Text] [Alt-Text]
Zinfos 974
Annick Girardin snobe la commémoration de l'abolition de l'esclavage à Paris

Le 10/05/2019 | Par Pierrot Dupuy | Lu 11210

Aussi loin que l'on remonte, on n'a pas souvenir d'une ministre des Outremer osant boycotter une cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage.

C'est pourtant ce qu'a fait Annick Girardin qui était absente ce matin de la cérémonie à l'occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions dans les jardins du Luxembourg, à Paris, en présence du président Macron, du président du Sénat Gérard Larcher et de Christiane Taubira, l'ancienne ministre.

Elle devait certainement avoir une raison impérieuse pour le faire.

Annick Girardin snobe la commémoration de l'abolition de l'esclavage à Paris

Interrogée sur les raisons de cette absence par un journaliste de France Ô, l'Elysée a affirmé ignorer les raisons de cette absence, comme le prouve le tweet ci-contre.

Annick Girardin snobe la commémoration de l'abolition de l'esclavage à Paris
Que les services de l'Elysée cessent de la chercher, nous avons retrouvé Annick Girardin.

Comme le prouve le tweet ci-contre, la ministre des Outre-mer a préféré se rendre à Saint-Pierre-et-Miquelon, la collectivité territoriale dont elle est originaire, où elle a participé à une "cérémonie d'hommage aux policiers morts pour la France".

"L'occasion, explique-t-elle, de saluer l'engagement de ces femmes et de ces hommes mobilisés au quotidien pour assurer la sécurité de nos concitoyens".

C'est vrai qu'il s'agissait là d'une cérémonie hyper-importante qui motivait largement qu'elle boycotte la commémoration de l'abolition de l'esclavage à Paris!

Les mauvaises langues diront qu'elle s'est plutôt rendue dans l'archipel pour faire campagne pour les européennes avec l'argent des contribuables. Mais ce ne sont que de mauvaises langues...


Commentaires (44)
1. Dederun le 10/05/2019 16:36
Et alors il est où le problème,
2. Marc le 10/05/2019 17:01
Et le remplacement par Sibeth Ndiaye. Ca donne vraiment l'impression qu'ils se sont dits "vite, vite, qui on a de Noir à mettre sur la scène à la place pour que les nègres nous foutent la paix?"
3. Modeste le 10/05/2019 17:30
pfff il est où le problème, faudrait arrêter de chercher des poux partout!
4. Yabeleso le 10/05/2019 17:35
C'est un peu mal dit Marc mais c'est vrai, au MOM c'est des parisien qui sont expert de l'OM
5. Martine le 10/05/2019 18:21
Elle s'en bat les steak et elle a bien raison !
6. Nullissime le 10/05/2019 18:32
À 2.marc.c''est plutôt Ton post qui donne une mauvaise impression, vraiment minable.on vient de voir ton post, on est un groupe de potes rugbymen et on a hué ton post.
7. Dederun le 10/05/2019 18:49
Poste 2 du grand n''importe quoi, vous être atteint de mythomanie
8. le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 10/05/2019 19:02
Interrogé sur les raisons de cette absence par un journaliste de France Ô, l'Elysée a affirmé ignorer les raisons de cette absence
...................................

C'est quand même grave. Normalement, au sortir de France (métropole), tous les passages des ministres sont signalés par la PAF au ministère de l'intérieur qui ensuite répercute l'information.

Si l'Elysée n'est pas au courant des voyages des ministres, il y a un grave problème de compétence au sein de l'Etat.
9. Pffuu le 10/05/2019 19:44
Elle a raison. C est du passé remis sur la table de façon récurrente. Y en a pas le bol.
10. Thierrymassicot le 10/05/2019 19:50
Faut savoir passer à autre chose!!!! Surtout fêter l'abolition de l'esclavage, vaste blague...Des hommes sont encore vendus comme esclaves dans des marchés en Lybie...Mais aussi dans quelques pays africains.......Alors fêter un non événement??? Bravo Mme Girardin de ne pas être complice de cette farce.
11. Zarin le 10/05/2019 20:02
Charlie
Charlie O Charlie
Aret bwar, aret bwar divin banann
To gagn kinz su to al manz enn grog dan to manyer
Sinapa to perdi lavi sa pov fam-la
Dan divin banann tuzur ena bebet sizo
Bebet sizo me mo krwar li a pik to lagorz
Charlie, Charlie, aret bwar divin banann
Fer mwa sote Kedu samdi mo pay
twa na pa kapav
Mo seye Kedu samdi mo pay twa na pa kapav
Les mo monte Kedu samdi mo pay twa napa kapav
Les mo seye (baye) Kedu samdi mo pay twa

Charlie
Charlie O Charlie
Arrête de boire, arrête de boire le vin banane
Tu as gagné quinze sous et tu vas boire ton rhum
Tu vas ruiner la vie de cette pauvre femme
Dans le vin banane il y a toujours bêbêtes ciseaux (pinces oreilles)
Bêbêtes ciseaux vont te piquer la gorge
Charlie, Charlie arrête de boire du vin banane
Tu me fais crédit Kedu je te paierai samedi, je ne peux pas
Je vais essayer Kedu samedi je te paye, je ne peux pas
Laisse moi entrer Monsieur Kedu je te paierai samedi, je ne peux pas
Laisse moi essayer Kedu samedi je te paierai

L’idée que le séga de Ti Frèr constitue une modalité de contrôle social est une hypothèse pour comprendre la mise en scène de la querelle dans cette pratique poétique et musicale dansée. Il apparaît que celle-ci n’agit pas seulement selon des visées normatives et de moralisation des mœurs, elle révèle surtout les traces des expériences traumatiques de la colonisation et de l’esclavage sur la population mauricienne.

Chanter la querelle  le séga de Ti Frèr
https://journals.openedition.org/clo/1334?lang=en
12. Michel Baret le 10/05/2019 20:57
ils n ont rien à foutre car c est avec notre pognon qu ils profitent.. On sent fous bien sûr des 10 millions de morts de l 'esclavage,qui ont servi et pour avoir donné les lettres de noblesse et bien au passage ,engraisser ,enrichir en provenance des 4 coins de la planète c'est Belle France qui est à mon sens raciste, hypocrite et vendue mais cela je pense que cette commémoration ne déplaira pas aux bons franchouillards sur notre ile mais quand il m arrive passer en France pour quelques heures,j ai bien dit quelques heures je suis ravi de voir toutes ces couleurs qui embellissent les rues.
13. GIRONDIN le 10/05/2019 21:03
8.Posté par le kiré totocheur
EXCELLENT !!!!!!!!

En même temps, benalla vrp, ambassadeur, chargé d'affaires, usurpateur, frappeur de femme, mythomane, multi tâche, multi passeport diplomatique se baladait dans le monde entier sans que le ministre des affaires étrangères et l'intérieur ne soient au courant.......
14. Francois du gana le 10/05/2019 21:11
Allo quoi ? Depuis quand la ministre des outres mers est la ministre des esclaves ? Heureusement que la connerie ne tue pas sinon zinfos serait oku ! Elles y aurait été les mêmes cons auraient dit elle vient pour représenter les neokolonialiste. Non vraiment c’est à regretter que la connerie ne tue pas !
15. DIDIER NAZE le 10/05/2019 21:19
ET ALORS ???!!!....PERSONNELLEMENT JE M EN B...L...C....CERTES NOTRE ILE À CONNU L ESCLAVAGE. ..L HISTOIRE DE NOTRE ILE....A ÉTÉ BATI PENDANT 2 SIÈCLES AVEC DU SANG ET DE LA DOULEUR. ..MAIS EST CE UNE RAISON DE FAIRE DANS LE MISÉRABILISME. ...ET DE SE COMPLAIRE DANS TOUTE CETTE LAIDEUR ET....ATROCITÉ ??....DE GRACE ARRETONS DE RANIMER CETTE HAINE ENTRE.....BLANCS ET NOIRS...BIEN JE CONDAMNE TRÈS FERMEMENT CEUX QUI ONT OPPRIMÉS. ...DES HUMAINS AU NOM DE L ARGENT....ET DU PROFIT.
16. C’est la déchoise le 10/05/2019 21:34
En même temps, j’ai regardé (une partie de) la cérémonie à la télé, elle n’a rien perdu.
Cordialement
N.A
17. PATRICK CEVENNES le 10/05/2019 21:49
8.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 10/05/2019 19:02
Le contrôle n'est pas systématique.
Et quel rapport avec l'Élysée ? C'est plus tôt Matignon qu'il fallait interroger !
Elle est bien rattachée au Gouvernement et non pas à la Présidence ! Mdr !
Mais Il est vrai que notre jupitérien de Président exerce l'autorité verticale ! Que des moutons ici ! Pdr !
18. lo rhumlépabonméliboikammême@ le 10/05/2019 21:57
il faudrait passer à autre chose c'est du passé mais ils viennent nous pomper avec le 14juillet la marseillaise c"est du n'importe quoi je ne serai jamais le faux cul de la marseillaise et surtout le 14 juillet qui coûte un bras bon passons à autre chose à chaque époque son histoire et à chacun son histoire MDR je rigole fort RAB
19. Partage le 11/05/2019 07:07
Pour info l abolition de l'esclavage n'est pas finie beaucoup d'enfants travaillent encore pour rien comme des chiens, des filles de joues vendent leur corps pour un ou deux euro....a mada......
20. République le 11/05/2019 07:38
Pas les « mauvaises langues », mais des militants des oppositions au pouvoir actuel dans la campagne des Européennes qui se jettent sur toutes sortes de circonstances pour attaquer l’adversaire, sans développer des positions de fond, des réponses à des demandes de précisions qu’ils auraient dû mettre sur la table… Des activistes de la politique politicienne faisant le jeu des populistes de tous bords ! Ah ! s’ils avaient proposé des éléments pour montrer que la construction européenne peut mettre davantage de contenus dans la lutte contre toutes les formes d’esclavage d’aujourd’hui, ce serait un grand bénéfice pour tous les partis, Et pour le pays… et les citoyens électeurs pour la prochaine consultation seraient mieux à même de voir quel est le courant qui fait mieux progresser cette lutte aujourd’hui… particulièrement en Afrique où la coopération européenne a un rôle à jouer dans la lutte contre les filières mafieuses qui amènent des migrants aux portes du continent alors que sur bien des plans les régimes dans certaines régions africaines ne semblent pas faire grand cas du développement de ces filières sur leurs territoires respectifs. Autant que faire se peut, quel que soit le camp en campagne, il faut traiter les électeurs en adultes, capables de s’emparer du fond des grandes causes. Pour l’avenir de la construction européenne, pour l’avenir de la France. Pour une belle promotion de l’homme et des nouvelles générations !
21. Lakouène le 11/05/2019 08:30
ça en dit long sur l'état d'esprit de cette ministre (issue des Outre-mer) et comme souvent les premiers à dénigrer leurs racines ce sont ceux qui sont les premiers concernés. C'est vrai, là d'où elle vient, ses ancêtres ont été moins concernés. Se sent elle vraiment concernée ?
Elle doit démissionner au plus vite !
Car au moment où l'état est prêt à tout brader, il fallait être là pour rappeler l'engagement des Outre-mer et ce qu'ils rapportent à la France.
Malheureusement ou heureusement (selon où l'on se place) ces Outre-mer servent souvent "à recycler" les personnages de l'administration centrale incompétents, après : basta !
22. Hugh le 11/05/2019 09:05
C'est bien beau de critiquer la ministre des OM. Et vous, Zinfo. Vous êtes-vous déplacés pour au cimetière marin de Saint-Paul pour relayer cette très émouvante inauguration du cimetière des esclaves oubliés ?
23. Manapany boy le 11/05/2019 10:50
D'une manière ou d'autre nous sommes tous esclaves ./
24. Manapany boy le 11/05/2019 10:51
D'une manière ou d'une autre nous sommes tous esclaves ./
25. 45/70tt le 11/05/2019 11:56
remarque n''a point au aucun descente d''esclaves la ba à st pierre et mi#
26. " VIEUX CREOLE " le 11/05/2019 12:34
------- C 'EST UNE " FAUTE IMPARDONNABLE" ( SAUF EXCUSE "JUSTIFIÉE") ! !
ELLE A OUBLIÉE QU'ELLE EST TOUJOURS " MINISTRE DES " OUTREMERS FRANCAIS "! ! !
27. A mon avis le 11/05/2019 13:01
"Interrogée sur les raisons de cette absence par un journaliste de France Ô, l'Elysée a affirmé ignorer les raisons de cette absence, comme le prouve le tweet ci-contre."


C'est qui l’Élysée ?
Le cousin du planton de service qui garde la porte du préposé à la photocopieuse ?

Ce "journaliste" de France Ô est pour le moins imprécis.
Et le fameux tweet ne prouve rien : il ne fait qu'énoncer une affirmation partiale du "journaliste" de France Ô, qui manifestement déteste la ministre des Outre-mer !

Et relayer cette "info" prise pour argent comptant, n'est pas très professionnel !
Voici comment naissent les calomnies et les fake-news !
28. le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 11/05/2019 16:31
@17

Que l'Elysée ne sache pas où se trouve une ministre, c'est grave en cas de besoin pour une réunion d'urgence. Un ministre c'est pas un électron libre. Un ministre avise le gouvernement et la Présidence de tous ses déplacements, même dans la proche banlieue.

Déjà au niveau local, le préfet est avisé tous les jours de toutes les entrées et sorties des "personnalités".
29. Marc le 11/05/2019 16:44
27. Excepté que la ministre des Outre-Mer elle même a confirmé sur Facebook avoir été "retenue à Saint-Pierre-et-Miquelon".

Je suis atterré de voir des gens féliciter une ministre pour être absente de cette cérémonie. La cérémonie du 10 mai existe depuis 2003, elle a TOUJOURS été faite en présence du ministre des Outre-Mer. La moitié du Gouvernement y était (rien que sur les photos officielles on reconnait Blanquer, Ndiaye, Nunez Lecornu, ...) , le Président de la République y était, le Premier ministre y était, ... et elle elle avait mieux à faire? Macron était en Roumanie avant-hier, il négociait le nom du prochain président de la commission européenne et l'agenda stratégique européen 2019-2024 et lui a trouvé le temps de rentrer à Paris pour être là.

A un moment, faites face à la réalité: cette cérémonie fait partie du travail de ministre des Outre-Mer et elle a préféré la rater pour rester chez elle. Elle n'a aucun respect pour son poste, aucun respect pour les Outre-Mer, aucun respect pour les ultramarins. Ce n'est qu'un fromage dont elle se sert, comme elle l'a montré à de multiples reprises jusqu'ici.

Et quant à ceux qui proposent que l'on passe à autre chose et qu'on ne fête plus cette fête, je suis d'accord mais dans ce cas on peut aussi arrêter les cérémonies du 14 juillet, du 11 novembre et du 8 mai...
30. sim le 11/05/2019 17:33
Ils vont baisser le pantalon vendre leurs pères mères femmes ,et divers .
31. GroPatte le 11/05/2019 17:48
Marc, commentaire digne de votre médiocrité, vous nivelez au plus bas. Le racisme provoque le racisme, ne venez pas vous plaindre après.
32. chikun le 11/05/2019 18:21
entre le 10 Mai et le vingt Décembre ça fait double emploi ; Non ?
Pourquoi pas deux 14 juillet ?
De plus, le vingt décembre n'est pas la fête caf mais la fête zorey !!!!!! puisque c'est un zorey qui a annoncé la libération des zesklav du joug Kréol. Les manipulations des esprits faibles par "des" politiques " de tous bords (d'origine esclavagiste ? )ne peuvent pas changer cette vérité.
Faut oser pour galvauder le mot créole !!! et lui faire exprimer le contraire de son sens !!!
33. Marc le 11/05/2019 21:06
31. Non mais vous me faites rire... Vous trouvez raciste que je m'étonne de la coïncidence qu'ils aient pris la seule noire du Gouvernement pour faire le remplacement? Sibeth Ndiaye est porte-parole du Gouvernement. Son décret d'attribution (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038341693&categorieLien=id ) précise très limitativement son rôle: ses seules fonctions officielles c'est de "rendre compte du conseil des ministres" (via une conférence de presse hebdomadaire, traditionnellement) et "d'exercer une mission d'information sur les actions du Gouvernement". En d'autres termes sa SEULE mission officielle ce sont les relations presses. Il n'y a aucune raison pour qu'elle remplace la ministre des Outre-Mer à une cérémonie officielle. Sur ce sujet, c'est la fonction du ministre de la Justice (en tant que Garde des Sceaux, le ministre de la Justice a compétence sur toutes les questions de droits de l'Homme) ou, à l'extrême rigueur, du ministre de l'Intérieur (en tant qu'ancien ministre de tutelle du ministre des Outre-Mer). Donc expliquez moi ce qu'il y a de raciste à dire que, faute d'une explication rationnelle pour le choix de la porte-parole du Gouvernement pour faire cet intérim, la seule explication c'est qu'elle ait été choisie pour sa couleur de peau parce que les imbéciles qui nous gouvernent ont pensé que ça nous ferait plaisir? Sibeth Ndiaye a peut-être d'excellentes qualités individuelles. Mais ce qu'elle a fait hier, ce n'est tout simplement pas son rôle.
34. Christian Apesteguy le 11/05/2019 21:07
c'est aussi le rôle d'une ministre de l'outre-mer de de se rendre dans son territoire pour rendre hommage aux gendarmes et soldats qui ont fait le sacrifice de leur vies pour protéger la notre je ne vois pas ou est le problème a part chercher la merde la ou elle n'est pas
35. Marc le 11/05/2019 21:08
32: Il y a une logique à ça. Le 10 mai est un jour non férié pour les fêtes en hexagone. Le 20 décembre est le jour férié spécifique à La Réunion. D'ailleurs, dans les autres Outre-Mer, ce n'est pas le 20 décembre qui est férié mais une autre date locale: 27 mai en Guadeloupe, 10 juin en Guyane, ... C'est aussi pour ça que le 10 mai n'est pas célébré à La Réunion, parce qu'effectivement cela ferait double emploi.
36. Marc le 11/05/2019 22:42
34. Non, ça c'est le rôle d'un élu local. Elle est ministre de la République, bon dieu, pas conseillère municipale! C'est rabaisser la fonction que de prétendre que c'est normal. Encore une fois, le Président de la République et le Premier ministre ont trouvé le temps de venir et elle, elle trouve plus important d'aller à une cérémonie dans son territoire d'élection. Vous croyez qu'eux aussi n'avaient rien de plus important à faire de leur journée? C'est un manque de respect envers les Outre-Mers et leurs habitants, c'est tout ce que c'est.
37. le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 12/05/2019 00:40
34.Posté par Christian Apesteguy le 11/05/2019 21:07

c'est aussi le rôle d'une ministre de l'outre-mer de de se rendre dans son territoire pour rendre hommage aux gendarmes et soldats qui ont fait le sacrifice de leur vies pour protéger la notre je ne vois pas ou est le problème a part chercher la merde la ou elle n'est pas
............................................

1. OK mais son devoir premier est de dire où elle va (si l'info est exacte que l'Elysée ne savait pas où elle erreait".


2. Et pourquoi, aller que dans son territoire pour cet hommage ? Parce que cela a servi de prétexte d'aller faire passer le message pour les européennes. S'il n'y avait pas d'élections, son choix d'aller que dans son territoire serait discriminant. Et puis, pour rendre hommage aux gendarmes tué, il aurait été plus judicieux d'aller le rendre sur la tombe du gendarme BELTRANE.

Si chaque ministre ne va que dans son territoire pour rendre hommage, les autres départements c'est de la daube ?
38. alcide le 12/05/2019 01:16
Ouais, en attendant les esclavagistes de la Réunion, ceux qui ne paient pas les salaires de leurs ouvriers ne sont que légèrement inquiétés ...
39. Eloise le 12/05/2019 08:44
Le Blog de Pierrot !!!! Il déniche toujours le truc qui va énerver les Réunionnais ! Les scandaliser..les exciter ...
Mais, Pierrot a-t-il raison ? Après tout...ce n'est que son avis....
.
40. sim le 12/05/2019 18:49
Si l 'esclavage revient , et se sera plus pire .
41. Le Migrant le 13/05/2019 07:21
Pourquoi êtes vous choqués que la Ministre de l'Outre-Mer ne soit pas présente à cette commémoration?
Il serait grand temps de mettre un terme à ce genre de commémoration qui ne fait qu'entretenir des sentiments de haine envers les peuples .......
42. alcide le 13/05/2019 10:18
41.Posté par Le Migrant le 13/05/2019 07:21

Tout à fait d'accord avec votre analyse, les ressentiments observés sont liés à l'entretien de cette mémoire de l'esclavage. Quasiment tout les peuples ont vécus des périodes d'esclavages, et la France en est l'exemple vivant.
43. Marc le 13/05/2019 13:34
41. Parce que c'est son travail d'y être. Si cette célébration pose problème, qu'ils l'annulent. Là, elle est juste partie en vacances au moment d'un évènement dont elle a la charge.

Imaginons un autre cas: un haut fonctionnaire qui a pour mission d'organiser un grand évènement. Même si vous n'êtes pas d'accord avec cet évènement (JO, 14 juillet... Il y a des opposants à tout), auriez vous compris que, sans prévenir ses supérieurs, celui-ci reste chez lui le jour J? Ou auriez-vous compris que vos gamins fassent l'école buissonnière pendant l'enseignement d'une matière avec laquelle vous avez un désaccord idéologique (comme beaucoup de parents avec l'enseignement de SES, par exemple) ?
44. Vieux citoyen non amnésique le 15/05/2019 11:53
Fidèle à vos habitudes,...

Monsieur Dupuy vous faites diversion en mettant en exergue un fait qui se déroule loin de La Réunion, pour exonérer les carences, voir l'incompétence crade et surtout l'absence lors des commémorations essentielles de notre histoire de France ( 8 mai-18 juin-14 juillet-11 novembre),

De l'immense majorité de nos chers élus créoles péï et leurs adjoints ( Députés-Sénateurs-Région-Département-Mairies et autres chambres consulaires ou syndicats,...) qui sont pourtant payés par La République Française qui les nourrit grassement depuis des lustres pour certains....

Ne dit-on pas que: " Charité bien ordonnée commence par soi-même ? "

Les donneurs de leçon de citoyenneté et du bien vivre ensemble réunionnais, toujours prompts à s'indigner sur les médias notamment Zinfos,...

Eux-mêmes absents à quelques exceptions prêts,... de ces commémorations, trouveront pour justifier l'inexcusable, sans doute comme vous même, les arguments irréfutables, style un emploi du temps chargé ?!!!
Nouveau commentaire :