[Alt-Text] [Alt-Text]
Zinfos 974
Carrières : "Sans matériaux, il n’y a pas de BTP"

Le 08/10/2019 | Par Charlotte Molina | Lu 4970

Alors qu’elle faisait le bilan de l’année 2019 lors d’une conférence de presse ce mardi, la Fédération Réunionnaise du BTP a notamment évoqué la situation des carrières à La Réunion et l’impact du chantier de la NRL sur tout le secteur. Car si les carrières envisagées pour finir la route sont loin de voir le jour, les carrières déjà existantes elles, s’épuisent rapidement.

"Puisque les carrières des Lataniers, de Bois-Blanc et de Bellevue ne sont toujours pas ouvertes, la Nouvelle Route du Littoral se fait avec des carrières déjà existantes" explique Laurent Lecocq de la FRBTP, "avec 10 millions de tonnes de matériaux déjà prélevés dans l’ouest, les ressources diminuent et devraient s’épuiser dès 2022, c’est pourquoi le marché du granulat va mal à La Réunion".
 
Or il manque toujours 9 millions de tonnes pour terminer le chantier de la nouvelle route du littoral. Pour autant, la FRBTP n’est pas favorable à l’importation de roches, alors que ces matériaux existent localement : "Nous comptons plutôt sur les études menées pour le prélèvement d’andains en terrains agricoles, qui permettront de débarrasser les agriculteurs de ces roches gênantes tout en limitant le risque d’inondation."
 
"S’il y avait eu une intelligence commune sur tout le territoire, la NRL serait déjà terminée" ajoute-t-il, "tout le monde veut des routes et des logements, mais personne ne veut de carrières près de chez soi."
 
Les acteurs du BTP comptent désormais sur la venue prochaine du chef de l’État pour débloquer le chantier de la NRL, comme l’avait promis Emmanuel Macron durant sa visite de campagne à La Réunion en mars 2017, alors qu’il était candidat à la présidence.


Commentaires (28)
1. JORI le 08/10/2019 18:19
"S’il y avait eu une intelligence commune sur tout le territoire, la NRL serait déjà terminée"? et qui n'aurait pas eu cette intelligence??.
""tout le monde veut des routes et des logements, mais personne ne veut de carrières près de chez soi.", il n'y aurait pas possibilité de creuser une carrière tout près de chez vous??. En bonne intelligence.
2. Fidol Castre le 08/10/2019 18:21
Carrières : "Sans matériaux, il n’y a pas de BTP"


Pourtant zai vi un transportèr, kat patte derrière pilier littoral, en train de batte la douce pou fé mastic.
Zai lui ai démandé : " poukoi ti fé ça ?"
Il m'a répondi : " c'est pou colle les deux galets de Didier".
3. le taz le 08/10/2019 18:26
ça y est, vous commencez à comprendre....

avec les ayatollahs de l'écologie, il n'y aura plus grand chose à faire.

vous imaginez... on stoppe quasi tout, on met 30 millions de français au chômage et ouf, on évite 0,1 degré de plus au climat....
pendant que les US et la chine polluent à mort....
4. MôveLang le 08/10/2019 18:37
Possible! possible, est-ce vrai que le macron se déplace toujours avec un avion de secours ptèt que dedans nora les ross qui manquent
5. La vérité si je mens ! le 08/10/2019 18:47
Les émissions les guignoles de l'info ont disparu de l'écran ...
Mais là pas besoin d'allumer son poste de téléviseur , c'est du direct avec ce guignole qui bavarde trop .
6. cmoin le 08/10/2019 18:58
Arrêter avec vos chantages!
Cette route aurait du se faire à 100% en viaduc,on avait même pas besoin de vous,mais il a été décidé très malheureusement que la moitié serait en digue juste pour vous donner de l'argent!Et maintenant vous vous plaigniez?
7. GIRONDIN le 08/10/2019 19:05
Le VRP du bétonnage devrait surveiller son langage.

Vous êtes libre de rêver de remplir la mer avec de sabe, payez et tirez le sabe chez ou.


...... la Nouvelle Route du Littoral se fait avec des carrières déjà existantes".....


Ah bon !!!!!! Ils ont trouvé des roches massives ?
8. To pé esspliké cousin ayo le 08/10/2019 19:06
Et sans matériaux, pas de carrière dans le btp ??
9. Intelligente le 08/10/2019 19:17
L intelligence commune serait le viaduc complet qui serait terminé dans quelques mois sans AUCUN BESOIN DE ROCHES....
on est pas la pour faire plaisir au btp et au camionneurs
10. Mais oui le 08/10/2019 19:29
L'impact environnemental, sanitaire et écologique d'une carrière ça vous parle ou bien.. ? Des rapports d'experts concernant le climat (GIEC, IPBES) viennent de tomber et là vous nous parler de carrière ? En gros vous vous en foutez de l'avenir de la planète, tout ce que vous voulez c'est profiter profiter et encore profiter. Quel monde voulez vous pour vos enfants et vos petits enfants ? Ne me sortez pas l'argument " Ou vé lo ross' i tomb su out tête kan ou pass su la route la korniche " parce que du point de vue scientifique, la véritable difficulté posée n’est pas de savoir si cette route apporte un progrès dans la vie des Réunionnais ; mais c’est bien plutôt comment ce progrès va pouvoir poursuivre longtemps au train dont il va sans qu'il s"éclate sur elle même. En 200 ans notre monde moderne a changer de manière drastique et l'environnement ne suit plus la cadence (vive la croissance) . Avez-vous jamais songé a ce que pourra être psychologiquement notre planète et notre île dans 100 ans ? Reveillez-vous 100 ans c'est une vie d'Homme (grosso-modo). Bref. (PS : Je sais que j'ai raison et ceux et celles qui pensent le contraire, vous êtes dans une totale désillusion qui me donne la conviction que c'est à cause de vous que la société actuelle est malade ! )
11. la langue na poin le zo le 08/10/2019 19:41
Fallait réfléchir avant mais pas de casser avec risques et périls le travail de feu Vergés!!!!! c'était sans compter sur cette volonté des décideurs de créer des ouvrages qui comme les pyramides témoigneraient aux générations futures leur passage ici bas!!!!! on a foncé tête baissé sans études sur les matières premières en se disant ": quand ce sera commencé on sera bien obligé de terminer" on voit le résultat !!!! du haut de sa pyramide tête en bas il y a un qui doit l'avoir bien profond bien sûr ce sera les cons tribuables qui sentiront passer le suppositoire comme toujours!!!!!!!!
12. Ls le 08/10/2019 19:41
Post 2 stupide et d'un faux créole mal ecrit. Il manque du matériau cest vrai allez demander à thierry robert et nabeneza à saint denis
13. kreol974 le 08/10/2019 19:43
Tiens c'est la meilleure ça...donc à comprendre ce monseur, c'est limite de la faute des réunionnais si la route n'est pas terminée !!!! faire des logements et des routes au détriment du territoire et de la population n'est pas une intelligence commune cher Monsieur, qui ne pense qu'a son chiffre d'affaire...comme ces chers camionneurs !!!
14. Dignité le 08/10/2019 20:14
Les gens hostiles aux carrières doivent comprendre:

1- pour faire des routes et des bâtiments divers il faut du sable

2- jadis, on prenait du sable dans les lits des rivières et, des fois, en bord de mer;

3- ce type d'extraction est désormais interdit pour des raisons écologiques et pour la préservation du profil des cours d'eau et des rivages;

4- pour remédier à cet état de fait, il faut utiliser du sable résultant du broyat des galets tirés des carrières alluvionnaires;

5- s'opposer à ce type de carrières revient à priver notre île de matériaux qui contribuent à son développement.

Ma prose est destinée à tous ceux qui s'opposent à des carrières de manière absolue pour flatter un idéal écolo qui fait fi des réalités.
15. Merci Thierry et Huguette le 08/10/2019 20:36
La crise des roche existe parce que Thierry et Huguette existent accompagnés de 2 à 3 zozeils écolobobo qui auront quittés l'île d'ici à peine 10 ans !

Ces carrières sont autant nécessaires pour terminer la NRL que tous les chantiers futurs sur notre île !

Je me souviens d'Huguette qui avait signé l'accord pour la carrière du Piton Défaud la veille de sa défaite de 2014 et qui quelques semaines plus tard manifestait contre cette même carrière ! Comment peut-on faire confiance à femme qui a montré son incapacité à gérer la crise requin et révéler sa nature raciste envers les zoreils !

Et l'autre Thierry qui lui a détruit nos emplois en détruisant notre tourisme ! Et oui, je me souviens dans le début des années 2010, à chaque fois que l'IRT sortait une nouvelle campagne, notre clown de l'Ouest criait oh requin ! juste de quoi donner aux touristes de voyager, mais certainement pas vers nos terres !

Bref, THIERRY et HUGUETTE ne sont que des DESTRUCTEURS !
16. Zili le 08/10/2019 20:38
"S'il y avait une intelligence commune sur tout le territoire" la NRL n'aurait jamais commencé !!!
17. hardcore le 08/10/2019 21:20
@14 la réalité tous les jours un peu plus de personnes comprennent que l accumulation de richesses ne sert à rien. Une route de cette ampleur nous n en avions pas besoin sauf pour ceux qui vendent des voitures ou accumulent. Maintenant c est signé.
18. DIDIER NAZE le 08/10/2019 21:48
REGARDEZ MOI...CES DEUX TRISTES CLOWNS.....IL NE SERAIENT MÊME PAS CAPABLES DE FAIRE ....RIRE UN PUBLIC.....DE CIRQUE...😃😂😁😀.....EN CLAIR.....VOUS BRASSEZ BEACOUP D AIR....EN CLAIR .....VOUS NE SERVEZ ....A RIEN.....EN CRÉOLE I APPEL ÇA IN BAND CHARGERE D ' L EAU....😕😦😯OU IN BAND CASER LAI CUI....😃😂😁.....ÔTÉ SORTE LA DON !!....ET LAISSEZ LA PLACE.....A DE....VRAIS ....RESPONSABLES D ENTREPRISE. ....AYANT DES IDÉES ET DES PROPOSITIONS. ...RÉALISTES !!!....
19. Doudou l original le 09/10/2019 03:26
Moi je vais vous donner la solution,
La falaise du litorral ,juste au dessus c est la qu il fraudrais tire les roches.😁😁
20. Djo le 09/10/2019 05:36
Personne ne veut plus de carrière ne vous étonnez pas quand les prix des maisons vont doubler un camion sable à 1000€ y à pas que la nrl alors svp trouvez une solution moi je connais un sois disant écolo mais qui roule en gros 4*4 trouver l erreur
21. Rive nord le 09/10/2019 06:18
"Intelligence commune", le mot est lâché.
Hélas, Il suffit d''écouter les radios "populaires" pour comprendre que ce qui est commun c''est plutôt la couillonnisse.
22. kersauson de (p.) le 09/10/2019 07:09
sans materiaux
il n y a pas de NRL
et c est tant mieux
NOUS ( enfin, ceux les rares ki en paient) payont des impots pdt 40 ans pour ce gadget du NaBoLeon didix le fricoteur
NRL nou rire lontan
23. Demi le 09/10/2019 07:10
UNE DEMI ROUTE C'EST PAS MAL NON PLUS !
24. cmoin le 09/10/2019 10:17
A post 14 Vous voulez quoi?Bétonnez toute l'ile? Des énormes trous partout?Le tout voiture alors que c'est déjà saturé?
25. JORI le 09/10/2019 11:20
À quand une entreprise pour retraiter les déchets de dèconstruction de bâtiments ?. Ça pourrait peut-être limiter l'ouverture de carrières.
26. Dignité le 09/10/2019 12:12
post 24,

C'est à moi de vous demander : vous voulez quoi?

Comment construire sans sable?
Où prendre le sable?
Que proposez vous?

Construire en bois c'est porter atteinte à la forêt.
Construire en terre cuite, c'est revenir au moyen âge.
Construire en paille, c'est ignorer les cyclones.

Vous voyez bien que la seule solution c'est de fabriquer du sable avec des matériaux issus des carrières.

Et les trous comme vous dîtes sont facilement "réparables" par des aménagements appropriés sur lesquels veillent la DEAL.

Vous ferez bien de vous renseigner sur les aménagements de carrière après exploitation. Vous serez surpris des résultats.
27. Lucide le 09/10/2019 14:52
A force de mettre des barrages pour tous pour garder leurs petits privilèges.Ils investissent sur des hypothétiques chantiers. après ça bloque les routes, et ceux qui bloquent les projets. Le prix des constructions vont exploser.
28. Habitant le 09/10/2019 15:40
Question: est-ce que l'avenir de l'ile de la Réunion est le bétonnage?
Nouveau commentaire :