[Alt-Text] [Alt-Text]
Zinfos 974
Chiens abattus: Paul Payet s'attend à un dépôt de plainte

Le 13/06/2018 | Par PB | Lu 19848

Las de subir des attaques de chiens sur son cheptel de cerfs, Paul Payet a décidé d’agir afin d’une nouvelle fois créer une réaction des pouvoirs publics.

Entre jeudi dernier et ce lundi, l’éleveur associé à Patricia Lecolier, a vu neuf de ses moutons tués ainsi que quatre cerfs. 

Lundi, l’éleveur de la Plaine des Cafres a donc entrepris de dévoiler au grand jour les photos des chiens abattus sur son exploitation et cela avant les vacances, connues pour être la période durant laquelle les abandons de chiens sont les plus fréquents. Une cinquantaine a été capturée ou tuée depuis le début des attaques.

Conscient de la polémique lancée par la médiatisation, Paul Payet s’attend à ce qu’une plainte soit déposée à son encontre.


Mais avant d’en arriver là, Paul Payet a multiplié les rondes de nuit, changé les clôtures, rencontré et travaillé avec des associations de la protection animale, assure-t-il. "Je vois les commentaires sur les réseaux sociaux mais difficile d’électrifier les 19 km de clôture des 55 hectares d’exploitation et pour les chiens de troupeau, l’animal de défense n’est pas adapté au comportement de fuite des biches, sans compter les risques sanitaires pour les cerfs causés par les déjections des chiens"

La multiplication des attaques ces dernières années sur l’ensemble de l’île a ainsi poussé Paul Payet à créer "Protège not troupeau".  Une association qui apporte "avant tout du soutien quand on a l’impression d’avoir tout perdu", confie Sergio Turpin, qui avait subi des attaques en novembre dernier. 

Pour les deux hommes, une seule solution, l’application de la loi et l’obligation d’identification. "Sauf que des chiens identifiés ont été capturés sans que les propriétaires ne soient inquiétés", déplore Paul Payet.


Commentaires (90)
1. huguette le 13/06/2018 10:10
il n a fait que defendre son patrimoine et ceux qu'il faut punir se sont les proprietaires qui ont abandonnes leurs chiens

rien n est fait pour sensibiliser ces gens car adopter un chien c est du travail et de l argent





2. PEC-PEC le 13/06/2018 10:25
Soutien total à Mr Payet, qui n''est pas un faux cul et ne cache en rien la solution employée...Il fait ce que la mairie , la région, l''état auraient dû réaliser, ils sont garants de la sécurité des biens et des personnes...merci monsieur Payet.
3. Ti tangue woaf woaf le 13/06/2018 10:30
BRAVO Mr la police municipale devrait faire des rondes de nuits pour identifier les propriétaires qui laissent leur cabots hurler toutes les nuits qui attirent les chiens errants qui s’associent au bal ou ouvrir un numéro vert anonyme pr dénoncer
4. Gabu le 13/06/2018 08:36
J’espère que ce malheureux n’aura pas de soucis. Les responsables sont les propriétaires des chiens qui ravagent son cheptel, mais comme on vit une époque formidable, ces derniers pourraient avoir le culot d’agir ainsi... Qu’elle honte ce serait...
5. Mwinmidike le 13/06/2018 10:41
Tout mon soutien à ce Monsieur. J'aime les animaux et les miens je les garde chez moi.
Normal qu'il défende ses bêtes.
Quand on appelle les services de la municipalité pour dégager des chiens errants, ils ne viennent pas.
6. JORI le 13/06/2018 10:42
Il pourra toujours poursuivre à son tour les propriétaires des chiens concernés pour divagation ou ceux qui ont la responsabilité du désordre animal dans une collectivité.
7. Jp POPAUL54 le 13/06/2018 10:48
Je suis de tout coeur avec vous et je ne pense pas être le seul.
Quant aux éventuels dépôts de plainte ?
Si cela n'est pas déjà fait, portez vous même plainte en avançant les lourdes pertes occasionnées par ces attaques de chiens errants.
Les prétendus propriétaires des animaux (non pucés et pour sûr non assurés) resteront bien entendu, muets.
Si par bonheur pour vous, l'un d'entre eux se manifeste... vos pertes seront prises en charge par sa couverture des risques.
8. cmoin le 13/06/2018 10:51
Des associations de merdes qui préfèrent que les chiens tuent les élevage et mordent les enfants.
Honte à eux.
9. TSÉTSÉ le 13/06/2018 11:33
Il faut que Justice soit rendue il ne fallait pas qu'il se la fasse
lui même il faut qu'il soit présenté à la Justice pour rendre des comptes
sur ses actes qui sont inadmissibles.
D'ailleurs avait il le droit d'être armé? Et de posséder des biches qui est un animal protégé?
10. Merlin le 13/06/2018 11:35
J'ai aussi un chien que j'adore, il est stérilisé, pucé, vacciné, bien nourri et il ne sort pas de ma cour !!! J'aime les animaux mais ayant déjà été personnellement confronté à un groupe de chiens errants, je comprends à 200 % la réaction de cet éleveur.
11. Marie le 13/06/2018 11:40
ce qui est triste dans cette histoire c'est que ce sont ces pauvres chiens qui subissent la conséquence de la connerie humaine, car beaucoup prennent des animaux et sont pas capables de s'en occuper pour les larguer ensuite dans la nature, et si cela se trouve peut être certains sur se site on déjà fait cela.....! en tout cas j'espère qu'un jour il y aura une justice pour ces tarés irresponsables!
12. maya le 13/06/2018 12:13
Comme pour beaucoup d'entre vous : SOUTIEN TOTAL à ce monsieur. Il en a besoin. Les fourrières devraient faire leur travail. Pourquoi les gens ne se plaignent pas quand ils mangent un poulet ou un canard abbatu.
13. oscar dudule le 13/06/2018 12:17
Ce Monsieur a raison. il défend son bien que les instances officielles sont in capable de faire. Bravo à lui.
14. awé. le 13/06/2018 12:18
post 9. Vous devriez prendre la place de Mr Payet et gérer son troupeau.
15. Joseph MANETTE le 13/06/2018 12:39
JE SUIS EN DEUIL:

Les chiens me privent de quelques bon gigot
Mr Payet a tué mon animal préféré

Je conseil à Mr Payet de clôturer son élevage pour ne pas être BÊTE.
16. lolo le 13/06/2018 12:49
J'adore les chiens, je serai super malheureux de devoir en tuer un un jour, mais à sa place, j'aurais sûrement fait pareil!

Et petit message à TSETSE, il y a comme toujours un toujours un "enc...leur de mouches" pour râler.
17. yabos le 13/06/2018 12:50
Tout mon soutien à ce Monsieur qui n'a fait que défendre son troupeau . Que les tartuffes de service se taisent.
18. cmoin le 13/06/2018 13:32
A post 9 Ce qui est inadmissible c'est que des personnes laissent leur chiens divaguer ou que les municipalités ne font rien contre l'errance animal.
19. Zigzag le 13/06/2018 13:32
@tsetse
Quand ou mange un civet cerf peï ou crois i sorte derrière la lune? Heureusement qu'il y'a des élevages
20. ANTHECRIST le 13/06/2018 13:33
Il a bien eût raison car même si les animaux doivent être protégés des mauvais traitements rappelez-vous bien que des chiens qui sont capables de s'attaquer à des cerfs vivants sont aussi capable de s'en prendre à des être humain et à fortiori à des enfants.

Dans la mesure ou il est obligatoire de tatoué ou pucé maintenant ses animaux de compagnies ceux qui ne le sont pas doivent être considéré comme errant et abattu sans ménagement.

Certains vont me trouver dur mais un chien dont on ne connait pas le passé et s'il a gouter au sang ne peut être accueilli ou laissé en liberté.
21. Créol Réunionnais le 13/06/2018 13:33
Total respect Mr PAYET.
Il suffit de regarder d'autres exemples tout les jours, il n'y pas que les chiens qui se multiplies et aucun respect.
22. Bla-bla-bla le 13/06/2018 11:40
@cmoin: gardez vos insultes et votre vulgarité. On peut donner son avis sans être agressif et grossier. Mais par ailleurs, vous n’avez bien sûr pas tort. Encore une fois, les propriétaires de chiens divaguants sont certes responsables, mais à la limite pas autant que les pouvoirs publics qui ne font RIEN pour que les lois soient respectées. Essayez, par curiosité d’aller chez les gendarmes pour leur dire que vous avez été harcelés par un chien dont vous connaissez parfaitement le propriétaire, dans la rue ou sur la plage. Ou allez voir les policiers municipaux pour leur expliquer que vous avez été mordu en plein centre ville de Saint Paul par un chien pourtant porteur d’un collier: Houlala... pas qu’çà à faire... Nous, on s’ promène à Boucan dans nos zolis Dusters. Là -bas, pas de chiens divaguants. Et puis, on est bien dans nos zolis lautos climatisées.
23. spacenot le 13/06/2018 11:53
entièrement solidaire avec ce Monsieur. on ne pourra pas lui reprocher d'avoir tout essayer avant d'en arriver là! Et tsétsé j'aurais bien aimé que ce soit toi à la place voir ce que tu aurais fait. les critiques et commentaires inutiles sans propositions concrètes et realistes sérieusement gardez les vous bien au chaud ça vous rend minables!
24. probleme de foncier??? le 13/06/2018 14:19
"55 hectares d’exploitation.... "

quand on galere pour s'endetter sur 20 ans pour acheter un 300m2, avec des voisins qui mettent la sono, avec un chien qui aboie toute la nuit, si c'est pas un parc poule juste contre la cloture, que les parcelles de 800m2 se font rares, on se dit que la vie n'est pas dure pour tout le monde!!!
25. Marie le 13/06/2018 14:35
pauvres petites bêtes qui regardent avec amour celui qui va les tuer quand elle seront adultes.....!
26. Eh oui le 13/06/2018 14:40
Post 9

27. Nono le 13/06/2018 14:45
Cela m'étonnerait qu'une association Réunionnaise dépose plainte contre Mr Payet, étant donné que 95% des Réunionnais approuvent son geste de défense.

Par contre, les donneurs de leçons Brigitte Bardot et consorts, méfiance...
28. antiRégion le 13/06/2018 14:46
la faute c do mound i prend chien aprés i abandonne,
néna créol i fait ça et un takon zoreil aussi!!!!
29. René le 13/06/2018 15:27
La population est constamment épuisée par les aboiements de chiens subis à longueur de temps. Tout le monde s''en fout, les proprios, la police, les associations...ne nous restent à nous fiche une balle dans la tête.....les chiens auront gagné....
30. zanatany le 13/06/2018 15:41
Pourquoi n'utilise t-il pas les subventions de l'Europe pour clôturer et fermer dans des étables ses animaux ( brebis) comme ailleurs ?
Si je laisse mon chat non enfermé se balader sur la route, il se fera écraser !
Même chose mais moi JE N'AI PAS DE SUBVENTION monsieur…
2,1 milliards d'euros de l'Europe en partie par an pour ces gens là !

Après on va dire que l'Europe ne sert à rien. On sait bien l'utiliser mais pas pour ce qu'il faut.
31. Arnaud BRUN le 13/06/2018 15:46
Paul tu as ton mon soutien. Dur de faire face depuis tout ce temps à ces meutes de chiens errants, aux pouvoirs publics aux abonnés absents, mais aussi à la meute des internautes anonymes bien-pensants planqués derrière leurs claviers ... Bon courage !
32. loyada le 13/06/2018 15:51
et ben voilà , c est toutes ces précisions qu il fallait apporter aux lecteurs , beaucoup aurait mieux compris le sens de ses démarches , une vue d ensemble de son exploitation , les chiens les chiens les chiens !! il n a parlé que de cela et pourtant combien ont demandé des détails sur ses clotures et le reste , c est bien monsieur continuez en ce sens et vous serez moins pris pour couillon comme jusqu a maintenant
33. loyada le 13/06/2018 15:51
et ben voilà , c est toutes ces précisions qu il fallait apporter aux lecteurs , beaucoup aurait mieux compris le sens de ses démarches , une vue d ensemble de son exploitation , les chiens les chiens les chiens !! il n a parlé que de cela et pourtant combien ont demandé des détails sur ses clotures et le reste , c est bien monsieur continuez en ce sens et vous serez moins pris pour couillon comme jusqu a maintenant
34. loyada le 13/06/2018 15:53
3.Posté par Ti tangue woaf woaf**tu crois que la police n a pas autre chose a faire avec le paquet de cons en liberté !!!
35. le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 13/06/2018 15:54
"Sauf que des chiens identifiés ont été capturés sans que les propriétaires ne soient inquiétés", déplore Paul Payet.
...................................

Faut les attaquer: plainte. Ils ont bien une assurance ? Faute de quoi, cela sera de leurs poches.
36. Manu le 13/06/2018 16:40
Il faut porté plainte contre les chien la amené au tribunal en garde a vue qu'il soit jugé lol MDR 3ans de prison requis pour le chien qui a mordue la fillette ..collectif chien condamné ..le monde et fous ..ou con ..
37. Lesseps le 13/06/2018 18:01
Arme déclarée ou non ? Ces éleveurs ne sont pas connus pour leur amour immodéré des animaux quels qu’ils soient ... vus qu’ils ne vivent qu’en retirant un profit de la’ mort d’animaux... que la justice fasse son boulot et s’ils sont condamnés tant mieux ...
38. Madigatore le 13/06/2018 18:35
Bravo m..Payet vous avez eu raison , j''espère de tout cœur que vous naurez pas de problème avec loi .
39. Morderire le 13/06/2018 18:49
Post 24:
"galerer pour s'endetter sur 20 ans pour acheter un 300m2, avec des voisins qui mettent la sono, avec un chien qui aboie toute la nuit, si c'est pas un parc poule juste contre la cloture"... Merci pour avoir si brillamment décrit le summum de la connerie!
40. Veganveganvepetitganvgnvebougeoisgandevemerdevegan le 13/06/2018 19:16
Amis vegan revoltons nous ! 55 hectares consacré à la maltraitance animal qui pourraient etre utilisés en tant que refuge pour ces pauvres chien errant délaissés par la race humaine... PAS SI DIFFÈRENT DE NOUS ! Vive le tofu le touffu et les pets !
41. Fredo974 le 13/06/2018 19:33
Bravo Payet !
42. Payet paul le 13/06/2018 20:10
Post 30 zanatany, uné prière tout les soirs, répéter 3 fois, "quand je ne sais pas de quoi je parle, je ferme ma bouche, et mon écran" aller vous renseigné sur les critères de subventions par pitié, ceux qui bosse dans le domaine me comprennent et votre commentaire est STÉRILE., pour ceux qui sont plus a l aise derrière leur écran, je me répètes et je m excuse mais depuis juillet 2017, nous faisons la visite de l elevage pour ceux qui veulent venir, comprendre, apprécier, avant de critiquer. Pour les gros cœur de 300 oû 400 m carré viens travail et paye le bail mon coq, apres tu pourra critiquer, je ne suis pas proprietaire mais bien locataire, au passage 250 euros l hectare/an, avant d autres critique stérile, un 4x4 date de 1990 et a 340 000 km loin d etre un véhicule de 60 000 euros comme dis par des langues de P....., àlors quoi d autres ? Les gros cœurs.
43. gerald le 13/06/2018 20:23
c'est pas un exemple à suivre ce monsieur
44. le bon coin le 13/06/2018 21:33
J'ai regardé sur le bon coin le prix des terrains de 55 hectares mais j'arrive pas à traduire en m2.
45. Nicostjo le 13/06/2018 21:43
Post 24 et autres désinformés qui ont un avis débile. Je connais le proprietaire qui n''est pas mr Payet. Dans la vie si on galere pour acheter 300m2 en plus envieux alors on s''est raté quelque part, TRAVAILEZ. Vegan pff trouvez une vrai cause.
46. (De Grillades!!! )Mr payet vous avez raison le 13/06/2018 21:59
Mieu elever des annimaux utiles,que des chiens, chats,qui ne servent qu''a faire kk et en plus ca sent mauvais,ca fait du bruit,etc...
Poule cochon canard lapin cabris boeuf etc...ouiiiii!!!!
Chien chat serpent requin etc... Nooonnn.......
47. travailleur qui gagne en bossant sans piston le 14/06/2018 07:29
post 45, hahaha merci de baisser votre masque. On a compris quel genre de personne vous etes pour mepriser ainsi ceux qui ne sont pas des nababs de l'agriculture, ceux qui ont leurs entrées dans toutes les instances pour spéculer sur le foncier.

pas besoin de jouer au loto, il suffit de déclasser 3 lots de 300 m2 en terrain à batir. La commune paye le chemin bétonné et les poteau pour tirer le courant. et hop c'est le jack pot assuré à tous les coups. Ca n'empeche pas madame ou le fiston de s'inscrire au RSA car il n'y a pas de petit benefice. C'est un etat d'esprit.
48. Un permis de construire une villa avec eau et EDF en terrain agricole le 14/06/2018 07:41
Pour obtenir un permis de construire sur un terrain agricole il faut justifier la necessité avec un élevage par exemple. Faire le buzz en accusant, les chiens errants, les vegans, c'est tres utile de se faire passer pour une victime car ca appuie le dossier.... Autrefois il suffisait de monter une petite serrer avec des plantes en pot mais il y a trop d'abus et le truc ne marche plus.

une plainte de vegan pour médiatiser le dossier rendrait bien service, un plan com bien plus efficace qu'appeler boby tout seul.
49. TSÉTSÉ le 14/06/2018 08:43
Ce type n'a pas à faire Justice sois même
Il doit être jugé pour son acte inadmissible et sanctionné
Il était armé en avait il le droit?
Il a un élevage de cerf en a t il le droit ce sont des animaux protégés
C'est bien beau de défendre ce type mais la Loi est la même pour toute
50. loulou le 14/06/2018 08:43
beaucoup de chiens n'ont pas de maîtres et trainent en permanence dans la rue , des voitures abimées surtout les radiateurs et les motards , j'ai un ami qui a perdu son fils sur la rue chaussée royal de saint paul en voulant éviter un chien le pauvre il a fini sa course contre un arbre , combien d'agriculteurs perdent des animaux des cabris à la rivière st louis la ferme auberge piton fougère de ste marie, les chiens tuent et ne mangent pas c'est le bordel en attendant c'est une perte sèche pour les profs. La critique est facile et l'art est difficile il faut être dans la danse pour danser
51. papangue le 14/06/2018 10:05
Bjr,
pour ceux qui se disent "aimer les animaux" ici les chiens ... comment accepter la mise à mort cruel des moutons et biches ...
par ailleurs pourquoi pas taxer les ventes de produits pour animaux de compagnie alimentation et accessoires afin de financer des actions visant à réduire ce fléau qu'est la errance et divagation des animaux.
ce business s'est beaucoup développé, devrait donc participé.
pour ma part, à ce stade cette population d'animaux (dévoreur de cheptel) devrait davantage être considéré comme des nuisibles.
merci ... pour un monde plus réfléchi
52. henri le 14/06/2018 10:15
@25.Posté par Marie . je pense comme vous. J'ajoute aussi qu'en en principe, il est interdit de prélever et/ou de détenir une espèce sauvage d’animal. Comment se fait-il qu’à la Réunion, les éleveurs ont des cerfs et des biches et en font qui plus est commerce ???
53. oceano le 14/06/2018 10:48
@53.Posté par loulou et les pauvres petits cabris sont bien à plaindre aussi car ils sont destinés à être tués pour leur chair, pauvres bêtes !
54. amandine le 14/06/2018 11:03
Je suis quand même stupéfaite qu'on puisse faire de l'élevage de cerfs, de biches, de fans, qui finiront dans l'assiette des consommateurs. Normalement ces animaux à l'origine sont des animaux qui vivent dans leur milieu naturel, à savoir les forêts, voir des parcs animaliers bien protégés où ils pourraient coulaient des jours heureux.
55. sebastien le 14/06/2018 11:08
Depuis la loi du 16 février 2015 « relative à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures », l’animal est enfin considéré dans le Code civil comme un « être vivant doué de sensibilité » (nouvel art. 515-14) et non plus comme un « bien meuble » (art. 528) voire comme un « immeuble par destination » (art. 524)
56. lylas le 14/06/2018 11:10
tous ces massacres et tueries d'animaux m'encouragent encore plus à rester végétarien. A ce sujet, je mets ces citations de Gandhi :
« Je crois que le progrès spirituel exige de nous que nous cessions de tuer les autres êtres vivants pour nos besoins corporels. »

« Jamais je ne consentirais à sacrifier au corps humain la vie d’un agneau. J’estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l’homme contre la cruauté humaine.
57. Couillonisse le 14/06/2018 11:26
@45: elle est déclarée votre arme ? Pas de soucis financiers pour payer les munitions apparemment :)
58. feel le 14/06/2018 11:51
à commencer légiférer pour de bon la vente et don de chien sur le net ( ex sur facebook troc/vente okaz 974 ) ou chaque jours les annonces pullulent
59. tijean le 14/06/2018 12:01
c'est bien faut faire un grand nettoyage des chiens errants si vous voulez un coup de main pas souci
60. Ti Zane le 14/06/2018 12:05
je soutiens Monsieur Payet.
Qd aux personnes offusquées de part la manière dont il s'y prend, je ne les couvre pas d'opprobre mais il semble que ce Monsieur ait suffisamment alerté les pouvoirs publics qui ns le savons, ne sont pas réactifs.
Q? ; doit il perdre et laisser décimer son activité ?
61. loulou le 14/06/2018 12:09
monsieur payet vous connaissez la mentalité de certains créoles la jalousie raconter des bobards et s'inventer un monde pour être heureux ils pensent qu'être agriculteur c'est de tout repos c'est rouler en ferrari , j'ai un ami qui a une porcherie à la crête et je peux vous dire que c'est un homme courageux il bosse 7 jours/7 paul laissez causer la langue na point le zo et laisse la mer batte certains y devré attend' la 7 èmes lam pou prand un bon bain, ou dwa prouv" à ou même out' clients lo rès allé tyr un fèil ki y paye out' factire à ou même fé pa un kont, bon couraz payet
62. loulou le 14/06/2018 12:23
Avant de penser posez les bonnes questions à la chambre d'agriculture de la réunion pour les droits sur l'élevage des cerfs à la réunion à écouter certains ils sont plus fort que le ministère de l'agriculture la di la fé MADE IN REUNION et faire son bonheur sur le malheur des autres vous avez une vie elle vous remettra dans le bon chemin signe de vie
63. boul le 14/06/2018 13:01
s'il se fait poursuivre je pense que beaucoup de réunionnais viendront à son procès pour le défendre et soutenir , on a besoin de plus de gens qui se bougent comme lui. L'Etat français et les politiciens ne défendent plus le peuple depuis très longtemps ils sont trop occupés à pomper le fric sur le dos des travailleurs imposables.
64. loyada le 14/06/2018 13:08
51.Posté par papangue*** pour un monde plus reflechi !!!!!!! ben mon vieux sur ce point la t es pas au top !!!!!!!!!!
65. ali le kafhir le 14/06/2018 13:19
une diffusion d'une petite vidéo de chien errant attaquant bambi et on parlera plus de cette histoire
66. zanatany le 14/06/2018 15:06
M. PAYET.
Eleveur propriétaire car les animaux vous appartiennent... c'est pareil, sinon votre propriétaire des lieux doit clôturer si vous ne voulez pas que vos bêtes soient attaquées et il a des subventions énormes ! Encore Plus ici.

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/crise-des-eleveurs/quelles-aides-peuvent-toucher-les-eleveurs_1008373.html
Comment font tous les éleveurs de métropole ? On voit l'état de vos habitations derrière.
désolé mais PEUT MIEUX FAIRE pour protéger quand on aime les animaux que l'on élève surtout.
On les laisse pas divaguer comme d'ailleurs les chiens largué par des jeunes qui achètent un chiot pour la fête des père par exemple... Il faut de la responsabilité partout ! On euthanasie + de 20.000 chiens et chats tous les ans ici, c'est inadmissible !
67. Margoz lé amer la racine lé plate le 14/06/2018 15:18
bien triste tout cela et c'est encore ces pauvres chiens abandonnés par des moins que rien qui vont en faire les frais, et on trouve de plus en plus d'abandon sur l'ile! je crois que la vente et la reproduction de ces chiens et chats devraient être sérieusement contrôlés.....et nos élus ils font quoi????
68. la réunion lé la le 14/06/2018 15:27
Nous vous soutenons et de nombreux Réunionnais sont avec vous et vous comprennent . Je ferai de même si j'étais dans votre cas et n'hésitez pas à recommencer si nécessaire. Que l’association qui porte plainte réfléchisse bien car pour mois c'est comme de la légitime défense.
69. roberto le 14/06/2018 16:34
68.Posté par la réunion lé la/////ehhh le comique avant de raconter n importe quoi regardes ce qu est la legitime defense un mot que tu ne comprends deja pas !! il faut lire le code penal et de procedure penale et surtout en souhaitant qu il soit detenteur d un permis de chasse et une autorisation de detention /arme et munition/ sinon je pense que
70. margoz lé amère la racine lé plate le 14/06/2018 20:09
zot i faire rire mon bouche quand zot i dit zot va manifester pour le boug! déjà le créole lé même pas solidaire, demain i dit à zot descend dans la rue nana pour dire mi gagne pas mi doit amène mon madame médecin, l'autre ben le voiture lé en panne....PAYET si le band association la porte plainte contre ou mi espère que vot fusil deux coups lé déclaré parce que mou noir vous lé mal barré! et puis arrête faire l'intéréssant dans journaux, cocà vi comprend à chaque fois faire tout ce band désordre! pas moi i sa va pleur pour ou bonhomme dém....de à où!:
71. Payet paul le 14/06/2018 21:49
Zanatany, franchement vous etes de plus en plus ridicule avec votre lien, pour information, derrière c est un camp de base, pas uné habitation, ceci dis je me répète, mais venez voir avant de cracher votre venin, ensuite, effectivement il y a Une subvention pour les cloture, exactement 7 000 euros par an pour 1 km, donc il faut faire 1km tout les ans, pour info, un poteau tout les 2,5 m, soit 5euros le poteau hors taxes, plus le fil de fer, plus le tendeur, à la fin il nous reste 5.5 euros par mètre lineaire !! Ce qui ne permet pas d acheter du grillage cervidés, àlors vous voyez vous meme que ce n est pas la solution, mais vous vous prenez pour un ingénieur, aller venez, apprécier, puis critiquer, ce soir répéter 3 fois avant de dormir, " mon dieu qd je ne sais pas de quoi je parle, je ferme ma bouche et mon écran".
72. alors la plainte fantome? le 15/06/2018 06:43
bon alors quelle plainte? en fin de compte le boug fait son cinema en exposant ses trophés juste pour faire son interessant comme les transporteurs devant la srpp.

Dans 6 mois un permis de construire une villa financées feder dans les 55 hectares et jack pot sur le m2.
73. loulou le 15/06/2018 08:20
monsieur payet ne perdez plus votre temps avec ces bêtes sans langues , le silence c'est le plus grand mépris, les donneurs de leçons les savants ? au lieu de critiquer payet êtes vous de bons profs dans vos entreprises? et bien souvent les cornes ne poussent pas que sur des bœufs.
74. zanatany le 15/06/2018 10:34
ODEADOM !
FAEDER !
CHAMBRE D'AGRICULTURE !
DEPARTEMENT (http://www.ipreunion.com/actualites-reunion/reportage/2018/01/24/le-departement-soutient-les-agriculteurs-les-aides-agricoles-europeennes-simplifiees-et-revalorisees,75742.html)
CREDIT AGRICOLE ( Fonds de soutien)

Je vois + de 60% du matériel acheté pour une clôture d'un terrain agricole sur un site...
Ai un ami à Ste rose qui à obtenu 80% !

Discute plus car vous avez de quoi acheter des cartouches et vous n'aimez pas les animaux malgré votre film pour y faire croire... On revient à l'époque médiévale. On est dans un Parc national de plus.
Je paie des impôts pour aider les agriculteurs entre autre et vous ne savez pas les utiliser.
Salut.
75. a post 74, zanatany le 15/06/2018 17:13
Entièrement d'accord. Non seulement le boug cloturer hermetiqueemnt pour proteger son elevage mais aussi pour eviter que les cerfs s’échappent car ils font de gros degats dans les milieu naturels. Il y a des pays ou ils ont du être éradiqué a coup de chasse en helico à cause des degats sur la flore endemique.
76. guyot le 15/06/2018 19:32
Parfois il y a des solutions simples..........

Fini les élevages de chien ''synonymes souvent de mauvais soins et maltraitance '' il y a tant de malheureux au chenil !

Obligation de stériliser tout nouveaux chiens acquis

Peine exemplaire à qui est pris a abandonner son chien ''bien évidement :pas facile''

Ses pauvres bêtes sont devenus les souffres douleur de l'ile
77. zean le 15/06/2018 20:03
Les chiens errants à la Réunion ?

A- C'est la faute des communes, Région , État .... ( facile = pas moin l'auteur)
B - C'est la faute des chiens eux mêmes assoiffés de sang ( encore plus facile= walking dead)
C- C'est la faute band touristes (trop facile on la fait pour tous les sujets celle là !)
D- C 'est la faute band réunionnais Mi en fou de toute manière le chien mi occupe pa li, en sorte à lu ( pas de vaccination, pas de responsabilisation, pas de stérilisation) BRAVO c'est la réponse D
78. Payet paul le 15/06/2018 22:54
A post 72, àlors vous êtes le meilleur, vraiment je vous donne la Palme d or, sauf que je suis locataire !! Et non pas de villas, ceci dis avec votre langue de P.... Y a de quoi faire allez y la nuit porte conseils.
79. Payet paul le 15/06/2018 22:59
Post 74 zanatany, 80% de subvention sur uné cloture mais aller jusqu au bout soyez de bonne foi, 80% par an poir 1 km de cloture, MAIS plafonner à combien zanatany ? 7000 euros le km/an, aller maintenant va me chercher des clotures pour cerfs et des poteaux tout les 2,5 m, et le tendeur, et le fil d attache, tu nous raconte vraiment n importe quoi, le pire tu insiste mais ne donne pas les plafonds, tu crois que l elevage c est rentable a fond mais viens a ma rencontre, je ne me cache pas derrière un pseudo, j ai des c... Et je met mon vrai nom moi
80. Margoz lé amère la racine lé plate! le 16/06/2018 15:00
oté loulou faudrait savoir si ces des ces bêtes cent langues ah ah ah ou band bêtes na point la langue....! tu cause la France un drole manière toi !
81. loulou le 16/06/2018 17:30
poste 80 c'est un vieux proverbe en gros cela voudrait dire laisse parler les cons
82. Rodriguez le 16/06/2018 18:19
Alors là si la Justice ne poursuit pas cet individu pour son acte
c'est à ne plus rien y comprendre.
Il tire sur des chiens ce qui est déjà un délit en soi et en plus au risque de blesser
quelqu'un , au fait il avait un permis pour cette arme j'en doute.
Et d'autre part est ce vraiment légal de posséder des cerfs je croyais que c'était une espèce
protégée.
Il faut qu'il soit jugé pour ces faits et condamné.
83. polo974 le 16/06/2018 21:04
A Payet paul,
te fatigues pas à réponde aux cafards genre z...y, ils essayent de te provoquer, ne leur fait pas cette joie.

la fiente de la blanche colombe glisse sur la peau du crapaud... (oui, je me fous de la gueule de ceux qui se croient plus propres sur eux que les autres).

bref, au besoin, on pourra toujours organiser un "Payethon" sur litchi.com pour te soutenir ! ! !
84. loulou le 16/06/2018 22:49
Rodriguez payet vous attends posez lui les bonnes questions sur son droit d'élevage de cerf et si vous avez du courage attention aux chiens errants qui rodent autours et qui aiment les donneurs de leçons, il court il court Rodriguez culotte à la main
85. Isabelle le 17/06/2018 06:52
Il faudrait relancer les campagnes de stérilisation, mais que le coût de l'acte soit accessible à tous ! (merci les vétérinaires de vous en mettre plein les poches... )
86. edy le 17/06/2018 10:49
@82.Posté par Rodriguez. Je pense de même. Et je plains aussi les biches, cerfs et leurs petits faons si innocents et fragiles qui ne demandent qu'à vivre en paix tout comme chacun d'entre nous.
87. xavier le 17/06/2018 12:19
86.Posté par edy. Bien dit et je me demande, en regardant la photo, comment on peut avoir le coeur à les tuer pour les manger, pauvre bêtes !
88. loulou le 17/06/2018 16:59
poste 86 les poulets les bœufs les porcs aimeraient vivre en paix aussi vous êtes végétalien ou végétarien?
89. Payet paul le 17/06/2018 18:58
Ah mes copains Vegan sont de sorties, je répondrai à ceux qui ont les c.... D écrire avec leurs noms et prénoms, histoire de voir si ils sont aussi a l aise planquer derrière un clavier. Ensuite, j attend d'eux un petit mot sur les solutions concernant les 300 000 chiens errants, 24 000 000 d euros nécessaire pour les stériliser. Qui acceptera de mettre son identitée face au numero des puces d identifications, ah ceux qui se donnent bonne conscience en déportant le pbs vers la metropole, je dirai que ce chien reunionnais adopté en metropole prend bien la place d un chien de metropole et ce dernier n ayant plus de place sera bien Euthanasié. A vos claviers. La sterilisation en 20 ans à coup de millions d argent publique à donner quoi ? Les propriétaires sont pourtant demandeur et les chiffres sont tjr a l a hausse, mais c est un flop total. En 20 ans on passe de 150 000 à 300 000 chiens errants. A vos claviers.
90. Laurent le 18/06/2018 14:37
Mr Payet Paul, sachez que la plupart des créoles sont derrière vous ! Bien sur y aura toujours quelques vegans bobos ou des donneurs de leçon à 2 balles pour critiquer sans rien savoir du sujet.
Vous vous levez tous les matins, vous contribuez à l'économie locale, vous essayez de trouver des solutions à un réel problème ici, les chiens errants. Y a qu'à regarder les bords de route pour voir le nombre de chiens écrasés, mais ça les bobos, ça n'a pas l'air de les déranger ??
Bref, toute mon admiration ! C'est grace à des gens comme vous que la Réunion avance. Big up !
Nouveau commentaire :