[Alt-Text] [Alt-Text]
Zinfos 974
Concours de la correspondance : Quinzième semaine de la deuxième édition du concours de la correspondance

Le 28/01/2019 | Par Gilette Aho | Lu 623

Pour la seconde édition du concours de la correspondance, dont le thème est : écrire comme Mario s’achèvera le…DIMANCHE 3 MARS 2019 A MINUIT… Eh oui, trois semaines supplémentaires pour poster votre contribution scripturale. La délibération s’effectuera avant le 21 mars 2019. Les membres du jury se réuniront autour d’Albert Jauze, professeur et historien. Ils auront la difficile tâche de se mettre d’accord sur les meilleures lettres rédigées par l’ensemble des amateurs.

Il vous semble difficile d’écrire comme Mario ? Que nenni… Deux ingrédients vous sont nécessaires : un papier et un crayon…. Ou encore deux mains et un clavier… A cet instant le robinet des mots laisse échapper ce qu’on appelle l’inspiration… et c’est parti ! Plongez dans l’Histoire de La Réunion, elle est là, proche de vous, dans les pages d’un livre, sur des sentiers des lieux centenaires  laissez-vous porter et imaginez quels ont été les moments forts de l’existence d’un esclave : son arrivée à Bourbon ? Son travail ? Son échappée ? Sa mort ? Et s’il vous semble difficile de vous remettre dans ces contextes, prospectez vos sentiments, vos émotions : ils sont les mêmes pour tous. Votre sincérité fera le reste. L’essentiel n’est pas dans le choix des mots, seule votre franchise passera à travers les phrases. Ces phrases seront les messagers de votre émotion, elles atteindront le cœur du jury…

Allez hop hop hop… n’hésitez pas à rédiger votre contribution. Voici le principe :
Une lettre retrouvée près de sa dépouille sous des bougainvilliers. Il tenait dans une main une petite Vierge Noire. La lettre commence ainsi :

Je suis Mario. J’avais 13 ans. Je vivais heureux dans mon village là-bas. J’ai été capturé par des hommes méchants. Je suis arrivé à Bourbon au fond d’un navire qu’ils appellent négrier… J’entends des chiens aboyer, les chasseurs sont à ma recherche.  Il faut que je vous raconte….

Informations et règlement :
http://aparmedia.wixsite.com/appel


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :