[Alt-Text] [Alt-Text]
Zinfos 974
Daniel Gonthier appelle à l’égalité entre Outre-mers et Métropolitains

Le 13/02/2018 | Par Charline Bakowski | Lu 2850

Le Maire de Bras-Panon a une nouvelle fois fait entendre sa voix. Il exige que des personnes qui exercent les mêmes fonctions doivent avoir les mêmes droits, qu’ils soient originaires d’Outre-mer ou de Métropole.

Daniel Gonthier tend à ce que "l’égalité soit bel et bien réelle". L’élu appelle à ce que les personnes, aux manettes des mêmes missions, puissent enfin avoir accès aux mêmes droits. Il prend l’exemple des gendarmes. "Seuls les gendarmes nés en Métropoles et affectés ici temporairement disposent d’un privilège en matière de droits à la retraite" explique-t-il.
 
Alors que la loi sur l’égalité réelle a été votée il y a près d’un an, le système de retraite leur permet toujours d’obtenir une majoration de leurs droits. Autrement dit, pour une année effectuée, deux années sont comptabilisées pour la cotisation à la retraite.
Contrairement à un gendarme réunionnais, pour qui une année égale une année. "Les outre-mers seraient soumis à un degré d’insécurité et d’insalubrité insupportables", confie-t-il.
 
Bien qu’il ne remette pas en cause le travail et l’investissement de chacun de ces gendarmes, Daniel Gonthier tend bien rétablir l’ordre et apporter des faits concrets à cette inégalité. "Je demande que les mêmes droits soient reconnus pour les gendarmes et militaires originaires des outre-mers et qui, à un moment donné, choisissent eux aussi de venir servir sur notre territoire."


Commentaires (23)
1. Qui ? le 13/02/2018 12:17
C est qui Gonthier ?
2. Marie le 13/02/2018 12:58
tiens il a aussi trouvé un os à ronger.....!
3. Ma sonnerie le 13/02/2018 13:34
Bravo ! Vieux motard que jamais !
4. ti kreol le 13/02/2018 14:30
Rien de nouveau sous le soleil des cocotiers le rapplique française.

Cela fait + de 70 ans que tous le monde demande l'égalité entre un citoyen d outre mer et un citoyen de l'hexagone.
Le citoyen d outre mer a toujours été considéré comme un citoyen de seconde zone par rapport au citoyen de l'hexagone.

Devons nous nous en prendre à Paris qui nous commande ou a nous même qui obéissons bêtement à Paris depuis des décennies sans demander une égalité stricte dans tous les domaines?

C est notre responsabilité d'avoir accepté depuis des décennies l inacceptable.

Le peuple réunion dort tranquillement depuis + de 70 ans et n'est pas prêt de se réveiller.

Dans 150 ans nous serons toujours des citoyens de seconde zone de la république française et on nous parlera encore d'égalité entre un citoyen de l hexagone et citoyen de l outre mer.
5. Grangaga le 13/02/2018 16:04
Di..............Ratenon, sortt' dann' son korr'.................
As'tèrr' la mèm' zot' y lèvv'........
Alorss'..... Vergès lavé rézon........
Lé pa vré..........
6. Zouave le 13/02/2018 16:36
Ce maire cumulard en sursis qui passe son temps à cumuler les mandats et indemnités est mal placé pour parler d'égalité.. Jean Hugue va mettre "son poids au feu".
7. Canard lé noir le 13/02/2018 17:11
Pour bcp sur Bras Panon. Pour Gonthier son avenir s assombrit. Le prochain maire c Ratenon.
8. Marc le 13/02/2018 19:04
Alors là, je demande à voir. Est-ce qu'il a les références juridiques du texte en question?

Pour rappel, en droit, comme l'a rappelé à de MULTIPLES reprises le Conseil constitutionnel (et le Conseil d'Etat, également) , il est RIGOUREUSEMENT interdit de créer un dispositif réservé en fonction du lieu de naissance. C'est une discrimination et la Constitution l'interdit strictement. Le seul cas où un tel critère peut jouer c'est quand il n'est ni nécessaire et ni suffisant, ce qui n'est pas ce que décrit l'élu.

A mon avis il est mal informé. Il est plus probable que ce soit un dispositif réservé aux personnes qui ne sont pas titularisés sur place, donc qui ne sont affectés que de manière temporaire, et que ce soit un genre de "prime" comme on peut en avoir pour les CDD.
9. L'Ardéchoise le 13/02/2018 19:51
A 4 : et la surém, les fonks créoles ne la touche pas peut-être ?

Autrement, ce Monsieur veut réformer la Grande Muette ?
Eh bé vaï !!!
10. Zavate le 13/02/2018 21:18
Réponse à Marc,
Mr Gonthier n'est pas mal informé et c'est tristement la réalité, une réalité que la grande muette applique sous couvert de faire des économies indirectes sur le petit personnel ultra marin.... et c'est un retraité de la gendarmerie qui parle et qui a perdu 9 ans de retraite face à ses collègues métropolitains pour le même travail.... parcequ'il est né outre-mer et qu'il est chez lui !!!! par contre en Métropole on ne touche rien .... Ca ne vous rappelle pas une histoire récente avec les services civiques de l'INSEE dans lequel Mr RATENON s'est immiscé ? L'art d'interpréter et de détourner les lois à son avantage et c'est comme ça depuis toujours dans cette institution et c'est regrettable. De l'égalité c'est tout...
11. Pour info le 13/02/2018 22:26
A marc.
Je t''assure ce que dit le maire est totalement vrai. Il n''y a pas de cdd en gendarmerie. Les originaires ne font pas d''annuités. Uniquement parce qu''ils sont nés à la réunion.
12. Réponse à Marc le 13/02/2018 22:37
Bonjour Marc, je pense que c''est toi qui est mal informé !!! Je suis personnellement concerné par cette "discrimination " et je peux t''adresser tous les documents et textes officiels en vigeur qui le prouvent!!!
13. môvélang le 13/02/2018 23:00
""""" 1.Posté par Qui ? le 13/02/2018 12:17 (depuis mobile)

C est qui Gonthier ? """""
c'est un boug qui se réveille enfin et se rend compte que jean hugues Ratenon est entrain de la baiser !
14. Marc le 14/02/2018 03:23
10. A l'INSEE ce n'était pas un critère de naissance mais de résidence, ce qui explique que ce soit légal: ils considèrent que quelqu'un résidant déjà sur place n'a pas besoin d'une indemnité logement. C'est le même principe que les primes au déménagement versées dans les grandes boîtes quand vous êtes affecté dans un nouveau poste.

11. Je n'ai pas dit que c'était un CDD, j'ai dit que c'était "comme" les CDD.

12. Donnez les références. Mais en tout état de cause, je maintiens: une prime de retraite où le simple fait d'être né sur le territoire vous prive de son bénéfice, c'est inconstitutionnel. La jurisprudence sur le sujet est constante.
15. Padane le 14/02/2018 07:13
i fait pitié mais papi endroit pou cacher à la Réunion?
16. retraité attentif le 14/02/2018 08:16
STOP à la démagogie de tous ces élu-e-s véreux surtout des DOM / TOM, qui ne pensent qu'à la défense de LEURS privilèges !!!

POURQUOI ces démagogues ne réclament-ils pas le paiement de la prime de vie chère et de la sur-rémunération, pour TOUS les salariés et retraités des Outremers et de la France métropolitaine ???
17. Frigidaire le 14/02/2018 10:35
Depuis la loi de Départementalisation de La Réunion, 72 ans bientôt, il est clairement écrit que les DOM doivent devenir des Département comme n'importe laquelle.
Depuis, tous nos Députés ont votés des lois avec "...cette loi ne s'applique pas au DOM et TOM" et maintenant DROM. Pourquoi ? C'est vrai que la très grande majorité est fonctionnaire donc ce n'est pas terrible pour leur porte feuille.
L'égalité est l'égalité des traitements salariaux, les mêmes impôts (TVA à 20,5 % au lieu de 9,5 %, pas d'abattement de 20% pour les plus importants), les mêmes devoirs. Est-ce que tous les Réunionnais sont pour cette égalité ? j'en doute.
en parlant de "devoirs", nous entendons souvent "nos droits à ceci, nos droits à cela" quand parlerons nous de devoirs ? Devoirs à la société, devoirs envers son employeur, devoirs dans la vie.
18. Marc le 14/02/2018 12:59
17. Non, c'est faux. La Constitution de 1958 prévoit explicitement que les lois peuvent être adaptées aux départements d'outremer. Déjà, la loi de départementalisation de 1946 précisait dans son article 3 "Dès la promulgation de la présente loi, les lois nouvelles applicables à la métropole le seront dans ces départements, sur mention expresse insérée aux textes." . Dit autrement, en 1946, le droit français ne s'appliquait en Outre-Mer QUE si on n'oubliait pas de le préciser. Il n'a jamais été prévu ou même envisagé d'alignement total. C'est sans doute parce que ce serait objectivement complètement con.
19. Egalité réelle !? le 16/02/2018 17:57
Me Gonthier, merci d'appeler aussi à la sur-rémunération des outremarins fonctionnaires en métropole (ils ont déjà les congés bonifiés tous les 2 ans et l'avion payé)
aussi à la sur-rémunération des fonctionnaires métropolitains en métropole
et aussi à la sur-rémunération de tous dans le secteur privé, ici et ailleurs
et pareil pour les retraites bonifiés, etc
MDR
Qu'on aille vers une égalité réelle et totale, à tous les niveaux.
Et bien sûr cela passe par la suppression de toutes les sur-rémunérations et autres avantages injustifiés. Mais là les politiques sont bien peu courageux, tous des démago. qui préfèrent faire à la Gonthier, faire croire que les domiens sont désavantagés alors que c'est bien souvent le contraire (= avantagés. A l'extrême en ce qui concerne ces déjà privilégiés de fonctionnaires) = tromper en jouant sur cette corde sensible en flattant les instincts les plus bas (argent, envie et jalousies)...
Gonthier tu es pitoyable, complètement à la ramasse de Ratenon.
Occupe toi des hauts MDR
20. Marc le 19/02/2018 13:03
Toujours pas ces fameuses références juridiques?
21. Gael le 19/02/2018 23:19
Donne une adresse mail Marc, je me ferais un plaisir te l'envoyer meme si tu ne pourras rien faire pour changer cette situation!!!!
22. Marc le 20/02/2018 20:43
Pourquoi, ces références juridiques sont confidentielles? Parce que mon adresse mail oui.
23. Marc le 26/02/2018 19:25
Toujours pas?
Nouveau commentaire :