[Alt-Text] [Alt-Text]
Zinfos 974
De faux steaks hachés distribués à des associations d'aide aux plus démunis

Le 08/06/2019 | Par N.P | Lu 3766

De faux steaks hachés ont été distribués à diverses associations oeuvrant pour les plus démunis, rapporte RTL. Au total, depuis juillet 2018, La Croix Rouge, Les Restos du Cœur, le Secours Populaire Français, et la Fédération française des banques alimentaires avaient acheté en groupe 780 tonnes de steaks hachés pour une valeur de 5,2 millions d'euros. 

Mais après avoir eu des doutes sur la qualité du produit (dont le goût, la couleur et la texture n'étaient pas habituels), les associations ont suspendu la distribution et fait analyser ces steaks par les services de la répression des fraudes. Résultat : du gras à la place de la viande, de la peau à la place du muscle, le tout mélangé avec du soja et de l'amidon, précise le média. 

L'entreprise française incriminée faisait fabriquer ses steaks en Pologne afin de faire baisser ses coûts de production pour augmenter sa marge. Et se faire ainsi de l'argent sur le dos des plus démunis.

Si ces produits ne présentent pas de danger pour la santé, ces faits sont punis par la loi. Les fraudeurs encourent 2 ans de prison et 1,5 million d'euros d'amende pour tromperie et fraude en bande organisée, indique RTL.



Commentaires (12)
1. Ehcon le 08/06/2019 15:16
J'ose seulement espérer que les membres des associations concernées n'ont pas ramené pour leur propre progéniture une cargaison de ces steaks hachés ! C'est peut-être provocateur de dire cela, mais de nos jours, hélas, tout est possible ! Don't you..
2. Veridik le 08/06/2019 16:04
Bof lentreprise ne risque rien
3. PATRICK CEVENNES le 08/06/2019 16:37
A 3,48€/kg il faut bien se douter qu'il y a aiguille sous roche !
Appelez les "vegan", c'est leur bouffe favorite pas un seul gramme de viande selon les infos. Pdr !
4. Taloche le 08/06/2019 17:57
Je me méfie des steaks hachés. Généralement C''est de la viande de mauvaise qualité provenant des animaux mis au rebut à cause de l''age.
5. ben voyons le 08/06/2019 18:04
Pourquoi ne pas donner le nom de cette entreprise qui savait pertinemment ce qu'elle faisait et le nom de ses dirigeants?
il doit y avoir des complicités au niveau des autorités et des instances de contrôle!
6. Targie le 08/06/2019 21:02
Honte à ceux qui exploitent la misère des êtres vivants, vous aurez à rendre compte de vos actes de cupidité !!!
7. balayedovant zot porteavan le 09/06/2019 10:25
Vive l'europe à deux vitesses ce sont tous des bandits rien à foutre du peuple le peuple de France est devenu des moutons ils ne réagissent plus depuis fort bien longtemps .Allo maman ou sont passés les vrais français ?ils sont morts au combat lors de la 2 éme guerre mondiale mon fils!
8. maikouai le 09/06/2019 11:12
Effectivement on découvre qu'il y a tromperie sur la marchandise, mais combien d'autres le sont aussi, en employant ce même procédé et des produits de synthèse agrémenté pour la vente de fausse publicité d'efficacité?
Ce produit récriminé aurait été proposé avec une appellation composée du style : "Steak allégé,anti , pour..." devenait inattaquable et le tour était joué,avec la complicité ou le mutisme assourdissant des autorités de surveillance...
Sans remise en cause des règles et lois trop complexes et trop éloignés du sens premier des choses par des injonctions préalables et illogiques à réaliser par les victimes, ces types d'escroqueries perdureront.
( Nul n'est sensé ignorer la loi, voila encore l'une des plus belles hypocrisie, en effet pour devenir juriste combien d'années d'études sont nécessaires ?)
9. lemaçon 61 le 09/06/2019 16:16
L'UE dans toute sa splendeur , ce machin pond des lois sur le dos des plus pauvres , car depuis que la Pologne enfreint les lois européennes cela devient une habitude ( que fait le PIS parti l'extrême droite au pouvoir en Pologne ) , ce parti laisse faire les entreprises véreux qui inondent l'Europe avec des viandes douteuses , quoique du moment que cela rapporte du fric au parti on ferme les yeux .
10. Anne Mangue le 10/06/2019 00:29
Honteux ce nouveau scandale. Très franchement, cela m'encourage encore plus à rester végétarienne. Quelle que soit l'origine de la viande qu'elle soit d'ici ou qu'elle provient d'ailleurs, pour ma part, j'ai arrêté de manger de la viande après avoir vu des vidéos de L214.
J'étais en larmes, loin d'imaginer comment cela se passait réellement dans les abattoirs.
Je suis en parfaite santé, aucune carence.
Et puis je suis en accord avec ma conscience, je ne voulais pas continuer à participer, par ma consommation, à ces horreurs.
11. Rottenmeat le 10/06/2019 13:05
Et toute la viande origine européenne qui rentre ici ? Qui s''en préoccupe ? Et tous les produits qui en découlent ? Que nenni ! Je crains que depuis longtemps on nous fait bouffer de la merde à 2€50 le kg ! Et ce, ave une grande entreprise du Tampon
12. Pamphlétaire le 11/06/2019 01:06
La belle Union Européenne....La France possède x fraudeurs et avec les pays de l'UE, chaque état possède x puissance n de fraudeurs qui contournent les textes, les lois, qui ne sont pas les mêmes entre les états, d'où ces steaks mais il y a d'autres denrées, productions, produits élaborés qui ont vu le jour et d'autres qui verront le jour...Dixit : la crise de la vache folle et de ses ses conséquences n'est-elle pas une émanation, un fruit de l'Europe émergente?

Le vice et la vertu sont des produits comme le vitriol et le sucre.
Taine (Hippolyte) 1828-1893, Histoire de la littérature anglaise, Introduction, III, p. 15.
Nouveau commentaire :