[Alt-Text] [Alt-Text]
Zinfos 974
Découverte d'un lac souterrain d'eau liquide sur Mars

Le 25/07/2018 | Par Pierrot Dupuy | Lu 2121

Une équipe internationale de scientifiques, conduite par Roberto Orosei, de l' Institut national d'astrophysique à Bologne (Italie), a découvert un grand lac d'eau liquide à proximité du pôle sud de la planète rouge, au-dessous d'une épaisse couche de glace de 1,5 km d'épaisseur.

Ce réservoir d'eau liquide ferait 20 km de large, selon les résultats publiés mercredi dans l'hebdomadaire américain Science.
 
Les experts ont utilisé un radar (Marsis) de la mission Mars Express pour cartographier le sous-sol de la planète rouge. Et le signal qui a été obtenu, lors de nombreux passages de l'instrument entre mai 2012 et décembre 2015, correspond à de l'eau liquide.

Comment l'eau pourrait-elle rester liquide, alors que la température au pôle Sud descend au-dessous de - 68 °C? L'eau liquide peut exister, sous 1,5 km de glace, car le point de congélation de l'eau est nettement abaissé au-dessous de 0°C, quand "de grandes quantités de sels sont dissoutes dans l'eau", explique Anja Diez, de l'Institut polaire norvégien, dans un autre article du même numéro de Science. Et d'ajouter: "comme des sels de sodium, de magnésium et de calcium ont été découverts à la surface de Mars, ils peuvent réduire le point de fusion de l'eau à -74°C". Il s'agirait donc d'un réservoir d'eau saumâtre qui serait liquide, grâce aux sels qu'il contient.

Cette découverte d'eau liquide va relancer les interrogations sur la présence de la vie sur Mars. Probablement sous forme microbienne, si elle existe. Elle va également permettre à la NASA d'envisager de façon plus sereine la conquête de la planète roue, qui serait grandement facilité par la présence d'eau en abondance.


Commentaires (25)
1. Timoune le 26/07/2018 06:16
Alors qu'on meurt encore de la sécheresse sur terre, on préfère chercher de l,eau sur la lune.
2. Rakoto Rabe le 26/07/2018 13:39
Bien dit Timoune.
De plus on ne connaît même pas encore, au point de vue strictement scientifique de la connaissance, les lacs enfouis sous les 4 km de glace de l'Antarctique, qui renferment peut-être des poissons ou des micro-organismes très anciens inconnus.
Cette course aux Planètes ou à la Lune est un des scandales les plus lourds de conséquences pour l'Humanité, car ces milliards investis et dilapidés par les pays enrichis, sont bien entendu pris sur le développement des Nations de notre propre Planète qui vivent et survivent dans le dénuement et les privations.
Comment s'émerveiller de ce déploiement à milliards d'euro et de dollars de technologie par ces pays richissimes, alors que c'est une insulte à l'appauvrissement structurel programmé, scientifiquement organisé des pays pauvres d'Afrique, afin de piller leurs ressources naturelles ?
C'est la maladie psychiatrique grave, la cécité et la surdité des Occidentaux qui, seule, peut permettre de trouver beau une chose immorale.
Enfoncer la tête de millions de gens sous l'eau pour leur marcher dessus et parvenir à se hisser au dessus d'eux est un crime.
3. Kadabave le 26/07/2018 14:23
Je ne crois pas.
4. Moi président le 26/07/2018 21:16
@2 : le "pillage" de l'Afrique, et la recherche spatiale à des fins existentielles, sont 2 choses bien distinctes que vous mélangez allègrement.
Mais tant qu'on y est, pourquoi ne pas développer sur le sujet du "pillage" de l'Afrique ? Il y a matière à lever des malentendus ...
5. colimaconvert le 27/07/2018 08:09
Chic ! vite installons un pipe-line entre la terre et mars pour acheminer l'eau à notre pauvre planète qui, pourtant, est constituée, en surface, par plus de 80% de flotte !
6. Rakoto Rabe le 27/07/2018 11:17
Non, cher "Moi Président", tout est lié sur cette Planète et vous le savez très bien.
Vous savez aussi que je ne "mélange" pas du tout, mais qu'au contraire j'établis des liens, que vous refusez de voir, entre les gaspillages industriels de la minorité et le pillage des minerais de l'Afrique, par exemple, mais ce ne sont que deux exemples.
On se doit d'analyser l'économie mondiale globalement, d'admettre ces liens, pas uniquement dans ce domaine de l'espace technologique et des minerais africains, mais dans toute l'économie qui est construite sur les règles immorales de l'OMC, totalement immorales, mais légalisées par nos élus, tous au service de cette minorité : liberté du commerce, mais liberté pour les riches seulement.

Car l'argent appelle l'argent et seuls ceux qui possèdent déjà les trois quarts de la Planète ont le droit réel et concret de s'enrichir encore davantage. C'est une fuite en avant vers l'implosion à laquelle se livrent ces élites industrielles pour s'enrichir très vite et le plus possible au détriment de la majorité des Humains.

Mais pour raisonner ainsi, il faut avoir une conscience politique claire, aimer les Humains, tous les Humains et tous les Peuples en général et non seulement sa caste nationale, familiale ou relationnelle seulement et ne pas accepter la souffrance de tous les laissés pour compte d'un système capitaliste qui devient hystérique et malade.
Je sais que sans cette conscience, vous puissiez ne pas comprendre ce que j'ai voulu exprimer, puisque la conscience politique claire ne s'acquiert pas sans que des conditions propices soient réunies.

Je vous souhaite sincèrement, et sans arrogance, en toute amitié, d'ouvrir les yeux un jour sur l'état réel du Monde, de voir la Planète d'un peu plus haut et de constater dans quoi se débattent les trois quarts des Humains pendant que le quart restant se gave et se bat pour conserver et accroitre ses privilèges.
Vous ne pourrez plus alors ignorer les liens de cause à effet qui font que sur une balance quand un plateau est chargé à bloc et l'autre quasi vide, çà devient difficile de nier l'évidence d'un déséquilibre.
7. Kadabave le 27/07/2018 13:41
Basculement des eaux de mars à la terre ! Embauche garantie.
8. Marx le 27/07/2018 17:36
Rakoto atterrie et sort de ton angelisme, l'Affrique n'a jamais ete mieux pillé que par les dirigeants affricains, que des dictateurs, des autocrates comrompus pres a vendre leur mère pour du pognon et surtout, surtout, qui n'en n'ont strictement rien a foutre de leur peuple: ils pillent pour vivre a l'occidentale...

Va faire le menage chez toi et lache nous avec ta morale a 2 balles, merci l'idiot utile...
9. Marx le 27/07/2018 17:39
Rakoto doit venir du Zimbabwe ou heureusement qu'un super president de gauche a sauver son pays de l'infame colonisateurs blancs, d'ailleur le peuple est bcp plus heureux, beaucoup plus riche, moins de malades et les gens vivent plus vieux non??? A non? C'est l'inverse?
Cultives toi un peu l'imbecile malheureux...ou au moins tais-toi, tu auras deja l'air plus intelligent...
10. Thierrymassicot le 27/07/2018 20:06
Encore un partisan, que dis-je, un chantre de l'obscurantisme le plus crasse...J'ai nommé Monsieur Rakoto Rabe... Avec ce genre de personnage, l'homme n'aurait pas inventé la roue, point les bateaux....L'Homme est par nature un explorateur, un découvreur, un assoiffé de connaissances...Et oui cela a un prix, un coût...Mais nier à ce point notre "Moi" profond, c'est nier notre Humanité, ce qui fait que nous appartenons à l'espèce humaine....Qui n'a jamais levé les yeux au ciel la nuit en rêvant....Le coeur de l'Humanité à battu la chamade en juillet 1969, s'est ému en 2014 lors de la mission Rosetta, de détection des ondes gravitationnelles en 2015....Et oui M.Rakoto Rabe, sans recherche spatiale, point de gps, de TV par satellites, de retransmission en mondo-vision, de coopération entre les peuples qui même en état de guerre larvée ont pu faire des projets communs, je pense ici à la rencontre Appolo-Soyouz , j'étais gamin en vacance à Arcachon en 1975...tout le Monde était scotché devant la TV de l'hôtel...Et oui, je m'en souviens comme si c'était avant-hier....
11. Moi président le 27/07/2018 22:37
@6 Rakoto Rabe : "Je vous souhaite sincèrement, et sans arrogance, en toute amitié"

Félicitations pour votre courtoisie, vous au moins avez compris que c'est la base de tout dialogue constructif.
Je vous souhaite également d'ouvrir les yeux sur d'autres points de vue (emprunts de politesse) que les vôtres, car une discussion c'est quand les 2 parties sont disposées à faire des efforts, pas seulement l'un des 2.

A une prochaine peut-être, le meilleur à vous en attendant.
12. Choupette le 28/07/2018 11:47
Oui, et ?

Qu'est-ce qu'on en a à fiche qu'il y ait ou non de l'eau sur une autre planète ... ?

Cette planète, on n'a pas besoin de le savoir puisque nous n'irons jamais.

Et puis, elle n'est pas comprise dans mon forfait.

Nous sommes des humains créés pour vivre sur terre.Barre
13. Rakoto Rabe le 28/07/2018 13:23
Ne vous fiez jamais au "nom" des gens sur Internet, je peux être noir, chinois, français de souche, n'avoir rien de Malgache, être une femme, un travesti, un curé, un militaire, un nain, une femme Papou, un sportif de haut niveau, un Esquimau glacé, un Yab maoul, un Kaf la soie, une fille de joie ...

Bref là dessus, ce que les derniers posteurs ignorent avec leur culte quasi religieux voué à la" Science" plus sacrée que tout, c'est que dans la vraie Vie les Humains ont des priorités, dont celle de manger, de se loger et de vivre en sécurité.
Je voulais donc simplement dire que le bon sens individuel vous enjoint, en Occident, à payer votre loyer en premier pour assurer le logement de votre famille ou le votre, puis d'acheter à manger et ensuite, mais ensuite seulement vient tout le reste, les études des enfants, la voiture, le jardin, les voyages ...
Et tout çà çà arrive après les besoins fondamentaux, selon vos moyens, non ? vrai ou faux ?

Alors réfléchissez un peu et raisonnez pour le genre humain comme vous raisonnez pour vous-même et admettez que sur cette Planète c'est pareil, il y a des priorités et qu'il est immoral que certains se gavent quand d'autres n'ont pas de quoi survivre.

Mais c'est une façon de penser collective que vous semblez incapables d'avoir, puisque vous vivez dans l'opulence, bénéficiez des satellites, des retransmissions de télévision, sommet pour vous de la Civilisation.
Thierrymassicot liste les bienfaits technologiques en m'accusant avec insultes à l'appui d'être un obscurantiste crasse, (je le remercie au passage, pour sa délicate attention), mais il oublie de lister la technologie de guerre et les massacres chirurgicaux, sans parle de la bombe sur Hiroshima et Nagasaki dans les bienfaits de la sacro-sainte "Science".

Non, messieurs et dames, vous ne me ferez pas croire que ce Monde est équilibré ni que si le quart des Humains meurent de faim, meurent sous les bombes occidentales, si les Banques d'Europe et des USA croulent sous les tonnes d'or sale volé aux Peuples du Monde par toutes sortes de procédés technologiques les plus sophistiqués, on doit applaudir à deux mains (et même avec les pieds si çà vous chante) et s'en contenter.

Quant à Marx qui n'a aucune honte à m'insulter aussi jusqu'à m'ordonner de me taire, en bon dictateur et à usurper le nom du grand analyste qu'était Karl Marx, je lui réponds qu'il a raison, que les dictateurs africains sont bien responsables de la misère organisée dans leurs pays respectifs. Jusque là on est d'accord, mais il manque u couplet à la chanson de ce pseudo "Marx", c'est que tous ces dictateurs, souvent élus d'ailleurs, suite à des campagnes financées par les Occidentaux, ne sont que des gouverneurs pour le compte des gouvernements français, américain , canadien etc ...et des sociétés multinationales qui ont ainsi accès gratis à toutes les ressources minières de l'Afrique.
Bien mignon, cher prétendu "Marx", d'accuser ces dirigeants de corruption et de s'en tenir là, mais il ne faudrait pas oublier le nom des CORRUPTEURS.
Un dernier mot, "Marx", la corruption de ces chefs d'Etat se chiffre en millions d'Euro, mais celle des sociétés multinationales occidentales se chiffre en milliards d'euro bien entendu.
Et lorsque vous ferez le bilan de l'origine de l'argent investi dans l'espace, l'armement sophistiqué, l'aviation, les télécommunications, déduisez ce qui a été prélevé sur le pain de chaque africain qui meurt de faim assis sur des mines immensément riches et vous apparaitra clairement l'Etat réel du Monde..
14. Thierrymassicot le 28/07/2018 15:26
@13....Rakoto, le peut-être travesti, nain et pas militaire par conséquent..... Ok pour Nagasaki et Hiroshima...Mais merci pour les rayons X etc...Evidemment comme le dit si bien Rabelais à son époque "Science sans conscience" n'est que ruine de l'âme"..........Bref, monsieur Rakoto, il n'empêche que le Monde dans lequel nous vivons n'a jamais depuis le début de l'Humanité été aussi sécure, les épidémies ont reculées, l'espérance de vie partout a progressé, les famines de plus en plus rares et les guerres de plus en plus rares et éphémères.....Arrivé à ce point je pense qu'il serait bon que vous vous penchiez sur l'Histoire du Monde ...Je réitère ici mes propos, jamais depuis l'Aube de l'Humanité, le Monde ne s'est porté mieux qu'aujourd'hui....................je ne suis pas naïf pour ne pas voir que ce bien être, souvent consumériste, se fait au détriment de l'écologie....Donc vive la décroissance, mais jamais au détriment de la recherche scientifique, qu'elle soit médicale, physique...et spatiale!
15. IlélàGogole le 29/07/2018 12:20
L''eau saumâtre est le paradis de prédilection du requin bouledogue. On peut les envoyer avec aussi les chiens errants?
16. patouche le 30/07/2018 09:13
Débats intéressants que ces posts aux allures de joutes idéologiques.... et au milieu, cette planète mars qui pourrait bien devenir à terme l unique alternative à l extinction de la vie humaine... une autodestruction de la planète terre en mode programmée et dont le compte à rebours fait déjà tic tac...perspective d un water world intégrale .... un bigbang a l envers pour un retour sur image ... que sais je...... pour nous remercier de notre naïveté face aux enjeux.... et ce n est pas en Rajoutant des contraintes supplémentaires au contrôle technique ou en taxant les grosses voitures que ça changera quelque chose .... le billet coûtera probablement très cher,. réservez vos places pour le jour d après.... Georges Orwell en retard et Nostradamus en avance... y en aura pas pour tout le monde !
17. Thierrymassicot le 30/07/2018 17:25
@16 Patouche.....Quoi dire après lecture de ton post??????????????

.................Si : Bien dit et entièrement d'accord...sauf pour Nostradamus à qui l'on prête plus qu'il n'a dit ou écrit...
Et pour Orwell "Big Brother is watching you" (De plus en plus) Au sujet d'Orwell, j'encourage tous ceux et celles qui ont dans le passé lu "1984" à se procurer la nouvelle traduction de Josée Kamoun....La lecture est plus fidèle à l'original et par conséquent, pour reprendre les termes de "la critique" glaçante.
18. AGENT MULDER le 01/08/2018 08:58
des milliards de dollar dans l espace et sur TERRE y en a QUI CREVE LA FAIM

et pour vous la NASA un grand pas pour l HOMME
19. Rakoto Rabe le 01/08/2018 10:23
Vous avez bien résumé la question, Agent Mulder, merci.
20. Thierrymassicot le 01/08/2018 17:20
@17 AGENT MULDER (de la World Compagny??? même pas sans doute)
@19 Rakoto Rabe

Ce n'est pas l'argent investi au sein de la NASA, de l'ESA qui fait que certains meurent de faim dans le Monde...Environ 1% des plus riches ont accaparés 88% des richesse de la Planète ce qui fait que le gâteau restant n'est plus que 12% pour 99% des habitants......C'est ça la réalité, c'est pas vos combats d'arrière- garde contre la science en général qui va réduire la misère, au contraire!.....Ouvrez vos yeux, enlevez vos oeillères...Enfin faite quelque chose pour développer votre esprit critique, votre sens de l'analyse........Pascal disait "L'Homme est un roseau pensant".....Ben je m'excuse mais parfois je me demande si Blaise ne s'est pas trompé un tantinet.
21. alcide le 03/08/2018 14:18
Il manque un T à NASA pour faire SATAN, le T de la Terre, que l'on semble prêt à sacrifier...
22. ali le kafhir le 03/08/2018 18:22
@ 18 & 19
si tout le monde sur terre vivaient comme les francais il faudrait presque 3 planète terre alors autant anticiper

pour info l'obésité est passé devant la malnutrition comme maladie du siecle
23. neandertal le 07/08/2018 11:42
Oulala RAKOTO que tu parles bien! Trop on comprend que dalle! Juste que tu es un brin auto suffisant et plutôt narcissique +++
24. neandertal le 07/08/2018 14:29
OK avec Marx tu nous les brise en fait RAKOTO, tu étales ta confiture comme un plouc affiche sa plus belle montre! Tu veau pas plus! Et arrête de citer des passages entiers de Wikipédia! Hhahaha tu fais comme à la radio tu est long et chiant!
25. La « paix » par le vide et lavage de cerveau, il ne restera rien de l’humanité telle qu’on l’a connue et c’est triste le 08/08/2018 13:12
Quoiqu’il en soit le 21e siècle et sa technologie a tué avec légèreté ce qu’il n’arrivera jamais à égaler. Bientôt si ce n’est déjà nos pensées et ressentis nous seront dictés par un ordinateur central et ses servants. A vous d’en rire.
Nouveau commentaire :