[Alt-Text] [Alt-Text]
Zinfos 974
Dengue : 82 nouveaux cas confirmés, de nouvelles zones de transmission identifiées

Le 05/02/2019 | Par N.P | Lu 2049

Du 21 au 27 janvier, 82 cas ont été signalés, indique l'ARS. Le nombre de cas déclarés ces dernières semaines est en augmentation et 16 communes sont concernées à ce jour. Les actions de sensibilisation de la population se multiplient sur le terrain et les acteurs renforcent leurs dispositifs pour lutter contre la propagation de l’épidémie. Certaines communes ont décidé d’ailleurs de durcir la répression contre les incivilités en matière de déchets et de dépôts sauvages qui favorisent la stagnation de l’eau et le développement des moustiques. Dans le contexte épidémique actuel, la gestion des déchets est un enjeu majeur de santé publique et l’affaire de tous.

Du 21 au 27 janvier 2019, 82 cas de dengue ont été confirmés. Les cas diagnostiqués sont répartis dans les zones suivantes :

- Dans le sud : L’Etang-Salé (6 cas) ; Saint-Louis (16 cas), La Rivière Saint-Louis (22 cas) ; L’Entre-Deux (1 cas) ; Le Tampon (1 cas) ; Saint-Pierre : Ravine Blanche, Ravine des Cabris (12 cas)

- Dans l’ouest : La Possession (7 cas) ; Saint-Paul : le Guillaume, la Saline-les-Bains, Bèllemène (4 cas) ; Piton Saint-Leu (7 cas) ; Les Avirons (6 cas).

Le nombre de cas confirmés augmente. De nouvelles zones de transmission sont identifiées :

- Etang Salé les Hauts,
- Saint-Pierre (Ravine des Cabris, Ravine Blanche),
- La Possession (Sainte-Thérèse).

Par ailleurs, la circulation à Saint-Louis, Rivière Saint-Louis, Les Avirons et Piton Saint-Leu est toujours très active.

Dans les semaines à venir, il est attendu que le nombre de cas continue à augmenter et que l’extension à de nouvelles communes se poursuive.

Au total, depuis le début de l’année 2018, on enregistre :
• 7 061 cas autochtones 
• 16 cas importés
• 164 hospitalisations pour dengue
• 493 passages aux urgences
• 6 décès dont 3 ont été considérés, après investigations, comme directement liés à la dengue


Commentaires (3)
1. Ti fille le 05/02/2019 18:26
Y a t'il un formulaire (ARS ou autre) pour déclarer les incivilités et dépôts sauvages ? Gardien prévenu, semader prévenu plusieurs fois, ça doit faire 1 an... c'est là... la possession y a beaucoup beaucoup beaucoup plus de cas que ça !!
2. Frinca le 05/02/2019 19:18
Augmentation des cas sur St Louis et Riv St Louis, normal, on vit dans les ordures, au lieu d''augmenter vos indemnités, Monsieur le Maire, nettoyer notre ville, c la honte, on paie assez cher les impôts comme ça.
3. La gitane le 05/02/2019 19:32
L'ARS fait du recensement......

Hummmm.....ok ..... ça fait doublon avec l'INSEE ?

Nouveau commentaire :