[Alt-Text] [Alt-Text]
Zinfos 974
Grève à la Poste du Port: "Le personnel est à bout de forces"

Le 03/01/2019 | Par Bérénice Alaterre | Lu 3100

La plateforme de courrier du Port Ivrin Pausé compte 47 employés, 41 d'entres eux sont en grève depuis ce jeudi matin. Un mouvement social à l'appel des syndicats UNSA, CGTR et Sud. Loïc Désirée, secrétaire général de la FAPT CGTR, nous a précisé l'origine et les revendications de ce mouvement de grève. Les postiers de la plateforme Le Port/La Possession sont en souffrance, de par un manque de moyens humains et matériels. 

Deux personnes sont parties en retraite et pré-retraite en 2018, mais n'ont pas été remplacées. Le syndicat exige que les deux postes soient comblés. La direction fait appel à des intérimaires pour pallier ces deux départs en retraite, or, selon Loïc Désirée, ce sont les mêmes deux intérimaires qui assurent le travail. "Nous exigeons que ces deux personnes en situation de précarité soient employés en CDI", indique le syndicaliste. La CGTR demande un plan d'embauche à tous niveaux de grades, estimant que la plateforme est en sous-effectif.

Par ailleurs, Loïc Désirée dénonce un manque de moyens matériels, le parc de voitures, motos et vélos électriques étant, selon lui, en piteux état. "Les véhicules hors-service ne sont ni remplacés ni réparés, ou s'ils sont réparés, les délais vont jusqu'à deux mois. Certaines motos sont si mal entretenues que l'état des freins ou autres fuites d'huile mettent la sécurité des postiers en danger", affirme Loïc Désirée.

En décembre, alors que les fêtes constituent un pic de charge de travail pour les agents, la CGTR a alerté le président du CHRCT, en vain. Le 28 décembre, un préavis de grève reconductible fut donc adressé au directeur de la plateforme. L'UNSA et Sud ont adressé quant à eux un préavis de grève illimitée. Loïc Désirée précise que le choix d'une grève reconductible est lié à la volonté de tenir chaque jour des réunions de négociation, et de mettre au vote la reconduction de la grève.

La CGTR, dans son courrier au directeur, réclame la fin du management actuel, dénonçant des pressions commerciales incompatibles avec un service public. Le syndicat affirme que le personnel subit des pressions commerciales, avec stigmatisation des employés et  mise en compétition entre collègues. Dans ces conditions de travail dégradées et suite à l'importante charge de travail durant les fêtes, "le personnel est à bout de forces", affirme Loïc Désirée.


Commentaires (16)
1. Modeste le 03/01/2019 16:30
.....la poste a vu le nombre de courriers fortement diminuer, en métropole maintenant ils ont des missions complémentaires pour palier au manque de rendement .....faut arrêter là ! certes en fin d'année il y a un surcroit de travail avec les colis, mais ce n'est que deux mois sur 12......!
2. bonn poire le 03/01/2019 17:57
Les pauvres, comme je les plains! Venez dans le privé, vous comprendrez mieux le terme travailler.
3. retraité facteur le 03/01/2019 18:05
le travail i manque pas a la poste de la reunion rien a voir avec la metropole! ici ils distribus les imprimées publicitaires les colis les petits paquets internationales lettres recommander, lettres , prestations services etc etc!!!
4. le taz le 03/01/2019 18:43
la france gaspille tellement de budget pour faire vivre les banlieues explosives (entre autre) qu'elle n'a plus de moyens pour
l'école,
la police,
les hôpitaux,
les pompiers,
l'assurance chômage,
la justice,
et maintenant la poste,
etc....

les IRRESPONSABLES naifs gauchistes qui souhaitent accueillir tous les jours les demandeurs d'allocations en tout genre pourraient peut-être nous aider à résoudre l'équation.

vous savez, sans laisser de dettes et de conflits à nos enfants, comment on finance l'état tout en ne mettant pas dans la rue des gens qui sont à découvert le 20 du mois, pass que trop d’impôts et taxes !!!!!
5. thibaudeau le 03/01/2019 19:11
je ne sais pas ce qui se passe à la poste mais j'ai reçu en même temps carte bleue, relevé du 10 et relevé du 20 décembre , reçus le 28 décembre !!! quant à la carte de Londres envoyée par ma fille, reçue hier 2 janvier , envoyée le 25 novembre !!!
6. la gitane le 03/01/2019 20:56
Information véridique :

j'ai posté une lettre au centre de tri du moufia..... le destinataire habitait aussi au MOUFIA

la lettre est arrivée par erreur au centre ville de St-Denis !

arrêtez de picoler en cachette !!!!

7. anonyme_mouse le 03/01/2019 23:15
35hr au soleil... pas facile...
8. Postier le 04/01/2019 03:02
Bonn poire (oui venez dans le privé vous allez voir) bin renseignez vous bien car la poste est privé maintenant, on es salarié et non fonctionnaire comme vous le croyez, donc travaillé on c très bien c quoi, vien a la poste tu va voir, tête de poire
9. Postier le 04/01/2019 03:09
Mi voudrais bien voir à zot dans un fourgon sous 33° à distribué plus de 2000 publicité + 250 colis en montant + d''autres fonctions par semaine mi rentre pas ds les détails, alors avant de cose un ta vien essayé na voir vraiment koué zot i vaut
10. Portoise le 04/01/2019 07:47
Le petit personnel i roule sur vieux vélos et motos pour distribuer courrier et i demande de faire des rendements pour permette de donner aux bandes de cadres loto REnault dernier cri pour faire trajet case travail et même pou fait course.
11. menfin le 04/01/2019 08:42
La poste... Combien de colis perdus, combien de courrier qui arrive des semaines apres sans pouvoir rien dire. On paye un service qui n est pas rendu. Heureusement que le digital nous permet de nous en passer. Perso je n envoi rien par courrier. Je suis sur le cul que certain envoi encore des chèques et ne comprennent pas qu il soit jamais encaissés..
12. joe le 04/01/2019 09:52
A Bonn poire : ça fait longtemps que la poste est une entreprise privée.(les employés de la poste ne sont donc pas fonctionnaires !
13. galetladigue le 04/01/2019 13:32
Les intérimaires sont environ 70% de l'effectif de la poste, certains viennent 1 semaine et on ne les revoit plus ( à cause des conditions de travail ) car la poste à des vélos électriques au rabais et les jeunes intérimaires poussent souvent le vélo que monter dessus il n'y a pas de suivie sur l'état des vélos .8.Posté par postier dans le privé parlons-en : un colis distribué par DHL le mec ne vient pas chez et ne vous contacte jamais au téléphone ( vu le tarif c'est honteux)...
14. swii97 le 04/01/2019 15:05
té ben lé pas possible mi attende courrier de métropole depuis 17 jours mi compte plus les courriers et colis disparus ban' couillons la poste métropole ou réunion
15. Lili le 07/03/2019 06:46
Zot y di y manque travailleur .alors y fait deux semaine mi fait le tour les postes postales zot connait pas comment postuler? Allez l anpe puis l anpe y envoye aou balladé rien avoir avec zot. Envoyé dans les grands banques saint denis pas de répons
16. Lili le 07/03/2019 06:49
Personne veut dire ou sa y postule. Et j ai fait le tour apparament pas de responsable dans les postes.
Nouveau commentaire :