[Alt-Text] [Alt-Text]
Zinfos 974
Hommage à nos soldats morts en opération

Le 02/12/2019 | Par Un militaire de Barkhane | Lu 1470

Génaral Bertrand SOUBELET

Ce samedi je publie ce texte écrit par un militaire français déployé au sein de la force Barkhane, touché par la mort de ses frères d'armes mais lucide sur la situation de notre pays. Servir la France c'est d'abord l'aimer et défendre ce qu'elle est. Aujourd'hui défendre la France est un combat qui se déroule aussi et surtout sur le sol national.

Ce cri est celui des enfants de France qui s'adressent à une classe politique atone et à trop de nos compatriotes qui, au delà de quelques secondes de considération, n'ont d'autre préoccupation que leur propre sort.

"L'heure n'est pas à la critique, mais au deuil. Et si critique il doit y avoir par la suite, ne devrait elle pas plutôt se produire sous forme d'introspection, pour une Nation qui envoie ses plus braves enfants à la mort afin de combattre au loin les racines du mal, ce même mal qu'elle laisse prendre racine en son sol ?!!!

Nos camarades sont morts dans l'exercice du métier qu'ils avaient choisi, un métier noble pour de nobles fils de France... C'est leur faire insulte que de laisser prospérer en terre de France les comparses de ceux qu'ils combattent. Tous ces veuves et orphelins grandiront-ils en bénéficiant de la paix que le sacrifice de leur mari et père leur mérite, ou bien la lâcheté politique leur octroiera-t-elle la double peine d'avoir perdu leur père pour un combat que d'autres vont se charger de rendre vain?

Donner du sens, ce n'est pas trouver les mots qui font frissonner et verser des larmes dans la cours de Invalides. Donner du sens c'est faire preuve dans l'exercice des fonctions politiques, d'un courage équivalent à celui de ceux qui ont le sang versé... Ce courage est garant de la notion de Patrie. De la mère Patrie, celle-la même dont nous célébrions encore il y a peu la puissance sacrificielle incarnée par les poilus. Car quelle digne mère donnerait son sein à ceux qui se réjouissent de la mort de ses fils?

Ce faisant, peut être les dirigeants se montreront-ils à la hauteur de ceux qu'ils dirigent. Pas de ceux qui râlent mais ne contribuent pas au Bien Commun, pas de ceux profitent du système, pas de ces parvenus qui crachent dans la main qui les nourrit, pas de ces égoïstes qui n'ont souci que de leur petite personne, vautrés dans leur confortable nombrilisme consumériste.

Non pas ceux là. Ceux là sont les plaies d'une nation. Non, il leur est un devoir de se montrer à la hauteur de ceux, parmi les citoyens, qui incarnent encore l'idée "qu'il n'y a pas de plus grand amour que donner sa vie pour ceux que l'on aime"...

Maintenant loin de tous ces soucis terrestres ayant trait au Bien Commun pour lequel vous êtes morts, puissiez vous, chers camarades, reposer en paix dans la félicité éternelle que Dieu n'accorde qu'aux hommes justes et droits, aux nobles âmes...

Puisse-t-Il abreuver de Ses grâces vos veuves et orphelins qui, une fois l'éphémère souffle de l'émotion médiatique convenue retombé, se retrouveront bien seuls pour affronter un quotidien dans lequel personne ne se souciera plus d'eux, si ce n'est vos frères d'armes, et qui devront grandir en affrontant le choc de l'indifférence à l'héroïsme de leur père, ne pouvant sublimer en la cohérente beauté de leur Mère Patrie la perte d'un mari et d'un père...

France, quand cesseras tu de faire souffrir ceux qui t'aiment en folâtrant avec ceux qui concourent à ta perte?...

Publication de Boulevard Voltaire.


Commentaires (72)
1. A mon avis le 02/12/2019 13:24
Un général qui se réclame de "Boulevard Voltaire" ce site d'extrême droite !

Et le devoir de réserve ?
2. Nivet le 02/12/2019 15:56
Ce copié collé du Général Soubelet est de votre serviteur. il confirme ma position lors d'un précédent billet.

Respect à nos soldats !

A.N.
3. Nivet le 02/12/2019 16:09
1) Ama, ce général est de réserve (2s) . Ensuite pour l'érudit que le monde nous envie, l'Armée est à Droite !
Ce billet du général a été aussi publié ailleurs !
Les généraux, depuis le général De Villiers, lâchement évincé par votre copain Macron, se libèrent .
Ils l ont un sens du devoir et de la France, eux !

A.N
4. Zarin le 02/12/2019 16:18
"Servir la France c'est d'abord l'aimer et défendre ce qu'elle est. Aujourd'hui défendre la France est un combat qui se déroule aussi et surtout sur le sol national."
5. A mon avis le 02/12/2019 16:41
@ 3.Posté par Nivet qui ne fait pas la différence entre droite et extrême droite !
6. A mon avis le 02/12/2019 17:07
qt["....une Nation qui envoie ses plus braves enfants à la mort afin de combattre au loin les racines du mal, ce même mal qu'elle laisse prendre racine en son sol ?!!! "

". C'est leur faire insulte que de laisser prospérer en terre de France les comparses de ceux qu'ils combattent. "

i["France, [...] en folâtrant avec ceux qui concourent à ta perte?..."]i]qt

Que voilà des propos très représentatifs de la thématique de l'extrême droite "Boulevard Voltaire".

Ce billet signé d'un soi-disant "militaire de Barkane" est il un hommage aux militaires disparus, ou une diatribe anti immigration ?
7. le lepreux le 02/12/2019 18:07
à mon avis@___La gauche et l'extreme gauche sont bien silencieuses pour rendre hommage à ceux qui servent encore avec discipline et courage leur patrie française.. Encore heureux qu'il reste en France quelques hommes d'honneur qui par la voix ou la plume ou le sang versé se souviennent que la Fra nce fut grande et qu'il faut la défendre à l'heure de tous les dangers
8. Nivet le 02/12/2019 19:40
6) AMA, un pauvre illettré. Vous connaissez l'histoire du général Bertrand Soubelet ?
Vous devriez avoir honte d'écrire de la sorte !

A.N.
9. A mon avis le 02/12/2019 21:46
@ 7.Posté par le lepreux :
Un hommage se rend dans le respect et le silence. Pas dans des épanchements médiatiques fielleux !

@8.Posté par Nivet : votre impolitesse n'a d'égale que votre stupide vantardise !

10. le l"épreux le 03/12/2019 00:09
ama @___ les ^planqués de 14-'18 et ceux
de 42 45 devaient vous ressembler, J'imagine
11. Nivet le 03/12/2019 08:38
9) Ama, , merci pour le compliment ! C'est tout ?
Connaissez-vous l'histoire du Général Soubelet avant de vous lancer dans l'insulte ?
Un homme qui a osé dire en commission sénatoriale ce qu'il pensait de l'état de la France Il répondait à une question !

A.N.
12. Surinam le 03/12/2019 09:44
Combattre le djihadisme au Sahel et vouloir rapatrier (sic) les djihadistes de Syrie et d'Irak, sous prétexte qu'ils seraient des Français...
Où est la cohérence?
Que ce soit en Afrique, en Europe, en Orient...Un bon djihadiste est un djihadiste mort.
Vive ASSAD !!!
Vive POUTINE !!!
13. A mon avis le 03/12/2019 12:26
@ 11.Posté par Nivet
Constater (selon ce billet d'un soi-disant militaire de Barkhane) que le Général Soubelet s'exprime sur un site de l’extrême droite constitue pour vous une insulte !

Décidément mon pauvre Monsieur NIVET, votre ignorance de la langue française ne fait que croître avec le temps !
Ciao !
14. Nivet le 03/12/2019 15:46
13) Ama, le billet, et je dois l'avouer humblement, n'est pas paru sur Bd Voltaire, mais a été diffusé amplement. Ce qui ne retire en rien sa qualité. Erreur de ma part car je lis tous les matins les news de Boulevard Voltaire. Ce billet du Général est tout à fait dans le ton de Bd Voltaire,, ne vous déplaise !
Maintenant, je vous enjoins à écouter l'intervention du Général Soubelet au Sénat, au lieu de divaguer. Apparemment, vous n'étiez pas au courant de ce passage, donc aucune culture d'actualité.

Le général Soubelet confirme ma réflexion sur ce site !

Maintenant, incendiez-moi !

A.N.
15. Nivet le 03/12/2019 16:02
13) Ama, l'homme qui critique plus vite que son ombre !
Ce gars ne lit pas les billets ni les commentaires.
Lisez mes posts 3, 8 & 11
Ensuite, ce n'est pas parce que vous avez fait l'Armée du Salut à distribuer la soupe (ce qui est louable par ailleurs) que vous avez l'expérience et la connaissance militaire !

A.N..
16. le lepreux le 03/12/2019 16:32
à mon avis
17. A mon avis le 03/12/2019 16:57
@ 10.Posté par le l"épreux
Ah !....Ah !....Ah !....
vous êtes un comique vous !
En 39-45 ceux qui possédaient votre idéologie, n'étaient pas des planqués certainement ! Ils étaient certainement très actifs ! Ach so ! mais pas dans la clandestinité !

Auf wiedersehn
18. Fredo974 le 03/12/2019 17:00
Nivet se prend pour Jeanne maintenant..
Bref , un général aux idées d''extrême droite qui écrit sur un site d''extrême droite, c''est logique.
19. Nivet le 03/12/2019 17:10
18) Frédo, question : quelle est votre conception de la liberté d'expression ?

A.N.
20. Fredo974 le 03/12/2019 18:52
Nivet , tu t'exprimes
Je m'exprime
Nous nous exprimons..

Cordialement Fredo974
21. Jean Le Monstre le 03/12/2019 19:03
«Nos camarades sont morts dans l'exercice du métier qu'ils avaient choisi, un métier noble pour de nobles fils de France...»

Première remarque : il n’y a pas de métier plus noble les uns que les autres. Le ramasseur de poubelles est aussi noble que le guerrier. Il sauve, lui aussi, des vies en évitant la profusion de la maladie, donc de la mort. Tous les métiers sont nobles. On n’est plus au Moyen-Age.

Deuxième remarque : Pourquoi les pompiers «nos camarades (qui) sont morts dans l'exercice du métier qu'ils avaient choisi» ou même qu’ils exerçaient à titre bénévole, n’ont pas joui des mêmes distinctions, de la même liturgie, de la présence du Président de la République, de ses discours, et de son émotion ? Sans doute parce qu’ils étaient moins nobles au yeux du président de la république. Réponse dans la troisième remarque.

Troisième remarque : La France, troisième marchand d’armes au monde, a soin de récompenser ses militaires (une fois morts). Donc c’est une affaire d’économie : un pompier ça ne rapporte pas, au contraire ça coûte; alors qu’un guerrier ça rapporte par son équipement, par les guerres qu’ils mènent, par les pays qu’il entraîne dans l’affaire, par les marchés qu’il ouvre, etc. Les armes, c’est une question d’argent.

Quatrième remarque : La France n’existe pas. Certes la France est un espace géographique peuplé par des gens qu’on appelle Français. Mais en tant que personne la France n’existe pas. Je ne suis pas «fils de France», je suis fils de ma mère et de mon père qui sont des Français. Et je me méfie toujours des gouvernants qui personnifient la France, qui lui donnent des idées qu’ils veulent imposer aux citoyens, qui lui donnent des émotions, des volontés, des préférences, etc. qui ne sont guère que les leurs. C’est une manière de l’utiliser pour émouvoir et convaincre, comme un messie qui est au courant de ce que veut Dieu.
Seuls existent les Français qui ont une histoire, une culture, une langue, des impôts, etc.
Alors parlons des Français !

La France (au dire des gouvernants) veut vendre quantité d’armes. Les Français ne veulent pas.
La France (au dire des gouvernants) veut faire la guerre à qui elle veut. Les Français ne veulent pas.
La France (au dire des gouvernants) n’est pas responsable des victimes des armes qu’elle a vendues. Les Français pensent que si.
La France (au dire des gouvernants) est fière des morts pour elle. Les Français sont tristes.
La France (au dire des gouvernants) veut des héros guerriers. Les Français n’en veulent pas.
22. klod le 03/12/2019 19:16
pots 18 a tout dit ............................... a chaque " temps "de l'histoire dite "de France" , nous avons eu des gens d'extrême droite ; militaire ou autres qui s'expriment ///////////////////////

- les anti dreyfusards militaires
- les pétainistes militaires
-les oas militaires ...................

et là les militaires proches de l'extrême droite relayés par le comique nivet , pieds noirs frustrés ??????????????? ( avec tous le respect que Je vous dois , M. Nivet!!) ............ ............


pas de focalisation de ma part sur "les militaires" , que nenni , courage à leur bravoure au Mali !!!!!

juste une focalisation sur les comiques à la nivet qui relaient les dires d'extrêmes droites ....................... rien de nouveau ............. affligeant !



RIP aux morts pour la démocratie, ce, les 13 militaires . Respect à eux
au delà de la controverse au triste nivet ............................
23. L'Ardéchoise le 03/12/2019 19:58
"reposer en paix dans la félicité éternelle que Dieu n'accorde qu'aux hommes JUSTES et DROITS, aux NOBLES AMES..."
Eh bé vaï !
Mieux vaut lire ça que d'être aveugle !

On dirait du fanatisme religieux, en quoi est-il, ce fanatisme, plus acceptable que celui d'une autre religion ?
Défendre la Mère Patrie, OK, mais ne pas défendre des idées abjectes au nom de cette même Mère Patrie .
Tout "Gégéne" qu'on soit .
24. Le lépreux le 03/12/2019 20:15
Le 'AUF WIDERSEHN ',gardez le vous pour vous; cher monsieur Il appartient bien au langage de ceux qui interdisent la parole aux autres,qui aimeraient bien jeter en prison un Zemmour par exemple ou un général qui ne veut pas capituler.Autant de personnalités qui appartiennent à un autre monde que vous .
25. Le lépreux le 03/12/2019 20:29
Ceux qui possédaient avant moi cette idéologie ,cher monsieur" étaient des les premiers jours à Londres avec la France libre .Ils ne restaient pas dans leur maison abri pour regarder défiler les boches. Ils étaient au combat dans les sables de Bir Hakeim ,dans les rochers de Cassino , dans les barges de débarquement à Cavalaire. Nombreux sont morts pour vos libertés Et moi meme etait le plus jeune dans mon maquis d'Auvergne
Gloire à nos soldats et à nos généraux Il en reste quelques uns
26. JORI le 03/12/2019 21:08
21. Jlm. D'où tirez vous vos réfs quand vous faites votre tirade France /français?. Vous pensez représenter les français à vous tout seul ?.
27. A mon avis le 03/12/2019 21:20
@ 23.Posté par L'Ardéchoise :
Certains accèdent directement à la félicité éternelle !
D'autres ont besoin de l'aide de 40 vierges pour y parvenir ! 😂😂😂😂​
28. A mon avis le 03/12/2019 21:36
@ 24.Posté par Le lépreux :

Vous, fan de Zemmour et aficionado de l'extrême droite, prétendez avoir participé au maquis d'Auvergne ! Ah ! ... Ah ! ... Ah ! ... décidément toujours aussi comique !
29. Nivet le 04/12/2019 09:08
27) Ama , votre avis sur la liberté d'expression?

A.N.
30. le lepreux le 04/12/2019 13:18
AMAV---Nous étions 60 000 dans les maquis pas plus .. et les maquisards d"apres Libération étaient 600 000 . Ces faux maquisards étaient les plus cruels au moment des "épurations -.Etiez vous de ceux là ? Ceux qui maudissent aujourd'hui Zemmour maudissaient autrefois De Gaulle et sa France Libre et parfois ils étaient aussi délateurs. .Vous en avez le ton et la voix .La droite et l'extreme droite n'ont jamais failli pour la défense de la France Les connards '( leon blum ) au contraire,votent contre les budgets militaires et préparent nos défaites (1940)
31. A mon avis le 04/12/2019 13:36
@ 29.Posté par Nivet :
vous avez besoin de cours de français ?
Le droit d'expression implique le droit de critiquer, de ne pas être d'accord et de pouvoir le dire !

Apparemment vous ne le saviez pas !

A bon entendeur ! Salut !
32. Nivet le 04/12/2019 18:00
31) si le droit d'expression induit le droit de réponse, autant que cela se face dans le respect et la courtoisie.
Ce que vous ne respectez pas dans votre post 31, le 28, le 17, le 13, le 9, le 5.......

A.N.
33. A mon avis le 04/12/2019 22:23
@ 32.Posté par Nivet :
Parce que vous, qui dans vos commentaires insultez comme vous respirez, savez ce que c'est le respect et la courtoisie ? Encore deux mots dont vous ignorez le sens ! Vous êtes vraiment rigolo ! 😂😂😂😂​
34. le lepreux le 04/12/2019 23:55
Malheur à nous si nos généraux ,nos soldats , nos policiers "étaien formatés par cette bouche d'ombre qu'est le journal" Libération ".Plus encore qu'aujourd'hui nous aurions des policiers brulés dans leur voiture de service ,d'autres "égorgés à domicile, des jeunes spectateurs mitrailllésl dans une salle de spectacle par une jeunesse venue d'ailleurs ,aventureuse,de plus en plus nombreuse et qui ne nous aime pas. Un jeune soldat ,un officier qui lit '' Boulevard Voltaire '' choisira la résistance
35. Jean Le Monstre le 05/12/2019 17:52
La monarchie présidentielle qui prévaut chez nous donne toute la prérogative au pouvoir exécutif. Et donc principalement au président. C’est lui qui décide seul les interventions armées. C’est ce qu’a fait François Hollande en 2013 pour le Mali. Jamais le Parlement n’a voté pour ou contre cette opération ni alors ni depuis.

Le peuple de France (ce que les gouvernants n’appellent pas la France) n’y est pour rien dans la mort de nos pauvres soldats, immédiatement qualifiés de «morts pour la France» par nos gouvernants, comme s’ils ne se sentaient pas rassurés d’être les seuls responsables. Alors ils inventent une personnification sur laquelle ils se débarrassent de toute responsabilité : la France.

Le peuple de France, n’a pas voté la guerre au Mali, donc il n’est pas responsable. Mais qui est responsable ?

Le hasard ? Possible, puisque c’est un simple accident d’hélicoptère. Mais que faisaient-ils là-bas ? Qui les a envoyés ? En tout cas ce n’est pas le peuple qui est responsable !

«Morts pour la France» ça arrange tous les responsables. On invente une figure qui ne représente rien (surtout pas les Français), on invente une figure à qui on peut faire tout dire (même ce que les Français n’ont pas dit), on invente une figure qui décide de tout (même contre les décisions des Français), on (les gouvernants, bien sûr!) la fait se comporter comme on (les gouvernants, bien sûr !) on a la fantaisie de se comporter. La France me l'a révélé !

Un monarque est seul responsable de ses sujets. Ce n’est pas la démocratie.

Une assemblée démocratique implique que le peuple est responsable. Ce n’est pas la monarchie.
36. Au Joridicule le 05/12/2019 19:19
26.Posté par JORI le 03/12/2019 21:08 (depuis mobile)

21. Jlm. D'où tirez vous vos réfs quand vous faites votre tirade France /français?. Vous pensez représenter les français à vous tout seul ?.
................................
Le Joridicule raméne ses bottes . Et vous d'ùo sortez-vous vos références absurdes ?
37. Au Joridicule le 05/12/2019 19:20
35.Posté par Jean Le Monstre
.................................
Démocratie ?
En France, un seul décide pour 65 millions de français..... et impose ses décisions à la matraque....
38. JORI le 05/12/2019 20:40
35.Posté par Jean Le Monstre le 05/12/2019 17:52
Je ne me souviens plus mais vous devez surement avoir la réponse, lors des deux dernières guerres mondiales a t on demandé au peuple, comme vous le dîtes l'autorisation de se défendre contre l'envahisseur, et si les gouvernement avaient dû attendre une décision du peuple, que ces gouvernement n'auraient pu avoir que suite à un référendum, comme vous le dîtes, serions nous encore français??.
39. le lépreux le 06/12/2019 00:30
JORI--- Renseignez moi - C'est un gouvernement populaire qui en 1939 a déclaré la guerre aux allemands . Le misérable Hitler a attendu presque 8 mois pour nous répondre dans une offensive foudroyante . Notre gouvernement populaire a supplié pour avoir un armistice et s'est défaussé pour cela sur le maréchal Pétain. Je crois me souvenir que le gouvernement français n'avait meme pas consulté le parlement avant de déclarer la guerre à l'allemagne
40. JORI le 06/12/2019 13:32
39. Le lépreux. Je ne sais pas si vous m''aviez bien compris. Mon questionnement était de savoir si lors des 2 dernières guerres, on aurait pu prendre le luxe de consulter le peuple, comme l''aurait voulu jlm, par référendum avant de répliquer.
41. le lépreux le 06/12/2019 17:07
Jori-- je crois bien que le peuple ,le parlement n'a pas été averti ,n'a pas été consulté ...On s"est trouvé du jour au lendemain en "état de guerre ''contre l'Allemagne ..De meme aujourd'hui aucun gouvernement ne consultera le peuple dans un référendum pour décider si on doit arreter ou non l'immigration sauvage que nous subissons...aujourd'hui
42. JORI le 07/12/2019 11:56
36. Au joridicule le lâche. Et où avez vu que j affirmais quelque chose dans ce post ?. En revanche regardez bien à la fin de mon post, vous y verrez un ?. Toujours pas de nouvelles des réfs des propos que vous m''attribuez ?. C''est lâche, ça !
43. JORI le 07/12/2019 11:58
36. Au joridicule le lâche. Il est vrai que question "réfs absurdes", vous en connaissez un rayon. Je dirais même que vous en êtes le roi. Tjrs pas de réf à me donner pour les propos que vous m'attribuez !!
44. JORI le 07/12/2019 12:03
41. Le lépreux. C'est ce constat que fait également jlm avec regret puisqu'il semblerait qu'il eut préféré que le peuple soit consulté. Mais aurait on pu le faire pour mes deux exemples ?. Là est ma question à jlm. Et à vous si vous le souhaitez.
45. JORI le 07/12/2019 15:06
36.Posté par Au Joridicule le 05/12/2019 19:19
Vous vous êtes même vanté que l'on m'aurait mis le "nose dans la m....", j'attends toujours que vous me disiez où,quand, dans quel post?. Vous voyez que question "réfs absurdes", vous êtes vraiment le roi!!.
46. Nivet le 07/12/2019 17:51
Pour info,
Le Président de la République est "Chef des Armées";
Le Premier Ministre est "responsable de la Défense Nationale".
En cas de déclaration de Guerre ou d'intervention extérieures,, ils sont souverains dans la prise de décision, même si l'Assemblée doit en être avertie.

A.N.
47. Jean Le Monstre le 07/12/2019 21:40
Méditez ces réflexions du poète philosophe le plus politique du XX° siècle :

«La politique est l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde.»

«Toute politique se fonde sur l'indifférence de la plupart des intéressés, sans laquelle il n'y a point de politique possible.»

«Le mensonge et la crédulité s'accouplent et engendrent l'Opinion.»
Paul Valéry - 1871-1945 -

Et ajoutez cette affirmation du même Valéry :

«La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas».

Et vous trouvez que c'est la démocratie ?
48. JORI le 08/12/2019 00:33
47. Jlm. Sauf erreur de ma part, la politique ne peut être faite que par des personnes élues par le peuple. Un peuple qui peut, selon son souhait, faire et défaire ces politiciens. On a donc la politique et les politiciens que l''on mérite.
49. JORI le 08/12/2019 00:39
47. Jlm. Suite. Ceci dit j''ai du mal à croire que votre post répond aux miens: 38 et 44. Mais peut-être avez vous mesuré les limites de vos propos et de la démocratie que vous souhaiteriez voir appliquée en France !!.
50. Mi le 08/12/2019 08:40
Ça va pas mieux, le JORI ! Il ose se mesurer à Paul Valery et même à Jean Le Monwtre!!!! ça me rappelle un autre poète, dont Jori a dû entendre parler, celui-ci, notre Hugo .national, qui parlait d''un moucheron amoureux dune étoile. Amoureux?
51. Nivet le 08/12/2019 09:05
47) Jlm, bien votre réponse.

Il n'y a plus de démocratie en France ! J'en veux pour preuve ce grand débat de Macron qui a été un enfumage savamment orchestré au nom de la "démocratie" , et une liberté de la presse inexistante. Selon que vous soyez,bien pensant, de gauche, bien sûr, ou de droite, vous avez le droit de vous exprimer ou pas ! Ca s'appelle le censure !

A.N.
52. JORI le 08/12/2019 12:49
50.Posté par Mi le 08/12/2019 08:40 (depuis mobile)
Si jlm est votre maître à penser, c'est vous que cela regarde. Ce que je constate, c'est que votre maître à penser a du mal à répondre à une question simple: aurait on dû et pu par voie du référendum consulter le peuple, comme il le préconise dans sa démocratie, avant d'aller guerroyer lors des 2 dernières guerres mondiales?. Vous pouvez venir en aide à votre maître à penser si vous voulez.
53. Nivet le 08/12/2019 18:36
52) Jori, il ne lit pas ! j'ai répondu à son interrogation à mon post 46, tout comme Jlm, réponds très bien. Mais voilà, Jori est un obtus pathologique !

A.N.
54. Jean Le Monstre le 08/12/2019 20:05
Les cons ne font pas la différence entre les guerres d'agression et les guerres de colonialisme. La différence entre les deux leur passe au-dessus de la tête.
C'est pour ça que c'est facile de les mener par le bout du nez et comme dit Paul Valéry, que les cons ne connaisent pas, «le mensonge et la crédulité s'accouplent et engendrent l'Opinion.».
Les cons forment l'opinion publique.
55. JORI le 08/12/2019 21:00
53. Nivet. L''article premier de notre Constitution vous répondra également. Mais êtes vous l''obtus pathologique qui s''ignore mais que vous voyez dans tous vos contradicteurs. Et dire que vous souhaiteriez que l''on vous respecte !.
56. JORI le 08/12/2019 21:02
51. Nivet. Comment pouvez vous prétendre que la liberté de la presse serait inexistante. Il existe toutes les obédiences dans les médias. Lesquelles ne peuvent pas s'exprimer ?.
57. JORI le 08/12/2019 21:08
32. Nivet. Vs prêtendez mériter le respect et la courtoisie dans ls droits de réponse, mais à la lecture de votre post 53, j''ai du mal à croire que vs connaissez les définitions des mots que vs employez. Ce n''est pas la 1ère fois que je vs le dis.
58. JORI le 09/12/2019 00:36
54. Jlm. Il y aurait dc ds guerres où le con de peuple ne pourra ps se prononcer et d'autres où on demandera au même con de peuple sn avis. C'est ça que vs nommez : démocratie ?. 1 chose est sûre c'est que vs ne vs prenez ps pr 1 con.
59. JORI le 09/12/2019 00:38
54. Jlm. Suite. Sachez que quelque soit son niveau intellectuel, on est toujours le con de quelqu'un. Cela s'applique même à vous qui pensez être au dessus de tout le monde.
60. Nivet le 09/12/2019 08:28
57) Jori,...Belle performance! ! 4 jours pour pour répondre à mon post 32 !

56) il n'y a pas de liberté de la VRAIE Presse ! Je ne parle pas de ces papiers qui ne se vendent plus, et qui balancent n'importe quoi pour attirer le chaland comme vous.

Quid de l'affaire ZEMMOUR interdit d'antenne sauf sur Paris 1ère (Zemmour et Nauleau), et CNews ?

55) L'article premier de la Constitution -que j'ai lu- a évolué plusieurs fois. Et si vous l'avez un peu creusé, et pas lu en diagonale comme s'est votre habitude, vous savez de quoi je parle .

Vous me consacrez 3 posts d'affilée en cette soirée de dimanche ! c'est pas de l'amour, mais de la rage !

A.N.
61. JORI le 09/12/2019 09:40
60. Nivet. Quelque soit la performance, le résultat est le même, vous voulez que l'on vous respecte mais vous ne le faites pas vous même. C'est tjrs du faites ce que je dis mais pas ce que je fais.
62. JORI le 09/12/2019 09:42
60. Nivet. Rappelez moi ce qu'est une "VRAIE" presse car je ne savais pas qu'il y en avait une fausse. Sauf erreur de ma part et comme vous le dites si bien vous même zemmour peut s'exprimer alors où est le problème ?.
63. JORI le 09/12/2019 09:45
60. Nivet. L'article premier de la constitution aura beau évoluer même certains termes sont immuables. Preuve que vous ne l'avez certainement pas lu. Pas besoin de creuser, c'est écrit en toute lettre. Encore faut-il savoir lire.
64. JORI le 09/12/2019 11:11
64. Nivet. Incapable de me dire ce qu'est la "vraie" presse. Rien sur l'article premier de notre Constitution. Zemmour s'exprime tous les soirs et tout comme les flics reçoivent en ce moment des menaces de mort. Et vous osez me traiter de foie jaune.
65. Jean Le Monstre le 09/12/2019 12:52
Pour les cons qui croient qu’à l’écoute de TF1 ils ont suffisamment d’informations pour aller voter en toute connaissance de causes, et qui croient que TF1 (et d’autres) est libre de toute influence. Mais je doute que les cons soient capables d’aller jusqu’au bout de ces extraits de «Basta !», journal indépendant, tout simplement parce qu’ils ne lisent pas.

«Dix milliardaires ont pris le contrôle d’une grande partie des médias français. Ces oligarques, venus du BTP, de l’armement, du luxe ou de la téléphonie, ont accaparé les grands quotidiens nationaux, les chaînes de télévision et les radios, pour asseoir leur influence. Avec à la clé, conflits d’intérêts, censures, pressions, licenciements, ingérence malsaine... Cette concentration des moyens de production de l’information entre les mains de quelques uns met en péril «l’indépendance de la presse dans notre pays. Et porte ainsi atteinte au fonctionnement «démocratique. Comment garantir la liberté de l’information et le pluralisme de la presse ? (. . .)
«Le secteur de la presse en France est un grand Monopoly. Tout s’achète, tout se vend, les journaux, «les télés, les radios. Quelques milliardaires se partagent le gâteau. Résultat : 90 % des quotidiens nationaux vendus chaque jour appartiennent à 10 oligarques! D’après les calculs de Basta!, les mêmes possèdent des télévisions et radios qui totalisent respectivement 55% et 40% des parts d’audience [1]. Vous avez donc une grande probabilité de lire, regarder ou écouter chaque jour des «médias qui appartiennent à ce petit cercle de milliardaires.
(. . .)
«Cela pose plusieurs problèmes. La concentration d’abord. Est-il sain qu’une si grande part de la presse appartienne à quelques personnes, richissimes, faisant partie d’une caste de privilégiés ? L’indépendance, ensuite. Est-il normal que les principaux médias de notre pays soient entre les mains de marchands d’armes, d’entreprises du luxe, du BTP, de la téléphonie, de banquiers ou de fabricant de toilettes ? Comment ces propriétaires peuvent-ils concilier liberté de l’information et intérêts privés ? Comment TF1, BFM-TV, Le Monde, Libération peuvent-il produire en toute indépendance des enquêtes sur le secteur de la téléphonie, quand leurs propriétaires sont les patrons de Free, Bouygues Telecom et SFR ? Comment les journalistes du Figaro peuvent-ils porter un regard critique sur la politique de défense de la France, quand le propriétaire de leur journal vend des avions de chasse à l’État français ? Enfin, cette situation ne peut qu’encourager la «reproduction d’un système économique qui assure la continuité des intérêts financiers de cette petite classe de possédants. Ils constituent une véritable communauté d’intérêt ! Et ce qui motive de riches patrons à créer des conglomérats médiatiques – qui ne rapportent pas vraiment d’argent – c’est d’abord la possibilité d’acheter de l’influence.»
Qui sont ces 10 milliardaires ?
«Ils sont cinq à faire partie du cercle des dix premières fortunes de France : Bernard Arnault, PDG «du groupe de luxe LVMH (patron des Echos, du Parisien), Serge Dassault (Le Figaro), François Pinault (Le Point), Patrick Drahi, principal actionnaire de SFR (Libération, L’Express, BFM-TV, RMC), Vincent Bolloré (Canal+). On trouve ensuite Xavier Niel, patron de l’opérateur de téléphonie Free et 11ème fortune de France, qui s’est associé avec Pierre Bergé, héritier du «couturier Yves Saint-Laurent, et avec le banquier Matthieu Pigasse, pour devenir propriétaire du groupe Le Monde (L’Obs, Télérama, La Vie...). Matthieu Pigasse possède également Radio Nova et l’hebdomadaire Les Inrocks.»
«Martin Bouygues, 30ème fortune de France, est propriétaire du groupe TF1. La famille Mohn, qui contrôle le groupe allemand Bertelsmann [2], est propriétaire de M6, RTL, Gala, Femme actuelle, VSD, Capital,… Viennent ensuite Arnaud Lagardère, propriétaire d’Europe 1, Paris Match, du JDD, de Virgin radio, RFM, Télé 7 jours, et Marie-Odile Amaury, qui possède L’Equipe (et dont le groupe est, par l’une de ses filiales, organisateur du Tour de France notamment).

Enfin pour répondre aux cons qui m’accusent de dire n’importe quoi (comme eux) et éviter qu’il accusent aussi Basta ! de dire n’importe quoi (comme eux), j’ai ajouté leur méthodologie (ce que les cons n’ont pas).

«[1] Méthodologie : Audience cumulée des médias appartenant (à titre personnel ou via des «entreprises contrôlées par eux, leurs héritiers ou leur famille proche) à Bernard Arnault, Serge Dassault, François, Pinault, Patrick Drahi, Vincent Bolloré, Martin Bouygues, le trio Xavier Niel - Pierre Bergé - Matthieu Pigasse, Marie-Odile Amaury, Arnaud Lagardère, la famille Mohn (groupe Bertelsmann). Sources des calculs de l’audience : 1 / Radio : Audience de la radio en France «métropolitaine en novembre-décembre 2016, en semaine (lundi-vendredi), mesurée auprès de 28425 personnes âgées de 13 ans et plus, par Médiamétrie. 2 / Presse écrite : Selon chiffres de diffusion des quotidiens nationaux français (les propriétaires de 6 quotidiens sur 8 appartiennent à la liste ci-dessus). Source : Classement Presse Quotidienne Nationale 2016, ACPM. 3 / Télévision : Part d’audience et couverture nationale des agrégats et des chaînes de télévision pour l’année 2016, du lundi au dimanche, pour les Français de 4 ans et plus. Chiffres Médiamétrie, Médiamat Annuel 2016.»

Nous sommes bien dans un pays de liberté d'expression :
"Gueule tant que tu veux" dit Macron.
"J'étouffe ton cri avec mes milliards" dit la ploutocratie.






Vous êtes libres de dire ce que voulez
66. Nivet le 09/12/2019 15:02
65) Jlm, nous sommes , comme je l'ai toujours dit, chez les "Illuminatis " !

A.N.
67. JORI le 09/12/2019 17:27
65.Posté par Jean Le Monstre le 09/12/2019 12:52
Seriez vous jaloux des milliardaires!!. Sans eux, y aurait il encore de la presse,hormis votre média adoré "basta"?. Faut croire que vous seriez sur cette terre le seul à ne pas être con car vous liriez la seule et bonne presse, basta, qui ne raconterait ou rapporterait que des faits réels. Sauf erreur de ma part e.lucet avec son magazine "pièces à conviction" fait son boulot comme elle l'entend. Mais peut être que comme elle n'appartient pas à basta, elle doit certainement raconter des âneries!!.
Rassurez vous, il y a des cons qui lisent aussi basta, ce qui ne les rend pas plus intelligents et il y a des cons qui lisent aussi les médias que vous critiquez mais qui sont certainement moins cons que vous car ils savent aussi faire la part des choses. Chose que vous ne semblez pas savoir faire.
68. Nivet le 09/12/2019 19:54
65) Jlm, en 67, vous découvrez l'immense talent de Jori ! L'homme incapable de raison et de tolérance !
Celui qui, a lui seul, donne le tempo à ce site ZINFOS. Malheur à celui qui dit la vérité, il faudra l'exécuter !

Quand vous aurez compris le mal-être de cet individu, vous le laisserez gesticuler. Ca nous fera de l'air, avec le retour des chaleurs.

A.N.
69. JORI le 09/12/2019 20:53
68.Posté par Nivet le 09/12/2019 19:54
"la tolérence"!!!. Mais savez vous seulement ce que cela veut dire, vous qui insultez tous vos contradicteurs dès que vous n'avez plus d'argument!!.
Vous employez des mots comme la "vraie" presse mais êtes incapable de dire ce que c'est.
Vous voulez que l'on vous respecte, à défaut vos idées, mais vous vous permettez d'insulter tous ceux qui ne pensent pas comme vous.
Vous traitez vos contradicteurs de malades comme si vous aviez une quelconque compétence en médecine.
Les exemples pullulent sous chacun de vos billets qui n'intéressent que votre suffisance et votre égo.
Alors question "mal être", "gesticulation", vous feriez mieux de ne pas répondre à la place des autres.
Une chose d'ailleurs que vous reprochez à certains mais que là encore, vous vous autorisez.
70. Nivet le 09/12/2019 22:38
69) Argh ! Jori m'a tuer !

A.N.
71. Je ris du Joridicule le 10/12/2019 02:26

JOURNAL LE MONDE 9 décembre 2019
« Qui dira que cette guerre a été menée en vain ? » : les « Afghanistan Papers » révèlent l’ampleur des dysfonctionnements du conflit en Afghanistan

Des documents obtenus par le « Washington Post » révèlent les erreurs, les mensonges et les échecs des Etats-Unis dans la guerre menée en Afghanistan depuis 2001.

Par Stéphanie Le Bars Publié aujourd’hui à 20h55, mis à jour à 22h00

Temps de Lecture 4 min.


La guerre du Vietnam avait eu ses « Pentagon Papers », la fuite de documents confidentiels dévoilant les mensonges des gouvernements américains successifs sur le déroulement du conflit. Près de cinquante plus tard, c’est au tour des secrets et des échecs de la guerre en Afghanistan d’être exposés, dans les milliers de documents analysés et publiés par le Washington Post, lundi 9 décembre.

Ces informations confirment des interrogations soulevées ces dernières années sur le bien-fondé de l’engagement américain en Afghanistan et montrent que la promesse du président George W. Bush, dès octobre 2001, de tirer les leçons de la guerre du Vietnam n’a pas vraiment été tenue.

Dix-huit ans de guerre, plus de 775 000 soldats américains déployés, 2 300 tués, 20 500 blessés, des dizaines de milliers de victimes côté afghan, des centaines de milliards de dollars dépensés : le tout pour une guerre « ingagnable », aux objectifs changeants et aux résultats douteux, menée par trois présidents successifs, George W. Bush, Barack Obama et Donald Trump.

............................................................

En est-il de même de l'engagement de la France au Mali ?
72. JORI le 10/12/2019 10:27
71. Je ris.. Comme vous me le conseilliez sur un autre article, ce n'est pas sur ce site que vous aurez une réponse mais posez la question à celui que vous lèchez. En tant que politique, il doit avoir une réponse !!.
Nouveau commentaire :