[Alt-Text] [Alt-Text]
Zinfos 974
L’ancienne ministre des outre-mer veut sauver France Ô

Le 14/05/2019 | Par Charlotte Molina | Lu 1281

Emmanuel Macron a récemment confirmé sa volonté de fermer la chaîne de France télévision dédiée aux outre-mers, dans le cadre de la réforme de l’audiovisuel. Pour George Pau-Langevin, ancienne ministre des outre-mers, la chaîne est "directement désignée comme ce qui constitue la honte du service public" par le président de la République. L’actuelle députée de la 15e circonscription de Paris publie un manifeste contre cette suppression qu’elle qualifie de "désastreuse".

"Longtemps les ultramarins ont perçu qu’ils étaient des Français de seconde zone, que les cultures, les réalités des outre-mer, y compris dans l’Hexagone, sont « entièrement à part » et qu’elles n’ont ni voix au chapitre ni droit de cité sur une grande antenne."
 
L’ancienne ministre des outre-mers a publié un manifeste contre la fermeture de France Ô, alors qu’Emmanuel Macron affirmait encore le mois dernier sa volonté de ne pas faire machine arrière.
 
"Le déficit chronique d’images positives infligé aux ultramarins, se vit et se constate au quotidien. Or nous savons que la télévision constitue le principal outil de valorisation de la culture, des productions et des imaginaires de la diversité en France" écrit-elle, rappelant que la création de France Ô avait pour objectif de corriger le déficit d’images de l’outre-mer dans la télévision publique, créant ainsi un lien d’utilité sociale entre l’hexagone et les territoires ultramarins.
 
"La France est un grand pays notamment par sa présence sur tous les océans, de la Polynésie aux Caraïbes, et pour le rester elle doit impérativement se représenter elle-même"
 
Si le gouvernement souhaite réformer France télévision et faire des économies, George Pau-Langevin dénonce la faible part du budget que représente la chaîne dédiée aux outre-mers : "L’économie réalisée s’élèverait à environ à 0,56 % des crédits de l’audiovisuel public, soit 0,91% du budget de France Télévisions. Un exploit ! On le voit, les maigres économies ainsi générées ne peuvent à l’évidence rétablir l’équilibre financier du groupe".
 
"Il est illusoire de penser un seul instant qu’une fois France Ô détruite, la technostructure du groupe France Télévisions sera aussitôt disposée à ouvrir ses antennes à cette France d’outre-mer dont elle s’est toujours fort peu souciée."
 
George Pau-Langevin aux côtés des signataires de ce manifeste demande à l’actuelle ministre des outre-mer Annick Girardin, au ministre de la culture Franck Riester ainsi qu’à Delphine Ernotte, la présidente de France Télévision, de renoncer à cette "clôture insolite".


Commentaires (9)
1. vital le 14/05/2019 11:48
normale , France o est une chaîne antillaise
2. vérité le 14/05/2019 13:27
france O = O , A SUPPRIMER EN TOUTE URGENCE
3. La vérité si je mens ! le 14/05/2019 14:58
@ Posté par vital

BIEN VU !
4. alain le 14/05/2019 15:16
a supprimer chaine totalement inutile sur nos impots, quelle pitié cette personne dire qu'elle a été ministre !!
5. tite contribuable indignée le 14/05/2019 15:20
Cette ancienne sinistre des outre-mer antillaise, veut absolument défendre ses compatriotes archi-sur-rémunérés, qui pullulent dans cette télé inutile gaspilleuse d'argent public !
6. parlamer le 14/05/2019 17:09
les télévisions d'état + arte = tele propagande = lavage de cerveaux

système médiatique pourris jusqu'a la moelle, bon, pour nous vendre le prêt à penser convenable

voir les autosubventions des télé à BHL, du directoire arte pour son propre spectacle qui fait un bide monumental, les dates en suisse annulée, en allemagne BHL s'est vautré, les spectateurs ont quitté la salle en cours de séance
:
300 000 euros par canal plus
230 000 euros de france 3
200 000 euros d'arte
total magouille :730 000 euros sur l'argent de chaines financées par nos impôts ( redevance télé)

source canard enchainé
7. A mon avis le 14/05/2019 22:44
@ 6.Posté par parlamer
ARTE télé de lavage de cerveaux ?

On dirait que le vôtre est bien nettoyé !
8. Morderire le 14/05/2019 23:48
Post 4: on se demande effectivement comment une telle nullité a pu devenir ministre. Faut dire qu'elle une de ces bouches...
9. p.mass le 18/05/2019 09:55
Comparer France zéro à Arte je rêve !

Regarder Arte rendrai les gens moins cons !

France Zéro tout est dit et franchement j’ai essayé de la regarder mais impossible d’y rester plus de deux minutes
Nouveau commentaire :