[Alt-Text] [Alt-Text]
Zinfos 974
L’usage des trottinettes sera réglementé d’ici septembre 2019

Le 12/08/2019 | Par Charlotte Molina | Lu 2705

Les trottinettes électriques sont un véritable phénomène de société auquel le code de la route doit désormais s’adapter. Les accidents sont de plus en plus nombreux avec une hausse de 23% de blessés en un an. Une réglementation spécifique concernant les engins de déplacement personnels (EDP) motorisés devrait voir le jour d’ici le mois de septembre avec le publication d’un décret. Elle concernera les trottinettes électriques mais aussi les monopoles, gyropodes et hoverboard.

Le code de la route sera prochainement modifié pour reconnaître une nouvelle catégorie d’engins : les EDP motorisés, ou engins de déplacement personnels. Permis eux, les trottinettes électriques, véritable phénomène de société.
 
Cette nouvelle réglementation définira les équipements et leurs règles de circulation ainsi que d’éventuelles obligations d’équipement pour leurs utilisateurs. Voici les premières règles publiées sur le site du service public :
 
  • Les conducteur d'EDP motorisés devront être âgés d'au moins 8 ans. Le port du casque sera obligatoire pour les moins de 12 ans.
 
  • La vitesse maximale autorisée sera de 25 km/h.
 
  • Les EDP motorisés ne pourront pas circuler sur le trottoir (leur conduite s'effectuera à la main sans faire usage du moteur en cas de circulation sur les trottoirs).
 
  • En agglomération, ils auront obligation de circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu'il y en a (à défaut, ils pourront circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h).
 
  • Par ailleurs, sur un EDP motorisé, il sera interdit :
- de transporter un passager ;
- de porter à l'oreille des écouteurs ou tout appareil susceptible d'émettre du son.
 
  • De nuit (ou de jour par visibilité insuffisante), et même en agglomération, il faudra porter un vêtement ou équipement rétro-réfléchissant (gilet, brassard...), les EDP devant également être équipés de feux avant et arrière, de dispositifs rétro-réfléchissants, de frein et d'un avertisseur sonore.
 
  • Quant au stationnement sur un trottoir, il ne sera possible que si les EDP ne gênent pas la circulation des piétons (la loi mobilités devant permettre aux maires d'édicter des règles plus précises de leur choix).
 
Rappel :
 

À ce jour, les EDP motorisés n'appartiennent à aucune catégorie du code de la route. Leur circulation dans l'espace public n'étant donc actuellement ni autorisée ni réglementée, leur usage est en principe limité aux espaces privés ou fermés à la circulation.
 
Une association réclame l’immatriculation des engins
 
Une association de victimes d’accidents de trottinettes doit être reçue ce lundi au ministère des transports comme l’indiquent nos confrères d' Europe1. Pour faciliter les verbalisations des usagers en infraction, elle demande l’immatriculation de ces engins ainsi qu’une assurance obligatoire des opérateurs.
 
Car les utilisateurs de trottinettes ne sont pas couverts par leur assurance multirisques habitation, comme c’est le cas avec les vélos. Certaines assurances proposent désormais des offres spécifiques pour les utilisateurs de trottinettes mais elles sont peu sollicitées selon France Inter.


Commentaires (7)
1. polo974 le 12/08/2019 13:35
Mais si, il y a déjà une catégorie: cyclomoteur => immatriculation, port du casque, assurance, bsr, âge mini 14 ans, interdiction de trottoir, etc...
2. Taloche le 12/08/2019 16:20
Et les vélos qui roulent sur le trottoir et vous passent sous le nez à vive allure sur le passage clouté ?
3. durand le 12/08/2019 17:32
Cela va devenir tres complique et ca ne solutionne rien

l etat fait n 'importe quoi a ce sujet

l
4. Non le 12/08/2019 17:59
A interdire tout simplement y aura plus de souci
5. TICOQ le 12/08/2019 18:56
lol ça va en dégouter plus d'un d'acheter une trott et de l'utiliser sur les trottoirs.....trèèèèès bien !
6. Vilinmanir le 12/08/2019 19:29
Voilà où mène le laxisme au niveau de la société française ! on laisse faire et après tout le monde est embêté ! Il n'y a que le pognon qui compte ! Peu importe si tout le monde se plaint ! Comme les tambours, comme les NAC, comme les pétards etc..
7. Joseph322 le 12/08/2019 20:47
Eh ben tout ça pour des trotrotinettes
EDP engin de dépalcement personel
ou la la ça devient un mot trés compliqué
et les lois et codes de la route pour Trotronettes aussi faut au moins Bac plus 7
pour s en souvenir
Esperons qu il n innventent pas des lois en fonction des marques et des couleurs de chaussures
ex le lundi les nike ( uniquement les rouge et les bleu)
circulent sur les passages pietons a condition de ne pas entraver la circulation
Les semaines impaire c est interdiction pour les rebook
mais les dimancjhe toutes les adidas peuvent profiter des trotoirs
Aprés EDF
EDP n importe nawak EDP Érection du President qui prend les gens pour des robots
Nouveau commentaire :