[Alt-Text] [Alt-Text]
Zinfos 974
La Réunion dans l’attente du cyclone du 17 novembre

Le 12/11/2018 | Par Pierrot Dupuy | Lu 3584


La Réunion dans l’attente du cyclone du 17 novembre

Drôle d’atmosphère en ce moment à la Réunion. Par certains côtés, on a l’impression d’être à quelques heures de l’arrivée d’un cyclone. Et tout le monde de se demander si le météore va passer sur l’ile ou si nous allons être épargnés…
 
Le cyclone en question s’appelle « Protestation populaire » et à la différence des phénomènes cycloniques, dont la date d’arrivée est par nature indéterminée, là on connaît précisément quand il va nous toucher: le 17 novembre, soit dans moins d’une semaine.
 
La grande question est de savoir à quel point nous allons être concernés. Quelle sera l’ampleur des blocages ? Y aura-t-il de la casse ? Et s’il y en a, cela s’arrêtera-t-il le 17 ou cela va-t-il continuer le 18, le 19, le 20 ?
 
Interrogés, la plupart des politiques sont dans le flou le plus total. Qu’il y ait un très fort mécontentement, c’est indiscutable. Mais sera-t-il assez fort pour aller jusqu’à ce que les gens descendent dans la rue et bloquent tout ? Impossible de le dire.
 
On a coutume de dire que les Réunionnais sont de grands causeurs mais de petits faiseurs. Autrement dit, zot i coz bocou mais zot i agit peu.
 
Vont-ils faire mentir leur réputation cette fois-ci ? On le verra bien.
 
Ils seront peut-être influencés par ce qui se passera en métropole. Manifestement là-bas, la mobilisation sera importante. J’en veux pour preuve les reculs d’Emmanuel Macron. Au début, il y a quelques jours seulement, mais ça nous semble une éternité tellement ça va vite, le président de la République affirmait qu’il n’était pas question pour lui de bouger d’un cil sur l’augmentation des taxes sur l’essence.
 
Quelques jours plus tard, rétro-pédalage… On en est maintenant à envisager de nouvelles taxes pour compenser les taxes sur l’essence ! On marche sur la tête ! Alors qu’il suffirait de diminuer ou d’annuler les augmentations. Mais ça, ce serait trop simple. Et surtout, ce serait la preuve qu’on a cédé devant la pression populaire, ce qui est inacceptable.
 
Alors, comme d’habitude en France, les crânes d’œuf de Bercy vont imaginer des machines à gaz qui n’auront pour seule conséquence que de créer de nouveaux emplois de fonctionnaires…
 
Mais rassurez-vous, au final, les Français paieront tout autant car, on l’oublie, la véritable finalité de ces augmentations des taxes sur l’essence, ce n’est pas la protection de notre environnement comme on essaie de nous le faire croire. Non, c’est simplement de trouver l’argent pour financer la promesse d’Emmanuel Macron de supprimer les impôts locaux.
 
Vous connaissez le principe des vases communicants : je prends dans ta poche gauche pour remettre l’argent dans ta poche droite. Et j’essaie de te faire croire que tu es gagnant !
 
Mais le Français n’est plus aussi idiot qu’avant. Grâce notamment à internet, il décrypte tout ça. Et c’est ce qui explique que sa colère ne redescend pas. Au contraire…
 
Et on aura l’occasion de le vérifier le 17 novembre prochain…


Commentaires (31)
1. Entièrement d accord le 12/11/2018 09:32
Entièrement d'accord avec ce qui est écrit.

Macron pilote à vue. On a l'impression que c'est un enfant qui a eu un " jouet" trop grand pour lui.
2. Voeux le 12/11/2018 09:37
Nos vœux :
- que les Français soient entendus par Macron
- qu ' il n'y ait pas de casse et d'émeutes.

Mais on n'y croit pas trop.

Macron est sourd et aveugle et les Français en colère et en ont marre.
3. Observateur le 12/11/2018 10:05
Dire que le maire de Sin Dni à soutenu Macron pour la présidentielle, il ne peut pas l ignorer aujourd''hui et les électeurs s en souviendront !
4. Dolly Prane le 12/11/2018 10:39
Tout ça me parait juste et donc inquiétant.

Et tout ce qu'on apprend sur les turpitudes et malversations multiples et variées de bien des politiques et responsables en place n'est pas fait pour calmer la colère de ceux qui vivotent de plus en plus difficilement.
5. La vérité vraie... le 12/11/2018 10:41
Macron et Philippe sont des incapables. La preuve en désormais faite. Il n'y a aucun journaliste pour aller interroger les référents locaux d'En Marche! J'aimerais avoir leur avis. C'est beau de parler pendant les élections, mais après il n'y a plus personne. Que des irresponsables. Ils doivent rendre des comptes.
6. STOP974 le 12/11/2018 11:01
...Et CREOLES REUNIONNAIS FRANÇAIS, lé pas couyons non plus.
Refuser d''être maintenu et écrasé de plus en plus dans le bas niveau entre les blocs: Pauvreté/vie chère/faible pouvoir d''achat/injustices et made in merde. VIVRE et non SURVIVRE en FRANCE
7. Fidol Castre le 12/11/2018 11:26
Une seule question : à quoi ça sert ?
8. GIRONDIN le 12/11/2018 12:47
....... Drôle d’atmosphère en ce moment à la Réunion......

Effectivement il prend 6800 euros après avoir licencié ou tenté de licencier des travailleurs.

Drôle d’atmosphère en ce moment à la Réunion, merci pour votre contribution


9. Une question le 12/11/2018 13:23
Didix Robertix gagne.plus que Macron ?

L'un.comme l'autre sont mauvais.
10. Citoyen du monde. le 12/11/2018 13:41
La france ce pays de populo et populiste de bouffon autoproclamé roitelet et méprisant. Au bout du compte c'est comme l'histoire sans fin. La rue est mecontente . Mais la dans le cul lors des urnes. Moi j'ai envie de canada canada au canada.
11. Laurent le 12/11/2018 15:19
Pierrot Dupuy celui qui ne fait plus que jeter de l'huile sur le feu mais crée le feu de fait. Appeler à la quasi revolte est anormal et jeter le discrédit sur les fonctionnaires. Dupuy veut exister
12. Mougeon le 12/11/2018 15:39
Ca va etre une brise et non un cyclone.
Quelques emeutes qui ne serviront a rien,c''est tout.
Rien ne va changer,ca ne sera pas grand chose comme mouvement.
Si le peuple n''a pas faim,pas de soulevement, ni blocage general.
La deception sera grande!!!
13. citoyen du monde le 12/11/2018 15:47
ah oui le pays le plus polémiste au monde ex-aecquo avec le royaume-uni . Créer une polémique l'opium de ce peuple bidon. .
14. Fredo974 le 12/11/2018 16:14
Samedi , c'est Jumbo Score et le plein de l'auto ....
15. miro le 12/11/2018 16:24
Faire baisser le prix du carburant n'est en aucun cas l'objectif final de la manifestation de ce 17 novembre. N'avez vous pas compris que le vrai objectif est l'éjection pure et simple de l'équipe gouvernementale actuelle et son remplacement par une assemblée d'hommes et de femmes responsables de leur actes et décisions devant le peuple. Depuis trop longtemps déja, nos dirigeants tirent la charrette à hue et à dia, pour me semble-t-il, respecter leur engagements vis à vis de leurs sponsors financiers. Le petit peuple ne les intéresse en aucune manière.
Ne nous berçons pas d'illusions : la tolérance du peuple a atteint ses limites et je crains vivement qu'il y ait de la casse ce samedi et sans doute les jours suivants.
La meilleure solution est sans doute que le président actuel renonce à ce poste qu'il est incapable d'honorer .
16. Oscar DUDULE le 12/11/2018 16:46
A post 5 la vérité vrai.
Les référents locaux d'en marche ? C'est qui ?
Le référent a démissionné ( il n'est pas b^te) et depuis personne ne l'a remplacé. Les deux maires qui ont soutenu Macron ne disent rien.
Quant au rares autres, ils sont aussi aux abonnées absent.
Pour en revenir au 17 novembre. je ne suis pas pour bloquer les routes; .mais je me baladerai avec mon gilet jaune et je me suis permis de faire un courrier à un député de La République n marche et un autre très poli au Président de La République. on peut le faire par courrier postal, sans timbre, ou sur le net
17. titi974 le 12/11/2018 17:06
Plus tôt que de s’autoflageller en se bloquant mutuellement ce qui ne fera pas avancer les choses faisons plus tôt un gel complet de tout achats ce jour là....
18. GIRONDIN le 12/11/2018 17:13
''''''jeter le discrédit sur les fonctionnaires''''''Dixit Laurent

Ohlalala,le lepeniste fonctionnaire se plein de M dupuy,la belle affaire!

Mais le fonctionnaire se débrouille très bien tout seul...Le métier du fonctionnaire c''est d''être fonctionnaire
19. Gratel le 12/11/2018 18:40
Soyons un peu cohérent.

Tout le monde est d'accord pour dire que Macron mène une politique de droite : il supprime l'ISF et la taxe sur les plus values de vente d'action, il casse le code du travail, il baisse les petites pensions, supprime les emplois aidés, réduit le nombre de fonctionnaire et supprime leur statut, obéit aux critères de Maastricht etc... etc….La liste est trop longue.

On est bien d'accord ? Donc ceux qui iront manifester sont ceux qui sont contre sa politique de droite.

Donc ce sont les gauchistes qui iront manifester. On est toujours d'accord ?

Non, mais sur le coup j'avais le sentiment que des gens de droite, sous prétexte qu'ils ont envie de râler, allaient le faire sous la banderole de la gauche.

Pourquoi pas, mais après faut l'assumer.
20. Jacques le 12/11/2018 20:52
"je prends dans ta poche gauche pour remettre l’argent dans ta poche droite."

Tout à fait Mr Dupuis, sauf qu'à chaque changement de méthode, ils en profitent pour en piquer une grosse partie !

C'est comme le fameux coup du Loto du patrimoine, seul une infime partie sert véritablement au patrimoine, la majeure partie part à l'Etat.

Des escrocs, il n'y a pas d'autre terme plus approprié pour les qualifier !
21. Grangaga le 12/11/2018 20:59
" La Réunion dans l’attente du cyclone du 17 novembre "...........

Kissa y dwa awarr' pèrr' du syklonn'...." 17 Novanm' ", La Rényion ???.......
Lo revandikacyion Réyionèz' èk' son .....mizèrr', y dépandd' de ....Pari ?????....
NRL lé mal' kal'kilé là, y sa trangu' a nou zis'ka la fin d'noutt' vi là.....
Pliss' son mank' lo, ....ross' y sa va détrwi noutt' l'ile......
La kriz' ...Rékin Sin Pol', nou pay' é lé zamé réglé là............
Bousson si la routt' tou lé zourr'.......
Bandd' makott'.......
Payiott', zot' la lèss' fèrr' é po kré in tansyion ....rassial' là......
Somaz'....
L'og'mantacyion toutt' z'afèrr', soff' lo salèrr'......
L'og'mantacyion z'inpo loko.....
Zot' l'og'mantacyion de salèrr'.....propp', pliss' kimil' de manda....
Ranplas'man lo papa parr' lo fiss', fy ou frèrr' dann' la boutik'....politik'.......
L'afèrr'.....Poudroux.......
Délinkanss' partou dan l'ile.....
L'insékirité............
L'inzis'tiss' dovan tribinal', an favèrr' zot' bann' .....gro zozo........
Oté , oté......fé pa koz' a mwin, don.......
La Franss' nana lo do....larzz' èk' son to l'andèt'man li nana là......

A koué nou sèr'vv' a li, èk' in bann' bougu' konm' zot'......Méssié noutt' ....Mazis'tra La Rényion????.....
Mi domandd' zis'ka kan li va......siportt' a zot'....é na pay' ....lo po kassé...
Sora ossi de noutt' fott'....byin malgré nou......
An atandan bon.....mékontant'man..........
22. Fidol Castre le 12/11/2018 21:00
Ce truc sent le piège à plein nez. Macron sait ce que valent les Français : voir ici pour une promo sur la Nutella.
Le premier jour, ils seront tous solidaires...ou presque.
Le lundi matin, certains voudront bosser et d'autres continuer le blocage. Ils vont se battre entre eux comme pour la Nutella.

Les racailles de banlieues vont entrer dans la danse dès la première nuit.
Les milices du gouvernement (Black Bloc et Antifas) vont péter les vitrines dès la première après-midi.

On brûlera des bagnoles. Comme le mouvement n'a ni queue, ni tête et qu'on y trouve de tout, (des électeurs de Mélenchon vont défiler avec ceux de Fillon, voir même des crétins d'En Marche), ça va dégénérer forcément. Certains manifestent pour baisser les impôts, d'autres pour les augmenter. Certains réclameront plus de fonctionnaires, d'autres un amaigrissement de l'Etat. C'est du grand n'importe quoi.

Le truc louche est que le gouvernement n'arrête pas de provoquer le peuple. Au lieu de chercher l'apaisement sur l'augmentation de l'essence, on lui dit qu'il y aura une deuxième couche en janvier. Plus un contrôle technique très sévère qui enverra à la casse la bagnole des plus pauvres d'entre nous. Le système fait la promotion du mouvement. Jacline Mouraud est invitée sur tous les plateaux de télévision.

Ce mouvement est bizarre. Certains vont se faire allumer et ne verront pas 2019. (Dieudo pourra peut-être placer ses immondes cercueils chrysalide en forme de gode...)

Et au final, on va se ramasser une loi martiale ou un super état d'urgence avec coloscopie pour tous. Qui vivra verra.
23. Fidol Castre le 12/11/2018 21:07
Tout le monde est d'accord pour dire que Macron mène une politique de droite


Non, car l'économie n'est pas tout. Un seul "oui" à une des questions ci-dessous exclut une personne de la droite.

Macron est-il pour le mariage gay ? oui.
Macron est-il pour l'avortement ? oui.
Macron est-il pour la PMA ? oui.
Macron est-il pour la GPA ? oui.
Macron est-il pour une immigration incontrôlée ? oui.
Macron est-il pour le sans-frontiérisme ? oui.
Macron a-t-il, comme tous les gens de gauche, une aversion pour les petits entrepreneurs et une fascination pour les multinationales ? oui.
Macron méprise-t-il les paysans, les petits commerçants, les artisans ? oui.
24. wai le 12/11/2018 21:25
samedi c'est buffet a volonté , cinema , centre commercial ,glacier ,pizza ..et on recommence
25. Gratel le 13/11/2018 06:21
@23 - Oui, et vous faites bien de le préciser, j'ai bien de droite et non d'extrême droite.

Car sur l'économie, l'extrême droite a la même programme que l'extrême gauche.

Et ça aussi, il faut avoir le courage de l'assumer, Fidol.
26. Fidol Castre le 13/11/2018 07:15
Le 11 novembre, le gouvernement annonce la hausse du tarif des péages d'autoroutes.

A quoi jouent-ils ?

24.Posté par wai le 12/11/2018 21:25

samedi c'est buffet a volonté , cinema , centre commercial ,glacier ,pizza ..et on recommence


C'est le but de la plupart des manifestants : l'hyper-consommation. Le Français est devenu un estomac sur pattes. C'est triste.
Voir mon lien ci-dessus sur la fameuse bataille du Nutella !
27. Romain le 13/11/2018 09:05
Post 2 tes voeux, ton post est en fait la raison qui fait que rien ne bouge :

Vous voulez que les français soient entendus par Macron sans casse ni émeute....
Mais dans l'Histoire de la négociation, dans l'Histoire des rapports de force, dans l'Histoire tout court la situation que vous appelez de vos voeux ne s'est JAMAIS produite.
28. matthieu le 13/11/2018 09:16
On ne peut qu'applaudir le président Macron.
En effet,il accomplit son programme.
Il ne l'a jamais caché.
Mise en place d'un gouvernement mondialiste avec ses valeurs.
Installation sur notre sol de milliers de migrants.
Et pour cela, pour ce nouvel ordre mondial,il faut de l'argent.
D'où les taxes.
Donc bravo!
29. Jean le Monstre le 13/11/2018 18:42
Après avoir promis n'importe quoi pour gagner des suffrages,
Après avoir promis n'importe quoi qui plaise à la Finance,
Après avoir fait n'importe quoi pour satisfaire la Finance,
Après avoir berné tous ces couillons qui ont voté pour lui,
Après avoir traité de "bons à rien" tous ces couillons qui ont voté pour lui,
Macron se fout de votre gueule !
Et votre manifestation ne l'empêchera pas de continuer à se foutre de votre gueule.
Il n'y a qu'un solution : il faut le chasser de l'Elysée.
30. Romain le 14/11/2018 10:23
Fidol castré, pour toi les "gens de gauche" détestent les petites entreprises mais aiment les multinationales... MDR ! Quelle grille de lecture foireuse avez vous ? Et puis de tout simplifier comme ça c est fait pour les esprits simplets..
31. blacksun le 14/11/2018 21:04
La transition écologique est une blague , on crée des difficultés aux Français alors
que nous ne représentons que 1% des émissions mondiales...
Après nous avoir poussé vers des diesels "propres" avec FAP etc...on nous dit
maintenant que c'est de la "M" et qu'il faut rouler en électrique alors que dans le
même temps on ne sait pas comment remplacer les centrales nucléaires par des
sources d'énergie propres et renouvelables....
Et dans 10 ans on devra jeter nos hybrides aux électriques car elles seront aussi
devenues de la "M" quand les moteurs à hydrogène seront au point !
Nouveau commentaire :