[Alt-Text] [Alt-Text]
Zinfos 974
La fausse bonne idée magique de Srepen/TPNR

Le 10/01/2019 | Par Zinfos974 | Lu 800

Ces temps-ci, ces deux associations reviennent dans la presse en martelant que la meilleure solution pour terminer la NRL demeure le tout-viaduc.
Quelles compétences techniques ces deux associations ont-elles pour s’exprimer avec autant d’assurance ?
Aucune !

La Région Réunion a pourtant affirmé que, même si elle souhaitait poursuivre le chantier en viaduc, ce n’était hélas plus possible.

A notre connaissance, la zourite a déjà été vendue pour pèces détachées.
Et, si ce n’était pas le cas, elle ne serait plus opérationnelle pour poursuivre encore 4 km de viaduc.

Si c’était possible, sa remise en état coûterait une fortune !
Et combien coûterait l’achat et l’acheminement d’une nouvelle zourite ?
La Srepen et TPNR passent également sous silence le fait que cette « solution miracle » devrait engendrer de nouvelles enquêtes publiques, le lancement de nouveaux appels d’offres et, peut-être, de nouveaux recours !

Sans oublier le coût des travaux supplémentaires !
Et Bouygues & Vinci ne vont pas se gêner pour ajouter à la facture finale toutes les mauvaises surprises que leur ont procurées l’actuel viaduc…

Il existe pourtant une solution pour terminer ce fichu chantier.
Une route sous galerie de protection.
Srepen et TPNR en sont informées mais, comme ce n’est pas la solution qu’elles proposent depuis des lustres, elles ne veulent pas en entendre parler.
Quand on est obtus…

Armand Gunet
"Réagissons !"

La fausse bonne idée magique de Srepen/TPNR


Commentaires (8)
1. Modeste le 10/01/2019 14:35
.....les ingénieurs "pays" sont de sortie!
2. Debile le 10/01/2019 20:58
C’est 100 fois plus cher ta solution Armand
3. Au débile du post 2 le 11/01/2019 02:12
C'est vous qui signez "Débile" !
Quel crédit accorder à votre débilité ?
A. Gunet
4. Ingénieur le 11/01/2019 08:03
Chers Modeste et Debile
Armand a raison !
On peut éviter les carrières et les conflits par une galerie de protection qui coûtera moins chère et donnera plus travail à notre pays.
Si vous avez des contre-arguments, donnez les !
Sinon garons-nous; les professionnels de la désinformation sont de retour car sans argument vous dénigrer les contributions constructives et intelligentes des tiers.
Vos contributions saturent internet de fake news et abaissent le niveau et l’intérêt de l'info en ligne
Le modérateur de zinfo aurait tout intérêt à vous filtrer pour préserver une qualité du débat sur son site
Vous renforcez mon soutiens aux gilets jaunes
5. André Pouchet le 12/01/2019 09:02
Pour ma part, bien que je ne sois pas ingénieur, je n'ai jamais compris pourquoi la solution préconisée par M. Gunet n'a jamais été prise en considération par nos "responsables" politiques.

Quiconque a un peu voyagé dans les Alpes, que ce soit en Suisse, en Italie ou en France, aura pu en effet constater que la galerie de protection est la solution de bon sens qui là-bas s'impose partout où cela est nécessaire.

En ce qui concerne notre route du littoral, la galerie de protection aurait pu n'être construite qu'aux endroits nécessaires, ceux où la falaise est menaçante, et pas aux autres, là où rien n'est jamais tombé.

Cela aurait été bien plus économique, écologique et même esthétique que ce long toboggan construit à grand prix au-dessus des flots, lequel va endetter nos finances régionales pour de longues années.
6. colimaconvert le 14/01/2019 08:47
hé mes enfants ! nous payons aujourd'hui la décision prise il y a plus de 60 ans par un ingénieur des PC, inspecteur général de l'Equipement dont les aménagements routiers dépendaient de lui au ministère à Paris, lequel s'était opposé au re-profilage de la falaise avec la mise générale en talus à 45° ce qui aurait permis les travaux d'une route en corniche véritable à quelque 40m de hauteur par rapport au niveau de la mer. Pour se faire il avait été envisagé, outre des explosifs en tête de la falaise, des bombardements avec des pièces de marines tirés depuis l'océan. Ce "monsieur", lorsqu'il venait en mission à la Réunion, avait une case en changement d'air à la Montagne et ne voulait donc pas être importuné par des travaux de ce genre. Ceci est véridique et doit être vérifiable dans les archives de la DEAL, des archives départementales ou de la Préfecture. (ceci m'avait été rapporté par le préfet en 1971 (Préfet Cousseran et le DDE Jaquemot...
7. microipi le 14/01/2019 09:22
poste 5 bravos la vérité est dîtes ce nouveau projet est moche et cher nos petits enfants règleront la facture vive la région et vive la réunion dans toute sa médiocrité.
8. Le lépeux le 14/01/2019 17:18
Les TP à la française ne sont plus à l'échelle mondiale .Vinci et Bouyghe devaient envoyer tous leurs ingénieurs se recycler en Chine . Là bas on vous construit un viaduc de 50 kms sur la mer sans tambours ni trompettes . Les tambours et les trompettes se font entendre seulement apres inauguration
Nouveau commentaire :