[Alt-Text] [Alt-Text]
Zinfos 974
Le CHU de St-Pierre réalise son premier prélèvement de moelle osseuse

Le 10/10/2018 | Par N.P | Lu 2573

Le premier prélèvement de moelle osseuse a été réalisé en juillet dernier au CHU de St-Pierre. "Le premier d’une longue série", espère le CHU. Depuis le début de l’année, l’établissement de santé a en effet obtenu l’autorisation de prélèvement de cellules souches hématopoïétiques (cellules de la moelle osseuse) sur donneur sain.

"Chaque donneur inscrit offre un espoir de vie aux malades en attente de greffe de moelle (allogreffe)". L’équipe du Docteur Zunic du service d’Hématologie du CHU de Saint-Pierre a également déposé en septembre auprès de l’ARS un dossier de demande d’autorisation pour cette procédure.

Charles 40 ans, inscrit il y a un an sur le Registre national des donneurs, a  donné sa moelle osseuse à un malade atteint d’une maladie grave et qui était en attente de greffe en juillet dernier. 

Une cérémonie en son honneur a été organisée à l’Amphithéâtre de l’IFSI de Saint-Pierre en présence de Lionel Calenge, Directeur Général du CHU de La Réunion.

4 467 donneurs de moelle osseuse réunionnais sont inscrits sur le Registre national, dont 224 nouveaux inscrits en 2017. 7 donneurs ont été sollicités pour faire un don de moelle osseuse. A La Réunion, il faudrait qu’au moins 170 autres personnes fassent la démarche de s’inscrire d’ici la fin de l’année pour que l’objectif régional minimal soit atteint. 


Commentaires (5)
1. ZembroKaf le 10/10/2018 15:34
A Saint Pierre il y a un...vrai CHU...contrairement à celui de Saint Denis...où les médecins "se cassent" entre eux !!!
Bravo à l'équipe du Dr Zunic !!!
2. yabos le 10/10/2018 18:22
Bravo le Sud
3. ticoq le 10/10/2018 20:01
zembrokaf ; remercie la direction et les politiques qui donnent plus de moyens au sud et qui ferment de plus en plus d'activités dans le nord;;; et ensuite ça fait le beau dans les médias , et ça voyage en inde aux frais du chu....
4. ZembroKaf le 11/10/2018 10:03
@3 "ticoq"
Cela veut dire que les politiciens...du Sud...ont pris conscience de se battre pour les sites Sud du CHU...!!!
Ces politiciens (Michel Fontaine, Lebreton...) ont su manœuvrer pour installer le campus de médecine à Terre Sainte, le Centre de recherche du CHU...moi je leur les félicite...si c'est le cas !!!
A Saint Denis "zilbert...Ericka...zean pol vira...."...juste pour faire le beau devant les médias...de toute façon il y a la Clinique de Sainte Clotilde...qui est un mini CHU...avec des service de niveau "régional" !!!
5. polo974 le 11/10/2018 17:51
prélèvement à la source...
Nouveau commentaire :