[Alt-Text] [Alt-Text]
Zinfos 974
Le Tampon: Plus d'opérations de cancers digestifs à la clinique Durieux

Le 08/02/2019 | Par NP | Lu 4108

L'affaire nous est révélée par le Journal de l'île dans son édition du jour. La clinique Durieux a vu l'Agence régionale de santé (ARS) lui retirer son autorisation d'activité de traitement chirurgical de cancers digestifs. La raison: l'établissement tamponnais n'a pas atteint le seuil réglementaire de 30 interventions par an.

La clinique Durieux proposait depuis novembre 2013 cette prestation à ses patients, à condition de respecter ce seuil de 30 interventions annuelles.

Or, selon les données issues des bases du Programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI) auxquels le JIR a eu accès, sur les trois dernières années, la clinique Durieux a effectué une moyenne de cinq interventions annuelles. Ce PMSI permet de calculer l'activité des établissements hospitaliers pour calculer leurs allocations budgétaires.

L'ancien directeur de l'ARS-OI, François Maury, avait déjà alerté en juillet 2018 la clinique tamponnaise sur son non-respect du seuil d'activité minimal concernant les opérations chirurgicales des cancers digestifs. Ne recevant aucune réponse de la part de la part de la clinique, l'organisme de santé décide de suspendre temporairement son activité de soins de traitement du cancer digestif. Cette décision a été définitivement entérinée le 31 janvier dernier par la nouvelle directrice de l'ARS, Martine Ladoucette.

La clinique Durieux a jusqu'à fin mars 2019 pour déposer un recours gracieux auprès de cette dernière ou un recours hiérarchique auprès de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, termine le média.


Commentaires (2)
1. Isis le 09/02/2019 11:08
Pas atteint le quota règlementaire ??? Qu'est-ce que ça signifie ? Qu'il faut provoquer le cancer des intestins à tout citoyen lambda ? Par profit pour les lobbies chimiques et pharmaceutiques ??? Alors je conseille à tout le monde d'aller voir un naturopathe, car nous construisons tous notre tombe avec notre bouche ! Apprenez à changer de mode alimentaire et vous verrez que la longévité de votre vie sera exceptionnelle !
2. polo974 le 09/02/2019 13:16
ha... la gestion "comptable" de la santé...

c'est d'un grand humanisme...

(j'ai mis des pinces à linge au mot comptable, car en fait, c'est juste derrière des règles comptables que se cachent les dogmes "libéraux" qui consistent à tuer tout ce qui est plus petit que soi (en serrant le fesse qu'un plus gros requin ne vienne vous bouffer), bref la loi de la jungle en col blanc dans toute sa splendeur...)
Nouveau commentaire :