[Alt-Text] [Alt-Text]
Zinfos 974
Le contrat de transition écologique du TCO est signé !

Le 09/04/2019 | Par TCO | Lu 681

Cet après midi, Joseph Sinimalé, le président du TCO, était invité au Ministère des Outre-mer pour signer le Contrat de Transition Ecologique de la communauté d’agglomération de l'ouest de La Réunion. Huit mois après la signature de la Charte d’engagement, le 11 juillet 2018, c’est une nouvelle étape qui a été franchie aujourd’hui.

Le TCO, territoire d’expérimentation du CTE

L’expérimentation menée par la collectivité a été à la hauteur des ambitions fixées par le Gouvernement en matière de transition écologique. La transition écologique et l’innovation sont au cœur de l’action publique du TCO, labellisé Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) et Territoire zéro déchets.

En effet, l’innovation et la durabilité sont omniprésentes dans la stratégie du territoire.

Par exemple, c’est chez nous, à La Réunion, que la plateforme collaborative Communecter a été créée. Cette plateforme qui nous permet de gérer de manière intelligente et collective  les projets du CTE, a d’ailleurs été répliquée au niveau national !

29 actions inscrites au CTE pour un montant estimé à 80 millions d'euros

En 2 mois, plus de 73 projets ont été déclarés, 53 ont été instruits et 29 actions ont été annexées au contrat de transition écologique. Parmi elles, 33% concernent l’axe stratégique “Territoire tropical et bioclimatique” (10 millions d'euros), 56 % concernent l’axe stratégique “Territoire collaboratif et solidaire” (14 M€), 17 % concernent l’axe stratégique “Territoire Smart et décarbonné” (55 M€)

En juin 2018 était donné le top départ du contrat de transition écologique du TCO en présence du secrétaire d'Etat Sébastien Lecornu