[Alt-Text] [Alt-Text]
Zinfos 974
Le respect

Le 09/09/2019 | Par Annick M'NEMOSYME | Lu 611

C’est une base solide pour amener à voir différemment, à penser autrement pour faire avancer les personnes vers divers procédés, dans une démarche saine et d’écoute d’autrui.
 
Pour apporter et donner du respect à la vie et dans celle-ci, une règle est bâtie par des responsables, qui sont en premier une mère, un père ou des parents, depuis le plus jeune âge pour que l’enfant ensuite adulte grandisse avec ces repères, ces idées et ses acquis.
 
Depuis l’âge de 8 ans, Emilie a fait de sa passion le dessin. Utilisant divers logiciels, elle a commencé par en faire sur Word puis elle s’est mise sur Paint pour continuer sur Gimp, et aujourd’hui elle utilise Medibang Pro. Les spécialistes savent de quoi je parle.
 
Un fichier énorme de tous logiciels cités. Alors je m’occupe de les sauvegarder sur clés USB, de peur de les voir disparaître. Et financièrement en protection en droits d’auteur, c’est...
 
Elle dessine beaucoup aussi sur feuilles. Le budget est aussi important dans l’achat en rames, en pochettes de feuilles cartonnées, A4, A3, A2, en bloc-notes unis. En crayons, feutres de toutes sortes elle préfère utiliser de la marque et plus spécialement Faber Castell et Chameleon.  Une boîte de 48 crayons FC, payée à 90€ par exemple et 5 Chamaleon à 25€.
 
En CM1, pour les travaux pratiques : la consigne était de prendre La Joconde et de la caricaturer. Emilie a transformé le visage en loup mais a gardé le reste. Tous les dessins ont été exposés dans la petite bibliothèque de l’école. « Je n’ai pas pu » récupérer le sien, il n’y était plus.
 
À la plage, elle sculpte des tortues, des chats dans le sable… 
Elle s’auto-défie également : pendant 1 mois, elle a choisi 31 adjectifs, verbes… en les transformant en dessins. 
Avec deux autres élèves, elle a pu s’exprimer également sur un dessin exposé au Musée de Villèle pour les 170 ans de commémoration de l’abolition de l’esclavage.
         
Son rêve est de devenir mangaka. Pour ce faire, elle a déjà dessiné à la main 50 personnages, choisi leurs pouvoirs, leurs noms pour commencer. Même à ce niveau, il faut jouer dans l’inédit pour que tout soit protégé. 
 
Le respect est également un partage pour montrer que tous ensemble, malgré nos différences, on se respecte.
 
Emilie dans son collège en fin d’année scolaire 2018-2019 a été récompensée et je  cite : « s’est distinguée dans le cadre du prix de la plus belle affiche de la journée de l’égalité et du vivre-ensemble »
 
Une affiche avec ses personnages imaginés, créés, choisis faisant aussi un autre style de sa marque de fabrique. Elle aime la caricature, elle a un goût certain pour les mangas spécialement et le réalisme n’est pas sa préférence sauf exception (Frida Kahlo, Bob Marley-uniquement pour moi-).
 
Vous travaillez dans une structure qui porte un message entre des personnes que vous retrouverez dans son affiche ? Faites une copie, affichez-la. C’est de grand cœur que nous vous l’offrons. De toute façon, aujourd’hui + de 700 élèves se retrouvent au collège tous les jours avec son affiche sur leur carnet de liaison. À presque 14 ans, je trouve que c’est très bien d’autant plus que cela reflète un beau message de tolérance qui les accompagne.
 
→ Merci aux différents sites qui ont écrit un article : Clicanoo.re, Imaz Press, la Mairie de Saint-Paul qui ont contribué à notre fierté. Nous avons trouvé cette information belle, et si mon courrier est diffusé ici, bien long je le reconnais, merci à Zinfos974.
→ Merci aussi aux gérants de station essence, aux responsables de PMU, aux agents des enseignes divers qui m’ont autorisé à coller son affiche, avec au passage des félicitations et même de me donner carte blanche pour là où je voulais mettre son affiche.
→ Merci à ces inconnu-e-s Réunionnais-e-s, en vrai et sur sites partagés. Quel soutien !!
→Merci aussi à des membres de l’éducation qui l’encourage, et qui au passage et avec sourire me dit que la famille peut être fière d’avoir une artiste.
→ Merci pour la très belle lettre qu’on a reçu avec la signature d’une personne jouant un rôle plus qu’essentiel dans La Réunion. Emilie a été très touchée.
→ Merci à toutes et tous, habitant ici ou ailleurs qui voudront bien la suivre  + ou – selon des choix dans ses démarches artistiques.
 
Ces regards autres que ceux de nos familles, ami-e-s, connaissances comptent beaucoup car ils nous donnent de la confiance et de l’optimisme. C’est pour Emilie qu’on se met en avant et je ne veux pas me taire. Être au maximum derrière elle pour déjà lui assurer un bon tremplin…si cela peut lui donner des opportunités, lui ouvrir des portes sans que cela entache sa scolarité. Et peut-être que…
 
N’hésitez pas à partager sans modération le beau message de tolérance sur l’affiche ! 
 
Sur 80 dessins choisis parmi encore énormément, j’ai fait un tri pour vous en proposer 12. 
 
Pour la signature, comme j’hésite entre mon pseudo et ma vraie identité, je vous propose donc de partager la page facebook Emiliehandraw qui veut dire en gros : Emilie, main, dessin et Emilie et ses dessins.
 
Cordialement.


Commentaires (8)
1. Modeste le 09/09/2019 10:57
Merci de nous avoir fait profiter de ces beaux dessins, on ne peut qu'encourager Émilie à continuer et à diffuser ceux ci! bravo!
2. Zarin le 09/09/2019 14:12
"Le respect est également un partage pour montrer que tous ensemble, malgré nos différences, on se respecte."

Apprenons à vivre ensemble comme des frères, ou nous mourrons ensemble comme des idiots.
— Martin Luther King
3. Kayam le 09/09/2019 21:50
Quand j’écris un commentaire ou un courrier de lecteurs, je me dis que si cela porte et que ça amène à des réflexions –positives et/ou négatives, à des partages qui peuvent ouvrir un débat ou donner lieu à des critiques à mon encontre, cela veut dire que j’ai gagné une petite place dans votre perception que vous avez vis-à-vis de moi.
C’est sûr quand il y a beaucoup de commentaires, cela enrichit – mais même le petit le nombre est essentiel pour s’améliorer.

Modeste, j’aimerais vous remercier de votre vue posée sur ses dessins et de vos encouragements.

Vous savez, au début d’un lancement en quoi-que-ce soit, on tire beaucoup et on râle car tout est difficile. J’ai eu difficilement 40% de réponses positives pour l’affiche d’Emilie J’ai remercié + haut et 60 % de rien du tout. Alors je me suis dit : je ne comprends pas car des fois, il suffit d’avoir un fruit qui a mal poussé pour que cela soit sur des sites et là, rien du tout. Même pas une phrase en retour de mail pour dire que les responsables ne sont pas intéressés. Je peux vous assurer que mes courriers n’avaient aucune faute, clairs, écrits avec espoir et respect. L'élan est cassé.
Mais heureusement, un mail intéressé qui arrive, un autre, et encore ensuite des courriers, ça donne de l’encouragement. Alors on y croit !

Je remercie encore Zinfos d’avoir publié ce courrier. Vous n’avez pas idée comment cela peut enrichir encore le fichier d’Emilie. On veut arriver à ce qu’elle perce.
Je vais encore citer B. Marley : « il y a du travail à faire, alors faisons le petit à petit » dans Wake up and live.
Je serais curieuse de savoir qui, à 14 ans, a un fichier de 454 dessins fait main, - j’ai pris le temps de compter ce week-end - et en peu + de 200 sur logiciels confondus, cités en haut.
Que ne ferait-on pas pour une enfant ? La mettre en avant quitte à dévoiler sa vraie identité, que je voulais taire encore.
Oui, nous ferons beaucoup pour que ses dessins soient encore diffusés, et nous allons en publier assez souvent sur la page facebook. C’est à la mode et si ça peut faire monter des marches au fur et à mesure, pourquoi pas ? Elle est jeune et il faut du temps pour se faire un nom dans un domaine. Nous allons grave persévérer.

Pour la vidéo, prenez le temps d’étudier les moindres détails, les expressions « Tout fait main ».et peut-être que je pourrais compter sur des zinfonautes également. Qui tente rien n’a rien.

Zarin, vos références m’apportent également. Merci d’avoir repris une de mes phrases pour l’assaisonner.

Que dire d’autre ? Peut-être que j’accompagnerai de temps en temps mon pseudo de Emiliehandraw. Manière pour moi de la soutenir.
Je ne vais pas commenter de ma vraie identité par contre, car ici je suis habituée et vous me « connaissez » en tant que Kayam.

Bien à vous, lecteurs.
4. A mon avis le 10/09/2019 11:29
Chaque parent trouve sa progéniture géniale et unique !
Quoi de plus naturel.

Mais attention de ne pas donner de fausses illusions à un enfant ! La déception n'en est que plus grande !

L'informatique peut être un outil trompeur en laissant croire à des talents exceptionnels.
N'est pas Picasso qui veut !

Désolé d'être rabat joie !
(mais réaliste).

Bonne chance à Emilie malgré tout !
5. Kayam le 10/09/2019 20:48
@ A mon avis

C'est noté. Picasso, peut-être pas hein... Faut pas voir + haut que ses cheveux, quand même !
Avez vous essayé de faire un dessin sur gimp2.0 ou médibang pro ? Si oui, vous 2 pourriez faire un duel ensemble chronométré 😉 et merci de votre encouragement de la fin !

Allez sur les portraits de Frida Kahlo sur internet, voyez celui où elle a une étole ou sur la revue Psychologies : la femme blessée : Emilie a fait le même mais où on voit les mains de Frida croisées ; donc en grand format. C'est tout que je peux vous donner comme preuve réaliste et quand vous voulez, je vous le présente en vrai.
J'ai lu quelque part que : persévérer n'est pas persécuter et je finis là-dessus.
6. A mon avis le 10/09/2019 23:11
@ 5.Posté par Kayam :
Les qualités d'un dessinateur doivent d'abord se développer avec crayons papier et couleurs ! Et avant toute chose avec l'aide de bons pédagogues.

L'usage des logiciels informatiques ne doit venir qu'après.
Prenez garde de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.

Mais à la lecture de vos commentaires, je ne doute pas de votre lucidité pour aider au mieux à développer les capacités d'Emilie !
7. Kayam le 11/09/2019 11:25
Mais A mon avis, (vous savez bien que je suis beaucoup de votre avis), elle dessine avec crayons à papier et couleurs ! sauf les 2 premiers (début à 9 ans sur word et paint) mais tous les autres dessins sur la vidéo sont avec crayons à papiers, stylos et matériel Faber Castell et Chamaleon pour le coloriage. Y'a rien de bien !?🤔 Y'a pas une personne qui dessine qui vous vient à l'esprit là ? Qu'on puisse comparer ; âge pour âge bien-sûr. (14 ans)

Et pourquoi ne pas apprendre par soi-même ? Les pédagogues sont déjà ses profs du collège en art plastique. 18 de moyenne en 4è ça n'a pas compté alors. Pourquoi l'a t-on associée au dessin pour l'exposition du 170è anniversaire de la commémoration de l'esclavage au Musée de Villèle... Zut !

Elle vous offre 5 secondes : http://www.kizoa.fr/Montage-Video/d292848932k1706540o1l1/emiliehandraw

mais vraiment toutes les 2 on prend en compte vos (ou les) critiques, et ça ne nous fâche pas, bien au contraire.
8. A mon avis le 11/09/2019 22:54
@ 7.Posté par Kayam
Vous avez bien compris que je ne cherche nullement à vous fâcher.

Apprendre par soi-même ne suffit pas pour développer des aptitudes ou des talents.
Je suppose que les professeurs d'art plastiques peuvent vous conseiller utilement pour l'orientation d'Emilie à qui je souhaite beaucoup de réussite.
Nouveau commentaire :