[Alt-Text] [Alt-Text]
Zinfos 974
Le sucre, la pêche et le rhum : Les trois produits les plus exportés à La Réunion

Le 06/02/2019 | Par Charlotte Molina | Lu 3091

À La Réunion, les exportations encore ont un poids limité dans l’économie de l’île, comme le révèle la dernière étude de l’INSEE Réunion : seulement 4,2% du PIB. Pour autant, la balance entre les exportations et les importations reste moins dégradée à La Réunion que dans les autres départements d’outre-mer.

0,8 milliard de biens et de services étaient exportés à La Réunion en 2015, soit 4,2% du produit intérieur brut, contre 26% du PIB pour les importations. Si la balance commerciale est toujours dégradée, elle reste malgré tout plus équilibrée que pour le reste des Outre-mer : l’économie réunionnaise est plus centrée sur elle-même.
 
Mais ces chiffres restent tout de même bien inférieurs à ceux de nos voisins : les Seychelles exportent pour près de 80% de leur PIB, 45% pour Maurice ou encore 30% à Madagascar. Ces pays disposent notamment d’une activité touristique plus développée ainsi que des matières premières et une main-d’oeuvre moins coûteuse.
 
Trois produits phares rassemblent la majorité des exportations à La Réunion : la pêche, le rhum et le sucre; exportés vers l’Asie ou l’Europe.
 
1550 entreprises se répartissent les exportations, avec seulement dix d’entre-elles qui réalisent plus de la moitié des exportations totales.
 
Dans une moindre mesure, l’exportation de services tels que la publicité ou les activités informatiques se développent à La Réunion, et contribuent aussi à équilibrer la balance export/ import : 700 entreprises ont exporté des services en 2015, ce qui représente près d’un tiers des exportations totales.


Commentaires (14)
1. Zautochtone974 le 06/02/2019 17:16
zot i a veu nou produit un minimum , pa compris zot .... si réyonné i produit bien, zot la pa besoin la france . Pou sa i controle les vannes locale... zot i ferme robinet quand le naffer les concluants pour l'économie locale... nou échange très peu ek la zone océan indien .... zot i conné si les échanges les forts ... nou peu fait un zone économique fort dans la zone.... monopole grands descendants esclavagistes à zot même i exporte... Pendant ce temps maurice seychelles i demmerde à zot ... bon li sera jamais la france , l'angleterre mais au moins à zot manière i produit et taux de pauvreté lai pa aussi catastrophique , les médias français i à rajoute un tas... bref nou lé pa maitre de notre destin...puisque sous contrôle.... la réunion lé un département coméla comme la creuse ou seine saint denis ...mais bon demoune pa pli soudé que çà .... tant que zot i taze à nou dans l'alcool et les aides..... et laisse gros zozo controle monopole l'économie .
2. Condor le 06/02/2019 17:59
Et les plus subventionnés
Cherchez l’erreur
3. Veridik le 06/02/2019 18:40
Et on Importe tous les produits qu'on pourrai planter ici
4. Zendet le 06/02/2019 19:01
La pêche ????? Vue la difficulté de trouver du poisson frais à un prix raisonnable, je me demande si comme pour les letchis, nous n'aurons plus grand chose à nous mettre sous la dent bientôt..... à part tout ce qui nous vient d'ailleurs....
5. GIRONDIN le 06/02/2019 19:27
....... Trois produits phares rassemblent la majorité des exportations à La Réunion : la pêche, le rhum et le sucre; exportés vers l’Asie ou l’Europe.......

Bref 3 fléaux ! Rien de nouveau depuis 30 ans ?

Et le Club export ? les multi bureau de la région dans divers pays?
En 2019, la région annonce accompagner 800 entreprises. (chiffre en 2016.........🤣😂😁😄😃)


'' '' 'La Région est chef de file de l'économie. Le développement économique est de la compétence exclusive de la région.
Elle finance directement les entreprises pour qu'elles s'installent et se développent sur le territoire Réunionnais et à l'international.
Elle elabore un schéma pour une vision stratégique à 5 ans pour le développement régional, l'innovation et l'internationalisation (srdei). La région Réunion accompagne 800 entreprises #.... '' '' ''



# en 2106............🤔
6. Efferalgan le 06/02/2019 20:56
Bref, Réunion département Français = branleurs

Seychelles, Maurice indépendants = bosseurs
7. Angel le 06/02/2019 22:54
Si bondieu n''a pitié le jour nout peuple sra uni nou va pren nout indépendance pdt ce ten tro zetrangé ek bounty i tué toute. I fe plaisir woir n''a demoune i commence koz de sa. 974 pa besoin la France rouv canette mn band frer et seur.
8. @Angel le 07/02/2019 01:55
Oh mon dieu qu''est ce qu''il ne faut pas lire.
L''indépendance, déjà que la Réunion aprenne à s''autosuffir sur certains fruits et légumes.
Ah oui la tomate est en autosuffisance.....
Et sinon Angel vous faite quoi comme boulot......?
9. Nono le 07/02/2019 08:17
Post 7
Si comme vous dite il faut que la réunion devienne indépendante . Commence déjà à te motiver à travailler car qui dit indépendance dit encore plus arzent pou gros zozo et misère pour le petit peuple car finis les APL /RSA / Sécurité sociale
10. Réveillez vous le 07/02/2019 08:46
enlever toute les subventions et on verra la balance ....

Pour le tourisme qu'est ce qui est fait ?
L'arrivé de paquebot toujours aussi merveilleux...
des déchets dans les sentiers et bord de mer...
Combien parle correctement anglais ou allemand pour réceptionner des touristes ? ...
Les paillotes supprimer sans aucun projet de fait ( en respectant dame nature ca va de soit)

regardons ce qui est fait a coté et prenons les bonnes idées et façon de faire. (bien sur les couts de main d œuvre ne sont pas les mêmes)
11. Le Jacobin le 07/02/2019 10:14
LE POISSON sort des Eaux Réunionnaise est exporté, c'est pourquoi que le poisson importé est moins cher à la Réunion pour que le réunionnais ne mange de poisson.

J'ai remarqué plus le produit est proche de nous plus il est cher, rien que le yourte c'est déjà une arnaque, fabriqué dans la zone Industrielle derrière chez nous avec le lait de la vache de la voisine aussi cher que celui fabriqué dans le Limousin passons sur le fromage et consort je fuit le rayon, je penche sur le rayon des autres Pays beaucoup moins cher.

Ne parlons pas des œufs ramassés au cul de la poule à la plaine des cafres plus cher que ceux de Métropole, à la base ce sont les producteurs Réunionnais qui pillent le consommateur Réunionnais.

GJ à la con.....allez manifester devant vos fossoyeurs dans la zone Industrielle qui chaque jour nous creusent la tombe de plus en plus grande.

GJ....N'A POINT COURAGE .
12. lo rhumlépabonméliboikammême le 07/02/2019 11:45
jacobin le gilet jaune n'a point courage restez chez vous et les gilets feront le boulot à votre place , nous sommes dans le même bateau l'union fait la force et la division fera l'affaire des grandes surfaces et les industriels , il manque pas de culot ce jacobin les autres de faire le boulot et lui il attendra courageusement chez lui, JACOBIN COUILLON lé mort arrête attende boudin chaud dans ventre cochon , au charbon jacobin n'a point courage.
13. Qb le 07/02/2019 15:32
Et l''humain..? Ca s''exporte pas??
14. La gitane le 07/02/2019 19:02
Bientôt le cannabis !?
Nouveau commentaire :