[Alt-Text] [Alt-Text]
Zinfos 974
Les Gilets-Jaunes.re lancent une consultation citoyenne sur l’évolution de la vie politique

Le 10/01/2019 | Par N.P | Lu 908

Depuis le 27 novembre dernier, des Gilets jaunes se sont rassemblés pour créer un site regroupant 5 000 contributeurs afin d’offrir un espace "de démocratie ouverte". 

Après une collecte et une synthèse des revendications portant notamment sur la hausse du pouvoir d’achat, la plateforme lance une nouvelle série de consultations citoyennes ayant pour thème l’évolution de la vie politique. "Les Réunionnais s'attendent à un comportement exemplaire de la part de la classe politique qui est supposée représenter et défendre les intérêts de la population", lancent-ils.

Avec pour question : "Comment faire évoluer les règles pour que la vie politique soit plus efficace et au service de la population ?", Les Gilets-Jaunes.re souhaitent la participation de chaque citoyen. A compter de ce jeudi, chacun peut diffuser la démarche et contribuer directement sur la plateforme. 

Après le 25 février jusqu’au 17 mars, la synthèse de l’ensemble des contributions sera réalisée et rendue publique sur la plateforme. Elle sera ensuite portée aux " décideurs et des autorités qui peuvent agir concrètement. Une totale transparence sera assurée quant à leurs réponses (ou leurs non-réponses)".
 
D’autres consultations de ce type sur le thème de l’environnement et l’écologie ou encore la vie chère seront organisées par la suite par ces Gilets jaunes qui revendiquent leur indépendance et précisent ne pas "prétendre représenter l’ensemble du mouvement mais agir dans une démarche constructive et participative pour faire avancer la Réunion".

---

Les gilets jaunes.re
Principes et modalités de la consultation


Commentaires (14)
1. Ken le 10/01/2019 22:42
Mais que nos clowns locaux arrêtent de singer la metropole, ces alcooliques assistés nous ridiculise, ça pa la Réunion ça!
2. Ti Luc le 10/01/2019 22:42
Moi je suis pour un référendum pour que ces gilets jaunes qui ne représentent pas grand monde se mettent au travail et arrêtent de nous faire chier à longueur de journée.
A trop vouloir faire, vous êtes entrain de faire n'importe quoi. Les Réunionnais ont fait des choix lors des dernières échéances électorales et il est fort à parier que ces gilets jaunes donneurs de leçons ne sont même pas aller voter.
Alors du balai bande de plouc, circulez et attendez les prochaines joutes électorales pour espérer changer les choses
3. A mon avis le 10/01/2019 23:27
"Comment faire évoluer les règles pour que la vie politique soit plus efficace et au service de la population ?",


Quelles règles ?

C'est quoi "la vie politique" ?

Ça veut dire quoi "efficacité" ?

"Au service de la population" ?
Que faut-il entendre par "au service" ?
C'est qui "la population" ?


Tous ces termes sont à définir avant de pouvoir apporter une réponse. Sinon ce sera le GRAND BAZAR !
4. CONTRIBUABLE le 11/01/2019 03:56
EST CE QUE NOS GILETS JAUNES ONT INTERROGES LE DÉPUTÉ RATENON SUR LA FORTUNE DE CE MONSIEUR QUI REPRÉSENTE LA FRANCE INSOUMISE ?
5. Modeste le 11/01/2019 08:28
au vu des deux figures.....heu bon ils ont la solution....ah.....c'est quoi??? augmentation du RSA à 2000€......??
6. Zeus69 ZEUS69 le 11/01/2019 10:06
A ne pas vvouloir mourir , on fait n'importe quoi , le pire c'est qu'ils ne savent pas eux meme comment fonctionnent les institutions , nous sommes dans un Etat de droit , seul le vote donne une légitimité , donc vous ne representez que vous , alors foutez nous la PAIX une bonne fois pour toute , vous avez d'autres moyens pour vous prouver que vous existez , le travail par exemple .
7. marie-reine le 11/01/2019 11:25
franchement je suis juste dégoutté des "Gilets Jaunes" de la réunion car pendant les fêtes aucun gilet jeune sur les routes mais pour jeter leurs argent dans l'alcool,bouffe et cadeaux rien à dire entre le 24 décembre et le 1er janvier mais après les fêtes c'est reparti ! c'est foutre de la gueule de la population local soit on le fait bien soit ou le fait pas sur tout si c'est pour nous faire honte ! mais surtout stop aux "Gilets jaunes de la CAF" et laisser les travailleur le faire merci !
8. justedubonsens le 11/01/2019 11:35
Au lieu de faire des commentaires à la con @Post1 et @post5, impliquez-vous dans la recherche de solutions, elles existent vous saurez en tirer le bénéfice le moment venu ! C'est grâce à des gens comme vous que nos politiques ont la vie belle et continuent à faire n'importe quoi avec l'argent public puisqu'ils n'encourent aucune conséquence personnelle.
Si vous pensez que l'occupation des ronds-points est "ridicule" il y a d'autres façons de s'impliquer !
9. miro le 11/01/2019 12:02
Illusion ... quand tu nous tiens ! .... Ouvrez les yeux et votre cerveau en même temps ! ... la cause est entendue ! ... vous n'aurez que dalle ! merci monseigneur ! ....
10. JORI le 11/01/2019 13:49
8. Justedubonsens. Un peu d'accord avec vous. Les élus ne voulant pas se tirer une balle dans le pied (suppression du sénat impossible sans l'aval des sénateurs), il faut que cela vienne de l'extérieur.
11. Buster Keaton le 11/01/2019 20:32
NON A LA DICTATURE DES FEIGNASSES ASSISTES!
12. Lawcity le 19/01/2019 22:19
Bonjour.avec beaucoup de respect. Je vous demande d arrêter de tourner dans les directions opposées car les vrais problèmes sont devant vous.ici c''est sur des problèmes de politiques les vrais problèmes ceux sont les médias (free Dom...
13. CONTRIBUABLE le 20/01/2019 04:12
MR MELENCHON LE PIRE REPRÉSENTANT DE L OPPOSITION QUE LA FRANCE A CONNU DEPUIS TOUT TEMPS HERMÉTIQUE DIALOGUE QUE SERAIS LA FRANCE SI PAR UN MALHEUREUX CONCOURS DE CIRCONSTANCE CET HOMME PRENAIT LE POUVOIR PIRE QUE MADURO ET POURTANT CET HOMME FUT MINISTRE QUEL EST SON BILAN ON NE CONNAIT MÊME PAS SA FORTUNE IL EN AS BIEN PROFITE SON OBJECTIF C EST METTRE LE K.O ..
14. Paulo le 20/01/2019 20:51
Encore un mec subventionné par la région qui fait un site internet... Pour les gj cette fois (ou un autre commanditaire )? Je doute de l efficacité du dispositif.
Nouveau commentaire :