[Alt-Text] [Alt-Text]
Zinfos 974
Les grosses ficelles de Macron pour refuser aux Outre-mer ce qui leur est dû...

Le 10/08/2018 | Par Pierrot Dupuy | Lu 14849

En ce mois d'août, les élus et hauts fonctionnaires territoriaux de l'île pensaient pouvoir prendre des vacances plus ou moins méritées. Pas de chance pour eux, le gouvernement attendait juste la trêve aoûtienne pour leur jouer un de ces mauvais tours dont il a le secret, ce qui a mis un peu d'émoi dans plusieurs états-majors politiques.

Pour comprendre l'histoire, il faut remonter à février 2017 et à la fameuse loi Bareigts sur l'égalité réelle dont on nous a tant rabattu les oreilles à l'époque. La "grande" mesure du texte, c'était son article 7 : il créait des plans de convergence qui, sur dix à vingt ans, devaient planifier pour chaque Outre-Mer une stratégie de convergence avec l'Hexagone, appuyée sur des objectifs chiffrés et mesurables et sur une programmation financière. Ces plans devaient être signés entre l'Etat, les Régions et départements et les intercommunalités avant le 1er juillet 2018 pour les premiers.

L'idée derrière ces machins était, prétendument, de créer une stratégie commune entre l'Etat et les pouvoirs locaux pour développer les territoires. En réalité, plus probablement, de forcer l'Etat à s'engager sur des montants contractuels pour préserver nos territoires des réductions de dépenses publiques alors même qu'ils sont encore loin d'avoir rattrapé le développement de la métropole.

En soi, pourquoi pas. Mais depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron, les différentes collectivités n'avaient plus guère de nouvelles de ces plans. Tout juste savait-on que les Assises des Outre-Mer devaient les nourrir. Tant et si bien que le 17 avril, une réunion de travail entre les présidents de collectivités, les parlementaires et le cabinet de la Ministre des Outre-Mer avait dégénéré en foire d'empoigne de 4 heures. Les élus s'y plaignaient en effet du manque de transparence sur l'élaboration de ces plans et leur financement, sur le contenu des assises ainsi que sur la réforme des aides économiques aux Outre-Mer (mais nous aurons l'occasion d'y revenir dans les prochains mois, et croyez-moi il y a de quoi). Mais depuis, silence radio du côté de la rue Oudinot.

Un mois plus tard, Emmanuel Macron, lors des conclusions des Assises des Outre-Mer, nous a fait son show à l'américaine, faisant virtuellement une déclaration d'amour aux Outre-Mer qui lui a, par ailleurs, valu des critiques moqueuses des élus une fois bien à l'abri d'éventuelles oreilles gouvernementales.

Mais, comme le veut la sagesse populaire, il n'y a pas d'amour : il n'y a que des preuves d'amour. Et de preuves d'amour il n'y en aura pas. En effet, pour tenir sa ligne politique centrale pour ce quinquennat, le retour de la France dans les critères de Maastricht, Macron n'a pas souhaité desserrer les cordons de la bourse de Bercy et a annoncé que les assises se feraient... à budget constant. Pas un euro de plus pour les projets sélectionnés, que les ultramarins devront financer de leur poche.

Et tout cela nous ramène aux plans de convergence. Fin juillet, des hauts fonctionnaires territoriaux ont été surpris d'être convoqués en réunion à la préfecture. Ils s'y font expliquer que l'Etat a l'intention de signer les plans de convergence... en septembre. Ce qui revient à dire que les collectivités devront y travailler pendant le mois d'août, période bien connue pour l'activité débordante qu'elle entraîne dans les services !

En l'espace de quelques semaines, les collectivités devront donc travailler sur des documents complexes et stratégiques portant, pour ainsi dire, sur toutes les politiques publiques en Outre-Mer. Je vous passe l'inventaire à la Prévert fait par la loi EROM mais pour les plus masochistes, vous pouvez aller lire l'article 7 de la dite loi ici.

Le mois d'août pour tout ça ! Une gageure. Mais surtout, une stratégie assez maligne. En effet, Emmanuel Macron sait qu'il n'a absolument aucune intention de donner aux Outre-Mer les moyens dont ils ont besoin.

A son arrivée au pouvoir, son entourage ultramarin s'est empressé de monter les assises des Outre-Mer sous un format calibré pour que les réponses coûtent le moins d'argent possible : consultation en ligne (ce qui facilite la manipulation des résultats), choix de projets plutôt que de politiques publiques, interrogation d'associations moins aguerries à ce type de manipulations que les élus (d'où le manque de transparence dont se plaignaient ceux-ci en avril)…

Grâce à cela, l'Elysée a gagné un an en renvoyant toutes les décisions qui coûteraient de l'argent aux conclusions des assises. Puis, pour financer celles-ci, il supprime des dispositifs existants pour les remplacer par d'autres moins coûteux (voir notre article) . Enfin, les collectivités se voient donner le mois d'août pour travailler aux plans de convergence. Elles n'y arriveront vraisemblablement pas et viendront avec des propositions à moitié abouties, sans cohérence dans leurs approches, pour se faire au final balader par les services préfectoraux qui leur imposeront les conclusions des assises. Et comme celles-ci étaient faites pour être moins-disantes...

Les collectivités ne pourront même pas protester : même si les Assises étaient une farce dont tout le landerneau politique ultramarin a conscience, il s'agissait d'un acte de démocratie directe. L'Etat pourra aisément se réfugier, pour défendre ses décisions les plus assassines, derrière la volonté populaire manifestée par ce sondage géant.

Pire, les plans de convergence s'imposeront ensuite à tous les documents de planification et de programmation rédigés entre l'Etat et les collectivités : documents d'urbanisme ; contrats de plan Etat-Région ; schémas régionaux de développement économique, d'innovation et d'internationalisation... Et ceux-ci pourront donc logiquement être revus également à la baisse puisque s'appuyant sur des plans de convergence manquant eux-mêmes d'ambition.

Conscients du danger, certains dans les collectivités commencent à sérieusement se poser la question : face à une telle attitude de l'Etat et de tels risques, ne serait-il pas plus prudent de refuser de signer le document à la rentrée ? A minima, manière de gagner du temps pour rédiger quelque chose de sérieux. Au risque autrement que nous soyons perdants sur tous les tableaux : perdants sur les décisions prises sur la première année du mandat, perdants sur les Assises, perdant sur les contrats qui nous lieront pour l'avenir.

Merci Macron !


Commentaires (107)
1. Manu le 10/08/2018 15:01
Vive la France vive la république mangeons buvons quart demain nous mourons et fermé la a genoux devant césar .champion du monde .la réalité réel pardonne leur il save pas ce qu il fond !!
2. Frigidaire le 10/08/2018 15:24
Il faut espérer maintenant que celles et ceux qui ont déclaré que le livre bleu (bleu outre-mer) était excellent (chef du MEDEF, chef de la CGPME, chefs des syndicaux sauf CGTR, etc.) se mordent les doigts et arrêtent enfin de croire au politique (exemple Th. ROBERT, l'ex Maire des Avirons, etc.).

Aucun politique qui se respecte (D ROBERT compris) n'essaie pas d'embobiner le Peuple, si la place n’était pas bonne pourquoi ils sont si nombreux pour vouloir le poste ? C'est ce qui va se passer pour Saint-Leu, pour les Européennes.

L'art de la gesticulation est l'art de la politique.
3. Laylah974 le 10/08/2018 15:39
on va mettre le paquet sur les crédits de lutte contre l'illettrisme car 8 fautes en deux lignes, il faut en vouloir.....
4. Zoé le 10/08/2018 15:46
Si ça peut amener nos élus à être plus responsables sur les dépenses publiques ce n'est pas un mauvais tour de passe passe de Macron (quoique présenté comme bien manipulateur dans ce "jeu" des assises de l'outremer) mais quelques chose d'enfin responsabilisant .
Hélas...nos élus ne sortent pas de Polytechnique....
Solution de facilité d'avoir toujours plus de blé ? oups pardon...de budget...
5. Fredo974 le 10/08/2018 16:05
Vive Macron
Vive la République et aussi un peu Jah ..
6. Triste à pleurer le 10/08/2018 16:08
Macron ? Il ne nous aura pas 2 fois.
Quitte à voter pour ....
7. Jp POPAUL54 le 10/08/2018 16:35
La réelle question que se pose la sagesse populaire est peut être de savoir pourquoi des plans de développement cohérents n'étaient pas prêts puisque nous sommes depuis de nombreuses années sur un retard, paraît il, bien mesuré.
Il suffit juste de relifter quelque peu le tableau en y ajoutant les besoins nouveaux qui se sont dessinés récemment.
Pas de quoi donc manquer d'ambition et pas plus de temps.
Le souci réel, pour reprendre le très prisé et pompeux adjectif collé à l'égalité, serait plutôt :
Lorsque les cigales élues chantent tout l'été....
Ce sont les fourmis qui vont encore morfler !!
8. Marc le 10/08/2018 17:02
7. Parce qu'un diagnostic n'est pas un plan. Il faut définir les indicateurs à suivre, les dispositifs à mettre en place...
9. GIRONDIN le 10/08/2018 17:03
…………..hauts fonctionnaires territoriaux…………..

Les pauvres travaillaient en aout!



………..Macron sait qu'il n'a absolument aucune intention de donner aux Outre-Mer les moyens dont ils ont besoin……..


en s'en fout , nana 175 000 000 pou batkaré + 8 000 000 de pop et 2300 euros pour votre camarade pour loge le patron!

c'est un COCOcommuniqué?
10. cmoin le 10/08/2018 17:25
3milliards pour une simple route et ca se plaint encore de ne pas recevoir assez d'aides!
11. Pour combattre macron et l'umps le 10/08/2018 17:26
il faut donc voter massivement pour la france insoumise.
12. klod le 10/08/2018 17:32
"l'Outre-mer ce qui leur est dû... ".le débat du siècle ............ les outre mer et les "métropoles" , sic.
13. Fredo c'est Noé le 10/08/2018 17:36
Fredo c'est Noé.
Triste de voir cette décheance.
14. Excellent Girondin le 10/08/2018 17:53
Excellent Girondin.
Comme d'hab.
15. Pour mieux comprendre les liens de parenté le 10/08/2018 18:01

Nivet c'est le jumeau de Fredo qui est le cousin de Noé et tout le monde fréquente Choupette.

Voilà qui est dit.
16. Pro no stick le 10/08/2018 18:15
Les plans de convergence ont pour objectif de ramener le pib / habitant des regions outre mer vers celui de la Metropole. Ainsi, sans impact concret à mesurer ceux ci pourront etre deferés devant la juridiction competente afin de les neutraliser.
17. L'Ardéchoise le 10/08/2018 18:17
Tous ceux qui ont eu les oreilles "rabattues" vont entendre moins bien, forcément...
18. loin des yeux .... loin du .... le 10/08/2018 18:26
il y a 250 ans, il y avait les même problèmes .... comment administrer un territoire à 9987 km de paname ?
19. Ma sonnerie le 10/08/2018 18:48
Les plans de convergence ont pour but de permettre aux territoires ultra marins de combler le retard de développement économique mesuré par le ratio PIB par habitant.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/3553188

Le produit intérieur brut (PIB) par habitant est moins élevé à La Réunion que dans toutes les régions de province. La faiblesse du taux d’emploi, et notamment d’emploi à forte valeur ajoutée, en est la principale raison. Malgré des créations d’emplois dynamiques, seuls 51 % des Réunionnais en âge de travailler occupent un emploi (64 % en province). En outre, les secteurs à forte valeur ajoutée étant peu développés à La Réunion, les emplois sont moins productifs en moyenne. Au-delà de la faiblesse de la recherche et développement, le secteur marchand est particulièrement en retrait. Il emploie 32 % des Réunionnais contre 44 % en province. Les emplois sont notamment rares dans les secteurs industriels hors agroalimentaire, le conseil aux entreprises, les finances et assurances, l’information et la communication, qui sont des secteurs à forte productivité. Contrairement à certains départements de province et à d’autres petites économies insulaires, ce manque d’emploi à forte valeur ajoutée n’est pas contrebalancé par des emplois plus nombreux dans le commerce, l’hébergement-restauration ou au sein des non-salariés. Le secteur non marchand est quant à lui implanté de la même manière qu’en province.

Ainsi, il a été déjà démontré dans le cadre de la loi EGOM que la Réunion ne pourra jamais rattrapé le retard de PIB/habitant.

Par ailleurs, les administrations pesant pour 25% dans le PIB de la Réunion, l'Etat n'accroîtra jamais les dépenses publiques dans le contexte de contraintes européennes.

Aussi, oui il est vrai que la Région Réunion et les services de l'Etat vont maintenir la Réunion dans un état de stagnation car il n'existera jamais de vecteurs de croissance permettant de rattraper les retards existants.

Sur une base 2014, 20 725 euros de PIB/habitant à la Réunion, contre 31 104 (Auvergne Rhône) et 53 921 pour l'île de France.

Il faudrait donc 10 000 euros x 850 000 habitant = 8 500 0000 000 euros de PIB additionnel à créer en un an pour que la Réunion rattrape le retard sur l'Auvergne..et 3,3 fois plus pour atteindre le niveau de l'île de France..

On voit bien là la limite de la loi EGOM, son côté irréaliste et déraisonnable.

Si en plus, on rajoute le caractère stupide de la politique régionale comme nous le soulignons ici régulièrement, qui dépense dans une vocation électoraliste plutôt que de miser sur l'éducation comme on vient de le voir récemment..sans parler des "lumières" qui composent la direction développement économique de la Région et ses élus...

#noulapafinirigoleravecsesbaltringues


A ce sujet : http://www.opmr.re/wp-content/uploads/2015/08/Analyse-du-projet-de-loi-sur-l%C3%A9galit%C3%A9-r%C3%A9elle.pdf
20. Ma sonnerie le 10/08/2018 18:49
11.

il faut arrêter de voter pour des gens qui ne jurent que par la dépense publique !!! Keynes est mort et enterré !

C'est le modèle social français qu'il faut revoir de fonds en comble!
21. question bête le 10/08/2018 18:53
9.

ben voui...

ce type d'article ne peut être écrit par Pierrot himself..y a forcément quelqu'un qui l'inspire.. ;-)
22. Marc le 10/08/2018 19:56
19. Sauf que vous oubliez cinq choses:

- avec le ralentissement de la croissance démographique en Outre-Mer, le PIB par habitant dans les Outre-Mer va augmenter "naturellement". Il suffit de voir le cas martiniquais: leur PIB recule d'année en année mais comme la population recule plus vite que le PIB le PIB/habitant croit à une vitesse de dingue. A La Réunion, la transition démographique est déjà en bonne voie.
- les écarts de PIB par habitant se réduisent naturellement vu que la croissance est en moyenne plus élevée en Outre-Mer. La question est plus de réussir à accélérer ce phénomène de rattrapage.
- Les plans se font sur une durée de 10 à 20 ans. Ce n'est pas comme si on devait trouver 8,5 milliards d'euros de PIB pour l'an prochain.
- Les plans sont renouvelables, personne n'a dit qu'il fallait que le rattrapage soit fait à la conclusion du premier.
- 8,5 milliards à produire, ce n'est pas 8,5 milliards d'euros de dépense publique à sortir. Il y a un multiplicateur keynésien à l'oeuvre qui est particulièrement fort en Outre-Mer.
23. miro le 10/08/2018 20:11
AVE mon président .... ceux qui vont mourir te saluent ! .....
24. kersauson de (p.) le 10/08/2018 21:32
post9 girondin
bien vu ! c encore le didix qui va en profiter
et par la son dalon le dupuy
25. hauts fonctionnaires??? le 10/08/2018 22:33
Il y a de hauts fonctionnaires à la Réunion? Les DGS ont quels diplômes? Ils ont passé le concours d'administrateur territorial?
En vacances ou pas, ils n'ont pas beaucoup de compétences à élaborer ces plans. Anticiper, créer des tableaux de bord ne sont pas trop leur fort.
26. Coupdepiedaucu le 10/08/2018 22:44
Ce qu' il est leur est du c'est quoi un bon coup de pied au cul?voir deux même?
27. juste réaliste le 10/08/2018 23:10
depuis quand l'hexagone a une dette envers les DOM ?

ce département vit sous perfusion depuis plus de 50 ans.... logements gratuits, CMU, AAH, défiscalisation, aides, subventions, allocations, abattement fiscal, taux réduits de TVA et j'en passe

ça suffit >>> un pognon de dingue pour nos finances publiques, sans la France, la Réunion serait pire que Madagascar, allez circulez
28. Que tout le monde s’en sorte si possible le 10/08/2018 23:31
Mieux vaut ficelle devant que baobab derrière.
29. Parente le 11/08/2018 00:03
L ardéchoise ne serait pas choupette ?
Une autre qui brasse du vent.
30. cortege de tete le 11/08/2018 06:42
jupiter on arrive, on vient te chercher
31. Ti sini le 11/08/2018 07:44
Il n'y a que du copier/coller. Des grands penseurs et économistes sur le blog. Néanmoins aucun d'entre eux n'apporte de solutions.
32. Rive Sud le 11/08/2018 08:01
"ce qui leur est dû",

on nous doit quoi ?

-la surrem ?
-des impôts moins elevés ?
-des dispositifs fiscaux incitatifs, pour les entreprises et les particuliers, à n'en plus finir ?
-des subventions par tombereaux ?
-...

a quel titre ?

Le monde change, et n'en déplaise aux pleurnicheurs, La Réunion doit s'adapter.
33. Pro no stick le 11/08/2018 08:06
22.
Le decrochage pib dom par hbt et pib ntional va perdurer. En 20 ans, il faudrait corriger le retard de.pib/hbt constaté à l''initial et la croissance du pib/hbt hexagonal sur cette periode. Secteur privé et secteur public ne pourront y parvenir.
34. Ma sonnerie le 11/08/2018 08:07
27.
Encore un debile qui pense qu'un dom coûte au territoire national..
35. Panpan le 11/08/2018 08:11
Il est ou Ratenon? Et les autres la clique des opportunistes socialo/marcheurs en fonction de leurs intérêts?
Premiers à réagir sur des faits divers, mais sur les sujets d''envergure on les entend pas...
Sacrés élus! Honte de leur territoire...
36. justedubonsens le 11/08/2018 08:18
Je crois qu'effectivement Macron qui n'a pas bénéficié d'un vote favorable à La Réunion, venant même derrière Le Pen, n'a pas spécialement envie de nous faire plaisir.
Mais plus encore peut-être estime-t-il que les perfusions fiscales suffisent car elles dissuadent ceux qui en vivent et sans doute au premier chef nos "édiles" qui jettent l'argent par les fenêtres dans une seule considération électoraliste. Comme la multiplication de celles-ci reviennent environ tous les 2 ans, celui qui détient les manettes a plus pour souci de faire valoir ses candidats par une politique électoraliste qu'une ambition pour La Réunion et les Réunionnais. Depuis 20 ans j'entends parler des mesures prises en faveur de l'illettrisme sans qu'aucun résultat ne vienne réduire leur nombre. Alors où passe l'argent, pourquoi ce peu de résultat ?
Alors une politique d'austérité à notre égard permettra-t-elle, peut-être, d'ouvrir les yeux et l'esprit des Réunionnais et les incitera-t-elle à voter avec la tête en cessant de remettre les mêmes crabes aux commandes qui laissent not péi¨dan l'fénoir pour mieux en abuser, dussions-nous en subir les effets !
37. ANIN le 11/08/2018 08:28
Tout le monde sait que l'Etat n'a plus d'argent pour effectuer des subventions sans retour d'investissement....c'est pour cela que tout l'argent est déversé vers le privé en espérant un retour..pour l'emploi..mais l'expérience montre que cela ne fonctionne pas toujours..croisons les doigts
A La Réunion, l'Etat souhaite des financements à budget constant....la sur rémunération dans la fonction publique est dans le viseur...sans le dire...et Le président Macron attend que les élus locaux se mettent d'accord..du coup ce n'est pas gagné....vu la politique du clientélisme local qui fonctionne à plein tube..surtout que les élections locales arrivent...
38. 1portois le 11/08/2018 08:30
"juste réaliste" ne serait pas plutôt 'juste c.n"

Que serait les hauts de France sans la France pire que la Roumanie??
Que serait la Corse sans la France pire que la Sicile??
Que serait la Creuse sans la France pire que la Slovénie??

ha non. Pour ces régions la question ne se pose pas. Question de couleur peut être.
39. quels projets pour la Réunion le 11/08/2018 08:57
Quels sont les projets de développement pour la Réunion? Nos villes construisent des logements pour y entasser des familles nombreuses, il n'y a plus d'espaces verts, la saleté pousse de partout et il n'y a pas d'emplois sauf pour les amis de mes amis. Nos politiques sont corrompus et nous demandent de voter pour X ou Y en se servant de nous pour arriver à leurs propres fins et après ignorent le peuple quand ils sont élus. Quel avenir? Expatrier nos jeunes, attendre une explosion sociale, demander l'indépendance pour construire un vrai avenir? Nos hauts fonctionnaires ne pensent qu'à leur carrière mais pas à la population. Idem pour nos élus qui les ont choisis. Les concours sont faussés, les recrutements biaisés, un fonctionnement d'époque esclavagiste mais pas démocratique. Quel avenir pour la Réunion et les Réunionnais? RSA, prime de vie chère et après?
40. alcide le 11/08/2018 09:54
On y va fatalement, à l'abattoir...Les égorgeurs ont déjà commencé à abattre le troupeau, et il ne reste donc qu'à notre gouvernement à accélérer la cadence en instaurant le chaos social !
41. alexandra le 11/08/2018 10:13
Analyse pertinente et lucide de Pierrot Dupuy

Pierrot contre Macron, Didier Robert pour, cherchez l'erreur!
42. Casse du siècle le 11/08/2018 10:15
Macron est un élément du système au service de la finance, grands groupes, du Medef ... Quand il va sauter, Attali nous proposera un autre spécimen cette fois : une femme. Ce sera aussi mauvais que Macron.
43. Santa le 11/08/2018 10:25
On est pas français on est européen
44. La vérité vraie... le 11/08/2018 10:36
Bien fait pour tous ses électeurs makronistes ! Totoché même...
#pasmonprésident
45. Après Macron le 11/08/2018 10:46
Après Macron, on nous sortira une autre du chapeau pour la faire passer comme une chance pour la France.

Macron en 1 an : il est grillé. Président des hyper riches.
46. BEBERT le 11/08/2018 10:51
Rien a attendre de cet incapable de Macron........et sa clique de crétins!!!!! JE REGRETTE HOLLANDE ,pas facile à dire mais c'est la vérité!!!!!!!
47. Bibasse le 11/08/2018 10:51
Et le maire de SinDni le Zilbert, il pense quoi? Toujours pret a soutenir Macron?
48. Jawad Benmacron le 11/08/2018 10:52
Il y a pas si longtemps Pierrot appelait à voter Macron, le superman raie pue blicain qui devait tous nous sauver.....
Pierrot est bien parti pour faire rire Dieu un long moment.

“Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.”
Jacques-Bénigne Bossuet
49. Le plus dur à venir le 11/08/2018 10:55
Le plus dur reste à venir avec Macron : le régime des retraites. Retraites à 65 ans ? 67 ans ?

Et vous mourrez avant de prendre votre retraite. On s'en souviendra Macron quand on ira voter.

Tout sauf Macron
50. Président des hyper riches le 11/08/2018 10:59
Macron fait payer tout le monde :
- les sans dents
- la classe moyenne
- les retraités

Sauf les hyper riches qui s'enrichissent encore et encore.
51. Pro no stick le 11/08/2018 11:01
36.
Preuve que Macron n'aime pas les réunionnais..il a nommé un préfet viré par les Antillais..

Nous sommes trop dociles ici..
52. parnoumême le 11/08/2018 11:28
ce que sous entend cet article c'est que :
1/ l'Etat doit plus à la Réunion (dépenses publiques)
2/ la Réunion doit s'émanciper du cadre départementaliste stricte
3/ la Réunion doit proposer un projet économique de développement, avec les handicaps que nous connaissons (chômage, formation).

une des pistes : la culture du cannabis...
53. Horace le 11/08/2018 11:31
Le problème de la Réunion, ce sont les subventions.
Lorsque quelqu'un a une idée, il crée une société et essaie de réaliser cette idée. Eventuellement avec l'aide d'un prêt banquaire.
A la Réunion, on procède autrement: quelle association doit-on créer pour bénéficier de subventions.
Dans les deux cas, la motivation et le risque financier sont totalement diffèrents.
De plus le travail n'est plus "récompensé": il y a trop de parasites qui touchent le RSA, travaillent au noir et gagnent plus que ceux qui ont un travail régulier. Le RSA est pour ceux qui sont vraiment dans le besoin. De ce côté l'administration a encore beaucoup de travail à faire.
Finalement je constate que si les élus faisaient mieux le boulot, tout irait mieux. Mais je constate que beaucoup font leur soit-disant travail pour être réélu et toucher leur chèque en fin de mois. Quand on voit l'état de certaines communes où les maires sont en place depuis 20 ans et plus, on se demande pour quoi ils sont payés.
54. ti kreol le 11/08/2018 12:04
La France c'est 2 300 millards de dette publique + 50 millards avec la SNCF dette que l'Etat va reprendre etc.
Les ménages francais c'est 1 000 millards de dette immobilière.
La France c'est une balance commerciale négative depuis des années.
+ les dettes des regions, commune, communauté d'agglomération etc...
Pierre Jovanovic: “En comptabilisant les régions, l’endettement de la France est compris entre 140 et 150%”

On est bien loin des 97,6% du PIB national annoncé dans les médias et la dette Française se rapproche à la vitesse TGV de la dette grecque.

Et vous croyez que la fête va durer encore longtemps?? MDR.

La France ne se pete pas la gueule économiquement pour le moment uniquement car les agences de notation de la solvabilité de la France à rembourser sa dette estiment que l'Etat francais est en capacité de créer de nombreux impôts et taxes pour rembourser la dette.

L'avenir de la France, c'est la spoliation des assurances vies, l'impossibilité de retrait de son argent dans les banques françaises, la baisse de l'immobilier entre 30 et 50 %, la création d'un loyer fictif pour les propriétaires, la baisse des traitements des retraites de 50 %, la baisse de 25 % de l'euro, la baisse des salaires des fonctionnaires de 50 %, la privatisation de la sécurité sociale, la vente des quelques entreprises qui rapportent un peu ( Francaise des jeux, les ADP etc)... Et la création de nombreuses Taxes et Impôts afin de rembourser cette dette.

Bref, la misère va gagner la France dans la décennie à venir... La crise grecque va bientôt se produire en France.

Un seul conseil, profitez de l'argent que vous avez pour ceux qui en ont car en France il y en déjà beaucoup qui n'en n'ont plus des Euros, pour aller faire mumuse car les années à venir s'annonce terrible.
55. Saint Denis et ste Rose muets ? le 11/08/2018 12:29
Que pensent les élus de su Denis et de ste Rose proches de Macron ?
56. Entuber le 11/08/2018 12:33
Macron nous a bien eu.


Na un jour y appelle demain.
57. Dagober le 11/08/2018 13:29
C''est l''homme que je déteste le plus au monde
58. Jawad Benmacron le 11/08/2018 13:39
55 l'herbe qui rend idiot une fois légalisée ne vaudra pas plus cher que le bréde lastron, faudra trouver autre chose que cet exemple fumeux camarade !
59. cmoin le 11/08/2018 13:50
Ca suffit les milliards d'aides qui ne font jamais avancé la réunion et les dom.
60. CONSOLATION le 11/08/2018 13:52
Le charrette est pas cher !
61. Marc le 11/08/2018 13:54
36. C'est factuellement faux.

Le taux de croissance du PIB à La Réunion est supérieur à la moyenne nationale. En 2016, par exemple, il était de 3,1% soit presque le triple de la croissance nationale (qui était de 1,2%).

Le taux de croissance annuel moyen de la population à La Réunion est de +0,6%. L'équivalent hexagonal est de +0,5%. Mais ce taux, à La Réunion, a été divisé par deux entre la période 2000-2010 et la période actuelle et ne montre aucun signe de ralentissement au point qu'il y a un vrai risque qu'on finisse par perdre de la population alors que la France, en règle générale, a terminé sa transition démographique.

Donc avec un numérateur qui augmente trois fois plus vite et un dénominateur qui ralentit, évidemment qu'il y aura un rattrapage du PIB par habitant. La question c'est juste quand.
62. Armand GUNET le 11/08/2018 14:06
pour refuser à l'outre-mer ce qui lui est dû.
63. Marc le 11/08/2018 15:07
57. C'est... juste faux.

L'endettement des régions françaises est déjà comptabilisé dans l'endettement public au sens de Maastricht. D'après l'INSEE, le total de la dette Etat+collectivités locales+Sécurité sociale pèse 2 218,4 milliards d'euros. Le PIB de la France en 2017 était de 2 291,7 milliards d'euros selon l'INSEE. La dette publique (Etat+Sécurité sociale+collectivités locales) est donc égale à 96,8% du PIB.

Source: https://www.insee.fr/fr/statistiques/2830192

Je cite la définition des administrations publiques locales comptabilisées dans la dette au sens de Maastricht donnée par l'INSEE: "Les administrations publiques locales comprennent les collectivités locales et les organismes divers d'administration locale (ODAL)."

Quant à la dette immobilière, elle ne veut absolument rien dire puisqu'elle est brute sans tenir compte du taux d'épargne des ménages français, qui est plutôt très solide. Pour être parfaitement complet, il faudrait aussi tenir compte de l'inflation et de l'augmentation des revenus.

Vous enchaînez des chiffres, dont certains sont erronés, sans mise en perspective. Une collection de chiffres ne remplace pas une démonstration.
64. Fredo974 le 11/08/2018 16:28
Vive Macron !
65. Le fric gouverné le 11/08/2018 16:36
En France c le fric qui gouverne.

On commence à apprécier Sarko et Hollande.

C dire !!!!!
66. L'Ardéchoise le 11/08/2018 17:37
Armand Gunet, vous faites aussi la Choupette, comme dirait le 29, qui n'a aucune idée de ce que l'on doit attendre d'un journaliste (mais que l'on attend plus de certains commentateurs, vu le niveau qui ne va pas en s'arrangeant...................................................................!)
67. klod le 11/08/2018 19:47
un état des lieux : dans les "DROM" , la France d'outre mer" !!!!!!!!!-
- la vie lé chère que pour certains , -
- la run est le "département" où le chômage est le plus important depuis 1947 : 30% ????????????? et pendant ce temps là , na le "continuité territorial" annuel pou bat karé et le pop meme pou sak na lordinateur à domicile ................... .............. y fé ri !

les zébus 974 sont contents d'eux ?????????????????

les RUN se sentent "fooooormidables" comme disait la pub de nasse imah ?


oté , foutor , mi espère mieux que ça pou "mon ti péi" , et mi attende depuis "70 ans "!

mi rève ?

les drom , une décolonisation réussie ? comme disait ROCARD pour la Kanaky ? o twa , foutor !
68. klod le 11/08/2018 20:12
a lire : Frédéric Gros ..................: " ce sont les révolutions contre le mépris social et le déni d'humanité qui méritent encore d'être menées Aujourd'hui ".................

le copier-collé a du sens quant certains disent mieux que d'autre ce qui vaillent .

normal le financement du "batkaré" annuel ; civilisation du "mwin lé kontan sof koman" ou en plus mieux : civilisation des loisirs ................... ?????????????? .................... de l'éthique en République ................... les drom ou devenu "triste tropiques" ..................... certains s'en contentent depuis 70 ans .

stop à l'utilisation des "payeurs d'impôts" pour le profit individuel ............

mwin lé fatigué payé pou le "bande emprofiteur sans raison" ! triste système .
69. Ma sonnerie le 11/08/2018 20:40
61.
Regardez donc la croissance du pib reunion et metropole sur une periode de 20 ans..apres nous reparlerons, ainsi que les composantes du pib Reunion..
Vous semblez beotien sur ces sujets..
70. Président gai le 11/08/2018 20:41
Pour qui on a voté ?
71. A l ardéchoise le 11/08/2018 21:18
Parlez pour vous sans faire allusion aux autres.

Cela vos rendra plus intelligente.
72. A post 69 le 11/08/2018 21:43
Vous avez pris des cours d'économie avec DSK ?
Soyez plus modeste.
73. Fredo ? le 11/08/2018 22:51
Fredo le seul " sans dent " qui vote pour Macron.
Il.en.faut un.
74. Qu ils viennent me chercher dixit Macron le 11/08/2018 23:56
" Qu'ils viennent me chercher " dixit Macron.

Chiche à la rentrée.
75. Marc le 11/08/2018 23:59
69. Vous racontez n'importe quoi. Faire quelques recherches avant de parler ne vous ferait pas de mal.

Depuis 2006, le taux de croissance du PIB réunionnais a été supérieur à celui de l'Hexagone sauf 2 années (à savoir 2010 et 2011, mais en partie parce que la crise de 2009 a eu un effet décalé dans le temps d'un an à La Réunion. Le PIB français a chuté un an plus tôt que celui réunionnais mais est aussi reparti à la hausse un an plus tôt.) . Sur la période 1998 à 2008, le taux de croissance annuel moyen du PIB réunionnais s'établissait à 4,8% contre 2% selon l'AFD. Entre 2006 et 2016; sur la base des chiffres de l'INSEE, on voit un taux de croissance annuel moyen à La Réunion deux fois plus élevé qu'en France (+1,79% contre +0,93%).

Traiter les gens de béotiens quand on n'a même pas pris la peine de simplement regarder les chiffres au lieu de se fier à ses préjugés, c'est quand même fort...
76. L'Ardéchoise le 12/08/2018 00:34
A 71 - Vous vous êtes déjà regardé dans une glace ?
Elle devait être sans tain.
Votre mobile ne vous permet pas tout.
Pauvre pomme, vous n'êtes que...et je ne dis pas la suite.
Mon intelligence ?
J'ai celle du coeur que vous n'avez pas et celle aussi d'une blonde, mais d'une vraie qui n'a pas les neurones attaqués par les décolorations ni par les touches de son mobile.

Ou fatigue amoin !!!
77. " VIEUX CREOLE " le 12/08/2018 00:42
--- Le Titre , certains paragraphes de l 'Article ci- dessus et les Commentaires de très nombreux Internautes à l'heure j'écris ces observations(plus de 24 heures!) « notre Président -Jupiter » , après une ascension fulgurante - qui a surpris nos Compatriotes et la plupart des Pays étrangers – nous a donc bien trompés , »couillonnés( les créoles ont un mot plus « cru » que je n'utiliserai pas , mais n'en pense pas moins )  !! Je suis totalement de l'avis de  «l 'Ardéchoise » (post 17 ) ! J'ajouterai qu 'ils sont « chloroformés »depuis trop longtemps par la démagogie et le populisme  éhontés d'Éminents Politiciens qui gèrent et administrent nos deux grandes collectivités locales !!
!Moralisation de la vie politique ; passé et comportements irréprochables ; ,membres d' un Gouvernement d'Union Nationale , "Choisis parmi les meilleurs à droite ,au centre et à gauche" !!! " Des promesses de campagne électorale" du Candidat Macron  !!!Que constatons- nous aujourd'hui ?? Une Actuelle Ministre du travail qui ,en 2013 ( quand elle était D.R.H chez Danone )licenciait 900 salarié(e)s en même temps , empochait ,la coquette somme d' 1million 129 euros d'augmentation des ses actions boursières!!!
---- Et savez-vous ce qu'elle aurait répondu à un Député qui l'interpellait au moment de la Loi sur la Moralisation de la vie politique ?? ( vous êtes bien assis!!) : « Nul n'est inemployable mais ,il faut lui donner la chance de le montrer »!! Le cynisme est quelquefois utilisé en politique quand on est au Pouvoir et çà a l'air de marcher !!
--Que voyons-nous encore ?? Un ministre de l’Écologie ,célèbre pendant plus de
de trente ans pour ses émissions de télévision intitulées Ushuaïa , possédant plusieurs voitures automobiles et de motos de grosses cylindrées , polluantes et qui a cédé devant le puissant lobby de « Monsanto » grand producteur mondial de « round- up » et de nombreux insecticides considérés comme dangereux ! N'est-il pas quelque peu discrédité ….
Après le « scandale  Benalla ( que certains n'hésitent pas à appeler « scandale Macron -Benalla »( du 1er Mai dernier et révélé par une vidéo deux mois seulement plus tard , le Ministre Darmanin confiait - sur R.T.L -que « cette Affaire  va laisser des traces  ,tandis qu 'a l'Assemblée le Député Communiste André Chas saigne déclarait que « l'Affaire Macron -Benalla » est une plaie qui ne se refermera pas et reprochait au Président de refuser de s'expliquer  » devant les Français  »  …
--- Que fera Emmanuel Macron à la rentrée parlementaire ?? Il a demandé à ses Ministres de ne pas trop s'éloigner de Paris et d'être joignables facilement par téléphone!!!-Y a-t-il remaniement ministériel dans l'air ??? Certains Ministres Actuels n'ont, en tout cas pas l'intention de servir de  « fusibles » au Chef de l' État, dit-on … TENTERA -T-IL DE CONSTITUER « LE GOUVERNEMENT DE RASSEMBLEMENT NATIONAL PROMIS ?? MYSTÈRE ET SUSPENS !!!
78. momo le 12/08/2018 08:54
MERCI AUX INCOMPETENTS QUI ONT VOTES MACRON ILS FAUT ASSUMER
79. JORI le 12/08/2018 10:24
78. Momo. Et vous avez le nom d'un candidat qui selon vous aurait été compétent pour que vous votiez pour lui ?. Parce qu'à vous lire vous êtes un "électeur compétent". Peut-être le seul, ce qui fait que votre avis m'intéresse.
80. aberrant le 12/08/2018 10:51
je croyais que c'était un homme de gauche quand ,il était ds de le gouvernement de hollande ,mais je me suis trompé, ce gard est pire que sarkozy et hollande ,un super ultra libérale ,je suis sur que les français vont lui mettre un bon coup pied lors des prochaines échéances électorale ,la france n'avait pas besoin d'un incompétent pareil ,il va appauvrir de plus en plus ceux qui en n'ont besoins et, pour enrichir de plus en plus ceux qui n'en n'ont pas besoins .
81. On rigole plus le 12/08/2018 12:12
Détrompez vous Macron sera réélu haut la main
Qui voulez qui se présente?
C'est tous des rigolos du réchauffé
Et dites vous bien que si il n'y avait pas de riches qui fournirait du travail
il faut réfléchir un peu , si vous faites fuir les riches avec leur argent que reste t il
le chômage.....
82. Bien à vous l ardéchoise. le 12/08/2018 13:47
Bien à vous l ardéchoise.
Vous vous donnez un genre.

" Ça m'en touche une sans bouger l'autre"
83. Pire que Sarko le 12/08/2018 13:48
Effectivement Macron est pire que Sarko.
84. bb la lune le 12/08/2018 13:49
78.Posté par momo**il y a beaucoup d autres incompétents et....qui n ont besoin de voter afin de prouver cette incompétence
85. Calvin le 12/08/2018 13:52
46.Posté par BEBERT........................ils attendent que vous mettiez vos compétences a leur service ! mais tout est plus facile avec la gueule qu avec le travail : pas vrai ?
86. Calvin le 12/08/2018 13:55
51.Posté par Pro no stick******et bien, mais ....révoltez vous il n y a rien de plus facile et c'est gratuit !! mais il vous manque une chose et la plus importante qui ne domine pas là bas : le courage !!!
87. A post 76 le 12/08/2018 13:57
Si oute ki y brile pour le mobile.

Y fait Aussi des mobiles pour les personnes âgées livrées sans mode d emploi.
88. Calvin le 12/08/2018 13:58
62.Posté par Armand GUNET**** faut demander aux porteurs du "drapeau de la réunion" de changer tout cela !!!!!!!!
89. Pour l Ardéchoise le 12/08/2018 14:01
Prend tisane romari pei et arrête dit la mer...
90. On rigole plus le 12/08/2018 14:53
Mais vous n'avez pas encore compris qu'il se fout royalement
de la Réunion tout comme des Dom Tom c'est le cadet de ses soucis
de temps en temps il envoie sa Ministre de l'Outre Mer pour calmer
les esprits et hop c'est repartit pour un tour.
Il attend la fin du quinquennat comme ça
Ils sont tous pareils...
91. une réunionnaise 97410 le 12/08/2018 16:26
quand je le vois dans les médias, je suis d'une tristesse inommable, comme une femme à qui "on a fait cocu".Je suis sure que si je le vois en chair et en os, je pleure, les proches et amis disent, tellement il m'a déçu, par sa politique, ses mauvaises paroles,sa façon d'agir.Il y a des gens comme çà.Il y a tellement de gens dans notre ile, qui aurait eu besoin qu'il mène une bonne politique qui les aurait permis de sortir de leur condition de vie, mais non.
la parabole concernant les quais de gare, où les gens qui n'ont rien et patati, patata, m'a choqué au plus profond de moi.Je m'enfous moi,mais çà m'a rendu triste qu'on parle ainsi des gens qui n'ont pas réussi, je voyage en avion, je ne prend pas le train, et les gares je ne connais pas, mais çà m'a choqué.là, c'est la piscine, l'allusion cet été sous ce soleil torride.Je ne sais pas s'il parle de cette piscine construite?Car, il parle beaucoup en paraboles, lui, il faut lire entre les lignes, et décoder, Diderot et dame sophie, pour l'outre mer, il faut bien lire entre les lignes.Une piscine n'est pas un luxe avec cet été de canicule.On n'a pas besoin d'une piscine grandiose, mais une piscine, ce n'est pas un luxe.
J'explique pourquoi, je ne prend pas le train.Que des experiences négatives, une fois j'ai perdu mes enfants petits dans le train de nuit, une autre fois, mon mari nous a fait changer de compartiments,nous sommes descendus, et le train est parti sans nous sur le quai et tout le monde qui rigole de nous, et je me suis dit les trains ce n'est pas pour nous, ce n'est pas fait pour nous.
Je reconnais quand meme que quand j'ai voté pour lui, je lui demandais d'aller décrocher la lune avec les dents pour la France, notre Patrie, et pour le peuple de France, je le prenais pour "le Général de Gaulle" nouveau peut etre?.c'est trop demander à un seul homme.
92. chavria le 12/08/2018 16:51
Quand les réunionnais comprendront enfin que DOM et autres COM ne sont que des dépenses plus qu'autres choses pour la France, il sera trop tard! Il est temps de préserver non, d'inventer un modèle réunionnais qui soit plus proche de nos réalités économiques et géo-stratégiques avant qu'il ne soit définitivement perdu pour nous !
93. L'Ardéchoise le 12/08/2018 16:59
82-89 : pour vous bouger les coucougnettes, il faudrait encore que vous en ayez ...
94. " VIEUX CREOLE " le 12/08/2018 21:14
LE PRÉSIDENT MACRON pourra-t-il ( enfin !) passer des vacances tranquilles et profiter de sa nouvelle piscine doivent se demander certains Concitoyens (qui se dorent sur les plages ou prennent un peu de bon temps malgré la canicule )?? ---- "Il ne semble pas être "sorti de l'auberge des Affaires"?? En effet , ne voilà-t-il pas que le Journal "Médiapart" sorte , à son tour , "l 'Affaire avoir lié une amitié sol après l' 'élection de Macron et , a collaboré à la fondation de L...R..E.M.. ...
-- D’après Médiapart LE PARQUET FINANCIER aurait ouvert une enquête pour "conflit d’intérêts " et "soupçons de corruption" !! Difficile pour le Citoyen Lambda de démêler l'écheveau de ces cascades d'Affaires" !! Un autre Roman- Feuilleton" à plusieurs épisodes va-t-il commencer ?? Monsieur DUPUY IL FAUDRA , ALORS ? UNE AUTRE PAGE DE " ZIINFOS" . les commentaires sur celle que j'utilise actuellement s"allonge ,s'allonge .... Les" Zinfonautes" adorent , dans les discussions, se lancer souvent , de " petites piques bien senties ou des "câlineries adorables incroyables "!! MAIS leurs polémiques deviennent quelquefois des" matches de ping-pong" interminables.... lassants....
95. Ma sonnerie le 12/08/2018 22:38
75.
Regardez la composition du pib et leur evolution..
Vous comprendrez alors quels sont les moteurs du pib..et.vous verrez alors les limites apparaître..et l'impossibilité sur 20 ans de rattraper les retards.
96. Pro no stick le 12/08/2018 22:40
86.
Absolument pas.
Un des rares reunionnais à rentrer dans le lard des deputes senateurs maires ministres et services de l'Etat, ce n'est pas vous..
97. @ post 93 Ardeche le 12/08/2018 23:49
En avoir ?
Sûrement pas pour vous en tout cas car je ne fais pas mes courses à la casse.
98. alcide le 13/08/2018 03:22
850 000 habitants sur l'île, combien survivront à la disette qui s'annonce ?
99. " VIEUX CREOLE " le 13/08/2018 12:32
UN PASSAGE DE MES OBSERVATIONS ( " POST 94 " ) ci-dessus " A SAUTÉ" ( les" impondérables" de l'informatique !! ) au moment de taper sur la" touche "proposer " ! Je le rétablis donc pour la compréhension de mon courriel ( à la 4è Ligne du courriel ) :

" ........ 'En effet ne voilà-t-il pas que le Journal "Médiapart " sorte, à son tour ,une autre" AFFAIRE "(dont la presse avait déjà parlé ) ; "L' AFFAIRE ALEXIS KOHLER "!! Ce dernier semble avoir lié une amitié solide avec Macron dont il était le Principal Collaborateur à BERCY ( Ministère de l' Économie ! ) et qui a collaboré , aussi, activement , à la création de L.R.E.M.!! IL EST DEVENU , rapidement , le Porte -Parole de l’Élysée après l'élection d’Emmanuel Macron à la Présidence de la République ... " ! Je n'apporte "aucune autre précision" à mes observations .....
100. " VIEUX CREOLE " le 13/08/2018 14:23
SAVEZ-VOUS "L''ARDÉCHOISE DU POST 93 "qu que je vous adore quand vous faites de telles remarques "(que je n'aurais pas faites" et que "CHI- CHI "employait quelque fois) !!! MAIS , LES" POSTS 82 ET 89" ( un seul et même Personnage !! ) SONT ALLÉS TROP LOIN !!!
- Avant d 'arrêter mes commentaires sur cette page, permettez-moi de vous faire deux grosses bises sonores : piouc-piouc et AMICALEMENT "!!!
101. L''''Ardéchoise le 13/08/2018 16:25
VIEUX CREOLE, j'ai reçu vos bisous avec un immense plaisir qui illumine ma journée !
102. areteksa le 13/08/2018 22:11
certains de ceux qui ont voté pour macron seraient bien capables de récidiver
en effet il y a de plus en plus de gens qui ne comprennent rien à rien et qui votent … comme ça
et ils ne sont pas conscients de ce qui se passe et de l'avenir qui nous pend au nez
moralité : le vote pour tous c'est une couillonisse
103. continueksa le 14/08/2018 09:54
102.Posté par areteksa le 13/08/2018 22:11

Vous oubliez les électeurs comme moi qui n'ont pas voté MACRON mais qui le feront la prochaine fois parce qu'ils considèrent qu'il honore sa parole en appliquant son programme, pas comme ses prédécesseurs.
A la prochaine présidentielle, nous aurons à choisir entre les moins menteurs des candidats. Mon choix est donc d'ores et déjà fait.
104. Marc le 16/08/2018 03:54
103. Quelles promesses?

La République exemplaire qui a donné tant de passe-droits à Benalla et dont le secrétaire général de l'Elysée est visé par des enquêtes pour trafic d'influence?

L'assurance chômage pour tous qui a été réduite à peau de chagrin car on s'est rendu compte que c'était infinançable? C'était d'ailleurs deux promesses, en réalité, puisqu'il y avait aussi celle sur l'assurance chômage pour les démissionnaires.

L'augmentation du pouvoir d'achat des travailleurs dont même le rapporteur général de la commission des finances de l'Assemblée nationale, pourtant député de la majorité, explique qu'elle est un leurre car il a découvert que Bercy fait des réformes sans en évaluer les conséquences et qu'en réalité plus de ménages sont perdants des réformes en cours que gagnants? Par ailleurs, structurellement, il ne touchait pas tous les travailleurs puisque les fonctionnaires et certains indépendants n'étaient pas concernés.

Les promesses sur l'environnement (nombres de jours de pollution, recherche en matière d'environnement, lutte contre les perturbateurs endocriniens... ) sur lesquelles il s'est cordialement assis, faisant de Hulot le ministre de l'environnement le plus ridicule depuis que ce poste existe?

Le refus de toucher à l'âge de départ à la retraite ou au niveau des pensions? Une réforme du système des retraites est annoncée pour la rentrée et si elle va s'orienter vers une réforme structurelle (fusion des différents régimes, etc... ) les spécialistes parient unanimement dans la presse sur un effet sur les pensions.

L'imposition des grands groupes internet sur notre sol? Pas fait, car il s'agit d'un chantier européen bloqué depuis des années notamment par l'Irlande et qu'il s'est trop avancé sur sa capacité à réformer le truc.

Le budget de la zone euro? Les autres Etats sont contre, il se casse les dents sur les pays d'Europe de l'Est.

La réservation de marchés publics aux entreprises majoritairement européennes? Plus mentionnée depuis des mois et vraisemblablement impossible compte tenu des accords signés avec nos partenaires commerciaux.

Le marché unique de l'énergie en Europe? Oublié (c'est pourtant une bonne idée, surtout dans sa version renouvelable)

Ouvrir Erasmus aux apprentis? C'était déjà faisable mais l'ambition d'en porter le nombre à 200 000 par an ne tient pas la route: il faudrait pour y arriver créer une définition commune de l'apprentissage entre les Etats et coordonner le droit, notamment les assurances des apprentis.

La verbalisation des incivilités? Fait mais inapplicable en pratique selon les syndicats de police: on ne peut pas mettre un policier à chaque coin de rue.

15.000 nouvelles places de prison? Emmanuel Macron reconnaît lui même qu'il n'y arrivera pas.

Les 60 milliards d'économies? Compromises par le ralentissement de la croissance.

L'Europe de la défense? Pas encore vue le début d'une application (même si l'attitude de Trump pourrait aider)

Le droit à l'oubli des malades? Oublié.

L'interdiction de se présenter à une élection avec un casier? Abandonnée.

La parité dans toutes les élections? Oubliée.

La continuité territoriale "développée" pour les Outre-Mer? Le budget qui y est consacré dans la première loi de finances de l'ère Macron est en baisse...
105. continueksa le 16/08/2018 10:44
@ Marc (104)

" 103. Quelles promesses? "

Je n'ai pas parlé de promesses mais de programme.
Je répète que je préfère un bon pilote qui tient fermement le manche qu'un capitaine de pédalo ou autre excité fêlé du bocal genre Naboléon qu'on a déjà vus à l'oeuvre et qui sont responsables (je les en remercie) de la déliquescence des partis politiques.
106. Marc le 16/08/2018 12:42
105. Pour le coup, tout ce que j'ai cité est tiré de son programme officiel pour la campagne présidentiel, encore téléchargeable sur le site de son parti.

Quant à le préférer à Hollande et Sarkozy... Macron c'est l'incapacité de Hollande à trancher couplée au comportement de Sarkozy. On a pris le pire des deux et on a fourgué le tout à Havas pour créer un plan média autour...
107. continueksa le 16/08/2018 17:07
106

" On a pris le pire des deux "

Hé oui, cela malgré le programme annoncé !
Ce qui pourrait corroborer l'expression "ON est un con" mais avec le recul je m'aperçois qu'inCONsciemment les Français ont en fin de compte fait le bon choix.
Nouveau commentaire :