[Alt-Text] [Alt-Text]
Zinfos 974
Lettre ouverte au candidat à la fonction de 1er Secrétaire national du PS, Olivier Faure

Le 13/03/2018 | Par La Jeune Garde du PS 974 | Lu 765

Saint-Denis, le mardi 13 mars 2018
 
La Jeune Garde du PS 974
Parti socialiste de la Réunion
lajeunegardeps974@gmail.com
 
Monsieur Olivier FAURE
Candidat au poste de 1er Secrétaire
National du Parti Socialiste
 
 
« Si nous voulons réussir notre renaissance, nous devrons en effet radicalement changer. Le premier changement, c’est celui des comportements. Le deuxième changement est celui de notre organisation. » (Extrait de la lettre aux militant-e-s d’Olivier Faure)
 


 Cher Olivier,
 
Cher candidat,
 
Cher camarade,
 
Nous, la Jeune Garde du Parti Socialiste de la Réunion, sommes un groupe de réflexion, œuvrant activement pour la refondation de notre parti, et celle de notre fédération.
 

Composé d'une quinzaine de militants actifs, issus de sections réparties sur l'ensemble de l'île, notre groupe s’est constitué au lendemain des élections présidentielles et législatives de 2017. Depuis, nous n'avons eu de cesse d'échanger, de communiquer et de nous réunir. Tout cela dans une logique de rassemblement et de transparence.

Cette longue période fut un moment difficile pour l'ensemble des militants. Sans repère, nous nous sommes retrouvés livrés à nous-mêmes, observant avec déception la technocratie socialiste prendre le dessus des valeurs que nous nous sommes pourtant acharnés à défendre depuis plusieurs années.

Le diagnostic que tu as posé sur nos récents échecs ; ton analyse sur le travail de refondation à mener ; ainsi que le cadre de travail que tu proposes sont en parfaite adéquation avec notre volonté d'autonomie des territoires, de démocratie interne, et d'initiative militante. Le texte d’orientation que tu as proposé et l’échange que nous avons pu avoir avec toi ont ainsi confirmé notre choix de te soutenir.

Cette Renaissance, ce besoin d’humanisme, ce retour à nos valeurs et fondamentaux surviennent à point nommé dans une période de changement de paradigme. Le Parti Socialiste se doit d’être au centre de ce débat en valorisant les  notions de développement et d'épanouissement humain.

La Réunion, de par son histoire et sa géographie, se situe au cœur de ces mutations. Nous devons, nous socialistes réunionnais, forts de notre diversité cultuelle, culturelle et sociale, être les faiseurs de ces changements.

Une participation efficace des socialistes réunionnais au processus de reconstruction nécessitera la mise en œuvre d'une réelle autonomie pour notre fédération. C’est le sens de la motion transmise par notre 1er Fédéral à la direction collégiale et aux quatre candidats.

Dans le prolongement de cette motion, nous, la Jeune Garde du PS,  avons souhaité préconiser des axes de solution et de réflexion, toujours aux fins d'aller dans cette nécessité de renaître :
 

• Une complète autonomie notamment financière pour notre fédération : condition essentielle pour assurer la survie et le bon fonctionnement de la fédération et de nos sections.
 
• Une participation effective et concrète aux instances et débats nationaux afin de resserrer le lien parfois distant entre notre fédération ultramarine et le national.
 
• La création de groupes de travail et de nouvelles commissions, en charge de faire vivre la renaissance que tu appelles de tes vœux, et de proposer des modes d'organisation et d'action innovants pour le territoire. La Réunion peut et se doit d'être un terrain d'innovation organisationnelle.
 
• Il nous paraît également impératif de recréer un lien fort entre les instances fédérales de notre île et les militants réunionnais. A cette fin, nous préconisons plusieurs solutions :
 
Développer et mutualiser les retours d’expériences et les retours de terrain entre secrétaires de sections.
Créer une plateforme numérique spécifique à la Réunion, sur le modèle de celle que tu proposes pour le national.
Former les militants sur l’Histoire du parti, de notre territoire, mais également sur l'approche militante.

Nous souhaitons donc incarner ce renouvellement paritaire et diversifié auquel tu aspires pour notre famille politique. Nous sommes disposés à libérer nos énergies et nous mettre au travail à tes côtés, afin de rendre notre parti et notre territoire à l'image de l'idéal socialiste que nous chérissons.
 

Amitiés socialistes,
 
Eric ALPOU/ Mickaël BARDEUR/ Audrey BELIM/ Stéphanie CAZAL/ Arnaud CLAIN/ Ruth DIJOUX-LOVILLE/ Sébastien GUYON/ Mathieu LAUDE/ Michèle MARIAMON/ Murielle MATEYA/ Wilfrid MAZEAU/ Salim NANA-IBRAHIM/ Yusuf PEERBAYE/ Dominique VIRASSAMY-MACE/ Chantal VITRY/



Commentaires (18)
1. HAHAHA le 13/03/2018 15:51
Zot naurai du écrire : la jeune garde du clan Annette.
Parti pourri qui garde les plus incompétents et les plus inféodés au clan Annette-Bareigts
2. Ejaculateur précoce le 13/03/2018 17:11
Vous êtes avec Macron ou vous êtes dans l'opposition ?

Les femmes de la société civile
3. TOUS ENSEMBLE le 13/03/2018 18:44
Excellente initiative.
La gauche a besoin d’un PS fort et le PS a besoin de renouveau et de débat !
4. Vieux militant le 13/03/2018 18:47
Enfin de nouveaux noms et de nouvelles têtes pour notre parti !
Montrez nous la voie et on vous suivra.
5. Cimendef le 13/03/2018 18:54
La jeune garde du parti socialiste mais qui parle la vieille langue de bois. Rien de nouveau sous le soleil.
6. Penseur d''un soir le 13/03/2018 19:32
Sincèrement, il faut en avoir pour faire ce que vous faites. C''est bien de voir des jeunes, motivés et ambitieux, chercher une solution un rassemblement et un PS fort. Il faut dire que la guéguerre sud/nord plomb beaucoup le travail au ps.
Bien
7. Penseur d''un soir le 13/03/2018 19:34
Sincèrement, il faut en avoir pour faire ce que vous faites. C'est bien de voir des jeunes, motivés et ambitieux, chercher une solution un rassemblement et un PS fort. Il faut dire que la guéguerre sud/nord plomb beaucoup le travail au ps.
Bien
8. Dumazile le 13/03/2018 19:52
Un vent de fraîcheur à gauche ne peut faire que du bien.
Continuez comme ça !
9. GIRONDIN le 13/03/2018 19:53
....... Nous sommes disposés à libérer nos énergies et nous mettre au travail....

Chiche,


nana zerbe pour couper sur bord 4 voies et moustiques po tuer !!!!!

Et FISSA
10. Le jeunot le 13/03/2018 20:01
Le clan que vous qualifiez de "Anette/Bareight" est un groupe de travail sérieux et plus démocratique que jamais qui oeuvre pour sa population et non pas un vulgaire "clan"
11. Colo le 13/03/2018 20:11
Il n''y a pas de clan ! Il y a juste des jeunes qui souhaitent apporter leurs pierres à la édifice tout en respectant le travail mené.
12. LéonardeVincui le 14/03/2018 12:04
L'emmerdant c la rose c l'emmerdant c la rose c l'emmerdant (Thierry Le LURON),il faudra changer votre emblème car les charognards du P.S de la Métropole ont souillé le doux parfum de cette belle rose rouge étincelante. In yab des Yvelines
13. VIEUX CREOLE le 14/03/2018 12:46
Je ne sais pas si cette " Jeune Garde" fait partie du "clan Gilbert Annette" ;;; Mais je suis un Observateur trés attentif de la vie politique réunionnaise depuis des décennies et dispose de beaucoup de documents (coupures de presse ,confidences de" militants actifs " de tel ou tel Parti avec qui j'ai fait le Lycée ...°

- CETTE "JEUNE GARDE" serait peut être bien avisée - avis tout à fait " personnel et gratuit" - de tenter de régler une fois pour toutes , le DIFFÉREND PROFOND qui n'aurait jamais été abordé ,suite aux "manœuvres éhontées", "magouilles ", coups tordus" de l''Ancien "1er Secrétaire local" de leur parti pour éliminer de sa route" tous ceux qui lui faisaient de l'ombre ( l'ancien Député et Maire du Chef-lieu Tamaya , Albert Ramassamy , Jean Claude Fruteau , Michel Vergoz ,etc; ,etc... ) ! Ce comportement et l'alignement - pendant longtemps - de l'Actuel M aire de St- Denis sur la stratégie variable du "Grand Timonier du P.C.R , a entraîné le d'épart de dizaines d'anciens Adhérents écœurés !!! Renseignez-vous sérieusement Messieurs -Dames de " la Jeune Garde sur TOUTES les causes profondes de la perte de crédit de votre part sur le plan local , si vous voulez réussir !!!

- La victoire de Macron a provoqué l'éclatement de toutes grandes Formations politiques qui n'arrivent plus à " SE REFONDER " et se divisent un peu plus en querelles intestines stériles !!! - Ces remarques ou observations s'adressent aussi à tous les autres Partis si l'on souhaite qu'une Démocratie authentiquement républicaine fonctionne enfin dans notre Pays : il faut des Partis forts avec des Programmes clairs bien définis !!! Rêve trop utopiste irréalisable ? Peut-être mais ? rêve de Paix sociale et de Fraternité qu'il ne faut jamais abandonner !!! Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec cette position ....
14. Christian PERSEE le 14/03/2018 13:02
Le peuple réunionnais a besoin d'un renouvellement de la classe politique pour mettre en œuvre des recettes qui ne sont plus un secret pour personne mais qui sont dans le même temps malheureusement pas appliquées.
Votre priorité doit être la Réunion...
Ne soyez ni victime, ni coupable...
Si telle est votre démarche alors, je vous souhaite force et courage...
15. LéonardeVincui le 14/03/2018 17:15
Le choc politique,50% de la biodiversité des anciens vieux déchets hommes femmes politiques made in France doivent être mise a la poubelle. In yab des Yvelines
16. RÉUNIONNAIS le 15/03/2018 12:23
Ce qui manque à la politique (droite et gauche) en métropole et ici à la Reunion, ce sont des hommes et femmes qui portent des VALEURS. Je suis malheureusement pessimiste.
17. HAHAHA le 16/03/2018 17:15
@ le jeunot
c'est bien ce qu'il me semblait. ta réaction le confirme.
le "clan annette bareigts" a bien fait son travail de lavage de cerveau, et tu es, comme des milliers d'autres, l'idiot utile de ce clan.
tu es, comme tu le précises, un jeunot, un petit jeune, qui ne connaît rien aux luttes intestines menées depuis 1989 par Gilbert Annette (et gagnées par lui), dès lors qu'il a pris la mairie.
tu ne connais rien à ses méthodes de chef de clan.
tu ne connais rien à sa façon d'éliminer ses propres camarades, et sa façon de placer des petits seconds couteaux inféodés à sa personne, car incapables de réfléchir ni même d'agir par eux-mêmes.
tu ne connais rien, car tu as la mémoire courte et sélective, comme de nombreux citoyens.
malheureusement.
vous pouvez mettre tous les jeunes, tous les vieux, tous les militants, bref, ce que vous voulez dans ce parti, ça ne marchera pas, tant que ce clan annette-bareigts sera là.
sur ce, bon week end.
18. Marc Marie le 26/03/2018 04:01
Mais avez vous compris pourquoi notre parti, le parti Socialiste est a l'agonie ? 72% ont voté hollande en 2012,combien avions nous de voix en 2017 ? Je m'excuse être socialistes ce n'est pas être un libérale ?Pourquoi plus de 50% des socialistes élus Réunionnais ont trahis ?Et puis ou se sont trouvé nos valeurs lorsque nous osions pas moi défendre les valeurs de LEPEN sur la déchéance de nationalité .Nous avons fais trop d'erreurs l'équipe dirigeait comme la droite .Demain il nous faudra reconstruire ? mais si en 2014 lorsque Hollande et la bande de sociaux libéraux qui l'entouraient avaient écoutés ? Ce qui nous a énormément manqués c'est une culture sociale pour preuve s'attacher des services d'un MACRON ultra libérale,alors ne soyons pas surpris de ce qui nous arrive ..Toujours socialiste dans le cœur mais comme j'ose parler je fais parti des millions de militants mis de coté ....Voila notre maladie être un élu ne t'impose pas de ne plus écouter la base ?
Nouveau commentaire :