[Alt-Text] [Alt-Text]
Zinfos 974
Madagascar: Plus de 14 millions d'ha partis en fumée depuis l'indépendance

Le 05/11/2019 | Par Charline Bakowski | Lu 1472

De nombreux feux de broussailles ont touché Madagascar depuis l'Indépendance de l'île en 1960. Bien que le cri d'alarme ne soit pas aussi fort que pour la forêt amazonienne, la situation est tout aussi critique. 

59 ans plus tard, ce sont plus de 14 millions d'hectares qui sont partis en fumée dans des incendies. C'est ce qu'a annoncé Alexandre Georget, le ministre de l'Environnement et du Développement Durable.

Dernièrement, fin septembre, plus de 1 300 hectares de forêts ont été détruits au sein de la zone protégée d’Ankarafantsika.

Le ministre de l'Environnement a ainsi rappelé que chacun prenne ses responsabilités face à ce fléau. Aussi bien les citoyens lambda ou les élus afin que les efforts entrepris pour sauver les forêts ne soient pas vains. 

Madagascar a sollicité l'aide de La Réunion pour obtenir un Dash. En effet, Alexandre Georget a fait pression auprès du Président de Région, du Président du Département ainsi que certains élus réunionnais, afin que l'île soeur soit dotée d'un avion bombardier d'eau. Ces derniers ont promis de faire leur possible auprès de l'État français.


Commentaires (8)
1. Pascale le 06/11/2019 19:09
un avion mais dites moi... ya quoi encore a sauver niveau forêt labas?
Ils ont quasiment tout raser et la ils viennent crier au secours. Pourquoi leur appel a l'aide ne vient que maintenant?
C'est trop tard bande d’assassins!
2. Destroy le 06/11/2019 20:49
Bof, ça ne fait que 56 fois la superficie de La Réunion partis en fumée...

Madagascar, "la nature préservée"...
3. Alain Posteur le 06/11/2019 22:49
Post 1 Pascale: Depuis l'indépendance et jusqu'à l'élection de Rajoelina, les dirigeants malgaches ne se faisaient élire que pour s'engraisser sur le dos d'un peuple naïf volontairement maintenu dans l'illettrisme et l'obscurantisme religieux, et se foutaient bien de la déforestation de leur pays, tout occupés à se construire des palais sur la côte d'azur (Ratsiraka par exemple, possède la moitié du Mont Boron à Nice). Une prise de conscience est en train de se faire sous l'impulsion de Rajoelina. Alors Madame, plutôt que de traiter d'assassin un peuple opprimé depuis 50 ans, félicitez-vous plutôt, et dites-vous qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire.
4. Pascale le 07/11/2019 10:01
@Alain Posteur: une prise de conscience du peuple malgache vous dites? Et dites moi dans ce cas pourquoi ils continuent de mettre le feu??? NON pas de prise de conscience.... ils détruiront TOUT et raserons TOUTES leurs forêts jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien....
Non le dash 8 ne va pas servir a éteindre des incendies mais sans doute a autre chose!!!!! quoi je sais pas.
5. Ribouldingue le 07/11/2019 21:06
Post 4 Pascale: votre cas est désespéré! Que vous a fait le peuple malgache pour subir une telle haine?
6. Créole le 09/11/2019 08:47
Il n’y a pas un couillon pour écrire que le feu à Madagascar ainsi que le retournement des morts et patati et patata sont les œuvres du colonialisme français !!!!
7. Raoul le 11/11/2019 09:17
Pourquoi ne pas demander à leurs nouveaux partenaires chinois et consorts auxquels ils confient l entretien de leurs routes et autres grands projets d aménagement de leur offrir un dash ?
8. Réveillez vous le 12/11/2019 10:42
L'ile verte a bien changé a cause de l'homme ...

Les feu de broussailles sont dans les conscient collectif bon pour la terre et apporte de nouvelle pousse pour le bétail...alors que c est un désastre sur le long therme...donc oui il y a de l'éducation a faire et beaucoup d aide a leur apporté. beaucoup n ont rien il ne faut pas l'oublié et essaye de survive chaque jour...

N'oublions pas que nous sommes responsable aussi sur une partie de leur déforestation...par exemple le bois de rose qui part en chine , transformer et revient en meuble.....que nous achetons...(enfin certain...vu le prix..)
Nouveau commentaire :