[Alt-Text] [Alt-Text]
Zinfos 974
"Marronnage dan'ker Mafate" du 23 au 27 avril à St-Paul

Le 20/04/2019 | Par NP | Lu 1395

Dans le cadre du projet "Marronnage dan'ker Mafate", qui aura lieu du 23 au 27 avril 2019 à Saint-Paul, la ville de Saint-Paul a voulu symboliquement apporter un éclairage sur une page de notre Histoire tombée dans l'oubli, celle du marronnage. À l'heure des hommages des 170 ans de l'abolition de l'esclavage et à la date même symbolique du 27 avril où la signature du deuxième décret portant sur l'officialisation de l'abolition de l'esclavage, Saint-Paul "y veut pas oublié".
 
Démarrage des festivités ce mardi 23 avril à l'espace Sudel Fuma  dès 9h , en présence de l'historien Prosper Eve qui viendra à la rencontre des enfants et éveillera ainsi leur curiosité sur le "Marronnage, le saviez-vous". Un atelier dessin pour enfants, contes et une visite de l'exposition  "Marronnage" auront aussi lieu.
 
Du 25 au 27 avril : sur les sentiers du marronnage à Mafate, avec trois secteurs visités : Marla, Roche Plate, Îlet les Orangers. Parole sera donnée aux habitants et une rencontre se déroulera avec la doyenne des lieux, Madame Attache Arthur.

Des enfants dans les écoles participeront à un atelier de confection de savate 2 doigt et assisteront à des contes sur le marronnage.
 
Thématiques développées: habitat traditionnel du cirque, méthode culinaire d'autrefois, cuisine de plus de 200 ans sur place et visite chez madame Attache, torréfaction du café à l'ancienne, distribution d'eau potable brute, visite du village, présence de Gramoune Sello....
 
L'objectif est de pouvoir avoir une vision du marronnage dans les Bas et les Hauts afin de faire par la suite une exposition réalisée par des enfants, petits citoyens et acteurs de demain.



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :