[Alt-Text] [Alt-Text]
Zinfos 974
Nouvel an chinois: Le Cochon à l'honneur en février

Le 05/02/2019 | Par Soe Hitchon - soe.hitchon@zinfos974.com | Lu 1855

La communauté chinoise fête la nouvelle année ce mardi. Celle du Cochon. Cette année, il s'agit du cochon de terre, qui ne se présente que tous les 60 ans. Le cochon est considéré comme sincère, honnête, confiant, sociable, travailleur et obstiné. La fête commence dès le premier mois du calendrier lunaire et prend fin avec la Fête des Lanternes, soit le quinzième jour du premier mois lunaire.
 
Au programme, et ce pendant le mois de février, spectacles, animations, projections, expositions... La plupart d’entre elles se tiendront à partir du 16 février. Les danses du lion sont les plus attendues et seront organisées dans les villes de l’île. Quinze jours après le Nouvel an, la Fête des Lanternes célèbre la première pleine lune de l’année. Pour l’occasion, les familles décorent leur maison de lanternes. À la tombée de la nuit, place aux feux d’artifices et pétards.
           
Pour la petite histoire, on raconte qu'un monstre appelé "Nian" viendrait rôder dans les villages le soir de la veille du nouvel an, appelé "danian sanshi". Aussi, pour oublier la menace, les familles auraient pris pour habitude de se réunir pour dîner et bavarder jusqu’au petit matin afin de faire passer le temps. Quant au monstre, il se dit que faire claquer des pétards le ferait fuir.En effet, pour les Chinois, le "shou tai sui" (nuit blanche la veille) permettrait de conjurer les maladies et les catastrophes et de vivre ainsi paisiblement toute l’année.

Voir auprès des mairies pour les programmes détaillés.
 


Commentaires (4)
1. Jcn le 05/02/2019 18:18
bonne année du cochon
santé bonheur properité a toute la communauté chinoise
jcn
2. klod le 05/02/2019 18:48
en tout cas , ce qui est sur c'est que dans le "cochon" tout est bon !!!!


bonnes fêtes à nos frères et sœurs chinois - créoles . 4 478 ans ou 4 476 ans de l'ère chinoise , lol de relol , suis pas "espécialiste "! en tout cas, bonne année !
3. La gitane le 06/02/2019 13:13
L'année du cochon à la Réunion..........
4. peimerdique le 06/02/2019 19:39
on a pas attendu le nouvel an chinois pour mettre le cochon a l'honneur c'est quotidien
Nouveau commentaire :