[Alt-Text] [Alt-Text]
Zinfos 974
Nuages au dessus de la NRL suite à une décision du Conseil d'Etat

Le 23/01/2018 | Par Pierrot Dupuy | Lu 20308

Un arrêt du Conseil d'Etat en date du 6 décembre dernier a annulé l'arrêté d'ouverture de l'enquête publique préalable à l'autorisation d'exploiter la carrière de Bellevue au motif que le préfet de région ne pouvait cumuler la casquette d'autorité décisionnaire et celle d'autorité environnementale.

Il appartiendra désormais à une mission régionale de l'autorité environnementale (MRAE), directement rattachée au ministère de l'environnement, de donner son avis en lieu et place du Préfet.

Cette décision du Conseil d'Etat est susceptible de s'appliquer à toutes les décisions d'ouvertures de carrières qui pourraient du coup elles aussi être annulées. Ce qui ne serait pas sans conséquences sur l'approvisionnement de la NRL en roches massives.

Immédiatement, Bruno Domen, le maire de Saint-Leu, a écrit au préfet pour lui demander d'annuler le PIG (Projet d'Intérêt Général) pris pour la carrière de Bois Blanc.

Karine Nabénésa quant à elle s'est réjouie : "C'est un retour à la case départ pour toutes les procédures de carrières en cours".

De son côté, la préfecture assure que "chaque acte sera étudié un à un" par ses services.

Il serait regrettable que la NRL puisse prendre du retard parce que deux ou trois politiciens font de la basse politique en s'opposant à un chantier vital pour la sécurité des Réunionnais. Que se passera-t-il demain si un éboulement important se produisait sur l'actuelle route du Littoral, interrompant la circulation pour plusieurs semaines? Et pire encore, si cet éboulement causait la mort d'un ou plusieurs automobilistes, comme c'est déjà arrivé?

Quelle serait la part de responsabilité de ces deux élus qui font tout pour mettre des bâtons dans les roues du chantier, tout en affirmant la main sur le coeur et la bouche en cul-de-poule qu'ils sont favorables à la NRL?

Croisons les doigts pour qu'un tel scénario ne se produise pas...


Commentaires (130)
1. le planteur le 23/01/2018 19:28
À oui les gens du Nord des qu ils sont pris dans les embouteillages il faut trouver des solutions... Ce n' est pas vous qui allez respire l air des carrières Mr Dupuy...
Depuis quelques temps vous faites le sherif avec vos avis persos
2. GIRONDIN le 23/01/2018 19:34
...... Il serait regrettable que la NRL puisse prendre du retard parce que deux ou trois politiciens font de la basse politique en s'opposant à un chantier vital pour la sécurité des Réunionnais....

Que la NRL puisse prendre du retard ????? 🤭
Mais vous vivez où ? Dans une pyramide ?

La basse politique consiste à démarrer un chantier sans roche !

Alors le responsable c'est votre copain didiX. Redescendez M. Dupuy !


Vivement 2025 pour une hypothétique fin de chantier sans roche !!!!

NRL Nou Riron Lontan © ®

3. GIRONDIN le 23/01/2018 19:38
.... Quelle serait la part de responsabilité de ces deux élus qui font tout pour mettre des bâtons dans les roues du chantier.....

Oté oté ou veut aussi le million mais à ce point là !!!!!

Des nouvelles des OLAF ?


4. Marie le 23/01/2018 19:41
on revient à la case départ messieurs donc importation des roches malgaches......!
5. Samwinsa le 23/01/2018 19:43
La route Cilaos, lé pa plus vital?
6. zanluc le 23/01/2018 19:44
pauvre karine ,avec de moune come ça la reunion y avance
7. cmoin le 23/01/2018 19:49
Tant mieux!
La santé passe avant tout,il y a des roches ailleurs.
8. cessation paiement..?? le 23/01/2018 19:53
ETAT REGION ont voulu allez vite .... maintenant faudra assumer!.
9. pov run... le 23/01/2018 20:00
provocateur ce pierrot...
10. Ça suffit le 23/01/2018 20:06
Ca suffit m Dupuy il n y a pas besoin de carrieres et de roches il suffit de faire tout viaduc et tout est réglé
Arrêter de faire une polémique pour rien les carrières on en veut pas et elles ne se feront jamais. N oubliez pas ND des landes !!!
11. max cilaosa le 23/01/2018 20:07
La france état de droit, le CE le rappelle.
La où le bas blesse, les élus se sont exonérés de la problématique de l approvisionnement des roches en la transférant aux entreprises. Ces entreprises ne connaissent pas l environnement reunionnais.
Il aurait fallu agir en amont, en déterminant les futurs grands chantiers de la reunion, comme les rocades de st benoit, du tampon, la construction de ports de plaisance dans les rivieres de l ouest afin d amplifier le tourisme et l'économie balneaire ,de lycée, de zones economiques, le prolongement de la 4 voies vers st anne, la route de la croix du sud.. Bref réaliser les travaux préparatoires afin de récupérer les roches et autres produits dans l attente du financement des travaux réels.
Nous n avons pas la culture de l anticipation.
12. Marc le 23/01/2018 20:11
Pardon mais on peut être pour une route et contre un projet pensé dans une telle précipitation électoraliste qu'on s'est rendu compte trop tard qu'il manquait des quantités importantes de matière première pour le réaliser...
13. babar run le 23/01/2018 20:31
POURQUOI ILS NE FONT PAS UN VIADUC ENTRE LA POSSESSION ET LA GRANDE CHALOUPE......COMME ENTRE LA GRANDE CHALOUPE ET SAINT DENIS..??????????????????

UNIQUEMENT POUR ENGRAISSER LES TRANSPORTEURS...??????????
14. DOGOUNET le 23/01/2018 20:36
Je serai didix que j'enterrerai définitivement la variante digue au profit du tout viaduc. Plus cher mais plus rapide. Donc, "kouyenor" pour les entreprises déor et "kouyenplomb" pour les enragés de l'andain et les kon-tribuables. Mais KLKM (Kréol Lé Kou..... Mem) et Zardino en fera ses choux gras !
15. Monique depite le 23/01/2018 20:45
MR DUPUY VOUS ETIEZ FIERES QUAND C PRESIDENT INCAPABLE A ABANDONNEZ LE TRAIN A LA REUNION. DES IRESPONSABLES...
16. Kev le 23/01/2018 20:49
Petites main de St Pierre présentes !!!!
On appréciera !!!!
17. A mon avis le 23/01/2018 20:55
"Il serait regrettable que la NRL puisse prendre du retard parce que deux ou trois politiciens font de la basse politique en s'opposant à un chantier vital "


Ne serait-il pas plus juste de reconnaître que le projet de départ était mal ficelé pour ce qui concerne l'approvisionnement en roches.
18. Marcel le 23/01/2018 21:20
Tant mieux! Raz le bol de ces decisions iniques prisent uniquement dans l'intérêt des transporteurs, sortez le plan B directement, sens l'extention en mer, ce n'est que quelques piliers en plus et tous les ingenieurs le savent!
19. Pascal La Rényon le 23/01/2018 21:30
Et la neutralité journalistique!!!!
Ces politiciens n'ont fait qu'appliqué le droit! Le conseil D’État leur donne raison.
Les 3 derniers paragraphes de l'article sont en trop!
20. Rive Sud le 23/01/2018 21:39
"Il serait regrettable que la NRL puisse prendre du retard parce que deux ou trois politiciens font de la basse politique en s'opposant à un chantier vital pour la sécurité des Réunionnais. "

Bonjour, il convient avant tout de respecter la Loi.

Puis bon... la logique veut que l'on s'assure d'avoir les matériaux avant de lancer un chantier...
21. Vivien le 23/01/2018 21:40
Et puis sinon, ça aurait pas été plus simple de faire un tunnel ?
C'est pas comme si c'était impossible: le basculement des eaux a bien été effectué...
22. REUNION974 le 23/01/2018 21:44
pour les roches massif , il faut demandé aux agriculteurs , certain on du avoir mal à la tête , suite à begissa

de voir leurs terres partir dans la nature .
23. Zourit le 23/01/2018 21:50
En fait zinfo critique une décision du conseil d etat qui désavoue un prefet mais condamne St Leu. En fait zinfo est POUR les erreurs du prefet quand sa va dans sons sens. Comme si domen et Nabeneza était responsable .....
24. Marc le 23/01/2018 21:58
11. Pardon mais c'est à l'entreprise, quand elle répond à un appel d'offre, de se renseigner... Elles doivent connaître leurs propres sources d'approvisionnement, quand même. Elles sont totalement défaillantes, là. Vous imaginez si demain pour vous vendre une voiture électrique le vendeur venait ensuite vous voir en vous disant "désolé, je ne savais pas qu'il n'y avait pas de borne appropriée à La Réunion et je n'arrive pas à les importer"???
25. Fred le 23/01/2018 22:07
Moooooon Dieu ...mon pauv Pierrot !!!! voilà pas que tes tisammis de la Région sont dans la...M.... et tu viens nous chanter que ce serait la faute de deux hommes politiques si ...si ...si ...il y avait des morts sur la route en corniche et des éboulis massifs et tout le binz !!! Tu te fous de qui !! tu prends vraiment les Réunionnais pour des couillons !! Est ce que ce projet Pharaonique n'est pas juste un peu débile et hors de prix et insensé ...;alors que d'autres projets bien moins couteux et qui auraient étés terminés déjà ....ont étés effacés par tes tizamis de la Pyramide à l'envers ! Oui ...on marche sur la tête à la Réunion avec cette bande de gigolots ..;sous la Pyramide en question . Beurk !!.....
26. André Glaourf le 23/01/2018 22:13
un tram train! un tram train,
arretez les magouilles de la nrdl oui vinci on connait la chanson,pot de vin pour les constructions pot de vin pour la gestion des aeroports,
27. André Glaourf le 23/01/2018 22:14
dupuis retourne au fond...
28. @ 21 Vivien le 23/01/2018 22:50
Mauvaise mémoire on dirait !
Combien d''années de retard ?
Le tunnelier resté planté pendant des années, oublié aussi ?
Je ne parle pas du sur coût...
Coincé des heures dans le tunnel en cas de bouchons, accidents, pannes, vous y avez pensé ?
29. Roberto le 23/01/2018 23:12
La situation auxquels ses novices sont confrontés laisse la réunion dand fenoir 10 ans déjà de retard pour maintenant le tram train circulait la route littorale en sécurité, kreol té peinard cossa mi sa dit à zot à cause de ses apprentis sorcier goût
30. Question bête le 23/01/2018 23:16
en voilà une question bien bête de savoir ce qui se passera si un éboulis d'importance se produit sur la route du littoral !! depuis le temps qu'elle est construite..

quand on sait de plus que la vitesse est limitée, et que les gendarmes sont souvent avec le radar caché au niveau de la grande chaloupe derrière les plots de béton (sens St Denis Possession) pour flasher ceux qui osent ne pas vouloir exposer leur vie trop longtemps sur ce trajet...

et quand on sait l'utilité du canal bichique en temps de pluie ou postérieurement à des fortes pluies .. pourquoi Pierrot ne t'étonnes tu pas des directives potentiellement criminelles de la DRR...? sauf à ce que, comme tu le sais, l'on puisse reprocher à tout à chacun de circuler en son âme et conscience, selon les contraintes du code de la route et de la gestion par la DRR, de cette foutu portion de route..

La responsabilité de ces deux élus est une vaine attaque ...

31. Citoyen le 23/01/2018 23:20
@poste 5 : Pour Cilaos, il n'y a aucun projet sérieux pour une libre circulation.
D'après Dupuy, ceux qui ne sont pas contents, n'habitent pas le cirque.
Pas de téléphérique, pas de remise en question de la route actuelle : Faut il nous appeler MAFATE 2 ?
32. OREO974 le 23/01/2018 23:30
Yeeeeessssss !

Merci le conseil d'état. Effectivement, certains ont du bon sens. La route totalement en viaduc serait plus simple, plus rapide à réaliser et çà éviterait d'engraisser les transporteurs qui défoncent les routes.
33. loyada le 24/01/2018 01:05
Que se passera-t-il demain si un éboulement important se produisait sur l'actuelle route du Littoral, ,, et bien cela leur fera des cailloux a mettre en place !!!!!
34. Toto97438 le 24/01/2018 01:22
LE TOUT VIADUC ASSURE AUSSI LA SECURITÉ DES RÉUNIONNAIS!!!
LA SÉCURITÉ DE TOUT LE MONDE ( ST LEUSIENS) PASSE AVANT LES EMPLOIS CRÉÉES PAR LES TRANSPORTEURS!!
35. Pamphlétaire le 24/01/2018 02:42
Et on va reparler des roches malgaches! Il est certain que des conversations entre la Réunion et Mada sont en train de se faire...La facture de la NRL va augmenter certainement mais ce coût va être disséminé dans les milliers des milliers d'euros engloutis ou pas encore versés, n'est-ce-pas?
Pour ceux qui aiment les chiffres : DEUX milliards d'euros pour DOUZE à TREIZE kilomètres. NOTA : la distance ne devrait pas augmenter, le coût évaluera en hausse même avec la refonte du droit du travail.
36. Babeuf le 24/01/2018 03:59
Pas d'accord avec vous monsieur Dupuy.
De Gaulle a voulu La Défense !.
Pompidou pour son centre a fait construire la plus grade usine de whisky du monde!
Giscard a creusé le trou des halles!
Mitterrand l'iconoclaste a défiguré le Louvres avec sa pyramide!
Comme tous ces gens qui ont voulu flatter leur égo Didier Robert a voulu flatter le sien avec sa nouvelle route du littoral réalisée en dépit du bon sens avec un manque d'étude certain.
Bravo le conseil d'état qui remet de l'ordre.
Honte aux inconscients qui ont enterré le tram-train .
Le problème c'est que les cochons de contribuables de la Guyanne à Tahiti en passant par la métropole vont payer toutes ces erreurs!
Quand aux Réunionnais non seulement il vont payer mais ils voient leurs terres partir dans l'océan après la désastreuse décision de faire des enrochements avec les andains qui retiennent les terres.
Quel Gâchis!!!!!
37. Tassin le 24/01/2018 05:15
Et pourquoi personne a pense a une barge 😊
Sympa la barge...on met les vehicules dessus et hop.
Voila la bonne solution ha ha ha
38. CITOYEN le 24/01/2018 05:39
CETTE ROUTE MAL CONÇUE DANS LA PRÉCIPITATION PAR CELUI QUI SE COMPORTE COMME PETIT UN PHARAON QUI DÉLIRE , AYANT LA FOLIE DES GRANDEUR VOULANT MONTRER QU IL A MARQUE L HISTOIRE? COMME MR VERGES ET LA ROUTE DES TAMARINS EN METTANT A MAL LES FINANCES LOCAL IL EN AS PAS LA STATURE IL VEUT DIRIGER LA RÉGION EN COUPLE LE CONSEIL D ÉTAT A RAISON .IL FAUT QUE LA RÉGION FASSE L OBJET D UNE INSPECTION GÉNÉRALE PAR LES SERVICES DE L ÉTAT ET SANCTIONNER TOUS LES DYSFONCTIONNEMENT ET TOUS LES CONSEILLERS RÉGIONAUX QUI SE SONT FAIT COMPLICES DE LA POLITIQUE DE SON PRÉSIDENT INTERDIRE L EMBAUCHE DE SON ÉPOUSE QU ELLE AILLE SE FAIRE INSCRIRE A POLE EMPLOI COMME CHAQUE CITOYEN. LES CARRIÈRES SONT UNE CATASTROPHE POUR L ENVIRONNEMENT SON OBJECTIF DÉFIGURER LA RÉUNION IL SE COMPORTE COMME UN GAMIN .
39. TICOQ le 24/01/2018 05:55
Et ils sont contents de leur coups ces politicars !! T. Robert en tête. Cette NRL est d'intérêt public, ils n'ont pas encore intégré ça ???
40. dos d'ane le 24/01/2018 06:35
na in maire i tremble en ce moment : celle de la possession et lo zilou !! kosa zot i sa fé avec zot soi disant proztet pou la possession § i fé pa carrier i fé cconcession de travaux !! si i tire pas lo roche quoé i fé ;;;
41. La vérité si je mens ! le 24/01/2018 06:44
Pané problème

Didier ROBERT a la solution toute trouvée , il dort même les yeux ouverts les nuits ... Mais inquiet à 5:59 du matin en pensant au pire devant sa porte .

La commission permanente de la région tiendra ou pas ?

42. Etat de droit, Etat étroit? le 24/01/2018 06:46
C'est à se demander si les petites mains de Saint-Leu n'ont pas sévi, vu le nombre de posts favorables à ce qui se passe.

Bien que non spécialement partisan de DR et voyant bien que Pierrot Dupuy manque de neutralité à ce sujet, j'approuve pourtant sa position: pour un problème relativement mineur de procédure et de forme, aux conséquences minimes, et due à l'Etat, on risque d'annuler divers actes et chantiers, et bloquer celui de la NRL, avec combien de dizaines ou centaines de millions de surcoût à la clef?

Je suis le premier à défendre le ou les droits, mais quand ça a de telles conséquences, pour un simple vice de forme .... On approche Kafka! "Impressionnant"....

Quant aux uluberlus et à l'iznogoud de Saint-Leu, leur volonté est électoraliste: ne pas mécontenter et même s'attirer une partie de l'électorat de Saint-Leu au prétexte d'une atteinte à l'environnement (dont ils se fichent royalement en temps normal) en défendant le lieu où il y aura une carrière (Bois Blanc) tout en ne s'opposant pas à la NRL. Un peu subtil, non?
43. lectrice avisée le 24/01/2018 06:59
A @ 10.Posté par Ça suffit le 23/01/2018 20:06 (depuis mobile)

Sans doute parce que c'est trop simple et que le lobby des transporteurs trop puissant ???
44. zourite le 24/01/2018 04:02
On ne va tout de même pas epierrer la réunion pour construire une digue les transporteurs n’ ont qu’ à se fournir en roches ailleurs à Madagascar par exemple !! Fallait pas abandonner le projet tram train qui était moins onéreux ! 12 km de route pour presque 2 milliards d euros . Arrêtez
45. t''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''as raison!! le 24/01/2018 07:43
à tous les postes...vous avez tous raison, mais on ne peut pas plaire à tout le monde!!!

Viaduc entre possession et grande chaloupe : impossible car le zourite ne peut passer à ce niveau, pas de profondeur adéquate....donc pas de piles de 4 800 Tonnes...

la digue est le seul moyen, et aussi de faire travailler les entreprises réunionnaise....aussi!!

on a le droit d' être contre mais environ 60 000 usagers passe tous les jours, les 3/4 du temps pas de problème , ni de risques.... mais le reste du temps comme hier soir!!! chaud patate!!! ça craché de partout , cascades et galets...... des fois je peux l'utiliser 10 fois par jours (5 aller/retour).... êtes-vous déjà prit des galets et je dit bien des galets qui sont dans les vagues de houles dans la portière ou sur le pare-brise???

la route actuelle coûte 50 000 000.00 d'euros par an environ...la plus cher d'europe en entretien... de plus elle est HS (gruyère sous la route, la mer aspire aussi la route par en dessous), elle date de 1974... demandé à la DEAL ou la DRR!!!!!!

C est sûr ça n'est pas la meilleure idée mais ils en sont presque à la moitié!!!!! pour rappel...

ça serait un peu con de s'arrêter , non??

Une carrière? pourquoi pas ??

Il y en a déjà plus d'une dizaine sur l'île... quelle pollution?? silice?? on le serait déjà, c'est des conneries!!! que de la politique et ils nous font tous chier à nous prendre en partie ces gros con qui s'engraisse sur notre dos....

De la poussière et des camions , là oui, c'est sur..

Même si ils importent des roches que l'on vole à des pauvre malgache... pareil, il faudra les transporter....

On a le droit de ne pas être d'accord, ça s'appel la liberté d'expression... mais il faut être réaliste aussi.

Il y avait le même débat avec la Tamarin (moins fort à l'époque car il y avait beaucoup moins de blogs ou d'infos qu'aujourd'hui)

Qui n'est pas heureux de cette route???? qui????

Pour rappel, il fallait minimum 2h St Pierre /St Paul et jusqu'à 6h!!!!!!!!!

MEMOIRES COURTES

peser le pour et le contre... ne pas s'arrêter à un seul problème.... ou seulement à SON problème ... on est pas seul sur l'île...ça se serait... on est presque 800 000 ... il y aura toujours des mécontents et des contents...MDR.. c'est la vie...

Ce projet est lancé... finissons -en au plus vite au lieu de faire traîner en longueur et que ça coûte encore et encore plus... on verra aux prochaines élections le projet suivant... on verra ....
46. C'EST UNIQUEMENT LA FAUTE DE DIDIER ROBERT !!! le 24/01/2018 08:30
Aucun oppossant n'empêche la poursuite du chantier.
C'est Didier Robert et lui seul qui bloque le chantier NRL en ne donnant pas aux entreprises l'ordre de service pour commencer les travaux de digues.
Armand GUNET
47. Gratel le 24/01/2018 08:39
L'argumentaire de Pierrot : le Conseil d' Etat annule l'autorisation d'exploiter les carrières et ce serait la faute de 2 ou 3 politiciens qui font de la basse politique.

On est en république Môssieur Dupuy et cela signifie que chacun respecte la loi, quelque soit son bord politique.

En plus la tentative de culpabilisation à 2 balles sur un éventuel éboulis qui pourrait faire des morts. On touche le fond.

C'est le Conseil d'Etat et la législation française qui en serait responsable et personne d'autre !
48. Cimendef le 24/01/2018 09:03
Monsieur Dupuy, comme souligné par les nombreux intervenants, vous passez sous silence la lourde responsabilité de votre supérieur hiérarchique Didier Robert dans ce fiasco annoncé.
49. Boulevard Sud en rocade le 24/01/2018 09:15
Et si DR avait vraiment voulu éviter des embouteillages sur l’actuelle route du littoral on n’en serait pas là ! Lisez la contribution à ce propos sur le lien suivant http://blog.pierreverges.fr/contribution-au-debat/route-du-litttoral-et-si-on-se-posait-les-vraies-questions
50. bob le 24/01/2018 09:16
On ne vous le dit pas, mais vous êtes assez malins pour comprendre que la route du littoral est dangereuse (je ne parle même pas des piliers qui commencent à fatiguer).

Je ne suis pas pour la NRL, trop chère à mon gout, mais je n'ai pas de meilleure solution.
51. Arsi le 24/01/2018 09:32
Monsieur Dupuy vous feriez mieux d'enquêter sur les dégâts causés par Berguitta à cause du prélèvement inconsidérés des andains dans tous les champs de l'île ! Chez nous à Saint Leu c'est la catastrophe. Des glissements de terrain partout, des ravines totalement bouchées, des routes défoncées...
On l'avait prévu, on avait prévenu... et c'est arrivé ! On imagine maintenant ce qui se passera s'ils ouvrent des méga carrières...
52. margouillat974 le 24/01/2018 09:53
De toutes façons, le problème sera vite réglé. En tout cas celui des embouteillages. Avec l'augmentation des assurances, du carburant, des points de contrôle technique et des taxes " carbone" qui ne manqueront pas d'être appliquées : qui pourra encore posséder son véhicule particulier?
53. Chabouk le 24/01/2018 10:32
Et après Midi. Dupuy veut nous faire croire qu'il n'est pas aux ordres de la Région ? C'est faire une insulte à l'intelligence de ses lecteurs.
54. cheche le 24/01/2018 11:12
Est-ce voulu? L'echangeur de la Grande Chaloupe a été exécuté en un temps record pour pouvoir empruntée la partie viaduc qui sera ELLE bouclée dans les temps en sachant pertinnament que la partie digue ferait l'objet d'interminables recours et en la raréfaction de roches massives non programmées et determinées à l'avance.Déjà que le coût de ce chantier colossal va être dépassé, le Didier va être aux anges.....moins de sous pour les carriers et la société constructrice sur cette portion de route. Peut-être il y a t'il en "misouk" une partie viaduc pour la remplacer (avec l'expérience du premier tronçon)??
55. cmoin le 24/01/2018 11:15
Projet très mal ficelè,les politiques sont vraiment des incompétents!
La santé des personnes à proximité des carrières est plus importante que l'intérêt publique.
56. Mwa la pa di le 24/01/2018 11:31
Il n'y a que les cons au cerveau rétréci qui peuvent se réjouir de cette décision.
57. verolia le 24/01/2018 12:08
Décret en date du 29 décembre 2017, signé de : Collomb, le premier ministre et.. la ministre des outre-mer.
Le préfet de La réunion n'a PAS la main.

"Le paru au Journal officiel du 31 décembre qui donne à certains préfets, dans le cadre d'une expérimentation d'une durée de deux ans, la possibilité de déroger à des normes arrêtées par l'Administration.

Les préfets pourront user de cette possibilité de dérogation pour prendre des décisions non réglementaires dans plusieurs domaines parmi lesquels figurent l'environnement, l'agriculture, les forêts, l'aménagement du territoire, la politique de la ville, la construction, le logement ou encore l'urbanisme.

La dérogation doit être justifiée par un motif d'intérêt général et l'existence de circonstances locales, avoir pour effet d'alléger les démarches administratives, être compatible avec les engagements européens et internationaux de la France, et ne pas porter atteinte aux intérêts de la défense ou de la sécurité des personnes et des biens.

Les représentants de l'Etat, qui "bénéficient" de cette expérimentation, sont les préfets des régions et des départements de Pays-de-la-Loire, de Bourgogne-Franche-Comté et de Mayotte, les préfets de département du Lot, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Creuse, ainsi que le représentant de l'Etat à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin. Tous devront remettre au Gouvernement un rapport d'évaluation de l'expérimentation dans les deux mois qui précèdent son terme.

Ce décret participe à la politique de simplification des normes et d'efficacité réglementaire engagée par le Gouvernement, politique qui a fait l'objet d'une circulaire du Premier ministre en date du 12 janvier. Lors du conseil des ministres du même jour, Edouard Philippe a récapitulé les différentes actions engagées dans ce cadre : mise en œuvre de la circulaire du 26 juillet 2017 instituant la règles dite du "deux pour un", introduction systématique de mesures de simplification législative dans chaque nouveau projet de loi, mission de simplification des normes applicables aux collectivités confiée à Alain Lambert et Jean-Claude Boulard, chantier de simplification dans le programme "Action publique 2022", qui doit rendre ses conclusion fin mars, et nouvelle vague de suppression de commissions consultatives.." (source actuenvironnement.com)


https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000036340460
58. Gratel le 24/01/2018 12:12
56.Posté par Mwa la pa di le 24/01/2018

Oui les décisions du Conseil d'Etat (et l'application des lois françaises en général) ne font réjouir que les cons au cerveau rétréci.

Comme la décision de supprimer le Tram Train attendu par les cons au cerveau rétréci.
59. @ 55 le 24/01/2018 13:01
Vous êtes très mal renseigné ! Lisez les rapports des études sur la santé concernant les carrières à la Réunion avant d'écrire de telles inepties ! Il n'y aucun danger !!! Esprit de Thierry Robert, sortez de cet énergumène
60. Manou le 24/01/2018 13:04
Que ce soit la faute de x, y ou z, je m'en tape. Que certains sont à la botte de M. Robert, je m'en tape. On a besoin d'une route sécurisée, les travaux ont commencé, il faut terminer ce foutu chantier
61. Babeuf le 24/01/2018 13:07
Posté 49
Vous avez fourni un lien remarquable , je conseille à tous les intervenants d'aller le consulter.
Du coup je fais un copier-coller de votre lien.
http://blog.pierreverges.fr/contribution-au-debat/route-du-litttoral-et-si-on-se-posait-les-vraies-questions
62. roro 61 le 24/01/2018 13:34
Bizarre comme décision alors même que l'état vient tout juste de se prononcer sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, y a-t-il Deux états différents en France !
63. eric le 24/01/2018 14:36
Il est clair que commencer un tel projet sans savoir ou l'on va prendre les roches est une aberration est d'un amateurisme politique incroyable... mais en y réfléchissant cela n'est il pas voulu finalement ? ; d'une par le retard engendré depuis le départ va couter plus cher ( beaucoup plus ) mais finalement profite aux entreprise embauchées depuis le départ... avec en sous main des pots de vins certainement... Ensuite j'ai oui dire que si cette route continuait en béton, en mode pont, que cela ne couterait pas plus cher et même moins cher... mais qu'il fallait privilégier les transporteurs qui investissaient... avec certainement des pots de vin à la clef aussi... et je ne vous parle pas des embouteillage sur la route pendant au moins 2 ans... ( 500 à 780 camions de 27 tonnes de rochers par jour )... nous allons bien rigoler... i fé pitié ! marre de cette corruption à tous les étages ! j'espère que mon message sera publié !
64. Damien le 24/01/2018 15:00
NRL. À démolir. Tout comme la région.
65. Babeuf le 24/01/2018 15:21
Ah !Si Madame Ségolène Royal avait fait comme notre gouvernement actuel avec notre Dame des Landes ,on ne serait pas dans cette impasse et ce gouffre financier!!!!
66. kersauson de (p.) le 24/01/2018 15:40
comme NDDL a été arreté il va de soi qu un tel projet NRL doit etre annulé
d'autant que le cout est desormais de 4 milliards, dont 3 seront financés 40 ans par les CON-tribuables renyonnais.
sans compter la faune et la flore qui vont etre DETRUITS !
tout ca pour l ego de didix-fricotin
67. jean jouhis le 24/01/2018 15:45
15.Posté par Monique depite le 23/01/2018 20:45

pourriez vous avoir l'obligeance d'écrire dans un Kreol et/ou un Français KORRECT
là un enfant de 5 ans écrit mieux que vous !!!!!
68. kersauson de (p.) le 24/01/2018 15:49
oté DUPUY Il serait regrettable que la NRL puisse prendre du retard parce que deux ou trois politiciens font de la basse politique""
a propos de BASSE politique tu t y connais ! twa et ton dalon didix-fricotin !
de quel droit prends tu position ainsi ?
c'est pas twa qui va payer les 3 milliards que vont payer les CON-tribuables renyonnais !! tu ne payes pas d impots !!!
et c'est twa qui va maintenir avec tes petits bras la faune et la flore si sensibles sur cette cote ??
ben non !!
ALORS NE PRENDS PAS POSITION DUPUY-LA-JOIE
69. Banane francaise le 24/01/2018 16:29
En tout cas on pourra dire ce qu'on veut de P. Dupuy, mais lui au moins il ne censure pas tous les messages anti Didie,r et lui faire ce procès d'intention commence à lasser à la fin.Quand je voisr la mine réjouie de certains politicars qui sont fiers d'un fort ralentissement du chantier,cela en dit long sur l'empathie de ces mêmes personnes envers nous réunionnais.Quand on expérimente ce qui se passe ces derniers jours sur la RDL , on comprend qu'il faut être stupide ou masochiste pour voter pour ces personnes .....
70. Thierry et Karine les DESTRUCTEURS le 24/01/2018 16:57
@ 64 Et vous aussi dans le tas !!!

Nous enfin, depuis 2010 un homme d'action à la tête de la Région (Dieu soit loué) !
Auparavant nous avions un homme avec une grosse tête (plein de projets) avec des petites jambes (aucune action)

Nous assistons aujourd'hui à un jeu politique, OUI UN JEU POLITIQUE, de la part de Thierry Robert et Karine Nabénésa qui ne fonctionne qu'à travers la politique politicienne !

Les enjeux de l'arrêt des carrières sont énormes .... Nous pouvons CRIER HAUT ET FORT que Thierry Robert et Karine Nabénésa sont des destructeurs ....

Ils détruisent :

- Notre espérance de vie : en ralentissant ou annulant l'ouverture des carrières ils mettent notre vie en danger .... passer sur la route en corniche n'est pas de toute tranquillité
- Notre économie :
* à chaque fois qu'il y a de forte pluies comme celles d'hier soir nous assistons au basculement de la route quand on ne la ferme pas ! Des heures et des journées de travail perdues !
* la création de carrière créerait une bouffée d'oxygène, pas que chez les transporteurs mais aussi chez les conducteurs d'engins, plus on embauche du monde plus on aide notre économie à se redresser !!! Aujourd'hui un conducteur d'engin qui ne travaille pas est limité dans sa capacité de consommation ! Demain en bossant ils pourra agrandir sa maison ( vive les enseignes de bricolage), il serra plus à l'aise pour faire ses courses, ou bien aller au restaurant .... Bref vous aurez compris que :

Thierry Robert et Karine Nabénésa sont des destructeurs
71. @ 58 le 24/01/2018 17:06
b[VIVE VOTRE IGNORANCE]b

Le Tram Train n'était qu'à l'étape de projet où ni l'Etat, ni l'Europe n'allaient le soutenir ! Ce projet, s'il avait démarré aurait réclamé un crédit de 1.3 Milliards, le remboursement de ce crédit aurait été à hauteur de 180 millions/an sur 45 ans ! Vous comprenez bien que ce "Chantier" aurait plombé toute possibilité à la Région de porter d'autres projets (comme aujourd'hui celui de la sécurisation du la route de Cilaos)

Avez-vous pensé au coût de votre ignorance ?
72. klod le 24/01/2018 17:54
on pourra dire ce qu'on veut , mais "être juge et parti" est un déni de "démocratie" ( et pourtant je suis pour la NRL, pour mettre fin à cette route qui depuis 1976, date d'ouverture, est la "roulette russe" pour ses utilisateurs ( on le savait déjà à l'époque , mais les DOM , on s'en fout !!!!!!)..................... à qui la faute d'ailleurs ???????????????????????????????)
73. Gratel le 24/01/2018 18:12
71.Posté par @ 58 le 24/01/2018 17:06

Ce que vous affirmez est grotesque. Quand on songe rien qu'au coût du désengagement du projet Tram.

Toutes les régions du monde se dotent de système de tram dans leur métropole et la population de la région Réunion elle, elle attend les 2 000 bus promis par celui qui nous dit qu'il n'y aura pas de dépassement.
74. CONTRIBUABLE le 24/01/2018 18:12
CEUX QUI CROIS EN DIDIER ROBERT C EST UN BLUFFEUR POURQUOI IL NE RÉAGIT PAS A CETTE DÉCISION DU CONSEIL D ÉTAT IL DOIT S EXPRIMER MÊME S IL REPRÉSENTE QU UNE INFIME PARTIE DE LA POPULATION DONT IL A EU LA MAJORITÉ LE CONTRIBUABLE A LE DROIT DE SAVOIR COMMENT EST DÉPENSÉ SON IMPÔT IL DOIT RENDRE DES COMPTES AU CONTRIBUABLE SA MAJORITÉ QUI SE RENDS COMPLICE DOIT AUSSI S EXPRIMER IL A ESSAYE DE FAIRE DES YEUX DOUX A MACRON APRÈS L ÉCHEC DE FILLON IL A ÉTÉ CHERCHE VIRAPOULLE POUR OBTENIR LA RÉGION IL Y AS ENCORE DES FIDÈLES QUI SONT A SES CROCHETS POUR LE DÉFENDRE BEC ET ONGLE UN JOUR VIENDRAS OU IL VAS TRÉBUCHER .
75. tel est pris... le 24/01/2018 18:36
Les reunionnais supporte un remboursement de 220M par an de la Nrl. La région est devenue incapable de porter aucun autre projet. Ni autre route, ni autre sécurisation, ni lycées. Que du rafistolage, et du ravalement de facade!
Et ceci pour un projet mal ficelé, lancé en aveugle sans avoir ni le financement, ni les matières premières.

rendons à César: il y a ceux qui ont l'étoffe et la droiture et les autres.

> Vergès Paul avant les élections informe les réunionnais qu'il manque au financement du tram train une somme de 90M/an qui sont accessibles via la dotation ferroviaire.
Comme c'est les élections, le gouvernement sarkozy fait de la politique et envoie un ministre de Nice qui dit que la réunion n'aura pas la dotation pour un projet passéiste.. ( Maire de nice qui lui a monté un tres beau tram dans sa ville...) .
Il est évident que l'Etat aurait consenti à doter la réunion de la dotation ferroviaire une fois les élections passés et le projet sur ...les rails....

Mais nous avons un Politique, qui a assumé son devoir et à informer la population malgré les risques de récupération politicienne...la suite on l'a connait.

Et qu'avons nous eu en face?
Un politique qui nous a trompé sur le financement, sur le ficelage du projet et qui , pour acceder au pouvoir, a engager la réunion sur la voie d'un endettement profond et durable, et dans une impasse technique et juridique. La suite on la connait: on est en plein dedans.
76. PAPI le 24/01/2018 18:45
il faudra remettre la pyramide dans son bon sens et ôter le petit pharaon et le mettre dans son sarcophage et sa pharaonne qui pompent les indemnités a la région car il commence a nous couter cher celui la .
77. cmoin le 24/01/2018 20:18
A post 71 et la nrl c'est 3milliards,sur 40ans et qui bloque toute possibilité de porter d'autres projets.
78. BRAVO au conseil d'Etat le 24/01/2018 20:18
" le préfet de région ne pouvait cumuler la casquette d'autorité décisionnaire et celle d'autorité environnementale"

JUGE et PARTIE c'est inadmissible et illégal, c'est aussi une spécialité locale !
Merci le Conseil d'Etat !
Y a plein de monde qui va avoir des surprises ...............
79. Marc le 24/01/2018 21:09
71. C'est faux. Le contrat était signé, les expropriations pour sécuriser le foncier bien entamées, le marché public passé et le financement de l'Etat assuré par un accord signé par le Premier ministre. Accord que Didier Robert a dû aller renégocier pour financer la nouvelle route du littoral, ce qu'il a mal fait puisque les nouvelles clauses étaient considérablement moins avantageuses que celles négociées sous Vergès.

Cela étant, j'ai toujours eu un doute sur la capacité du projet tram-train à réellement répondre aux besoins en mobilité de l'île. Moins que sur le volet technique, qui m'a semblé impeccablement mené à l'époque, c'est surtout sur cet aspect que je reste encore aujourd'hui sceptique.
80. nono le 24/01/2018 21:54
Mr DUPUY, un grand journal lissse!!!

Pour un journaliste de renom ,je ne comprends pas votre attitude ,de donner votre avis sur un article que vous avez écrit et corriger.
Qui etes vous ? ,un correcteur ,un amie de didier , un avocat de la région ,un journal lisse!!!!!
81. Dignité le 25/01/2018 06:50
Je constate que tous les commentaires sont focalisés sur les blocs rocheux tirés des carrières.
On ne parle plus des blocs rocheux issus des andains.

Et pourtant nos champs agricoles en regorgent; mais voilà les entreprises chargées du chantier de la route du littoral n'en veulent pas parce que c'est trop cher et trop difficile à extraire.

En plus de ces blocs rocheux de surface, il y a aussi des blocs rocheux qui peuvent provenir d'un épierrage peu profond de terrains situés à mi-pente en vue de leur donner une vocation agricole. La région n'y est pas favorable pour des raisons inexpliquées.
Les estimations qui ont été faites permettent de constater qu'il en existe une quantité suffisante pour répondre aux besoins du chantier et, en outre , les opérations d'épierrage peu profond ne sont pas soumises à la réglementation relative aux carrières.

Une aire de stockage située à Sainte Anne destinée à recevoir des blocs rocheux issus des andains situés dans ce secteur a été récemment fermée par les grosses entreprises en charge du chantier alors que des andains y existent toujours aux alentours. Pourquoi? Parce que ces entreprises préfèrent privilégier la solution carrières.
Il faut espérer qu'à la faveur de la décision du Conseil d'Etat, ces entreprises cesseront leur petit manège qui ne tient aucunement compte des intérêts des propriétaires agriculteurs qui espéraient tirer un petit profit de la vente de leurs andains.
82. Henri De Tout le 25/01/2018 07:02
Le Pierrot, il se fait dégrainer grave, il aime ça on dirait, le pôv boug...
83. zot la voté démerde azot le 25/01/2018 08:58
TOUT ce qu'on "révèle" sur la NRL était connu dès le début : manque de roches, dépassements hallucinants des coûts, risques de corruption. TOUT LE MONDE savait que ce projet allait foutre la Réunion dans le fond et bloquer tout le reste parce que les surcoûts seront à la charge du contribuable réunionnais alors que dans le projet tram-train, c'est l'Etat qui payait.

Mais une bande de MOUTONS est parti voter quand même parce que "bin nous la gagne nout bon continuité territoriale et tout POP".

Ces MOUTONS sont contents de payer leur billet deux fois et de payer leurs ordinateurs plus cher, puisque ce sont leurs impôts (octroi de mer + taxe sur les carburants) qui financent la continuité territoriale + le POP.

Donc aujourd'hui, arrête PLEURER svp.
Zot té connaît zot la voté quand même, GOUTE ASTER.
84. eric le 25/01/2018 09:57
En tous les cas il n'y a pas de doute sur la perspicacité du projet de train ou de tramtrain... je pense que les voituriers ont du faire pression sur D.Robert (ou payer grassement un "heureux gagnant" ) et aujourd'hui nous attendons toujours le réseau de bus salvateur promis par el président ?.... la Réunion à loupé sa chance de désengorger les réseaux routiers... sans doute 20 ans de perdus.... Et nous pauvres couillons allons continuer à nous enfiler des " bouchons gratinés "... vraiment mare de cette corruption a tous les étages ! alon met ensamb !
85. Simandèf le 25/01/2018 10:41
Étonnant cette prise de position.
86. eric le 25/01/2018 11:32
Étonnant ?
Ce qui est étonnant c'est un projet de route de plusieurs milliards ( avec dépassement d'entrée de jeux ) sans savoir ou l'on va prendre les pierres... ou vas t'on ? qui dirige quoi ?... bien sur qu'il s'agit d'un projet pour détourner du fric en répondant sois disant a une demande de la population mais les besoins de cette population sont loin d’être pris en compte... et surtout bien expliqués... alors il serait temps de se réveiller... et d’empêcher quelques nantis incompétents de faire n'importe quoi....
87. Damienne le 25/01/2018 11:57
@ 83
Bravo je n'aurais pas dit mieux.
88. eric le 25/01/2018 11:59
Et bien sur qu'il faut un réseau de transport en commun digne de ce nom à la Réunion, nos routes vont êtres saturées dans les 3 ou 4 ans qui arrivent et c'est déjà le cas sur certains axes vitaux aujourd'hui !!!! alors arrêtons de laisser des incompétent décider pour nous et pour l'utilisation l'argent des réunionnais !
89. Le Jacobin le 25/01/2018 13:43
Je préfère le Pierrot DUPUY militant pour la Région en faveur de son copain Didier ROBERT que le prétendu journaliste.

Pierrot si je comprends bien, même avec des faux documents tout le monde doit ce soumettre à la volonté de Didier ROBERT?

Pierrot il faut souligner que si Didier Robert avait bien ficeler son dossier avant de faire le premier coup de pioche sur la NRL on en serait pas là, donc la faute n'est pas à l'opposition qui joue son rôle, la route est certes utile, mais le montage du dossier relève d'un travail de pieds nickelés.
90. eric le 25/01/2018 15:01
Oui le tout viaduc serait la meilleure solution ! ( moins chère et pas besoin des carrières et des transports de roches... ) mais les accords passés avec les transporteurs rapportent trop d'argent et sans doute à certains en particulier... dommage pour la Réunion !
91. Constat le 25/01/2018 16:10
Pfft

Cet arrêt du Conseil d'Etat prouve l'incompétence de Didier ROBERT et Pierrot lui, est dans l'obligation de soutenir (de façon presque grotesque) ce dernier.

Quoi de neuf sous les cocotiers ?
92. cessation paiement..?? le 25/01/2018 16:29
fini dire a zot la plupart des prefets sont en transit a la run le dernier n'est pas une lumiere. DIDIER ROBERT survole les articles de loi pourtant zot nena un bon zavocat pou AMDR grand pot au president de region... il est urgent de tirer la chasse! la population n'a toujours rien compris avec zot ti contrat macrotage...
93. tite retraitée le 25/01/2018 16:30
88.Posté par eric le 25/01/2018 11:59

En effet, à condition de réfléchir avant de parler et avec des si ...

A vous entendre, La Réunion ultra-assistée, avec tous ses élu-e-s démagos et ses pseudos-spécialistes en tout et rien, mériterait que La France construise une NRL sur pilotis qui ferait tout le tour de l'île avec une voie réservée à un tram-TGV qui s'arrêterait dans toutes nos belles cités , plus une autoroute à 4 voies avec voies ferrées pour le tram-TGV entre Saint-Louis et Saint-Benoit via Le Tampon,... et au minimum 6 téléphériques pour relier les hauts dont les lieux seraient fixés par les maires les plus démagos !!!

Qui paierait les travaux ? Quel est le PNB de La Réunion sous perfusion de la métropole dans tous les domaines? Quelles richesses exporte-elle pour financer sa balance des paiements archi-déficitaire ?

D'immenses réserves de gaz ont-elles été découvertes au large de nos côtes pour concurrencer Barheïn ou les Emirats du Golfe persique ???
94. les ripoux au sommet!!. le 25/01/2018 16:30
le lessivage de la REUNION a commencer on a les zelus q'uon merite!!
95. Marc le 25/01/2018 17:18
91. Cela prouve surtout l'incompétence de la préfecture, Didier Robert n'est pas concerné directement. Et encore, même là, la préfecture n'est que victime d'une erreur commise par l'administration centrale ayant rédigé le décret.

96. Constat le 25/01/2018 17:41
@95- Waouh, c'est le Conseil d'Etat qui a tort ! MDR

Dis à Didier de faire un recours. Re-MDR
97. zanluc le 25/01/2018 17:56
si verges avait réalisé sa promesse électorale de commencer sa NRL avant la fin de son 1er mandat ,or il en a fait 2 le probleme aurait été réglé depuis longtemps
98. Zen doute le 25/01/2018 18:19
@ 97.Posté par zanluc
Ouais

Et si VERGES était un irresponsable il aurait commencé la route dans n'importe quelle condition.
Mais lui.....
99. eric le 25/01/2018 18:31
93) houla il faut arrêter de fumer la moquette tite retraitée, et bien relire ce que je dis...
Je n'ai jamais évoqué le fait de faire un viaduc tout autour de l'ile... ? mais pour résoudre ce problème de roches de faire l'actuel tracé sans les enrochements pour à la fois gagner du temps et de l'argent et surtout palier a ce manque de compétence de nos chers élus ( payés confortablement avec notre argent ) qui à générer ce problème législatif que vient de dénoncer le conseil d’État...
Ensuite j'ai simplement regretté que les études sur le tram train ou autre système de transport en commun n'aient pas aboutit ( faute d'un petit pharaon écervelé certes... ) car nous allons payer cher ce manque de clairvoyance dans un avenir proche avec la saturation de nos routes....vous voyez je ne suis pas payé mais je cherche des solutions...
Quand à votre délire sur le gaz ? je n'ose l’interpréter... enfin a toutes fins utiles sachez qu'autour de Madagascar il y a du pétrole et donc certainement du gaz... si donc vous avez envie de forer.. allez y !
Enfin, tourner sa langue dans sa bouche 7 fois avant de parler me semble une bonne prescription dans votre cas. Bonne fin de journée !
100. zanluc le 25/01/2018 19:52
@ zen doute
Loin de moi de penser que verges etait un irresponsable,mais cétait une de ses promesses électorales
101. Keynes le 25/01/2018 20:25
Fossoyeur du Tampon..fossoyeur de la Reunion..
102. Zen doute le 25/01/2018 21:48
À posté 100.Posté par zanluc

Donc lui a eu la bonne idée de ne pas planter l'île pour 50 ans.

On est d'accord

Merci Mr verges
103. loyada le 25/01/2018 21:51
100.Posté par zanluc.....et pourtant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
104. loyada le 25/01/2018 21:53
99.Posté par eric **tu n as vraiment pas compris ce que te disait la madame !!!
105. @ 77 le 25/01/2018 21:58
dites mille fois un un mensonge et vous en ferez une vérité !!!

Le remboursement de la NRL s'élève à 17 millions/an alors que le Tram Train aurait été à 180 millions/an ...

Vous vivez dans un monde d'illusion et tentez d'entrainer avec vous des lecteurs ..... Il est vrai que la route du mensonge est plus rapide que celle de la Vérité ... et la Vérité vous fait peur !
106. CONTRIBUABLE le 26/01/2018 04:55
IL FAUT ARRÊTER TOUS CES COMMENTAIRES CELA NE NOUS MÈNERAS PAS A LA VÉRITÉ QU UNE INSPECTION GÉNÉRALE DILIGENTE PAR LES SERVICES DE L ÉTAT FASSES UNE INSPECTION GÉNÉRALE AFIN QUE LE CONTRIBUABLE PRENDS CONSCIENCE DE L ÉTAT DE DES FINANCES DE LA RÉGION ET FASSE LE POINT SUR CE CHANTIER TITANESQUE ET DÉMESURÉ ET QUE LES MENSONGES TELS QU ILS SOIENT FASSES L OBJET D UNE SANCTION EXEMPLAIRE QUE TOUS LES CONSEILLERS RÉGIONAUX QUI ONT CAUTIONNE CELA FASSES L OBJET DE LA MÊME SANCTION CAR DIDIER ROBERT N EST PAS SEUL A DÉCIDÉ SINON A QUOI SERVENT LES MEMBRES DE SA MAJORITÉ QUE NOS DÉPUTÉS ET SÉNATEURS DEMANDE L OUVERTURE DUNE ENQUÊTE QUE LE CONTRIBUABLE SACHE COMMENT EST DÉPENSE LE FRUIT DE SES IMPÔTS ..
107. Pas besoin de dire mille fois le 26/01/2018 06:11
Il est vrai que la route du mensonge est plus rapide que celle de la Vérité ... et la Vérité vous fait peur !


LA VÉRITÉ........



ON EST À 1/5 DU CHANTIER ET VOUS CONNAISSEZ LE COÛT TOTAL ??????????

100 POUR 100 DES SURCOUT SERA À NOTRE CHARGE
108. La vérité si jmens le 26/01/2018 06:24
dites mille fois un un mensonge et vous en ferez une vérité !!!

LA VÉRITÉ ?

CELLE QUI DIT QU''IL N''AURA PAS DE DÉPASSEMENT ?
PAS DE RETARD ?
CHANTIER RÉUNIONNAIS POUR LES RÉUNIONNAIS ?

BRAVO

BRAVO

BRAVO

BRAVO

BRAVO
109. 220M/an...pendant 10 ans.... le 26/01/2018 08:13
Pour ceux qui veulent ferment leurs yeux:

pret de la CEI à la région: 500M ( sans compter les taux de remboursement...)
Pret de la BDC à la région: 655M ( idem!)
Engagement region exceptionel: 2X200M + 250M ( et c'est pas fini...)
Total à rembouser: 1Mds800M!

les dépassements de durée et de coûts ne sont qu'au début....

les reunionnais devront supporter un remboursement de plus de 200M d'euros par an ....adieu la formation et le developpement économique de la réunion.....pour une route qui ne résoudra rien et dont on n'est meme pas sur qu'elle se terminera un jour....!
110. Pierre Balcon le 26/01/2018 08:27
Les journaux en ligne et leurs commentaires ont sans doute constitué une avancée majeure dans le développement du débat démocratique . "En même temps" , comme dirait Macron , qu'est ce qu'on peut y lire comme conneries !
A nous faire regretter l'ancien régime !

1-Sur les carrières :

Rappelons les grandes lignes de l'évolution des autorisations d'ouverture de carrières :

- jusqu'en 1970, une simple déclaration avec un récépissé de la mairie suffisait. Le maire était le seul responsable de l'ouverture des carrières ;

-à partir de 1979, une enquête publique est devenue nécessaire pour toute carrière d'une superficie supérieure à 5 hectares ou d'une production annuelle maximale de plus de 150 000 tonnes ;

- depuis la loi du 4 janvier 1993, les carrières sont devenues des installations classées et de ce fait sont toutes soumises à autorisation préfectorale avec enquête publique.
Cette loi prévoit la réalisation d'un schéma départemental des carrières (article 16.3). Elle confirme, dans chaque département, l'existence d'une commission départementale des carrières, instance consultative présidée par le Préfet, qui a pour mission d'émettre un avis motivé sur les demandes d'autorisation et d'élaborer le schéma départemental des carrières;

- depuis 2014 , ces schémas, qui doivent définir les conditions d'implantation des carrières et les orientations relatives à la gestion durable des matériaux qui en sont extraits, ont été revus par la loi Alur de mars 2014. Ce texte a régionalisé ces documents jusque là élaborés à l'échelle départementale. Leur contenu et leur procédure d'élaboration ont été précisés par un décret paru en décembre 2015.

Donc contrairement à ce que soutient notre citoyen mal éclairé KLOD la région n'est pas maître de la procédure;

2- sur l'avis de l'Autorité environnementale

La censure du Conseil d'Etat ne vise absolument pas une quelconque décision du Président du Conseil Régional.

La décision du 28 décembre 2017 du CE a simplement annulé les dispositions du décret du 11 août 2016, relatif à la modification des règles applicables à l'évaluation environnementale des projets, plans et programmes, en tant qu'il prévoyait la désignation du préfet de région comme "autorité environnementale".

Le Conseil d'Etat a estimé que le dispositif législatif et réglementaire français n'était pas conforme à la directive européenne du 13 décembre 2011 relative à l'évaluation des incidences de certains projets publics et privés sur l'environnement , dans la mesure où Il n'apportait aucune garantie d'autonomie réelle d'appréciation lorsque le préfet de région était compétent pour autoriser le projet concerné. En particulier, lorsqu'il agit en qualité de maître d'ouvrage du projet.

Reste à savoir dans quelle mesure il sera fait une application rétroactive générale de cette jurisprudence et si le projet de la NRL sera impacté .
On peut tout à fait faire valoir que le préfet n'est pas en l'espèce le maître d'ouvrage de cette opération et que son avis a donc pu être émis en toute indépendance , non obstant le fait qu'il en ait déclaré l'utilité publique.

En tout état de cause ce n'est pas la compétence de la Région qui est en cause dans ces deux affaires mais celle des services de l'Etat.

Mais KLOD et ses copains auront- t-ils suffisamment le courage pour ne plus s'en prendre à un faible otage et défier le mammouth !
111. A. HOAREAU le 26/01/2018 08:53
Je constate que la plupart des 'Posts' n'a AUCUN lien avec le fond du problème évoqué dans l'article !
Ici, l' ETAT est pris en flagrant délit dans ses rôles de "Juge" et "Partie" !
Mais, hélas ! Ce n'est pas le seul Dossier où l'ETAT se permet d'agir ainsi.
Moi, j'ai eu le malheur de dénoncer les coups tordus opérés par l'ex DDE (DEAL) dans les lits des ravines 'Boucan-Launay' et 'Butor'. En sa qualité de "Gestionnaire des Ravines", elle a consacré toute son énergie pour transformer ces torrents en Bombes ! Aujourd'hui, tout comme hier, le quartier est menacé d'inondation en raison des milliers de M3 de roches que la DDE a étalés sur les berges tout en rétrécissant le passage des eaux !
Après ce "travail" remarquable, devinez qui s'est chargé de piloter le dossier PPR ? … Vous l'avez deviné : c'est l'ETAT bien sûr (DDE/BRGM) !!
Et qui c'est qui a été classé en zone rouge ? Votre serviteur-emmerdeur bien évidemment …. et cela, bien que mon terrain se trouve hors de portée des flots dévastateurs !!
112. Titi or not Titi le 26/01/2018 09:15
Le Prêfet Est-Il Compétent Pour La " Crise Requin " ? 😜😄😄
#Nativel 😜

NRL : Nou Riron Lontan😄😄

ANouLa©®
113. Jean pire le 26/01/2018 11:22
KLOD

la région n''est pas responsable de ce fiasco par contre d''après le fonctionnaire d''en haut, à ou oui......

C''est pas la gangrène ça ?
114. JORI le 26/01/2018 11:50
Je ne savais pas que notre supérieur à tout le monde t.robert et nabenesa siégeaient au conseil d''Etat. J''ai bien fait de lire cet article.
115. Marc le 26/01/2018 13:11
110. Autant je suis d'accord avec l'essentiel du post, autant un détail me gêne dans la fin de celui-ci: même si on peut dire que le préfet n'étant pas maître d'ouvrage n'a pas de problème d'indépendance en l'espèce, ça n'empêche pas que la base légale de sa décision a disparue. Donc les décisions du préfet sur l'ouverture des carrières sont devenues illégales.
116. A. HOAREAU le 26/01/2018 13:32
L'ETAT est un Régent qui ne sait pas Gérer !!
Macron, lui, est trop plein de lui même !
117. A. HOAREAU le 26/01/2018 13:43
Le second couteau de la Région a longuement sévi en Mairie de Saint-Denis ; c'est à lui qu'on doit certains permis de construire délivrés aux promoteurs véreux qui ont investi dans des terrains pentus jouxtant la ravine "Boucan-Launay" !
Mais c'est grâce à la DDE qui a récupéré les matériaux encombrants (produits des terrassements) qu'on doit l'état de délabrement et donc, de dangérosité du torrent !
En ces milieux sensibles, l'ETAT s'est mis dans un état second … pour tenter de sauver des apparences !
118. Kasser le cui st Louis st Denis le 27/01/2018 01:37
Le Tram Train : on y viendra un jour mais on a perdu beaucoup de temps.
119. Bruno DUGAY le 27/01/2018 10:22
La NRL sera finie malgré tous les recours....comme la route des Tamarins en son temps ...!!!

Mais le Tram-Train ????
120. CITOYEN le 27/01/2018 11:52
ON VOIT L INCAPACITÉ DE NOS ÉLUS PLUTÔT PRÉOCCUPE PAR LEURS TRAIN DE VIE QUE D APPRÉHENDER LES PROBLÈMES, LE DÉFI DE NOTRE RÉGION RÉUNION . QUE L ON S ENDETTE POUR UN PROJET PHARAONIQUE ALORS ON CONSTATE QU IL FAUDRAIT SUPPRIMER TOUTES LES ROUTES EN FLANC DE FALAISE SOIT EN PASSANT AU DESSUS OU EN TUNNEL SI UN JOUR TOUTES LES FALAISES DÉGRINGOLENT ON NE PEUT PLUS CIRCULER QUE NOS ÉLUS PRENNENT CONSCIENCE QU IL FAUT DÉPENSER MOINS ET ABOUTIR A DES PROJETS PLUS RÉALISTES ET MOINS COUTEUX .
121. pays de mafia??? le 27/01/2018 12:00
a la DEAL il faut tout remettre a zero... trop de mafia!!!
122. reunion en danger! le 27/01/2018 12:03
il etait urgent d'assainir ce pays..! trop de combines dans ce pays, effet domino enclenché!!.
123. klod le 27/01/2018 23:07
balcon et klod ...........klod et balcon ................. si on a rien à faire d'autre, balcon s'en occupe ............

en attendant :rend à nou nout roche , didi le barman !
124. A. HOAREAU le 28/01/2018 14:56
Nul ne peut être à la fois juge et partie.

C’est mon énième papier, et pas le dernier, sur le PPR validé pour St-Denis ; tant pis si mes pontes de la DDE pensent que j’en fais trop sur leurs dos.
Ce PPR, puant la vengeance par endroits, est avant tout une assurance tous risques pour ses instigateurs. C’est l’outil rêvé pour couvrir tous leurs méfaits commis sous le joug d’un laxisme cinglant.
Comme preuve, il y a le cas de la ravine "Boucan-Launay" qui traverse les Camélias et dont le lit est encombré par des matériaux ‘déposés’ en toute impunité durant 30 ans, par des promoteurs sans scrupule !

La DDE, gestionnaire des ravines, a dû procéder par trois fois, aux frais des contribuables, au curage du lit saturé et menaçant. Et là, comme souvent c’est le cas, qui croit bien faire, fait pire : lors des curages, des arbres renaissants, étaient de nouveau décapités ou écrasés ! Résultat : un foutoir unique ! Une bombe à retardement !

En ce lieu, le PPR s’articule autour d’un risque artificiel, car créé de toutes pièces par l’homme !
Cet ouvrage d’enfer est encore visible, vu qu’il n’y a pas eu de méga crues depuis le dernier faux curage… mais quand il s’en produira une, les roches exogènes se retrouveront en plein lit, rehaussant son niveau, et subséquemment, celui des risques encourus par les riverains… à moins que, comme d’habitude, ces roches n’aillent en aval, combler le canal et dévier les eaux vers Château-Morange.

Par souci d’estomper SA responsabilité, la DDE, opportuniste, a vite sorti l’arsenal PPR pour pouvoir mettre sous la cloche R2 (mouvement de terrain), non pas la totalité des linéaires affectés par ses bévues, mais un court bandeau posé, uniquement, sur la rive Est !

Hasard ou retour de bâton ? C’est justement là où habite l’empêcheur de lotir en rond que je suis devenu par sa faute.
Mon terrain plat, est protégé des crues par une digue armée, bien ancrée et érigée en retrait de la ligne d’arbres miraculés poussant sur la berge, mais, toujours est-il, qu’il se retrouve pour moitié, dans la bande "Orange", parce que les ‘têtes porteuses’ du PPR, ont supputé, calculé et décrété qu’à cet endroit, précisément, il y a un risque R2.
C’est là aussi où poussent les arbres les plus imposants du secteur, dont l’age moyen dépasse les 100 ans ! Certains, implantés au bord de l’eau ont développé leurs racines du bien, malgré les coups tordus de la DDE !

Le tracé R2 affecte, sans rire, les sols les plus boisés, les plus enracinés ! Dans ce bout de forêt vierge, rien n’a bougé depuis des lustres ; à contrario, cette stabilité n’existe plus sur tout le linéaire NON concerné par le R2.
C’est fou de penser que l’érosion ne peut affecter qu’un seul coté du torrent !

Fou aussi, le grand écart réalisé par les caïds du PPR en contournant les immeubles avoisinants, surtout ceux construits sur des couches alternées et inclinées de basalte et de limon, du coté de la colline, en surplomb de la cascade. Ah ! Si un vicieux pouvait exhumer ce macabre dossier !

Oui, j’ai nui aux intérêts des rois de la ‘défisc’ ! Oui, j’ai vilipendé des Élus et des Fonctionnaires !
Oui, je suis totalement maso pour oser ce courrier en pleine révision du PPR !
Une chose est sûre : la DDE est juge et partie ! C’est le pêcheur qui s’absout ! C’est le pouvoir du mal ! J’enrage de voir la DDE, ex officio, fourguer ses bourdes à autrui sous couvert du PPR.
Je salue ici mes Docteurs ès Gobe (piège), alias, "Doctus cum libro, asinus in situ", savants avec les livres, mais ânes sur le terrain ! Grâce à la réforme, ils seront ‘DEALers’ en 2011. Qu’ils aillent en pet !

A. HOAREAU - Camélias
125. eric le 29/01/2018 09:14
104) Si si j'ai bien compris Loyada merci !... ça fait peur de voir comment en lisant un ou des commentaires on est capable d'amalgamer, de déformer, d’interpréter... sans doute de suivre ce que sont inconscient aimerait voir... quoiqu'il en soit d'être à " coté de la plaque "...
Après ce que dit tite retraité n'est pas faux sur un point : une route sur pilotis tout autour de la Réunion n'est pas envisageable... mais les propos qu'elle me prête sont sortie de son imagination très fertile et vindicative... dommage... je pense que l'on doit respecter les personnes ( être loyal me diriez vous sans doute... ) et ne pas les instrumentaliser sans quoi nous sommes pire que ces politiciens et pseudo élus par nous, le peuple, et qui malheureusement ont trop souvent le pouvoir sans le sens du discernement... voir, un sens aiguë de la corruption... fé pitié !
126. loyada le 29/01/2018 13:22
125.Posté par eric *je ne parlais pour l ensemble du sujet dont je ne tiens ni les tenants et aboutissants mais....concernat les reserves gaz !!!
127. eric le 29/01/2018 14:58
126) voici votre post: "99.Posté par eric **tu n as vraiment pas compris ce que te disait la madame !!! "
Je ne vois pas de référence au gaz ... ?
Par ailleurs la référence a ce sujet que fait tite retraité dans son post c'est pour potentiellement trouver un mode de financement éventuel pour financer des projets pharaoniques... bref j'ai très bien compris puisque je lui rappelle même qu'autour de Madagascar il existe des gisements qui devraient être exploités dans l'avenir...
Bref facile de réagir à des post pour manifester ses humeurs, plus dur d'être honnête et loyal... et donc de faire avancer le débat... certain préfère défouler sans autre idée derrière.
128. klod le 30/01/2018 22:42
post 124 apprend beaucoup de choses sur certaines décisions kafkainnes de l"administration française . intéressant , s'il en est . mais , reusement, il y a maintenant le "défenseur des droits " à la sauce Toubon , qui fait du bon boulot, il me semble . A voir............

vive la République.
129. Phil le 07/02/2018 19:12
Quand la route sera terminée, tous ceux qui étaient contre passeront par la route de la montagne .faudra y veiller
130. CONTRIBUABLE le 08/02/2018 05:32
RÉPONSE A PHIL POST 129 SI C EST POUR DIRE DES CONNERIES PAREILS IL FERAIT MIEUX DE SE TAIRE SI ON APPLIQUERAIT TOUTES LES DÉCISIONS SELON SON ÉTAT D ESPRIT QUE SERAIT NOTRE SOCIÉTÉ ?
Nouveau commentaire :