[Alt-Text] [Alt-Text]
Zinfos 974
Parcoursup: Mobilisation d'étudiants et lycéeens ce jeudi devant le rectorat

Le 13/02/2018 | Par N.P | Lu 919

Ce jeudi, une manifestation organisée par l'UNEF et soutenue par la FSU aura lieu devant le rectorat à partir de 9h, avec des étudiants et lycéens de plusieurs établissements de l'île, pour dénoncer le projet de sélection à l'entrée à l'université. Voici le communiqué de la FSU :

Parcoursup, les réformes du bac et du lycée obéissent uniquement à des logiques financières : ainsi le gouvernement, plutôt que de donner au système éducatif les moyens de faire face au boom démographique des années 2000, préfère organiser le tri des bacheliers.

Ces réformes vont sacrifier des générations de jeunes pour lesquels la liberté de choix d'étude est remise en question ; ces réformes préparent une école à deux vitesses et anéantissent des années d'efforts pour viser l'égalité des chances.

C'est pourquoi la FSU appelle à manifester jeudi 15 février, jour du vote du "projet de loi relatif à l'orientation et à la réussite des étudiants" à partir de 9h devant le rectorat avec les étudiants et lycéens."

 
Le secrétariat départemental
FSU RÉUNION


Commentaires (1)
1. Youssef boutrefas le 14/02/2018 12:01
C'est claire ce sont les professionnels industriel artisan qui ont abandonné la formation. Peut être par manque de savoir ils n'osent pas s'associe avec les professionnels de la formation' alors que l'orientation vé égal c'est a dire la politique de la formation doit être faite par ces producteurs dans les diffrenents segment de l'économie. C'est l'agronome et le pêcheur et leur système de transformation qui sont affilié qui font l'orientation de la politique. Un eductaueur un inspecteur une académie ne peut pas faire une politique c'est une machine qui produit une marchandise qui répond au norme. Au états unis pays de l'absence du pouvoir central le patron s'insurge contre le recteur de l'Université ou du polytech ton produit (le diplôme) ne sert a rien tu va devoir te corriger sinon je dois le.chercher de l'étranger...ce discours n'existe plus dans le système francophone qui est redevenue francophile on s'intéresse a la forme qu'au fond. La Réunion est une petite île son espace c'est l'océan. Donc ou sont. Les producteurs de la Réunion? Ils ne savent pas parler? Ils n'ont pas de diplôme? Ils ne savent pas lire et veulent rester a l'ombre de peur de se faire connaitre et de savoir que le monde francophone est composé par des illettrés riche ? Ça ne fait l'illettrisme n'est que savoir de transcrire une parole un ensemble de son sur une note dessiné sur une planche. Les note de musique sont du même type et rare qui savent lire et écrire un morceau de musique. Le pire d'un industriel n'est d'être illetré mais celui qui a passé des dizaine de décennie arrivé jusqu'à 70 ans il semble ne rien appris il n'a aucune vision sur les années a venir sur les années du passé vécu. Comme d'ailleurs un enseignant qui a passé la même durée et qui a commencé comme le restaurateur du coin ''il a commencé avec fritte omelette et prie sa retraite en servant le même fritte omelette d'accord on ne change pas la chose qui marche bien mais rien n'empêche de la garnir avec autre chose..le.cours de l'enseignant reste fritte omelette car les lois n'ont pas changé le courant électrique reste et restera le même courant pour des milliers d'année tant que la terre existera la même.formule qui régit le.courant électrique reste la même. Rien n'empêche de constaté qu'on comprend très bien le courant chez Mme Barro que chez Mr Barro.
Alors que l'expérience a montré qu'on comprend bien la gestion chez Mme baro que chez Mr Barro. Parce-que Mme Barro a passé son enfance a jouer a tracer des cadre pour jouer a la marelle que Mr Barrel qui état entrant de monter aux arbre pour chasser les oiseaux le trappeur Mr Barro le draisseur de pièges ..le système francophile est redevenu obsolète surtout lorsque les faubourgs des villes.font de la politique nationales..comme on dit chez nous ''ne manque a la.non voyante que le.noir Chanel''
Dans le lexique d'où cette expression était traduite ''makhasse el 3amiya ghir le khoul''.
Marceeeeeeel
Ouiiiiiiiii
Tu es encore la?
Noooooooon. A Goa..
Tu ne dis pas? Tu me laisses sècher la salive du prophète divin avec Mme barro.
Nouveau commentaire :