[Alt-Text] [Alt-Text]
Zinfos 974
Photos de patrons zoreils sur Facebook: Laurent Dalleau (Loran Dalo) répond à Pierrot Dupuy

Le 03/10/2018 | Par Pierrot Dupuy | Lu 18089

Dans un article publié hier soir, nous dénoncions le fait qu'une page Facebook intitulée "Wanbli Luta Lèg Rouz" avait publié une sorte de trombinoscope d'une quinzaine de patrons ou cadres zoreils travaillant à la Réunion.

Nous estimions que cela s'apparentait à du racisme et pouvait tomber sous le coup de la loi.

Sur sa page Facebook, Laurent Dalleau (alias Loran Dalo) nous a répondu.

Malgré le caractère parfois outrancier des propos, nous avons décidé de la publier. J'ai la possibilité de m'exprimer via Zinfos et il est normal, légitime, que l'on puisse me répondre, même si, bien sûr, je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit.

"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire". Phrase faussement attribuée à Voltaire mais que nous reprenons à notre compte.

Pierrot Dupuy



Commentaires (73)
1. zoreil du sud le 03/10/2018 12:15
merci zinfo
maintenant que l'on voit sa tete de C.. il est pas prêt de trouver du boulot celui la
si il est jaloux qu'il retourne étudier pour montrer O combien il est supérieur
au faite , il est jaloux du poste ou du salaire seulement
2. RIPOSTE974 le 03/10/2018 12:36
Un mal être quelque part pour ceux qui se sentent pointer ...
3. vini vidi pas vici le 03/10/2018 12:50
Cher Monsieur DALLEAU (ou DALO ce qui serait une façon très respectueuse de renier tous ses ancêtres qui avaient opté pour DALLEAU, BREF!) J'accorde le plus grand crédit à votre choix et revendication d'étre indépendantiste. Vous militez donc pour une INDEPENDANCE de la REUNION avec le libre arbitre et les postes de décideurs tenus par des natifs (ce que je respecte comme choix de pensée). Toutefois, si vous optez pour cette solution (et que le peuple dans sa majorité le souhaite et l'exprime)
1.quel mode de fonctionnement pour ce futur pays? VOUS décidez de tout et pour tous ou bien vous optez pour un mode démocratique?
2.pourquoi revendiquer alors l'égalité sociale puisque si la Réunion adopte l'indépendance, il faudra définir l'égalité par rapport à qui? Certainement pas par rapport à la France puisque ce sera un pays étranger...
3.Je conviens que Pierrot Dupuy se montre parfois partial, c'est pourquoi il se définit lui-même comme éditorialiste en ce cas.
4.Certes Paris et Marseille sont des villes sales mais le savoir et/ou le constater serait suffisant pour nous dédouaner de continuer à salir notre île.
5.Je ne suis pas créole au sens étymologique mais bien réunionnais puisque celà fait 34 ans que je vis, travaille, assure descendance, consomme et défend cette île au quotidien. Je suis arrivé jeune pré ado et ait choisi de vivre ici. Suis-je réunionnais? Suis-je fréquentable?

Pour conclure, la prise de position Buzz agressive est l'opposé d'un débat, un débat permet l'ECHANGE d'idées et points de vue, permet de s'enrichir grâce à l'expérience des autres mais nécessite aussi de ne pas être persuadé d'avoir raison sur TOUT et pour TOUT, la preuve, je vous l'écris sans aucune ironie sans camper sur des positions de principe radicales qui ne permettent en rien d'avancer chacun l'un vers l'autre...
4. Modeste le 03/10/2018 13:35
quand on voit la tête du mec, sur il respire l'intelligence.....il a les diplômes lui pour occuper ces fonctions qu'il dénonce???? toujours une bande d’illettrés pour la ramener, et je trouve que de plus en plus on devient raciste sur cette ile.....demandez votre indépendance vite fait messieurs comme cela vous allez être entre vous avec du boulot à la pelle.......et la pioche!
5. Dorian le 03/10/2018 14:02
Et voilà! "Moin lé indépendantiss".
Dommage ça commençait pas trop mal.
Commençons par nous poser la question pourquoi autant de zoreils sont à des postes de hauts niveaux.
Ensuite, ce n'est pas parcequ'il y a aussi des gorets en France Métropolitaine que ça excuse les gorets de la Réunion.
Enfin, envoyer des jeunes réunionnais hors département pour qu'ils se forment et trouvent du travail est plutôt salutaire.
Rester recroquevillé sur l'île n'est pas la solution.
6. MICHOU le 03/10/2018 14:08
Mais de quoi parle t'on exactement
7. Murin le 03/10/2018 14:22
Ce message est déjà dans les familles réunionnaises ,nos enfants réunionnais doivent partir, vivre l’exilent économique en France ou en Europe .Et nos élites réunionnais sont des pourritures sans odeurs et beaucoup de visages
8. Moi le 03/10/2018 14:48
En n 2013 le directeur de la DRAC reunion a dit «  Heureusement qu’à La Réunion il y a encore des singes qui pensent » cest passé dans un ou 2 petits médias.

C’est normal sans doute ?
9. processus à suivre le 03/10/2018 15:28
Souhaiter l'indépendance ne suffit pas, proclamer une opinion non plus, ça peut durer longtemps, très longtemps,suffisamment pour devenir aigri tout en devenant vieux

Réclamer un référendum plutôt, rassembler les soutiens et surtout les signatures, dans le cadre d'une pétition, pour que ce référendum devienne réalité, toute autre action n'allant pas dans ce sens est du temps perdu

Seule une pétition avec au moins 10 000 signatures vous permettra d'être pris au sérieux, tout le reste ne sert à rien, pire cela pourrait même discréditer votre cause

Voilà déjà un travail auquel mesurer vos compétences !! Bonne chance !

10. ty le 03/10/2018 15:29
que je vois cela je ne suis pas fier d'être créole et surement pas indépendantiste . je veux pas etre dirigé par ce genre de personnage de haut niveau. grace à zinfos974 il existe enfin. j'espère qu'il va remercier l'auteur du message initial
11. Louis le 03/10/2018 15:39
Ferme zot ki zot pou koz pou rien dire tout les poste les commentaires sont anticréole faite votre fanfaron derrière votre ordinateur ou votre téléphone quand sa va commencer la révolte dans la rue viens moukate créole n''''a voir si zot les capable
12. pipo le 03/10/2018 15:52
Trop long pour l'écrire....Ou peur de ne pas savoir écrire?
Honnêtement il pouvait l'écrire son message! Car 10 minutes de vidéo pour rien dire!!!!
Enfin bref, petite pointure ce Monsieur....
13. Carlus le Calamus le 03/10/2018 15:59
Les indépendantistes pour leur comprendre c'est assez simple: ils veulent simplement prendre le pouvoir quand tout sera développé, comme un cheveu sur la soupe! Ils ne seront capables de rien, à part demander à une certaine catégorie de personne de partir car trop riche et peut-être trop blanc à leur goût!
Une fois toute l'île développée, avec de belles infrastructures, des bâtiments... ils prennent le pouvoir et gèrent tout!
14. La vérité vraie... le 03/10/2018 16:07
@5 Pas tous les Réunionnais veulent partir ! Il y a de la compétence dans l'île et ceux qui y sont nés veulent rester et s'y épanouir.

S'il n'y avait pas anguille sous roche :
* Pourquoi l'Académie de La Réunion refuse de mettre à la connaissance du public le nombre de postes à pouvoir à chaque rentrée, le nombre de lauréats aux concours inscrits depuis l'Académie de La Réunion, le nombre d'arrivées extérieures pour occuper les postes vacants dans l'Académie, le nombre de départs et les postes associés vacants dans l'Académie, le tout pour premier et second degré, etc.
* Pourquoi certains syndicats de policiers (GPX) ont-il presque obtenus gain de cause auprès de Matignon sur les mutations de fonctionnaires ultramarins ?
* Pourquoi envoyer les Réunionnais à l'extérieur alors que nous créons par an plus de 4 000 emplois dans le privé ? Ce n'est sans doute pas suffisant pour absorber le nombre d'entrants sur le marché du travail mais pour qui et dans quelles circonstances sont attribués ces emplois ?
* Il y a quelques temps zinfos974 avait révélé les magouilles de la CGSS. Quelles ont été les suites judiciaires ?
* Dans un établissement scolaire bien connu du chef lieu, tout le personnel est au jus de l'existence d'un réseau "nantais" vers La Réunion avec cooptation, magouilles, and co (le pire est que ce réseau se permet d'organiser des voyages, sous couvert de "l'éducatif" vers la Loire) ! On nous prend pour des imbéciles voilà tout...

A force de ne rien voir et de ne pas agir, l'État finit par donner du grain à moudre aux gars dangereux comme ce Dalo. La Réunion est une fille de la République et doit le rester, mais certaines spécificités doivent êtres prises en compte...Muter un fonctionnaire créole de Saint-Denis de La Réunion vers la Seine Saint-Denis c'est l'équivalent de la distance Paris-Katmandou ! Vous connaissez beaucoup de métros qui accepteraient de faire ce trajet sans surrem, sans primes, etc. ? Qu'on arrête tout ça et vite. Ça coute un "pognon de dingue" aux contribuables (plus de 1 milliard d'euros selon la Cour des comptes), brise des vies de famille et alimente la haine et la rancœur entre communautés (oui il existe des communautés à La Réunion qu'on arrête de nous vendre le mythe du vivre-ensemble c'est bidon). Lorsque le gouvernement décidera de tout arrêter, les mêmes qui refusent aujourd'hui les compromis (pourquoi ne pas supprimer la surrem sur 5 ans ? 10 % par an jusqu'à son extinction) seront les premiers à crier au scandale quand tout sera coupé d'un coup.
15. lvo le 03/10/2018 16:08
I fé pitié le bougre , tout ça pour ne rien dire et insulté les autres . Tu n'a rien compris , pose toi les bonnes questions
16. GIRONDIN le 03/10/2018 16:17
Bon, bon, bon, en même temps, lu l'a dit sak n'avait pou dire....
Sur zinfo, c'est une triste réalité.

Nou lé paresseux et schizophrène, Dixit dupuy , sans compter le reste
17. Linoxid le 03/10/2018 17:05
Li na tord dans la manière de le dire mais dans le fond li na raison ce gars i doit senti a li mal dans notre société ou peut être li la point son place. Mi pense que li doit avoir marre que d autre i sort la bas i viens ici et na tout alors que li n
18. Modeste le 03/10/2018 17:14
à Posté par Louis le 03/10/2018 15:39 , et toi derrière ton ordinateur à postillonner de rage sur ton écran au vu des posts, quelle révolte ducon, déjà est ce que tu bosses, est ce que tu a un ptit diplôme??? t'es qui pour revendiquer une révolte....et pourquoi au fait???? va faire un séjour à Mada et demande au peuple comment il vit, va faire un tour à Maurice et regarde les travailler pour pas grand chose mais bosser quand même, alors louis à part casser la gueule à ceux qui pensent pas comme vous, vous proposez quoi???
19. Paulo le 03/10/2018 17:19
J'ai un bac+8 depuis quatre ans, 10 ans d expérience dans un domaine très demandé et je constate que dans ce que m. Dalleau dénonce, tout n est pas faux.
20. PATRICK CEVENNES le 03/10/2018 18:06
Dalleau de la Sarthe reflète à s'y tromper l'intelligence suprême.
Il est chef d'entreprise ou salarié ?
Origine du patronyme Dalleau. Il a honte d'être un zoreil dans la lignée du sang l'indépendantiste ? Pdr !
Il évoque RF Zéro. Est-ce parce que c'est la seule chaine qui blablate en créole ? La médiamétrie donne quoi entre RFZéro et Antenne ? lol !
Paris est sale, je le conçois, elle accueille pas loin de 33M de touristes/an, de quoi donner le tournis à la mairesse Hidalgo. Quant à Marseille, comme tout le monde le sait et le dit, c'est la 1ère capitale des Comores.
Dalleau de la Sarthe est indépendantiste. Il faut de tout pour faire un monde. Mais bon si je regarde à ma droite, j'ai l'ile Maurice (ile Dauphin) qui a réclamé son indépendance à la Grande -Bretagne. Si je regarde à ma gauche, j'ai Madagascar qui a réclamé son indépendance à la France. Toutes 2 ont obtenu l'indépendance. Pas besoin de faire un dessin, lire Coluche
Sinon Dalleau de la Sarthe, déjà commencé à rédiger une Constitution. Quelle langue, quelle monnaie, quel hymne, quel drapeau, le mode de scrutin, le 1er Gouverneur ou Président de la future Républik, quelle politik ekonomik, rattaché ou non au FMI, à l'Europe, au Commonwealth, etc. ?

9.Posté par processus à suivre le 03/10/2018 15:28
Je plussoie

11.Posté par Louis le 03/10/2018 15:39 (depuis mobile)
Que fais-tu planqué derrière ton smartphone ? Trop couillon à montrer l'exemple. Pdr !
21. PATRICK CEVENNES le 03/10/2018 18:11
19.Posté par Paulo le 03/10/2018 17:19 (depuis mobile)
Tu travailles chez McDo ? Mdr !
Peux-être que sur le Vieux continent ou outre atlantique tu pourras trouver un job à la mesure de tes études.
Je ne connais pas beaucoup d'entités ici (privé ou public) où on embauche du bac+8. Au pire, faut créer son entreprise ou start-up, il parait que c'est en vogue à la Réunion et ailleurs.
22. Lopoe le 03/10/2018 18:15
Je ne comprends pas top pourquoi à La reunion, le cafre il reste à terre?
Il n'es pas directeur général, médecin, prof, avocat...
23. klod le 03/10/2018 18:27
il n'a pas complétement tord .............. n'en déplaisent au content d'eux depuis 70 ans de "départementalisation "............................ nou lé si tan foooooooooooormidable et nou la fé la moke en tole, RIENK l'emballage en preums ............. ?????????????????????????? !!
24. PEC-PEC le 03/10/2018 18:53
Pathétique le boug !
Il n'y a rien à comprendre... hein !
Pourquoi parler pour ne rien dire, juste s'en prendre à Pierrot... hein !
C'est pas avec des gars comme ça qu'on fera vivre ou avancer la Réunion...Hein !
Mais si monsieur c'est de la sélection que vous proposez et donc de la discrimination entre français..Hein !
Taisez vous ce sera plus avantageux pour vous...Hein !
25. Jean Rigole le 03/10/2018 19:19
Marine Le Pen, taxée de "leader d’un parti raciste" par Marlène Schiappa, lui a répondu en citant son score en Outre-mer...

Et toc !

M. Dalo ne sera jamais au pouvoir, mais le RN (ex FN) peut l'être. En France et dans les DOM. Et Marine le Pen, lors de sa visite à la Réunion a reconnu que l'emploi local est trop occupé par les Métros au détriment des locaux, et qu'elle changera la donne une fois au pouvoir...

Alors c'est qui le raciste anti zoreil qu'il vous faut plus craindre ? M. Dalo ou Mme Le Pen ?
26. Laurent Dalleau le 03/10/2018 19:53
Qu''ont fait ses parents et ses ancêtres pour les renier ainsi ?
Comme un autre honteux de ses parents et ancêtres qui se fait appeler waro au lieu de Hoareau !
D''où sont donc originaires leurs parents ?
Honte à eux de renier ainsi leurs ancêtres...
27. Morderire le 03/10/2018 20:43
Post 22 LOPOE: parce qu'il attend que ça tombe du ciel parisien: la CAF, le RSA, l'APL, etc..., + les allocs pour 6 ou 7 gamins demeurés, et ça lui fait 3000 € par mois. Pourquoi voulez-vous qu'il brique un poste pour lequel il n'a pas les compétences?
28. jean-richard bennala le 03/10/2018 20:58
il y a du vrai dans tout ce qu'il dit, si vous êtes dans cette situation c'est de votre faute vous n'y croyez pas en vous , un manque de fierté et de hauteur, pour réussir il faudrait redonner de la valeur au travail et se débarasser des politiclowns , je suis un étranger chez vous mais j'aime cette île ma femme elle est ici, tôt ou tard l'île fera comme mon pays qui s'appelle le maroc, le problème il y a trop de généraux chez vous la solution elle est là
29. jean-richard bennala le 03/10/2018 21:13
poste 1 pourquoi l'insulter si je suis votre raisonnement le créole devrait être le toutou dans son île il dénonce il a raison , combien de jeunes diplômés sont obligés de partir et d'autres arrivent avec les meubles payés aux frais des contribuables, les combines sur le gros chantiers de la NRL des expatriés payés 3 fois plus que les créoles logements de fonctions et pour madame du travail tailler sur mesure à l'intérieur de la même entreprise ,je sais de quoi je parle mon pays d'origine est passé par là, trop de différence dans l'indifférence mènera l'île dans la haine les yeux en face des trous svp.
30. un observateur le 03/10/2018 21:29
@post 4,,Modest : ici, ou lé entouré de kouillons, pas de diplômés,
une bande d'illetrés qui deviennent racistes ... Mais pokoué ou reste dans cette île de saletés ?
La porte est aussi ouverte dans le sens de la sortie.

@post 5, Dorian : Jacky Lechat chantait : si vrément là-bas, tout y roule dessus l'or, dis à mwin pokoué alors, zoreil préfére ici.... Pokoué allé rod loin sak ou na sous la main...

@post 14 : Il y a quand même une certaine vérité dans ce que vous dites , et j'approuve.
31. Fundisantim le 04/10/2018 04:17
Il est dommage qu'un sujet aussi important pour l'équilibre de notre société soit laissé à de tels kassos...
32. bobeneponge le 04/10/2018 05:40
Post 27 ... A Vous lire c comme ci la France n''était pas ce qu''elle est grâce a l''esclavage ... Les français sont nés riches ??!? De quoi?!? Quel matière première a fait les beaux jours des français ?! Pas la canne a sucre??
33. I have a dream le 04/10/2018 06:06
J'ai fait un rêve hier soir: La réunion devenait indépendante ET! Ne restait pour nous représenter que ce genre d'individus! Moi, fière créole que je suis: j'ai dû prendre un bateau et fuir vers le premier pays qui m'accueillerait....
NON mais sérieusement, on est Français alors arrêtez de
1. Vous exprimez en créole quand vous prenez la parole pour représenter les Réunionnais parce que je suis certaine que, comme beaucoup d'indépendantistes, vos enfants font des études
2. De croire que vous parlez au nom de tous
3. De taper sur la France quand elle nous fait vivre
Si le mot patriotisme ne vous dit rien, je vous invite à aller lire les livres d’histoire.
34. bobeneponge le 04/10/2018 07:10
Monsieur Dupuy...mi voit pas en quoi propos Mr Dalo lé outrancier?!? Parceque ou lé pas un journaliste et que ou n''a un problème ek créole?!? C''est ça?
35. pas une rumeur le 04/10/2018 07:41
Et voilà ! Grâce à Pierrot, ce Loran Dalo est devenu célèbre. C'est pour ça qu'il a fait une vidéo, pour qu'on voie sa tête. En fait, ces types n'attendent qu'une chose, c'est qu'on parle d'eux pour pouvoir répondre et accéder à quelques miettes de célébrité ou de reconnaissance
36. Mdrrr le 04/10/2018 07:43
Espère que cet illuminé ne touche rien de la part de l’etat :
CAF, RSA et j’en passe.....
Dans le cas contraire, comment peut-il revendiquer son indépendantisme ?
Soit c’est de la mélasse qui remplace son cerveau, soit il a pas de cerveau !!!
Allé DALO ! Continue dans ton délire.
A post 11 Louis, tu veux faire une révolution ?
On verra comment la Réunion sera une fois son indépendance acquise si tu y arrive.
Les subventions de l’etat et de l’Europe continueront ?!
La CAF et le RSA que tu touches actuellement te seront-elles encore versées ?
Bonne révolution Louis et oublies pas que l’espoir fait vivre
37. muppets le 04/10/2018 08:36
On dirait le jumeau de Pierrick et comme lui il n'a pas l'électricité à tous les étages
38. Romain le 04/10/2018 10:19
Post 7
Personne oblige personne à partir, c est un choix personnel, l envie de voir ailleurs est comprehensible d autant plus lorsque l on vit dans un ptit territoire.
Le jeune zoreil curieux voudra à tout prix quitter la metropole, le reunionnais curieux voudra à tout prix quitter son île.
Simple basique.
39. Romain le 04/10/2018 10:26
@post 5, Dorian : Jacky Lechat chantait : si vrément là-bas, tout y roule dessus l'or, dis à mwin pokoué alors, zoreil préfére ici.... Pokoué allé rod loin sak ou na sous la main...

Té ! post 30

Pour l exotisme, pour voir autre chose... Y a même des français qui vont vivre en inde, Afrique et autres pays pauvres car ils aiment bouger, voir autre chose et pas s engluer dans leur quotidien et le confort de son cocon. Tu peux penser ce que tu veux mais dans les faits, plus le marmay est éduqué, ouvert, a fait des études et plus il a envie de quitter l'île. Quit à y revenir un jour d ailleurs, mais evidemment que les curieux veulent se barrer. Les hommes, les vrais sont des marins et aiment partir à l aventure. L'attente au Port est un truc de gonzesse ou de chiffe molle.
40. @ I have a dream le 04/10/2018 11:28
@ I have a dream....Ce genre d''individus comme vous le dites à conscience des vrais problématiques à la Réunion... Ce qui n''est pas votre cas..... Il ne faut donc pas parler créole????C''est avec des personnages comme vous que notre culture se perd
41. @ I have a dream le 04/10/2018 11:31
vous dites que la France nous fait vivre.... Vous n'avez décidément rien compris à cet énorme bizness qu'est la politique... LA FRANCE NOUS MAINTIENT PAR SES AIDES POUR NOUS MAINTENIR SOUS SA COUPE ET PROFITER DE TOUS LES AVANTAGES QUI VONT AVEC
42. momo le 04/10/2018 11:40
dalo = zero
43. Romain le 04/10/2018 11:41
Post 40
Il faut parler kreol, il faut faire vivre les langues et les cultures. Mais quand on s'adresse au plus grand nombre et qu on ne veut pas exclure une partie de la population on parle dans la langue commune que tout le monde comprend bien. C'est de l'education de base, du respect, du bon sens...

Et je peux comprendre un Danyel Waro qui dit ne plus vouloir causer français mais que kreol, mi entend a li, mi comprend.... MAIS c'est une réaction au fait que avant et encore maintenant des gros zozos, goyave de France, disaient "on pare le français pas le creole". Surement que certains d entre eux ont été méprisants, donc je comprends la réaction de Waro et d'autres... Mais c est pas constructif. C est des réactions immatures, pour se comprendre, se respecter et même s'aimer il faut se comprendre... Et donc lorsque l on veut s'adresser au plus grand nombre et être compris (comme Loran ici) c'est de bon sens de le faire en Français...
44. MICHOU le 04/10/2018 11:41
Faut il forcément viser l''indépendance pour faire bouger les choses? Il faudrait déjà boycotter les enseignes qui ne jouent pas le jeu des embauches locales,éviter les produits pei vendus par qqn qui n''y connaît rien et qui est là depuis 15j
45. MICHOU le 04/10/2018 11:42
Et qui vous dit droit dans ses bottes c'est moi qui les fait!
46. La vérité vraie... le 04/10/2018 12:01
Le boycott est interdit par une circulaire de Michelle-Aillot-Marie de 2010. Cette interdiction a été confirmée par la Cour de Cassation en 2015. Néanmoins, l'Union Européenne a rappelé à de nombreuses reprises (cas d'Israël) que le boycott fait parti de la liberté d'expression...
47. @ Romain le 04/10/2018 12:50
Quand on vit dans un pays, on est prêt à entendre sa langue, c''est ce qui fait son histoire, sa culture, son vécu, son présent, sa vie..... Ce qui est un manque de respect c''est d''empêcher un peuple de s''exprimer dans la langue qui lui est propre....
48. Le sudiste le 04/10/2018 14:16
Et oui, c''est un extrémiste tout comme peuvent l''être les metropolitains se reunissant entre eux et médisant sur les comportements et manière des "locaux". Pour cette élite, on doit forcément parler français (avec l''accent), et s comporter comme eux
49. Nono le 04/10/2018 15:27
Il semblerait qu'un de mes commentaires relevant l'origine Sarthoise de la famille Dalleau à la Réunion soit passé aux oubliettes. Je me demande encore pourquoi.

Non pas que j'ai quelque chose contre les Sarthois ou Mr Dalleau.

Mais ce serait bien que ces créoles blancs, petits ou gros yabs, se souviennent de leurs ancêtres, de tous leurs ancêtres. Comme si vouloir changer de nom comme Daniel Waro ou Loran Dalo ne reflétait qu'une chose : la gène d'avoir un ancêtre qui soit arrivé en tant que zorey, colon, et même parfois esclavagiste, à la Réunion.
50. maikouai le 04/10/2018 17:08
Une « compétition sportive » ouverte à tout public régional, national et international, est-ce anormal d’apprécier en dépit de l’origine de l’athlète, le gagnant de l’épreuve, si obtenue sans tricherie?
Ce clin d’œil pour souligner que délation, caprice, moucatage…, ne suffisent pas pour construire. La liberté acquise permet à chacun d’exprimer son opinion, encore faut-il que cela repose sur du concret. Signifiant par là qu’un débat de fond et contradictoire est et a été mené. Là encore ce n’est pas l’individu qui doit être visé mais le système qui régit et permet cela, via les élus.
A partir de là, on peut dire et prétendre que l’esprit colonialiste et dominateur qui perdure par le biais des « trusts » et ses sbires, étouffe les économies régionales, cela en pratiquant à bon escient un « dumping » savamment camouflé. En effet, quand un fabricant délocalise sa production, pour obtenir un solde financier encore plus confortable ailleurs, continuer à être fidèle à cette marque de fabrique, comme si de rien et parce que devenu moins cher évidemment pour le consommateur néanmoins avec une marge plus conséquente pour le dit fabricant, ne devient-on pas complice par effet « dumping », d’une forfaiture, qui à terme se retournera contre soi-même par la désertification de l’espace emploi engendrée?
Donc pour «Construire solidement » sans mise à l’index de l’autre et avec toutes les bonnes volontés, il semble indispensable de combattre : Passe droits, injustices, tous actes et calculs malveillants, visant à asseoir, arbitraire et domination. Bien souvent il n’y a que de « la paille dans l’œil du voisin… »
51. fredo le 04/10/2018 18:16
Pourquoi aux Etats-unis il y a des allemands, des chinois, des français ... qui y travaillent ?
pourquoi en France il y a des américains, des anglais, des italiens, des africains et même des réunionnais ?
Sur toute la planète, et depuis la nuit des temps, les hommes bougent et vont voir ailleurs, car c'est le propre de l'homme. Les sociétés qui se sont enfermées sur elles-même ne sont pas dans les livres de l'histoire, elles ont disparu !
52. Mat le 04/10/2018 19:36
Independantistes: demandez un referendum avec tous les francais, car tous sont concernés.la reunion est un gouffre a pognon pour l etat francais et donc le contribuable. Je suis sur qu une grande majorité de metros voteraient pour independance
53. Mehdi BOUACHRA le 04/10/2018 20:14
Eh bé, la réunion " lé en l'air" avec des gens comme ça..... ce "dalo" respire le racisme et renie lui même ses ancêtre zoreil.......mdr

indépendantiste mais pas fou, "on veut l’égalité sociale"...en clair : zoreil donne a moins l'arzent.......mdr

allé joué kanet donnnnnn !
54. jean-richard bennala le 04/10/2018 21:07
poste 4 chez eux ils doivent vous laisser la place et même vous fournir la vaseline je suis marocain j'aime cette île et je trouve que ce sont des gens qui subissent et qui disent pas grand chose , ils supportent, le créole est un peuple tolérant mais en grand manque de solidarité c'est leur faiblesse et certaines personnes exploitent ce terrain
55. Dis donc le 04/10/2018 22:11
Oh modérateur ! Tu laisses pas passer les commentaires indépendantistes ? Il est où mon commentaire !

(réponse de Zinfos974: aucun commentaire n’a été censuré. Votre commentaire n’a pas dû être sauvegardé. Merci de le poster à nouveau et s’il respecte les règles du site, il sera publié)
56. maikouai le 05/10/2018 15:59
Vous dites post 52, la Réunion Gouffre financier, en y associant probablement les DOM/TOM en général, pour l’Hexagone?! Votre approche économique et géo politique est remarquable, en ce sens que c’est avec ce type de raisonnement et comportement que « l’empire français » s’est rapetissé. N’en déplaise à cause de ses DOM/TOM, ne serait-ce que sur le plan maritime : la voix de notre Pays compte et pèse d’un certains poids sur le plan international avec des retombées économiques pas forcément attribuées aux DOM/TOM ; quant aux ressources halieutique les richesses engendrées et apportées ne sont pas aussi négligeables pour l’instant et en perspective avec l’exploitation des nodules, y a de l’espoir… Donc en dehors des valeurs sentimentales d’attachements réciproques, les DOM/TOM, ne sont pas maintenus dans le giron National, que par pure charité… ayant horreur de la polémique, néanmoins quand on porte une critique il est préférable de ne pas ressembler aussi au modèle décrié.
57. alcide le 06/10/2018 07:31
Ce genre d'affichage est tout simplement abject et intolérable, il appelle tout simplement à la haine raciale anti-zorey. Ca ne durera pas très longtemps , les réseaux sociaux vont sérieusement être surveillés de prés, et les sanctions seront lourdes pour ce type de délit.
58. la cata le 06/10/2018 14:08
Vous vous permettez de juger un gars , que je connait qui d'une gentillesse, simplement par qu’il a osé donné son avis ! faites la différence entre le fait et l'opinion, vous dormirez surement mieux !
59. EMER le 07/10/2018 09:44
modifier son nom en Loran Dalo est déjà un signe...
60. Camping chez klod le 07/10/2018 13:14
32 la betterave sucrière, la canne fit quant à elle la richesse des colonies avant tout !


Esclavage qui aurait fait la richesse de la France ? Ne confondez pas la France et 500 familles de trafiquants basés en France, familles dont l'expulsion des colonies est demandé nommément à l'art 1 du code noir !


Les colonies n'ont jamais rien rapporté à la France, et furent extrêmement coûteuses à tous niveaux ! La seule colonie qui aurait pu dégager des bénéfices était la Cochinchine !


De quoi la France est elle riche ? De ses terres...de l'agriculture de l'artisanat du QI de ses habitants et tout ceci remonte bien avant l'époque des romains les français n'ont pas eu besoin d'attendre la colonisation du Mali pour bâtir cathédrales, Versailles routes ponts et villes fortifiées manufactures et mines !
bref tout ce qui fait que le territoire fut mis en valeur génération après génération par ses indigènes à force de travail et de génie depuis des millénaires !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_%C3%A9conomique_de_la_France
61. Tipoul le 10/10/2018 11:03
L' incitation à la haine est pourtant punie dans ce pays qu'est la France ? non ? il me semblait …. Pourquoi laisser toutes ces pages sur facebook qui incitent à la haine avec des propos simplistes et populistes : Union reunion page , wanbli luta leg rouz , kreolokoz fonker etc.….
62. Laurent le 10/10/2018 19:25
J'ai honte en tant que créole de ce genre de personnage qui veut couler notre île et sa fraternité
63. Parterre le 11/10/2018 05:52
Malheureusement cette ile ne sera jamais indépendante le gâteau est bien trop beau .....cracher dans la soupe et baver sa haine c est tous ce qu'il vous reste le zoreil a bon dos...
64. MICHOU le 11/10/2018 13:06
Posons seulement les problèmes, cherchons les solutions, construisons ensemble sans jugement de valeurs, sans divisions et participons à la journée du peuple réunionnais le 28 0octobre place du festival à la possession!
65. MICHOU le 11/10/2018 13:06
Posons seulement les problèmes, cherchons les solutions, construisons ensemble sans jugement de valeurs, sans divisions et participons à la journée du peuple réunionnais le 28 0octobre place du festival à la possession!
66. Tipoul le 11/10/2018 19:47
Dalo ah !... Dalleau tu aurais aimé t'appeler N'Dalo , tu aurais aimé être plus foncé et Africain pour mieux détester la France (et les Français ) mais tu es né Dalleau , clair de peau sur ton ile qui fut vierge jadis et peuplée par des vagues de colons dont tu es le peu sympathique descendant . Tu t' empêtres dans tes contradictions , à l'instar de quelques uns de tes camarades a rejeter tout ce qui es français et peut être même blanc ...
67. Coupdepiedaucu le 12/10/2018 19:52
Quelle misère de vivre encore au moyen age en 2018 cette ile est incurable
68. jean-richard bennala le 12/10/2018 21:30
poste 67 je suis un franco marocain ma femme est réunionnaise j'aime cette île et je m'y investis depuis 1984, le problème du réunionnais c'est plus complexe chez eux ils se sentent rejeter pas à leurs places bien souvent .Si les politiciens ne bougent pas je donne pas chère de cette île, les gens sont gentils tolérants mais ils peuvent déraper gravement la réunion est une cocotte minute tôt tard elle explosera il faudra passer par là pour recadrer les choses , le pays de mon père qui est le maroc connait la leçon. Il y a trop de mépris et trop de clans dans cette île.
69. Coupdepiedaucu le 14/10/2018 09:16
Nous sommes en 2018 avec l histoire et ces erreurs comment peut on être con a ce point et vouloir les reproduire....ma réunionnaise est elle aussi malheureuse de voir cette ile partir en sucette et cela seulement et uniquement du z la conerie ambiant
70. jean-richard bennala le 15/10/2018 10:07
poste 69 si cette île coule c'est la faute des politiclowns le laisser aller , la différence dans l'indifférence le principe de la facture sera salée lors de l'addition
71. MICHOU le 15/10/2018 11:50
mettre sur le dos des politiciens c''est facile. A ts les niveaux on est responsables. Il n''y a qu''à voir les locations, les produits pei, les embauches et cette façon de vivre entre-soi. Le problème des banlieues se reproduit ici en sens inverse.
72. MICHOU le 15/10/2018 11:51
2/ Le 93 en col blanc
73. La gitane le 19/10/2018 14:54
Chacun défend sa cause....

il a l'air bien malheureux ce bonhomme !

Nouveau commentaire :