Zinfos 974
[Pierrot Dupuy] Air Mauritius se fout de la gueule des Réunionnais : 250 passagers livrés à eux-mêmes

Le 21/03/2020 | Par Pierrot Dupuy | Lu 40380

Entre 200 et 250 passagers réunionnais ayant utilisé les services d'Air Mauritius se trouvent actuellement bloqués aux quatre coins du monde, la compagnie mauricienne ayant choisi délibérément de les débarquer pour faire rentrer en priorité ses ressortissants.

Appelons-les David et Marie. Ils vivent à La Réunion et ont souhaité offrir de belles vacances en Afrique du Sud à leurs trois enfants.

Voulant se rendre au Cap, ils sont passés par Air Mauritius qui a une liaison directe, contrairement à Air Austral qui ne dessert que Johannesburg.

Leur vol retour était prévu pour le dimanche 22 mars, c'est-à-dire demain.

Ils ne pouvaient pas le deviner mais, depuis leur départ, a éclaté la crise du coronavirus. Avec pour conséquence, entre autres, que le gouvernement mauricien a décidé de fermer ses frontières aux étrangers ayant séjourné en France depuis moins de 14 jours.

Or, leur vol retour devait impérativement passer par Maurice, Air Mauritius ne disposant pas des droits de trafic pour une liaison directe Le Cap/Réunion.

Les Réunionnais débarquent pour laisser la place aux Mauriciens

Comme ils étaient partis depuis moins de 14 jours de La Réunion, la direction d'Air Mauritius a pris la décision de les débarquer pour faire rentrer en priorité les ressortissants mauriciens.

Demain, l'avion décollera rempli à ras-bord uniquement de Mauriciens.

Les voilà donc coincés en Afrique du Sud. Pour combien de temps? Personne ne le sait.

Qui va payer, vous demandez-vous? Bin eux ! Air Mauritius s'en lave les mains.

A eux de payer un hébergement, de quoi se nourrir et le comble, un billet d'avion pour le retour, quand l'Afrique du Sud autorisera la reprise des vols !

Air Mauritius se contentant de rembourser une partie du prix du billet ! Point barre !

Démerde à zot, comme on dit en Créole.

L'ambassade de France aux abonnés absents

Ajoutez au foutage de gueule que l'ambassade de France à Pretoria se lave les mains. L'ambassadeur s'est contenté de publier un message sur Twitter ce matin recommandant aux Réunionnais qui la sollicitent de s'adresser à leur compagnie aérienne. Sauf que Air Mauritius ne répond plus au téléphone. David et Marie ont pris un taxi et se sont rendus à l'aéroport : leur guichet est fermé !

Les autres Français eux, n'ont pas eu de problèmes. Ils ont pour la plupart pu rentrer via Paris car il y a beaucoup de rotations avec la capitale française, contrairement à La Réunion où la ligne n'est desservie que par Air Mauritius et Air Austral. Et les avions de la compagnie régionale étaient déjà pleins.

Je vous laisse imaginer la détresse de cette famille de 5 personnes livrée à elle même dans un pays étranger où pratiquement personne ne parle français. Les vacances sont finies, le porte-monnaie est vide. Comment survivre ? Comment payer l'hôtel, la nourriture? Alors même que l'on ne sait pas combien de temps une telle situation va durer... Un mois? Deux mois? Plus?

250 Réunionnais bloqués aux quatre coins du monde

Vous pensez qu'il s'agit d'un cas isolé?

Détrompez-vous. Il y aurait entre 200 et 250 Réunionnais dans la même situation, aux quatre coins du monde : A Dubaï, en Malaisie, à Singapour, en Inde (Delhi, Chennai, Bombay), en Afrique du Sud et en Australie.

Un directeur d'Air Mauritius à La Réunion complètement dépassé

Comment réagit l'agence d'Air Mauritius à la Réunion, me direz- vous? Ils sont complètement dépassés par les événements.

Le directeur sortant, Robert Bourquin, est sur le départ pour rejoindre les rangs d'Air Austral. Autant dire qu'il ne se sent plus concerné.

C'est Zakaria Omarjee, le directeur des ventes, qui assure l'intérim.

Manifestement la veste est trop large pour lui et il n'a absolument pas réagi face aux décisions de la direction mauricienne d'abandonner les Réunionnais à leur triste sort.

Entre défendre ses compatriotes et se faire bien voir pour obtenir le poste, il a choisi...


Commentaires (106)
1. Tommy le 21/03/2020 19:21
Ils viennent de découvrir que le Coronavirus arrive ? Bande d'idiots et après mets la faut sur les compagnies aériennes parce que accessoirement AA s'arrête demain aussi !
2. ali le kafhir le 21/03/2020 19:23
"Les Réunionnais débarquent pour laisser la place aux Mauriciens"

j'ai vu à saint martin des militaires refouler des haitiens pour que les français puissent monter dans l'avion

il est normal que maurice privilégie ses compatriotes
3. Enirsem le 21/03/2020 19:27
Partis donc le 08 Mars....Quand il y a une pandémie qui est déclarée, on ne voyage pas et encore moins avec des mioches.....
4. lapograton le 21/03/2020 19:27
à la fin de cette crise faudra aller voir les bureaux à la Réunion pour demander des comptes ...
mais en attendant cabris i mange salade ...
5. Assurance le 21/03/2020 19:33
Y a toujours une assurance sur les vols payés en cb.maiq faudrait interroger l'ex directeur air mauritius,, ex AA, et nouvellement AA.. .
6. cousin le 21/03/2020 19:34
ayoooo zot la rodé cousin. nou fé rent not famille et ferme ton la geule... ti va véni apré dan nou péi ; nous donne toi billet + cher di monde
7. Lepoe le 21/03/2020 19:36
Pas d'accord.
Depuis décembre ils savaient qu'il fallait pas voyager.
8. Maurice le 21/03/2020 19:37
m enfou ... fou pu mes pieds a maurice.
9. Zetoil 4 heure le 21/03/2020 19:37
Ne me dites pas Mr Dupuis que vous êtes surpris de l’arrogance et du protectionnisme Mauricien ? Dire qu’il y encore des «  coullions «  qui vont encore à Maurice
10. ANIN le 21/03/2020 19:43
Je connais au moins 4 personnes bloquées à Dehli et abandonnées par Air Mauritius...et l’ambassade aux abonnés absents ..,
11. bookta le 21/03/2020 19:45
Tu me fais bien marrer avec tes gros titres Pierrot !! A quand une vraie analyse journalistique de la situation !
12. Bien entendu le 21/03/2020 19:49
Il me semble que ceux qui ont décidé de ne pas annuler leurs déplacements de vacances, ont fait preuve d'une inconscience caractérisée, vu le contexte épidémique. En admettent que Air Mauritius ait embarqué les voyageurs réunionnais, comment aurait elle fait pour les acheminer à la Réunion vu que les vols sont annulés entre Maurice et Réunion ? Cette décision d'annulation relève des autorités mauriciennes, aucunement d'Air Mauritius. Ces pèlerins inconscients souhaiteraient ils squatter les zones de transit de Plaisance ? Je crois qu'il faut assumer ses choix. Celui que ceux-là a fait est lourd de conséquences pour eux. Quant à l'attitude de l'ambassade elle ne me surprend aucunement. Tous ressortissant français doit savoir que leur ambassade est le dernier endroit pour espérer obtenir une assistance en cas de besoin. C'est connu depuis la nuit des temps. Reste à ceux-là le recours juridique. Bon courage et surtout ne soyez pas pressés. Une dernière solution qui me vient à l'esprit: adressez vous aux autorités sud africaines qui délivrent les droits d'exploitation de la desserte de la destination Afrique du Sud. Que cette administration somme Air Mauritius de faire ces réunionnais quitter le territoire africain sous peine de voir remis en cause son droit de trafic. Quitte à faire un posé à la Réunion, Air Mauritius devrait pouvoir s'acquitter de ses obligations à l'égard des autorités sud africaines comme à l'égard de ses clients. Encore faudrait il que ces derniers refusent de se faire rembourser leur billet Retour. Dans le cas contraire ceci les mettrait dans une situation d'illégalité totale par rapport aux règles d'immigration en Afrique du Sud.
13. Rabas le 21/03/2020 19:50
Lorsque'on paie un billet aller-retour à une compagnie, on a droit à l'aller... et au retour ! comment peut-on défendre une telle nonchalance et une telle irresponsabilité de la part d'une compagnie aérienne, quel que soit le contexte ? Il ne faut pas avoir de problème lorsqu'on voyage sur Air Mauritius : ils sont incompétents et on ne peut rien attendre d'eux. Avec Air Mauritius, on l'a dans l'anus. Compagnie à éviter !
14. Covid-69 le 21/03/2020 19:50
Et bien au moins Maurice part dans le sens des mauriciens .
Ils confinent eux aux moins .
Ils s''assument entièrement et pour eux.
La France devrait prendre exemple .
15. JH le 21/03/2020 19:53
Au final Pierrot il fait comme toi avec Didier non ?
16. Modeste le 21/03/2020 19:53
Arrêtez de pleurnicher assumez c'est tout !
17. lorema le 21/03/2020 19:57
Monsieur ou madame , cette affaire ne relève pas de la compétence des ambassades. C'est une violation des accords de IATA à laquelle MK se vante d'appartenir. Si je ne me trompe la convention de Varsovie oblige toute compagnie ayant des voyageurs avec des billets à son nom est dans l'obligation de les rapatrier ou de s'occuper de leurs frais. Cherchez IATA à Capetown , formez vous en comité prenez un avocat et vous verrez si ces connards de Maurice ne se rermuent pas le cul.. Quant à ceux qui disent que ceci ou que celà ,ils devraient se mettre un isntant dans la peau de ceux qui sont coincés pour cette raison. MK s'est toujours foutu de la gueule de ses passager . " A nous ki bizin zot la manai , lo resse a nous paena konaite"
18. Freedom fighter le 21/03/2020 19:57
Qd je vois le prix d'un billet pr faire même pas 1h de vol. J'appelle ça du vole. Boycottez et privilégiez la Réunion, l'île est plus intense ici que là bas.
19. mouknis le 21/03/2020 19:58
il faudrait voir s ils ont payé par cb, il doit y avoir une assurance rapatriement... normal que air maritius privilégie les mauriciens... c est aux reunionnais de boycottés cette compagnie
20. Trop c''''est trop ! le 21/03/2020 20:00
(Il a toujours été d'usage que le rapatriement soit à la charge du pays du ressortissant)

Et on se fout de la gueule de qui, quand on découvre au JT d'Antenne Réunion ce soir, qu'un médecin rentré sur l'ile depuis seulement 12 jours, travaille, passe sur le plateau télé en direct, vit normalement sa vie sans se soucier des consignes du Préfet ? Il dit clairement qu'il n'a pas respecté la quatorzaine et ne comprend pas qu'on montre du doigt les médecins qui rentrent de vacances !

Qu'en pense Zinfos ? Que fait le Préfet ?
21. Jacques le 21/03/2020 20:02
On dit mieux vaut prévenir que guérir, non ?

Ce sont des adultes, ils ont tenté, hélas la trappe s'est refermée avant leur retour, eh bien tant pis.
22. Un peu de Solidarité siouplé le 21/03/2020 20:06
Créoles, arrête ek mové ker..allons soutenir à nou un peu! Domoun parti en vacances, Lé coincé dans un pei étranger..lo seule zafer zot i peu di, c demerde à zot fallait pas aller..zot i fé jamais d erreur zot?..fini grave seulmen certaines mentalité
23. Jean peuxplus le 21/03/2020 20:10
Ali le kafhir !!
Je vis à st Martin (...)!!! . arrete de raconter tes idioties . Espèce de menteur raciste!! (...)
24. Colly le 21/03/2020 20:12
Perso j ai subi l’incompétence de MK qui ne m a pas téléphoné pour me dire que je ne pourrai voyager de paris à Reunion par Maurice car plus de vol. Je boycotte cette compagnie à tout jamais et je vais réclamer des dédommagements
25. wtf le 21/03/2020 20:15
Punaise, l'horreur de galère à gérer. Les gars sont au Ki et bloqués dans un pays étranger ou certaines zones craignent clairement. Dans un cas comme ça, essayer de voir de la vivre en mode "j'irai dormir chez vous" si vous trouvez des gens compréhensifs et capables d’accueillir une famille. Quant à la gestion de air mauritius, franchement, certes on peut comprendre qu'ils privilégient leurs ressortissants, mais c'est un manque de responsabilité que de larguer des gens qui ont déjà payé un service. Il aurait fallu faire voler deux avions, un pour leur ressortissant, l'autre pour faire rentrer ces réunionnais. Oui bien sur que cela à un coût, mais en concertation avec la diplomatie française, on peut toujours trouver un arrangement pour des cas exceptionnels comme ça.
26. DIDIER NAZE le 21/03/2020 20:16
Ah oui pour information les posts 1 et 3..font. partie du club....NATIONAL. ...des DUCONS......😠😤😱😨....

J en ai surtout au post 3...😈😠😬...le terme ...MIOCHE me dérange !!!😤😠...je cite la définition : Enfant, gamin,moutard, moufles, gosse, braillard...le terme MIOCHE sous entend une notion désagréable, peu plaisante. ...

Et....😈😈😈😈 DUCON.....c est u manque de respect pour les enfants !!😤😠....et de leurs parents.....

Mais .....peut être que vous êtes. ...dans l incapacité. ...de faire, non pas des mioches....mais des enfants ...😕😯.....pour information. ..je pourrais peu têtre vous aider...a en faire.....☺😊..

Dernière question.....si on vous traiter de.....BÂTARD 😲😱....ou de fils de pu te....😩😨.....quelle serait votre réaction ??!!!!😰😩😨. ... j attends le retour...
27. Alain St Gilles le 21/03/2020 20:18
Nous lé cousin a sens unique, aprés covid-19 nos cousins vont refaire les zieux doux a nos euros, zot va aime a nous de nouveau, mais sa, seulement aprés covid-19 pas avant.
courage aux réunionnais victimes de nos cousins.
28. La vérité si je mens ! le 21/03/2020 20:27
On devient égoïste , et vivre l'argent !
Cela fait belle lurette que la page de Maurice ait tourné , leur pub qu'il garde .... Aux réunionnais de passer du bon temps ici chez nous en faisant travailler le tourisme local point trait
29. GranMerKal le 21/03/2020 20:34
BRAVO AIR MAURITIUS VOS COMPATRIOTES SONT PRIORITAIRES! Bon sans rancune pour les "vacanciers" égoïstes et sans humanités partis en plein Corona : gout sa é démerd à zot! si zot lé contaminé rest sa zot i lé! falé rest zot caz zot lé pa à plindre...le choix était: argent ou la santé? vous avez jouer à la roulette Russe et PERDU...
30. Payet Damien le 21/03/2020 20:34
Aller en voyage pdt que tout le monde souffre du corona après viens pleurer parce que madame et monsieur se croyaient intouchable tout comme les 250 autres reunionnais.
Maintenant viens pas pleurer pour rentrer
31. Lechat Dominique le 21/03/2020 20:39
Pire que cela, avec cette famille de 5 personnes, il y a aussi un groupe de 26 jeunes tamponnais partis en séjour linguistique qui étaient prévus sur ce vol et qui ont aussi été débarqués !
32. DIDIER NAZE le 21/03/2020 20:43
.....😕😐, le jour ou les Réunionnais....auront CONSCIENCE que les Mauriciens ne sont pas nos amis.....et qu' il ne faut pas leur FAIRE confiance. ....ils auront tout compris....façon de parler.....

Ils ne sont ni nos cousins..encore moins nos frères. ...de par le passé. ....nous n avons. ....pas totalement la même histoire. ....

Je peux comprendre leurs réactions et décisions. ...mais je ne les excuse AUCUNEMENT. ....😠😤😤.....

J ESPÈRE pour eux....que cette saloprie de virus ne s étend pas sur leur île. ....😕😯😦....

Et qu' il demande. ...je dirais.....SECOURS A LA REUNION. ....

Mais connaissant la générosité et le bon cœur des Réunionnais. ...sans commentaires. ... pour l INSTANT. ...😕😐😦😯
33. Veridik le 21/03/2020 20:43
Mais les Reunnionais continueront à "courir karté" dans l'île sœur après...
34. koi le 21/03/2020 20:44
zot y fe appelle zot;é RSA" quand zot y dann péi là nou
aster gout macarry
35. L''emmerdeur le 21/03/2020 20:46
A vous tous bande de jaloux au lieu de juger ces gens et racontez les minables pauvres pensées que votre misérable cerveau inutile produit malheureusement pour nous, vous n''auriez pas une solution pour aider ces familles en détresse?
36. Lol le 21/03/2020 21:13
C'est un cauchemar effectivement. Courage a zot.
37. PSH Lepret le 21/03/2020 21:20
Ne JAMAIS faire confiance à un mauricien.
De quelque "communauté" et de quelque classe sociale que ce soit.
Signé : un descendant de mauricien.
38. Batogol974 le 21/03/2020 21:22
Un article pour ça ? Combien de personnes dans ce cas ?? De la famille ou de bons amis à M.Dupuy vu le degré d''énervement voire de vulgarité... faudrait voir à garder son sang-froid pépére, quel professionnalisme journalistique !!
39. Consternant le 21/03/2020 21:35
Petit cours de logique.
Air Mauritius opère des vols entre l''Afrique du Sud et Maurice. Le Gouvernement Mauricien interdit aux passagers étrangers d''entrer à Maurice même en transit. Donc qui est responsable, Air Mauritius ou l''état?
40. Jean le 21/03/2020 21:36
C’est dans les moments dur qu’on vois c vrai ami ou cousin .. la Chine qui envoie de l’aide au européen contrairement aux américains qui nous vois comme des pestiférés et la nos fameux cousin qui abandonne les réunionnais super mais y aura un après
41. En passant le 21/03/2020 21:38
9
Vous m' avez devancé .
Comme vous, je suis surpris de l' étonnement de M. Dupuy .
Air Mauritius se moque des Réunionnais depuis fort longtemps , espérons que ce traitement scandaleux finira par ouvrir les yeux de nos compatriotes . Mais j' en doute.

Maintenant le subtil distinguo des Mauriciens présents sur ce fil , comme BIEN ENTENDU du POST 12, me fait marrer .
Air Mauritius et Gouvernement Mauricien c' est kif kif bourricot .
Et Air Mauritius et Gouvernement Mauricien se moquent de nous , et ce bien avant le Corona Virus et espèrent bien continuer bien après cette pandémie .
Quand les Réunionnais comprendront- ils cela ?
Sans vouloir reprendre ,la banale formule que nous connaissons tous , espérons que le Corona Virus et les pratiques qu'il met à nu finiront par nous ouvrir les yeux.
42. Anges gardiens de l’Humanité 974 le 21/03/2020 21:45
Maintenant on sait qu’il ne faut pas compter sur Maurice pour tendre la main à sa sœur. J’espère que les Réunionnais pourront rentrer avec j’espère une mise en quarantaine ou 15 quand même!mais ils seront chez EUX à la Réunion et non oubliés au loin.
43. fox le 21/03/2020 22:00
La meilleure façon de leur rendre la monnaie de la pièce est de BOYCOTTER Air Mauritius en ne volant plus avec eux et privilégier AA, la liaison Run-Mru est la plus rentable pour eux en ratio distance/€ rackettés aux réunionnais.
44. Mondealenvers le 21/03/2020 22:08
On ne veut pas annuler tout çà pour des sous...eh bien la ils vont payer le double en voulant économiser, et de plus ont ils déjà contracté le virus?
Autant qu'' ils restent le plus longtemps possible la pu ils sont le temps de la quatorzaine
45. oreo974 le 21/03/2020 22:32
Ils ont joué, ils ont perdu. Ceci dit Le Cap c'est très joli.
46. Jess le 21/03/2020 22:39
Notre histoire est similaire a cette famille.on a 2enfants bloké a cap town avc 30autres enfant du college il devait prendre leur demain debut soirée mais pas de vol.on a ecrit au president de la republique au maire embassade mais ss reponse sam21mar
47. Jess le 21/03/2020 22:44
Soidisant letat sa priorité de faire rentrer rapatrier tous les francais et lafrique demande que tout etranger rejoins leur pays dans un cas durgence comme cela il devrait requisitonné larmé c fait pour ca non??
48. Isabelle le 21/03/2020 23:24
Merci avant tout a la redaction pour cette article'' en esperant que cela fera bouger la situation, car toute demarche indivuelle reste sans resultat. Merci pour les messages de ceux apportant de l aide et des idees, car il s''agit de mon frere.
49. Un observateur le 21/03/2020 23:48
Mais avant de baratiner, réfléchissez un peu...
Personne au niveau local ou parisien ne les a averti du danger qu'ils couraient en allant en Afrique et en passant- à Maurice...
Rappelez vous : même les élections municipales n'étaient pas en cours d'annulation...
Donc, cessez de leur reprocher de leur départ en vacances dans un pays qui n’était pas encore affecté par le virus..
la vraie malchance pour cette famille,c'est d'avoir pris une compagnie aérienne qui n'a pas respecté le contrat jusqu'au bout...
Sinon, mis à part ceux qui ont de la famille à Maurice, que vont faire les réunionnais lambdas dans cette île ? Qu’est ce qui les attire tant que ça ?
Malgré plusieurs invitations, le bibi a toujours refusé...il y a tellement de chose à voir, et à préférer à la Réunion...
50. La vérité le 21/03/2020 23:54
Il faut demander au gouvernement mauricien quel est le pays qui a rapatrier les étudiants mauriciens qui étaient en Chine au début du conavirus. Réponse : La France.
51. La vérité le 21/03/2020 23:57
Il faut enlever la nationalité Française à monsieur Zakaria et toute sa famille et l'expédier à Maurice. Interdit du territoire Réunionnais à vie. L'argent lui est monté à la tête.
52. La vérité le 22/03/2020 00:02
Ôté Réunionnais bientôt n'a zelection quand sera possible si d'ici la nout Band maire, candidat, député la pas bouger pour le peuple, pou faire bouge les choses dans le bon sens en notre faveur, mi diazot allons révolté, allons pas voté d'utout !
53. La vérité le 22/03/2020 00:09
Les gars, faut pu dépense un seul euro pour l''état mauricien. Ici nous nena toute, mauricien maintenant Ifo prend à Zot. Eske Zot connais la France i subventionne l''état mauricien pou accueillir anou là-bas ? Nous n''a la plage, la montagne les cirque
54. Antho le 22/03/2020 01:12
Tous les donneurs de leçons, vous me faites vomir! La Réunion est vraiment l''île de la polémique stérile. Vous critiquez alors que vous pillez les magasin et vous poursuivez vos activités au lieu de vous confiner. Balayez devant votre porte un peu..
55. Antho le 22/03/2020 01:15
Il y a 1 mois personne ne prenait au sérieux cette épidémie chinoise. Tout a basculé très vite à la surprise générale. Alors c'est un peu facile de demander à des gens de renoncer à des vacances à 5000€ sur des suppositions...
56. Antho le 22/03/2020 01:19
J'ai des amis qui n'ont pas été avertis par air mauritius qu'ils ne pourraient les ramener... Pourtant ils ont bien empoché 2000€ de billets mais ils n'assurent pas le service ? Ils ont appris ça par les réseaux sociaux. Consulat complétement dépassé
57. awé. le 22/03/2020 01:59
mwen lé sur toute mauricien ici, fine cour maurice.sat y vien tou le temp pou fé concert la, y pass la plupart zot temp ici. kan sera fini, ben va retrouve a zot.
58. Fabrice le 22/03/2020 02:28
De toutes façons la gestion de cette crise est globalement le fait d’incompetents depuis le début. Les dirigeants énarques pour beaucoup ne sont pas foutus de comprendre que le virus prend forcément un vecteur humain qui lui prend l’avion qui l’amene en métropole et en outre -mer. Ce qu’il aurait fallu faire depuis le début c est fermer le robinet des arrivées touristiques et n’autoriser le territoire qu à ceux qui rent zot kaz après passage par la case quarantaine. Quant à ceux qui devaient partir et surtout à l’etranger dans ce contexte mettre en place des obligations (envers les compagnies) de remboursement ou de report du voyage à ceux qui désiraient annuler avant La date prévue. Cela s est bien fait pour les voyages scolaires. Avertir ceux qui décidaient malgré tout de partir qu ils le feraient à leurs risque si et périls. J’aimerais bien savoir comment cela se passe pour les gens qui ont pris un billet pour Paris via Air Maurice. Puisque bien évidemment certains ont pris des billets comme ça puisque c est parfois moins cher que de prendre les compagnies françaises. Je me garderai bien de cracher uniquement sur les Mauriciens puisque je pense que les autorités françaises sont de mèches avec les autorités Mauritiennes pour leur permettre d’exploiter de la sorte les liaisons aériennes qui relient la Réunion au reste du monde. les vraies responsabilités de cette situation ubuesque ou une compagnie étrangère fait ce qu’elle veut sur le territoire français qui est souverain sont surtout à chercher du côté français je pense.
59. Bon marché le 22/03/2020 04:49
POST 46. Je croyais que le recteur avait interdit les voyages scolaires pour cause de Corona. C''est bien beau de CRITIQUER, mais il faut aussi prendre ses responsabilités. C''est le Gouvernement Mauricien le fautif pas la compagnie.
60. Bon marché le 22/03/2020 04:49
POST 46. Je croyais que le recteur avait interdit les voyages scolaires pour cause de Corona. C''''est bien beau de CRITIQUER, mais il faut aussi prendre ses responsabilités. C''''est le Gouvernement Mauricien le fautif pas la compagnie.
61. mitigé le 22/03/2020 07:07
54
Ce comportement se constate dans le monde entier, France et Usa inclus.


55 et 56
C'est juste, malgré les signes évidents qui devaient alerter le gouvernement, la France a relativisé et même comparé ce virus à une grippe. La population ne s'est pas davantage renseignée car les médias disaient que tout allait bien, relayant docilement la doctrine.
Les mêmes qui, aujourd'hui, rejettent la responsabilité sur la population indisciplinée, pour mieux masquer leur propre incompétence.

C'est intolérable.
62. Jaja420 le 22/03/2020 07:12
Nous crétique souvent Madagascar mes c''est Maurice que zot devrait crétique c''est pu Maurice que né na 20ans en arrière aujourd''hui l''île sœur fréquente a nous pas intéré regarde n''a 15 jours en arrière Li la fait un jeste commercial mentaire
63. Protéger vous le 22/03/2020 07:20
Désolé pour ces gens qui sont resté en A ds le monde vous saviez très bien qui y a un problème crise sanitaire mondiale ont parle de sa depuis 3mois donc vous aviez dit que jai payé je part aulieu de faire jouer votre assurance pour un rembourseme
64. Tristan Lefebvre le 22/03/2020 07:39
Air mauritius se fout de ta gueule dupuy, et nous aussi.
La vieillerie...
65. Briandoht le 22/03/2020 08:03
En ce temps de "guerre ", ceux qui ne cessent de clamer en longueur de journée la fermeture de l aéroport de Gillot et en même temps ceux qui dénoncent le comportement égoïste des Mauriciens pour le rapatriement de nos compatriotes sont en contradictions. Faut savoir ce qu on veut, une telle décision serait lourde de conséquences sur le plan humanitaire, comment rapatrier nos compatriotes si R Garros serait fermé?
66. Joel le 22/03/2020 08:06
Quand je lis l’article de Dupuy, je vois là un homme qui du être confiné depuis la naissance, je voudrais dire ceci, j’étais à Maurice,il est vrais qu’il y a un grand laxisme ,mais ce n’est parce que nous sommes réunionnais que nous sommes moins bien traités que les autres pays, Mr. Dupuy arrêter de nous faire passer pour des vilains petits canards persécutés, quand je lis les titres de tout les journaux, je m’apercois que seul Mr. Dupuy se fout de notre gueule avec ses articles de la vieille époque ou nous avions que la presse local pour nous donner des infos bien préparées pour nous faire croire se qui les arrangeaient...
67. Air Merdique le 22/03/2020 05:15
Le ZAKARIA qui se prend pour un quelqu’un qu’il n’est pas attendait ce poste depuis belle lurette ... il est dépasser par les événements, fait rentrer nos compatriotes te !!!
68. Aster le 22/03/2020 08:27
Boycotter l'état Mauricien !

- Ne plus partir en vacances à l'ile Maurice
- Ne plus voyager sur Air Mauritius

Réunionnais ouvre zot yeux, mauricien i veu seulemnt nout l'euro, zot na rien à fout de nou...
69. nono le 22/03/2020 09:18
Une nouvelle compagnie à la Réunion : Air Covid19
70. Antho le 22/03/2020 09:55
On est dans 1 état de droit, on a autorisé les gens à poursuivre leurs voyages. Maintenant ils ont le droit de rentrer, ils ont payé pour ça. Maintenant on oblige les compagnies à rapatrier les millions d''expatriés et on les confine au retour...
71. Antho le 22/03/2020 09:59
Les compagnies aériennes doivent continuer à faire leur travail pour ramener en sécurité partout dans le monde les expatriés mais il faut faire ça bien:
-proteger les hôtesses et stu car j'ai pris un vol avant hier et ils avaient pas de masque/gants
72. Mi le 22/03/2020 10:16
Air Mauritius se fiche TOUJOURS de ses passagers.
Je vous raconte pas, ce serait trop long.
Le problème, c''est que les super-conventions européennes pour protéger les clients ne fonctionnent pas, puisque ce n''est pas une compagnie européenne!
73. Matante le 22/03/2020 10:28
Post 59 et 60 nous critiquons pas et pour info cetait pas des voyages scolaires mais un voyage linguistique ce n''est pas pareil au cap pour le moment il ny a rien c juste la frontiere de maurice qui fait que les enfants ne peuvent pas rentré.
74. david le 22/03/2020 10:47
quand on lit certaines réponses ici ou des post sur d'autres média sociaux, je me rends compte que la terre contiens deux types de personnes... ceux qui ont un cœur et les pourris, ceux qui ne se privent pas de critiquer, se moquer, voire se délecter que des gens vivent cette situation. à ces derniers je vous souhaites le pire des sorts.
75. Rallo974 le 22/03/2020 11:35
Ma toujours entendu kréole dernier race après lo chien, + de 200 kréole coincé dans un pays ta pas zot ek ti marmailles sûrement, et y trouve même bande moukate maloki pou dit c zot faute fallait pas aller , #solidaritéfinicrévé ici.🖕
76. Kaf Malbar le 22/03/2020 11:39
Les réunionnais à l'instar des métropolitains sont des inconscients ! Cela fait un moment que les médias parlent du COVID-19 ! Mais non on continue de voyager malgré tout ! Après c'est la faute des autres ! NON et NON ! Surtout que ces voyages n'étaient pour la plupart pas nécessaires ! Tous les cas d'infection sont dû justement à ces inconscients qui ont profité de leur liberté de circulation ! Ils espèrent quoi maintenant ces inconscients ? Pouvoir rentrer tranquille dans l'île pour contaminer leurs proches et les autres ?? On a manifesté parce que les bateaux de croisière accostaient dans l'île et certains partent en voyage !!!
77. Consternant le 22/03/2020 12:13
Post 73. Les responsables sont les organisateurs. Ils ont décidé de partir et même si vous jouez sur les mots, ils auraient dû se ranger à la recommandation du recteur. Et vous dites bien, c''est l''état Mauricien qui a fermé ses frontières.
78. Jean le 22/03/2020 12:38
Pourtant Air France ont ramené des mauriciens de Yuhan (chine) lors des rapatriements, et puis pourquoi ont ils voulu se déplacer avec ce confinement et la propagation de ce virus, les gens manquent aussi un peu de jugeote.
79. Carol MARTIN le 22/03/2020 12:45
72.Posté par Aster***je pense qu ils vont etre assez satisfait vu les souvenirs !! que laissent beaucoup de réunionnais dans cette ile qui est un pays souverain !!! mais qui demontre par A+B aque la connerie et l inconscience n est pas prete a s eteindre chez beaucoup de personne !!! depuis quand la diffusion de ce virus est en marche ? et vu les delais beaucoup sont partis en pleine epidemie sans savoir ce qui se passait dans beaucoup d autres pays aucune compassion pour ces c.................................
80. PIFPAF le 22/03/2020 12:57
Alors que de tout temps AIR MAURITIUS et l' Etat Mauricien sont heureux de pomper l'argent des Réunionnais, ces 2 entités nous montrent à quel point ils se fichent des Réunionnais.

Seul compte pour ces vautours l'argent qu'amènent tous les Réunionnais à l'Etat Mauricien.

Il va falloir à un moment se poser la bonne question et d'arrêter d'être la vache à lait de cette compagnie et de son Etat complice.
81. GUEENEC le 22/03/2020 13:11
Selon Monsignore P DUPUY Air MAURITIUS se fout de la gueule des REUNIONNAIS
Mais Z'INFO se fout de la gueule de qui DU MONDE
DUPUY 2eme est aux aux ordres de DIDI 1er GRAND PHARAON de la pyramide bourrée ( a l'envers) il marche a la subvention régionale comme d 'autre au royal pinard le velour du charisme
82. Florent le 22/03/2020 13:11
Dupuis lé in gros polémikere. Toute pays fai la meme chose. Situation exceptionnelle, traitement exceptionnel. Le reyonné ki vit au chevet de l’état et ki sa va en vacance pendant coronavirus mest le premier fautif. Au moin le mauricien il assume son
83. lorema le 22/03/2020 13:31
Ce gouvernement Mauricien qui a si peur d'être contaminé par les réunionnais , c'est peut-être légitime.
Mais que vont ils faire de tous ces euros échangés par ces mêmes réunionnais depuis plusieurs semaines? Eh bien ils vont les passer à la machine à laver.
Il es vrai qu'en matière de blanchiment d'argent ils sont passés maîtres !
84. Carol MARTIN le 22/03/2020 14:12
84.Posté par PIFPAF et.......Air austral n en pique pas du pognon je dirais pire que mauritius !!! et puis une chose le virus ne date pas de deux jours !! alors surtout déterminer qui est le plus c.......la cie ou ceux qui sont partis en pleine epidemie !!!!
85. Carol MARTIN le 22/03/2020 14:13
39.Posté par L''emmerdeur le 21/03/2020 20:46 (depuis mobile)

pour aider ces familles en détresse? la faute a qui ??? ne pas rejeter la faute sur les autres mais bien mettre a jour leur inconscience pour ne pas dire plus
86. MôveLang le 22/03/2020 17:00
Les Réunionnais se foutent de la gueule de leurs compatriotes, ils veulent amener encore plus de malades ici, qu''ils restent en quarantaine où ils sont, on les attend dans un mois.
87. Matante le 22/03/2020 18:20
On est en confinement ok,je n vous souhaites pas les grandes gueules les MrMme je c tout.demain matin vous devez sortir durgence ke se soi pr la bouf ou medoc...vous chopez cette merde ça se sera la faute a ki?malgres avc ttes les precautions priz
88. l''''''''''''''''obervateur le 22/03/2020 20:19
si Maurice ferme sa frontière aux étrangers ce n'est pas la faute de la compagnie, c'est l'état Mauricienne qui a décidé ainsi, c'est pareil comme en France, Italie etc.
89. Warren le 22/03/2020 21:09
M. Le successeur potential de Bourquin, avez vous des couilles? Il vous arrive de parler parfois en public? Et vous l espece de m. Bourquin, vous avez des couilles? 😅😅😅. Les mauriciens devraient vous jeter tous les deux bande d''incompetents
90. Warren le 22/03/2020 21:12
D accord avec toi pierrot, en revanche passe le message a DR de faire en sorte de donner des masques a la population. Il attend quoi? Il a pas de sous? 😅😅
91. lorema le 22/03/2020 22:05
Monsieur Martin poste 81, il ne s'agit pas d'Air Austral ici , mais d'Air Mauritius 10 milliards de roupies ont disparu de leurs caisses en 2 ans monsieur !
92. Pascal le 23/03/2020 01:17
J'attends toujours que ce Monsieur réponde à mes courriers de réclamation !
Bon débarras !
Heureusement qu'il reste les gens compétents et serviables

Un grand merci au personnel de l'agence de St Denis pour avoir changé mon vol retour prévu lors de la fermeture des frontières un dimanche et par mail !
93. Elle le 23/03/2020 08:55
Amis reunionais, vous oubliez qu''on es en guerre " dixit Emanuel Macron donc a la guerre Comme a la guerre. Tous les pays du monde protége leurs ressortisants. Beaucoup mauricien qui sont bloque en Europe Air Mauritius fais le necessaire.
94. Elle+230 le 23/03/2020 08:56
Amis reunionais, vous oubliez qu'on es en guerre " dixit Emanuel Macron donc a la guerre Comme a la guerre. Tous les pays du monde protége leurs ressortisants. Beaucoup mauricien qui sont bloque en Europe Air Mauritius fais le necessaire.
95. Tchr ludo le 23/03/2020 11:25
Que de commentaires d''ignorants, de jaloux parce-qu''ils n''ont pas pu partir en vacances .
La solidarité française n''existe pas. Vous êtes dégueulasse.
Et les mauriciens encore plus. Pays de M***.
Courage aux familles bloquées dans le monde.
96. John Gn le 23/03/2020 12:22
Bjr, il faut créer une association, et porté plainte, attaque au tribunal etc...
97. Prieto Pascal le 23/03/2020 12:50
Il faut pas compter sur l maurice, et sur l'ambassade
De France à Maurice bon courage cordialement
98. Jean le 23/03/2020 13:15
Depuis Janvier le monde entier savait une grosse épidémie allait arriver, mais pourquoi les gens cherchent absolument aller dans un autre pays, les gens ont joués a la roulette russe et ils ont perdus comme cette femme parti a Madagascar avec sa mère et ses 2 enfants, maintenant qu'elles y sont elles y restent c tout. Dans le monde il y a toujours des rebelles ils elles ont joués et tentés ils ont perdus et c bien fait pour eux.
99. payet le 23/03/2020 15:56
il faut boicoter air mauritus ne plus prendre cet avion et si possible refuse a zot sur le sol français nous veut plus de zot
100. Run le 23/03/2020 16:27
Mentalité de merde!Vous savez combien de gens avec de faibles revenus ont économisé durant 1an voir 2 ans avant de pouvoir voyager? Les critiquer juste parce qu’ils sont parti en vacances je trouve sa égoïste de la part du réunionnais. Coupable=virus
101. ste le 23/03/2020 17:20
Une compagnie qui abandonne ses passagers à leur triste sort ca ne se fait pas , tout simplement.
Quand la page du coronavirus va se tourner , il faudra tout simplement ne plus prendre cette compagnie et privilégier la notre : la locale
102. lacolle le 23/03/2020 18:36
Lors des départs en vacances on a vu un reportage TV où le journaliste demandait aux candidats vacanciers s'ils ne craignaient pas le covid-19. Beaucoup ont répondu ce n'est si grave, ou on verra bien, on a déjà payé on peut plus annuler...
Comme si la vie ne valait pas plus que quelques milliers d'euros.
Qu'ils y restent où ils sont bande d'inconscients égoïstes. Vous mettez en danger la vie d'autrui.
Ne croyez pas que je suis envieux, moi aussi je devais partir en vacances en famille mais je réfléchis d'abord, je ne compte pas sur les autres pour prendre mes responsabilités, je ne fais pas payer au contribuable mes vacances.
103. Kiwi le 24/03/2020 07:32
Je suis parti le 02/03, billets pris en septembre, voyage de 3 semaines déjà organisé, à notre départ il n’y avait pas de pandémie, les publications chinoises rapportées une mortalité plus faible et concernant les patients fragiles. Évitez les leçons
104. gogo le 24/03/2020 11:59
Et vous ne savez pas tout.Le gouvernement Mauricien oblige depuis peu les bateaux des frets de passer par Maurice avant La Réunion sinon il refuse de prendre les chargement.Actuellement il y a un conteneur d'une société Réunionnaise qu vient de Chine et est bloqué à Maurice en quatorzième.Si il a des masques et du gel foutu...Les vont prendre pour eux.
Je pense que les Mauriciens ne pensent qu'a nous quand ils ont besoin de notre argent.Aucune solidarité.
De toute façon il faut réfléchir.1200 euros la semaine pour aller à Maurice,avec la continuité territoriale vous payer le même prix pour une semaine en Métropole avec une visite de famille.Et avec 400 euros de plus vous êtes en Grèce ou Maroc pour une semaine de plus..
105. Miss T le 24/03/2020 20:59
Je comprend pas pourquoi tous sa vous pensez pas a ki passe en ce moment dans le monde eh oh arrêter avec tous c commentaire oh reflechi a la venir meilleur pas a tous c commentaire
106. Matante le 25/03/2020 20:31
Merci post 95 et 100 au moin zot porte ds zot coco le ouvert.certains reunionnais la porte va reste fermé mele jusau dernier et na pu pou rouver hein😕
Nouveau commentaire :