[Alt-Text] [Alt-Text]
Zinfos 974
[Pierrot Dupuy] Ayo cousins mauriciens, faut arrêter de déconner là !

Le 17/05/2019 | Par Pierrot Dupuy | Lu 12748

Plus un Réunionnais ne peut l'ignorer, à la suite du battage médiatique autour de l'affaire : Jean-Pierre Bade, le sélectionneur de l'équipe de football de La Réunion, a été arrêté lundi dernier à l'aéroport de l'ile Rodrigues alors qu'il était en possession d'une boîte de somnifères contenant 21 comprimés apparemment interdits à l'île Maurice.

Je dis "apparemment" car, comme l'a démontré un article de Zinfos, les voyageurs transportant ce type de médicaments doivent effectuer un véritable parcours du combattant. Ils doivent tout d'abord en informer l’ambassade avant leur départ. Sauf que pour le savoir, il faut parler l’anglais couramment.

En effet, vous êtes censé, avant de prendre l'avion avec des médicaments, vous rendre sur le site diplomatie.gouv.fr dans la catégorie "Santé" pour être redirigé vers le site de l’Organe International de Contrôle des Stupéfiants, uniquement en anglais, pour trouver enfin une photocopie de la réglementation mauricienne de 2004 sur le transport de narcotiques, un document rédigé lui aussi en anglais.
 
Les anglophones pourront y lire que les voyageurs à destination de l’Île Maurice, transportant des narcotiques ou des psychotropes doivent se plier à une série de procédures préalables à leur voyage :
 
- Les voyageurs doivent tout d’abord informer l’ambassade Mauricienne de leur intention de transporter ces médicaments.
- Plusieurs documents leur seront demandés : Photocopie de passeport, adresse dans le pays d’origine, justification thérapeutique du médecin, copie de l’ordonnance avec si possible la quantité exacte de médicaments transportés; adresse durant le séjour à Maurice,  date d’arrivée, durée du séjour et numéro de vol.
- La demande sera examinée dans les 24 heures
- L’ambassade délivre alors une "Notification d’acceptation" sous conditions
- Le voyageur doit retourner cette notification en acceptant les conditions.
 
Une fois cette procédure complétée, le voyageur pourra embarquer à destination de l’île soeur. Une fois arrivé à Maurice, il devra déclarer ses médicaments à la douane. Et il est conseillé de garder sur soi une copie de l’ordonnance, et de conserver les médicaments dans leur emballage d’origine.

Juste hallucinant pour quelques comprimés de somnifères !

Encore faut-il savoir que les somnifères qu'on transporte sont considérés comme des drogues

Mais, pour effectuer toutes ces démarches, déjà très compliquées pour un citoyen lambda, encore faut-il savoir que l'on transporte des médicaments interdits.

Jean-Pierre Bade l'a très bien expliqué : les comprimés trouvés dans ses bagages sont des somnifères qu'il prend à l'occasion pour l'aider à dormir dans l'avion, lors de vols long-courriers. Il avait oublié ces médicaments au fond d'un sac et en outre, il ignorait totalement que ces comprimés étaient considérés comme des "psychotropes" par nos "amis" mauriciens.

Jean-Pierre Bade est manifestement de bonne foi

Qui peut imaginer un seul instant que Jean-Pierre Bade, ancien footballeur de haut niveau, ayant longtemps joué en 1ère division en métropole, qui a entrainé plusieurs équipes dans l'île et qui est actuellement en charge de l'équipe de La Réunion, puisse se livrer à un trafic de stupéfiants?

Il est manifestement de bonne foi et toute cette affaire aurait pu, aurait dû, se régler après quelques explications.

Mais surtout, ce qui lui arrive est très inquiétant car, avec du recul, on se dit que ce qui lui arrive aujourd'hui aurait très bien survenir à vous ou à moi à l'occasion d'un déplacement à Maurice. Pas de quoi nous donner envie d'y retourner !

Un "coup" des Mauriciens pour déstabiliser notre équipe de football ?

Pour des raisons que j'ai du mal à comprendre -ou alors que je ne comprends que trop bien- nos amis mauriciens ont monté cette affaire en épingle pour en faire une véritable affaire d'état.

Aujourd'hui, Jean-Pierre Bade est bloqué à l'île Rodrigues avec interdiction de quitter le territoire.

Le ministre mauricien de la Jeunesse et des Sports mauriciens accuse Jean-Pierre Bade de trafic de drogue

Mais beaucoup plus grave, Stéphan Toussaint, le ministre de la Jeunesse et des Sports mauricien, est intervenu hier au travers d'une vidéo publiée sur le site pro-gouvernemental Inside.news (voir vidéo ci-dessous), évoquant à plusieurs reprises un trafic de drogue.

Faut arrêter de déconner, là !!!

On parle de 21 comprimés de somnifère !!!

Nos "amis" mauriciens voudraient déstabiliser notre sélection de football en vue des prochains Jeux des Iles qui doivent se dérouler dans deux mois dans l'ile Soeur qu'ils ne s'en prendraient pas autrement.

Mais il ne faudrait pas qu'ils n'oublient que les Réunionnais constituent une bonne partie des touristes venant dépenser leur argent dans leurs hôtels.

Déjà que le nombre de touristes réunionnais a baissé de plus de 11% au premier trimestre, nos "amis" mauriciens jouent avec le feu en traitant de la sorte une personnalité aussi appréciée par les Réunionnais que Jean-Pierre Bade.

Attention au retour de bâton !



Commentaires (51)
1. Choupette le 17/05/2019 16:52
Une bonne bière genre Chimay (rouge de préférence), et hop, au dodo !
2. Pro no stick le 17/05/2019 16:53
L'intelligence est mal repartie..
3. Simplex le 17/05/2019 17:02
C'est seulement maintenant que vous vous apercevez de "l'affection" des Mauriciens vis à vis de la Réunion? Affection très orientée..... ils lorgnent le portefeuille des touristes..
.
Bientôt les jeux des îles, puis la visite du pape, tout bénéf... Moi il y a déjà plusieurs année que je vais voir ailleurs, , en Afrique du Sud par exemple. Faites comme moi !
4. DOGOUNET le 17/05/2019 17:03
Un "manzer zako" reste un "manzer zako" ! La HONT oté !
5. Professeur Komunistov le 17/05/2019 17:24
A faire fuiter dans les médias européens, sud africains.....et bien faire monter la mayonnaise médiatique pour avoir du poids !
6. Christian97441 le 17/05/2019 17:42
Permettez-moi de faire une petite remarque au sujet d'un court passage:
[il ignorait totalement que ces comprimés étaient considérés comme des "psychotropes" par nos "amis" mauriciens"].
Le médicament en question (témesta) est bien un psychotrope, terme générique qui englobe tranquillisants, somnifères, antidépresseurs… et pas seulement pour les Mauriciens mais pour toute la planète. Il est communément prescrit comme anxiolytique (contre l'anxiété) ou hypnotique (pour améliorer le sommeil), sur de courtes périodes en général (un ou deux mois) car on devient vite dépendant. Evidemment, si on peut s'en passer, c'est 100 fois mieux car ces médicaments de la famille des benzodiazépines ne sont pas miraculeux, altèrent bien souvent la mémoire et peuvent avoir d'autres effets délétères...

Trop d'approximations circulent au sujet de cet évènement regrettable et on oublie de préciser que Jean Pierre Bade était en possession d'un banal médicament, certes non anodin, que chacun de nous peut avoir un jour ou l'autre en sa possession, mais en aucun cas de drogue. Toute notre sympathie l'accompagne. S'il avait eu l'ordonnance sur lui, peut-être n'en serions-nous pas là mais qui peut lui jeter la pierre? Quand on voyage, on ne pense pas forcément à emporter la prescription du médecin.

Bien entendu, entièrement d'accord avec vous monsieur Dupuy sur le contenu de votre article (à part le point ci-dessus mentionné!)
7. Efferalgan le 17/05/2019 17:53
"Déjà que le nombre de touristes réunionnais a baissé de plus de 11% au premier trimestre, nos "amis" mauriciens jouent avec le feu en traitant de la sorte une personnalité aussi appréciée par les Réunionnais que Jean-Pierre Bade."
Justement, nos amis Mauriciens sont intelligents et ont choisi une "personnalité" très appréciée par les Réunionnais, car ils ne sont pas contents de la baisse de moins 11% de touristes Réunionnais. La baisse n'est pas encore suffisantes à leurs yeux, ils visent les moins de 50% de touristes Réyonés.
Ces touristes mal élevés, cagnards, sauvages, qui n'achètent rien car ils trouvent que Maurice lé trop sèr, les Mauriciens n'en veulent plus !
Un manzer "ti la main" reste un manzer "ti la main" !
8. Fidol Castre le 17/05/2019 18:14
L'inversion accusatoire est une technique utilisée par certains peuples et communautés. Maurice figure parmi les pays où on trouve le plus de drogués au monde !
Selon l'ONU, c'est le deuxième consommateur mondial de drogues dures !
Si nos "cousins" mauriciens peuvent choper un réunionnais et lui faire porter le chapeau, c'est bon pour la communication.

Maurice est une destination à boycotter.
9. Psychotrope le 17/05/2019 18:24
Mais qu'est-ce qu'ils en ont à foutre les cousins Mauriciens de nos personnalités assistées de La Réunion, ça ne rapporte que dalle ! Ils préfèrent les stars internationales que sont le Pape et Djibril Cissé qui sera l'invité d'honneur des Jeux des iles. A eux d'eux, ces personnalités internationales vont faire la promotion de Maurice dans le monde. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont fan à 100% de ces deux vedettes, mais ils savent s'en servir pour le business. En plus, c'est un Réunionnais qui vit et travaille à Maurice qui est à l'initiative de la venue de Cissé pour les Jeux. Business is business ! Ayo cousin !
10. Reine le 17/05/2019 16:35
Ne parlons pas des gens qui prennent un traitement de longue durée pour dépression tant qu à rester chez nous moi à Maurice je n y vais plus toujours à critiquer le Reunionnais quand on est chez eux non pour moi sa ira
11. Olivier le 17/05/2019 18:36
Ay matlo, kot to pé rakonté !
12. ANIN le 17/05/2019 18:41
On oublie vite que Maurice est un pays étranger et donc indépendant de son mode de fonctionnement, nous avons tendance à ne plus faire attention et à aller où bon nous semble....comme si on se rendait chez nous ! ce n'est pas le cas et les mauriciens aiment bien nous le faire comprendre...C'est la France qui est trop couillonne, en accordant à ces pays la double nationalité : mauricienne et française, alors que Maurice applique strictement ses règles et n'accordent pas la réciprocité en matière de nationalité ! C'est bien entendu exagéré surtout pour quelqu'un comme jean Pierre Bade que tout le monde respecte...mais que cela nous serve de leçon, les règles applicables à Maurice en matière de drogue (!!) est très très stricte...au moins maintenant on sait et on aura une ordonnance sur nous à minima!!
13. REUNIONNAIS le 17/05/2019 18:43
on sait au moins qu'il ne faut pas aller la bas pendant les jeux des iles !!
14. Occupe a zot Maurice ! le 17/05/2019 18:45
L’île Maurice, se trouvant au milieu de l’océan Indien, est stratégiquement placée pour être une plaque tournante dans le trafic d’héroïne. Cela facilite le transport vers des pays d’Asie, l’Europe et même l’Amérique sur des porte-conteneurs.
15. Joseph le 17/05/2019 19:09
Avec des coups comme ça, qu'ils ne s'étonnent pas de voir la population Réunionnaise bouder leur destination !
16. killer81 le 17/05/2019 17:25
On ferme les frontières avec Maurice (Réunion et Métropole) et dans 15 jours ils pleurent !
17. Sisi le 17/05/2019 19:31
Donc quand il voyage avec des médicaments, il ne joint pas les ordonnances ? Si, effectivement, il a l'habitude de voyager avec ses somnifères, les médocs et ordonnance doivent être dans un sachet
18. Sort'''' dan fénoir le 17/05/2019 19:32
Kan le Pape Frawsa pou vini Maurice, li pou dire sa ban cousins Réyonés : "sort' dan fénoir, vien voir la lumière à Maurice !"
Et tou band Réyonnés couri karté vini rempli l’hôtel Maurice
Après, zot pou allé manifester dan rond point pou dire sa gouvernement la France là, pa donne zot assez kas pou vive
Hi hi hi ! Ayo, mo pe pisse dan mo kilot
19. @1 le 17/05/2019 19:53
1.Posté par Choupette le 17/05/2019 16:52

Une bonne bière genre Chimay (rouge de préférence), et hop, au dodo !
....................................

Pas de boudin noir.....?
20. Jean Michel M. le 17/05/2019 19:57
Au vue de la tournure des événements , moi qui pensée partir pour voir les matchs de foot je pense que je vais partir ailleurs, ça commence à sentir mauvais cette affaire . Bon courage Jean Pierre, on va venir prendre la médaille d'or chez eux malgré toutes ses intimidations !!!!!!
Ayo cousin qui to faire ?
21. En sorte à lu le 17/05/2019 20:18
Mi sa pu Maurice depuis lontan... Mais mi pler pas non plu pou Jean Pierre Bade. En plusieurs points lu lé pas si net que sa... si té un réunionnais pas connu, monsieur ou madame tout le monde, té déjà cuit.
22. que dire le 17/05/2019 20:35
post 6 je ne conteste pas la toxicité de ces médicaments mais si il les a c'est qu'un toubib lui a prescrit avec une ordonnance le reste demeure du secret médical on est pas sur du zamal acheté au coin de la rue la seule connerie du gars c'est de na pas avoir pris son bout de papier signé du toubib
23. Manu le 17/05/2019 20:39
Prendre les français pour des con des drogué pour une boîte de cachet somnifère mdr il faut osé quand même .Mdr
24. MARIE le 17/05/2019 20:43
Post 9 vous n''avez pas tort !
D''ailleurs ça fait un moment qu''il nous considèrent plus comme "cousins" mais comme VOISIN ! Dans les petits employés ds les grands hôtels le disent haut et fort !
25. MARIE le 17/05/2019 20:46
Désormais ils n''ont plus grand chose à envier au Reunnionnais ! Sauf l''''€uro.
Mais ne jetons pas la pierre à tous les Mauriciens.
26. Michel le 17/05/2019 20:51
Té anin, quel drogue ou parle ? Aret dit n''importent quoi . Moris lé spéciale et en plus zot i aime pas réunionnais . Jpb est quelqu''un d''honnête. Moins personnellement mi sa pu moris FINI. allez tir un feuille pou zot . Etheve réfléchis bien...
27. Dubois le 17/05/2019 20:54
Que l'on arrête de l'appeler l'ile sœur, rien à voir avec la Réunion, si ce n'est que la formation géologique de ces iles. Allez voir comment se passe a vie la bas, hors touristes bien évidement et bien des idées sur cette ile paradisiaques vont tomber. Racisme inter religieux et ethnique à tous les étages de la société mauricienne, pauvreté, drogue, délinquance.... et bien sur pas de moustiques ni de dengue ni de chik chez eux.
Maintenant suite à cette affaire de somnifères, il n'y a qu'à appliquer strictement nos lois vis à vis des mauriciens qui viennent à La réunion, fouille complète et systématique des bagages et on verra que le nombre de tee shirt et autres linges de mauvaise qualité n'inonderons plus nos marchés. Pour ma part ça fait longtemps que je ne vais plus à Maurice, marre que les mauriciens prennent les réunionnais pour des vaches à taire. .
28. Taf le 17/05/2019 19:10
Les mauriciens depuis longtemps nous considèrent comme des paresseux et vaut à rien, maintenant faut juste ne plus partir chez eux on
29. DIDIER NAZE le 17/05/2019 21:15
DITES VOUS BIEN QUE LES MAURICIENS....NE SONT PAS CE QUE VOUS APPELLEZ....NOS COUSINS...ME CONCERNANT ....MAURICIENS I RESTE ....LE MAURICIEN....RÉUNIONNAIS I RESTE LE RÉUNIONNAIS. ...L HISTOIRE DE NOTRE ILE N EST PAS LA MÊME QUE L HISTOIRE DE MAURICE....NOUS N AVONS AUCUN POINT COMMUN.....ET C EST VALABLE POUR....MAYOTTE.....POUR MÉMOIRE MAURICE A ÉTÉ FRANÇAISE DE 1810 A 1815.....ET C EST TOUT...CECI ÉTANT DIT, J INVITE LES RÉUNIONNAIS A APPORTER TOUT LEUR SOUTIEN A JEAN PIERRE BADE....
30. Christi le 17/05/2019 21:21
Moi cela fait 20 ans que je ne met plus les pieds sur Maurice.Ces gens là sont jaloux et n''en veux qu''à l''euro ou la nationalité pour obtenir les aidés ( caf , rsa cmu) et pour cela ils sont prêt à tout . Il faut arrêté d''aller la bas .
31. Eski to pou remarier le 17/05/2019 21:50
Ene boug ti pé allonzer lor so lili et li ti pre pou mort

Li dimane so madam: ‘Cherie to pou remarier kan mo mort?’

So madam dire li oui

Li dimane so madam: ‘Eski to pou cui couscous pou li?’

So madame reponne li ‘non’

Boug la dimane li kifer

Madam la reponne ‘paski li pas content couscous’, li Réyonné, li préfèr chouchoute ek la mori
32. DIDIER NAZE le 17/05/2019 22:01
AUTANT POUR MOI.....RECTIFICATION. ....JE VOULAIS DIRE QUE LA RÉUNION A ÉTÉ SOUS DRAPEAU ANGLAIS DE 1810 A 1815.....
33. Consciencedomoun le 18/05/2019 01:36
Sérieux té,faut arrêter de polémiquer, exagérer, stigmatiser et dire n''importe quoi pour faire le buzz. Et ceux qui ne veulent pas ou plus aller à Maurice ben aller ailleurs...ou reste zot case... Moin mi sa va toujours et mi apprécie bien Maurice.
34. MôveLang le 18/05/2019 05:38
Je trouve que la justice mauricienne a été trop clemente avec Bade, en france on dit: ''''''nul n''est censé ignorer la loi''''''
La loi doit être la même pour tous et implacable
35. MôveLang le 18/05/2019 06:05
21. Manu le 17/05/2019 20:39
Prendre les français pour des con des drogué???????
Heu!!!!! Non seulement, ils le sont, en plus, ils empoisonnent les autres (air cocaïne, les centaines de mules ou trafiquants arrêtés ici même ou ailleurs dans le monde)
36. Titi974 le 18/05/2019 06:18
''''''''''''25. Dubois le 17/05/2019 20:54''''''''
Le français ou Réunionnais n''est ptètpa raciste? Dans quelques jours des élections, en tête, le RN anti-etrangers et REM anti-pauvres, en plus les Réunionnais sont jaloux de l''essor touristique mauricien
37. La vérité si je mens ! le 18/05/2019 07:33
Ayo kouzin , paC son temps à regarder dans le slip de son voisin n'est pas bien en communicant à outrance . Pas étonnant pour le tourisme les hôtel se désertent . Il est mieux de ne pas paC des vacances à Maurice .
Semble t'il Madagascar sait accueillir ...
38. Mauricien le 18/05/2019 07:37
M.Dupuy quelle blague cet article ! Nul n''est censé ignorer la loi, en territoire mauricien c''est interdit, point ! Et pour ceux qui ne veulent plus venir à maurice tant mieux, votre grande soeur La France dépense plus elle !
39. GUEENEC le 18/05/2019 08:28
Si je comprend bien pour MONSIEUR PIERROT certaine personnes VIP peuvent bafoué les lois d'une REPUBLIQUE quand elles déplaisent a certaine personne c'est interdit un point c'est tout
40. Tristan Lefebvre le 18/05/2019 09:40
Ahhhh le zinfonaute, cet animal au cerveau malade... Qui ne peut se rendre où il veut avec ses cachetons. Qui pense que mada et Thaïlande seront plus cléments... 😂 Je ris. Heureusement que zinfonaute est pauvre et prend pas l''''avion...
41. balayedovant zot porteavan le 18/05/2019 10:46
vous êtes trop lèches bottes pour bouder cette destination il y a qu'à voir lors des spectacles des artistes mauriciens ici ce sont les réunionnais qui donnent de la valeur aux autres, chez eux ils n'ont rien à foutre du réunionnais et de sa culture. UN grand manque de fierté de la part de certains réunionnais et la lèche valait ça.Continuez à cirer les bottes des autres vous êtes sur la bonne voie en attendant vas y ça glisse!
42. Outpapa le 18/05/2019 10:54
Zinfo est un site pourrie . Un psyhotrope est un psyhotrope (...). Tu es un grand (...) de dire le contraure. Pauvre type.
43. oups le 18/05/2019 12:15
pourquoi le réunionnais va à maurice ?

parce que c'est moins cher !!

il s'en fout du salaire et des conditions de travail du gars qui va lui amener son ti'punch ....par contre de retour sur son caillou il ressort le 20 décembre et les zoreils colonialistes quand au bilan carbone no comment
44. Jack depuis PC le 18/05/2019 13:30
Poste 38 d'accord avec toi ça prouve que nous ici on les acceptent mais eux pare-contre ils nous acceptent pas chez eux je ne sais pas pourquoi peut être pour manque d'intelligence , ils veulent la nationalité française on leur donne ceux qui sont gravement malades viennent se faire soigner ici on les soignes, et en plus zot i moucate a nou pourtant on a pratiquement la même culture le même mode de vie ce petit conflit n'a aucun d'intérêt il faut que ça s'arrête il y a proverbe zoreil qui dit trop bon trop con je crois que nous on l'est
45. Kayam le 18/05/2019 14:03
Tout le monde doit savoir de quelle maladie on souffre, quels médicaments on prend, pour quel traitement...Plus aucun respect de la vie privée.

15.Posté par Sisi

D'où vient à quelqu'un l'idée de voyager avec ses ordonnances ? Sauf s'il doit avoir renouvellement de ses médicaments...et encore, avant de partir, on s'assure qu'on les ai déjà en quantité suffisante.
Et d'ailleurs, cela ne fait pas longtemps que les pharmaciens nous remettent les ordonnances ! Avant, cela restait chez eux...on nous donnait juste les médicaments !! ----- Rienk complikation koméla !
46. GUEENEC le 18/05/2019 18:02
Mais que pense la fédé de foot sont 'ils au courant de son traitement est ce compatible avec le sport cela ne cache t'il pas plus grave? maintenant faut faire faire attention tu respires un prout tu risque le dopage
47. Marie le 19/05/2019 07:42
Je suis mauricienne, quand je passe à l''immigration à la réunion, Pas facile même avec les papiers, moyen financiers, assurance, etc.. On bosse dur a maurice, pas le RSA. Pas de Visas pour vous, pour nous Oui. Alors pas de haine, Respectons les lois
48. Olivier le 21/05/2019 04:53
C'est bizarre, j'avais vu dans le marc à café il y a quelques mois des disputes endiablées entre la Réunion et Maurice pour des broutilles
49. Harki reunionnais le 21/05/2019 21:35
D'facon oute reunionnais ossa zot i passe i fait beze zot guéle
Bien kalkilai Noulé pa trop frere dan la zone ocean indien . Un zeu lipocrite enver kreol. Azout à ça nout cote cagnard coz fort vilain maniere.. pa poli ... orgeuillé gardtrounombril
50. Harki reunionnais le 21/05/2019 21:35
D''facon oute reunionnais ossa zot i passe i fait beze zot guéle
Bien kalkilai Noulé pa trop frere dan la zone ocean indien . Un zeu lipocrite enver kreol. Azout à ça nout cote cagnard coz fort vilain maniere.. pa poli ... orgeuillé gardtrounombril
51. Antoine le 25/06/2019 12:15
Post 47 c'est votre choix et pas le notre. De là à considérer tout médicament comme drogue alors que Maurice croule sous la corruption il y a quand même une exagération.
Nouveau commentaire :