Zinfos 974
[Pierrot Dupuy] C'est la goutte d'eau, Mme Ladoucette, vous devez démissionner !

Le 24/03/2020 | Par Pierrot Dupuy | Lu 51256

La directrice de l'ARS est sous le feu des critiques depuis le début de la crise du coronavirus. Professionnels de santé obligés de travailler sans protections, malgré des promesses répétées et jamais tenues, tests réalisés au compte-gouttes, passagers qui entrent à Gillot comme dans une passoire, sans aucun contrôle... La liste des griefs à son encontre est longue comme le bras.

Nous nous en sommes régulièrement fait l'écho sur Zinfos. Mais jusqu'ici, l'idée était plutôt : critiquons certes, mais n'allons pas trop loin. L'heure est au rassemblement national, pas à la polémique. Il sera toujours temps de demander des comptes une fois la crise passée.

C'est dans cet esprit que nous n'avions pas demandé jusqu'ici, comme beaucoup, sa démission.

Mais ce soir, désolé Madame, vous êtes allée trop loin dans l'incompétence.

C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Comment avez-vous pu faire distribuer aux professionnels de santé des masques remplis de moisi ?

200.000 masques que les infirmiers libéraux, pharmaciens, et autres soignants attendaient depuis le début de la crise avec impatience et que vous leur promettiez tous les jours en sachant très bien que vous ne pouviez pas les leur livrer.

Quand enfin vous les mettez à leur disposition, ils sont totalement inutilisables. Pire : ils sont même dangereux et pourraient mettre leur santé en danger. Comme l'a confirmé le Dr Stéphane Fouassin sur le plateau d'Antenne Réunion.

Et je ne vous parle pas du stock de réactifs pour les tests qui devaient être réceptionnés au CHU de Bellepierre lundi et qui a disparu. Personne, en fin d'après-midi ne savait encore où étaient passés les cartons. Complètement perdus? Egarés sur un parking? Nul ne le sait. J'ai vous ai envoyé un mail pour en avoir confirmation ce matin et comme par hasard, vos services se sont bien gardés de répondre à ma question, pourtant précise. La langue de bois, toujours la langue de bois...

Je sais bien que tout n'est pas de votre faute, que souvent vous ne faites qu'essayer d'habiller des manques (masques, réactifs) qui vous dépassent largement.

Je sais bien que ce n'est probablement pas vous personnellement qui avez ordonné de stocker ces 200.000 masques dans un hangar sans doute pourri, dans une humidité propice aux champignons.

Mais voyez-vous, un chef, c'est fait pour assumer.

Il ne doit pas être là que pour recevoir les médailles, pour parader dans les cocktails, pour assister aux diners entre membres de la nomenklatura, et surtout pour toucher un salaire indexé tous les mois qui doit dépasser les 15.000 euros.

Un chef, je le répète, ça doit aussi être là pour assumer les conneries de ses subalternes.

C'est la raison pour laquelle je vous demande instamment, Madame, s'il vous reste un peu de dignité, de démissionner et de rentrer par le premier avion.

Cordialement,

Pierrot Dupuy


Commentaires (178)
1. Warren le 24/03/2020 23:47
Oh Yes! Yes! Yes M. Dupuy! Assumez et arretez votre langue de bois Madame. Nous en deduisons sinon que vous n etes là qu en pique assiette à 15.000€ le mois tout de meme. Cela depasse de loin les petits pique assiettes que je connais ici.
2. Joseph le 24/03/2020 23:47
Démission, trop gentil, tribunaux plutôt !
3. Onizuka le 24/03/2020 23:50
En lisant les différents commentaires, sur ce site, facebook etc je retiendrais un commentaire qui m'a marqué " nous lé en guerre, t facile pou gagner mais nous la pas fait le nécessaire, dommage.... "

Merci le préfet, merci l'ARS !
4. ane onime le 24/03/2020 23:58
et que dire des relations avec les copains-coquins , par exemple dans les transferts de pharmacies : si vous avez des appuis et connaissances , vous l'avez sinon....
5. Charles le 25/03/2020 00:06
"rentrer par le premier avion"

c'est le coup de grace
En gros: "rentrez chez vous en France", chacun appréciera

Pierrot le Pyromane ;-)

oui sinon ok sur le fond, il faut assumer en tant que responsable
6. flo le 25/03/2020 00:08
Je ne connais pas personnellement cette dame qui n'est arrivée qu'en 2018 sur l'ars océan indien. A cette date, bon nombre de masques étaient probablement déjà moisis. Si les contrôles ne seraient ce que visuels avaient été appliqués (comme décidés en amont), aucun soignant n'aurait aperçu ces masques. Si je vous demandai de démissionner pour désinformation (genre policier infecté au Covid-19 sur St Pierre), vous le feriez ??? Chacun est responsable de ses actes, s'il ne les assume pas, libre à lui de démissionner (on pourrait aussi parler des enseignants qui se réveillent 2 jours après la rentrée et qui prennent seulement contact pour avoir un mail, le rectorat ou les inspecteurs vont demander leur démission ??)
7. Jean Louis sauveur le 25/03/2020 00:10
Dupuis écoute cel la, cette semaine ou début semaine prochaine la terre entière sera privé de tte communication et peut être même courant,pdt plusieurs jours, nous sa subi un énorme onde électromagnétiques !!
8. Gionn le 25/03/2020 00:15
Pas la démission. Mais la révocation et la mise à l''arrestation pour elle et le préfet.
9. Jean Louis sauveur le 25/03/2020 00:16
Et au moment l''onde électromagnétiques frappera tt autour de la terre,tt les avions en l''air tombera. Mais tte électronique sera coupé personnes ne pourra pas communiquer avec personnes prépare la bougie !!
10. CAJAOP le 25/03/2020 00:18
Faudrait voir aussi au niveau du départ de métropole, les cochons qui ont organisé l'envoi et expédié ces vieux machins pourris sans regarder dans quel état c'était. Et quand aux réactifs, ils auraient du être surveillés comme des lingots d'or car ils ont plus de valeur en ce moment. Ohé il n'y a a personne pour réfléchir un peu ? On est au pays des zinzins ?
11. Corona le 25/03/2020 00:33
Certains commerçants avaient possibilité d’en faire venir.
La préfecture a fermé les portes chez les douanes.
Donc finalement personne n’en a commandé et eux savaient ce qu’il y avait en stock.
Allé dégage
12. Ok le 25/03/2020 00:36
Pierrot
Merci ...merci
Continue.....
Les amateurs on n en veut plus...
J''irais jusqu''a dire de virer toute ces bandits d''amateurs et d''incapables qui nous gouvernent.
100 cas déclarés...= 10 000 personnes x 2 tous les jours......
13. Ok le 25/03/2020 00:46
Quand allons nous être indemniser ?
Je suis un autoentrepreneur a 2000 € de chiffre d affaire...et nous sommes des milliers à la reunion dans ma situation......
Pierrot faites passez simple message le 5 du mois d avril nous avons tous un loyer
14. Ok le 25/03/2020 00:47
Nous ne gagnons pas 15000 par mois
Nous gagnons 15000 par an brut......!
15. Jacquot le 25/03/2020 00:50
Je m'interroge pourquoi elle avait en son temps autorisé l'accostage de deux bateaux de croisière au Port alors que ces bateaux avaient été refoulés de Madagascar en tout début de mois. Des réunionnais qui s'opposaient avaient été refoulés par les forces de l'ordre aux ordres deu Préfet accompagné de la Directrice de l'ARS. Pour ma part, parti de la Réunion le 2 mars au soir, je n'ai pas été contrôlé à Gilolt quio était bondé ce soir-là, ni d'ailleurs à Orly. Et ce monsieur qui revenait des EU, le premier cas de coronavirus à la Réunion n'avait pas été contrôlé à CDG, ni à son arrivée à Gillot.c'était le 8 Mars je crois. S'il avait été contrôlé, lui et les autres de ce vol, la Réunion n'en serait pas là aujourd'hui.
16. Pascale le 25/03/2020 00:56
Amen!
Pour une fois je suis tout à fait d'accord avec vous M. Dupuy en ce qui concerne sa démission même si on peut toujours rêver! Je ne sais pas si elle savait pour le contenu de ce carton (si c'est le cas je pense qu'il faut qu'elle consulte) ou une ou des personnes l'ont tout simplement piégé (ce qui ne m'étonnerait absolument pas vu comment cela se passe dans ce milieu infecte), mais vous soulignez bien le fait que c'est elle qui doit prendre la responsabilité de tout ceci!!!
En ce qui concerne les membres de la nomenklatura, pouvez vous nous en dire plus? Des noms par exemple? Surtout sur l'origine des fonds pour ce genre de raout mondain? Je peux me tromper mais je sens comme un peu air de jalousie sur ce point? Dites moi est ce le nom donné aux réceptions de la mafia locale?
17. Carol MARTIN le 25/03/2020 01:10
monsieur Dupuy , je vais tout a fait dans le sens de vos propos , je ne connais pas cette ""dame" qui me semble etre une incompetente notoire , vu ce qu en disent les professionnelles de santé , mon fils et sa femme sont infirmiers liberaux ils ont des enfants ils ont loués un appartement a proximité de leur domicile afin d assurer le confinement de ces enfants afin de ne pas les contaminer ! ou est arrivé notre pays par la faute de ces personnes sur l echelle d une certaine hierarchie de privilégiés bravo a vous de plus la dotation de ces masques inutiles est de 18 masques par semaines alors que les infirmiers ou medecins voent 20 patients voire plus ds une journée voyez certains infirmiers qui ont adherés a la FNI et demandez leur de lire le courrier de mise en garde sur ces masques
18. Demission le 25/03/2020 01:22
Le préfet aussi démissions...
La ministre des Outre-mer aussi démission...
19. Marie le 25/03/2020 01:22
Ou na raison MR Dupuis. Di ali don.
20. Ray le 25/03/2020 01:22
On se remémore la gestion du chik dans le passé qui a forcé la directrice de l''époque à démissionner ! L''histoire se répète avec encore cette bande de colonialistes incompétents plutôt dans les DOM pour se dorer !
21. Tristan Lefebvre le 25/03/2020 02:00
Et dupuy il assume la mediocrite et la dangerosite de son bébé dezinfosvaleursactuelles974 alias radio1000collines974 ?
22. Kominis le 25/03/2020 02:34
A chaque fois qu'il, y a une crise ici, c'est la chienlit! Après le chik, voici le coronavirus. Si gouverner c'est prévoir, il faut reconnaître que les autorités n'ont pas prévu les masques, les gants et le liquide pour laver les mains. Quant à l'ARS, avec son discours quotidien soporifique, elle semble ne pas être à la hauteur. Pourquoi a-t-on si longtemps attendu avant de contrôler les passagers arrivant à Gillot?
23. MôveLang le 25/03/2020 03:44
À mon avis, il ne faudrait pas trop attendre la démission de la ladoucette, pour ce qui nous concerne, il faudrait carrément la virer, ensuite, il y a le macron aussi qui doit rendre des comptes, à nous et aux français.
En effet, ça plus de 18 mois qu'on demande plus de moyens pour l'amélioration de la qualité de vie, que soignants demandent plus de moyens pour l'hôpital et le système de santé en général.
Qu'a-t-il fait ce macron, c'est plus de 3 milliards d'euros d'investissement dans des armes contre les français.
On a les dernièrs modèles français, américains, suédois, allemand, israélien, etc et pour les soins des français, on a des masques pourris d'il y'a 20 ans, des moyens et équipements mitaires supérieurs au civil.
24. Bon méme le 25/03/2020 03:54
Bon débara dégager madame ladoucette!!!!!a par empiré les choses vous server a rien!!!!!
25. chikun le 25/03/2020 04:02
" je vous demande instamment, Madame, s'il vous reste un peu de dignité, de démissionner et de rentrer par le premier avion. "
Dernière partie de phrase inutile mais bien dans l'esprit xénophobe de monsieur Dupuy. Chassez le naturel il revient au galop. Parlez nous aussi de la Région et d'air austral juge et partie dans l'importation du virus .
Pour finir en beauté : lecovid est un virus des voies aériennes(copyright chikun)
26. arpeggio974 le 25/03/2020 01:17
comment se fait-il que ces stocks de masques
n'aient pas été contrôlés plus tôt ?
ne soient disponibles que maintenant ?

qui est responsable de la gestion des stocks à l'ars ?
qui a pu décider de la mise en danger d'autrui en mettant sur le marché des masques moisis (si ce n'est pas un fake) nous sommes la risée attristée du monde entier?

il y a apparemment un certain nombre d'incompétences qui se sont faites jour, voire de personnes qui ont atteint les limites de leurs compétences

nous étions une île avec ses inconvénients mais aussi ses avantages
par le biais de nos "décideurs locaux", ces avantages que pouvaient constituer l'isolement et l'insularitė, en acceptant le retour de ceux qui étaient en vacances sans plus de précautions qu'une distribution de flyers à la descente d'avion pour ne nommer que ce que j'ai vécu, sont devenus d'énormes inconvénients
tout cela renforcé par des messages contradictoires du style conférences de presse aréopage préfectoral et assimilés au coude à coude
bel exemple de nos "décideurs"
dėmissions non
plainte et procès oui.
27. georgio le 25/03/2020 04:35
Une bande incapable de bras casser ! Ey je pese mais mots! Le Directeur et la directrice non plus leurs place a l''ars . Comme la dengue il minimise et ne peuvent meme pas assumer leurs fautes . Dehors!!!
28. Le billot.... le 25/03/2020 05:08
Et mr Billot le numéro 2 depuis 23 ans ......il est au courant de rien

On ne l’entends pas !!!!!
29. Titi974 le 25/03/2020 05:46
Ah la vindicte populaire , y a que ça de vrai...
30. Loulouty le 25/03/2020 05:59
Chaqun assume le préfet et lars au tribunaux et juger pour crime
31. zorro le 25/03/2020 06:04
Bande de machos
32. Jab le 25/03/2020 06:10
Très bien Mr Dupuy mais je pense également que le préfet est aussi responsable de cette situation qui lui communique au travers d''''''''une assistante
limite stagiaire
33. Dagober le 25/03/2020 06:17
Plainte massif !!! Faut arrête prendre le monde pour des con
34. Meneno le 25/03/2020 06:20
Pierrot les voyages d'agrement sont interdits...
35. Tommy le 25/03/2020 06:24
Allé tire un feuille dont pierrot
36. Koub.618 le 25/03/2020 03:25
Vous pas la pour polémiquer laisser moi rire hahaha. C la seule chose que vous sachiez faire la nullité du journalisme dans toute sa splendeur
37. Enirsem le 25/03/2020 06:34
Le fait que les masques soient arrivés dans cet état pitoyable, ne doit pas être du à une négligence (c'est impossible) ou alors nous avons à faire aux plus cons que la terre ait jamais portée (j'en doute) c'est voulu. Dans les deux cas, cette personne doit être limogée au plus vite ainsi que ceux qui ont donnés l'ordre d'envoyer ces merdes.....
Je n'ai jamais vu une telle incompétence depuis l'élection de la REM s'en est à vomir, surtout comme son boss qui lui tient le pompon, il est au summum de la connerie voire pire....

Croyez-vous que ce type est normal...... (?)
https://www.youtube.com/watch?v=nLUP-ShxQz0
https://www.youtube.com/watch?v=WVg2iqTfnus
38. Enirsem le 25/03/2020 06:41
@OK ..... Tiens l'ami ce lien devrait pouvoir t'aider. Bon courage à toi ainsi qu'aux autres......
https://www.shine.fr/blog/coronavirus-independants-aides/
39. Zafer le 25/03/2020 06:49
Oh oui qu’elle quitte son poste et la réunion au plus vite, cette personne n’en a rien à faire des infirmiers médecins etc du moment que son gros salaire tombe, je signerai la pétition pour son départ avec plaisir.
40. Nami le 25/03/2020 03:51
qu'ils démissionnent TOUS !!
à la lumière de leur incompétence, et surtout de leur réactivité INEXISTANTE à prendre des décisions, oui qu'ils soient révoqués...ou qu'ils démissionnent !
ils attendaient que 'Paris' leur dise ce qu'il fallait faire...
bravo... voilà le résultat...
41. Domi le 25/03/2020 07:02
Mr Dupuy vous faisiez certainement partie de ces Français qui ont qualifié la réponse de l’Etat de « surdimensionnée » lors de l’épidémie H1N1. Madame Bachelot a été raillée par les politiques et toute l’opinion publique !!!
42. démission le 25/03/2020 04:06
Elle porte bien son nom, mme la Doussette se la coule douce. Nous avons besoin de mr ou mme Pêchu s'ils existent Bien que le virus s'est déjà propagé ici, nous avons besoin de personnes qui ont plus de pêche pour stopper l'hémorragie.
43. titi974 le 25/03/2020 07:14
Chacun à des prérogatives quand il occupe un poste.
D'autant quand il occupe un poste de responsabilité tel que: Président, 1er Ministre...NIVEAU DE L'ETAT ET DE SES ANTITES!!
C'est bien de se la couler douce, sans jeux de mots, mais il faut assumer et mériter son salaire lorsque vient le moment…
Tout un chacun sait de qui je parle.
44. STEF le 25/03/2020 07:16
bravo M. Dupuy et merci
45. Janus le 25/03/2020 07:17
Cela fait plusieurs jours que des pétitions circulent pour demander le départ de cette dame et de son équipe de direction (BILLOT et CHIEZE) ... Cela fait des semaines que ces trois là nous montrent au quotidien leur incompétence et leur cynisme ...

Incompétence, car ils sont clairement incapables de gérer une crise de cette ampleur ...
Cynisme, car malgré leurs erreurs, voire leurs fautes, ils continuent avec le sourire de parader dans les médias ... En sachant pertinemment que leurs actes et leurs non-décisions mettent en danger toute la population de l'île ...

Je pense sincèrement qu'il est criminel de laisser ces trois là aux commandes de l'ARS ... Nous aurons bientôt de plus en plus de morts sur notre île à cause du Covid19 ... Et ces trois là en porteront une part de responsabilité ...

Personne demain ne pourra dire : "Je ne savais pas" ... Ni le Préfet, ni la Ministre de la Santé, ni le 1er Ministre, ... Ils seront tous complices de ces irresponsables ...
46. St Paulois le 25/03/2020 07:18
"rentrer par le premier avion"
Elle lé pa tout seule , nana pas mal i doit fé pareil.
La pou rode rien que prime et soleil et surtout zot i croit a zot en pays conquis. Nana un band couillon kréol i cautionne .
Exemple pou requin. Pou 2 , 3 pecno i fo dépense des millions .
Merci beaucoup Pierrot .
47. Dj974 le 25/03/2020 07:19
Quand il y a un problème, la démission c’est trop facile.
48. Domino le 25/03/2020 07:28
Oye il y a des moments où le sens des mots ont leur importance.Nous sommes dans les conséquences fini les causes, que fait on ? Ces gens parlent en lisant un ordre, rien de plus. Autant d erreur...A quand les zones d infection ? SANCTION...
49. GIRONDIN le 25/03/2020 07:30
On a 15 jours de retard, il est trop tard.

Pour les démissions et le bannissement de la vie publique : Sarkozy, Bertrand, fillon, bachelot, touraine, buzyn, veran et macron
50. Stef le 25/03/2020 07:35
Bonjour je suis kinésithérapeute en libéral, l ARS nous demande ainsi que l ordre de pratiquer les soins d urgence auprès de nos patients. L ARS a donné l ordre aux pharmaciens de ne pas nous donner de masque. Nous travaillons ainsi sans protection.
51. Rouillon nicolas le 25/03/2020 07:38
Des têtes, représentant le système étatique, doivent tomber partout en France et à la Réunion... surtout ceux trop liés aux lobbies. Bravo pour votre article
52. général le gol st Louis le 25/03/2020 04:42
comme disait Jacques Chirac un chef s est fait pour cheffer...
53. AUZEBY le 25/03/2020 07:44
https://www.sf2s-sterilisation.fr/wp-content/uploads/2020/03/Masque-de-type-I_-CHMS-Chambery.pdf
54. AUZEBY le 25/03/2020 07:46
https://www.sf2s-sterilisation.fr/wp-content/uploads/2020/03/Avis-conjoint-SF2S-SF2H_Confection-Masques_23.03.2020_10h03.pdf
55. LOL974 le 25/03/2020 07:49
Et le préfet tout aussi incompétent et inconséquent.

La sonnette d"alarme à été tirée avant les vacances scolaire par les dockers.

Et rien n’a été mis en place pour la protection des réunionnais au niveau de l'aéroport !!!

C'est scandaleux!!

Aucun élu n'est monté au créneau sauf très récemment. 3 semaines trop tard.

A l'image de l'état qui a fait l'autruche depuis Janvier.

Je ne dis pas qu'il fallait empêcher les gens de rentrer à la Réunion mais informer et obliger à un confinement de 14 jours minimum. Les mesures arrivent maintenant mais on aurait pu le faire dès le début a l'image d'autres pays.

On à mis la population en danger par amateurisme alors qu'on avait la catastrophe devant les yeux (chine, italie etc) C'est évident qu'un virus ne s'arrête pas aux frontières.

Bref , il est un peu tard.
56. Un CON-FINÉ le 25/03/2020 07:50
Je sais pas vous, mais moi j''''ai comme l''''étrange impression que nous sommes les dernières roues du carrosse républicain! On a retrouvé un vieux stock de roues de secours, ils s''''en contenteront!
57. païpaï le 25/03/2020 07:50
enfin....vous vous attendiez a quoi ???

La France ne va pas nous envoyer les meilleurs....!!!! cela fait plus de 60 ans que ça dure......et dans toutes les administrations et services de l'Etat......
58. eve le 25/03/2020 07:52
Des masques moisis : une injure faite aux réunionnais ! Le mépris , là sous nos yeux ... L'incompétence à son plus haut niveau .. Oui M Dupuy : il faut la , il faut les virer !!! Ils doivent vivre , là, la peur au ventre ! ... M Dupuy , vous avez été le seul à anticiper : le vote sera reporté ! Et non le scrutin a bien eu lieu .. ! Il faut faire une pétition pour la démission de Mme Ladoucette (qui est elle ? d'où vient elle ?)
59. Auzeby le 25/03/2020 07:53
J’entends de partout des initiatives de fabrication de masque en tissu... attention même si l initiative de fabriquer des masque est généreuse le tissu n est absolument pas barrière et donc n offre aucune protection...
60. kom ou niké le 25/03/2020 08:01
les masques étaient tout pourris
… "Félicie" aussi ...
61. En passant le 25/03/2020 08:02
La directrice de l' ARS ne démissionnera pas , estimant au mieux qu' elle est responsable mais pas coupable ( sa tutelle, ses prédécesseurs , ses collaborateurs, ses subordonnés , les autres font pareil etc ), au pire en laissant "passer" comme dans toutes les autres scandales qui concernent cette structure.

L' hallucinant commentaire du post 6 dont l' auteur est FLO lui montre , si elle en avait besoin , la voie.

Cette directrice doit être limogée , en attendant qu' elle rende des comptes .
L' administration ne lui demandera rien , les professionnels de santé , les élus et les Réunionnais dans leur ensemble doivent s' y préparer et suppléer au laisser faire gouvernemental et administratif.

Toute cette structure doit être mise sous tutelle du Préfet .

Le corona virus révèle au grand jour ( tout de même après le chick, la gestion des insuffisances rénales , du diabète, des relations avec les cliniques privées ..) que cette structure est non seulement incompétente, mais de plus a des pratiques que le JIR a si bien qualifiées et que je ne reprendrai pas. .

En temps "ordinaire" ( sauf pour les victimes naturellement ) c' est scandaleux .
En temps de " guerre" pour reprendre le terme du Président c' est criminel .

Réclamons le limogeage de cette personne et la mise sous tutelle de cette structure dont la direction et inefficace , irresponsable et ... ( voir le qualificatif du Jir)
62. Charetterhum le 25/03/2020 08:11
Oui effectivement DUPUY à raison Madame le doucette est en train de tuer les Réunionnais incompétente
63. Coye Mac coye du clan Mac coye le 25/03/2020 08:13
Bonjour,
Est il possible pour vous d''investiguer aussi sur les manquement de m. Chiez, qui fait fautes sur fautes depuis la dingues, et qui dit une chose et so'' contraire dans la même journée.

Merci de faire un vrai travail de journaliste
64. Rendjad le 25/03/2020 08:14
85 cas importé 9 d''ici faites les comptes pppffff incompétent !!!
65. Jo le 25/03/2020 08:17
Pierrot, je suis rarement d’accord avec ton point de vue, parfois trop orienté mais là je dis oui, on demande tous LA DÉMISSION de cette incompétent. Il faut faire remonter cette info dans les médias nationaux pour que ça bouge ou M.le préfet !
66. rose le 25/03/2020 08:18
il est grand temps que ce diable disparaisse de notre ile
67. Sébastien le 25/03/2020 08:23
Bonjour….ce serait la moindre des choses que cette dame démissionne.. le doncteur Katia Cadinouche serait beaucoup plus compétente que elle..avec les moyens que l'on nous donne ici Réunion!!!!.mais est ce que elle est docteur en titre madame Ladoucette ??.surtout avec un tel salaire sachant que d'autres personnes gagnent entre 5 et 8 fois moins que son salaire et qui s'expose à cette peste tous les jours.. salaire d'ailleurs qui n'est pas à critiquer puisque c'est la grille salariale de ce type de fonctionnaire comme plein de ses collègues selon leur niveau de compétence. Mais cette directrice de l'ars est "bridée" par Paris et elle même doit subir les décisions parisiennes...à méditer...faut pas tout mélangé et la mettre sur le "dos" tout ce qui arrive...
68. Fidol Castre le 25/03/2020 08:24
C'est très bien. Mais elle subit Macron et Veran.
69. olive le 25/03/2020 08:25
l'ARS c'est un machin comme disait de Gaulle. ça ne sert à rien. la preuve.
ça n'a pas éméché le cheik, la dengue et maintenant le covid19
70. Taf le 25/03/2020 05:33
Catherine Gaud a ça place au plus vite
71. D’accord avec pierrot le 25/03/2020 08:40
Pour une fois je suis d’accord avec pierrot, la doucette fait preuve d’une incroyable incompétence et D’une arrogance frisant le racisme de classe depuis son arrivée sur l’île.
Madame ladoucette. Dehors vite...
72. sandrine Técher le 25/03/2020 08:45
Démissionne + plainte pour mise en danger de la vie d'autrui elle fait preuve d'une grosse incompétence
73. Marxeau le 25/03/2020 08:48
Notre pays traverse une zone de turbulence grave et comme dans les avions c'est dans la difficulté qu'on reconnait les bons pilotes ceux qui sont capables de vous sortir d'une mauvaise passe.
Le pays, Notre pays ! est entre des mains d'apprentis sorciers qui ne sont que des théoriciens bardés de diplômes certes mais qui sont complétement déconnectés des réalités.
L'heure n'est pas encore au bilan mais dors et déjà nous avons une preuve supplémentaire que nous sommes gouvernés par une idéologie néfaste pour un monde humain.
En assenant des coups sur la fraternité, la solidarité et la liberté le peuple est entrain de payer chère ce simulacre de démocratie.
74. doudou le 25/03/2020 08:51
Bravo pierrot,pour une fois totalement d accord avec toi.

Et ne pas oublier,la mise en danger de la vie d autrui....ca va aller loin.
75. MYSUS Mylène le 25/03/2020 08:52
Notre insularité aurait dû être un atout, mais l''administration est française et elle n''est pas connue pour sa rapidité. L''incompétence est tellement flagrant , à l''image du gouvernement qui continue à mentir effrontément. Démission !!
76. Me le 25/03/2020 08:58
Bah, une incompetente comme tant d'autres à ce niveau de responsabilité. Surement placée la comme elle aurait pu etre placée dans n'importe quel autre gros poste. Tout ce qui l'interesse, c'est sa paye mensuelle de 10.000 ou 15.000 euros (et encore, sans compter les indemnités et avantages divers ...). Bref, on ne va pas relancer le débat gilet jaune, mais à un moment, il faudra bien que ces gros profiteurs rendent des comptes ....
77. LA BASTILLE le 25/03/2020 08:58
MANU , TU AS DES GRENADES POUR TON PEUPLE MAIS PAS DE MASQUE POUR CELUI-CI OR QUE CELA MÊME ONT VOTÉ POUR VOUR SIR !!!!
78. Jean Douille le 25/03/2020 08:59
"rentrer par le premier avion"

Je ne suis pas certain que cela soit la solution, elle doit démissionner et rester pour assumer le résultat de
ses pseudo-décisions.
C'est à dire qu'elle ne doit pas quitter le navire après en avoir mis le feu, ce serait trop facile.
La question du retour se posera inéluctablement une fois la crise passée.
goutsa!
79. leon le 25/03/2020 09:01
je ne sais pas si le manque de masques et de matériel est de sa responsabilité car eut etre si l'etat ne lui en fournit pas elle ne pas en distribuer
mais je pense qu'il était de son devoir de demander un controle des personnes à l'aéroport depuis le 1er cas déclaré
80. Batofou974 le 25/03/2020 09:11
Sans vouloir jouer eu père fouettard, cette femme est d'une incompétence sans précédent. Possible qu'elle attendait des directives du ministère de la santé et toute la clique, possible qu'elle en faisait à sa tête en espérant s'attirer les grâces de je ne sais qui....mais en tous les cas comme dit l'adage "c'est pas quand on a fait dans les draps, qu'il faut serrer les fesses". Je ne suis pas un savant et je l'annonce de suite? Mais purée, une initiative sanitaire (d'épidémie on est passé à pandémie) ca se prend de façon positive. Beaucoup d'argent pour ces décideurs (de la santé surtout) mais peu de travail. Que des réunions et pas d'actions. Ca passe à la TV tous les soirs pour en mettre une couche. Je me demande bien à quoi ça sert cette ARS si ce n'est un gouffre à pognon, car cette bande de zigottos sont dans l'incapacité à trancher. Vous SERVEZ à quoi? Pourtant l'opinion publique LOCALE depuis un moment tire sur la sonnette d'alarme concernant les allées et venues sur le territoire. Si on nous demande de nous confiner car c'est une mesure d'urgence et que VOUS l'ARS vous ne faites pas grand chose en termes de décision sanitaire sur les aéroports et ports, et vous laissez grandes les vannes de sécurité, eh bien je vous dis, ....fermez vos vannes et commencez à méditer sur votre démission. Impensable ! Le ver est dans le fruit....et c'est un peu trop tard.
Vous n'êtes pas à la hauteur de votre fauteuil et je rejoins Mr Dupuis.
81. JD974 le 25/03/2020 09:11
Il est bien évident que la Direction de l'ARS a été dépassée par l'ampleur du problème sanitaire que pose cette maladie virale sans traitement connu.

Elle a peut-être aussi été obligée de suivre des consignes nationales qu’elle n’approuvait pas. Mais bon les excuses ne peuvent être admises en l’état.

On peut s'attendre, dans les prochains jours de cette croissance exponentielle de l’épidémie de Covid19, à des actions plus physiques sur place visant à écarter des manettes Madame Ladoucette.

Demander une démission, c'est bien beau. C’est risquer aussi de ne pas être entendu. Les médecins de l’ordre et des syndicats devraient déjà désigner le futur directeur de l'ARS, un homme expérimenté qui connait à fond la médecine de soins et non un homme qui n'a jamais soigné que des statistiques.
82. Lauret Marcel le 25/03/2020 09:16
Vous êtes allée trop loin dans l'incompétence. Merci Monsieur DUPUY d’avoir dit ce que nous allons dire a cette Dame . elle A mi nos vie en danger.. en temps responsable Martine La Doucette, directrice de l'ARS Réunion Madame la Doucette devrais démissionné sur le chant On et vraiment diriger part une bande d’incompétent
83. Kayam le 25/03/2020 09:22
Depuis le début de cette crise-saizismen rien n'a été fait pour aller dans le bon sens ! Combien sommes-nous à avoir alerté ?

Avec la distribution des masques, on pensait qu'il était plus'que temps de vraiment se corriger. Malheureusement, ça va de mal en pis. Alors, au lieu de faire encore et encore des ronds-points il est l'heure pour les médias de prendre la ligne droite et de dire les choses sans détours car + de la majorité de la population - mis à part les spécialistes de grippettes - sont d'accord pour dire que c'est une gestion catastrophique.
Pour continuer à traverser cette crise, nous avons besoin de tous les soutiens et nous aspirons à un p'tit peu de compréhension de la part de ces dirigeants.

Je disais dans des conversations que beaucoup de Réunionnais, n'ayant aucun diplôme, auraient su comment faire ! Sans cravate mais avec deux savates.
Lintelligens' dé foi y serv ène merde. Sak y fo mète dan'n koko y mète sous talon pou marche déssi !! pfff...
84. L''INSOUMIS le 25/03/2020 09:24
Non Pierrot pas de demission ...plus à ce niveau !

Mais "Mise en detention provisoire" et "Saisie" de tous ces biens en attendant le verdict des Assises ...

On peut toujours rever, non...
85. Jhon PDT le 25/03/2020 09:27
Le sujet est parfaitement exposé... L’heure n’est certes pas à la division mais la situation nous pousse ā nous demander qui est censé faire l’union? Au delà de l’incompétence supposée de l’une (ARS) ou l’autre (préfet), et bien que la gestion de cette crise relève pleinement de leur compétence, cela me semble révélateur, une fois encore, de l’inconsideration voire du mépris de nos politiques métropolitaines à l’égard des DOM en général et à la Réunion en particulier. Dernier exemple en date, Annick est venue mentir ā Gilles et Jhon pour éteindre un feu, allumé par ses pairs certes, et est ensuite retournée ā Paris tranquillement, fière de ses talents de comédienne !! Hautaine à souhait...

Mise en danger de la vie d’autrui? Homicide involontaire? Non assistance à personne en danger?... le MIR engage déjà des poursuites contre l’Etat. Peut-être devrions créer un collectif et en faire de même ?

Pensons d’abord à rester confinés pour aider nos soldats!! Nous avons encore la possibilité de ne pas aggraver une situation déjà catastrophique et potentiellement déjà incontrôlable compte tenu de l’absence de décompte fiable du nombre de cas...
86. Mort en douce... le 25/03/2020 09:27
Tous ces sous macron vont nous flinguer...
87. jori le pigeon le 25/03/2020 09:29
ce sont des incompétents elle a ratée sa carrière en métropole son point de chute c'est la réunion voiture fonction logement et surpayer à ne rien foutre à brasser du vent et à faire la belle devant les médias , combien de clowns n'ont pas la capacité à gérer et viennent se former ici bien souvent ce sont les créoles qui les apprennent à bosser et à reconnaître des faits . Réception d'une marchandise= contrôle qualité quantité et ensuite la livraison peut se faire unissons nous et foutons ces incapables dans le prochain cargo!
88. République le 25/03/2020 09:30
C’est le système qui crée une « Ladoucette » ; ce n’est pas une « Ladoucette » qui tient debout un système qui ne fonctionne pas correctement… ou plus précisément qui n’est pas en mesure de réagir partout dans le secteur concerné – elle a, bien entendu, sa part de responsabilité dans la mauvaise anticipation au cours de cette crise grave. Et les politiques, au niveau national et/ou local, sans oublier les organisations syndicales principalement centrées sur les carrières des uns et des autres en vue de recruter des adhérents ont aussi une part de responsabilité – ils siègent partout ! Il faut une loi nationale sur une obligation d’évaluation régulière des politiques publiques, avec une indispensable participation citoyenne – et surtout ne pas oublier les collectivités locales puisque nous sommes dans un état décentralisé. Un thème à mettre au débat au cours des opérations électorales. Il nous faut interpeller sur ce sujet nos élus, de tous bords, puisqu'ils siègent dans pas mal de conseils d’administration !
89. Système trop défaillant... le 25/03/2020 09:31
Si la population..se réveille cela risque de faire mal..
90. Lol le 25/03/2020 09:33
Mr Dupuy vous avez Total raison ! 👏👏👏👏👏 Bravo
91. Als le 25/03/2020 09:35
Elle est peut-être mauvaise mais sous l'autorité d'un préfet. On peut s'interroger sur son rôle sa capacité globale de gestion des problèmes. Une préfecture qui semble dormir
92. Lea le 25/03/2020 09:36
Ne serait-il pas judicieux de porter plainte contre les membres de l’ARS en attendant le jour bénie de la ´´ démission ´´?
Leur volonté est de nous tuer! Au vu des décisions prises depuis le début de cette pandémie, il ne peut en être autrement!
93. C’est la fin le 25/03/2020 09:42
Elle est intouchables. N’en parlons plus le préfet.
On va tous mourir avec cette équipe d’incompétents. Je dirais même qu’ils le font exprès.
94. Alibaba le 25/03/2020 09:45
B R A V O pour cet article Pierrot.

Tout ca met en évidence que la Réunion est un coin loin de Paris on on 'place' ses potes incompétents et qui nous fait un point de chute quand on veut faire trempette dans l'Océan Indien.

Elle n'est malheureusement pas la seule. Ce qu'il manque c'est la transparence et le controle...

C'est trop tard pour rattraper cette situation hors controle.

Il ne npos reste qu'à se planquer avec nos pates et tomates en boites.
95. Mussard Gerald le 25/03/2020 09:50
C''est fou le nombre d''activités dans le public, qui permettent de pantoufler avec des revenus haut de gamme, et d''y exercer son incompétence ! Comme disait Coluche... marrez vous c''est votre pognon !
96. taz.opinion le 25/03/2020 09:51
Le Préfet avec !
97. didier le 25/03/2020 09:52
paîpaî on va pas envoyer les meilleurs la ou il y a les moins bons......
98. Choupette le 25/03/2020 09:56
Comme ça, si les gens ne meurent pas de pneumonie, ben ils mourront quand même d'une pneumonie par la voie nosocomiale ... .
C'est un cas "Fabius" en robe, sous les cocotiers, cette fois-ci.

Ce n'est pas la honte qui les étouffe, ces arrogants.

Ceux qui sont morts prématurément à cause de votre incompétence, vous attendent de l'autre côté, quand vous ferez face à la justice divine, avant de tracer en enfer.

Cela fait un moment que je ne peux plus la voir.

Bon sang, à un tel niveau d'incompétence et de foutage de gueule, des élèves-laborantins feraient mieux l'affaire.

Martine au bal masqué moisi ... .
99. Choupette le 25/03/2020 09:59
" ... de rentrer par le premier avion".
avion affrété expressément pour elle et bourré de coronavirus. Petit souvenir de l'île ... .
100. Nocomment le 25/03/2020 10:00
Tout à fait d'accord avec post 94, il fallait, depuis le premier cas diagnostiqué, au moins mettre sous quinzaine tous les voyageurs arrivant à Gillot.
OUI, démission de Mme Ladoucette !
101. supergirl le 25/03/2020 10:01
"rentrer par le premier avion" encore un petit effort DUPUY et vous deviendrez indépendantiste....
102. Choupette le 25/03/2020 10:02
96.Posté par JD974

"Il est bien évident que la Direction de l'ARS a été dépassée par l'ampleur du problème sanitaire" . Oui, au bout de 2 cas, ils étaient déjà dépassés ... .

"Elle a peut-être aussi été obligée de suivre des consignes nationales qu’elle n’approuvait pas".
Dans ce cas, son devoir moral c'était de démissionner.

En même temps, parler de moralité à des gens arrogants qui se prennent pour des dieux ... .
103. Toby le 25/03/2020 10:05
Les fusibles doivent SAUTER !!!

Dégage LADOUCETTE. !!!!
104. anonyme le 25/03/2020 10:18
ELLE EST SOUS LE FEU DE LA CRITIQUE DEPUIS L'ANNEE DERNIERE DANS LES EDITOS DE JACQUES TILLIER... PAS SEULEMENT LA..
105. depuis le Chik l''''ARS est dépassé le 25/03/2020 10:19
Quand on voit comment a été géré l'épidémie de dengue (et du chik) on pouvait craindre le pire avec l'arrivée du Coronavirus. Faire des erreurs, on le conçoit, tout le monde peut en faire. Persister dans ses mauvais choix et prendre à la rigolade toutes propositions faites à l'ARS est de la désinvolture doublée d'incompétence. Je n'ai pas pour habitude de demander la démission des gens mais Mme Ladoucette vous avez poussé le bouchon un peu trop loin. Vous devez en tirer les conclusions.
106. Gavroche le 25/03/2020 10:19
Bjr absolument d'accord et en totale phase avec 100.Posté par Jhon PDT le 25/03/2020 09:27
Je partage très rarement l'avis de Pierrot, mais là j'avoue qu'il a enfin pris ses responsabilités.

Il y a longtemps que ces personnes ont montré leur limite. Ils sont dépassés, n'y connaissent rien, cyniques, condescendants et hautains.

On ne peut plus leur laisser diriger La Réunion. Nous sommes capables de prendre nos responsabilités.
Il faut que les Réunionnais demandent officiellement la démission et le départ immédiat hors de La Réunion de La Directrice de l'ARS, du Préfet et de son cabinet, du Directeur de la DGAC, du médecin de l'ARS en charge de la veille sanitaire. Comment peut-on se regrouper et s'organiser pour y arriver? Même à distance..Pierrot, une idée (comme pour le sondage des élections)??
107. polo974 le 25/03/2020 10:21
j'adore le "cordialement"
108. Ti Tangue zilé zone le 25/03/2020 10:22
@ 18. Demission le 25/03/2020 01:22
Que Ladoucette ? NON avec son équipe, La ministre DOM ,Le Préfet, par honte , Les Députés ,Les Maires qui ont organisés un défilé le lundi soir alors que la pandémie était entrée par les incompétents nommés
109. Carlota porsa le 25/03/2020 10:26
Voynet propose d'utiliser la fibre textile de notre zamal péi pour tisser des masques bio, on est sauvés !
110. kom ou niké le 25/03/2020 10:27
Elle a été faite chevalier de la Légion d'Honneur en 2015.
Une distinction incongrue vu le déshonneur qui s'attache à son parcours actuel.
111. Zoliv le 25/03/2020 10:27
Il faut avoir quoi comme diplôme pour être à son poste ? J’ai un bac avec 7 ans de logistique ! Je suis persuadé d’être à la hauteur :D
112. JORI le 25/03/2020 10:30
Ces masques moisis, dont personne ne connaît la cause pour ne pas s''y être penché, est juste un prétexte pour râler une fois de plus !.
113. tristes tropiques le 25/03/2020 10:31
dans tous les domaines à la Réunion existe ce système de caste qui décide ce qui est bon ou pas pour nous
ils se cooptent, se protègent, se cautionnent les uns les autres, et verrouillent toute parole libre
les médias aussi en pratiquant le copinage en ont été complices et ont leur part de responsabilité en n'osant pas dénoncer avant sous peine de perdre des infos ou des espaces de pub

combien de vrais journalistes peuvent survivre dans cette île ?

la lâcheté se paie
on verra après cette crise si ce système change
114. ANAS le 25/03/2020 10:38
Pourquoi la prise de coup de gueule n'a lieu que sur internet et pas au journal télévisé ???
Antenne Réunion est nationaliste ???
115. Ramdam le 25/03/2020 10:45
Je dis et redis, si les français ont la mémoire courte et sont des veaux, dixit le grand Charles, les Réunionnais j''ose l''espérer, en 2022 s''en souviendront et voteront le " tout " sauf " Macron " !
116. Titi or not Titi le 25/03/2020 10:45
Pierrot t''as égayé ma journée 😄👍
Avant de la mettre " dans l''avion " un ptit tour par la case " justice " pour tous ces Incompétents 🤦‍♂️
Le Prefet, les responsables de l''Ars et surtout la 12.7
😜
ANouLa@
117. C''''est fait le 25/03/2020 10:46
Madame "La douce être" a transmis sa démission à son ministre de tutelle tard dans la nuit. Celui-ci aurait mis sa décision en quarantaine.
118. dodobaba le 25/03/2020 10:48
Le peuple réunionnais marchera sur l ARS e' temps voulu.. Pour la mettre à la porte pire l accompagner à son avion elle et ses pseudo specialistes
119. MARFEE le 25/03/2020 10:49
De lourdes sanctions s'imposent, à tous les niveaux.
Pour l'immédiat, des mises à pied.

Ceci dit, le temps est venu d'envisager un nouveau statut pour la Réunion.
Un statut qui puisse nous protéger de l'amateurisme de décideurs irresponsables, engoncés dans leurs certitudes, maniaques des informations et réunions secrètes.
Les traces existent.

Il y a eu le procès de Philippe Pétain, il y a eu Nuremberg, il y aura donc…..!
120. sim le 25/03/2020 10:54
C ' est un poste que l 'on nomme entre copain a 7 , 10000€ par mois ,avec toutes les avantages maison de fonction repas et servante c 'est la belle planque des glandeurs , gaveurs.
121. JORI le 25/03/2020 10:56
Tout comme ns avons 67 millions d''entraîneurs de foot qui à écouter ns aurions gagné ttes les coupes du monde, ns avons ici 830000 directeurs de l''ars. Mais aucun ne se présente à une élection. Il doit certainement y avoir une morale.
122. Santoulangue le 25/03/2020 11:02
Les masques était moisie , la doucette ossi, les masque était pourris le prefet ossi l''ARS et toute la bande lé gatés, retours à l''expéditeur.
123. Kaïs le 25/03/2020 11:08
Démission- tribunaux nommer le docteur Kalidouche a sa place pour gérer cette crise
124. Gérard Jeanneau le 25/03/2020 11:11
Le Pierrot des cocotiers ne voit pas plus loin que le bout de son pauvre nez. Héroïquement, il a trouvé un bouc émissaire, madame Ladoucette. Or cette dame est depuis peu à La Réunion. Les masques moisis sont moisis depuis bien avant son arrivée. Et qui est responsable de ce hangar qui a servi d'entrepot ? C'est là qu'il faut mettre son nez ! Du courage, Pierrot, sinon remets ta carte de journaliste… qui sent le moisi !!!!

Et pourquoi Didier Robert se réveille si tard alors qu'une Région de la France hexagonale a commandé des millions de masques à la Chine sans attendre le feu vert de Matignon ? Pourquoi si tard ? Pourquoi le Didier des cocotiers a dormi si longtemps, comme le fameux lendormi ?

Et que de courriers abondent dans le sens du fumeux Pierrot ? A quand le lynchage de cette dame ?
125. Citoyens vigilants le 25/03/2020 11:14
Tout le système.. est défaillant a la Reunion..ARS. est un cas parmi tant d''autres .. malheureusement ..
126. Système mafieux... le 25/03/2020 11:16
ETAT. A DU METTRE CETTE DAME COMME FUSIBLE.. a la Reunion..!
127. "VIEUX CREOLE " le 25/03/2020 11:21
TOTALEMENT DE L' AVIS DE PIERROT DUPUY : DÉMISSION RAPIDE ! ! !

---ELLE TRAÎNE TROP DE CASSEROLES BRUYANTES ET NAUSÉABONDES A SES BASQUES DEPUIS TROP LONGTEMPS ! ! ! LA PRESSE LOCALE EN PARLE DEPUIS DES MOIS ET DES MOIS ! ! ! QUI LA PROTÈGENT DONC PARMI LES RESPONSABLES POLITIQUES - OU IINSTITUTIONNELS - HAUT - PLACÉS ? ? ?
128. LAURET le 25/03/2020 11:27
Ca fait longtemps qu'elle doit démissionner. Voilà à quoi cela nous mène de ne pas faire de polémique, de ne pas provoquer la panique chez les gens, etc.... Qui va nous venir en aide? En attendant c'est nous qui allons payer le prix de l'incompétence pour ne pas dire du "je m'en foutisme" de ces gens. Ils se croient plus intelligents que la population et nous traitent comme des demeurés.
129. info le 25/03/2020 11:32
Le temps qu'une lace de ministre se libère et elle aura une belle affectation !!! Elle pourrait sinon trop parler
130. Jean MAX le 25/03/2020 11:37
=== HORREURS, INCOMPETENCES & MENSONGES de l’ARS Réunion ===

1) "Selon Martine Ladoucette, nous sommes proches du pic de l’épidémie".

=> Ceci est ENORME MENSONGE La Réunion, qui par chance a 15 jours d’avance sur le confinement par rapport à la Métropole, est donc à peine au tout début de l’épidémie c’est une évidence…
Alors SVP, de grâce, « FERMEZ-LA Mesdames et DEMISSIONNEZ ! » et cessez de distiller cette propagande pro-gouvernementale indécente et obscène, et de prendre les réunionnais pour des ânes, car ça va FLAMBER et vous le savez parfaitement !!!
La preuve, c’est vous-même qui nous l’avez donnée hier soir en vous activant dans tous les sens comme des poulets sans tête, mais bien trop tardivement, pour nous trouver, à nous soignants : des MASQUES MOISIS, hors d’âge et surtout hors d’usage (HS)… (On vous remercie infiniment, « Mme Bécassine », sur-rémunérée et nommée en Conseil des Ministres par Macron et Philippe !), des LITS supplémentaires et d’hypothétiques RESPIRATEURS… car en fait, vous de l’ARS, vous êtes actuellement à la ramasse TOTALE (ou sinon parfaitement inconscients et dans le déni… ce qui est bien plus grave encore) !!!

2) « La Chloroquine ne sera pas donnée aux malades avant les résultats des tests européens, a précisé le Dr Chièze de la veille sanitaire ARS »

=> Ceci est un ACTE PREMEDITE CRIMINEL, car en refusant l’accès à l’hydroxy-chloroquine, du haut de votre SUFFISANCE (et vos sourires irrépressibles cf. la vidéo) ABJECTE, ce sont des pertes de chances de SURVIE pour des centaines, voire des milliers de réunionnais !!!
Qui donc, Monsieur CHIEZE, (Macron Véran Philippe ?) vous donne ainsi le pouvoir et le droit de VIE ou de MORT sur NOS compatriotes réunionnais ?
Ceci est HONTEUX - ABJECT - INADMISSIBLE !!!...
SVP M. CHIEZE : FERMEZ-LA et DEMISSIONNEZ ! » et SURTOUT prenez le premier avion vers la Métropole ou terrez-vous comme un rat sous terre… que l‘on ne vous entende plus jamais ! Merci par avance…

3) "Ces tests ne seront pas étendus à tous les soignants, car cela représente une "fausse sécurité" selon l’ARS"

=> Vous ! Par contre, envoyer à la MORT des médecins, des infirmières, des aides-soignants, des brancardiers, des kinés, des ambulanciers etc.., en toute INSECURITE et la peur au ventre cela ne vous pose aucun problème…
Alors nous vous le répétons : « FERMEZ-LA Mesdames et DEMISSIONNEZ ! »

4) « 200.000 masques seront mis en service. Martine Ladoucette, la directrice générale de l’ARS, reconnaît que "cela peut paraître peu, mais nous allons continuer à chercher à en avoir plus".

=> Cherchez donc mieux… peut-être dans les poubelles des hôpitaux et recyclez les, ils seront peut-être moins dangereux que ceux tout moisis reçus hier… Par contre, montrez donc l’exemple, et portez les vous-même, car nous ne sommes pas des chiens galeux !
Alors nous vous le répétons à nouveau : « FERMEZ-LA Mesdames et DEMISSIONNEZ ! »
131. Entre soi et Langue de bois le 25/03/2020 11:46
On nous prend vraiment pour des cons!..mais ce n''est pas fini..Il y aura bcp de''cocos n''aura''des comptes à rendre...des persécuteurs, dont plusieurs se trouvent dans nos institutions, tribunaux et j''en passe..Pour un monde meilleur, Vérité-Conscience
132. MARDE le 25/03/2020 11:49
ben là moins la tombe su le ki en apprenant que l' Agence Résolument Sans pitié la fé livre masque pou encore aggraver la situation sanitaire ici! ben ou sa y sorte ce cadeau empoisonné dont ? c' est la preuve de l'incompétence de Ladouce cette administration qui ne sert plus à grand chose et comme dit M. JJT du Jir qui a tiré la sonnette d'alarme depuis bien longtemps à quand la tête sur le billot..........
133. hardcore le 25/03/2020 11:55
J'invite toutes les personnes ayant des compétences mathématiques suffisantes pour comprendre un simulateur d'épidemie à se rendre sur le site http://gabgoh.github.io/COVID/index.html

Si nous ne changeons pas immédiatement nos comportements nous allons avoir des milliers de morts à la réunion.
Nous DEVONS IMPERATIVEMENTS RESTER CHEZ NOUS ! Pour le moment les chiffres pour la Réunion SONT INQUIETANTS, meme si pour certains ils semblent faibles.

Les mesures telles qu'elles sont respectées n'ont réussi qu'à réduire de 25% le taux de transmission du virus au bout de 9 jours.

Si on ne reste pas chez soi, les hopitaux vont etre debordés, il y aura des choix à faire.

Je ne donne pas le chiffre que j'obtiens pour la situation de la réunion au bout de 200jours avec mes paramètres pour ne pas inquieter la population. Mais je suis TRES TRES INQUIET !
134. nathan le 25/03/2020 11:56
La doucette doit démissionner

l’état c'est des manipulateur
135. polono le 25/03/2020 12:15
Si cette dame et le représentant de l'État avaient pris la précaution de mettre en quarantaines tous les passages entrants et les libérant après la certitude qu'ils ne sont pas porteurs du virus, ou guéris, nous ne serions pas dans ce merdier, à ce titre ils devraient être relevés de leur fonction ! Tous ceux qui ont fait entrer le virus sur notre île, ont franchi les portes des deux seuls aéroports de la réunion, ce n'était pas le monde à boire de mettre ces deux accès sous surveillance !
136. jeff le 25/03/2020 12:16
Eh! oui, il faut toujours un bouc émissaire. C'est un peu injuste cette demande de démission, la pauvre Madame Ladoucette a livré dans l'urgence ce qu'elle avait. Soyons indulgent en cette période de crise aigüe il sera bien temps une fois le cyclone passé de faire un retour d'expérience.
137. Choupette le 25/03/2020 12:17
141.Posté par Gérard Jeanneau

Vous devriez appliquer ce que vous recommandez à M. Dupuy.

Les masques ne sont pas arrivés jusqu'aux destinataires sans vérification par ... l'ARS, il me semble.

Donc, pas coupable mais bien responsable.

L'ARS, à part frimer dans des bagnoles et faire des haltes devant les boutiques de bouffe, j'vois pas ... .
138. JD974 le 25/03/2020 12:18
@ 150 ++++ Il est bien évident que la Direction de l'ARS a été dépassée par l'ampleur du problème sanitaire que pose cette maladie virale sans traitement connu.

Ajoutez ce site https://medium.com/@tomaspueyo/coronavirus-the-hammer-and-the-dance-be9337092b56
139. Fossoyeur.. le 25/03/2020 12:22
Il faut shunter.cet Etat..qui vont tous nous enterrer..!
140. Vigilance le 25/03/2020 12:24
On entend même pas nos maires...ils font quoi dans les mairies...?
141. premier décès local le 25/03/2020 12:33
Annoncé au JT d'Antenne Réunion:
Décès à domicile sur St Denis d'une personne de 67 ans. Covid suspecté.
142. Carol MARTIN le 25/03/2020 12:37
129.Posté par JORI si.....par hasard tu travaillais dans le milieu medical que l on te file 18 masques par semaine alors que chaque jour tu consultes en 15, vingt patients voire plus peut etre ouvririraistu ta gueule a bon escient mais quand on es c ..on est c....
143. picdopin le 25/03/2020 12:41
Une bande d''incompetent payée à rester bien tranquille et qui joue avec la santé des gens dans leur bureau pendant que les vrais heros, ceux qui soignent, ceux qui sauvent et qui sont en premiere ligne se battent avec ... rien ! Honte à vous !
144. Gérard Jeanneau le 25/03/2020 12:45
A Choupette, doux rêveur ! (154)

L'ARS n'a pas pour rôle de voir l'état du hangar où ont été entreposés les masques. Ce hangar doit appartenir à la Région Réunion ou au Département. Ce n'est pas à l'ARS d'entretenir un hangar. Le coupable de cette incurie invraisemblable est le responsable de ce fameux hangar. Un point, c'est tout !

Soyons cartésiens ! Ne déraisonnons pas ! Le Pierrot des cocotiers se complaît dans sa lune !
145. Hugues le 25/03/2020 12:57
Il faut d'urgence la dégager, et ensuite qu'elle (mais il y en a d'autres aussi) soient poursuivie en justice pour mise en danger de la population par négligence et/ou incompétence. Continuons de documenter ce qui se passe c'est ahurissant et il faudra bien penser à les mettre face à leurs responsabilités !
146. avisée le 25/03/2020 12:58
148.Posté par Jean MAX

Nous ne sommes qu'au début de la réelle phase épidémique, celle qui se développe grace aux "clusters". Nos incinérateurs sont-ils capables de supporter la charge à venir ? (En Europe, l'Italie fait partie des pays qui disent la vérité sur le nombre de morts)

Le "pic épidémique", que l'État attend avec impatience signifie ceci: que suffisamment de personnes soient contaminées afin que le virus ne trouve presque plus de personnes saines et qu'il s'éteigne de lui-même.

Ne vous inquiêtez pas car Mayotte aura très probablement sa chloroquine et les EPI.
147. celui le 25/03/2020 13:03
Fournir aux professionnels de santé libéraux des masques qui ne protègent pas en leur faisant courir un risque vital et de dissémination est tout simplement criminel .

Cela montre effectivement en quelle estime l'ARS tient les praticien libéraux ....
148. Choupette le 25/03/2020 13:09
93.Posté par Me

Elle va être parachutée dans une Direction générale quelconque à la Commission européenne. Même si elle a l'âge d'aller pouponner ses petits-enfants ... .

109.Posté par Als

" ... mais sous l'autorité d'un préfet". Raison de plus pour démissionner.
149. Apaya le 25/03/2020 13:19
Le dr chiez, mme la doucette, mr le préfet, doit démissionner ou au mieux la population doit faire le nécessaire pour les chasser de la Réunion, il doivent rembourser leur salaire perçu, par ce qu''''ils n''''ont pas fait leur travail.
150. L''''INSOUMIS le 25/03/2020 13:25
142.Posté par Gérard Jeanneau
Et que de courriers abondent dans le sens du fumeux Pierrot ? A quand le lynchage de cette dame ?


Une forme d'Intelligence" serait d'éviter d'évoquer ce genre d'idée …

Le temps de la vindicte populaire semble se rapprocher à grands pas et
de nombreux "Kollabos" devront certainement en assumer les conséquences ...
151. Fredo974 le 25/03/2020 13:48
J'ai découvert hier que les masques étaient périmés et moisis . Je suis généraliste.
Martine démissionne et casse toi !
152. Bleu outre mer le 25/03/2020 14:02
Bon j'ai rien à ajouter, j'en avait parlé au début.........
153. TRES IMPORTANT ! le 25/03/2020 14:03
A Singapour, répartition du Covid-19 sur 326 cas importés et 232 cas autochtones:

- classe des moins de 20 ans: 17 cas.
- classe 20 à 29 ans: 141 cas
- classe 30 à 39 ans: 106 cas.
- classe 40 à 49 ans: 86 cas.
- classe 50 à 59 ans: 97 cas.
- classe 60 ans et plus: 111 cas.

https://www.straitstimes.com/singapore/young-adults-now-make-up-largest-group-of-patients-here

Il semble, au bout de deux mois d'activité au sein d'une population, que ce coronavirus affectionne la classe des moins de 30 ans.
Le CDC avait relevé un seul cas d'atteinte aux moins de 20 ans en Chine, selon les chiffres alors publiés.
Dans l'état de Géorgie (USA), 1% des moins de 20 ans sont contaminés.

Nous le saurons dans moins d'un mois si les masques ne sont toujours pas disponibles pour l'ensemble de la population.
154. inertes le 25/03/2020 14:05
158.Posté par Vigilance

Sont-ils encore dans les mairies ?
155. Clain le 25/03/2020 14:50
Je ne vous connais pas personnellement. Vous devez certainement avoir des qualités mais professionnellement c est une catastrophe vu le contexte actuel.
svp merci de vs faire remplacer par quelqu’un de compètent.
156. Franky le 25/03/2020 15:19
À propos de ces fameux masques pourris,on n’entend pas trop nos hommes politiques.
Le confinement y fait enterre à zot comme tangue. Zot va retrouve la voix une fois que le déluge sera passé.
157. En passant le 25/03/2020 15:34
Gérard Janneau ,
Quel " bouc émissaire" ?
Depuis des années cet organisme et ses directions successives sont impliqués dans une chaîne de scandales .
Voyez le Jir ,
Voyez l' Association d' Eric Marimotoo
Voyez les prises de position de la Mutualité .
Voyez les mises au point du directeur du CHU
etc etc
Cette crise ne fait que révéler de façon encore plus crue l' incompétence et l' irresponsabilité des responsables de l' ARS .

La directrice doit démissionner ( ce qu' elle ne fera pas) , mais avec la presse qui dénonce l' incurie criminelle de ces responsables de l' ARS, et notre mobilisation à tous , nous réussirons à obliger les politiques à se saisir de cette question et aux autorités à prendre les décisions qui s' imposent .

Oui , ensemble , dénonçons l' incompétence et l' irresponsabilité .de l' ARS et de ses responsables.

Mais libre à vous G J pour défendre l' ARS , d' avancer des " arguments" lunaires et tenter de faire diversion par des polémiques de bas- étage
.
L' Ars est un scandale , cette directrice et ses collaborateurs doivent démissionner ou être relevés de leurs fonctions .

Puisque , rien demain ne devrait plus être comme hier selon le Président Macron , eh bien exigeons que ARS, ses directeurs , leurs collaborateurs , rendent des comptes.

Madame Ladoucette , le docteur Chièze et M. Billot , le véritable patron depuis plus d' une décennie , si l' on en croit le JIR doivent partir: ou démissionner ou être relevés de leurs fonctions .

Ensuite il faudra comprendre comment et pourquoi cet organisme commet depuis des décennies des actions si préjudiciables à notre santé à tous .
A- t-on à chaque fois choisi les plus médiocres pour la diriger ?
L' ARS Réunion sert-elle à accueillir des hauts fonctionnaires qu' on voudrait exfiltrer?
Ces fonctionnaires ont-ils des lettres de mission inavouables ?
Quel est le rôle M. Billot, fonctionnaire inamovible de l' ARS Réunion ?
Quelle est l' étendue de son pouvoir et sur qui ?
Merci M. Dupuy , Merci Zinfos et merci également M. Tillier et le Jir pour votre travail .
Laissons , enfin G Janneau à ses médiocres tentatives de diversion .
Nous avons tous mieux à faire .
158. EXODUS le 25/03/2020 15:43
d'accord avec Posté 150 par Jean MAX le 25/03/2020 11:37

Nous sommes les cobayes des industries pharmaceutiques.
En attendant nos familles meurent, nos amis partent et on ne peut pas les enterrer.
Le Pr RAOULT a raison, mon frère médecin l'a dit. On a voulu le mettre échec et mat en proposant l'inverse de ce qu'il a proposé, càd soigner dès le début des symptômes et tester le maximum alors que l'Etat propose l'inverse, utiliser le produit quand il n'aura aucune action et dire que ça ne marchait pas .
Enfin tout ça pour nous imposer un vaccin très cher d'un labo puissant qui engraisse ces politicards, ...

Et dire que le ministre actuel est un Dr neurologue. C'est à se demander quel serment d'hypocrite il a fait?

AH MON DIEU , JE SENS QUE LE PEUPLE SE CONTIENT MAIS CE N'EST PAS LOIN D'EXPLOSER.


Et Notre héros va être PR RAOULT.
159. Tonton le 25/03/2020 15:59
Et rendre la "prime de retraites" des 2-3 des surrémuneré !

C'eest une honte pour cet Etat qu'oi touche encore c'est prime ..

J'ai moi meme un retraite de l'educ.nat. dans la famille: ils se "plaigner" de ne pas s'en sortir avec ses €3000 (celibataire )

C'est le moment de couper TOUTE LES PRIMES outre-mer, Mr.Macron.
Si vous n'arrivez pas: employez les 18/15 (ou qq.chose comme ca )

COMBIEN DE PREFET idiots et stupides j'ai déjà vu passer à la Réunion ?

J'en ai marre des Fonctionaire gaté et bichonné pour cause des raison électoralistes.

Si ou n'arrivez pas de t'en sortir : dégage
Y a plein qui attends leurs tours.
160. paulux le 25/03/2020 16:04
à quoi sert l'ARS?? je me pose la question depuis quelques temps. Il me parait y avoir des emplois inutiles.
161. jori le pigeon le 25/03/2020 16:08
fredo974 c'est vous qui disiez que les gens tremblent pour une petite grippe l'est de la France tremble et l'italie pour une petit grippe c'est fort du café.LREM votre parti il pourra nous sortir de là il sait le faire , macron philippe et les autres sont des héros ils pourront nous faire avaler la pilule , et pour martine ladoucette qui nomme ces agents de catégorie A c'est bien le ministère de votre parti donc pour les masques subissez et silence pourquoi vous toussez chochotte?
162. Juliette CARANTA-PAVARD le 25/03/2020 16:16
*Quel faux jeton tu fais,Pierrot:

*En criant haro sur Ladoucette !

*Tu sais - mieux que quiconque !

*Qu'elle n'est là QUE pour obéir ...

*Et "CHOISIE" pour ça - oui, OUI.
163. François.B le 25/03/2020 16:16
LA MINISTRE DE L'OUTRE MER ET LA DGOM DOIVENT ÊTRE ALERTÉ DE L’INCOMPÉTENCE DE MME LADOUCETTE ET DE CES AGISSEMENTS INADMISSIBLE, CETTE "FOLLE" QUI MET LA SANTÉ DES RÉUNIONNAIS EN DANGER ! IL EST TOUJOURS TEMPS ... IL FAUT AGIR VITE POUR LA DESTITUER DE SES FONCTIONS DANS CE DOSSIER ! NOUS NE SOMMES PAS DES ANIMAUX ET ENCORE MOINS LES DERNIERS DE LA FRANCE COMME ELLE LE SOUHAITE !
POLITICIENS RÉUNIONNAIS A VOS STYLOS QU'ATTENDEZ VOUS ???? AGISSEZ !!
164. Zoro974 le 25/03/2020 16:16
On m'a dit quelle allait être mutée dans le service de réanimation du CHU (avec ses 2 copains) !!!!!!!
165. pierre le 25/03/2020 16:39
je n'ai pas lu tous les commentaires mais jai remarqué qu'une majorité demande sa démission à tort ou à raison je n'ai pas la réponse
est ce que c'est l'ars qui passe commande du matériel ou c'est l'etat qui distribue certainement il y a un couac quelque part et le service qualité n'y est pas
au sujet du controle des voyageurs , il aurait pu y avoir un controle et demander le confinement de cespersonnes
mais est ce que cela aurait changer quelque chose car à ma connaissance les cas de gens qui ont la maladie sont à ce jour des voyageurs et leurs proches mais les choses peuvent si l'on ne respecte pas le confinement
pour ma part je ne vois l'utilité de faire le test car depuis le 8 mars je suis sorti 1 seule fois ( médecin + des courses
bien sur il faudra en tirer les les conséquences à la fin de l'épidémie
166. Forestier974 le 25/03/2020 17:12
La livraison de ces masques défectueux est un scandale... on est d'accord

Mais il y a un autre truc qui m'étonne : si les masques font partie de la réserve régionale entreposée à La Réunion... pourquoi ne pas les avoir distribués plus tôt ??? Cela fait des semaines que les professionnels de santé demandent du matériel et s'exposent au Covid19!

Il n'est pas impossible que l'ARS savait que ces masques avaient dépassé la date et c'est pour ça qu'ils n'ont pas été distribués plus tôt...sinon je ne vois pas!
167. electron le 25/03/2020 17:47
Bjr. Il faut un avocat (où plusieurs) pour porter plainte contre le Préfet et Mme Ladoucette pour : mise en danger de personnes vulnérables.
Un peu de courage Mr les avocats.
168. païpaï le 25/03/2020 17:56
post 119....vous êtes surement un pek ou je ne m'y connais pas........et donc mon raisonnement tient toujours......on a pas les meilleurs.....
169. Charles le 25/03/2020 18:48
Après les guerres on fait des procès.
Je dis ça parce que ces personnes qui sont pointées du doigt feraient bien de se reprendre maintenant.
170. Ramier le 25/03/2020 20:05
Quand je lis les posts autorisés et que les miens soient systématiquement schoote’s je suis dégoûté et contraint à ne plus visiter votre site - €
171. JORI le 25/03/2020 20:11
142. Carol Martin. Le post que vous évoquez n''est pas le mien. Et même si c''était le cas, quel rapport avec un de mes posts (à moins de vous ayez une réponse) ?. Et dire que vous traitez les gens de cons. Comment vous qualifiez vous ?.
172. En passant le 25/03/2020 21:29
J' ai regardé et écouté cette pitoyable directrice ce soir sur les deux chaines .

Ma question est simple , sachant qu' elle ne pourra ni désormais espérer envoyer M. Billot , ni le docteur Chièze sur les différentes chaines , sachant que l' ARS va inévitablement continuer à nous faire la démonstration de son incompétence , sachant que le pire étant à venir et que le confinement va se poursuivre combien de temps vont tenir l' ARS et sa direction?

Comme Madame la directrice ne démissionnera pas , comme sans mobilisation massive de nos compatriotes pour réclamer son départ, et ceux de ses deux proches collaborateurs, , l' administration centrale ne bougera pas serait-il possible, de redéployer cette direction en mutant ces éléments , à Petite Terre par exemple ou aux iles éparses?
173. CITOYEN le 26/03/2020 07:01
QUE FEREZ MR DUPUY A LA PLACE DE L ARS VOUS QUI PENSEZ AVOIR LA SOLUTION A TOUT LA CRITIQUE EST FACILE ETRE AUX COMMANDES C EST UNE AUTRE HISTOIRE ARRETEZ LES POLEMIQUES JE REMARQUE QUE LA REGION EST EPARGNE DE VOTRE PART .
174. sim le 26/03/2020 09:59
En france et sur toute le territoire nous avions les moyens et l 'argent pour fabriquer les masques et divers ,des usines , ils ont préféraient fabriquer les gaz lacrymogènes pour les gilets jaunes , mais par compte quand la doucette commence a parler c 'est un vrai perroquet et ça cause beaucoup pour rien .
175. JD974 le 26/03/2020 11:30
Pouvons nous critiquer l'ARS ?

Les agences régionales de santé sont chargées du pilotage régional du système de santé. Les agences régionales de santé sont des établissements publics, autonomes moralement et financièrement, placés sous la tutelle des ministères chargés des affaires sociales et de la santé.

Le pilotage de la politique de santé publique en région comprend trois champs d’intervention :
La veille et la sécurité sanitaires, ainsi que l’observation de la santé.
La définition, le financement et l’évaluation des actions de prévention et de promotion de la santé.
L’anticipation, la préparation et la gestion des crises sanitaires, en liaison avec le préfet.
La régulation de l’offre de santé en région vise à mieux répondre aux besoins et à garantir l’efficacité du système de santé :
La régulation de l’offre de santé en région vise à mieux répondre aux besoins et à garantir l’efficacité du système de santé. Elle porte sur les secteurs ambulatoire (médecine de ville), médico-social (aide et accompagnement des personnes âgées et handicapées) et hospitalier.

Concrètement, les agences régionales coordonnent les activités et attribuent le budget de fonctionnement des hôpitaux, cliniques, centres de soins ainsi que des structures pour personnes âgées, handicapées et dépendantes.
La régulation comporte une dimension territoriale - pour une meilleure répartition des médecins et de l’offre de soins sur le territoire - et une dimension économique - pour une meilleure utilisation des ressources et la maîtrise des dépenses de santé.
La régulation est mise en place dans les différents domaines de responsabilité de l’agence, la loi mettant à la disposition du Directeur Général de l’ARS divers leviers, notamment :

L’autorisation de la création des établissements et services de soins et médico-sociaux, le contrôle de leur fonctionnement et l’allocation de leurs ressources.
La définition et la mise en œuvre, avec les organismes d’assurance maladie et la caisse nationale de solidarité et d’autonomie (CNSA), des actions propres à prévenir et à gérer le risque assurantiel en santé en région.
L’évaluation et la promotion de la qualité des formations des professionnels de santé.
Améliorer la santé de la population et accroître l’efficience du système de santé
La création des agences régionales de santé en 2010 inscrit la gouvernance du système de santé dans un cadre global, impliquant l’ensemble des acteurs de santé.

Elles agissent sur le champ de la santé dans sa globalité :

Prévention et promotion de la santé,
Veille et sécurité sanitaires,
Organisation de l’offre de soins en ambulatoire (médecine de ville) et en établissements de santé (hôpitaux…),
Organisation de la prise en charge médico-sociale.
Grâce à la transversalité et à la territorialisation des politiques régionales de santé, les agences régionales de santé permettent de mettre en synergie tous les acteurs des territoire, de développer une vision globale de la santé et de décloisonner les parcours de santé, tout en assurant qualité, efficience et sécurité de la prise en charge et de l’accompagnement dans le système de santé. Elles sont l'interlocuteur unique de tous les acteurs de santé en région.

Allons y pour constituer un dossier de charges sur cette personnes?
176. JD974 le 27/03/2020 08:35
Il est bien évident que la Direction de l'ARS a été dépassée par l'ampleur du problème sanitaire que pose cette maladie virale sans traitement connu.

Elle a peut-être aussi été obligée de suivre des consignes nationales qu’elle n’approuvait pas. Mais bon les excuses ne peuvent être admises en l’état.

On peut s'attendre, dans les prochains jours de cette croissance exponentielle de l’épidémie de Covid19, à des actions plus physiques sur place visant à écarter des manettes Madame Ladoucette.

Demander une démission, c'est bien beau. C’est risquer aussi de ne pas être entendu. Les médecins de l’ordre et des syndicats devraient déjà désigner le futur directeur de l'ARS, un homme expérimenté qui connait à fond la médecine de soins et non un homme qui n'a jamais soigné que des statistiques.
177. Jj le 28/03/2020 02:39
Est-ce que quelqu'un s'est fait la remarque ou a fait remarqué...que lorsque les bateaux de croisières ont accosté l'île, l'ars a distribué aux croisiéristes des masques...par centaines, voir par milliers...et là on nous chante qu'il n'y a pas de masques pour les professionnels de santé... ce n'est-ce pas là un choix honteux ? ou encore une faute ?
Les mauvaises décisions se sont effectivement enchaînées... bien d'accord avec M. Dupuy
178. Gérard Jeanneau le 28/03/2020 12:00
Nous ne sommes pas des animaux.


C'est ce qu'a vociféré le bon docteur Rémy Mamias à Antenne Réunion à l'adresse de Mme Ladoucette, directrice de l'Ars à propos des masques moisis qu'elle a destinés malencontreusement au personnel soignant pour se protéger du coronavirus. La phrase a fait l'effet d'un terrible tsunami. Elle est reprise en choeur par de braves gens des cocotiers, sous le capricieux Tropique du Capricorne. Plus véloce que le coronavirus, elle circule sur internet. C'est notre deuxième pandémie. Et le Pierrot des cocotiers, chez Zinfos974, va jusqu'à demander la démission de la dame. Tout simplement ! Le titilleur du JIR, qui a cette même dame au nombre de ses foies jaunes, va inévitablement vociférer à son tour : ce sera à voir samedi prochain, le 28 mars : le titilleur titille le jour du sabat, le jour des sorcières : cela va de soi. Et le Pierrot des cocotiers a déchaîné, suite à ses articles, toute une série de réactions à l'adresse de la malheureuse dame : toute une meute aboie férocement contre la cervidée de l'ARS. Et dire que le slogan à l'adresse des touristes sonne avec éclat : " Vous êtes chez vous, chez nous"

Mais pourquoi notre aimable docteur, virulent dans ses propos qui se propagent de bouche en bouche, de case en case, urbi et orbi, a-t-il endossé le costume de la mouche du coche de mon ami La Fontaine. Il va, vient et fait son empressé. Oui, virulent et d'une virulence autre que celle du coronavirus ! Pourquoi donc s'en est-il allé dans des chemins ardus, malaisés, montants et sablonneux, à tue-tête vociférant par ci, à tue-tête vociférant par là ? Toute La Réunion tremble, du battant des lames au sommet des montagnes. Pourquoi se sentir à ce point grand sauveur de l'humanité ?

Un simple courrier électronique adressée à celle qu'il prend tout bonnement comme une mégère qui ravage toute La Réunion eût amplement suffi. Ah ! l'aimable docteur ! Et elle, par le même moyen, lui eût expliqué que sa brigade a bien vérifié l'état de quelques vieux masques et qu'on n'a pas découvert de moisissures; malheureusement il est difficile d'exiger de cette même brigade de vérifier un à un les milliers de masques; si l'on venait à en trouver de suspects, la gente soignante, qui n'a pas une cervelle d'oiseau, saurait jeter à la poubelle tout masque suspect, d'elle-même. Mme Ladoucette criera tout simplement au docteur bien agité : " Nous ne sommes pas tous des animaux ! " Notre bon docteur Bonbon-Fesses remue ciel et terre, c'est le divin Messie des cocotiers. Alleluia !

L'affaire aurait été close et bien close, sous un doux zéphir, à peine perceptible. Et sans mort d'homme. Seulement notre apôtre, le turbulent Mamias des cocotiers, notre soi-disant sauveur de l'humanité, a soulevé un ouragan d'une violence inouïe. Oui, un doux zéphyr, sous les cocotiers, eût mis fin à tout débat stérile, sans autre forme de procès !

Ma foi, la colère majuscule du docteur Mamias de Sainte-Suzanne me laisse pantois. Comme Gargantua, je ne sais si je dois pleurer comme une vache ou rire comme un veau - "... ce disant pleurait comme une vache, mais tout soudain riait comme un veau".
Nouveau commentaire :