[Alt-Text] [Alt-Text]
Zinfos 974
(Pierrot Dupuy) Et si la pétition pour la route de Cilaos n'était qu'une manipulation politique?

Le 22/01/2018 | Par Pierrot Dupuy | Lu 7451

Depuis quelques jours, des membres d'un "Collectif des usagers de la RN5" monopolisent l'antenne de Freedom et les réseaux sociaux. A les écouter, il s'agirait d'habitants du cirque qui entendent dénoncer le refus de la Région d'aménager et de sécuriser la route de Cilaos.

Quelques détails ont attiré notre attention et nous ont donné envie de fouiller un peu.

Relevons au passage que l'essentiel des interventions se concentrent sur les ondes de la radio de Camille Sudre, dont on sait qu'elle est un des vecteurs favoris de Thierry Robert du fait que l'"Homme en blanc" donne antenne ouverte au LPA et à ses partisans.

Autre support de cette campagne d'information -ou de désinformation-, Facebook. S'il est difficile de prouver la manipulation sur les ondes de Freedom où seuls les employés de la radio pourraient parler, c'est heureusement plus facile sur les réseaux sociaux où les manipulateurs pas très malins ont semé des petits cailloux blancs, comme dans le conte du Petit Poucet, qui ne laissent aucun doute sur l'origine du coup monté.



La page Facebook du Collectif domiciliée à... St-Leu

Nous avons commencé par regarder où était domiciliée la page Facebook "Collectif des usagers de la RN5". On aurait pu s'attendre à ce qu'elle le soit à Cilaos.

Et bien, figurez-vous qu'elle est domiciliée à... Saint-Leu, comme le prouve la capture d'écran ci-dessus..

Etrange, non?

Admettons, à ce stade de notre enquête, que c'est possible et que celui -ou celle- qui est à l'origine de ce collectif n'habite pas Cilaos.

 

(Pierrot Dupuy) Et si la pétition pour la route de Cilaos n'était qu'une manipulation politique?
La plus grosse contributrice habite elle aussi à... St-Leu

Notre curiosité ayant été titillée, nous avons commencé à relever les noms de ceux -ou celles- qui postaient le plus souvent sur la page Facebook du Collectif. Des administrateurs en quelque sorte puisque la page n'en comporte pas officiellement.

Celle qui poste le plus souvent s'appelle Angélique R.

La voyant aussi concernée, on aurait pu s'attendre, là aussi, à ce qu'elle habite Cilaos. Or, devinez l'adresse qu'elle stipule sur les deux pages Facebook qu'elle utilise? Gagné ! Saint-Leu !








 

(Pierrot Dupuy) Et si la pétition pour la route de Cilaos n'était qu'une manipulation politique?
L'autre plus grosse contributrice? Une fan de Thierry Robert !

Une jeune femme qui habite à Saint-Leu et qui se passionne pour la route de Cilaos, c'est possible me direz-vous. Et vous avez raison. Mais avouez que ça commence à faire beaucoup d'indices...

L'autre plus grosse contributrice de la page Facebook, Raïssa D-P, habite bien Cilaos. Enfin, nous en tenons une. Mais, outre le fait qu'il s'agit manifestement d'une bonne copine d'Angélique R., il s'agit d'une fan de... Thierry Robert.

La preuve? Des photos du député de la 7ème circonscription qu'elle a "liké" à plusieurs reprises...





 

Elodie G. a oublié son nom de jeune fille sous lequel elle est plus connue en tant que professionnelle du web, dans la barre URL de son compte Facebook
Elodie G. a oublié son nom de jeune fille sous lequel elle est plus connue en tant que professionnelle du web, dans la barre URL de son compte Facebook
Une pro de la Com sur Facebook pour alimenter la page du collectif

La 3ème personne, la première à inciter la page à faire une pétition, est une certaine Elodie D.

Sa page Facebook, à partir de laquelle elle écrit, est pour le moins bizarre. Une seule photo y figure et elle y apparait la tête recouverte d'un foulard, ce qui ne donne aucune indication sur la couleur de ses cheveux.

Qui se cache alors derrière ce nom ?

Normalement, c'est impossible de le savoir au vu des éléments figurant sur sa page. Sauf qu'en regardant l'URL de la page, on découvre un autre nom : Elodie G. Apparemment, elle s'est récemment mariée avec un M. D, d'où le changement de nom.

Si Elodie D. n'est pas très connue, Elodie G. l'est beaucoup plus. En tapant son nom associé à la commune de Cilaos sur Google, on découvre qu'elle a une société dénommée "M...b Agency" spécialisée en web marketing, réseaux sociaux et digital, créée fin 2017.

Il s'agit donc d'une pro de la communication sur le web...


 

(Pierrot Dupuy) Et si la pétition pour la route de Cilaos n'était qu'une manipulation politique?
Les trois principales animatrices coordonnent leur action

Autre petit caillou qu'Angélique R., Raïssa D-P et Elodie G. ont laissé trainer sur le web : Sur une des captures d'écran que nous avons réalisées, on découvre en bas à droite une pastille de discussion de la messagerie Facebook dans laquelle leurs trois photos apparaissent, prouvant par là même qu'elles sont liées et qu'elles coordonnent leur action.

De là à penser que c'est la société d'Elodie G. qui a organisé toute cette manip, il n'y a qu'un pas. Mais une société, ça ne travaille pas "pou la peau patate", comme on dit en Créole.

Qui est celui -ou celle- qui est derrière, qui tire les ficelles et qui finance tout ça ?



 

(Pierrot Dupuy) Et si la pétition pour la route de Cilaos n'était qu'une manipulation politique?
Tous les regards portent vers St-Leu...

Nous n'en avons pas la preuve formelle mais tous les regards se portent en direction de Thierry Robert et Karine Nabenesa.

Sur la page du Collectif, nombreux sont les gens de bonne foi, souvent originaires de Cilaos, qui racontent leurs déboires. Tout est normal jusque là.

Sauf que le seul qui insiste lourdement pour rappeler à tout le monde qu'il faut signer la pétition est l'administrateur domicilié à St-Leu...

Autre indice : le collectif a publié un document de la Région prouvant que la collectivité avait dans ses cartons depuis 2013 un projet de réfection de la route de Cilaos. Or, ce document, véridique au demeurant, n'a été présenté qu'une seule fois, lors d'une réunion le 16 mai 2013 à la sous-préfecture de Saint-Pierre, à laquelle n'assistaient que des élus.
 

Capture d'écran du compte-rendu de la commission permanente du 12 décembre 2017 portant sur le vote d'un budget pour la route de Cilaos
Capture d'écran du compte-rendu de la commission permanente du 12 décembre 2017 portant sur le vote d'un budget pour la route de Cilaos
La preuve de la manipulation politique...

Enfin, dernière preuve qu'il ne s'agit que d'une manipulation politique : Les membres du Collectif ne peuvent ignorer (il leur aurait suffi de le demander à leurs amis Thierry Robert et Karine Nabénésa) que la commission permanente de la Région a déjà voté, le 12 décembre dernier, le financement d'études pour un montant de 400.000€ visant à l'aménagement de la route de Cilaos "à moyen et long terme".

Donc, ce collectif -et ceux qui tirent les ficelles derrière- demandent quelque chose qui a déjà été voté !


Commentaires (38)
1. Lol le 22/01/2018 18:49
Aussi gros doigt que Thierry Robert les nanas
2. klod le 22/01/2018 18:59
"Et si la pétition pour le préfet n'était qu'une basse manipulation politique ?"

merde , je me suis trompé d'article , excuse mon grand pardon (" yom kipour" , le" grand pardon" chez deux trois certains ! ..............)
3. Jerem le 22/01/2018 19:17
Un collectif pour Cilaos crèè à st leu , allo c’est franchement debile . Elles ont compris quoi la ? On leur a promis quoi? C est pas avec des pétitions que vous allez avancer . Laissez les grands dégager la route et après va causer pfff
4. Pas mal le 22/01/2018 19:21
Tu pe faire la même chose concernant la page facebook : société civile Saint Denis ?
Administrateur : Gaetan Adam. Sur la liste Vira en 2010. Chargé com Région 2017. Le gars fustigeait la MCUR. Et aujourd''hui se fait le défenseur du patrimoine...
5. N’importe quoi vraiment le 22/01/2018 19:36
Par contre Pierrot , moi je me suis retrouvé dans ce groupe je ne sais même pas comment ! Tu peux me dire comment ça se fait ? Comment je peux me retrouver dans un truc comme ça ? Parce moi Thierry Robert non, non et non !
6. Pas dupe le 22/01/2018 20:03
C'est évident que c'est de la manipulation. Il n'y a que ça en ce moment. Les Reunionnais, les Cilaosiens ne sont pas dupes. Surtout que tout se sait à Cilaos donc s'il y avait un tel collectif ça se saurait. ...
7. nonmaisallo le 22/01/2018 17:07
Mais zot i aime ça. Politique, magouille et journaleux même combat.
C pas difficile d’emmener brouter les bœufs comme disait l’autre...
8. Question bete le 22/01/2018 20:53
Et si zinfos etait un site de manipulations piloté par la Region Reunion?
9. Turban le 22/01/2018 21:22
Thierry Thierry même Macron y veut pas de ou.kwè c''est où otè
10. GIRONDIN le 22/01/2018 21:28
Pour une fois on peut vous faire confiance à 100%, car en matière de propagande et de manipulation, freedom c'est du pipi chat par rapport à zinfos974 !

Les sous habitants de cilaos ne mérite pas une route sécurisée, vous avez raison !!!!!!?????


Pour rappel sur votre copain didiX, j'attends votre enquête, capture d'écran, relevé d'empreintes pour:

Rappel:
"" "" jean marc techer

Le chantier de la "nouvelle” route de Cilaos, devrait démarrer en 2013


6 mai 2011, 06h14

Facebook Twitter Email Imprimer Commenter
Le projet prévoit l’élargissement du tunnel de Peter Both pour un montant d’environ 6,7 millions d’euros (photo d’archives : JCF)
Le projet prévoit l’élargissement du tunnel de Peter Both pour un montant d’environ 6,7 millions d’euros (photo d’archives : JCF)
À l’occasion de son déplacement hier sur le cirque de Cilaos, Didier Robert a assuré que le chantier de sécurisation de la RN5
(route de Cilaos) était une priorité pour la Région Réunion. Le président du conseil régional a indiqué, en outre, que le montant
des travaux devrait avoisiner les 300 millions d’euros et que le démarrage du chantier était normalement prévu pour 2013.

Prévue il y a quelques semaines mais repoussée une première fois pour cause d’éboulis, la visite de Didier Robert hier à Cilaos n’aura pas été vaine. Après une brève présentation des différents chantiers et autres dossiers portés par la Région, le président du conseil régional s’est en effet attardé sur un projet qui intéresse au plus haut point les habitants du cirque, à savoir la sécurisation de la RN5, plus communément appelée "route de Cilaos”. Ce dossier, jugé "prioritaire” par Didider Robert a connu selon le maire de Cilaos, Paul Técher, une nette accélération suite à une réunion de travail organisée il y a environ un an avec le président de Région. À partir de cette réunion, la Région a pu concevoir différents aménagements qui ont été présentés par David Lorion aux maires de Cilaos et de Saint-Louis le 16 novembre dernier et qui auraient reçu un avis favorable des deux élus. Deux types de travaux sont envisagés : des travaux d’aménagement en vue d’améliorer et de sécuriser les portions de routes déjà existantes et des travaux de créations pour de nouvelles portions. La Région envisage en vrac, la création d’une route digue d’un montant de 20 millions d’euros, la création d’un ouvrage d’art à l’îlet à Furcy pour un montant de 53,7 millions d’euros ou encore la création d’un nouveau tunnel au Petit Serré dont le coût est évalué à 72,4 millions d’euros . Montant global de l’investissement : entre 260 et 300 millions d’eurosSelon les études réalisées par la direction régionale des routes, la sécurisation de la RN5 passe aussi par la création d’un nouveau tunnel à Gueule Rouge pour un montant de 35 millions d’euros ainsi que par la création d’un ouvrage d’art pour le Pavillon (22,6 millions d’euros). Le tout sera complété par des travaux moins coûteux, mais non moins importants, tels que la mise en place d’un ouvrage d’art à Benjoin (4,2 millions d’euros) ou l’élargissement du tunnel de Peter Both (6,7 millions d’euros). Le tout sera fait selon la Région dans un souci de préservation de la dimension touristique de l’axe routier. La mise en valeur des sites et paysage, activités artisanales et activités culturelles ont ainsi été prises en compte dans les études. Étant donné l’importance du chantier, le montant global de l’investissement est d’ores et déjà estimé entre 260 millions et 300 millions d’euros par la Région.... si tout va bien.Le démarrage des travaux n’est pas attendu avant 2013 au mieux. Si les études préliminaires et la consultation inter-administrative sont d’ores et déjà bouclées, le projet attend encore la publication de sa Déclaration d’utilité publique (DUP). Une nécessaire avant le démarrage des travaux mais dont l’obtention passe par la mise en place d’études complémentaires relatives aux impacts environnementales du projet ainsi que par le lancement de la consultation publique auprès de la population. Celle-ci devrait démarrer avant la fin de l’année, le dossier étant en cours de finalisation pour une remise au préfet d’ici 2 à 3 mois. La procédure administrative de DUP pourrait intervenir quant à elle dans le courant du 2ème semestre 2011. La Région précise en outre que les choix concernant des nouveaux tronçons devront être validés après des investigations supplémentaires, notamment en matière de topographie, de géologie et d’hydrologie. Bref, si le projet est sur de bons rails, il faudra encore attendre avant de profiter d’une route entièrement sécurisée vers Cilaos. Didier Robert a néanmoins fait savoir qu’il demanderait à ses équipes que tout soit fait pour que les travaux d’aménagement les plus facilement réalisables débutent le plus rapidement possible et surtout que l’ensemble du chantier se déroule sans blocage de la circulation sur cette unique liasion routière entre Cilaos et le littoral. Les 500 000 touristes qui se rendent chaque année dans le cirque en empruntant cet axe routier long d’une trentaine de kilomètres ne manqueront pas d’apprécier le geste "" ""
Je, jir
11. cmoin le 22/01/2018 21:46
Il aurait quoi à gagner?
Et certaines de vos preuves n'en sont pas.
12. klod le 22/01/2018 22:03
toujours étonné par les sources intéressantes ( au contraire d'autres ....) de mister girondin !!!!!!!!!!!! bravo !
13. Cimendef le 22/01/2018 22:11
Pauvre Dupuy ...
14. Frida le 22/01/2018 22:47
Le manipulateur THierry Robert vous oubliez aussi de préciser que les postes Facebook de Nabeneza inspirent beaucoup ce pseudo collectif de jeunes manipulatrices manipulées
15. Le clown de St Leu le 22/01/2018 23:37
Le clown de St Leu a encore frappé !
Cela faisait trop longtemps qu''il était contraint au silence, pas un seul os à ronger....
Fait pitié ! LOL !!!
@ cmoins
A ce niveau de très mauvaise foi, que dire ?
Vous vous discreditez vous même... MDR !!!
16. Bfcrew le 23/01/2018 00:11
L'empire contre attaque...

Triste Pierrot.
17. Josie le 23/01/2018 06:58
À Cilaos nous sommes habitués aux éboulis et nous avin’s vu bien pire . Les travaux ont vite commencer et on passe déjà par les convois . Arrange déjà ce que lé cassé après va voir comment faire pour sécuriser. Chaque chose en son temps
18. Nonnnnnn le 23/01/2018 07:07
La honte pour les 3 petites pisseuses de service lool
Voila un bel exemple de la crédulité des gens à La Réunion et du sadisme des politiques ! Hahaha
19. palmiste le 23/01/2018 07:45
fait honte Cilaos ça té ! mi voit pas ce que la pétition i change , suffit se mettre autour d'une table et de travailler sérieusement pour trouver une solution perenne . Les deux maires et la Région peuvent très bien y arriver , dégage les voies d'abord c'est la priorité. Au lieu de se rebeller sur les agents de la DRR qui font le maximum pour faire au plus vite . Au lieu de traiter ces agents de tous les noms alors que leur vie sur cette route est en danger . Au lieu de dire des conneries pour se faire voir ... la DRR c'est la région pour celles qui n'ont pas compris . zot i veut une NRC ? pour enlever à cilaos ce qui fait son charme ? bref j'espère qu'on ne va pas donner aux cilaosiens une mauvaise image parce que c'est pas notre genre de faire ça.
20. Il dort pas finalement le 23/01/2018 07:50
Quand le grand manitou de Saint Leu disparait il revient fort il trouve tjrs une conneries pour faire parler de lui pas possible le manitou de Saint Leu il veut devenir maire de Cilaos ???
21. @klod le 23/01/2018 08:12
Girondin étant une petite main de propagande médiatique du Sud, au même titre que la demoiselle débusquée dans l’article, il bénéficie du background des documents qui circulent dans les institutions.
22. GIRONDIN le 23/01/2018 10:07
10.Posté par klod
Alors l'ami Klod, toi aussi tu estimes que les habitants (enfin les sous habitants et sous contribuable ) de Cilaos et les 500 000 touristes n'ont pas droit à une route sécurisée ?
Si n'a point le droit qu'on les enleve de cilaos !
Sl n'a le droit que le didiX fasse son boulot !

Tu penses aussi comme l'auteur, le communikant de son copain, que l'enquête doit être menée du côté de Thierry Robert?
La RN5 est de la responsabilité de qui ?

Et la nouvelle route, comme indiqué dans mon post précédent tiré du jir jaquemou intime de robert, elle est où ?

Feux contre feux 🤭
23. Jules Bénard le 23/01/2018 10:07
À Pierrot :

Cousin, il est sûr que cette route, que tu connais aussi bien que moi depuis notre enfance, réclame depuis des décennies des aménagements en quelques endroits très précis. Il est notamment deux ou trois passages à élargir d'urgence un peu avant le tout premier tunnel.

Mais est-ce une raison pour pointer du doigt le maire, qui fait du très-bon boulot là-haut ?

À moins qu'il ne s'agisse d'araser le terrain pour un futur candidat municipal frère d'un élu de l'Ouest voulant se rabattre sur le cirque puisqu'à Saint-Louis, autant le dire, il est vomi de partout ?

Pour en revenir à la route de Cilaos, il est un paradoxe à souligner 3 fois : c'est paradoxalement la route la plus dangereuse MAIS aussi la moins mortifère de l'île. Elle est très dangereuse donc les conducteurs se méfient 100 fois plus qu'ailleurs.

Inutile d'attaquer Didier Robert (c'est vraiment moi qui dit ça ?) car cette RD 5 dépend du département. Pas de la région. J'allais dire "hélas" mais faut avouer...
24. GIRONDIN le 23/01/2018 10:16
À l'ami klod

..... il bénéficie du background des documents qui circulent dans les institutions.....

Apparemment il ne se cache même plus, le jir jaquou intime de robert fait partie des institutions.

Klod, sur zinfo, 2017 a été une bonne année de franche rigolades, 2018 va atteindre des sommets... Hihi hahaha


25. GIRONDIN le 23/01/2018 10:22
21.Posté par Jules Bénard
Il me semble que vous faites erreur:

.......... Route de Cilaos: La Région fait le point sur la situation
Le 20/01/2018 | Par N.P | Lu 1730

La Région a fait ce samedi matin un point sur la situation routière, abordant notamment la problématique de la Route de Cilaos, actuellement fermée à la circulation suite à de nombreux éboulis. ..... La suite.....

https://m.zinfos974.com/Route-de-Cilaos-La-Region-fait-le-point-sur-la-situation_a123522.html
26. zourite le 23/01/2018 07:45
C est la rn5 ou la rd5
27. nonmaisallo le 23/01/2018 08:23
550.000 touristes??? Selon les manifestants... 400.000 selon l’IRT, et encore ils ne montent pas tous en ce beau village... a pleurer. Mais Créole i aime sent à li le nombril du monde mdr!!!
28. Perplexe le 23/01/2018 11:38
@ post 2 klod :

"Et si la pétition pour le préfet n'était qu'une basse manipulation politique ?"

Il y a eu une pétition pour le préfet ?!? Il a déjà des admirateurs alors ?

Pas de carton rouge alors pour le préfet qui n'aime pas l'alerte rouge...
29. PEC-PEC le 23/01/2018 12:25
Je trouve très drôle de compter les points....
Les pour Robert et les contre Robert !
Personnellement je suis pour Robert...Vive Robert, Robert c'est le meilleur ! ! ! Votez Robert !
Lequel me direz-vous : Ben...J'en sais rien, ON m'a dit d'encenser Robert, pourquoi il y en a plusieurs ?
Vivement qu'on ait plus de Hoareau et de Payet au moins là on ne se trompera pas ! ! !
30. Lora le 23/01/2018 12:44
Manipulation ou pas, cette route mérite des aménagements.
Les 400 000 € inscrits en décembre 2017, c pour une étude ?
31. moi le 23/01/2018 13:34
Mdr, c'est ce qui s'appelle de l'investigation, avec en plus les petites mains de la région aux commentaires lol
32. lool le 23/01/2018 14:09
tiens, mon commentaire sur la société civile de saint dénis n'est pas passé.
comme c'est "étrange".
Vous devenez pitoyable à Zinfos à faire de la com politique plutôt que du journalisme.
33. payet le 23/01/2018 14:16
moi qui suis tout vos article habituellement,je peu vous dire que la vous me décevait énormément,au lieu de nous aider vous vous concentrer sur des choses idiote est fausse,je supose que vous navez pa a empreinté cette route comme nous tout les jours
34. @ 33 payet le 23/01/2018 23:29
Quel rapport entre emprunter la route tous les jours et le cinéma St Leusien ?
Alors les St Leusiens peuvent parler au nom des Cilaosiens, n''importe quoi !
De plus cette chose n''est pas idiote et encore moins fausse, preuves à l''appui.
35. Cilaos le 24/01/2018 08:23
Pauvres moutons... ah oui vraiment zot y crois bana na le temps ek la politique? A coz la aime 2 3 foto ben voila y ve dire kan zot y fait diner zot y reve politik! Le grand manipulateur ter la c l''auteur de l''article! Sat y croi y zot c des MOUTONS
36. Bruno DUGAY le 24/01/2018 15:30
peut-être politique, mais QUI seront les bénéficiaires à part les habitants de Cilaos et par extension la Réunion touristique ???
réfléchissez un peu avant de "casser" ce qui ne peut qu'être bien pour certains....!!
37. Jean le Monstre le 25/01/2018 13:12
Et si la répétition du blog de Pierrot Dupuy n'était qu'une manipulation politique?
38. Cytoyen Rn5 le 25/01/2018 14:33
Que Dieu continu de nous protégé sur cette route, et que les politiques s''apaise et que dans un esprit harmonieux des solutions sont trouvé et que la nouvelle route soit réaliser. Gros Piouk La Réunion !!!
Nouveau commentaire :