Zinfos 974
[Pierrot Dupuy] Evariste de Parny était un pédophile : doit-on débaptiser son lycée et ses rues ?

Le 02/01/2020 | Par Pierrot Dupuy | Lu 25133

La parution aujourd'hui du livre de l'éditrice Vanessa Springora, Consentement, dans lequel elle décrit comment elle a été séduite par l'écrivain Gabriel Matzneff, presque quinquagénaire, alors qu'elle avait 14 ans, a remis sur le devant de la scène le débat sur la pédophilie. Avec une question corolaire : l'oeuvre aussi géniale soit-elle d'un écrivain peut-elle occulter les actes répréhensibles de son auteur ?

Bernard Pivot, à qui l'on reproche aujourd'hui sa complaisance à l'égard de Gabriel Matzneff il y a 30 ans, dans une émission d'Apostrophe, a bien résumé le problème : "Dans les années 70 et 80, la littérature passait avant la morale. Aujourd’hui, la morale passe avant la littérature. Moralement, c’est un progrès. Nous sommes plus ou moins les produits intellectuels et moraux d’un pays et, surtout, d’une époque".

Ces problématiques pourraient nous passer bien au dessus de la tête. Après tout, ce débat ne concerne qu'une intelligentsia parisienne prompte à brûler aujourd'hui ce qu'elle a adoré hier. Mais en sommes-nous aussi sûrs?

Ce débat pourrait nous concerner aussi à l'ile de La Réunion. Certes, les faits ne datent pas de 30 ans, ils sont bien plus anciens. Ils datent même de près de 250 ans mais touchent un de nos poètes les plus célèbres, Evariste de Parny, qui ne cachait pas, lui non plus, ses amours pour les enfants...

Tout le monde à La Réunion connaît de nom Evariste de Parny. Ne serait-ce que parce qu’un lycée porte son nom à Plateau Caillou, à Saint-Paul. Et que de nombreuses villes ont baptisé une rue de son nom : Saint-Pierre, Le Tampon, Le Port, La Possession, Saint-Louis, et j'en oublie peut-être.
 
Parce que le niveau de notre enseignement est ce qu’il est, pas sûr par contre que beaucoup de Réunionnais soient au courant qu’Evariste de Parny, de son vrai nom Évariste Désiré de Forges, chevalier puis vicomte de Parny, est un des plus grands poètes français et qu’il est né le 6 février 1753 à L’Hermitage, à Saint-Paul dans ce qui s’appelait à l’époque l'île Bourbon. Et qu’il est mort le 5 décembre 1814 à Paris.
 
Il a quitté l’ile à l’âge de 9 ans et après avoir un temps envisagé une carrière ecclésiastique, a fini par embrasser celle de militaire après avoir été introduit à la cour de Versailles où il s'est lie d’amitié avec deux autres poètes, un de l’ile Bourbon comme lui, Antoine Bertin (dont une rue au moins porte le nom à Saint-Denis) et Nicolas-Germain Léonard, originaire de Guadeloupe.
 
C’est au cours d’un séjour à l’ile Bourbon en 1773 qu’Evariste de Parny découvre sa vocation poétique et qu’il tombe amoureux d’Esther Lelièvre, alors âgée de 12 ans, qu’il séduit. C'est comme ça qu'on désignait l'acte de faire l'amour à l'époque.

Malheureusement pour lui, le père d’Esther s’oppose au mariage et la jeune fille hantera l’œuvre de l’écrivain. Il lui rendra de nombreux hommages en lui consacrant notamment en 1778 les Poésies érotiques où elle apparaît sous le nom d’Eléonore, une oeuvre qui connaît d’emblée un grand succès.
 
Je vous livre le premier paragraphe des Poésies érotiques :
 
Aimer à treize ans, dites-vous,
C'est trop tôt : eh, qu'importe l'âge ?
Avez-vous besoin d'être sage
Pour goûter le plaisir des fous ?
Ne prenez pas pour une affaire
Ce qui n'est qu'un amusement ;
Lorsque vient la saison de plaire,
Le cœur n'est pas longtemps enfant.

Et dans d'autres poèmes, plus tardifs, il souligne encore son amour pour "l'âme juvénile"...

Pas question pour moi de commettre une erreur assez courante qui consisterait à vouloir juger Evariste de Parny aujourd'hui, avec nos yeux d'hommes -et de femmes- du 21ème siècle.

En 1773, les enfants étaient à peine considérés comme des humains et la conscience des violences sexuelles n’existait qu’à peine. Ce n’est en effet qu’en 1832 que le rapport sexuel d’un adulte avec un enfant sera considéré comme un crime.

Et s’il est ensuite "très lourdement moralement réprouvé", "il reste longtemps et jusqu’aux années 1980 considéré avec une certaine légèreté dans le discours social", explique Anne-Claude Ambroise-Rendu, historienne et autrice d’une Histoire de la pédophilie : XIXe-XXIe siècles.

Une recrudescence de la pédophilie au lendemain de Mai 68

De nombreux écrivains et hommes publics , au fil des siècles, n'ont pas caché leur amour des petites filles et des petits garçons.

Dans les années 1950, Vladimir Nabokov en Russie, raconta ses amours avec sa Lolita. Puis André Gide en France, qui dans L’Immoraliste, narra son goût des petits garçons.

Mais ce sont surtout les années 1970, au lendemain des événements de Mai 68 où il était "interdit d'interdire" que la pédophilie a pris son essor dans l'intelligentsia française, la plupart du temps de gauche ou d'extrême gauche.

Des pratiques sexuelles avec une fillette de 5 ans

C'est par exemple le journal Libération qui, dans son édition du 5 novembre 1977, titrait "Apprenons l’amour à nos enfants". Et qui, le 20 juin 1981, publiait l’interview d’un homme décrivant ses pratiques sexuelles avec une fillette de 5 ans, dont voici un extrait :
"Je faisais un cunnilingus à une amie. Sa fille, âgée de cinq ans, paraissait dormir dans son petit lit mitoyen.
Quand j’ai eu fini, la petite s’est placée sur le dos en écartant les cuisses et, très sérieusement, me dit "à mon tour, maintenant".
Elle était adorable.
Nos rapports se sont poursuivis pendant trois ans".

En 1977, comme Libé, Charlie Hebdo prenait la défense de trois hommes emprisonnés pour pédophilie. Le journal appelait alors tous ses lecteurs qui "aime[nt] les petites filles et les petits garçons" et leurs "ciels de cuisses tendres et sans duvet" à rejoindre le combat en faveur de ces hommes "emprisonnés […] pour amour à enfants". Une pétition en leur faveur d'abord publiée par Le Monde puis par Libération recueillera des signatures prestigieuses : Louis Aragon, Bernard Kouchner, Glucksmann, Jack Lang, Philippe Sollers, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir… La crème de la crème !

Même succès pour un autre texte, quelque temps plus tard, qui réclame une modification profonde des articles du code pénal réprimant le détournement de mineur, et "une reconnaissance du droit de l’enfant et de l’adolescent à entretenir des relations avec les personnes de son choix"…

Quand Daniel Cohn-Bendit caressait "des gosses" qui ouvrent sa braguette

Le 23 avril 1982, c'est Daniel Cohn-Bendit, reprenant une confession faite en 1975 dans son livre le Grand Bazar, qui proclame sur le plateau d’Apostrophes : "Quand vous avez une petite fille de 5 ans qui commence à vous déshabiller, c’est fantastique, car c’est un jeu absolument érotico-maniaque". Des propos qu'il reniera plus tard, "en fonction de ce que nous savons aujourd’hui".

Voici un extrait de ce qu'il avait écrit en 1975 :
"Il m’était arrivé plusieurs fois que certains gosses ouvrent ma braguette et commencent à me chatouiller. Je réagissais de manière différente selon les circonstances, mais leur désir me posait un problème. Je leur demandais : "Pourquoi ne jouez-vous pas ensemble, pourquoi m’avez-vous choisi, moi, et pas les autres gosses ?" Mais s’ils insistaient, je les caressais quand même".

Des personnalités impliquées mais jamais inquiétées

Mais l’affaire la plus célèbre remonte à 1982. C’est celle dite du “Coral”, un foyer pour jeunes handicapés basé à Aimargues, dans le Gard. A cette époque où, comme nous l'avons vu, de nombreux intellectuels militaient pour l’abaissement de l’âge de la majorité sexuelle, le Coral recevait la visite notoire de nombreuses personnalités parmi lesquelles Jack Lang, le philosophe René Schérer, l’écrivain Gabriel Matzneff (qui vient de se faire épingler), Frédéric Mitterrand…

Au total, près de 340 personnalités (hommes politiques, artistes, journalistes, magistrats, policiers, prêtres…) auraient été impliquées de près ou de loin dans l’affaire Coral.


Sur le plan judiciaire, bizarrement, l’affaire Coral finira en eau de boudin.

Bien que de nombreuses photos d’activités pédocriminelles aient été saisies, et que de nombreux témoins aient affirmé avoir assisté à des scènes pédocriminelles au Coral, seule une poignée de lampistes (dont le directeur du Coral, Claude Sigala) seront au final condamnés, en mars 1987, à quelques légères peines de prison, toutes assorties de sursis curieusement clément. Des peines ridicules au regard des faits, du nombre de personnes impliquées, et du scandale énorme que l’affaire avait provoqué à l’époque.

Et Evariste de Parny dans tout ça ?

Comme je l'ai dit plus haut, il serait aberrant de vouloir condamner les actes d'Evariste de Parny au regard des lois du 21ème siècle. Mais pour autant, peut-on raisonnablement continuer à laisser des établissements scolaires et des rues porter le nom de quelqu'un qui ne cachait pas son amour pour une enfant de 12 ans?

Reconnaissons que la question, pour le moins, mérite d'être posée.



Commentaires (81)
1. Enirsem le 02/01/2020 07:16
En fait on vous ressort ces vieilles affaires des placards pour éviter de parler de l'affaire Epstein ou bon nombre de personnalités et politiques sont impliqués .....
2. Dijoux le 02/01/2020 07:27
Il voulait se marier avec elle non? Donc on ne peut douter vraiment de ses sentiments. N'oublions pas qu'à l’époque dès les premières règles une enfant était bonne à se marier et procréer.
Un vrai pédophile aurait plutôt fait l'apologie de rencontre multiples avec un nombre d’enfants conséquent...
3. N'importe koi le 02/01/2020 07:28
Un prof d'histoire très renommé sur notre île me disait que c'était coutume, et cela arrivait régulièrement que les jeunes hommes prenaient pour épouse de jeunes filles de 12/13 ans !

Il est toujours important de remettre chaque évènement dans son contexte !!!

La Vierge Marie, n'a -t-elle pas enfanté Jésus à l'âge de 14 ans ?
4. titang le 02/01/2020 04:28
Ce que je trouve curieux est que seul les prêtres sont poursuivis. Longtemps on les a désignés comme les seuls (non que je cherche à les en excuser) mais cherchons également du côté des profs et globalement tous les métiers proches de l enfance .... nos braves prêtés ne sont ni mieux ni bien pire que les autres alors arrêtons de stigmatiser
5. geckorun le 02/01/2020 04:46
mci pour cet article. A défaut de juger de Parny, nous ne sommes pas obligé d'entretenir sa mémoire. Redevenu poussiére, celà l'embêtera pas que son nom s'efface de nos établissemenrs, rues ou autres choses. Quant à nous, cela nous permettrait de tenter modestement la construction d'une société meilleure, profitable à tous.
6. MôveLang le 02/01/2020 08:03
Pas bien compris s''''il a aimé la gamine ou s''''il a mis dans son lit, car le cohn-bendit, le jack lang, frédéric mitterrand et le reste, on a les preuves qu''''ils ont violé des enfants mais que jusqu''''à maintenant, ils sont protégés.
7. Eh oui le 02/01/2020 08:18
Perso je suis pour la supression du nom d''Evariste de Parny et punir sévèrement les élus et personnalités publiques pédophiles
8. Matin le 02/01/2020 08:29
Mai 68 à libéré la parole, mais certainement pas causé "un essor de la pedophilie"
Combien de gamin ont été viosés dans les années 50 sans qu''on leur donne la parole
9. Logique le 02/01/2020 08:30
Bravo Pierrot de nous ouvrir les yeux sur les grands donneurs de leçons qui battent les plateaux de télé et qui sont de véritables délinquants. Plus que jamais les repères se perdent et la morale douteuse de ceux qui se posent en père-la-pudeur me dégoutent. Quelle déliquescence !
Nous voilà revenus à la période de Sodome et Gomorrhe comme l'Evangile nous le signale en tant qu'un des signes de la fin.
10. Fidol Castre le 02/01/2020 08:32
Il y a aussi un indien célèbre, adulé dans le monde et à la Réunion, qui militait pour la paix...qui avait tendance à éjaculer sur ses petites nièces. Accessoirement il était très raciste à l'égard des hommes noirs.
11. Yabeleso le 02/01/2020 08:53
Désolé mais il y a un biais dans votre raisonnement , après 1835 la pédophilie est condamnable. Rien de plus à ajouter : dura lex sed lex! Avant c''est autre chose!! Après l''ambiance sociale on s''en fiche!
12. Jevoussuis le 02/01/2020 05:57
La Réunion n'échappe pas au phénomène de la pédophilie d'autant plus que l'inceste se pratique plus qu'ailleurs étrangement et que ces faits sont niés....
13. oté la Réunion le 02/01/2020 09:02
A cette époque, l'espérance de vie était de 27 ans! Donc 12/13 ans, était un bon âge pour procréer...
Si il y avait consentement et amour entre eux deux, où était le problème.
C'est le viol et l'inceste qui sont condamnés. Les abus sexuels.
Il y a des magistrats, des professeurs, des curés et des politiques pédophiles mais ils abusent impunément de jeunes non consentants. Evariste de Parny a vécu à une époque où il pouvait le faire. Là où c'est inconcevable, c'est que de nos jours, des abus sexuels soient perpétués!
14. TICOQ le 02/01/2020 09:11
3.Posté par N'importe koi le 02/01/2020 07:28

ouais......vraiment n'importe quoi, surtout votre dernière allusion
15. justedubonsens le 02/01/2020 09:19
A part quelques historiens je doute que beaucoup de Réunionnais connaissent cet aspect ou cet épisode de la vie de De Parny. Pédophile à notre regard, peut-être, mais à cette époque où la longévité n'allait pas au-delà de 35-40 ans, les mariages avaient lieu très jeunes. Et ici il honore cette Esther aimée qui pouvait être issue d'une "bonne famille" et qu'il voulait épouser, mais sans doute le père trouvait peut-être indigne ce militaire pour épouser sa fille. Alors laissons ces choses du passé où par ailleurs rien ne prouve que l'interprétation de Pierrot Dupuy relative à la relation sexuelle ne soit avérée.
16. Chassons le pedo le 02/01/2020 09:20
Dans ce cas supprimons massivement toutes les références à Mickael Jackson ! Un Grand maniaque pedophile que beaucoupa de jeunes réunionnais adulent !
17. IXE le 02/01/2020 09:47
Les moeurs d'une civilisation, à une époque donnée, définissent sa jurisprudence.


Hollywood est actuellement sous les feux des projecteurs, pas pour les films produits, mais grace aux recettes obtenues par certains pédophiles qui "tiennent" par ce biais d'influentes personnalités sous emprise.

Un site que je DÉCONSEILLE aux âmes sensibles, qui expose en détail les enquêtes et aborde franchement les crimes pédo-satanistes (qui sont une réalité):

http://dondevamos.canalblog.com/
18. Tamere le 02/01/2020 10:01
La reunion est xénophobe doit on lui donner son indépendance?les questions culturelles décidément ne vont pas du tout au 974....concentrons nous sur le 5 l'alcool et la mediocrité
19. mussard gerald le 02/01/2020 10:02
Pas d''accord, condamner des actes vieux de 250 ans avec notre regard d''aujourd''hui n''a aucun sens.
A quel âge les rois de France prenaient femme ?
Et dans le peuple identique... les mœurs étaient autres... laissons l''histoire à l''histoire !
20. kersauson de (P.) le 02/01/2020 10:12
alors il conviendrait d oter
tous les noms de ce s curés et peres blancs qui ont sevi sur l ile
dont de TRES CELEBRES , dont un vers le SUD.......................
et enfin
il convient d'ARRETER de donner du MONSEIGNEUR a ces curés..
MONSEIGNEUR est reservé a eux ds leur SECTE.. pas ds le civil..
eventuellement on dit "mr le curé ou mr l eveque.........;
n'est ce pas PETIT LYS D'AMOUR ???

et je ne parle pas de l INCESTE qui ici est couvert par la justice et la religion ...........;
SALOPARDS de PEDOK !!!
21. IXE le 02/01/2020 10:16
12.Posté par Jevoussuis le 02/01/2020 05:57 "La Réunion n'échappe pas au phénomène de la pédophilie d'autant plus que l'inceste se pratique plus qu'ailleurs étrangement et que ces faits sont niés.... "

Et si ces faits sont niés, comment pouvez-vous le savoir ?
Et vous ne les dénoncez pas, ce qui vous en rend complice ?


"Non. Tous les milieux sont touchés. Il faut en finir avec la thèse misérabiliste selon laquelle les violences incestueuses seraient l'apanage des familles défavorisées. Ce stéréotype qui fait écran à l’appréhension de la réalité ordinaire de l’inceste reste extrêmement vivace. Il continue de sévir, en particulier, chez des professionnels de tous horizons (police, justice, santé, éducation sociale…) et dans les médias, comme on a pu le voir pendant le procès d’Outreau en 2004."
https://lejournal.cnrs.fr/articles/ce-que-lon-sait-de-linceste-en-france


Pour quelles raisons votre appréciation est elle erronée ?
1 - " Si les études menées par les institutions judiciaires ou de protection de l’enfance donnent à penser que les violences sexuelles sont plus nombreuses dans les familles populaires, c’est notamment parce que ces familles sont plus étroitement surveillées par les travailleurs sociaux, et que les familles à fort capital économique et culturel disposent de stratégies fortes de déni et de maintien d’une culture du silence." ( source: lien ci-dessus).

2 - Contrairement à votre propos, vous raisonnez en proportion et non en valeur absolue. Vous alléguez que "l'inceste se pratique plus qu'ailleurs", alors que les statistiques suivantes vous contredisent formellement. Au cours de la période 2009-2014, 2127 viols sur mineurs furent recensés dans l'ensemble des DOM, contre 36809 sur le reste de la France...
https://wanted-pedo.com/bis/analyse-des-chiffres-disponibles-sur-la-pedocriminalite-en-france-entre-2009-et-2014-2/

Pour une analyse comparative avec les autres départements français, allez sur cette page:
https://agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/analyses-des-chiffres-disponibles-200065

En résumé, nous avons davantage de données locales car la situation socio-économique le favorise: taux de pauvreté qui incite à un suivi social plus approfondi.
Le préjugé misérabiliste à la limite raciste ne passera pas ici.
22. pipo le 02/01/2020 10:34
J'ai découvert les jeux de la sexualité très jeune grace à ma nounou, et je lui suis très reconnaissant encore aujourd'hui!

Bien sur il va de soit que je condamne les actes violence sexuelle envers les enfants...
23. République le 02/01/2020 10:37
Pour les homos, les bis, c’est dame nature qui a déconné au moment de la confirmation hormonale du sexe qui suit la fécondation, et qui fait sortir de la catégorie hétéro. Mais, s’attaquer aux enfants, c’est une perversion qui n’est pas qu’une simple question de morale, à quelque époque que ce soit de l’Histoire. La loi doit s’appliquer, et punir quel que soit le milieu social – il ne peut pas y avoir de dérogations en raison de grandes réussites particulières. Et surtout pas fermer les yeux !
24. Pierre le 02/01/2020 10:57
@post 11 Yabeselo
Manifestement vous n'avez pas compris l'article: On oppose la morale à d'autres concepts tels que la littérature, la culture sociale, l'époque, la législation, etc. Il faut comprendre que la morale doit être au-dessus de tout concept et non pas le contraire. Quant à votre "dura lex sed lex", cette citation a pour objet de traiter d'une loi et non pas de son absence!!

Sinon, merci au journaliste pour cet article intéressant et à creuser. La maltraitance sur enfants est pire que celle infligée aux femmes (qui elle-même est déjà une abomination), mais on continue à battre des enfants (entre autres) et à trouver ça à peu près normal alors que la prise de conscience avance pour les femmes.
25. kersauson de (P.) le 02/01/2020 11:13
post 10 castro
tu parles de Gandhi ???
n hesite pas a balancer ce porc...

DUPUY j ai posté il y a 1 h ... tu m'as DEJA CENSURé BIEN SUR ..
les "monseigneurs" de cette ile sont donc tes POTOS ??? c est a krwar ...
26. JANUS le 02/01/2020 11:19
A cette époque, à La REUNION, il y avait plus d'hommes que de femmes ... Et la règle voulait que celles-ci soient mariées dès leur puberté ...

Il était donc courant de voir des mariages de jeunes filles dès 12 ou 13 ans ... Comme elles épousaient des "vieux" de 30 ans, elles étaient veuves avant l'âge de 20 ans ☺☺☺ Et se remariaient rapidement ...

Il faut laisser les morts avec les morts, et arrêter de nous "gaver" avec ce genre de conneries, qui n'ont pas de sens ☺☺☺
27. Saucratès le 02/01/2020 11:22
Bonjour Pierrot. avant toute chose, Bonne année 2020. Sur votre post de ce jour, je ne vous suis pas du tout. En complet désaccord. On ne peut pas juger des gens du passé en fonction de notre morale d'aujourd'hui. Or, même si vous vous en défendez, c'est ce que vous semblez faire en contestant le fait que des lieux d'enseignement public ou des rues portent son nom ! Même sur des faits de pédophilie ou de violence contre les femmes. Même si c'est dans l'air du temps. A moins que votre article ne soit du second degré, mais ce n'est pas vraiment visible à première vue.

A moins que l'absurdité de votre proposition ne soit justement la preuve qu'il s'agit bien de second degré ! pas facile à voir et à comprendre.

Sinon, il faudrait aussi juger et condamner Socrate, Platon et Aristote, qui ont vraisemblablement eu des relations homosexuelles avec de jeunes garçons. C'était monnaie courante en Grèce archaïque, des relations entre éphèbes et hommes plus âgés. Faut-il arrêter de les enseigner en philosophie. Arrêtons même la philosophie au lycée !!!

Bon, en ce début d'année 2020, je vous fais grâce. C'est bien une blague au second degré. Amitiés Pierrot. Saucratès
28. Dignité le 02/01/2020 11:29
J'adhère tout à fait à ce point de vue qui s'inscrit dans une logique de protection de l'enfant face à des prédateurs sexuels.
Je constate que dans les temps reculés l'enfant n'était pas protégé contre les comportement des adultes souvent vicieux.
La loi a évolué en l'espèce en faisant bénéficier l'enfant d'une protection accrue et c'est tant mieux.
Mais force est de constater que cette protection légitime est allée trop loin.
Maintenant, les parents n'ont même plus le droit de donner une claque à un enfant qui fait une connerie.
Par contre ces mêmes parents sont responsables des délits commis par cet enfant.
Il n'y a plus de juste milieu et le souci de protection a conduit le législateur à mettre l'enfant dans un cocon dans lequel il n'a aucune possibilité d'apprendre les réalités de la vie et notamment de se défendre face à l'adversité.
29. "VIEUX CREOLE " le 02/01/2020 11:29
BRAVO ET FELICITATIONS POUR CET EXCELLENT ARTICLE !

RIEN RAJOUTER SAUF LA REMARQUE SUIVANTE QUI SE VÉRIFIE AU FIL DU TEMPS :
------ " les faits de société , et les "Problèmes d’Ethnique, ÉVOLUENT AVEC LE TEMPS" ( mariage pour tous ,dans de trésnombreux Pays du monde ) pour ne citer qu'un exemple ! ! !
30. Sassa le 02/01/2020 11:32
Cher Pierrot, pour votre information Mahé de La Bourdonnais, oui notre grand bonhomme local, était l'heureux epoux d'une femme de.... 13 ans ! Je vous invite a verifier par vous memes. Qui avec moi pour deboulonner son auguste statue au pied de la venerable prefecture du chef lieu ? :)
31. maikouai le 02/01/2020 11:32
Comment peut-on se permettre de juger hors contexte, surtout de cette époque, où pratiquement 90% des "mariages" étaient arrangés? De plus notre époque même dans certaines contrées du monde, ne marie-t-on pas encore des enfants ? Certaines destinations "touristiques" actuelles ne sont -elles pas organisées parce qu’il y a en filigrane, cette horrible possibilité ?
Ce n'est ici ni esquive, ni cautionnement de cette pratique, d'autant que je n'ai jamais compris pourquoi le talent surtout si cela rapporte financièrement, excuse Tout, Ne fait-on pas régulièrement l'apologie des grands criminels, ne cite-t-on leur détermination en exemple...?
L'approche ici de Bernard Pivot est à mon avis la plus acceptable, c'est une affaire d'époque dit-il, à nous maintenant de faire que ces manquements et crimes qui semblent être mis à l'index dans le contexte actuel soient combattus comme il se doit, à commencer par la pornographie "légalisée" et livrée en libre service à tous...; et laissons l'histoire à l'histoire à moins qu'elle n'ait été en partie arrangée, car écrite en principe que par les vainqueurs...?!
32. Cassepapaye le 02/01/2020 11:34
Dans cette période où l'hystérie LGBTQ+ domine, la pédophilie va devenir un bien moindre problème !
Dans un cadre légal où les mineures de 15 ans et + peuvent avoir des relations sexuelles avec des adultes on trouve néanmoins déjà des jurisprudences qui amoindrissent les faits pour des mineures de 10 - 12 ans ("Myriam Lagraula-Fabre donne même un exemple d’arrêt de la Cour de cassation ne retenant pas la surprise pour des enfants de dix à douze ans dans le cas d’une situation répétée (ce qui signifie que la qualification d’agression sexuelle ne fut pas appliquée — étant jugée aussi dépourvue des autres éléments constitutifs : violence, contrainte ou menace — mais seulement celle, moins lourdement condamnée, d’atteinte sexuelle sur mineur)).
Alors effacer le nom d'Evariste de Parny, ça fait un peu gadget ! Un bon moyen de s'acheter une bonne conscience à pas cher...
33. p.mass le 02/01/2020 11:43
Très bon article !
Ce sont les mêmes qui dénoncent la pédophilie de certains prêtres qui si adonnent
Pour en finir avec libération ce journal titrait il y a un an et demi que tout homme devrait avoir une expérience homosexuelle dans sa vie !!!!!
34. Bleu outre mer le 02/01/2020 12:06
Avant d'aller très loin dans le passé regardons à notre porte. Aubry ainsi que l'église, lui qui va recevoir la légion d'honneur et qui à couvert certains pédophiles. Est-ce ce que nous avons des articles sur les incestes à la Réunion??????
Certains politiques de tous les partis, même les "têtes hautes et mains propres" ont aussi parmi eux un jugé pour pédophilie. La silence radio des mêmes qui se permettent de prôner la vertu.......
"Une recrudescence de la pédophilie au lendemain de Mai 68"
Il n'y a pas plus, maintenant certains en parlent d'autres maintiennent la Chappe sur ces sujets.....
Certains Médias ainsi que journaux se sont tu, maintenant certains se découvre une vertue.........
35. ben voyons le 02/01/2020 12:11
post 4: petit rappel , plus de 80% des viols d'enfants se déroulent dans la famille ou l'entourage proche
36. etonnant le 02/01/2020 12:13
actuelllement, on a le témoignage d'un bobo gauchiste ecolo mondialiste qui a déja

reconnu publiquement son amour des jeunes enfants.....

ensuite, on a un certain salopard qui a eu ses rapport sexuels avec une certaine aicha quand elle a eu ses 9 ans en 600 après JC environs

ce serait bien d'effacer son nom et de fermer les lieux de dévotion envers ce pédophile ,raciste antisémite

et esclavagiste.
37. Zarin le 02/01/2020 12:17
Je n'ai jamais eu peur de rien
J'ai déjà vu des monstres
Et pourtant moi j'en connais un
Oh! Qu'il est vilain!

Paroles de Oh Qu'il Est Vilain
Brigitte Bardot
38. jmarc le 02/01/2020 12:21
Toujours est-il que toutes ces histoires de pédophilie, d'abus vis a vis de la gente féminine ont un impact sur tous...J'ai en mémoire une pub sur la violence de l'image : un jeune homme dit qu'après avoir vu une scène de viol il n'ose plus regarder une jeune fille, car il éprouve comme une gêne culpabilisante alors que bien évidemment il n'est guère un violeur.
Je pense qu'aujourd'hui, toutes ces histoires glauques, malsaines, qui ressurgissent 10, 20, 30 ans plus tard, et même tellement plus ici, rendent le moindre de nos regards, de nos gestes, imprégnés d'un embarras de plus en plus inévitable et inquiétant : regarder un enfant dans une piscine, par exemple, regarder une femme dans la rue, beaucoup de choses il y a peu anodines encore, reposent désormais sur un fond de suspicion qui va finir par peser lourdement, comme si on finissait par culpabiliser tout le monde...
Il y a par ailleurs de notre époque une certaine hypocrisie : se donner l'apparence de faire triompher la morale, tandis que jamais autant l'oubli de celle-ci n'aura peut-être plus prévalu qu'aujourd'hui...
Triste époque...
39. LAMPION le 02/01/2020 12:51
He ! PIERROT et l'affaire emile louis, et le gendarme JANBART qui a été assassiné à son domicile, y a dire aussi sur cet histoire.
40. Jevoussuis le 02/01/2020 09:53
@Ixe
Comme vous n'avez pas d'arguments à m'opposer vous ramenez donc tout au racisme ce qui est assez simpliste en somme mais le procédé est bien connu des gens des îles qui pour clôturer une discussion dans laquelle ils ne peuvent se dépétrer s'empressent de vous taxer de raciste.
Quoi qu'il en soit je maintiens ce que je dis il y a énormément de cas d'inceste à la Réunion notamment dans la plaine des Cafres qui sont liés aux nombreux mariages consanguins qui sont légion à la Réunion ne vous en déplaise....
41. Bam le 02/01/2020 13:28
Mi abite pa laba min 😂
42. Caillou le 02/01/2020 13:42
Excusez moi Mr Dupuy, mais votre travail de journaliste est bâclé. Il aurait été bon de revoir votre copie avec une vision plus historique (prendre le contexte et les lois de l'époque, différentes d'aujourd'hui) pour écrire qqch de cohérent.
43. batman le 02/01/2020 13:49
Napoleon l etait il aussi ??? et Justin bieber??
il y a sur la toile un episode a part
de Naruto shippuden ( le ninja )
ou il est vu entrain de se faire faire une fellation par une mineure dessiné en manga
dot on tt on enlever retirer tout les episodes des aventures de Naruto
Idem pour sangoku
44. max cilaosa le 02/01/2020 13:57
Nous sommes dans une société qui sent de plus en plus avec l'argent le relent de la M...…
bientôt les morts vont parler, les extra terrestres vont agir bref, cela commence a sentir la M....
45. fox le 02/01/2020 14:00
Toute la bobosphere Parisienne de gOOOche avait signé les soutiens aux pédophiles... Honte à cette pègre gaucho - politico - (faussement) intellectuelle protégée par les médias (à 80% de gauche aussi comme par hasard)...
46. Mam' Lucie le 02/01/2020 14:14
MAis on ne parle pas de viol ou d'inceste dans cet article mais bien de relations sexuelles (sans violence) entre un jeune homme de 20 ans avec une jeune fille de 12 ans. Faits non puni par la loi de l'époque, même s'il devait y avoir quand même des abus, ça ... !

Macron, lui à 14 ans, avait 20 ou 25 ans je crois d'écart avec sa Brigitte Trogneux, son institutrice (personne ayant autorité sur l'élève), et la loi actuelle n'est plus du tout la même qu'elle l'était au 18eme siècle.
47. Le Jacobin le 02/01/2020 14:17
250 ans plus tard Pierrot ouvre le débat obtient la note 20/20

quel bel homme ce Pierrot !

Tu pourrais faire la même chose pour les enfants de la Creuse mon Pierrot avec le nom Debré et ses complices encore vivant.

Il est encore temps de faire un procès pour kidnapping d'enfant.

LÂCHONS LES CHIENS !
48. Zarin le 02/01/2020 14:37
Pizzagate ?...
49. TICOQ le 02/01/2020 14:48
A cette époque, les gamins de 5 / 10 ans qui était pris à vagabonder dans les rues n'étaient pas remis aux services sociaux. Ils passaient devant un juge et incarcérés dans les mêmes cellules que celles des adultes. La suite n'est pas difficile à imaginer. Pour ceux qui n'ont pas eu le malheur de connaître la geôle, combien ont servi d'amusement aux gens des classes sociales aisées, y compris chez les religieux ? Ne soyons pas trop nostalgiques.
50. Captain crochet le 02/01/2020 15:10
a 45 si zot lé pas content fo demande l indépendance rénionaise
ou fé voté la tré za droit avec les neo nazi
vive la bobosphére vive le pape !
51. Zarin le 02/01/2020 15:19
Scandale au pays des révoltés du «Bounty»

Sept hommes de la petite communauté de l'île de Pitcairn sont accusés d'avoir commis des abus sexuels, en particulier sur des mineures. Ils tentent d'échapper à la loi britannique en invoquant la mutinerie de leurs ancêtres, menée par le lieutenant Fletcher Christian en 1789.
52. IXE le 02/01/2020 15:42
40.Posté par Jevoussuis le 02/01/2020 09:53

Relisez avant de commenter, j'ai écrit "limite raciste", en insistant sur vos préjugés infondés. Et pour rappel, j'ai fait la démonstration de l'inanité de la totalité de vos affirmations.

Pour votre nouvel exploit, je laisse les personnes visées vous répondre.

Ayant consulté vos commentaires (sous ce pseudo), je tire la conclusion suivante: SPAM !
53. ""VEUX CREOLE" le 02/01/2020 16:11
NE TIRONS PAS DES CONCLUSIONS TROP VITE DANS LES DEUX DOMAINES ( cités dans mon "post 30 " ci-dessus ) ...ET PUIS , LA SCIENCE , LES RECHERCHES progressent et expliquent bien de choses qu'on ne connaissait pas auparavant !
54. le passé est aussi le présent pensez-y vous êtes filmés en plus... le 02/01/2020 16:20
Juger une époque à partir d'une autre, c'est aussi ignorer ce qu'on aurait été soi-même dedans. Par ailleurs, la morale qu'on nous met en avant n'est pas qu'un progrès, elle sert à punir de façon ciblée souvent (vengeance + spectacle) pendant que le reste de l'humanité continue à se payer la m... dans son quotidien dont des femmes (j'en suis témoin).

Cela dit, un pédophile exposé alors que la société l'acceptait à l'époque, c'est déjà une punition à son âge et son nom restera sali. Mais il manque beaucoup de monde on veut tous les voir : ce sont nos parents ou grands parents. Ils ont regardé l'émission et n'ont rien fait. Qu'ils payent aussi... (c'est ridicule vu qu'aujourd'hui on vous voit ce que vous paierez demain)

Dans la nature rien ne se crée rien ne se perd, tout se transforme mais change en restant pareil voire pire (blanc deor, noir dedans).

Une dernière chose, on a tous eu dans une classe au collège une collègue (élève) qui sortait avec un 'vieux' de 40 piges voire plus...

lol
55. Salil le 02/01/2020 16:20
Vladimir Nabokov n'a jamais été durablement russe. Il est USaméricain. "Issu d'une famille cultivée et libérale de l'aristocratie pétersbourgeoise, contrainte de fuir la Révolution bolchevique, Nabokov séjourne d'abord en Europe dans l'entre-deux-guerres, où il publie ses premiers romans en russe, puis s'installe durablement aux États-Unis à partir de 1940. Pour subvenir aux besoins de sa famille, il enseigne la littérature européenne dans plusieurs universités, avant de connaître un succès international avec Lolita. Au sommet de sa gloire, l'écrivain termine sa vie dans un palace suisse, sur les rives du Lac Léman, sans cesser son importante production littéraire"......https://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Nabokov
56. PATRICK CEVENNES le 02/01/2020 16:23
Avenue de Paris à St Denis il y a l'ancienne case créole où a vécu l'ancien Premier Ministre Raymond Barre.
Une info est passée l'an dernier nous informant qu'il avait un compte caché en Suisse.
Alors on fait quoi dans l'absurde monde des bisousnours? On rase la case ? On bannit tout ce qui est relatif à Raymond Barre dans les brochures ou autres supports de l'Office du tourisme, nom de rue, nom de place, etc. ? Après tout, il a fraudé et c'est un délit en France ! Pdr !
57. Bleu outre mer le 02/01/2020 16:38
46.Posté par fox
Regardé ici avant de critiquer certains chez vous aussi cela sent pas Bon.....
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/pedophilie-un-ancien-cadre-du-fn-condamne-a-5-ans-ferme-a-rouen-20190319
C'est sur que le Figaro est un journal de Gôche
58. IXE le 02/01/2020 18:03
48.Posté par Zarin le 02/01/2020 14:37 "Pizzagate ?... "

Les enquêtes ont conclu à une opération politique (elections)

Mais certains noms sont revenus dans l'affaire du gars qui s'est "suicidé" en prison...confirmation pour eux.
59. Carlota porsa le 02/01/2020 18:19
La pédophile était extrêmement à la mode pendant les 70's dans les milieux de gauche et surtout chez les verts......mais juger une époque et des personnes du passé sur base des idées politiquement correctes actuellement est une ânerie.
60. Carlota porsa le 02/01/2020 18:23
Un célèbre prophète a épousé la petite Aïcha quand elle avait 9 ans...doit on fermer tous les lieux se réclamant de ce pédophile et interdire cette religion ???
61. A mon avis le 02/01/2020 18:49
Selon les époques, les relations sexuelles avec des mineur.e.s, n'ont pas eu le même regard qu'aujourd'hui !
Même les rois se mariaient avec des enfants !

Alors, laissons Evariste de Parny dormir tranquille !

Depuis la loi du 4 avril 2006, l’article 144 du Code civil prévoit que « Le mariage ne peut être contracté avant dix-huit ans révolus ». Avant cette loi, l’âge minimum était fixé à 15 ans révolus pour les filles. La réforme introduite en 2006 est justifiée à la fois par un souci d’égalité et la volonté du législateur de freiner les mariages forcés de jeunes filles.


La convention internationale des droits de l'enfant n'est pas si ancienne que ça ! De plus, elle n'est pas ratifiée par tous les états !
62. Scalp le 02/01/2020 19:13
Aicha, la femme du Prophète, avait 9 ans.

Doit-on également condamner LE livre ?!?
63. IXE le 02/01/2020 19:14
L'âge nubile (mariage autorisé si accord des parents) à cette époque était fixé à 12 ans.
Dans un siècle ou deux, d'autres se demanderont si le mariage de nos jeunes de 18 ans ne relevait de la pédophilie...
64. Jean Rigole le 02/01/2020 19:27
"Il y a aussi un indien célèbre, adulé dans le monde et à la Réunion, qui militait pour la paix...qui avait tendance à éjaculer sur ses petites nièces"

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme conneries de la part des obsédés Occidentaux qui prennent leurs rêves pour la réalité et toujours prêts à dénigrer les autres pour excuser leurs vices...

Gandhi avait fait vœu de chasteté, et il avait témoigné de son dégoût après avoir couché avec sa femme de 15 ans, un mariage arrangé, ils avaient tous deux 13 ans. Ils auront quatre enfants tous deux, ce qui n'empêche pas Gandhi de prôner aux hommes le bain froid au cours de ses conférences, quand ils sentent monter des envies lubriques...

Et Gandhi n'a jamais milité pour la paix, il n'a jamais eu de prix de Nobel de la paix. Ses deux grands combats c'était de défendre ses compatriotes Indiens en Afrique du Sud et de virer les Anglais hors de l'Inde en utilisant sa philosophie de non-violence...

Et grâce à son combat, l'Inde est aujourd'hui la 5ème puissance économique mondiale devant le pays colonisateur qui avait ruiné ce pays...

Donc, vous pouvez continuer à vous masturber le cerveau devant les écrits de vos dénigreurs Occidentaux, vous ne referez pas l'histoire !
65. Mougeon le 02/01/2020 20:14
En tout cas surveillez bien vos enfants et ne faites confiance a personne, surtout les hommes.
Na le vice dans la tête un peu mounoir! Et ça i voi pas!
Les enfants sont purs,, et ne sont jamais consentants.
Comment peut on violer cette innocence.
66. DOGOUNET le 02/01/2020 21:30
DERNIERE HEURE: Napoléon était réputé porté sur les antillaises chaudes qui ne se lavaient pas ! Faut il le bannir des livres d'histoire pour machisme aggravé ? Les Français doivent savoir...
67. fox le 02/01/2020 22:22
57 bleu outre mer, oui à droite aussi yen a, mais largement bcp moins et les médias de droite pareil. J''ai bien dit "la plupart". Sérieux les bobosocialo de goOoche comme toi sont saoulant, vous prenez la mouche ultra vite et comprenez jamais rien
68. fox le 02/01/2020 22:37
59. Carlota porsa le 02/01/2020 18:19

+1 tt à fait d'accord, et c'est là que le bas blesse, les socialo comme bleuoutremer sont dans l'impasse et essaie ridiculement de parler de qqs mec de droite pedo alors que quasi tous sont de goOoche comme lui
69. Arthur1 le 03/01/2020 01:53
Evariste de Parny a peut être eu des relations sexuelles coupables mais votre article semble décalé quand le poème de Pierre de Ronsard Ode à Cassandre est enseigné dans les manuels scolaires du baccalauréat de français.
70. Le Jacobin le 03/01/2020 10:09
Pierrot si ont remontaient aux Capétiens??

Henri IV, bon vivant, priapique et violeur, a mobilisé une armée de 300 000 hommes pour les beaux yeux d’une blonde de 40 ans sa cadette. Louis XIV : des frasques somptuaires qui ont achevé de ruiner le royaume. Le Régent, partouzard invétéré, a couché avec tout le monde, même avec sa fille. Louis XV, après 15 ans de fidélité : un bordel privé alimenté par la Pompadour, et la pédophilie à partir de 45 ans. Napoléon Ier, qui l’eût cru ? 60 maîtresses officielles et d..
71. Bleu outre mer le 03/01/2020 12:42
67.Posté par fox
Je ne prends nullement la mouche simplement je dénonce dans tous les partis, je ne fais pas la sélection qui m'intéresse. Je ne suis ni de gauche ni de droite, cela peut être difficile de comprendre, plus facile de dire les bons d'un coté les mauvais de l'autre. Au juste qu'il y en ai un c'est un de trop, quand il y a eu cette affaire les Pro de la vertue ont botté en touche, c'est sur c'est pire chez le voisin ce qui nous permet d'être tolérent chez nous.......Belle mentalité.........
72. Bleu outre mer le 03/01/2020 13:03
68.Posté par fox
Voilà vos fameux arguments quand on est pas d'accord avec ce que vous écrivez l’autre ne peut être que socilalo. Quelle interprétation digne de Freud, au juste basé sur quoi ???? A oui vos croyances et que vous êtes sur d’avoir raison, comme dirait Freud cela montre en fait un problème de confiance en soi…….
Je ne peux pas dire que cela prédispose à de l'échange ni au partage, simplement de voir comme vous cela s'appelle le sectarisme. Cela pourrais me faire rire, par contre cela montre de votre part aucun discernement et je dirais voir d'aveuglement dans vos croyances ce sectarisme et ce manque d'ouverture, condamné ou lyncher sans avoir un brin de raison, et persisté dans l’erreur est assez attristant pour vous. Continué à vous justifier que vous avez raison et enfoncer vous dans votre médiocrité…..
Plus besoin de vous répondre……
......
73. Scalpel le 03/01/2020 22:01
Celui qui traitait les français de veaux était-il zoophile ?
74. Scalpel le 04/01/2020 03:19
Dans quelle catégorie classer les "pigeoniphiles" (ceux qui aiment le coup de savate deux doigts Pigeon) ?
75. IXE le 04/01/2020 16:24
74.Posté par Scalpel le 04/01/2020 03:19

A la longue, je me dis que cette relation sadomasochiste est consentie ;)
76. MICHOU le 06/01/2020 17:04
OUI sans hésitation, si on veut éduquer les jeunes générations et changer les mentalités il faut le faire, après il faut expliquer que c'est la pédophilie qui est pointée et non le reste de la personne
77. MICHOU le 06/01/2020 17:12
A jean Marc il y a regard et regard, il y a les yeux qui admirent la beauté et il y a les regards libidineux, malsains, les femmes savent faire la différence. Il y a une phrase en malgache qui explique bien Maso mijery, oui les yeux sont faits pour regarder, observer admirer, mais pas salir mais pas toucher sans accord express de l'autre et surtout pas les enfants ou les personnes fragiles
78. francaise le 08/01/2020 10:01
Aicha femme du prophète s'est marié à 9ans comme vous dites avec le consentement de ses parents . Mais le mariage a été consommé bien plus tard. Aicha a té une épouse jalouse car très amoureuse ... Croyez vous qu'une gamine abusée tomberait amoureuse de son bourreau... Non Le Prophète était pas un pervers et l'amour de Aicha à son égard l'a bien prouvé.
D'ailleurs c'était sa femme la plus jalouse car vraiment amoureuse.
En plus à cette époque l'âge sexuelle n'était pas le même que notre époque ...
Voir en France notre cher pays moraliasteur
La loi du 28 avril 183229 a introduit dans le droit français, par la modification de l’article 331 du Code pénal (ancien article réprimant le viol, transféré à l’article 332), un seuil de « majorité sexuelle », fixé alors à 11 ans. Le seuil de la majorité sexuelle est repoussé à 13 ans par la loi du 13 mai 1863.

Alors réfléchis avant de daller voir ailleurs..nettoye devant zot porte
79. rit le 08/01/2020 14:01
Vous n’avez manifestement pas compris Nabokov...vous trouverez sur YouTube son interview, en français, avec Bernard Pivot
80. yadon le 17/01/2020 11:52
Ce célèbre prophéte a épousé mais le mariage consommé bien plus tard..et c'était la femme la plus jalouse car amoureuse de ce prophéte.

aujourd'hui en inde des enfants sont encore aujourd'hui donné en mariage et souvent violées par le mari adulte..

En France Différentes lois vont tenter de définir le seuil de la majorité sexuelle, non pas en termes de liberté mais de répression, c'est-à-dire au regard des atteintes sexuelles sur mineur. La loi du 28 avril 1832 fixe cet âge à 11 ans. Celle du 13 mai 1863 retient celui de 13 ans et l'ordonnance du 2 juillet 1945 retient celui de 15 ans.
Alors la France était donc un pays pédophile avec la loi de 1832??????
81. etonnant le 18/01/2020 20:57
française...devrait réviser

mariage 6 ans pour Aïcha, consommé à 9 ans par l’idole des jeunes comme ce Mr MASSICOT...
Nouveau commentaire :