[Alt-Text] [Alt-Text]
Zinfos 974
[Pierrot Dupuy] Il s’en passe décidément de belles à la mairie de Saint-Denis

Le 16/06/2019 | Par Pierrot Dupuy | Lu 17775

Le dernier rapport de la Chambre régionale des comptes a relevé un grand nombre d’irrégularités dans la gestion de la mairie de Saint-Denis par Gilbert Annette. Nous l’avons évoqué sur Zinfos et vous trouverez d’autres détails dans l’édito de Jacques Tillier dans le Jir de samedi dernier.

Quand Gilbert Annette CDIse sa femme et embauche sa belle-fille et la petite amie de son fils
 
Vous y apprendrez par exemple que la plupart des CDI sont illégaux, rien que ça. Mais aussi et surtout que le maire Gilbert Annette a embauché, souvent au mépris de toutes les règles légales, des membres de la famille de sa nouvelle femme. La CRC le dit en termes choisis : "Ces derniers recrutements ont conduit à retenir des personnes proches du maire. Les services n’ont pas été en mesure de transmettre le procès-verbal du jury de sélection".
 
Jacques Tillier nous révèle plusieurs exemples de ces embauches de proches. La dernière femme du maire par exemple, est employée communale. A la différence de nombre de ses collègues qui ont attendu –ou attendent encore- pendant de très longues années une éventuelle CDIsation, cette dame a eu la chance de l’être très rapidement. Au bout de trois ans seulement… Alors que le tribunal administratif vient de juger que toute CDIsation d’un employé ayant moins de 6 ans d’activité est illégale… Et, selon Jacques Tillier, c’est le maire en personne qui s’est occupé du dossier et qui a signé le CDI.
 
J’ai connu la Chambre régionale des comptes beaucoup plus pointilleuse concernant d’autres communes, avec un signalement au procureur à la clé pour beaucoup moins que ça. On parle ici de rien d’autre que d’une grosse prise illégale d’intérêt…
 
On découvre d’autres embauches du même acabit. La fille de la dame en question, la petite amie du fils à Gilbert Annette… Et la liste est loin d’être close. Nous aurons probablement l’occasion d’y revenir.
 
 Deux recommandations permettent de ne pas respecter la procédure
 
Il se passe également de drôles de choses à la Direction Prévention Sécurité. Un syndicaliste me rapporte qu'une nouvelle directrice, Emmanuelle P., a été affectée à ce service sans même avoir fait acte de candidature à l'appel à candidature interne et externe lancé au mois de mars dernier. Ni même être passée devant le jury d'entretien.
 
Selon ses dires, il semblerait que le maire l’aurait nommée à la suite d’un coup de fil d'un ancien commandant de police qui lui aurait fortement recommandé cet agent venant du service de DRH de la commune.
 
Or cette dame n’est pas une inconnue. Auparavant responsable de la police municipale, elle y avait tellement bien officié qu’elle en était très vite partie et avait été mutée à la DRH…
 
A la mairie de Saint-Denis, moins on est compétent, plus on progresse…
 
Le syndicaliste a demandé des éclaircissements au cabinet sur le fait que cette dame avait été affectée sans avoir fait acte de candidature. On lui a répondu que c'était une décision personnelle du maire prise notamment parce qu’elle lui avait également fortement été recommandée par le patron de la police en personne, Jean-François Lebon.
 
Ce n’est pas la première fois que Gilbert Annette se sert du nom du Directeur départemental de la police. Je doute qu’il apprécie…
 
Je propose que l’on modifie la loi pour y inscrire que deux recommandations permettent de s’abstenir de respecter la loi…
 
 Gardiennage de la mairie: on peut être plus cher et emporter quand même le marché
 
Revenons un instant sur un dossier que nous vous avions révélé le 9 mai dernier sous le titre : "St-Denis : Le gardiennage à la mairie, une affaire de famille qui rapporte gros ".
 
Nous vous relations comment Johan Calapaya, un simple agent de sécurité au cabinet du maire, avait accaparé la quasi-totalité des marchés de sécurité de la mairie via deux sociétés écran officiellement tenues par sa femme et son beau-frère. Des marchés juteux puisqu’avec son simple salaire d’agent de sécurité, Monsieur peut rouler en BMW X6 toute neuve, le plus gros des 4x4 de la marque allemande !
 
Les deux sociétés en question, Aero et la SPEG, monopolisent les marchés de sécurité de la mairie, mais aussi de nombreux satellites de la mairie comme le centre technique communal, la NORDEV, la Cité des Arts ou encore la Fabrik.
 
Nous en avons depuis appris un peu plus sur la façon dont ces marchés ont été attribués.
 
Pour faire simple, toute commission d’appel d’offres effectue ses choix selon deux critères : le prix proposé et la valeur technique du dossier.
 
Le prix est une donnée imparable. On est le plus cher ou le moins cher. Ca ne nécessite pas d’analyse particulière.
 
La valeur technique est plus complexe. Elle fait beaucoup appel à des données beaucoup plus subjectives et sont à la discrétion des services techniques de la mairie qui émettent l’avis.
 
Bizarrement, les deux sociétés de la femme et du beau-frère du gros bras du maire sont souvent les plus chères. Mais, comme par hasard, elles bénéficient à chaque fois des meilleures notes techniques, ce qui leur permet à chaque fois de rafler la mise.
 
Bizarre, vous avez dit bizarre


Commentaires (60)
1. Tous pareils le 16/06/2019 21:25
Les élus politiques sont tous pareils, président région et dg nexa, si ce n’est pas un cousin, femme ou autres , c est mari d’une cousine d’un élu, ... les élections arrivent, les casseroles sont de sorties
2. Mwin la pa di le 16/06/2019 21:27
J'ai honte pour les socialistes et pour la démocratie
3. TICOQ le 16/06/2019 21:47
Mais bordel de m...... comment les gens peuvent-ils voter pour des types comme ce maire, condamné en justice ?
4. la langue na poin le zo le 16/06/2019 22:19
té arrete tirer sur la même cible!!!!! dirige un coup ton canon vers le batiment tête en bas!!
5. liloo974 le 16/06/2019 20:37
Merci Mr Dupuy et toute votre équipe pour votre indépendance. C’est un bonheur de lire des articles de ce genre, autant pour le fond que pour la forme. On voit, chaque fois, un peu plus clair dans le jeu de nos politiques !
6. Vergès..prit es tu là ? le 16/06/2019 22:39
Après un passage à la prison Juliette Dodu, c'est Dominjod qui attend le Gilbert !
7. BIZARRE... le 16/06/2019 22:44
Bizarre, moi j''ai dit bizarre, comme c''est bizarre...
Une Mairie dirigée par un repris de justice, pourquoi s''étonner ?
Magouilleur un jour, magouilleur toujours...
A quand une interdiction totale de tout mandat électif et poste administratif ?
8. Proximaducentaure le 17/06/2019 00:49
En même temps cher Pierrot quand une majorité de citoyens votent pour un repris de justice, que faut il en penser, que dire ? Eh ben que l''on a les élus que l''on mérite ! Et il y en a d''autres ... suivez mon regard vers l''ouest, le sud ... :-))
9. RIPOSTE974 le 17/06/2019 02:59
" Tu m'étonnes " ... M. Pierrot DUPUY !

le socialiste caméléon ( compatible macron ) Gilbert Annette a conservé la mairie de Saint-Denis de la Réunion. Il avait déjà été condamné en 1996 à trente mois de prison ferme dont douze avec sursis pour corruption dans des procédures de marchés publics.
Et il est visé, selon Délits d'élus, par une nouvelle plainte pour prise illégal d'intérêt liée à l'embauche de plusieurs de ses proches à la mairie.
Source ZINFOS974
10. Fontionnaire le 17/06/2019 04:11
Pensez vous que le SDIS est mieux, plus que tu es incompétent, plus le grade est plus fort. Avec le bordel qui règne au SDIS de pire en pire depuis bientôt 2ans, le directeur attend lui aussi son grade de contrôleur général promis par MELCHIOR nous dit on. Que fait la chambre régionale de compte sur ces aspects de promotion, rien puisque ce sont des officiers......
On attend juillet et on en reparle car gros scandale à venir..............
11. GIRONDIN le 17/06/2019 05:51
Selon le jir..... Selon le jir..... Selon le jir...

C'est pour quand la fusion de la plate-forme reunionmou médiatique jir zinfos974 rtl antenne Réunion?

DupuyX en campagne électorale sur sindni c'est :
Zinfos974 24h/24
RTL tous les matins
Réunion 1ere le mardi.

Vivement les régionales, sortez couvert et rentrer les poubelles😉
12. aloa le 17/06/2019 04:02
Quand les réunionnais on les yeux plein de merdes et sue la plus par vote pour avoir in petit contrat précaire ou un petit billet et ben voilà le résulta alors qu'il ne se plaignent pas il le mérites bien voté pour lui au prochaine municipale
13. ben voyons le 17/06/2019 06:12
Ce n'est hélas pas vraiment un scoop, ni pour St Denis , ni pour TOUTES les autres communes de notre île .Combien de maires ont des casseroles pour malversations , embauches bidons des membres incompétent de leur famille et de leur entourage?
dans combien de communes , combien d'employés sont des incapables notoires sans parler de collectionneurs de condamnations...et je ne parle pas des petits chefs qui savent à peine signer leur nom mais qui représentent les communes dans certaines collectivités?
Hé oui, les jeunes diplômés de notre île , titulaires de vrais diplômes ( pas comme ceux délivrés par certaines structures familialo-universitaires bien connues) ne trouveront pas de boulot car les maires préfèrent recruter des crétins qui seront reconnaissants à leur "bon maître" plutôt que des gens compétents qui verront tout de suite comment fonctionne ( c'est un bien grand mot) certains services et qui se sert ( le maire en premier) sur la bête aussi bien en indemnités indues qu'en voiture de fonction illégales ou qu'en matériel de BTP.
Combien ont connu la case prison pour abus de biens sociaux et autre enrichissement personnel?
Ne rêvons pas , notre île est gouvernée par des marionnettes aux ordres des grandes familles et de la finance locales?
Post 2 : rassurez vous , Annette n'a jamais été socialiste...ni rien d'autre qu'Annettiste!
14. Surcouf le 17/06/2019 04:42
Et malgré tout, ça continue !!!
15. Jp POPAUL54 le 17/06/2019 07:24
Le népotisme semble endémique sur notre île...
C'est ce même clientélisme qui entretient et fait grossir le corps électoral.
16. jusd'pomme le 17/06/2019 05:38
je ne comprends pas pourquoi ,Gilbert annette ,Joseph sinimale et j'en passe sont encore à la tête d'une commune 'ils font la pluie et le beau temps avec de l'argent public et personne ne bouge !!aux prochaines élections envoyez moi tout ça aux calandres grecs ,qu'on entende plus parler d'eux!!
17. Serato le 17/06/2019 07:43
Rien de nouveau sous les tropiques.... lol
18. Justicier le 17/06/2019 07:44
On se croirait dans une dictature ou tout est permis et non dans une république démocratique française.Comment un ancien condamné peut encore exercer ,faut il une révolution pour revoir la loi? Jamais les députés les voteront .
19. Dignité le 17/06/2019 07:50
On dirait que dans la tête de ces élus, il y a une indifférence totale à l'égard du bien ou du mal. Je fais ce que j'ai envie, point barre.

La loi, le règlement je m'en tape le coquillard car ils ne peuvent pas m'empêcher de faire ce que je désire.

Le contre pouvoir? bof!
La justice? Je m'en fous royalement!

Seule compte ce que ma signature permet et la population s'habituera à mes caprices et délires.

C'est avec ce genre d'état d'esprit que naissent les dictatures.

Ce Gilbert ANNETTE se dit socialiste? Il s'est bien éloigné des valeurs que défend ce parti. En fait, il est plus despotique que socialiste.

Cette perte valeurs gangrène toute la société et fait le lit du FN.
20. Veridik le 17/06/2019 07:51
Pourquoi un "simple" agent de securite ? Ne peut on simplement pas dire "un agent de securite"
21. MonsieurPatate le 17/06/2019 08:16
Prise illégale d intérêt quand tu nous tiens ...................dans toutes les communes c est le même bal.

Le Parquet pourrait tout à fait déclencher une enquête sur les embauches des proches et mettre un grand coup d'arrêt à ces abus..............la population attend une telle réaction.
22. Mano le 17/06/2019 09:17
Vu le nombre d''élus, petits ou grands... en ce bas monde...- Afrique,Europe,EU, Amsud, Asie..etc - qui s''adonnent à ces pratiques : corruption / prise illégal d''intérêts ...un sport qui mériterait peut-être son championnat du monde..mdr
23. @ GIRONDIN le 17/06/2019 09:24
Vous n'avez rien à dire mais vous intervenez quand même .. Vous êtes de plus en plus pitoyable !
24. Colimacien le 17/06/2019 09:26
C''''est Gilbert Pas Net !
25. JORI le 17/06/2019 09:29
Ce n'est pas notre super cumulard didix robertix qui avait employé sa femme à la région et qui l'a casée dans une autre collectivité suite à l'adoption de la loi sur la moralisation de la vie publique
26. GIRONDIN le 17/06/2019 09:54
23.Posté par @ GIRONDIN
Commentez un commentaire qui ne dit rien en dit long sur votre propre commentaire.
27. JORI et GIRONDIN le 17/06/2019 10:49
Que je m'aime, tantôt JORI, tantôt GIRONDIN, que j'aime me faire la conversation et me congratuler !
28. Lili le 17/06/2019 11:08
C'est vrai qu a la Région et au Departement, on ne fait pas cela !!!
29. tite retraitée gilet jaune indignée le 17/06/2019 11:38
Alors que nos chers élu-e-s cumulards avides de pouvoir et d'argent public, sont déjà en campagne en vue de leur réélection en vue des prochaines échéances municipales de 2020,...

BRAVO à Monsieur Dupuy qui, dans la foulée de son éminent confrère du JIR, OZE soulever le couvercle de la répugnante tambouille politicienne réunionnaise, tous partis confondus hélas !

POURQUOI à l'instar de cet article publié sur le maire de Sin-d'nid de scorpions, dans un souci de déontologie journalistique et surtout d'honnêteté vis à vis de ses fidèles lecteurs dont certains payent des impôts et vont peut-être, se déplacer pour élire leurs futurs dirigeants démagogiques,...

ZINFOS974 ne publie pas pour rappel, un état détaillé des frasques et excès, de l'intégralité des principaux élu-e-s actuels de l'île,.... maires, députés, sénateurs, Région et Conseil général, Inter-communautés, TOUS grands adeptes du népotisme et SURTOUT de la communication ?

Une indispensable mise en lumière de ces différents scandales exemples qui défrayent tant notre chronique quotidienne et qui sont portés à notre connaissance ou occultés par les médias selon qu'ils soient subventionnés ou non, par ces manipulateurs ?

Outre que ces articles permettraient, vraisemblablement, à Zinfos974 de battre des records d'audience, mais ils auraient le mérite de permettre un nécessaire assainissement de l'actuelle classe politique réunionnaise à bout de souffle dont se détourne une majorité de la population écoeurée !!!
30. PATRICK CEVENNES le 17/06/2019 11:48
Et les contribuables de sindni, ils en pensent quoi ?
Après tout la CDIsation va impacter la masse salariale et donc le budget de la mairie !
Sauf à avoir des réserves, ce que je doute par les temps de disette qui courent, de nouvelles taxes locales vont voir le jour ou des hausses d'impôts locaux vont avoir lieu.
31. zorro le 17/06/2019 11:51
Cet article est injuste.
Comment peut-on en vouloir au Maire de Saint Denis d'avoir le sens de la famille, alors que tant de gens se plaignent du délitement des valeurs traditionnelles?
Même s'il est né à Madagascar et qu'il n'est pas Réunionnais stricto sensu, Gilbert Annette a bien su intégrer cet esprit de famille qui fait la fierté de notre culture créole.
Qui pourrait donc lui reprocher sa parfaite insertion?
Pareillement, est-ce de sa faute si le talent est héréditaire?
Lui-même étant génial, il est entouré de gens du même tonneau et il est bien normal que ces derniers soient en priorité embauchés dans sa municipalité.
Ce qui est pointé comme du favoritisme par les mauvaises langues n'est en réalité que souci de bonne gestion des deniers publics.
The right man (or woman) in the right place....
32. GIRONDIN le 17/06/2019 11:55
27.Posté par JORI et GIRONDIN
merci pour vos compliments et votre attention
33. maikouai le 17/06/2019 12:34
Sans prendre partie pour les faits et causes cités, néanmoins à la décharge en général de tout dirigeant, la faiblesse du système repose bien souvent sur l'attribution indispensable de délégation. A partir du moment que le délégué signe P/O, la responsabilité du "patron" de l'entité est engagé.
Bien souvent dans les cas de forfaitures, le "Patron" à son insu découvre et se retrouve ainsi devant le fait accompli, qu'il doit assumer...
Maintenant concernant la compétence, 10 ans après : le Pôle Océan , est toujours comme l'Arlésienne, peut pas tout faire aussi, car il y a bien eu autre chose: les Danseuses, le cœur vert ..., les nouveaux horodateurs qui sont d'une" telle simplicité d'utilisation" par rapport aux anciens et économe plus besoin de relevage ?!, accompagné de plus de voiture banalisée en remplacement des agents/aubergines pour mieux sanctionner l'automobiliste... Dire que la lutte contre le chômage semble être la priorité du discours de tout bord...
34. Sisi le 17/06/2019 13:03
Plus on est incompetent et plus vite on monte de grade..... c'est valable dans plusieurs communes.
35. Grandeur et décadence le 17/06/2019 13:17
Ça fait des années que cela dure et plusieurs signalements avec éléments au Procureur de la République n'ont jamais fait l'objet d’investigations. Pire le temps efface les poursuites possibles avec les délais de prescription faisant le lit de l'immoral et même de l'illégal. A moins d'avoir les moyens, le temps et la persévérance de se constituer partie civile il est illusoire de vouloir s'attaquer à ceux qui détiennent une once de pouvoir. C'est juste inutile, injuste, mais inutile.
36. Antipode le 17/06/2019 13:18
Ripoublique Macroniste, l'affaire Benalla fait des émules chez les édiles !
37. Macatia le 17/06/2019 13:38
Le Girondin il saoule tout le monde avec ses calomnies et autres dénonciations mais par contre faut pas toucher à ses "maîtres" sinon il est pas content... Affligeant de malhonnêteté...
38. jujuBES le 17/06/2019 14:20
RIGONGIN et RIJO pourraient être le même amuseur public .
Quoiqu'il en soit à chaque fois que je les lis sur Zinfos, ils font preuve de leur même esprit d'analyse empreint de troubles obsessionnels compulsifs.

39. pipoteur le 17/06/2019 14:55
Il serait intéressant que Pierrot Dupuy, "journaliste" on ne peut plus neutre et impartial, nous fasse une petite revue des irrégularités et népotisme dans les collectivités.
Au hasard, si vous pouviez commencer par la Région qu'on rigole lol
40. GIRONDIN le 17/06/2019 15:08
37.Posté par Macatia
Ne faites pas de votre cas une généralité.
41. Babeuf le 17/06/2019 16:29
Annette, Sinimalé, Tak, Gironcel etc..ont de l'avenir devant eux!
Malheureusement ils seront réélus par des con-citoyens qui ont un pois-chiche à la place du cerveau!

Pourquoi se gêner quand on sait qu'un célèbre repris de justice a été nommé dernièrement au Conseil Constitutionnel par des gens qui ne sont-pas des cons-citoyens mais paraît-il des personnes hautement responsables.!!!Responsables!!! On peut en douter!
42. John Galt le 17/06/2019 17:19
saint denis 300000 habitants votent pour lui donc tout va bien
43. muppets le 17/06/2019 17:19
J'hésite à poster sur cet ex-taulard car je ne compte pas le nombre de fois où le modérateur fou de zinfos a gommé mon post. Mais comme c'est notre Pierrot qui le dit c'est autorisé.

Le mieux pour arrêter ces dérives serait de déposer une plainte en bonne et due forme pour détournement de fonds publics. Cela permettra de voir jusqu'où elle pourra aller, a priori plus loin que les observations de la chambre régionale des comptes qui semblent ne servir à rien d'autre que je justifier les salaires des magistrats.

En attente de modération
44. l''''électeur le 17/06/2019 17:49
Le socialisme, c’est à la Réunion, un pied à gauche, et un pied à droite pour les élections... mais les deux mains dans la corbeille du fric, une fois élu.
@ 23, à votre place je me plaindrai surtout de mon cas que de celui de Girondin....
oté,mwin la faim, un petit macatia y arrangerait bien mon bouche, post 37..
45. Antipode le 17/06/2019 18:20
Le Parti $ocialiste est de Droite depuis 1983 - tournant Tatcher - et c'est Hollande en personne qui le rappelait à l'époque ;) Macron fait dans la continuité et est là pour en finir avec les services publics afin de faire de la France le 52ème État américain ! https://www.youtube.com/watch?v=oEFrpZslYsA
46. Antipode le 17/06/2019 18:22
Post 18, "république démocratique" est un oxymore ;) « Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. » (Discours du 7 septembre 1789) Emmanuel-Joseph Sieyès https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel-Joseph_Siey%C3%A8s#Th.C3.A9ories_politiques_et_philosophiques
47. bernard seillier le 17/06/2019 18:44
trouve t on encore dans l ile des elus honnetes et integres ?? des adninistrations ou.............leurs personnels sont integres pour résumer se trouve t il encore sur l ile une seule personne honnete et integre , apparemment on en cherche depuis des années !! PAS ENCORE TROUVE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!par contre l inverse pas besoin de chercher a chaque coin de rue de plage de routes ils s en trouve un paquet qui sont de véritables gagnants !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
48. thierry le 17/06/2019 19:07
Nous avons les politiciens que nous méritons puisque nous avons voté.Pour rappel cet homme n'a t-il pas été condamné par le passé?
49. klod le 17/06/2019 19:11
a regarder de prés , ils s'en passent des choses dans toutes les "institutions endémiques" , à sindni comme ailleurs........................ tristes "collectivités" !


"la morale est un pré requis" nous dit le bac de philo c'est pas gagné !

de l'éthique et de la morale ( ce n'est pas la même chose !) en politique .................

encore heureux que nous ne sommes pas à Hong Kong où la "dead line "est 2047 avant de tomber dans la dictature chinoise .................. d'ici là peut être que les Chinois demanderont un état de droit et non un parti unique ................. on peut rêver et espérer comme les démocrates chinois !
50. JORI le 17/06/2019 20:04
29.Posté par JORI et GIRONDIN le 17/06/2019 10:49
congratulations GIRONDIN.
++++1
51. Michel le 17/06/2019 20:05
Et il sera encore là en 2020 . Pauvre dionnysien
52. JORI le 17/06/2019 20:06
40.Posté par jujuBES le 17/06/2019 14:20
Merci docteur!!.
53. JORI le 17/06/2019 20:08
40.Posté par jujuBES le 17/06/2019 14:20
Peut être pourriez vous me dire ce qui serait faux dans mes propos??.
54. Moi moche et méchant le 17/06/2019 20:54
Après on critique toujours les autres , mais devant sa porte c'est pire !!!!
Nous y voilà enfin la vérité éclate , on est pas si blanc que neige Mr Le Maire !!!!
Merci Mr Pierro du Dupuy
55. Simona le 17/06/2019 20:59
A sait Denis les routes sont cassés , les quartiers sont sales et après c'est la faute des contribuables , c'est eux les macotes !!!!
Voilà ce que c'est de mettre voter pour des repris de justice à la tête d'une commune
56. " VIEUX CREOLE " le 17/06/2019 21:01
LE FONDATEUR DU P.C.R. AVAIT INAUGURE " LA POLITIQUE DU NEPOITISME" ( APPELÉE"Familliocratie CHEZ NOUS )AURAIT FAIT DES ÉMULES, dont ,semblerait-il , son " comparse et complice" de ST- DENIS ! La Presse a parlé aussi, récemment , d'Affaires semblables à ST- PAUL et le nom d' un Célèbre " P'tit Joseph"- "",Ancien condamné par la Justice " -- des Proches , don t "une certaine Sandra " qui serait célèbre , elle aussi - d’âpres des "ladilafés'" saint-paulois !!! " OULALALA LA" ! ! ! Notre R.U.P . serait-elle devenue vraiment Une" République Bananière" de l'Océan Indien" ? ? ? " QUELLE HONTE CE SERAIT POUR NOUS RÉUNIONNAIS : SI C' ÉTAIT VRAI ! ! ! Dans ce cas " Déréunionnous " vite de Ces Professionnels de la Politique" qui nous" gouvernent" localement !!!
57. Eminem le 18/06/2019 10:12
Et que dire des maisons avec étages construites au bord du vide à la montagne alors que le permis de construire est pour du plein pied ???
58. Vieux gaulois le 18/06/2019 17:11
A @ 29.Posté par tite retraitée gilet jaune indignée le 17/06/2019 11:38

et A @56.Posté par " VIEUX CREOLE " le 17/06/2019 21:01

Le mot exact qui caractérise l'action de nos TOUS chers élu-e-s créoles, s'écrit NEPOTISME,... qui selon Le Larousse, " est l'abus qu' une personne qui détient une autorité fait de celle-ci pour procurer des avantages à sa famille, ses proches " !

Qu'attendent nos médias péï pour intervenir chaque jour auprès de la police et faire condamner par la Justice, tous ces pilleurs de fonds publics afin d'assainir la vie politique de La Réunion ???
59. spartacus974 le 19/06/2019 14:39
Maintenant,on connait le candidat qui sera investi par En Marche.Annette est en train de réaliser qu'il s'est fait entuber par le marquis poudré de chez Rothschild .La sortie de ses affaires vise à l'exclure avant les élections.Cette campagne médiatique n'est pas un hasard mais se base sur une stratégie destinée à mettre en avant le candidat LREM....Ces abus ne seraient jamais sortis si Annette était le favori d'En Marche.Cette affaire pue les mauvais règlements entre"amis" marcheurs.
60. maikouai le 20/06/2019 12:13
A mon avis dans les affaires putrides, il fait manque toujours d'une donnée importante. Certes les "patrons" Présidents, Maires..., sont les premiers responsables, néanmoins avec tous les impératifs : contrôles et avals préalables à toute faisabilité ou réalisation de projet par les DGS, la Préfecture..., comment se fait-il qu'il puisse y avoir forfaiture sans complicité ? Étant donné que l'incompétence administrative pour ces cadres et à ce niveau de responsabilité ne peut être de mise.
Pourquoi ces responsables affectés à la surveillance légale d'actes entrepris par une entité, ne sont pas mis aussi à l'index en cas de forfaiture?
Les "GJ", n'auraient-ils pas tord en réclamant aussi la mise à plat ou une refonte de l'ensemble du "Système actuel" qui pilote notre quotidien ? le RIC si décrié par bon nombre d'intellos, est-ce si idiot comme principe ? aucune privatisation sans son accord, ne serait déjà pas si mal ?!
Nouveau commentaire :