[Alt-Text] [Alt-Text]
Zinfos 974
[Pierrot Dupuy] Il y a eu la haine contre les Zoreils, les Comoriens. Maintenant, c’est les Sri Lankais

Le 11/02/2019 | Par Pierrot Dupuy | Lu 4042


[Pierrot Dupuy] Il y a eu la haine contre les Zoreils, les Comoriens. Maintenant, c’est les Sri Lankais

J’avoue être choqué par les commentaires laissés par certains internautes sous les articles sur les migrants sri-lankais.

Je peux entendre les arguments selon lesquels La Réunion détient déjà un record européen en matière de chômage, mis à part Mayotte, et que nous n’avons pas les moyens d’accueillir des demandeurs d’emplois supplémentaires. 

L’argument est discutable, mais il peut se comprendre.

Discutable car au total, on parle de moins de 100 personnes. Une goutte d’eau dans l’océan de chômage qui touche notre île. Ce ne sont pas 100 demandeurs d’emplois supplémentaires qui vont faire bondir les chiffres du chômage à la Réunion.

J’entends aussi les arguments selon lesquels les migrants sont plus « gâtés », passez-moi l’expression, que nombre de nos SDF et petits retraités. Un argument fréquemment mis en avant par l’extrême-droite qui trouve là un moyen facile de laisser transparaitre sa haine de l’étranger sans tomber sous le coup de la loi.

Comme si la misère des uns pouvait servir de justification à ne pas venir en aide à d’autres miséreux…

Non, ce qui me choque, c’est la violence de certains propos. La haine qui transparait.

Faut-il que ces gens soient frustrés pour en arriver à de tels dérapages. Qu’il est facile de cracher son venin de façon anonyme, confortablement installé derrière son écran d’ordinateur, une bière à la main, sûr de son impunité.

Il y a d’abord eu les Zoreils, puis les Comoriens. Maintenant, c’est le tour des Sri Lankais.

J’ai toujours été un fervent défenseur de l’anonymat sur le net mais plus ça avance, plus je constate ces dérapages, plus je finis par être d’accord avec le président Macron qui a encore réaffirmé jeudi soir, devant un millier de jeunes, qu’il était favorable à une levée de cet anonymat. Pour lutter, entre autres, contre les harcèlements que subissent certains jeunes sur les réseaux sociaux.

Quand je vois de tels déversements de haine, je ne peux m’empêcher de me demander comment réagiraient ces Réunionnais s’ils habitaient à Mayotte dont une récente étude de l’INSEE vient de révéler que 48% de la population était de nationalité étrangère, dont 95% de Comoriens. Et qu’un étranger sur deux était en situation irrégulière !

Concrètement, ça signifie que quand vous vous baladez dans les rues de Mamoudzou par exemple, une personne sur quatre que vous croisez est un clandestin en situation irrégulière !

Nous en sommes encore bien loin à La Réunion.

Raison de plus, me direz-vous, pour ne pas amorcer la pompe et ne pas laisser se créer des filières d’immigration entre le Sri-Lanka et La Réunion. Tout à fait d’accord.

Mais n’oublions pas que la France, et donc La Réunion, est un état de droit. Qu’il existe des lois et des conventions internationales que nous sommes tenus de respecter.

S’il s’avérait que ces migrants sri-lankais sont véritablement persécutés et risquent leur vie dans leur pays, il sera normal de leur accorder l’hospitalité au nom des principes humanitaires qui font la fierté de notre pays.

Et si jamais il était prouvé que ce ne sont que des migrants économiques, uniquement à la recherche d’une vie meilleure, ils seront raccompagnés au Sri Lanka. Comme ce fut le cas pour ceux qui les ont précédés à Noël. Ce qui aura pour effet de décourager ceux qui pourraient être tentés de les imiter.

Faisons confiance à la justice de notre pays…


Commentaires (37)
1. Leonardevincui le 11/02/2019 12:53
Dansnotre Pei deDroit deL''homme.Si ON DETOURNERAIT PAS LE DROIT D''ASILE EN NATURALISATION EN QUOTAS ELECTORAUX.Que nos racailles politiques savent s''en servir à bonne escient contre nos intérêts.Notre peuple ne serait aussi haineux.Yab Yvelines
2. Zan marie yabpeigne. le 11/02/2019 12:58
A mwen la traite ah mwen bico et bougnole et kaf zo dan le nez et chové ... kisa lai pli raciste entre pays la frais et ici ??? ICI UN minorité comparé pays la frais
.. un pai de raciste la zamai fait de male...fo stresse un peu demoune...
3. A mon avis le 11/02/2019 13:01
Il n'y a pas de haine "contre"...
Mais il y a une haine de .... quelqu'un ou de quelque chose !
4. A mon avis le 11/02/2019 13:03
Ce qu'il faut retenir :

Mais n’oublions pas que la France, et donc La Réunion, est un état de droit. Qu’il existe des lois et des conventions internationales que nous sommes tenus de respecter.

Faisons confiance à la justice de notre pays…
5. Santa le 11/02/2019 13:04
D''accord, pourquoi rfo, antenne reunion ne font pas un reportage sur le Sri-Lanka, pour nous montré l''envers du décor, pourquoi la Syrie, la Libye, l''Irak, actuellement le Venezuela, et pas les Comores, Maurice et le Sri-Lanka
6. Fredo974 le 11/02/2019 13:11
Je suis pour le retour des srilankais dans leur pays car ce sont des migrants économiques et pourtant je ne pratique pas de racisme anti srilankais . Il faut stopper cette filière rapidement car d'autres bateaux arriveront .
7. polo974 le 11/02/2019 13:20
ben oui, à force de laisser dériver les commentaires...

la fange s'installe.
8. titi974 le 11/02/2019 13:28
De très belles paroles mais vous croyez quoi que c 'est la France qui peut lever l anonymat sur l 'internet eh bien non ça se passe dans le pays qui dirige ce monde les USA et ce n'est pas conforme à un amendement de leur constitution donc pour l 'instant la dessus on ne peut faire que du bla bla bla , concernant les Sri Lankais comme toujours il y aura toujours des appels à la haine raciste ou non mais on a aussi le droit de ne pas être d 'accord sur ces entrées forcées car oui on en a pas les moyens d ' accueillir de donner du travail de loger de payer des prestations sociales sans pour autant être qualifiés de racistes cela s ' appelle aussi la raison , le Sri Lanka n 'est pas la Syrie avec un régime peut être pas très souple mais est ce le seul dans le monde quand on vous entend c'est toujours une goutte d ' eau dans l 'océan mais les gouttes d 'eau font aussi parfois déborder le vase....
9. La France est un État de Droit le 11/02/2019 13:45
Le Droit pour les Dupuy d’accéder aux grandes écoles et aux meilleurs postes.
Le Devoir pour les autres de payer l’accue des migrants.
On en parle du Grand Remplacement à Mayotte ?!
10. Leonardevincui le 11/02/2019 14:05
@5/Au Sri-Lanka il y a pas de pétrole comme en Syrie/Lybie/Irak.Mais ilya la main d''œuvre pas chère pour nos entreprises capitalistes à l''exploitation de la misère humaine made in France,comme toute l''Europe.Les Dom y compris par l''exclavage moderne.
11. Fidol Castre le 11/02/2019 14:15
Dénoncer les réseaux mafieux qui exploitent ces gens, c'est haineux.
Dénoncer les gens qui voient déjà de la main d'oeuvre à bas coût pour les chantiers, c'est haineux.
Dénoncer les proxénètes qui mettront en esclavage les femmes et les filles sur des parkings de passe, c'est haineux.

Je suis haineux.
12. cmoin le 11/02/2019 14:31
Ils sont dans l’illégalité,qu'ils dégagent,tout simplement.
Ca ne va certainement pas s'arrêter à 100migrants,naif va.
13. boucané bringelle le 11/02/2019 11:38
Tout-à-fait d’accord avec pierrot Dupuy
14. jlr le 11/02/2019 14:48
" Un tel déversement de haine " : mais où P. Dupuy va-t-il chercher tout ça ? ah oui , le premier com ici parlede " racailles politiques " , mais ce n'est pas de la haine , c'est juste pour justifier cette expressions de P. Dupuy .
15. ald''''eau le 11/02/2019 15:39
* " je ne peux m’empêcher de me demander comment réagiraient ces Réunionnais s’ils habitaient à Mayotte dont une récente étude de l’INSEE vient de révéler que 48% de la population était de nationalité étrangère, dont 95% de Comoriens. ":

- Auriez-vous l'audace de vous rendre à Mayotte et de vous balader la nuit ?
- Savez-vous ce qu'endurent certains là-bas ? Caillassage de voiture et de maison en plein jour, insécurité. Les auteurs, filmés et identifiés, n'ont fait l'objet d'aucune poursuite.
- Un ami voulait y installer une de ses filiales, il y a deux ans: Il a eu la bonne idée de suivre mon conseil en s'adjoignant les services d'un "chauffeur". Il avait commencé ses investissements, alors que je lui avait déconseillé de le faire: Il est revenu après 6 mois, laissant sur place ce qu'il n'a pas pu ramener avec lui.

Mayotte est-il un état de droit ? (avec tout le respect que j'ai pour les honnêtes gens, mais les autres posent problème)
16. Lamoulangue le 11/02/2019 15:58
La i voit zélection i arrive ça un bob pou fé diversion Marrakech lé pas innocent fé bien attention de zot bulletin le jour j . Jolie mois de Mai.
17. Modeste le 11/02/2019 16:21
Déjà que les créoles entre eux se bouffent le cul et vous pensez qu'il aurait été autrement pour des migrants.....
18. Domdom le 11/02/2019 16:23
Mr Dupuis si c t que 100 ok mais la c des bateaux entières qui arrivent a chaque fois et la 100+100+100+100 ben a un moment c trop.
19. Eddy le 11/02/2019 16:24
Mieux vaut entendre les gens exprimer leurs opinions, leurs préoccupations sans incitation à la haine, que de les réprimer et que les politiques y apportent des réponses non démagogiques, pour améliorer leur quotidien au lieu de les taper dessus en les traitant de racistes, alors qu'il s'agit sans doute comme partout ailleurs d'avoir à se retrouver chez soi en compétition dans l'accès aux biens sociaux rares avec l'autre. Les gens ont recours aux extrêmes simplement lorsqu'ils ont l'impression d'avoir été oubliés au détriment de l'autre,
20. zean le 11/02/2019 16:32
100 migrants , 3 bateaux il y a pas de gros problemes ,mais 100 ,1000 bateaux de 60 personnes cela fera du monde
21. tc le 11/02/2019 16:48
tout est dit dans une phrase de l'article... facile de décharger sa haine derrière un écran ! Internet a donné la parole aux cons qui étaient déjà là bien avant la toile mais il fallait plus de couilles pour l'ouvrir en public!
paradoxe : moi aussi je suis en train de décharger ma haine derrière un ordi contre les cons et les racistes ! oups !
22. Veridik le 11/02/2019 16:53
Donc M. Dupuy serait d'accord avec Macron sur la perquisition Mediapart dans ce cas ?
23. Créole depuis 1870 le 11/02/2019 17:14
Monsieur Dupuis quel rapport entre les zoreils les comoriens et les Scri Lankais ???? La Réunion c’est la France n’est-ce pas ? Vous n’allez pas me contredire !!! Vous pourriez mieux faire en tant que journaliste!!
24. lo rhumlépabonméliboikammême le 11/02/2019 17:25
pierrot tu connais ton île nous sommes gentils c'est l'état actuel des choses qui font , les droits de l'homme avec macron le service est juste parfait que des écrits de la théorie je me marre mon cher pierrot nos migrants africains vivent comment en métropole aux abords des autoroutes dans le froid et dans l'indifférence total , dans le nord vers lille les migrants ce sont fait tabasser et gazer par les flics et les associations en justice , quand je reçois des amis à la maison pour dormir et manger je me donne les moyens et j'y arrive , l'état parle beaucoup la politique de la chaise vide et du brassage d'air tu crois vraiment que ces gens vivent mieux en métropole en trainant toute la journée dans les rues et à jouer au chat et à la souris quelle triste vie, les droits de l'homme se donner bonne conscience face à ce monde de brute , migrer n'est pas une solution pierrot le travail doit se faire politiquement entre états, aussi arrêtons de jouer aux gendarmes du monde chez les autres je parle pour les chefs d'états.
25. lo rhumlépabonméliboikammême le 11/02/2019 17:50
bravos al'deau tout est dit mon ami prof de cuisine au lycée hôtelier il avait demander sa mutation pour mayotte il est resté 3 mois et il est revenu avec une idée bien précise de ce semblant de département je m'arrêterai il y a des choses que je garderai pour moi .Bon à chacun sa route sa vision une culture très différente mayotte un peuple qui se réveillera bientôt ils veulent aussi un développement digne de ce nom bon courage monsieur macron
26. Joseph le 11/02/2019 18:25
100 aujourd'hui, 100.000 demain !

Où est le racisme là dedans ?

Les Tamouls on été importé au Sri-Lanka, anciennement Ceylan, pour la culture du thé, ils ont essayé d'annexer une partie de cette grande Île au non de leur religion, ou la majorité des habitants sont Bouddhistes.

Ils se sont fait massacrer, bien mal leur en a pris.

A présent, le calme est revenu, cette Île est immense et riche, il y a plus de place qu'ici, mais ils faut contrairement à notre système se sortir les doigts du cul.

Il n'y a pas de racisme, de la part des Réunionnais, de la xénophobie peut être, et sans aucun doute attisée par ce manque d'avenir pour nos enfants.

Ils sont entrés en jouant de subterfuges, ils nous prennent pour des imbéciles, et vous verrez que bientôt on saura qu'ils n'ont pas fait ce voyage de plus 4200 Km dans leur coque de noix.
27. A mon avis le 11/02/2019 19:20
11.Posté par Fidol Castre
Vous confondez "dénoncer" et "détester" !

Vous vous dites "haineux" ! Tous vos commentaires l'affirment en effet !

Vous pouvez dénoncer les passeurs, sans que ça vous empêche de détester les migrants !
28. Choupette le 11/02/2019 19:25
Là où vous parlez de haine, je ne vois que de la colère. Une grosse colère partie d'une injustice flagrante.

Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une cloche.

Il y a des témoignages probants que vous semblez zapper. Il faudrait vérifier les dires pour avoir l'explication de cette explosion de colère. Petit reportage sur les lieux de séjour.

Et puis, ce qui ne passe pas, ce sont leurs bobards. Même un enfant n'y croirait pas.

Pourquoi cette comparaison entre Mayotte et La Réunion. Les premiers quittent leur île pour venir ici. Et donc, laissent la place libre.
Comparaison n'est pas raison. Vous connaissez l'adage "Qui va à la chasse, perd sa place".

Le dénominateur commun de ce déversement : les aides sociales, plus conséquentes à La Réunion.
Oui mais, c'est que nous avons cotisé pour cela.

Et maintenant, l'Etat gratte dans tous les coins pour pouvoir en faire bénéficier TOUT le monde. Même ceux qui n'ont jamais cotisé.

Normal que la colère gronde.

De nos jours, plus personne ne veut retrousser ses manches. On attend le bec ouvert.
29. klod le 11/02/2019 20:15
tien un sursaut " éthique républicaine" ou "esprit civique" que l'on rabache à nos jeunes sans en donner l'exemple de Pierrot DUPUY, on ne peut que l'en féliciter!!

mais bon , celà changera quelque chose tu crois , M. DUPUY ?????????????
30. Jacques André le 11/02/2019 23:18
Eric zémour le plus gros raciste de FRANCE stigmatise les ARABES ET les NOIRS de France vous vous stigmatisez les REUNOINNAIS c'est pas parce-que certaines personnes sont contre la venue de ses migrants qu'il faut nous diaboliser Michel Rocard disait que la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde et pourtant il était pas raciste
31. Thierrymassicot le 11/02/2019 23:44
Pierrot Dupuy: le pompier incendiaire!!!!!!!! C'est juste indécent.
32. Jacques André le 12/02/2019 00:44
Rescapée de la shoah des portraits de Simone Veil taguées de croix gammées sur les boites aux lettres de la mairie du 13 arrondissement de paris lors de sa panthéonisation quelle honte paix à son âme DECLARONS LA GUERRE A LA HAINE
33. Sankary le 12/02/2019 02:24
Plusieurs bateaux de 100 personnes en 2018 et déja 2 bateaux en 2019 ... NB: ils sont 20 millions dans leurs pays mmmmmmm
34. alcide le 12/02/2019 03:46
Et bientôt une très violente haine des politiques et consorts; on ne pourra plus dire que c'est du racisme !
35. Annie Bal le 12/02/2019 09:09
Pour ce qui est des commentaires choquants car haineux le mieux ne serait-il pas de ne pas les publier ? Mais ça n’empêchera pas la « liberté de penser » …

Maintenant M. Dupuy si vous pensez que 100 sri lankais c’est tolérable alors 200, 300 aussi ? Et 5000 ? aussi ou pas ? elle est où votre limite à la tolérance ? Car il est évident que si on en tolère 100 on en aura des milliers demain et c’est ce que bien des pays ont compris et veulent éviter.

Pour finir la fin de l’anonymat n’a rien à faire avec une hygiène de l’information mais bien avec son contrôle.
36. Le lépeux le 12/02/2019 13:10
Là où M Dupuy voit de la Haine ,moi je vois un juste réfléxe de lucidité .Est ce que M Dupuy ouvre sa porte à des inconnus puis les héberge . Je ne me pose pas de question : je sais que non . Alors ,Qu'il se taise !Raciste ,fasciste ,c'est avec ces interpellations qu'on veut étouffer la juste récrimination des pauvres gens .Le créole ne connait pas le Srilankais . Le créole ne peut pas etre raciste envers le Srilankais. Mais le créole entend rester maitre chez lui . Des gens sans papiers ,sans visa ,sans casier judiciaire avec eux ,sans carnet de santé sont éminemment suspects M . Dupuy devrait intégrer cette parole de JJ Rousseau: ''Défiez vous de ces cosmopolites qui vont chercher au loin des devoirs qu'ils dédaignent de remplir autour d'eux. Tel philosophe aime les Tartares pour etre dispensé d'aimer son voisin .': '' A Duouy d'en tirer un enseignement...
37. Le lépeux le 12/02/2019 16:38
Hypothèse peu probable : Les Srilankais ne sont pas admis . Ils doivent etre rendus à leur famille; Va -t-on les rembourser des 5 000 euros qu'ils ont versé à leurs passeurs ?
Nouveau commentaire :