[Alt-Text] [Alt-Text]
Zinfos 974
[Pierrot Dupuy] L'ile Maurice est-elle en train de devenir une dictature ?

Le 09/11/2018 | Par Pierrot Dupuy | Lu 13498

Je conçois que dire comme ça que l'ile Maurice est en train de devenir une dictature peut choquer. Ou tout au moins vous faire vous interroger.

Serais-je en train de devenir fou? Enfin, comment puis-je affirmer une chose pareille, êtes-vous sans doute en train de vous demander?

Tous les ans, des dizaines de milliers de Réunionnais partent en vacances dans l'ile soeur, profitent de ses hôtels 5*, de ses plages de sable fin... Et force est de reconnaitre qu'ils n'ont pas l'impression de vivre dans une dictature.

Et pourtant... Depuis quelques mois, des événements très graves se passent chez nos voisins mauriciens et personne n'en parle. Tout au moins à la Réunion car, à l'ile Maurice, des voix s'élèvent de plus en plus nombreuses pour dénoncer des atteintes intolérables à la démocratie.

La Cour Européenne des Droits de l'Homme, dans un de ses arrêts de référence, a déclaré que la presse et les journalistes étaient "les chiens de garde de la Démocratie". Et qu'à ce titre, elle devait être protégée.

A l'ile Maurice, tout le monde sait que la presse n'est pas vraiment libre. Que la censure existe et qu'à plusieurs reprises des journalistes se sont retrouvés en prison. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous avons décidé de domicilier légalement notre site d'information mauricien, Zinfos-Moris à la Réunion ,de façon à pouvoir échapper aux mesures de représailles du gouvernement. Mais depuis quelques semaines, le gouvernement du Premier ministre Pravind Jugnauth a décidé de passer à la vitesse supérieure en matière de répression.
 

[Pierrot Dupuy] L'ile Maurice est-elle en train de devenir une dictature ?
Une loi punissant de 10 ans de prison les auteurs de messages électroniques vexant, menaçant, pouvant déranger ou agacer un autre individu

Hier, le journal L'Express révélait que le président de la République mauricien par intérim, Barlen Vyapoory, avait promulgué la Judicial and Legal Provisions Act, "malgré les critiques et craintes exprimées par les Mauriciens".

Cette loi a vocation à restreindre non seulement la liberté d’expression des internautes mais aussi celle de la presse. Les médias en ligne encourent, tenez-vous bien, jusqu’à dix ans d’emprisonnement.

Interrogé par L'Express, le chef de l’État par intérim a affirmé que la majorité des internautes n’a rien à craindre. "S’ils n’ont rien fait de mal, ils ne seront pas inquiétés. Mais forcément, ceux qui font tort à autrui seront sanctionnés. C’est une loi pour protéger les bons", a déclaré Barlen Vyapoory.

Cette nouvelle loi punira de dix ans de prison toute personne qui "envoie un message électronique qui peut être vexant, menaçant, peut déranger ou agacer un autre individu". Or, comme le font remarquer certains juristes, les dispositions de la loi sont très vagues et permettront tous les abus

Pour un ancien attorney général, Yatin Varma, cité par L'Express, il ne s’agit ni plus ni moins que d’un outil politique entre les mains du gouvernement visant à faire peur.

 


Une photo de Shameem Korimbocus où il se met en scène pour illustrer l'interdiction qui lui est faite désormais de s'exprimer
Une photo de Shameem Korimbocus où il se met en scène pour illustrer l'interdiction qui lui est faite désormais de s'exprimer
Un opposant mauricien a failli se faire expulser de Dubaï à la demande du gouvernement

Cette décision, à elle seule, aurait eu de quoi inquiéter. Mais elle n'est malheureusement pas isolée.

Comme le rapporte Zinfos-Moris, Shameem Korimbocus, un ressortissant mauricien qui travaille et vit à Dubaï, s’était fait un nom en créant une page Facebook La vérité ki pou dérange Zot suivie par plus de 250.000 utilisateurs.

Il n'hésitait pas à y dénoncer sous forme de courtes vidéos, la situation politique à Maurice, avec toujours beaucoup d'humour.

Hier, il a reçu la visite d'une poignée d'officiers des services secrets de Dubaï munis d'un mandat d'arrestation et d'expulsion, le tout à la demande du gouvernement mauricien.

Il n'a du son salut qu'à ses contacts en Arabie Saoudite. Mais il a publié un message sur sa page Facebook annonçant qu'il arrêtait ses publications et qu'il était prêt à laisser sa page à quiconque souhaiterait la reprendre.

On apprenait dans la soirée qu'il avait été contraint de signer un document donnant la garantie qu'il ne critiquera plus le gouvernement mauricien sur Facebook. Au cas contraire, il se ferait expulser de Dubaï...
 

L'opposant Hassenjee Ruhomally a préféré jeter l'éponge après avoir reçu des cocktails molotov sur sa maison
L'opposant Hassenjee Ruhomally a préféré jeter l'éponge après avoir reçu des cocktails molotov sur sa maison
Des cocktails molotov sur la maison d'un opposant

Enfin,
des cocktails molotov ont été lancés la nuit dernière, vers 4h du matin, sur la maison d'Hassenjee et Farihah Ruhomally, deux opposants au gouvernement.

Ce couple avait déjà été interpellé à deux reprises par la police, une fois suite à une plainte de Showkutally Soodhun, un ministre très proche des milieux islamistes et se rendant régulièrement en Arabie Saoudite et à Dubaï, et une autre fois après la publication d’une photo de Kobita Jugnauth (l'épouse du Premier ministre) et de Sherry Singh (un homme très proche de la Première dame) sur Facebook.

Là aussi, le gouvernement a gagné.

Quelques heures après le jet de cocktails molotov, Hassenjee Ruhomally annonçait sur sa page Facebook qu'il allait arrêter ses critiques publiques :"Ceci sera possiblement mon dernier poste sur la situation politique dans ce pays. Je préfère déclarer vaincu. Car aujourd’hui, malheureusement, je dois mettre à l’abri ma famille. Seuls, ma femme et moi, on ne peut se battre contre la répression. Vous avez gagné. J’ai toujours ma liberté de pensée. Et cela personne ne pourrait me le prendre. Toutefois, je vais informer la presse internationale, les Nations unies s’il le faut, et mettre un cas en cour suprême, pour que Maurice retrouve sa liberté. Je suis un dur à cuire, et je me battrai avec des armes légales, pas comme des LACHES".

 

[Pierrot Dupuy] L'ile Maurice est-elle en train de devenir une dictature ?
Ca commence à faire beaucoup, vous ne trouvez pas?

Comptez sur Zinfos et sur Zinfos-Moris pour vous tenir au courant de l'évolution de la situation.

Et petit message à l'attention de nos confrères mauriciens : si d'aventure, vous disposiez d'informations que vous souhaitez publier mais que vous ne pouvez le faire à l'ile Maurice par peur de la censure, voire de la prison, nous sommes prêts à vous accueillir sur Zinfos-Moris et de vous publier de façon totalement anonyme.

Le fait que le site soit domicilié à la Réunion le place sous la protection de la loi française et donc à l'abri de toute pression du gouvernement mauricien.


Commentaires (51)
1. :-) le 09/11/2018 00:31
Qu'elle le devienne ça n'est pas grave.
2. Modeste le 09/11/2018 07:05
un peu ce qu'on aurait eu si le PCR était au pouvoir ici......!
3. etpuisquoi le 09/11/2018 07:20
ça confirme bien ce qu'on savait, aucune critique, aucune vérité n'est admise à Maurice. Il n'y a jamais de problèmes sanitaires là-bas, pas de requin ...
4. Réunionnaise le 09/11/2018 07:30
Tout comme ce qui reste de la France.
5. Fidol Castre le 09/11/2018 07:37
A l'ile Maurice, tout le monde sait que la presse n'est pas vraiment libre. Que la censure existe et qu'à plusieurs reprises des journalistes se sont retrouvés en prison.


Comme en France. Certains intellectuels ont fait de la prison pour délit d'opinion. D'autres sont réfugiés politiques au Japon, en Grande Bretagne. D'autres sont déjà condamnés à plusieurs peines de prison ferme et attendent d'être incarcérés. Certains ont été agressés physiquement par des milices et laissés pour mort sur la voie publique. Des librairies sont saccagées, les clients tabassés. Et ça va s'aggraver avec la loi sur les "fake news".

Pourquoi aller chercher à Maurice ce qu'on a déjà chez nous ?
6. Môvélang le 09/11/2018 08:41
Un pays, un seul pays M. Dupuis citez un seul pays démocratique pour voir un peu. Les kanaks ont voulu leur indépendance, la frence a tué tous les chefs qui savaient lire puis il a réuni des illettrés pour signer un accord, référendum dans 30 ans
7. bobeneponge le 09/11/2018 08:45
Rien a foutre la réunion c'est pas maurice! Mauricien pas mon nation !
8. Pro no stick le 09/11/2018 08:45
Yves Montrouge obligé de retirer les articles publiés citant la situation de Corinne Beaulieu à la Région, par décision judiciaire, cela ne t'émeut il pas Pierrot ?

Ne défends tu pas la liberté de la presse ??
9. Le Jacobin le 09/11/2018 08:59
GRAVE !

Bonne initiative Pierrot, une question me taraude l'esprit Pierrot? si d’aventure les journalistes Mauriciens devaient publier une rubrique positive sur l'action du Président E.MACRON irez-vous jusqu'à la publier, sachant que la presse est le 4ème pilier de la démocratie, compte tenu du fait chaque matin sur RTL vous passez une couche de critique défavorable sur l'action du gouvernement.

NE PAS ME PUBLIER EST AUSSI UNE DICTATURE ! qui ne vaut pas mieux que le gouvernement Mauriciens.
Pierrot la censure.
10. George le 09/11/2018 09:19
Combien de fois j'ai dit que Maurice n'est plus ce qu'elle avait été . Il faut réfléchir à 5 fois avant de se motiver pour y aller . Drogue , meurtre, flambée des prix ,abus, discrimination sur les fils d'attente dans les parcs d'attraction (un prix mauricien et un prix réunionnais) , mauvais accueil à l'aéroport ........
11. La Réunion indépendante ? le 09/11/2018 10:26
A Mada on tire sur les opposants, ailleurs on les muselle ou on les jette en prison, ce qui se passe autour de chez nous préfigure ce qui se passera lorsque La Réunion sera indépendante entre les mains d'autocrates sans retenue, la liberté pour les pouvoirs de supprimer les libertés de ceux qui n'ont pas de pouvoirs
12. @ Fidol Castre le 09/11/2018 10:42
@Fidol Castre le 09/11/2018 07:37

Des noms s'il vous plait (autres que ceux de fake new bien sûr)
13. Modeste le 09/11/2018 11:24
à Fidol Castre on peut aussi parler de la Chine de Mao, de la Corée du Nord....de la Russie....je crois que là c'est pire!
14. Bajolah le 09/11/2018 11:44
Tout à fait d''accord la liberté d''expression et la presse ne sont pas respectées à Maurice avec ces gouvernement bananiers. Un peu de patience bientôt lis vont dégager et vive la.meritocracie et la démocratie.
15. GIRONDIN le 09/11/2018 12:11
8. Pro no stick
Très bonne question !
À moriss il a la censure, sur zinfo l'autocensure zélée.
D'après toi, laquelle est la pire ?



9.Posté par Le Jacobin
👍
16. Choupette le 09/11/2018 12:40
Donc, du coup, vous vlà grillé à Maurice ... . Adieu, sable fin, hôtels 5*, etc. etc. ... .

Moi, je n'y ai jamais mis les pieds et c'est pas demain la veille que j'irai. Cette île ne m'attire pas du tout surtout après avoir rencontré des Mauriciennes obligées de quitter leur île pour fuir la pauvreté. Alors que ces mecs-là dorment sur des matelas de billets de banque, au sens propre du terme.

Pouah ... .
17. ti kreol né den la koloni renyonez le 09/11/2018 12:45
Vous devriez plutôt vous demandez si la France n'est pas en train de devenir une dictature. La liberté de la presse et c 'est d'ailleurs une plus grande blague à la Réunion. Souvenons nous encore de cette journaliste renyonez qui disparu des écrans cas elle osait poser des questions sur la NRL au Pharaon DR.

Que de mensonge visant à continuer à faire le jeu du discours coloniale tentant de faire croire n'importe quoi sur Maurice qui a pris son indépendance.

Rappelle des classements des démocraties en 2017 : L'ile Maurice est classé en 16 eme position et fait partie des 20 plus grandes démocratie au monde.
Au passage la France ne rentre même pas dans le top 20 .

https://www.consoglobe.com/20-meilleures-democraties-cg
18. austrodoudou le 09/11/2018 13:04
fidol castré a encore frappé: des journalistes frappés et laissés pour morts sur la voie publique en France ou encore réfugiés politiques au japon: Je pense qu'il vit dans un monde parallèle non ?????????
19. Le Jacobin le 09/11/2018 13:31
11.Posté par La Réunion indépendante ? le 09/11/2018 10:26

20. Le Jacobin le 09/11/2018 13:44
Bonne question GIRONDIN?

Réponse:

A Maurice le gouvernement censure pour dominer le peuple=dictature

Zinfo censure pour garder la pensée unique= démocratie

Nous pouvons considérer que nous sommes libre de penser mais pas de le publier sur Zinfo,
nous sommes donc en démocratie.
21. Efferalgan le 09/11/2018 15:32
A Choupette : et tous ces Français qui quittent la France pour investir à Maurice ? Ils fuient quoi ?

C'est vrai que le chou fait péter !
22. A Pro no stick post 8 le 09/11/2018 16:14
Didix Robertix ne restera pas dans les mémoires de la Région. Un élu sans envergure et rancunier.
23. Philippe le 09/11/2018 16:32
Cher Monsieur, si vous désirez je peux faire le relais via mon compte Facebook car j'ai des amis à Maurice
24. Zenesrebel le 09/11/2018 16:51
Mi atann avek inpasians in lartik Pierrot Dupuy dsi son kamarad ou plito son bondié Didier Robert avek son nouvo salér diréktér la SPL des Musées machin chose. Alor Pierrot, kossa ou atann pou pran la défens ton bondié ?
25. Antoniotti le 09/11/2018 16:55
1.Posté par :-)**abruti !!!!!!!!!!!!
26. Antoniotti le 09/11/2018 16:56
4.Posté par Réunionnaise **regardes déjà la réunion pauv tache si t avais pas la france tu ferais quoi ? t irais chasser avec ton arc ?
27. Antoniotti le 09/11/2018 16:57
7.Posté par bobeneponge*** t es un peu comme moi la réunion rien a foutre !
28. Fidol Castre le 09/11/2018 18:38
18.Posté par austrodoudou le 09/11/2018 13:04

fidol castré a encore frappé: des journalistes frappés et laissés pour morts sur la voie publique en France ou encore réfugiés politiques au japon: Je pense qu'il vit dans un monde parallèle non ?????????


Je n'ai pas dit "journalistes" mais employés le terme plus large "intellectuels".

Si tu ne sais pas de qui il s'agit, tu ne mérites pas de le savoir. Les personnes qui s'informent un minimum savent de qui je parle.

Les gens comme toi ne doivent surtout pas chercher la vérité mais continuer à gober ce que leur disent Arnault, Dassault, Pinault, Drahi, Bolloré, Niel, Pigasse le banquier, Bougyes à travers leurs merdes qu'on appelle "presse française".
29. jean-richard bennala le 09/11/2018 18:41
poste4 je dis et je répète il y a 2 France métropolitaine et les doms mots pour mots antoniotti, si t'avais pas la France tu ferais quoi?tirais chasser avec ton arc? il ne faut rien dire en métropole antoniotti se ferai tout petit jamais il aurait parler de la sorte avec un breton ou un bordelais sur le même sujet , ici il faut dire ouaf ouaf merci maître pour la gamelle après il s'étonne.
30. l''''obervateur le 09/11/2018 18:58
"poste 16, ne vient pas à Maurice parce que l'ile Maurice n'a pas besoin des assistés et paresseux comme toi
31. Choupette le 09/11/2018 19:43
21.Posté par Efferalganb[

Avec quoi il vient l'autre là.

Si j'avais des millions, c'est sûr que je n'irais pas investir au fin fond de l'Afrique pour aider au développement; mais bien à 3/4 d'heures d'avion, car j'ai des copains (surtout de même origine) au gouvernement.

Tu peux en reprendre 2.
32. A Antonietiti post 36 le 09/11/2018 20:42
Par contre si tu.ne sera plus.là, l'air sera moins.polluée.
33. Compagnie des Indes le 09/11/2018 20:57
26.
Tu m'as l'air d'etre un champion du monde toi..le billet est pas cher.en ce moment, songes y..
34. GIRONDIN le 09/11/2018 21:11
20.Posté par Le Jacobin
Du coup, la place de ce pays dans le fumeux Ile vanille ?
Un pays dictatorial a-t-il sa place ?

Idem avec les Comores et ces morts d'il y a 3 semaines.


Pro no stick
T'en penses quoi ?
35. Antoniotti le 09/11/2018 22:39
33.Posté par Compagnie des Indes**** tinquietes je n habite ni sur ton caillou ni en metropole mais toi penses y bien au billet !!!!!!!!!!
36. Antoniotti le 09/11/2018 22:43
32.Posté par A Antonietiti post 36** moa je sera pas la avec toi la bas c est déja pollué mais je n habite pas chez toi dommage ! ni en France d ailleurs !
37. jean-richard bennala le 10/11/2018 09:28
antoniotti il est italien maintenant ilchange souvent de pseudo je ne suis pas sur ton cailloux ni en France c'est déjà pollué , arrête ton cinéma t'es vers l'israel c'est vrai tout 'est mieux là bas reste s'y. retire ton masque
38. p.mass le 10/11/2018 13:10
Une petite dose pour la Réunion SVP pour remettre dans le droit chemin élus et abrutis délinquant en tout genre.
39. Jean Rigole le 10/11/2018 13:41
De toute façon, tout ça est totalement faux !

Le 1er ministre Mauricien vient de démentir ces fausses accusations qui sont apparues uniquement dans lexpress.mu, un journal anti gouvernemental. Ce démenti est publié par Défimédia et le Mauricien...

Le 1er ministre a déclaré ne pas connaître ce gars qui diffuse des insultes sur sa page Facebook depuis Dubaï. C'est le cadet de ses soucis, il a d'autres chats à fouetter, notamment travailler pour continuer le développement de Maurice avec les travaux de grande envergure comme le métro express, l'agrandissement du port , la modernisation des infrastructures routières...

Il a ajouté : mo croire en lépep et en bondié !

Il a quelques jours le 1er ministre Mauricien avait simplement demandé aux journalistes de l'Express de l'attaquer sur sa politique, mais d'arrêter de l'attaquer sur sa personne et sa famille avec des insultes. Des choses similaires qui se passent aussi à La Réunion. D"ailleurs, la mère de Thierry Robert avait porté plainte contre des journalistes...

L'express a diffusé aujourd’hui une vidéo montage satirique mettant en scène le 1er ministre et des membres du gouvernement. Preuve que les journalistes de l'Express n'en ont cure des demandes du 1er ministre et qu'il n'y a aucune censure de la part du gouvernement Mauricien...
40. Antoniotti le 10/11/2018 16:09
37.Posté par jean-richard bennala *** t es pas au boulot ! certainement mieux que ds ton ile ! enfin l ile ou tu t es installé parce que chez toi c est pas mal non plus et si t etais si bien pourquoi t es parti ?
41. jean-richard bennala le 10/11/2018 20:04
antoniotti ma femme est créole et je suis ici depuis 1985 chaque être devrait trouver son bonheur , il y a du bon et du mauvais partout , le monde tout rose n'existe pas surtout actuellement.
42. Juliette CARANTA-PAVARD le 11/11/2018 10:11
*ICI, à La Réunion, nul besoin de "dictature";

*La presse locale s'auto-censure passionnément,

*Et rejette toute vérité "pas bonne à dire",

*D'où qu'elle vienne.

*Voltaire,au secours !
43. kersauson de (p.) le 11/11/2018 12:26
bah meme lexpress.mu baisse son pantalon
y compris le fameux nad
et va jusqua censurer des commentateurs ( bloquer) sans les avertir

mais il est vrai qu on est habitué sur zinfo a l etre par le dupuy 974 ; la preuve mon commentaire n'a pas eté publié ! hihihi !!
dupuy l ami de didix fricotin le fricoteur ki se prenait pour napoleon mais n etait qu'un nabot-leon
44. Modeste le 11/11/2018 12:38
pauv ti kreol né den la koloni renyonez , si c'était le cas tu ne pourrais même pas écrire autant de conneries!
45. arthur le 11/11/2018 14:02
42.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD*** l anarchie a tous les niveaux vous suffit ! on le savait
46. A mon avis le 11/11/2018 19:09
@ 39.Posté par Jean Rigole : Votre commentaire est intéressant !
- Zinfos est directement branché sur "L'express.mu".
- Le fameux Nad de l'Express qui se prétend "journaliste d'investigation" a des pratiques parfois douteuses, comme de récentes affaires l'ont démontré ! Et par ailleurs, il a d'autres démêlés avec la justice qui n'ont rien à voir avec le journalisme : et de ça, plus personne n'en parle !
47. @ post 46 Amon avis le 11/11/2018 21:41
C'est difficile de condamner un journaliste, aussi mafieux soit-il, comme Nad de l'Express. Ils vont crier à la censure et accuser le gouvernement de vouloir museler la presse. Et ici certains vont dire que Maurice est une dictature. Donc, le gouvernement préfète passer l'éponge ! Et on continue à voir la photo du mafieux Nad Sivaramen dans l'Express.mu...
48. jean claude payet le 12/11/2018 02:58
+1 avec observateur
49. kersauson de (p.) le 12/11/2018 16:01
PIERROT
c est suspect !
il n y a AUCUN commentaire sur zinfo-moris
et un ami moricien en a publié une dizaine SANS les voir ?
alors est ce censuré D OFFICE ??
as tu recu des menaces de GVT moriss ?
es tu soumis aux ordres de l'Express.mu
est ce reservé aux moriciens ???
50. Nadia le 14/11/2018 07:03
ON S'EN FOU
51. Zarlor le 15/11/2018 18:52
Wey!🤔i Komans zwé dir Sé bann''kouzin parlaba.. Avis à la popilasyon la Rényon... Avan allé wikind'' ek tarif promo san visa mazine vréman kossa ilé la sitasyon lo pep Moris san demokrassi..N''a dote landrwa pou allé vakans..Paradi fini arive lanfèr.😬
Nouveau commentaire :