Zinfos 974
[Pierrot Dupuy] Le groupe Bernard Hayot, une pieuvre qui a fait main basse sur La Réunion

Le 10/02/2020 | Par Pierrot Dupuy | Lu 30726

Le 22 juillet dernier, le groupe Bernard Hayot (GBH), qui possédait déjà entre autres Carrefour, annonçait officiellement le rachat des magasins Jumbo de Vindémia à La Réunion, mais aussi à Mayotte, Madagascar et Maurice.

Pour ne pas être taxé d’abus de position dominante, le groupe antillais a prévu de rétrocéder 4 hypermarchés (Sainte-Marie, Saint-André, Chaudron et Savannah) à la société Make Distribution, un nouvel acteur sur le marché réunionnais de la grande distribution.

À écouter les explications de GBH, si jamais l’opération était autorisée par la Haute Autorité de la Concurrence, sa part de marché, calculée en m2 de surfaces commerciales, ne représenterait que 27% et serait donc inférieure à celle de Vindémia précédemment.

Quel critère retenir pour savoir ce que "pèse" GBH ?

Une première polémique est née. Faut-il comptabiliser le poids de GBH dans la grande distribution en tenant compte de son nombre de m2 ou de son chiffre d’affaires ? Si l’on devait retenir ce dernier critère, la donne serait radicalement changée puisque la part de GBH passerait de 360 à 750 millions d'euros.

En faveur de GBH, le fait que c’est généralement ce critère qui est pris en compte par l’Autorité de la Concurrence pour mesurer le poids d’un groupe.

Contre lui, le bon sens. Quand un groupe négocie avec des fournisseurs, il ne met pas en avant son nombre de m2, mais le chiffre d’affaires qu’il est susceptible de lui apporter.

Une nébuleuse de sociétés

Mais là ne repose sans doute pas le principal problème posé par ce rachat. Les opposants à cette reprise mettent surtout en exergue le risque qu’il ferait peser sur l’ensemble de l’économie réunionnaise.

Le Groupe Bernard Hayot, ce n’est en effet pas seulement les magasins Carrefour, mais une multitude d’autres marques. Certaines connues, comme Renault ou Mr Bricolage, mais beaucoup d’autres, bien plus discrètes.

Et force est de reconnaître que le plus grand flou régnait jusqu’à maintenant sur le poids réel du groupe Hayot à La Réunion.

Si on écoute Bernard Hayot, il ne serait pas si important que ça.

Si on écoute ses détracteurs, quand un Réunionnais dépense 100€, 40€ iraient grossir le chiffre d’affaires de GBH.

Où se situe la vérité ?

Pour la découvrir, Zinfos s’est rapproché de plusieurs professionnels du secteur, a recoupé les chiffres et est aujourd’hui en mesure de vous offrir plusieurs infographies représentant la plus grande partie des marques possédées ou représentées par le groupe Hayot à La Réunion et le chiffre d’affaires des différents secteurs sur lesquels GBH a jeté son dévolu.

Premier constat : le chiffre d’affaires total du groupe Hayot à La Réunion après la potentielle reprise des activités de Vindémia représenterait l’an prochain un chiffre d’affaires de 1 milliard 310 millions d’euros, pour un bénéfice estimé à environ 70 millions d’euros.

Dans la première infographie qui est une projection de la situation en 2021, dans l’hypothèse où GBH aurait racheté Vindémia, on trouve plusieurs pôles.

La grande distribution : plus de chiffre d’affaires et moins de bénéfices

Celui de la grande distribution d’abord avec Carrefour bien évidemment. Ce pôle, avant le rachat, représente 17% de parts de marché, 360 millions d’euros de chiffre d’affaires et un bénéfice estimé de 14,4 millions d’euros.

Après le rachat, la part de marché passerait à 40,2%, le chiffre d’affaires à 750 millions d’euros et le bénéfice à 34 millions d’euros.

C’est le pôle le plus important du groupe GBH, devant l’automobile et le bricolage en termes de chiffre d’affaires. Mais seulement le deuxième si l’on prend en compte les bénéfices, la branche automobile étant la plus rentable avec un bénéfice d’environ 40 millions pour "seulement" 34 millions (après rachat de Vindemia) pour la grande distribution.

50% de parts de marché dans l’automobile, 80% dans les poids lourds

Le pôle automobile est beaucoup plus étoffé et se décompose en plusieurs secteurs. La vente avec les marques Renault, Dacia, Volskwagen, Audi, Mercedes, Hyundai, Skoda, Jeep, Smart, Mitsubishi et Suzuki. Cette activité que nous avons dénommée « Vente » dans les différentes infographies, "pèse" 50% de parts de marché, 460 millions d’euros de chiffres d’affaires et génère un bénéfice estimé à 28,75 millions d’euros.

On y trouve aussi la location automobile avec Hertz, System Lease, Jumbo, Car et Clovis Location, etc pour un chiffre d’affaires de 20 millions et 1,25 million de bénéfices.

Autre secteur dans le giron de GBH, la vente de pneumatiques et les centres autos, avec REP, Speedy et Norauto. Chiffre d’affaires de 50 millions et bénéfices de 2,5 millions.

Les poids lourds et les travaux publics sont représentés par les marques Mercedes, Renault Truck, Iveco, DAF, Komatsu et Hyundai. Le tout représente un chiffre d’affaires de 100 millions pour 5 millions de bénéfices. Mais beaucoup plus préoccupant, le groupe Hayot pèse plus de 80% de ce secteur !

Enfin les pièces détachées avec Bourbon Pièces Auto (BPA), Ferebam, etc pour un chiffre d’affaires de 50 millions et un bénéfice de 2,5 millions.

Si on fait un total de la branche automobile, on arrive à un total de chiffre d’affaires d’environ 100 millions pour 40 millions de bénéfices.

40% de parts de marché dans la production laitière

La production laitière comprend ce que l’on appelle de l’ultra-frais sous licence Danone. Chiffre d’affaires de 20 millions d’euros, pour un bénéfice de 2 millions d’euros et une part de marché de 40%.

10 millions d’euros d’euros de chiffre d’affaires pour les magasins Yves Rocher

GBH est présent dans le secteur de la beauté et les soins au travers des magasins Yves Rocher, pour un chiffre d’affaires d’environ 10 millions d’euros.

GBH s’étend dans la restauration rapide

Le pôle Restauration rapide comprend deux chaînes de magasins : La Brioche Dorée et La Croissanterie, qui vient d’être rachetée. Chiffre d’affaires d’environ 20 millions d’euros pour un bénéfice de 2 millions.

La FNAC, gros chiffre d’affaires pour petit bénéfice

Le rachat de Vindémia permettra à GBH de mettre la main sur les magasins FNAC, ce qui lui permettra de mettre un pied dans le secteur culturel. Une présence conséquente puisque le chiffre d’affaires de ce secteur est estimé à 50 millions d’euros pour 1,5 million de bénéfices. C’est connu que la culture, ça ne rapporte pas beaucoup…

50% de parts de marché dans le bricolage

Une seule chaîne également dans le pôle Bricolage avec les magasins Mr Bricolage. Chiffre d’affaires estimé de 90 millions d’euros, pour un bénéfice de 12 millions et 50% de parts de marché.

50% de parts de marché également dans les magasins dédiés au sport

Dernier secteur stratégique, le Sport avec la chaîne Decathlon avec un chiffre d’affaires prévisionnel, après l’ouverture d’un nouveau magasin à Sainte-Clotilde, de 75 millions d’euros, pour 9 millions de bénéfices et 50% de parts de marché.

Et une multitude de marques représentées en exclusivité

Enfin, il faut ajouter à tout cela une grosse activité d’importation comme grossiste. Le groupe Bernard Hayot possède un portefeuille de marques exclusives conséquent que nous avons détaillé dans la première infographie.

On y trouve des marques très connues comme DesTop, Calgon, Woolite, Le Chat, Mir, Catch, Lay's, Brossard ou encore BN…

Vittel, les fromages et beurres Président sont des marques de Vindémia dans la fromagerie et le frais qui pourraient demain leur appartenir si le rachat est validé par l'Autorité de la Concurrence. Et au passage capter des marques à la forte notoriété pour agrandir leur empire.

Un animal tentaculaire où chaque branche pèse 40 à 50% du secteur

Comme on peut le constater, la stratégie du Groupe Bernard Hayot est simple : il cible un secteur d’activité qui l’intéresse (automobile, grande distribution, bricolage…) et il investit massivement jusqu’à occuper 40 à 50% de parts de marché. Le reste du marché étant éclaté entre une multitude de petits acteurs.

Dès lors, du haut de sa position qu’il faut bien qualifier de dominante, puisque les autres acteurs du marché sont éclatés et ne pèsent chacun que quelques pour cent, il est en situation de négocier en position de force avec ses fournisseurs et de leur imposer ses conditions.

De nombreux fournisseurs en métropole, et notamment des agriculteurs, ont témoigné qu’ils étaient parfois obligés de vendre à perte à certaines grosses centrales d’achats de la grande distribution, car sinon, ils étaient déréférencés et couraient alors le risque de rester avec leurs marchandises sur les bras. Et de perdre encore plus.

Des bénéfices qui disparaissent de La Réunion

Dernier point, et ce n’est pas le moindre : comme dans les autres grands groupes installés à La Réunion, les bénéfices, en l’occurrence ici environ 70 millions d’euros, ne restent que très peu à La Réunion et remontent dans la holding de tête, ici installée aux Antilles.

 


[Pierrot Dupuy] Le groupe Bernard Hayot, une pieuvre qui a fait main basse sur La Réunion

[Pierrot Dupuy] Le groupe Bernard Hayot, une pieuvre qui a fait main basse sur La Réunion


Commentaires (82)
1. Black snake le 10/02/2020 18:13
C seulement maintenant que vous réagissez?
GBH c une très grosse partie de notre économie tout ce qui les intéresse c faire du fric
Voyez ce qui se passe aux Antilles
2. Modeste le 10/02/2020 18:14
oui bon on s'en fout! ce ne serait pas lui ce serait quelqu'un d'autre c'est tout arrêtez de remuer de l'air inutilement!
3. Kunta Kinté le 10/02/2020 18:21
Il nous reste plus que les yeux pour pleurer .

Le malheur des uns fait le bonheur des autres.
Voltaire
Artiste, écrivain, Philosophe (1694 - 1778)
4. chikun le 10/02/2020 18:36
Enfin une concurrence étrangère à la reunion face à la leucose bovine , Air Austral, Les amis péi de la distribution ...
Merci Hayot . et bienvenue à toutes les compagnies aériennes du monde entier à la Réunion.
5. Eh oui le 10/02/2020 18:39
Pauvres de nous !
6. normal le 10/02/2020 18:40
article insignifiant. Ce serai un réunionnais, pas d'article!!!
7. Meneno le 10/02/2020 18:46
Merci girardier ?
8. En passant le 10/02/2020 19:06
Excellent travail . Merci .
Espérons que les politiques et , l' administration intégreront ces informations pour arrêter leurs conduites .
Et espérons surtout que les acteurs sociaux sauront rester vigilants.
9. Réveillez vous le 10/02/2020 19:12
Un grand merci pour cette article et ce travail..

ca permet d'être plus clair.
10. GIRONDIN le 10/02/2020 19:17
une pieuvre qui a fait main basse sur La Réunion
Une nébuleuse de sociétés


Nébuleuse : Ensemble de choses dont les relations sont imprécises et confuses. D'après Larousse

La preuve que non, même zinfos 974 les a trouvé!


Hayot avec 219 000 000€ rachète vindemia pendant que vos amis pour en gros la même somme achètent des billets d'avion bat carré !
11. pascal le 10/02/2020 19:29
Pour virer un local et mettre un de ses sbires antillais, il embauche au même poste son sbire mieux payé pour emmerder le local !
A la fin le local démissionne !!!!!
Du vécu au niveau des cadres de M. BRICOLAGE
12. IXE le 10/02/2020 19:40
Attendons la réponse.

-----

11.Posté par pascal le 10/02/2020 19:29 :

J'ai aussi connu l'inverse.
13. Thierrymassicot le 10/02/2020 19:47
Ben quoi??? Un groupe français qui investit sur le territoire français...What's the matter with that?

On se souvient du combat légendaire du peuple Alsacien lors de l'invasion du groupe LVMH!!!!

Mais non, je déconne...C'est Cloche merle ce truc, vraiment.

Et puis c'est légal, non? Il y a des vendeurs, non? ( où bien GBH utilise Paulie Galtieri, Christopher Moltisanti (Les sopranistes comprendront) pour faire pression!!!))

Le groupe de ce bon Monsieur De Châteauvieux réinvestissait tout le pognon à la Réunion, c'est bien connu! MDR
14. bob le 10/02/2020 19:50
Reprenez-moi si je me trompes : les Antilles c'est la France, donc les bénéfices restent en France, non ?

Par ailleurs, un CA de 1,310 Md€ dont "juste" 70M€ de bénéfices, ça signifie au passage une grande part de charges payées sur place (salaires, charges patronales, loyers, fournitures diverses et variées) sans tenir compte de la marchandise importée et qui génère donc des taxes (octroi de mer) qui tombent dans les caisses du département, me trompes-je ???

Tiendrait-on ce genre de discours pour un siège social basé en Normandie et qui ferait remonter les bénéfices des ses filiales basées en Bretage, région parisienne, Pays basque, Corse, Rhône-Alpes etc ????
15. Bleu outre mer le 10/02/2020 19:53
A l'heure du numérique ou tout le monde est connecté, découverte de ce qui se passe ici.
En parlant de nébuleuse URCOOPA n'est pas mal non plus...........
16. Thierrymassicot le 10/02/2020 19:55
11.Posté par pascal le 10/02/2020 19:29

"Pour virer un local et mettre un de ses sbires antillais, il embauche au même poste son sbire mieux payé pour emmerder le local !
A la fin le local démissionne !!!!!"

????? Mais le local, il démissionne pourquoi? Par orgueil de voir un nouveau mieux payé? (même qualification?) Mais si c'est le cas, à qualification égale, à travail égal: salaire égal au sein de la même entreprise( Loi de 1972)...Donc pourquoi le "local" démissionne? Expliquez ceci plus en détail Pascal svp.
17. païpaï le 10/02/2020 19:56
au moins......ses magasins sont propres, gazon bien taillé......et en plus tout me prête a croire qu'il sait faire du business.......
18. Boyer le 10/02/2020 19:58
Bonjours quand je voie les marges que vous annoncer, merci de préciser quel marge !! Car pour moi quand je voie cela ce sont des marges net après impôts !! Et non des marges sur ventes !!! Avec des taux bien plus élevés !!! Pas sur de vos chiffres !
19. Reese le 10/02/2020 20:13
Les Antilles c’est la France... zot y préfère faire comme edena, bmw, ishop (Maurice) ou comme nos locaux (air austral qui rembourse jamais, leucose bovine pour tous...) ?
20. THOR le 10/02/2020 20:15
oui et ? on dirait que ZINFOS découvre le capitalisme........
21. Réagissons le 10/02/2020 20:36
A tous les réunionnais de coeur, réagissons. Notre avenir ne peut pas et ne doit pas être entre les mains de ce groupe!!!. Donnez votre avis. C est l avenir de nos enfants et du vivre ensemble qui est en jeu. Levons nous, exprimons nous, soyons libre
22. Tamere le 10/02/2020 20:37
Bah en définitif c'est toujours le metropole qui paie....
23. DIDIER NAZE le 10/02/2020 20:56
PIERROT ne joue pas à l étonné Stp !😐😑...cette information n est pas un scoop !....cette situation depuis un moment déjà. ..était connue....et c est avec la complicité de CERTAINS. ...élus....qui ont vendu leur âme au....😈😈😈😈.....je ne m etalerais pas plus...
24. vincent le 10/02/2020 20:56
Allez Monsieur Dupuy montrez que vous en avez dans le pantalon et faites la meme enquete sur les groupes Ravate, Ghanty, Thiaw-Kine et Caillé !

Allez pas les deux derniers, un finance Didier robert et l'autre est de votre clan donc c'est contre votre déontologie.

Allez dites nous ce que les deux premiers se mettent dans la poche sur le dos des réunionnais. ou alors eux c'est permis parce qu'ils sont réunionnais et donc y pas de soucis ils peuvent nous baiser eux aussi !

tortuwapa sake !
25. ah,ah,ah! le 10/02/2020 21:28
faut-il rappeler que s'ils peuvent tout acheter , c'est bien parce que nos merveilleux hommes d'affaires locaux ( souvent les rejetons de vieilles et riches familles) sont juste de piètres hommes d'affaires pour ne pas dire plus
et si Hayot peut acheter c'est bien parce qu'on leur vend!...Alors arrêtons de chialer comme à notre habitude ! et puis on peut peut-être boycotter certaines enseignes au lieu d'acheter la merde des grandes surfaces...

Mais c'est bien connu ,autrefois on disait "le grand père a créé l'affaire , le fils l'a fait fructifier et les petits enfants ont tout bouffé"
26. Big lol le 10/02/2020 21:55
Branche auto 40m€ benefice, gde distribution 34m€, bricolage 12m€, sport 9m€ on est déjà a + de 70m€... Le terme estimé est bcp utilisé... allé marché dont. Parlez des investissements, de la masse salariale, des emplois. Article a charge, inutile
27. Archer974 le 10/02/2020 22:29
Merci de faire la même pieuvre avec les groupes réunionnais Caillé, Ravate, Thiawkime, Foucque, ... on verra la lumière. Regardez la pieuvre Urcoopa je préfère qu''Hayot vienne concurrencer les locaux qui s''engraissent depuis 40ans sans scrupules
28. PATRICK CEVENNES le 10/02/2020 22:31
18.Posté par Boyer le 10/02/2020 19:58 (depuis mobile)
Marge après IS ? Mdr !

Qu'ont fait les capitaines d'industrie péï pour éviter que GBH soit presque en position dominante sur le cailloux ? Rien, sauf pleurnicher comme d'hab ! Alors venez pas vous plaindre si un domien s'est sorti les doigts du "luc" pour avancer.
Au fait, Air Caraibes et Bee, seules compagnies aériennes françaises à afficher un résultat positif ! Mdr !
29. Z.HERISSON le 10/02/2020 22:41
Pourquoi tant de haine?
GBH est antillais, et alors?, il est français!
Vous préférez un groupe mauricien ou sud africain?
Vindémia sera vendu de toute façon, personnellement, cela me fait ni chaud ni froid, Vindémia est le distributeur le plus cher de la Réunion, ses magasins sont vieux ( cf St André), le mobilier est hors d'âge, la chaîné du froid n'est pas respectée,, à ce propos, je trouve les Services de l'Etat bien complaisant par rapport à ce groupe et la grande distribution en général.
GBH investit dans ses points de ventes, ils sont propres, modernes, regardez les Leader Price ou les Super U en comparaison par exemple.
Je pense au contraire que c'est une bonne chose pour la Réunion et surtout pas le "dépeçage" proposé par Leclerc, Super U et Leader Price!
Intermarché (RUN Market) va faire aussi son entrée, c'est une bonne chose.
30. Olivier le 10/02/2020 23:37
A post 21

Effectivement, ce régime politique porte un nom, ça s'appelle le corporatisme, tout le contraire d'une démocratie (à supposer que le peuple ait réellement le pouvoir dans une démocratie).
Le danger est que ce groupe dépasse les instances politiques à la Réunion.
Une solution possible est d'éduquer les Réunionnais à ne pas consommer chez ces racistes et toujours faire jouer la concurrence pour leurs besoins personnels. En gros, tout sauf Hayot, il faut les mettre hors-jeu économiquement. Le peuple réunionnais a le pouvoir en les BOYCOTTANT.
31. Tristan Lefebvre le 11/02/2020 00:06
Les zombis consomment, zinfos 974 fait semblant d''informer. Qu''est ce qu''on est bien ! 😜
32. Juliette CARANTA-i le 11/02/2020 04:28
*Merci, Pierrot !!

*De mettre les pieds dans les eaux troubles de GBH,

*Et de les remuer très fort...

*Cette engeance est capable de tout - de TOUT !!!
33. TeamR2 le 11/02/2020 02:23
Euh, on en parle de Ravate
34. Meneno le 11/02/2020 06:12
Y a t il ses maçons chez hayot..?
35. Quelque part le 11/02/2020 06:19
Tout dépend si c'est intéressant pour l'acheteur. S'ils vendent de la qualité un bon prix ça va passer.
36. Modeste le 11/02/2020 06:49
à 21.Posté par Réagissons le 10/02/2020 20:36 (depuis mobile) au lieu de brailler inutilement abruti, essaie un peu de réfléchir, qui a les moyens d'investir chez nous???? vous???? ou RAVATE, GHANTY, CAILLE, LECLERC, THIAW KIME;....!
à Olivier post 21 ben voyons vous avez raison consommons là où c'est plus cher....et quand vous parlez de racistes, certes en vous lisant on se rend vite compte que vous vous ne l'êtes pas......balaye devant vot caz avant !
37. En passant le 11/02/2020 07:24
Les angles mis en avant pour défendre G B H par certains commentateurs sont très éclairants . et montrent combien utile ( et dérangeant) est cet article
38. Etlesautresmonopoles le 11/02/2020 07:36
Pierrot pourrait également s’occuper des monopoles locaux qui exploitent les réunionnais depuis toujours
Par exemple le groupe ravate....
39. TIK TAK le 11/02/2020 07:42
Bah, le montage est fait depuis longtemps ! Après validation de la haute autorité, il rachete les jumbo puis petit à petit il rentre dans le capital de MAK distribution et deviendra actionnaire majoritaire par conséquent propriétaire de MAK disribution ! Au final, il aura biaisé la haute autorité !!!!! le tour est joué. On peut parler de nebuleuse, de tentacule etc.... comme toutes les multinationales, n'est ce pas Mr GIRONDIN ! On ignore quelles sont ses parts réelles dans tels ou tels sociétés, succursales ou transversales. Ce qui est sur, c'est qu'il détient déjà la Réunion, merci F Caillé de l'avoir invité et MACRON d'avoir laisser faire (PS. le groupe a bien payer la campagne du président non ???)
40. Domi le 11/02/2020 08:08
Post 30 . Vous proposez quoi ? Que les Reunionnzis consomment que Ravate ? Il fut un temps où des biens pensants comme vous nous demandaient de ne pas consommer De Chateauvieux !!! Demandez à zinfos de faire une investigation Sur le groupe Ravate .
41. muppets le 11/02/2020 08:37
Trop facile de s'emparer de certains groupe de la Réunion dirigés par des héritiers particulièrement incompétents, sauf pour frimer. C'est open bar pour les gagneurs
42. bernardino le 11/02/2020 08:46
Le groupe HAyot aurait il refuser de mettre de la pub sur Zinfos pour avoir droit a un tels acharnement?
Les martiniquais sont des frères et donne du travail a énormément de Réunionnais ce serait une catastrophe pour la Réunion si il décidait de partir!
43. Cassepapaye le 11/02/2020 08:54
70 millions de bénéfice pour 1 milliard 310 millions de chiffre d'affaire !!! ça fait pas gras ...
44. cafmarron le 11/02/2020 08:55
@ OLIVIER du post 30 le peuple réunionnais a le pouvoir en les boycottant plus m..... qu'un réunionnais tu meurs ne comptez jamais sur un réunionnais pour avancer il vous coulera toujours à chacun sa route son destin et sa tronche pour rester poli , le réunionnais il est jaloux gros cœur il n'est pas fiable et les autres l'ont sentis ce n'est pas méchant je suis du cru mais c'est une réalité c'est du vécu le syndrome de la goyave.
45. ZembroKaf le 11/02/2020 09:09
qt[[Pierrot Dupuy] Le groupe Bernard Hayot, une pieuvre qui a fait main basse sur La Réunion]qt
Qui a fait "rentrée" la pieuvre GBH...à La Réunion ???
F.Caillé !!!👍👍👍
Bon nombre de société a été vendu par des familles "réunionnaise" à La pieuvre GBH :
Cotrans Cadjee (WW/Audi...)
BPA/Mogalia(Pièces Autos)
Les "marques" de Caillé (en difficulté) rachetées par...la pieuvre GBH !!!😂😂😂
GBH...est français...il paye des des impôts/taxes...en France...il est locataire à La Réunion de surfaces "commerciales"...qui appartiennent à des "réunionnais" !!!🙏🙏
Dans certaines secteurs "heureusement" ...la pieuvre GBH...est là🙏 pour apporter une certaine concurrence (Bricolage/Produits laitiers...) face à nos monopoles péi (RAVATE/CILAM....)💪💪💪
Il y a seulement dans le secteur "automobiles" (pièces détachée/entretien/location)....qu'il pèse "énormément" !!!
Je me demande si cette article presque à charge contre "opérateur commercial" n'est pas là pour défendre "les soutiens" de Didier Robert (vu à l'inauguration de sa permanence) !!!👏👏👏
Sinon les "étrangers" qui rachètent "nos" entreprises :
Les mauriciens par exemple :
EDENA/Phoenix (boissons)
LEAL (BMW/I Shop Apple)
et d'autres encore...les malgaches (Free/Hôtellerie...)
😱😱😱
46. Didam le 11/02/2020 09:20
Hayot a été intelligent et s'est diversifié, là où d'autres (de chateauvieux par ex) se sont spécialisés, ou encore d'autres (caillé, foucque) ont mené grand train pensant que les affaires marcheraient tout seul... Et on voit le résultat. En affaires, pas de pitié. Et encore, on a de la chance que Hayot soit un groupe français, et pas chinois ou mauricien.
47. Le Jacobin le 11/02/2020 09:43
Comment à t'on pu en arrivée là Pierrot?

Pierrot est devenu COMMUNISTE je crois lire LA PRAVDA ce matin

Pierrot il faut faire la même analyse concernant Bernard Arnaud dan le luxe,

Le pognon part Aux Antilles et sa chauffe les roubignoles de Pierrot qui ne tiennent plus en place,

Quand le pognon partait a Saint Etienne chez Casino c'était beaucoup mieux ?

ne perdons pas de vue que le groupe Casino est en situation de de sauvegarde avec une dette 2.2 milliards € il lui faut du cache au plus vite, pas le temps de tergiverser sous la plume de Pierrot.

Pierrot pour votre gouverne la situation dominante c'est + 27% de part de marché dans un secteur d'activité ce que vous n'ignorez pas.

Il faudrait dès à présent bloquer le développement de Zinfos 974 avant qu'il devienne une PIEUVRE dans la presse de demain c'est qui serait un véritable danger.

Imaginons que GBH ferme tous ses enseignent à la Réunion et s'installe ailleurs, heureux nous avons L'ASSEDIC

Pierrot au lieu de faire du racisme au féminin entre compatriote, il conviendrait de démontrer qu'il a y un groupe Réunionnais Réunionnais capable de déposer 219 Millions € sur la table en ce moment pour le rachat de Vindémia + 31€ pour refaire tous magasins et conserver tous le personnel.

Et le personnel qui travaillent dans le groupe GBH c'est du bétail pour vous?à vous lire il faudrait faire de L'ASSEDIC la plus grande entreprise de la Réunion.

La roue tourne.
48. Briandoht le 11/02/2020 10:12
Du moment qu ils sont implantés légalement, c est la loi française. Autrement, Il faudrait une spécificité pour notre île pour l équilibre des monopoles pour éviter que les plus gros continuent à écraser sans limite les plus petits.
49. Hugo le 11/02/2020 11:01
En 2010 hayot c était 400 millions pour 1600 employés...depuis on sait pas trop....ça fait quand même 25000 de chiffre d affaire par employé....femme de ménage comprise....quel pmi ou PME fait ce chiffre ? C est simple le monopole casse l emploi...
50. Romain le 11/02/2020 11:07
Dans nos economies capitalistes et libérales TOUS les économistes, même les plus libéraux, nous avaient bien mis en garde sur une chose : surveiller, limiter, empêcher les conglomérats....

Voilà... Ils ont tous laisser faire, aucun des gouvernements occidentaux n'a rien fait contre ça ces dernieres années, ce sont des actes de traitrise envers le peuple.
51. Réagissons le 11/02/2020 11:15
@ 36. Calmez vous.
Regardez : https://www.google.com/url?sa=t&source=web&cd=3&ved=2ahUKEwj1icGA-MjnAhWKxYUKHUM9B7cQwqsBMAJ6BAgDEAo&url=https%3A%2F%2Fm.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3D4uTTFSvUfeI&usg=AOvVaw3PNc717SYjJDdGIlAF6m4Q
52. suppositoire le 11/02/2020 11:47
J'ai entendu dire qu'un grand groupe familial de la Réunion a acheté l'enseigne IKEA, mais n'ouvre aucun magasin IKEA à la Réunion. Le but de cette achat est juste de protéger leurs magasins de meubles de toute concurrence, car personne d'autre qui en aura les moyens ne pourra plus acheter cet enseigne. Est possible et légal de faire ça ? Il faut que Zinfos enquête sur ce genre de procédé, car si c'est exact ça prouve encore une fois de plus que certaines familles veulent tout verrouiller pour tuer la concurrence et continuer à accroitre leurs profits. C'est inadmissible !
53. Mdr! le 11/02/2020 12:48
Pierrot ce n est pas de l info!Le groupe HAYOT n a rien caché, tout est visible sur le net!donc c est plutôt moi qui me demande pourquoi la région vous a donné autant d argent à votre pseudo site d info locale qui reprend les mêmes infos que les aut
54. Hugo le 11/02/2020 13:04
Petite erreur ça fait 250000 de ca par employé....
55. olive le 11/02/2020 13:19
en somme, on reproche à un capitaliste de réussir ???
le but de toute société n'est pas de prospérer, grossir, s'étendre ?
quel est le problème ?
se plaindre d'une réussite ?
ça s'appelle l'envie, la jalousie et ce ne sont pas des qualités
56. Gilbert le 11/02/2020 13:19
Dit merci à Gilbert Annette et son équipe qui ont offert encore au groupe GBH la possibilité de se développer au Prima avec l’argent de nos impôts

https://m.zinfos974.com/Saint-Denis-Les-travaux-du-Centre-Indoor-Primat-vont-debuter_a142037.html
57. maurice BONNET-PIRON le 11/02/2020 14:34
cela ne genait personne quand l argent rentrait dans les poches de de chateauvieux
58. Freedom fighter le 11/02/2020 15:37
Un grand merci à Caille d'avoir fait venir le loup dans la bergerie il y a qq décennie... Comment se mettre une balle dans le pied. Gbh est mal vue aux Antilles... brûlé béké land...
59. Freedom fighter le 11/02/2020 15:38
Une seule solution le boycott...
60. jpleterrien le 11/02/2020 15:41
Ou comment découvrir le capitalisme en 2020 par Pierrot Dupuy !
Bravo, il n'est jamais trop tard....
Ou comment faire un papier avec une évidence que tout le monde connaît....

Votez Marchais, mr Dupuy..... Ah bon, il n'est plus là ??? Ah bon....
61. Raasimanda le 11/02/2020 16:13
Je ne suis pas expert en la matière, mais le bénef net parait bizarre, même après impôts. Là parait travailler pour la peau patate.
62. J-Baptiste le 11/02/2020 16:14
Certains commentaires font sourires...
J''aimerai connaître la position de ceux-là si c''était l''inverse avec un groupe Réunionnais qui dominerait sur la Martinique...
Chauvinisme déplacé, jalousie exacerbée...
GBH c''est une puissance logistique ....
63. Gros coeur le 11/02/2020 16:19
La réussite de GBH est légale donc nous n’avons rien à dire nos capitaine d industrie de la Réunion et leur descendants n’ont pas été bons pour garder leur affaires et ont réalisés des ventes donc GBH a acheté.

On ne peut qu’être administratif devant ce groupe qui paye de l impôt, créé de l’emploi et fait avancer la Réunion, en achetant auprès des producteurs locaux........etc.

L’info de Pierrot est très affinée, bravo PIerrot c est certainement une façon de réveiller la Réunion et ces investisseurs qui dorment sur leur laurier quand à nos politiques ils font de la politique et donc sont déconnectés de l économie mais pas de leur intérêts personnels.

IL NE FAUT PAS GROS CŒUR devant la réussite d autrui.
64. Joseph le 11/02/2020 17:00
J'achète le moins possible dans les grandes surfaces, mes légumes je les prends chez le bazardier, la viande en boucherie, charcuterie, comme ça le Bernard Hayot me pompe moins le sang. Pour l'auto, je passerai par un mandataire, et d'une marque qu'il ne représente pas pour le SAV.
65. mardé le 11/02/2020 17:43
Si quelqu'un retrouve un ouvrage de Masson -auteur antilais- qui a écrit "la puissance financiere des békés en Martinique" DANS les années 70
Tout est dit dans cet ouvrage qui était censuré avant 1981 , heureusement J.LANG a pu libéré la parution qui dit tout sur la DYNASTIE HAYOT
66. main basse sur La Réunion... le 11/02/2020 18:04
C'est pareil pour cotrans automobile... sogecore et les grosses familles comme ravate...
Là bizarrement personne en parle...
Pourtant cotrans et sogecore savent bien baiser le réunionnais avec le prix des voitures vendues....
67. PATRICK CEVENNES le 11/02/2020 18:07
30.Posté par Réagissons le 10/02/2020 20:36 (depuis mobile)
La Réunion est en train d'être colonisée par les antillais ! Mdr !
Quelle couleur pour les gilets ? Pdr !
68. jlc2 le 11/02/2020 18:10
Bonsoir! li na l'argent ,li achète cet li veut.
69. Modeste le 11/02/2020 18:32
64.Posté par olive le 11/02/2020 13:19 tout à fait d'accord avec vous, mais vous savez bien que le créole aime bien quand on reste à terre.....c'est légende, ici on aime pas ceux qui réussissent en clair des mal au ki !
70. Juliette CARANTA-PAVARD le 11/02/2020 18:57
*Pierrot,

*Veux-tu corriger mon nom ??

*"CARANTA_i" - ?????

Réponse de Zinfos: malheureusement, ce n'est pas possible.
71. Juliette CARANTA-PAVARD le 11/02/2020 19:15
*À Post.66 - main basse...:

*Vous vous trompez !

*Moi j'en ai un rayon sur COTRANS-HAYOT,

*Mais Pierrot ne veut pas - pourtant: "Je suis là" !!!
72. MICHOU le 11/02/2020 20:46
Et la concurrence? comment un tek monopole est il possible et acceptable?
73. eh oui! le 12/02/2020 04:58
C'est Vrai , post 52 , toute la place le sait , et d'ailleurs , ça a longtemps été la seule stratégie des groupes familiaux...Mais ils finiront par se faire bouffer car ils le veulent bien...
A force de mal gérer , d'avoir les yeux plus grands que le ventre , ils s'endettent trop et les banques , mêmes "amies" ( qui peut croire qu'une banque , même pseudo locale comme la BR peut-être amie !) sautent sur l'occasion...
La pieuvre URCOOPA , on n'en parle pas?
74. Tikaf le 12/02/2020 06:19
Que pouvons nous faire? Il y a aussi des entreprises réunionnaise qui adoptent le même système en créant plusieurs petites sociétés pour passer inaperçu. L'État ne dit rien et laisse faire donc!!
75. Gigi le 12/02/2020 08:07
Vous êtes vraiment abrutis .. Vs ne pouvez pas comparer GBH avec les groupes locaux ! Vs comparez 1 milliards de chiffre d affaires et en gros 300 millions ! Les groupes locaux sont plus petits même si ils s appellent Ravate , Caille etc .
76. Georges le 12/02/2020 08:11
Vous pensez réellement que GBH avait besoin de caille ou de l autorisation de qq un pour venir 😂😂😂. Il était déjà ultra dominant aux Antilles et avait Renault ici , le pas était déjà fait! aux Antilles la Population le rejette ...
77. DSLAW le 12/02/2020 08:49
Prochain investissement du groupe GBH, je l'espère de tout coeur : l'ameublement pour particuliers et professionnels ! de qualité et à prix abordable.
Là on va rire sérieux !
78. zanatany le 12/02/2020 13:10
Me souviens encore d'il y a 25 à 40 ans ou le groupe CAILLE avait 76 entreprises !
Ou les DE PALMAS avaient magasins et immeubles.
FLEURIE la plus grande quincaillerie et déco rue Mal Leclerc.
HUBERT de LISLE magasins.
LEGROS, BARBOT avec voitures…
Plus récemment DE CHATEAUVIEUX

Demandez vous pourquoi les familles créoles réunionnaises sont en faillite..;
LA GESTION SIMPLEMENT.

Et GBH s'y connait comme les Mauriciens en gestion.
79. Jean Le Monstre le 16/02/2020 14:29
Votez MACRON !
Votez pour les amis de MACRON !
Votez pour le parti de MACRON, La Rafle En Marche.
Votez pour la Réunialisation, propriété de Bernard Hayot !
Votez pour la Mondialisation, propriété des milliardaires !
Votez pour les milliardaires, ces honnêtes gens !

Et vous serez sans retraite, sans hôpitaux, sans sécurité sociale, sans éducation, etc.
NUS mais HEUREUX !!!
80. Juliette CARANTA-PAVARD le 20/02/2020 03:11
*BRAVO, Pierrot !

*Grand "effaceur"

*De ce qui TE dérange...
81. rijo-ne le 25/02/2020 10:03
Pour être complet sur la "pieuvre", l'article aurait pu utilement donner le nombre d'emplois directs et indirects générés par GBH.
Il y a bien des familles concernées.

Les profits faits par ce groupe ou un autre où est le problème ?

Chateauvieux s'est sauvé, Ravate continue à se faire du bénéfice, pour d'autres c'est pareil, c'est la vie économique.....
82. Romain le 25/02/2020 10:30
Post 81. Vous pensez que il y avait pas d employés dans ces sociétés avant qu il rachète ? Vous pensez que il n y aura plus d employés si il vend ? Si c est pas Hayot qui emploie c est un autre. Il y a rien de plus remplaçable qu un patron.
Nouveau commentaire :