[Alt-Text] [Alt-Text]
Zinfos 974
(Pierrot Dupuy) Quand le service des Impôts se fiche de la tête des administrés...

Le 24/01/2019 | Par Pierrot Dupuy | Lu 10478

Ce matin, j'avais besoin d'un renseignement au service des Impôts.

Comme je savais que les bureaux fermaient à midi, j'ai quitté mon bureau en fin de matinée pour me rendre à Champ Fleuri.

Arrivé à 11h40, quelle n'est pas ma surprise de tomber sur une vigile (très gentille, au demeurant), en train de fermer les grilles.

Aimablement, je lui fais remarquer qu'il n'est que 11h40 et que, sur le panneau que j'ai sous les yeux, il est bien inscrit que ça ferme à midi... Certes me répond-elle, mais "j'ai reçu l'ordre de fermer".

Pourquoi? "Parce qu'il y a déjà trop de monde à l'intérieur".

Au fond de moi, le réflexe du journaliste ressort et je demande à voir un responsable pour qu'il m'explique le pourquoi du comment, dans le but de faire un article.

La vigile revient en me demandant quel service je souhaitais voir. Je lui réponds : "Le service des impôts fonciers".

Nouvel aller-retour et elle revient en me disant : "Désolée, mais les bureaux de ce service sont déjà fermés".

Alors là, j'avoue ne plus comprendre...

Au début, on me dit que c'est parce qu'il y a trop de monde à l'intérieur, et voilà qu'on m'avoue qu'à 11h40, les bureaux du service des impôts fonciers sont déjà fermés??? Alors qu'ils sont censés travailler jusqu'à midi???? J'aimerais qu'on m'explique.

Bien sûr, la vigile n'avait pas d'autre explication à me fournir et je n'ai pas voulu l'embêter plus longtemps. J'avais bien conscience qu'elle avait fait tout ce qu'elle avait pu pour m'aider.

Je suis donc reparti dépité, tout comme la vingtaine d'administrés qui, comme moi, se sont cassés le nez sur les grilles fermées pendant les 5 minutes qu'a duré cet échange... Et il a dû y en avoir plein d'autres à avoir la même déconvenue, jusqu'à midi, heure prévue de la fermeture...


Commentaires (54)
1. Candide le 24/01/2019 19:13
C'est tout à fait normal. Vous n'allez pas demandé aux gens d'accueillir jusqu'à midi trente ou treize heures sous prétexte que la personne arrive à midi moins le quart. C'est la même chose dans les supermarchés. Je ne sais pas si c'est l'âge mais vous devenez de plus en plus acariâtre, Monsieur Dupuy.
2. Sisi le 24/01/2019 19:26
C'est bien le personnel des impots qui doit recevoir ou a reçu une prime pour leur travail (annonce du gouvernement !). Je me trompe peut être
3. Targie le 24/01/2019 19:30
c''est monnaie courante ici ils ne sont pas les seuls à agir de la sorte... chaque personne victime de ces comportements devrait en avertir la direction, afin de savoir si cela est acceptable ... J''ai parfois attendu plus de 50mn pour RV...
4. Targie le 24/01/2019 19:41
Par contre si l''on arrive avec 08mn de retard dû à la circulation... Aucune compréhension de leur part !! Ils vs disent prenez un autre RV, avt l''heure c''est pas l''heure, après l''heure c''est plus l''heure.! Ça se passe dans tt les corps de métier ici.
5. Marie le 24/01/2019 19:55
Appelez Freedom pierrot Dupuy ! 😁
6. klod le 24/01/2019 20:02
Pierrot Dupuy découvre la "vie de tous les jours" des sans dents ................. il n'est jamais trop tard , c'est déjà pas mal , c'est sur que certains ne découvriront jamais ce genre de "déconvenues" , tant mieux pour eux , mais qu'"ils " ne nous donnent pas de leçon !!!!
7. olive le 24/01/2019 20:09
J'ai fait un stage aux impôts et l'endroit le plus regardé est la pendule.
La sortie se faisait à la seconde près.
Au centime et à la seconde près, c'est une mentalité
8. FUKCJ 738 le 24/01/2019 20:15
Peut-être sont-ils en train de préparer la manif annoncée du 5 fév. 2019 ?
9. Révolution le 24/01/2019 20:56
Ça ne me surprend plus, j''ai déjà été refoulé plusieurs fois dans des administrations différentes. Ici faut prendre un congé pour pouvoir rencontrer ces fonctionnaires. Marre de gueuler les responsables se cachent derrière les vigiles
10. Marc le 24/01/2019 21:32
Sincèrement, pour la fermeture du portail d'accueil, ça ne me choque pas. S'ils ferment à midi trente, qu'il est midi et qu'ils évaluent que les personnes qui attendent déjà vont les occuper encore quarante cinq minutes, logique qu'ils empêchent de nouvelles personnes de rentrer plutôt que de les faire attendre pour rien. Autrement les gens patienteraient, à un moment se feraient renvoyer chez eux, auraient attendu pour rien et seraient encore plus furieux.

La fermeture du service des impôts fonciers avant l'heure n'est pas excusable en revanche.
11. GIRONDIN le 24/01/2019 21:49
...... Arrivé à 11h40.......
Mince pas de passe droit ?????


Effectivement l'idéal aurait été de Rentrer, normalement, et se voir fermer le guichet sous le nez à 11h59.....LOL


..... Au fond de moi, le réflexe du journaliste ressort......
Les 5 mn ne sont pas totalement à jeter !!!!!
12. Choupette le 24/01/2019 22:00
Ce n'est pas un endroit où aller, ça !

Y mettre les pieds, c'est se retrouver dans un monde parallèle ... .

Moi, j'y vais avec mon chapelet.
13. Manu le 24/01/2019 22:33
Il fait chaud .la pose obligatoires .le temps de éteindre ordinateur .le pointage ce fait en sortant du bureau .donc à midi .agent très fatiguée .il travaille dur très dur .
14. menfin le 24/01/2019 23:13
Des clampins, vive le digital.. Il y a bien longtemps que je ne mets plus les pieds ds les administrations. La dernière fois j ai cassé une vitre devant leur manque de profesionnalisme.
15. levoyant le 24/01/2019 23:36
Beaucoup d infos restent dispos sur internet ( impotgouv ou autres) souvent il est inutile de se déplacer vers ces services car le risque c est de trouver une très longue file d'attente ou trouver la porte fermée
16. Gerard Bouchard inspecteur principal à la DGFIP le 25/01/2019 06:57
M Dupuy il faut aller deposer votre contribution au grand debat: faut-il reduire les service public ou laisser l'artigence artificiel répondre aux questions en ligne dans votre espace personnel?
17. Dj974 le 25/01/2019 07:13
Bienvenue sur Terre Mr Dupuy
18. Mortier le 25/01/2019 07:25
Chez certains médecins c''est pareil. Si la salle d''attente est pleine à 10h30 la secrétaire vous demande gentillement de revenir dans l''apres-midi ou le lendemain. J''ai dû changer de médecin traitant à cause de ça.
19. l ordinateur privé du cheque CESU le 25/01/2019 07:30
Ca va être difficile de rencontrer le moindre "responsable" du service "impots fonciers" à Saint Denis que ca soit à 11H40 ou 8H00 pour la simple raison ....que le poste n'a deliberement pas été pourvu. Et ca n'est que le debut puisque les suppressions de postes n'ont pas encore atteint le volume fixé.

C'est un contrat precaire extérieur qui verifie et signe les documents de l'ordre de geometres pour les divisions de terrain. Et lorsque qu'il y aura des litiges sur le droit à la proprieté, au tribunal il n'y a deja plus personne non plus. arf

c'est la societé privée UP qui produit le logiciel pour le paiement des cheques CESU
20. Partage le 25/01/2019 07:54
Comme si il n'y avait que les impôts de concerner cette ile est gangrenée par le doucement doucement et surtout ouvrir tard et finir tôt.. .vous faites votre pucelle chèr monsieur mais tant qu'on peut tirer au flanc ici on le fait avec plaisir
21. Dorian le 25/01/2019 08:21
C'est à cause de ce genre de pratique que la fonction publique a si mauvaise réputation. Si ça se trouve il y a une raison simple comme le fait que tout le monde est en vacances sauf un fonctionnaire et que celui-ci a dû partir plus tôt pour une raison ou une autre... Ou peut être que c'est juste de fonctionnaires qui n'ont aucun respect pour les administrés et qui seront de toute façon payés en fin de mois même s'ils partent avec 20 mn d'avance. C'est révoltant.
22. Lé dur hein?! le 25/01/2019 08:37
Toi qui a l’habitude d’entrer sans frapper à la région, à la mairie, au département, partout où tu as tes entrées.Lé dur quand la grille i ferme hein?!
Toi qui aime les fonctionnaires, bien fait! Où votera pu pour un candidat anti service public
23. métisse le 25/01/2019 08:43
@ Candide : vous avez complètement tort : il s'agit d'un service public et si la fermeture est à midi, le client qui arrive à 11h59 DOIT être reçu. C'est la loi. Déposez plainte M DUPUY, ils auraient du vous recevoir..
24. kris le 25/01/2019 09:13
Des bandes de fainéants ! Et non ce n'est pas normal que les magasins fassent la même chose. Leader Price commence à refuser l'entrée à 19h alors ça ferme à 19h30. Ils sont tellement mous qu'il leur faut 30 min pour fermer ??
25. ex eric le 25/01/2019 09:43
Il est clair que s'il affiche fermeture à 12h00 il doivent fermer à 12h00 ! c'est un service publique payé avec nos impôts ! j'estime même qu'il devrait y avoir une permanence entre midi et 14h et quelques soirs entre 16h et 19h pour les contribuables qui ne peuvent quitter leur boulot facilement... et peut être même que ca pourrait créer quelques emplois...
26. Radinasse le 25/01/2019 10:11
Même constat dans les piscines municipales de St Denis : impossible de nager 45 mn avant la fermeture
27. Jp POPAUL54 le 25/01/2019 10:25
C'est ce que l'on baptise d'horaires flottants.
Il faut rajouter la marge d'erreur sur la plaque
"Accueil du public de 07h30 à 12h00 (à+ 30 min à l'ouverture et - 30 min à la fermeture)

Au lieu de tempêter sur les services qui doivent fonctionner "bon an mal an" avec des baisses incessantes de budget et donc de personnel.....portez un regard sur les dépenses publiques effrénées.
Seule une réduction drastique de celles-ci permettront un service public de qualité.
28. jlr le 25/01/2019 10:27
Au supermarché Score à côté de chez moi , si la fermeture est affichée à 19h , les portes ferment à 18h45 ( impossible de rentrer après 18h45 ) . Il en est de même dans beaucoup de magasins . Pourquoi en serait-il autrement dans les services publcs ?
29. misterled le 25/01/2019 10:32
voyant le titre je m'attendais à quelque chose d'intéressant voire meme d'important ...
finalement je viens de perdre 5 minutes moi aussi ...
rien d'anormal ou de choquant, c'est le fonctionnement normal d'une entreprise qui doit tous les jours faire avec les ressources dont elle dispose ...
mais ça y a que ceux qui travaillent qui peuvent comprendre ...
autant s'abstenir de rédiger de tels articles ... ça permettra à tout le monde de gagner un peu de temps.
30. kersauson de (p.) le 25/01/2019 10:38
pauvre mec acariâtre !!
t as qu a faire comme tt le monde
tu ecris sur le site
et tu recois une reponse sous 48h !

tel a freedom mec !
et contribues au gd debat au lieu de pinailler
(au fait t'en penses kwa de la liste GJ qui va prendre des voix a lepen_merluchon, et du coup faire gagner LaREM...)

c'est vrai qu a la Region tu entres qd tu veux
même Choupette s'en sort mieux que twa
31. jean jouhis le 25/01/2019 10:40
"le reflexe du journaliste"
mais pour ca faut etre JOUR-NA-LISTE !!!!
c'est evident
32. ZembroKaf le 25/01/2019 11:32
Au fond de moi, le réflexe du journaliste ressort

Oupsss..."écrit" le CoComunikan de la rézion...lol !!!
Pauvre Dupuy...il est reparti..."dépité"....c'est comme ça dans pleins de "service public'...dans le privé...dans les "galeries commerciales".....!!!!
33. métisse le 25/01/2019 12:00
@jir : service public + fonctionnaires c'est pour ça. Donc oui certains (beaucoup) jalousent les fonctionnaires mais il n'y a pas que des avantages à l'être : si Score vous empêche de rentrer 15 ou 30 minutes avant la fermeture, c'est au PDG qu'il faut s'adresser et c'est du privé donc ils font ce qu'ils veulent. Si les impôts font ce qu'ils ont fait, c'est répréhensible. C'est ça aussi être fonctionnaire (je sais de quoi je parle...)
34. Kayam le 25/01/2019 13:26
Et que dire de certains agentes d'accueil ? On se croirait devant une invisible...à moins que l'on soit à ses yeux invisible !

Au centre de St-Paul, l'année passée, à peine le bonjour et un "oui, c'est pourquoi ?" et je me suis retrouvée seule. Elle a pris mon document, pianoté sur son clavier.
J'ai "osé" lui demandé les renseignements dont j'avais besoin, mais l'écho a été sans grande considération verbale. Mais qu'est-ce que je la dérangeais !!
J'avais le ticket A026. Avant de sortir, j'ai pris mon stylo et j'ai écris sur le ticket : SMILE que j'ai mis en évidence. Je lui ai dit au revoir sans oublier de lui dire bien fort : merci et n'oubliez pas : SMILE !

Quand on accueille du public, on s'efforce d'être agréable aux yeux des gens :

- en tenue vestimentaire (coiffure, chaussures -à talon de préférence-, maquillage compris)
- en fonctions (orientation, renseignements, sourire...) pour lequel on est payée
- en mettant à l'aise et en crevant quelque peu le silence sans passer pour être la solution à tous les problèmes.
35. Marlow le 25/01/2019 13:34
Il se trouve que je suis allé aux Impôts la semaine dernière pour le prélèvement à la source.
J’y étais à 8 h 15,nous étions autour de 50 à 60 personnes ,ils ont commencé à filtrer vers 10h pour éviter de dépasser le nombre maximum d’administrés fixé apparemment à 50.
Il y a un système de tickets efficace et 2 responsables sont venus renseigner directement ceux qui faisaient la queue à l’extérieur.
Je suis passé à 10h30,je suis resté 10 minutes avec un agent sympa qui m’a bien informé.
Il faut simplement arriver tôt si on le peut,l’attente est longue mais ça passe.
Pierrot si tu arrives à 11h 30 tu exagères un peu,ne t’étonne pas de rester à la porte.
Ce sont essentiellement des raisons de sécurité qui obligent à fonctionner de cette façon.
Si à midi tu as encore 40personnes qui attendent, les agents finissent à 15 h.
Franchement je m’attendais à pire accueil et les gens m’ont semblé plutôt patients.
36. Modeste le 25/01/2019 14:00
Monsieur Dupuis, faut savoir QUE LE FONCTIONNAIRE en général respecte ses horaires, c'est à dire qu'à 11h45 il a déjà rangé ses stylos, fermé ses tiroirs, sorti son sac pour qu'à midi pile il puisse partir .....c'est connu depuis des lustres, et c'est pire si à 11h30 vous êtes au guichet et que l'employé doit partir, il vous largue là et c'est son collègue qui prend le relais....il ne finit même pas ce qu'il a commencé!
37. ex eric le 25/01/2019 14:49
Ce n'est pas une histoire de fonctionnaire ou pas ??? tu reçois du publique tu indiques les bonnes heures de fermeture ou d'ouverture non ? (si tu dois fermer à 11h45 au lieu de 12h00 il suffit de l'indiquer) C'est une question de respect me semble t'il.
38. jlr le 25/01/2019 14:52
#33metisse : je ne comprends pas bien votre com ; si les heures de fermeture de Score ( et d'autre magasins ) sont affichées à 19h , ces heures doivent impérativement être respectées , ils n'ont aucun droit d'empêcher les clients d'entrer à 18h45 ( ce qu'ils font pourtant ) , du moment qu'ils ferment effectivement à 19h .
Et donc dans les services publics , les mêmes horaires devraient être aussi respectées : les portes restent ouvertes jusqu'à l'heure indiquée ; et si tous les gens qui attendent d'être reçus ne le sont pas encore à l'heure de la fermeture affichée , ils devraient sortir et revenir un autre jour . Mais cela causerait dans la population un tel scandale ( " fainéants de fonctionnaires " ) que cela ne se fait pas ainsi .
C'est pourquoi , dans le public comme dans le privé , il ne faut pas s'étonner que les heures de fermeture réelles correspondent en fait au nombre de clients encore à l'intérieur .
39. jlr le 25/01/2019 14:56
@34Kayam : vous tenez à être reçu par des gens portant talons hauts et maquillage ? Vous n'exagérez pas un peu quand même ? Le service public n'est pas l'élection de Miss Réunion !
40. roro 61 le 25/01/2019 15:22
Moi j'ai été exprès dans une grande surface qui fermait à 19 h00 et j'étais à l'intérieur à 18h58 on m'a obligé de passer à la caisse vite fait ou de laisser mes courses , il n'y a pas que les services de l'état qui
agissent ainsi , l'heure c'est l'heure et c'est normal .
41. hubert le 25/01/2019 16:04
il y des services qui ferment leurs portes à 3 h mais travaillent jusqu'a 4h,4 h1/2 ou 5 h et traitent les dossiers de ceux arrivés avant 15H
42. cd974 le 25/01/2019 16:06
c'est ça la vie ! journaliste ou pas !
43. ali le kafhir le 25/01/2019 16:12
Mr DUPUY devrait aller à la sous préfecture de Saint Pierre même les pays voisins font mieux
44. TICOQ le 25/01/2019 17:20
Allez dans une gendarmerie, ils ferment à midi mais ils continuent à s'occuper des gens déjà à l'intérieur. Autre administration, autres mœurs....
45. adrien le 25/01/2019 17:57
1.Posté par Candide et toi tu dois travailler au service des impots ! enfin plutot y aller afin de faire acte de presence !!!!! car vu ton commentaire une connaissance approfondie des delais de travail et de tire au c.................
46. adrien le 25/01/2019 18:01
10.Posté par Marc ALORS ! pourquoi un vigile ?? son boulot consisterait aussi a informer les contribuables des données sur la reception ou alors : le ticket pour attente dans une liste cela n existe pas ds l ile ? les faignants sont partout ! par contre ne sont pas prete de se faire voler leur pendule !!!!!!!!!!!!!
47. adrien le 25/01/2019 18:04
44.Posté par TICOQ dans une bt il n y a pas d heures ! l l heure accueil du public est mentionnée mais .....alors que l on vous recoit a la brigade d autres sont encore sur le terrain !! merci quand meme de l;avoir constaté et mentionné ! d habitude ce n est pas le genre de commentaires que l on peut lire a l attention des personnels de cette institution !!
48. Anonyme974 le 25/01/2019 20:13
Ah enfin quelq''un qui dit les choses comme elles sont heureusement qu''il restent des personnes comme Vous Pour dire haut et fort ce qu''elles pensent
49. pipo le 25/01/2019 20:24
Je trouve bien pire que certaine Banques n'ouvre pas aux heures affichés!!!!
(petit café du matin je présume)
50. Kayam le 25/01/2019 20:50
correction : fonctions.......lesquelles

39.Posté par jlr

J'ai bien dit "on s'efforce". J'entends dans la mesure de celles qui peuvent porter des talons. Je ne dis pas les avoir à 20 cm non plus. Dans certains lieux où il y a accueil du public, on peut voir de très jeunes filles avec des baskets, sans aucun goût vestimentaire alors qu'avec 20€ on peut être bien. Pas besoin de marque de quoi-que-ce soit. Ni d'être une barbie, ni d'être indécente et encore moins d'être maquillée en tonne de produit.

Minute vestimentaire : Un beau chemisier coloré à fleurs, une jupe droite unie au dessus des genoux s'harmonisant avec le chemisier, des escarpins ou compensés de 8-9 cm, maquillage et rouge à lèvres et selon goût bracelet et/ou boucles d'oreilles assortis à la tenue.
Elle est pas bien là, l'agente ? Allez, on sourit !

Vous savez au moins que dans certaines entreprises, le dress-code est super important ?

Heureusement que ce n'est pas uniquement sur les miss qu'il faut compter car beaucoup d'entre nous auraient été mal barrées ! Avec tous les critères qui sont demandés.

Quand on est une femme : ni fausse, ni refaite, ni un canon visage-silhouette, on essaie de mettre en avant les atouts qu'on peut avoir : cheveux, yeux, savoir-être, etc. Des compliments et/ou regards nous font nous sentir pas mal...mais pas mâle du tout 🙂
51. Cher Pierrot le 01/02/2019 19:30
Cher Pierrot, oui les Impôts déconnent, il s''agit de fonctionnaires. Mais que dire de la Caisse de Sécurité Sociale qui est incapable de fournir une attestation de régularité..... En ce moment il pointent les écritures et paiements ....d octobre
52. Drazic le 17/02/2019 08:17
Pour garantir un service continue et de qualité, il faut des agent.a population aime pas les fonctionnaire vous payez les consequence !Ah oui moins de fonctionnaire plus 2 dépense pour la populace un ex les parking saint denus gèrer par la sodiparc
53. JD974 le 27/02/2019 15:41
L’impôt devrait faire l’objet d’une science économique spécifique permettant à l’Etat d’investir avec les plus performants au lieu de garrotter les initiatives, afin que toutes les personnes du pays puissent s’enrichir et à nos concitoyens de sortir de leurs difficultés.

Ce n’est, à ce jour, qu’une sorte de mille-feuille administratif tellement complexe et variable que plus personne peut prétendre s’y connaître : plus de 300 impôts, employant plus de 500.000 personnes dans les services fiscaux, chez les comptables, dans les tribunaux administratifs, chez les gestionnaires de patrimoine, chez les agents immobiliers, etc.

Assez de paperasseries ! Pitié ! Vous n’êtes pas d’accord ? Même vous au service des impôts, vous êtes débordés, non ?
54. Titi le 08/03/2019 20:14
Sachant qu’il faut déjà attendre son tour, qu’il faut expliquer son cas, et qu’il faut que lemployé fasse ce qu’il faut pour le client, il serait tout à fait logique et intelligent de venir bien avant 20 minutes avant l’heure de fermeture.
Nouveau commentaire :