[Alt-Text] [Alt-Text]
Zinfos 974
Prix du Roman Métis des Lycéens 2018: Jadd Hilal à la rencontre des lycéens

Le 20/04/2019 | Par NP | Lu 824

Il était à la Réunion en février dernier pour recevoir le Grand Prix du Roman Métis pour son premier roman "Des ailes au loin" (Elyzad). Un succès fulgurant pour cet auteur couronné de plusieurs prix prestigieux. Jadd Hilal est de retour à La Réunion la semaine prochaine pour rencontrer les lycéens de sept établissements.

Plus de 250 lycéens réunionnais s'apprêtent à accueillir dans leurs établissements l'écrivain franco-libanais Jadd Hilal, lauréat du Prix du Roman Métis des Lycéens 2018 pour son roman.

En décembre dernier, deux élèves de chacun des sept lycées participant au prix défendaient le roman choisi par leur classe au sein du jury. Au terme de leurs délibérations à huis clos à l'Hôtel de ville de Saint-Denis, ces lycéens désignaient Jadd Hilal comme huitième lauréat du Prix du Roman Métis des Lycéens.
 
 Pour rappel, les lycéens avaient à choisir, pour l'édition 2018 du Prix du Roman Métis des Lycéens, parmi quatre romans sélectionnés pour eux par le jury du Grand Prix du Roman Métis, prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis : Miguel Bonnefoy, Sucre noir (Rivages) ; Jadd Hilal, Des ailes au loin (Elyzad) ; Véronique Olmi, Bakhita (Albin Michel) ; Carl de Souza, L'année des cyclones (Éditions de l'Olivier).
 
 Créé en 2011, le Prix du Roman Métis des Lycéens, émanation du Grand Prix du Roman Métis (prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis), mobilise depuis huit ans des jeunes et des équipes pédagogiques de toute l'île autour d'une littérature contemporaine porteuses des valeurs d'humanisme, de métissage et de diversité.

Initié par la Ville de Saint-Denis, La Réunion des Livres, l'Académie de la Réunion et la Direction des affaires culturelles océan Indien, en partenariat avec le Rotary club Saint-Denis Bourbon et la Sofia, ce prix s'inscrit dans un parcours d'éducation artistique et culturelle proposé aux lycéens et invite les élèves de seconde et 1ere à lire quatre romans francophones parus depuis moins d'un an, sélectionnés pour eux par le jury du Grand Prix du Roman Métis.
 
Après avoir travaillé avec leurs professeurs de français et documentalistes autour du roman Des ailes au loin, les lycéens de Jean Hinglo au Port, Evariste de Parny, Louis Payen, Maison Blanche à Saint-Paul, Stella à Saint-Leu, Paul Moreau à Bras-Panon et Levavasseur à Saint-Denis, accueilleront la semaine prochaine Jadd Hilal pour débattre avec lui.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :