[Alt-Text] [Alt-Text]
Zinfos 974
Prix vanille 2019 illustration et dessin: Julie et Dwa sont les heureux lauréats

Le 01/12/2019 | Par Zinfos 974 | Lu 657

Comme chaque année, l’association "La Réunion des Livres" remet le Prix Vanille 2019 illustration et dessin ouvert à toutes les maisons d’édition de l’océan Indien. 

Cette année, c'est Julie Bernard, vivant à La Réunion, qui remporte le Prix Vanille 2019 illustration avec Le livre des métiers, co-réalisé avec Fabienne Jonca et Z’oiseaux rares, en collaboration avec Zebulo Editions. Une nouvelle pierre à l'édifice pour Julie, qui est déjà primée d’un Green Island Award par le Nami concours 2015 en Corée du Sud. Elle était également en sélection d’Ilustrarte 2016 au Portugal et obtient le Grand Prix du CICLA Original Illustration Exhibition 2018 en Chine.

Dwa, de Madagscar, remporte, quant à lui, le Prix Vanille 2019 dessin avec Back to Al Bak publié par Des Bulles dans l’Océan. Ce livre a notamment été nominé pour le Prix de l’écriture Michel Renaud au Festival du carnet de voyage de Clermont-Ferrand en 2018. Il a également été retenu dans les 200 livres référencés par The White Ravens 2019 de la Bibliothèque internationale de la jeunesse et médiatisés lors de la Foire du livre de Francfort en Allemagne. 

La remise des prix a eu lieu dans le cadre du Festival Cyclone BD au Cap Zen à Saint-Denis ce vendredi. Pour Julie, dont le livre est également en course pour le prix UNICEF de la littérature jeunesse 2020, la remise de son prix a eu lieu au Salon du Livre à Montreuil. 

Julie Bernard et Dwa sont récompensés par une dotation, la réalisation d’un visuel utilisé par La Réunion des Livres, la prise en charge de la participation à un salon littéraire et à des actions menées par l’association.
 
Hormis Julie et Dwa, le jury ajoute quatre finalistes du Prix Vanille 2019 illustration et dessin, parmi les 26 titres édités à La Réunion ou à Maurice inscrits :
Illustration
  • Modeste Madoré pour Pas maintenant ! (Océan Jeunesse) et Quartier Mimites (Éditions à la gomme) ;
  • Nadia Charles pour Les contes bleus (Orphie) ;
  • Solen Coeffic pour Tizan et le loup (Atelier des nomades) ;
Dessin
  • David D’Eurveilher pour L’autre côté la mer (Epsilon éditions).

De gauche à droite Yannick Lepoan (La Réunion des Livres), Nadia Charles (finaliste), Dwa, Christine Richet directrice de la Dac de La Réunion.
De gauche à droite Yannick Lepoan (La Réunion des Livres), Nadia Charles (finaliste), Dwa, Christine Richet directrice de la Dac de La Réunion.

Julie Bernard
Julie Bernard


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :