[Alt-Text] [Alt-Text]
Zinfos 974
Réforme du Bac, abrogation de Parcours sup...des lycées bloqués

Le 11/12/2018 | Par N.P | Lu 3465

Des blocages ont été installés ce mardi à l’entrée de plusieurs lycées de l’ile. Comme hier au lycée Bel Air de Ste-Suzanne, Roland Garros au Tampon, ce jour à Bois d’Olives, Stella St-Leu ou encore lycée Pierre Poivre à St-Joseph, les élèves protestent notamment contre la réforme du lycée et demandent l’abrogation de Parcours sup ou la fin de la sélection à l'entrée des universités. 

Une timide mobilisation qui fait écho à celle de plus grande ampleur entamée depuis quelques jours au niveau national, organisée sur les réseaux sociaux. 

"Les lycéens ont raison d'exprimer leurs vives inquiétudes face à des réformes qui vont faire exploser les cadres nationaux et instaurer une concurrence sans merci entre les établissements", soutient la CGTR EDUC'ACTION dans un communiqué. 

"Les revendications portées par les lycéen.ne.s rejoignent celles que nous défendons avec nos collègues depuis plusieurs mois. Divers préavis de grève couvrant tous les personnels du second degré ont été déposés". Le syndicat appelle les personnels enseignants "à être présents massivement aux côtés des élèves, à se réunir en assemblée générale et à décider, par la grève partout où cela sera possible, d'aller manifester à leurs côtés".


Commentaires (13)
1. cmoin le 11/12/2018 10:12
Ils n'y connaissent rien,ils veulent tout avoir sans rien faire et surtout sans avoir le niveau!
Vive la concurrence,que les meilleurs gagnent!
2. popo le 11/12/2018 10:21
Pas de cours en Décembre entre les gilets jaunes et le blocage des lycées.
Puis vacances.
Puis cyclone.
Puis que des ânes sans diplômes.
Puis chômage et prestations.
Puis on devient gilet jaune.... sans fin.
3. ZembroKaf le 11/12/2018 10:50
Les lycéens lé dan' la kour !!!
Le "futur" de La Réunion....lé dan' la rue !!!
4. ChR le 11/12/2018 12:32
Concernant le lycée Roland Garros, s’il y avait hier des jeunes devant le portail principal et des poubelles vides renversées, ils étaient peu nombreux et le lycée n’etait pas bloqué : les cours ont eu lieu normalement et aujourd’hui de même.
5. Sébastien ancien adhérent le 11/12/2018 12:36
CGTR ÉDUCATION des fouteurs de merde et des incompétents . J’ai rendu ma carte depuis deux ans .
6. muppets le 11/12/2018 13:13
C'est vrai çà pourquoi pas des vacances jusqu'au 20 décembre ? Pas grave la sélection c'est après et elle est impitoyable, demandez aux étudiants (les vrais pas les glandeurs qui viennent chercher une bourse)
7. Joker le 11/12/2018 13:39
Vu les commentaires, on voit ce que pense certain de la jeunesse. C''est elle qui va payer vos retraite je vous rappel. A les considerer comme des abrutis, j''espère qu''il vous le rendront bien.je connais plus d''ane diplômé que l''inverse.
8. neandertal le 11/12/2018 13:41
bien vu popo!!!
9. muppets le 11/12/2018 15:44
@ joker un Bescherelle en cadeau pour Noël vous ferait le plus grand bien
10. Vache à Lait le 11/12/2018 19:02
Nos futurs forces vivent revendique avant d’avoir fait leurs preuves.
Futurs coupeurs de routes?
11. 41 le 11/12/2018 19:04
Je vois que les adultes ont la science infuse ici. Merci pour nous nommer vos propres enfants "abrutis". Mais n'oubliez pas, la pomme ne tombe jamais bien loin de l'arbre. Et aussi, si vous vous occupiez mieux de vos marmots bandes d'incompétents, ils ne seraient pas en retard dans leurs cours.
12. Réunionnaise le 12/12/2018 07:34
Bof ! Les syndicats ont fait la part belle au MEDEF qui a déjà placé quelques proviseurs de son cru. 6000 € pour une inscription en master 2 pour les futurs étudiants + sélection. Vous connaissez votre futur employeur. C''est mort !
13. youssef le 13/12/2018 00:17
en france et dans les pays ou l'etat est majoritement entrpreneur ce systeme ne marche pas car on change toujours de forme sans changer de fond.

il faut répondre a cette est ce que l'état se retire diffinitivement de l'entrpenariat et laisser les gens se debouiller tout seul pour creer leur entreprise comme a l'americiane ou continuer dans le va et vient ni france ni amerique..

si l'état sera recruteur dans les 30 années a venir il faut qu'elle ouvre des postes a poirvoir dans 5 ans.
la oui l'étudiant est libre de choisir son parcours car son poste est déja prévue et garantie.

le roi qui détient tout entre sa mains il dit j'ai besoin de 50 ici de 60 ici de 80 lasbas etc former moi ces gens je veux les voir dans 5 ans..D'accord sa majester.. et son ministre avec son porte voix lancer la formation. les etudiants ruent chacun avec ces désires..vive le roi recruteur

aux etats unis dans le systeme non monarchqiue ou protestant t'a la terre debrouille pas ya ni messi ni imame ni roi ni reine...l'etat detient tout le foncier tu vas au cadastre tu prend une concession et débrouille toi..

chez nos voisin la ou tu poses tes pieds, quelqu'un vient en courant dégage

mais ou je vais ?? tu as dit débrouilles toi...

Alors monarchie ou republique, catholicisme ou protestantisme ,papale ou imamique ou mamélique..
tout le monde patauge

les etudiants ne savent quoi faire

mais décidez vous et opter pour une chose claire et point c'est t tout...sinon laisser tout le monde immigrer vers les états unis et le problème sera définitivement résolue..

le non avoué tue la France
avoues le et tu te soulages hahaha
Nouveau commentaire :